Peut-on marcher après une infiltration au genou ? (Études + Avis kiné)

peut on marcher après une infiltration au genou

Peut-on marcher après une infiltration au genou ?

Au bout de combien de temps, et comment ? Est-ce que cela diminue les résultats de l’infiltration ?

Kiné, je vous partage mon expérience à ce sujet. Mais aussi ce que disent les études.

Résumé : vous pouvez remarcher le jour même de l’infiltration au genou. Adaptez en fonction de votre ressenti, mais soyez rassuré : cela ne diminue pas les effets de l’infiltration.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

De quel type d’infiltration du genou je parle ?

Je parle dans cet article des infiltrations au genou les plus fréquentes :

  • infiltrations de corticostéroïdes (cortisone) ;
  • infiltrations d’acide hyaluronique ;
  • plasma riche en plaquettes ;
  • viscosupplémentation ;
  • anesthésiques locaux comme la lidocaïne.

Et ce quelque soit le problème qui a motivé l’infiltration : arthrose, bursite, tendinite, problème de ménisque, etc. Et quel que soit l’effet recherché : soulager la douleur, être moins raide, arriver à mieux bouger, prévenir l’usure, etc.

Je ne parle par contre pas de l’efficacité des infiltrations au genou, même si j’ai prévu de faire un article à ce sujet 🙂.

Peut-on marcher le jour même de l’infiltration au genou ?

Oui, on peut marcher le jour même de l’infiltration au genou. Sans que cela ne diminue l’efficacité potentielle de l’infiltration. C’est même plutôt une bonne chose.

Voici les 2 raisons théoriques qui me font dire cela.

1. Lorsqu’une personne reste immobile après une infiltration au genou, il y a un risque de développer une raideur articulaire. La marche légère et régulière peut aider à prévenir cette raideur.

Cela peut réduire l’accumulation de liquide dans le genou et encourager la production de synovie, le liquide naturel qui lubrifie l’articulation.

2. La marche douce stimule la circulation, ce qui peut aider à réduire l’enflure et l’inflammation dans le genou. L’inflammation excessive est l’une des principales causes de douleur après une intervention au genou.

La marche peut contribuer à éliminer les fluides qui contribuent à cette inflammation.

Aussi, certaines études suivent des gens qui viennent d’avoir une infiltration du genou.

Dans les consignes qui leur sont données, la marche n’est pas interdite ou non recommandée.

Il existe des recommandations internationales à destination des chirurgien(ne)s et médecin pratiquant les infiltrations au genou. Mais ces recommandations ne disent rien quand au fait de conseiller sur reprendre la marche ou non.

Source : Phillips 2021

Est-ce qu’il faut marcher moins que d’habitude dans les jours qui suivent l’infiltration ?

Si vous êtes une personne qui ne marche pas particulièrement beaucoup (juste pour vos déplacements du quotidien), alors non, rien ne laisse penser qu’il faut moins marcher que d’habitude.

Si vous êtes quelqu’un qui marche beaucoup (par exemple, 10 000 pas par jour, en montée et descente), alors oui, mieux vaut peut-être limiter un peu votre marche dans les jours qui suivent l’infiltration.

Pourquoi ?

Tout simplement car lorsqu’on a un geste sur le genou, on peut avoir une petite inflammation. Une accumulation de liquide dans le genou. Le genou devient alors parfois rouge, gonflé et chaud.

Et la marche excessive (surtout si on n’est pas habitué à marcher beaucoup) peut activer plus cette inflammation.

C’est pour ça que par prudence, les médecins et chirurgien(ne)s recommandent parfois “d’y aller mollo” après une infiltration.

Faut-il marcher avec des béquilles après une infiltration ?

Il est rare d’avoir besoins de béquilles pour marcher après une infiltration (si on n’en n’avait pas avant).

Les béquilles sont nécessaires uniquement si vous avez des difficultés à marcher, à cause de la douleur ou de la raideur. Elles permettent de mettre moins de poids sur le genou.

Mais même si vous boitez un peu après l’infiltration, si vous avez peu de douleur, vous pouvez tout à fait vous passer de béquilles.

Une alternative est aussi d’utiliser des bâtons de marche pour soulager un peu l’appui. Et c’est moins encombrant que des béquilles.

***

J’espère avoir répondu à vos questions ! Si vous en avez encore, si vous voulez partegr votre expérience ou faire une remarque, rendez-vous en commentaire. Bonne récupération 🙂 !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Phillips M, Bhandari M, Grant J, Bedi A, Trojian T, Johnson A, Schemitsch E. A Systematic Review of Current Clinical Practice Guidelines on Intra-articular Hyaluronic Acid, Corticosteroid, and Platelet-Rich Plasma Injection for Knee Osteoarthritis: An International Perspective. Orthop J Sports Med. 2021 Aug 31;9(8):23259671211030272. doi: 10.1177/23259671211030272. PMID: 34485586; PMCID: PMC8414628.

Özkan Ö, Babayeva N, Torgutalp ŞŞ, Kara ÖS, Dönmez G, Korkusuz F. Pain during walking and ascending stairs before hyaluronic acid injection was common in patients with knee osteoarthritis: a qualitative study. Turk J Med Sci. 2021 Apr 30;51(2):693-699. doi: 10.3906/sag-2007-248. PMID: 33244944; PMCID: PMC8203138.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :