Pied gonflé et AVC : quel lien et que faire ?

pied gonflé avc

Vous vous demandez si votre pied gonflé peut être le signe d’un AVC ?

Ou au contraire, vous avez eu un accident vasculaire, et vous vous demandez si votre gonflement au pied est une conséquence de l’AVC, pourquoi et que faire ?

Kiné, j’essaie de répondre de la manière la plus clair possible à ces 2 questions pour vous rassurer !

Résumé : un gonflement de pied est très rarement un signe évocateur d’AVC. Par contre, des les jours ou semaines qui suivent un AVC, on peut avoir un pied gonflé.

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Est-ce qu’un pied gonflé est souvent le signe d’un AVC ?

Non, il est très peu probable qu’un gonflement au pied soit le signe d’un AVC.

Le gonflement d’un pied ne fait pas partie des signes évocateurs d’un AVC. Les signes les plus évocateurs d’un AVC sont (source : Assurance maladie) :

  • votre visage s’engourdit ;
  • l’un de vos bras ou de vos jambes s’engourdit, perd de la force ;
  • vous n’y voyez d’un coup plus très bien voire plus du tout ;
  • vous avez du mal à vous exprimer, à parler.

Il y a de très nombreuses causes beaucoup plus probables de gonflement d’un seul pied qu’un AVC.

En voici un aperçu :

  • conséquences d’un traumatisme (coup, chute, torsion de cheville) ;
  • poussée d’arthrose ou d’une autre atteinte rhumatismale ;
  • réaction allergique ;
  • problème de circulation sanguine, insuffisance veineuse ;
  • rétention d’eau à cause de la chaleur ;
  • problème au foie, au coeur, au rein ;
  • consommation de certains médicaments.

Je vous recommande aussi la lecture de mes articles plus complets à ce sujet, en fonction de votre situation :

A-t-on parfois le pied qui gonfle à cause d’un AVC ?

Si le gonflement du pied ne fait pas partie des SIGNES d’un AVC, ça peut par contre être une CONSÉQUENCE d’un AVC.

Dans les jours qui suivent un accident ischiémique transitoire (AIT, « petit » AVC) ou un AVC, il est possible d’avoir un pied qui gonfle (voire les 2). On parle d’oedème. Le plus souvent, il s’agit du pied du côté paralysé.

Le pied du côté opposé à l’hémisphère du cerveau dans lequel a eu lieu l’AVC. Donc :

  • votre pied gauche est gonflé si vous avez fait un AVC à droite ;
  • votre pied droit est gonflé si vous avez fait un AVC à gauche.

Cela peut arriver quelque soit l’origine de votre AVC ou AIT :

  • ischiémique : des vaisseaux sanguins se sont bouchés ou ont été comprimés et n’ont pas permis au sang d’irriger bien le cerveau pendant un certain temps ;
  • hémorragique : des vaisseaux sanguins se sont rompus.

Pourquoi le pied gonfle après un AVC ? Les causes

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le pieds et les membres inférieurs (mais parfois aussi les membres supérieurs) gonflent après un AVC, généralement au bout de quelques jours ou semaines :

  1. vous bougez moins. Soit parce que vous êtes alité plus souvent, soit parce que vous avez une paralysie plus ou moins importante des membres. L’immobilité favorise la rétention d’eau : les liquides s’accumulent dans les extrémités, donc votre pied gonfle, particulièrement celui du côté atteint ;
  2. votre système lymphatique est perturbé. C’est un des systèmes qui régule la circulation des liquides dans le corps, et un AVC peut perturber ce système ;
  3. vous avez des effets secondaires de certains médicaments que vous prenez pour votre AVC. Notamment les médicaments agissant sur la pression artérielle ;
  4. vous levez peu souvent le pied au-dessus du coeur (installation en déclive) en plus de moins marcher. Le sang circule moins bien, stagne, et fait gonfler le pied ;
  5. plus rarement : une phlébite (thrombose veineuse profonde), une complication d’un AVC liée notamment à l’alitement.

On parfois parfois d’algodystrophie du pied pour désigner un gonflement du pied après un AVC, surtout s’il est associé à de la douleur et de la raideur.

pied gonflé après un AVC et une thrombose
Pied gonflé après un AVC et une phlébite. Image : Gorman 2001

Que faire contre le gonflement de pied en cas d’AVC ?

Il n’y pas de traitement spécifique pour un gonflement du pied après un AVC. Ce sont les mêmes traitements que pour un gonflement du pied quelque soit son origine.

Voici une liste des principales choses faciles à mettre en place pour réduire ce gonflement, ou éviter qu’il devienne plus important :

  1. porter des chaussettes ou des bas de contention (voir mon article plus complet sur quand et comment porter des chaussettes de contention) ;
  2. installer aussi souvent que possible son pied en déclive : plus haut que le coeur. Par exemple en mettant des coussins sous les jambes en position allongée. Assis, en mettant le pied sur un repose jambe ;
  3. si l’on n’a pas trop de problème de motricité : bouger régulièrement le pied vers le haut et le bas (cf photo ci-dessous), pour contracter les muscles et faire circuler le sang ;
  4. si la marche est possible : marcher régulièrement dans la journée. Idéalement en sortant dehors, mais même la marche sur quelques dizaines de mètres permet d’activer la circulation sanguine ;
  5. éviter de rester longtemps debout statique sans bouger, ou de rester assis sur un fauteuil ou une chaise avec le pied en bas.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Si vous souhaiter partager une expérience, faire une remarque, poser une question : rendez-vous en commentaire !

📚 SOURCES

Les signes les plus évocateurs d’AVC sur le site de l’assurance maladie ici

Gorman WP, Davis KR, Donnelly R. Swollen lower limb: general assessment and deep vein thrombosis. West J Med. 2001 Feb;174(2):132–6. PMCID: PMC1071280.

Kunkel D, Mamode L, Burnett M, Pickering R, Bader D, Donovan-Hall M, Cole M, Ashburn A, Bowen C. Footwear characteristics and foot problems in community dwelling people with stroke: a cross-sectional observational study. Disabil Rehabil. 2023 Aug;45(16):2630-2637. doi: 10.1080/09638288.2022.2102679. Epub 2022 Aug 14. PMID: 35968548; PMCID: PMC9612931.

nelly darbois fonto media

Rédigé par Nelly Darbois

J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture