Algodystrophie pied & cheville : peut-on marcher ? Cause ? Traitement ?

algodystrophie pied peut on marcher

Vous avez une algodystrophie au niveau du pied, de la cheville, vous vous demandez si on peut marcher ? Est-ce que la marche est contre-indiquée, ou risque d’aggraver les douleurs ?

Kinésithérapeute, je suis habituée à prendre en charge des personnes avec une algoneurodystrophie. Je réponds ici aux questions que se posent le plus souvent les personnes à qui on a diagnostiqué une algoneurodystrophie au niveau du pied, notamment sur les forums.

Je m’appuie également sur les lectures dans les publications scientifiques internationales (toutes les références en fin d’article).

Ceci afin de vous rassurer : car comme vous le verrez, c’est un problème qui n’est pas si rare et qu’on connaît relativement bien. Même si comme souvent avec tout ce qui touche la douleur, il n’y a pas de “solution miracle” pour guérir une algodystrophie du pied.

Bonne lecture ! Je reste à disposition en commentaire pour toute remarque complémentaire ou question.

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de convalescence, j’ai dédié un ebook à ce sujet.

guide convalescence rééducation kiné

Sommaire

Algodystrophie du pied : qu’est-ce que c’est ? Symptômes & diagnostic

Quelque soit le mot qu’on a employé parmi cette liste pour désigner le problème que vous rencontrez, les informations contenues dans cet article sont valables.

  • Algodystrophie
  • Algoneurodystrophie (AND)
  • Syndrôme douloureux régional complexe (SDRC) de type 1 ou 2
  • Neuroalgodystrophie
  • Algo

Ces mots renvoient tous à la même chose.

Voici justement les principaux symptômes d’une algodystrophie au pied, et comment est fait le diagnostic.

photo d'une algodystrophie du pied
Photo du pied de quelqu’un a qui on a posé le diagnostic d’algodystrophie du pied

Algodystrophie pied et cheville : symptomes

Une algodystrophie peut survenir au niveau de n’importe quelle articulation du corps. Souvent au niveau des extrèmités, mais pas forcément : on peut avoir par exemple une algodystrophie au genou.

Le pied est la localisation de l’algodystrophie la plus fréquente.

Les symptômes de l’algodystrophie du pied sont :

  • des douleurs très importantes, continues, disproportionnées par rapport à l’éventuel problème mécanique ou physiologique à l’origine du problème ;
  • des troubles sensitifs ou circulatoires au niveau de la peau du pied, des orteils, des malléoles ou de la cheville, un œdème de la cheville, une peau rouge, chaude (au moins dans un premier temps) ou au contraire très froid, avec une sensation de sang qui ne circule pas ;
  • un retentissement moteur : une difficulté à bouger le pied (orteils, cheville) comme avant ;
  • un enraidissement ; l’articulation de la cheville ou le pied dans son ensemble et les orteils ne sont plus aussi mobiles qu’avant.
critères diagnostiques du syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie)
Grille pour aider le corps médical à poser le diagnostic d’algo en fonction des différents symptômes.

Algodystrophie pied et cheville : irm nécessaire ?

De nos jours, les imageries (IRM, radio, scintigraphie osseuse…) ne sont plus nécessaires pour diagnostiquer l’algodystrophie du pied (RevMed 2019).

L’interrogatoire et l’examen clinique suffisent.

Lorsque les imageries sont tout de même réalisées, on observe souvent une déminéralisation osseuse au niveau du pied ou de la cheville. Cependant, mettre cela en évidence ne nous donne pas de pistes plus précises de traitement. C’est pour cela qu’on peut se dispenser de l’imagerie.

Le diagnostic d’algodystrophie est posé lorsqu’une douleur très importante est constatée au pied associée à d’autres symptômes (troubles sensitifs, circulatoires ou moteurs), et non expliqué par autre chose.

Quelles sont les causes fréquentes d’algodystorphie du pied et de la cheville ?

L’algodystrophie au pied survient surtout après :

  • un traumatisme de la cheville, des orteils ou du pied (fracture des orteils ou de la cheville, opération, entorse, etc.) ;
  • un accident vasculaire cérébral (AVC).

C’est particulièrement le cas lorsqu’on observe une douleur extrêmement forte (cotée à plus de 5/10 par les patient(e)s)) à 1 semaine du traumatisme. Où lorsqu’on a très peu utilisé ou trop immobilisé le pied traumatisé.

Elle survient parfois aussi sans qu’on arrive à identifier un facteur déclenchant.

L’algodystrophie du pied est plus souvent due à un traumatisme sur un membre ou à un AVC. Parfois, il est impossible d’identifier un élément déclencheur.

Algodystrophie après opération hallux valgus ?

Plusieurs centaines de personnes par mois se questionnent en français sur Google sur l’algodystrophie après une opération de l’hallux valgus (l’oignon au pied).

Algodystrophie après opération hallux valgus est très souvent tapé sur google
Entre 100 et 1000 personnes tapent “algodystrophie après opération hallux valgus” dans Google chaque mois

Dispose-t-on aussi d’études cliniques qui montrent que l’algodystrophie est une complication relativement fréquente (ou au contraire très rare ou absente) de l’opération de l’hallux valgus ?

L’algodystrophie est en effet une des complications régulièrement reportée dans les études suivant les personnes après une opération de l’hallux valgus.

  • Deenik 2007 : sur 83 personnes opérées de l’hallux valgus, 5 ont eu un diagnostic d’algodystrophie dans les suites ;
  • Rouveyrol 2021 : 3 algodystrophies sur 96 pieds opérés ;
  • Rink-Brüne 2004 : 3 algodystrophies sur 78 personnes opérées d’un hallux valgus.

Plus d’1 personne sur 100 opérées d’un hallux valgus a donc dans les suites un diagnostic d’algoneurodystrophie. (La grande majorité cependant n’en a pas !)

Algodystrophie suite entorse de cheville ?

Plusieurs dizaines voire centaines de personnes se renseignent aussi chaque mois sur internet sur le lien entre entorse de cheville et algodystrophie.

algodystrophie entorse cheville

Il existe en effet quelques rapports de cas dans la littérature médicale sur des algodystrophies apparues après une entorse de cheville, y compris chez l’enfant et l’adolescent.

Algodystrophie après une opération du pied ?

Une opération, même sous arthroscopie (c’est-à-dire avec seulement de minuscules incisions), lése quelques tissus. Et provoque donc une inflammation, un processus naturel du corps qui permet de réparer les tissus abimés.

N’importe quelle opération pratiquée au niveau de la cheville ou du pied peut donc potentiellement être à l’origine d’une algodystrophie du pied.

Voici les opérations pour lesquelles on observe le plus souvent un risque d’algodystrophie dans les suites (bien que cela reste une complication très rare) :

  • opération d’une fracture de cheville ;
  • libération du tunnel tarsien, à cause d’un syndrome du tunnel tarsien (l’équivalent du syndrome du canal carpien mais sur le pied) ;
  • chirurgie de l’épine calcanéenne.

La fréquence de l’algodystrophie après une fracture de cheville (opérée ou non) est de seulement 0,3 % : 1 personnes sur 306 personnes qui se sont cassées la cheville.

Voici ce que conclue une équipe de recherche qui a évolué la fréquence de l’algodystorphie après une opération du pied :

Sur la base de nos résultats, nous recommandons que les femmes d’âge moyen et les personnes ayant des antécédents d’anxiété ou de dépression, qui subiront une opération non urgente du pied, soient informées du risque de développer un syndrome douloureux régional complexe au cours du processus de consentement.

Rewhorn 2014

L’algodystrophie survient en effet plus souvent chez les femmes autour de 40 ans, surtout si elles souffrent ou ont souffert d’anxiété et de dépression. D’où l’intérêt d’informer à ce sujet avant une opération “facultative” (par exemple en cas d’hallux valgus).

Source : Harris 2004, Bullen 2016, Rewhorn 2014

J’ai assez régulièrement des patientes que je suis pour leur rééducation d’une fracture de cheville qui ont reçu un diagnostic “d’algodystrophie”, après une consultation (pour autre chose) d’une dizaine de minutes, chez un médecin qui les voit une seule fois. Des patientes qui certes n’ont pas totalement récupéré et restent douloureuses 2/3 mois après leur fracture.

Mais je ne suis pas certaine que poser rapidement l’étiquette algodystrophie apporte un réel intérêt à la prise en charge. Lorsque mes patientes me demandent mon avis, je leur tiens d’ailleurs ce discours, et les rassure en leur disant que non, elles n’ont pas un problème de plus. Simplement que certaines personnes récupèrent un peu moins vite, que ça arrive souvent, et que ça va finir par rentrer dans l’ordre.

Algodystrophie du pied après arthroscopie du genou ?

Au moins un cas d’algodystrophie après une arthroscopie du genou a été reporté (Evans 2022).

Algodystrophie du pied et marche : à savoir

Beaucoup de personnes à qui on a diagnostiqué une algodystrophie du pied se demandent :

  • si elle sont le droit de marcher ;
  • si cela ne risque pas d’aggraver leur problème ;
  • comment arriver à remarcher malgré la douleur ou le manque de souplesse.

Je vais répondre à ces différentes questions 🙂.

La marche n’est pas interdite ou contre-indiquée

Lorsqu’on a une algodystrophie au niveau du pied, la marche n’est pas contre-indiquée.

Il n’y a pas de lésion osseuse qui risquerait d’être aggravée en marchant (comme c’est le cas en revanche si on a une fracture de cheville déplacée pas encore consolidée).

Par contre, la marche peut parfois augmenter un peu les douleurs.

  • Soit pendant qu’on marche.
  • Soit après la marche : dans les heures ou la nuit qui suivent, ou le lendemain.

C’est pour cela que beaucoup de personnes ont peur de marcher avec une algodystrophie du pied.

Pourtant, le fait de marcher ne risque pas d’algodystrophie le problème à long terme. Au contraire : on a de bonnes raisons de penser que le fait de rester le plus actif possible (notamment en marchant) améliore plutôt vos chances de guérison rapide.

Il faut arriver à trouver le juste dosage ! C’est ce que nous allons voir maintenant.

Voir aussi mon ebook !

guide convalescence rééducation kiné

Comment marcher malgré l’algodystrophie du pied et de la chevile ?

Voici différentes choses que vous pouvez mettre en place pour rendre la marche plus facile malgré votre algodystrophie du pied :

  • soulagez l’appui sur le pied en marchant avec des bâtons de marche, des cannes béquilles voire un déambulateur ;
  • essayez plusieurs chaussures pour trouver celles avec lesquelles vous vous sentez le mieux ;
  • augmentez de manière très progressive la distance ou la rapidité de votre marche. Par exemple, passer de 3 minutes de marche maximum à 4 minutes, puis 5 minutes, puis 7 minutes, puis 10 minutes, etc ;
  • notez ce que vous arrivez à faire chaque jour, même si ce n’est pas grand chose. Sur un bout de papier, sur une application, sur un bloc note dans votre smartphone ou ordinateur, dans votre agenda… peu importe, cela peut vous aider à vous motiver à continuer à aller de l’avant ;
  • envisagez d’autres activités physiques en décharge pour vous réhabituer petit à petit à mettre votre pied et votre corps en mouvement : vélo, piscine, etc ;
  • faites-vous suivre par des professionnel(le)s de confiance qui vous aideront à reprendre progressivement la marche : kinés, coachs sportifs, etc.

Marcher avec l’algodystrophie de cheville ou de pied est possible en adaptant : utiliser des batons de marche, augmenter progressivement la durée, adapter son chaussage, etc.

Quel est le temps de guérison d’une algodystrophie au pied et de la cheville ?

Il existe vraiment de très grandes variations dans la durée des algodystrophies du pied selon les personnes.

Et il n’existe pas de moyen pour prévoir combien de temps va mettre pour guérir une personne.

Voici par exemple ce que dit la revue médicale Prescrire à ce sujet :

L’évolution d’une algodystrophie est très variable, allant de la régression spontanée en quelques semaines à des douleurs qui persistent plusieurs années.

Revue Prescrire, 2009

Une publication récente analyse les données provenant de 22 études suivant des personnes avec des algodystrophies (Johnson 2022). Elle montre que :

  • 51 à 89 % des personnes ont encore des douleurs et une gêne motrice 1 an après le début des symptômes. (Potentiellement, il y a donc 1 chance sur 2 de ne plus en avoir du tout en moins d’un an.) ;
  • en moyenne, l’amplitude de mouvement de la cheville est réduite de 25 % 1 an après le début des symptômes ;
  • 30 à 40 % sont encore en arrêt de travail 1 an après, et 27 à 35 % ont repris mais en adaptant.

Bonne nouvelle également pour vous : une algodystrophie à la cheville ou au pied dure en moyenne moins longtemps qu’une algodystrophie au genou (van Bussel 2016).

1 personne sur 2 n’a plus de douleur ni de gêne du tout en moins d’un an après le début des symptômes de l’algodystrophie.

Quel est le traitement de l’algodystrophie du pied et de la cheville ?

Comment soulager, soigner, guérir une algodystrophie au pied ?

C’est bien évidemment la question qu’il est tout à fait légitime de se poser.

Il y a énormément de traitements de l’algodystrophie qui ont été proposés, et testés (dans des petites études).

Plutôt dans le but de soulager les symptômes, de redonner plus d’autonomie, que de guérir l’algodystrophie.

Algodystrophie qui guérit souvent “toute seule” avec le temps, et pas après un traitement précis où on peut dire avec certitude “là, c’est ça qui a marché”.

C’est déjà une bonne chose : les personnes qui souhaitent à tout prix tenter de mettre en place des choses en ont plein à essayer. Cependant, aucun ne se démarque de manière significative.

Voici les principaux traitements suggérés en cas d’algodystrophie au niveau du pied. Vous verrez qu’il s’agit autant de médicaments que de thérapies non médicamenteuses, intégrant des recettes de grand mère et autres traitement naturel.

J’ai indiqué à côté le signe suivant : ✅ lorsqu’on a quelques preuves (toutes de très faibles qualité) d’une petite efficacité supérieure par rapport à un placebo sur la douleur.

  • différents médicaments, à visée antalgique
    • bisphosphonates ✅ ,
    • calcitonine ✅ ,
    • traitement quotidien de kétamine intraveineuse ✅,
    • morphine,
    • corticoïdes ;
  • kinésithérapie ;
  • ergothérapie ;
  • imagerie motrice graduée ✅ ;
  • thérapie miroir (après AVC) ✅ ;
  • neurostimulation transcutanée (TENS) ;
  • bain écossais ;
  • blocs nerveux périphériques continus (administration d’un médicament contre la douleur au niveau d’un nerf) ;
  • biofeedback ;
  • relaxation ;
  • acupuncture ;
  • homéopathie ;
  • ostépathie.

N’importe quel traitement (même naturel) expose à un risque d’effets secondaires, indésirables, nonsouhaités. Ils ne sont pas indiqués ici.

J’aurai l’occasion de revenir un peu plus en détail sur les traitements de l’algodystrophie dans un prochain article. Néanmoins, vous avez déjà l’essentiel dans la liste ci-dessus : il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de traitement miracle.

***

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une algodystrophie au pied, j’ai conçu ce guide au format ebook :

ebook algodystrophie

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Grille des critères de l’algodystrophie : SFETD.

Causes de l’algo du pied et de la cheville. Evans T, Steuer A, Dega R, Gobindpuri A. Complex regional pain syndrome of the foot and ankle following knee arthroscopy. Br J Hosp Med (Lond). 2022 Oct 2;83(10):1-3. doi: 10.12968/hmed.2022.0260. Epub 2022 Oct 31. PMID: 36322439.

Bullen M, Lang C, Tran P. Incidence of Complex Regional Pain Syndrome I Following Foot and Ankle Fractures Using the Budapest Criteria. Pain Med. 2016 Dec;17(12):2353-2359. doi: 10.1093/pm/pnw055. Epub 2016 Apr 10. PMID: 28025369.

Rewhorn MJ, Leung AH, Gillespie A, Moir JS, Miller R. Incidence of complex regional pain syndrome after foot and ankle surgery. J Foot Ankle Surg. 2014 May-Jun;53(3):256-8. doi: 10.1053/j.jfas.2014.01.006. Epub 2014 Mar 5. PMID: 24613278.

Harris J, Fallat L, Schwartz S. Characteristic trends of lower-extremity complex regional pain syndrome. J Foot Ankle Surg. 2004 Sep-Oct;43(5):296-301. doi: 10.1053/j.jfas.2004.07.004. PMID: 15480404.

Hallux valgus et algodystrophie. Deenik AR, Pilot P, Brandt SE, van Mameren H, Geesink RG, Draijer WF. Scarf versus chevron osteotomy in hallux valgus: a randomized controlled trial in 96 patients. Foot Ankle Int. 2007 May;28(5):537-41. doi: 10.3113/FAI.2007.0537. PMID: 17559759.

Rouveyrol M, Harrosch S, Curvale G, Rochwerger A, Mattei JC. Does screwless scarf osteotomy for hallux valgus increase the risk of transfer metatarsalgia? Orthop Traumatol Surg Res. 2021 Oct;107(6):102853. doi: 10.1016/j.otsr.2021.102853. Epub 2021 Feb 9. PMID: 33578039.

Rink-Brüne O. Lapidus arthrodesis for management of hallux valgus–a retrospective review of 106 cases. J Foot Ankle Surg. 2004 Sep-Oct;43(5):290-5. doi: 10.1053/j.jfas.2004.07.007. PMID: 15480403.

Prévenir le risque d’algodystrophie après une opération du pied ou de la cheville : effet de la vitamine C, de l’alcool ou de l’immobilisation. Hernigou J, Labadens A, Ghistelinck B, Bui Quoc E, Maes R, Bhogal H, Callewier A, Bath O, Chahidi E, Safar A. Vitamin C prevention of complex regional pain syndrome after foot and ankle surgery: a prospective randomized study of three hundred and twenty nine patients. Int Orthop. 2021 Sep;45(9):2453-2459. doi: 10.1007/s00264-021-05159-2. Epub 2021 Aug 4. PMID: 34347132.

Durée. van Bussel CM, Stronks DL, Huygen FJ. Phenotypic Variation in Complex Regional Pain Syndrome: Comparison Between Presentation in Knee Alone or in Ankle/Foot. Pain Med. 2016 Dec;17(12):2337-2343. doi: 10.1093/pm/pnw119. Epub 2016 Jun 10. PMID: 28025367.

Johnson S, Cowell F, Gillespie S, Goebel A. Complex regional pain syndrome what is the outcome? – a systematic review of the course and impact of CRPS at 12 months from symptom onset and beyond. Eur J Pain. 2022 Jul;26(6):1203-1220. doi: 10.1002/ejp.1953. Epub 2022 May 4. PMID: 35435302; PMCID: PMC9324966.

Traitement. Abe Y, Iba K, Takada J, Wada T, Yamashita T. Improvement of pain and regional osteoporotic changes in the foot and ankle by low-dose bisphosphonate therapy for complex regional pain syndrome type I: a case series. J Med Case Rep. 2011 Aug 4;5:349. doi: 10.1186/1752-1947-5-349. PMID: 21816057; PMCID: PMC3163217.

Articles généraux en français dans des revues médicales de qualité

Revue Prescrire, 2009

Cet article existe aussi en anglais : Ankle & Foot CRPS: Cause & Recovery

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

9 commentaires sur « Algodystrophie pied & cheville : peut-on marcher ? Cause ? Traitement ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Pour une algodystrophie de la cheville on m’a fait de la mésothérapie. Est-ce que vous avez des retours sur ce traitement ?
    Cordialement

    1. Bonjour Florence,
      Merci pour votre retour.
      En attendant un article plus complet et sourcé sur le sujet des traitements de l’algodystrophie de cheville, la mésothérapie est un des nombreux traitements que j’aurais pu lister à la suite des autres, mais dont on n’a pas de preuve d’efficacité de bonne qualité au-delà d’un simple effet placebo. Il ne fait pas partie des traitements recommandés pour l’algodystrophie dans les publications scientifiques récentes que j’ai pu lire.
      Bien à vous,

  2. Bonjour,

    Merci pour la qualité de cet article.
    Une personne de mon entourage proche, souffrant d’algodystrophie de la cheville depuis mai 2022 marche en prenant appui majoritairement en prenant appui sur son talon, sans autre recommandation de la part du thérapeute la suivant.
    Cette forme de marche peut-elle être considérée comme pouvant améliorer les choses sur le moyen terme ?

    1. Bonjour, c’est ce qu’on appelle une “stratégie d’évitement”, probablement car cela est moins douloureux ou difficile pour elle de marcher ainsi.
      Je ne suis pas certaine que cela soit favorable (ni défavorable d’ailleurs) à une récupération, mais difficile d’en dire plus sur la base de ces seuls éléments !

  3. Bonjour.Après une opération de la cheville : ostéotomie du calcaneum et rupture du tendon jambier,je souffre de plus en plus :crampes orteils,facia plantaire,mollet,et maintenant épaule et coude !!! Et ça fait 3ans que ça dure !!! Je n’en peux plus physiquement et moralement !!! Je marche avec un déambulateur !! Je suis sous morphine,mais même pas soulagée !!!! Réveillée toutes les 2 heures la nuit par la douleur !!! Avez-vous une solution pour me soulager ?merci d’avance.est-ce que l’algo peut durer 3 ans et plus ?cordialement.Paula

    1. Bonjour Paula, oui, effectivement, les douleurs et autres gènes liées à l’algo durent parfois plusieurs années. J’aborde déjà dans l’article le sujet (délicat) des solutions, je ferai un article plus détaillé dans les semaines à venir, mais l’essentiel est déjà là (même si je comprends que ce soit frustrant de ne pas avoir de solution miracle).
      Bien à vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :