Quand mettre des bas de contention ? Guide et conseils d’une kiné et des études

quand mettre des bas de contention ?

Quand faut-il mettre, porter des bas de contention ? Quels sont les effets connus des bas et chaussettes de contention ? Est-ce qu’il y a des contre-indications ? Au bout de combien de temps les enlever ?

Kiné, je constate qu’énormément de personnes dans des situations très différentes se posent cette question de savoir quand est-ce qu’il faut mettre des bas de contention, et pourquoi.

Vous trouverez en fin d’articles les références des publications scientifiques sur lesquelles je m’appuie, en plus de mon expérience professionnelle, pour dire si oui ou non c’est pertinent de mettre des bas de contention dans telle ou telle situation.

Bonne lecture ! L’espace commentaire est là si vous avez encore des questions.

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Quels sont les différents types de bas de contention qu’il existe ?

Il existe 2 grands types de contention pour les membres inférieurs :

  • les chaussettes ;
  • les bas.
chaussettes et bas de contention en photos pour montrer la différence
Chaussette de contention (à gauche) et bas de contention (à droite)

L’idée est la suivante : une compression appliquée sur les jambes peut réduire la stase veineuse et la stagnation du sang en favorisant la circulation du sang dans les veines.

Et le fait que le sang circule bien est un critère parmis d’autres de relative bonne santé. Cela peut donc probablement prévenir ou traiter l’apparition de certains problèmes ou maladies.

La compression peut être plus ou moins importante. Dans la plupart des cas, ce sont des bas de contention de classe 2 qui sont prescrits/recommandés. Mais il existe aussi des chaussettes et bas de contention gradués de classe 1, 3 ou 4.

Cette compression est parfois notée en millimètres de mercures. Par exemple, 15-20 mmHg/ 20.1-27 hPa pour la classe 2.

Les chaussettes et bas de contention sont gradués. Cela veut dire que la compression n’est pas la même partout. C’est ce qui fait la différence entre les chausettes et bas de contention médicaux, et ceux qu’on trouve parfois dans le commerce pour les sportifs et sportives, qui ne sont pas gradués.

Il n’y a pas beaucoup d’études qui déterminent si des bas sont plus efficaces que des chaussettes. Il est raisonnable de penser que oui.

Aussi, si vous les supportez bien, il est plus intéressant de porter des bas de contention que des chaussettes.

Quand faut-il porter des bas de contention ? Principales indications

Un biais présent dans le système de publication scientifique (et plus généralement dans la façon dont nous communiquons) nous conduit souvent à sur-estimer l’effet des traitements.

Et ça vaut aussi pour les bas de contention. On a tendance à les dire efficaces pour guérir ou prévenir pas mal de choses, mais sans forcément avoir des preuves de cela.

C’est pour cela que pour dresser la liste des indications des bas de contention, je me suis appuyée sur la source la plus fiable possible à ma connaissance : les synthèses des publications scientifiques internationales produites par la collaboration Cochrane.

C’est une association internationale à but non lucratif qui oeuvre pour améliorer nos connaissances et raisonnements sur des sujets de santé. Elle a des milliers de membres (j’en fais partie) provenant de 180 pays.

Elle suit une méthodologie très stricte pour évaluer les preuves disponibles pour un traitement, comme pour les bas de contention.

Pour établir ma liste de situations où porter des bas de contention est “efficace”, je me suis donc appuyée uniquement sur les travaux de cette association.

Pour la suite de l’article, je me suis appuyée sur d’autres sources lorsqu’il n’y avait pas de travaux de la Cochrane.

ulcere veineux bas de contention
Photo d’un ulcère veineux, une des principales indications des bas de contention

Liste : dans quel cas mettre des bas de contention ?

Le tableau ci-dessous résume toutes les pathologies et situations où la Cochrane a évalué l’efficacité des bas de contention.

PathologieEffet probable des bas de contentionRéférence
Traitement des ulcères veineux de jambe Guérison complète de la plaie plus rapide
Plus de chance d’avoir une plaie complétement guérie.
Réduit la douleur
Améliore la qualité de vie spécifique à la maladie.
Incertitudes quant aux effets indésirables et au rapport coût‐efficacité.
Shi 2021
Prévenir l’apparition de nouveaux ulcères veineuxLe risque de récidive d’ulcère veineux est réduit par rapport à l’absence de port de bas.
Les preuves sont insuffisantes pour faciliter le choix parmi les différents types, les différentes marques ou les différentes longueurs des compressions élastiques.
Nelson 2014
Prévenir le syndrome post‐thrombotique, une complication à long terme de la thrombose veineuse profonde (= phlébite = thromboembolie veineuse)Peuvent réduire la survenue mais données de mauvaises qualité.Appelen 2017
Prévention de la phlébite et de l’oedème quand on prend l’avionDiminution du risque de phlébite (preuves modérées) et d’oedème des membres inférieurs (preuves faibles)Clarke 2021
Prévenir le risque de phlébite en post-opératoire (= après une opération)Diminue le risque de phlébite mais on ne sait pas si les bas (jambe entière) sont plus efficaces que les chaussettes de contention (demi-jambe)Sajid 2012
Prévenir la phlébite après un accident vasculaire cérébral (AVC)Non, les bas de contention ne diminuent pas le risque de phlébite après un AVC Naccarato 2010
Traiter les varices chez les personnes qui n’ont pas d’ulcères veineuxPas de preuve d’efficacitéKnight 2021
Prévenir ou traiter les oedèmes des jambes et les varices pendant la grossessePas de preuve d’efficacitéSmyth 2015
Prévenir le risque de phlébite pendant la grossesse (et en post-natal) chez les femmes enceintes à risquePas de preuve d’efficacité mais très peu de données sur le sujet.Middleton 2021
Prévenir la phlébite après un gros traumatisme, à “haute vélocité”Malgré la solidité limitée des preuves, la prise en compte d’informations provenant de situations connexes, telle que la chirurgie, nous amène à recommander l’utilisation d’une méthode quelconque de prophylaxie de la TVP chez les personnes présentant un traumatisme grave (médicaments ou bas)Barrera 2013
Prévenir la phlébite après une amputation importante du membre inférieurPas assez de données probantes pour tirer des conclusionsHerlihy 2020
Prévenir le risque de phlébite après une arthroscopie du genouPas assez de données probantesPerrotta 2022
Prévenir l’insuffisance veineuse chez les gens qui travaillent deboutPas assez de données de qualitéRobertson 2013
Prévenir le risque de phlébite chez les patient(e)s sous chimiothérapie à cause d’un cancerPas de donnéesRutjes 2020
Quand porter des bas de contention ? Les principales indications et effets des bas de contention, évalués par le réseau international d’équipes de recherche de la Cochrane
quand porter des bas de contention ?

Faut-il porter des bas de contention tous les jours ?

Oui, quelque soit l’indication, il est recommandé de porter des bas de contention tous les jours. L’action des bas cesse dès qu’on les enlève si on est debout ou assis, surtout si l’on reste statique.

Combien de temps par jour porter les bas de contention ?

L’idal est de porter les bas de contention toute la journée, aussi longtemps que vous les supportez !

Comme le volume des jambes augmente au fil de la journée, certaines personnes ne supportent plus les chaussettes ou les bas en fin de journée. C’est à vous d’évaluer si les gains apportés par les bas valent le “coût” de les porter lorsque ça devient désagréable.

Quand faut-il enlever les bas de contention ?

Normalement, la personne qui vous a prescrit les bas de contention va vous dire combien de temps les garder.

Voici quelques exemples :

  • vous les gardez à vie si vous avez déjà eu des ulcères veineux, et que vous souhaitez limiter le risque d’apparition de nouveaux ulcères ;
  • vous pouvez les enlever après quelques semaines après un gros traumatisme (par exemple, une fracture de la cheville lors d’un accident de voiture). Ils sont à garder d’autant plus si vous n’avez pas de traitements médicamenteux contre la phlébite (par piqure ou médicament) ;
  • vous pouvez les enlever dans les heures qui suivent la sortie de l’avion si vous les avez pris pour prévenir le risque de phlébite pendant le vol.

Les bas de contention après une opération sont généralement conservés pendant au moins quelques semaines. Ou jusqu’à ce que vous repreniez un mode de vie plus actif : promenades quotidiennes de plusieurs centaines de mètres en plein air, peu de temps passé en position allongée, etc.

Combien de temps garder les bas de contention après opération de la hanche ?

Vous aurez souvent comme consigne de garder les bas de contention au moins 1 mois après une opération de la hanche. Mais dans certains hopitaux, on ne vous prescrit pas de bas, mais seulement des piqures d’anti-coagulant !

C’est à vous de vous faire votre propre avis sur les bénéfices potentiels des bas au regard de la pénibilité pour vous de les porter. Et surtout, de les mettre, car c’est souvent difficile dans les semaines qui suivent la pose d’une prothèse de hanche!

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai conçu ce guide au format ebook :

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Combien de temps garder les bas de contention après opération du genou ?

Même réponse que pour la prothèse de hanche ! Vous aurez souvent comme consigne de garder les bas de contention au moins 1 mois après votre opération du genou.

Et dans certains hopitaux, on ne vous prescrira pas de bas, mais seulement des piqures d’anti-coagulant !

Là encore, c’est à vous de vous faire votre propre avis sur les bénéfices potentiels des bas au regard de la pénibilité pour vous de les porter. Et surtout, de les mettre, car c’est souvent difficile dans les semaines qui suivent la pose d’une prothèse de genou, même avec des enfiles-chaussettes !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de genou, j’ai conçu ce guide au format ebook :

guide après operation genou

Et quand il fait chaud ?

Porter des bas de contention quand il faut chaud est plus désagréable pour certaines personnes. Néanmoins, ce n’est pas un critère “médical” permettant d’enlever les bas.

Une alternative possible est de porter plutôt des chaussettes de contention, ou de choisir des bas de couleur clair (le soleil chauffe moins dessus !).

Certaines personnes décident aussi de “prendre le risque” de ne pas mettre des bas de contention l’été parce que la contrainte pour elles est trop importante au regard des bénéfices.

Et la nuit ?

Peut-on dormir avec les bas de contention ? Oui, il n’y a pas de contre-indication à dormir avec les bas, si vous êtes actif ou active la journée. Ce n’est pas dangereux de dormir la nuit avec des bas ou chaussettes de contention.

Certaines personnes trouvent même cela agréable.

Cependant, même si on vous a prescrit des bas de contention, il est tout à fait possible de les enlever la nuit si vous préférez.

L’idéal est de les remettre par contre dès que vous sortez du lit (et pas 1 heure ou 2 après vous être levé). Pourquoi ?

Parce que quand vous êtes allongé, il y a moins de stase veineuse, le sang circule mieux (car le pied n’est pas en bas). La pesanteur emmène moins le sang vers le bas quand on est allongé.

Mais dès que vous vous levez (même en étant assis), la stase veineuse peut recommencer.

D’où le fait qu’il est possible d’enlever les bas de contention la nuit, mais il vaut mieux les remttre dès qu’on se lève, idéalement.

Quand faut-il ne pas mettre des bas de contention ? Principales contre-indications

Même si vous êtes atteint d’un des problèmes listés ci-dessus pour lesquels les bas de contention sont efficaces, il vaut mieux ne pas les mettre dans certains cas. Voici la liste des situations où il ne vaut mieux pas mettre des bas, car il y a un risque d’effets secondaires :

  • Maladie artérielle périphérique soupçonnée ou avérée, y compris des antécédents de pontage artériel périphérique. Notamment l’arthériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), car la pression exercée est jugée comme pouvant aggraver l’insuffisance artérielle cutanée.
  • Neuropathie périphérique sévère (comme la neuropathie diabétique) ou autre cause de déficience sensorielle
  • Allergie au matériau des bas
  • Œdème massif de la jambe ou œdème pulmonaire dû à une insuffisance cardiaque congestive.
  • Affection locale de la peau ou des tissus mous, y compris greffe de peau récente, peau fragile de type ” papier de soie “, gangrène, dermatite suintante et cellulite grave.
  • Déformation extrême de la jambe, ou forme ou taille inhabituelle de la jambe empêchant un ajustement correct.
liste des contre-indications à porter des bas de contention

Source : Lim 2014

Bien sûr, il s’agit d’informations générales. L’idéal est d’en discuter avec votre professionnel de santé (médecin, kiné, etc.) pour que vous discutiez ensemble de la balance bénéfice-risque des bas dans votre cas.

Bas de contention après opération : quand ?

Certaines opérations font que dans les suites, vous ne pouvez pas beaucoup bouger vos jambes. Vous restez alité, et même alité, vous ne pouvez pas beaucoup bouger.

C’est particulièrement le cas si vous avez été opéré d’une fracture complexe après un grave accident de voiture ou autre.

Mais cela peut arriver aussi après tout autre type d’opération des jambes ou du reste du corps.

Dans ces situations, un caillot de sang a plus de risque de se former dans vos jambes, parce que la sang circule moins bien. Notamment parce que le chirurgien a du pour opérer toucher quelques vaisseaux et capillaires sanguins, ce qui peut modifier la circulation sanguine.

Et le risque est que ce caillot migre et engendre de graves complications.

Les bas de contention sont dans ce cas un des moyens de limiter le risque de la formation de caillots, comme le fait d’avoir des piqures de lovenox ou de prendre de l’héparine sous forme de médicament.

Les bas de contention sont parfois prescrits pour des gestes chirurgicaux plus “bénins” comme une opération du genou( arthroscopie, prothèse totale ou unicompartimentale de genou).

Les bas de contention sont surtout prescrits après les opérations qui obligent à rester alité longtemps, où qui ont nécessite d’intervenir sur les jambes après un très gros taumatisme.

Bas de contention & grossesse : quand les porter ?

Les bas de contention sont parfois prescrits ou recommandés chez les femmes enceintes. C’est dans ce cas principalement pour prévenir le risque de phlébite.

Particulièrement si elles ont d’autres facteurs qui augmentent ce risque de phlébite, comme le fait de fumer, de prendre l’avion ou d’avoir quelqu’un dans leur famille qui a déjà fait une phlébite.

Comme on l’a vu, il n’y pas beaucoup d’études qui évaluent l’efficacité des bas de contention pour l’apparition de phlébite pendant la grossesse. Et encore moins pour évaluer l’effet sur la limitation de l’oedème ou de douleur des jambes.

Certaines femmes enceintes génées par l’oedème peuvent tout de même tenter de porter des bas de contention pour observer l’effet sur l’oedème, compte-tenu des faibles contraintes liées au port des bas. (Adas 2022)

Oedème & bas de contention : quand les mettre ?

Il y a différents types d’oedème :

Les bas de contention sont plutôt contre-indiqués pour les oedèmes d’origine cardiaque, car ils peuvent aggraver l’insuffisance cardiaque.

Ils sont parfois prescrits pour les oedèmes d’origine lymphatique ou veineuse.

Il n’existe pas vraiment de preuves de très bonne qualité pour dire que les bas de contention diminuent de manière significative l’oedème d’origine veineuse. Mais comme c’est quelque chose de peu coûteux à mettre en place, cela peut être recommandé pour les personnes très génées par leur oedème veineux.

Les bas de contention ne feront pas “partir l’oedème” veineux plus vite, mais permettront pontentiellement un meilleur confort et une diminution de l’oedème quand ils sont portés.

Bas de contention & avion : quand les mettre

On n’a pas de preuve d’efficacité des bas de contention pour tout, mais on en a pour les vols en avion.

Porter des bas de contention lors d’un vol permet de diminuer le risque de phlébite. Plus le vol est long, plus cela est théoriquement important.

L’idéal est de mettre les bas avant d’embarquer et de les conserver quelques heures suite au vol.

Kyste poplité & bas de contention

Beaucoup de personnes se demandent si porter des bas de contention peut faire partir plus vite un kyste poplité, ou soulager de la gène.

kyste poplité et bas de contention
Vous faites peut-être partie de ces centaines de personnes qui chaque mois cherchent des informations sur l’intérêt des bas de contention en cas de kyste poplité !

Le kyste poplité n’est pas un problème de circulation veineuse. C’est du liquide synovial (du liquide de l’articulation) qui s’accumule, mais pas dans les veines.

Les bas de contention n’auront donc pas d’effet direct sur le kyste.

La seule chose qu’ils peuvent peut-être faire, c’est de soulager l’éventuel oedème du genou associé au kyste. Mais uniquement lorsqu’ils sont portés.

Il n’existe pas d’études cliniques sur l’effet des bas de contention sur les kystes.

Bas de contention & sport

Certain(e)s sportifs et sportives portent souvent pendant ou après l’effort des chaussettes ou bas de compression. Ce n’est pas forcément la même chose que des chaussettes ou bas de contention.

J’aurai l’occassion d’y revenir dans un futur article, vous pouvez vous abonner au blog si vous voulez être averti quand il sera diffusé !

Ordonnance bas de contention classe 2 : qui, combien, comment ?

Les kinés font partie des professionnel(le)s de santé qui peuvent vous prescrire des bas de contention de classe 2. Ainsi, vous pourrez être remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous trouverez aussi sur cet article à quoi ressemble une ordonnance faite par un(e) kiné.

Si vous n’êtes pas suivi par un(e) kiné, vous pouvez demander une ordonnance à votre médecin traitant.

Vous pouvez acheter avec une ordonnance via une pharmacie ou même en ligne (vérifiez bien avant que le site propose le remboursement avec envoi de l’ordonnance).

Votre kiné ou médecin peut vous prescrire plusieurs paires de chaussettes ou bas de contention par an (notamment pour pouvoir les laver) : jusqu’à 8 paires/an maximum sont remboursées. L’Assurance maladie effectue parfois des contrôles à partir de 4 demandes de remboursement par an (sources en fin d’article).

Cependant, si vous avez une ordonnance pour “1 paire de bas de contention”, 1 seule paire vous sera remboursée. Pour en avoir plusieurs remboursées, il faut :

  • qu’il y ait écrit sur l’ordonnance “2 paires de bas de contention” (ou plus ;
  • qu’il y ait écritune paire, mais “à renouveler 1 fois” : dans ce cas, vous aurez le droit à 2 paires, etc.

Exemples de bas de contention

Sachez que les chaussettes ou bas de contention peuvent être prescrits par votre kiné ou médecin. Ils sont alors prise en charge en partie ou en totale par la sécu et les mutuelles, en France.

Vous pouvez trouver des chaussettes ou bas :

  • en pharmacie ou parapharmacie ;
  • dans des magasins plus généralistes ;
  • sur internet, et même d’occasion !

Vérifiez bien qu’il s’agisse bien de bas de contention gradué de la classe souhaitée (souvent classe 2).

Voici deux exemples :

Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 2036 avis
25,49
  • bas contention oedeme jambe
Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 222 avis
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

Quelle est la durée de vie d’un bas de contention ? Les fabricants disent seulent 3 à 6 mois, mais il est difficile d’étayer scientifiquement cette information.

Encore des questions, une remarque ? Vous pouvez laisser un commentaire, j’y répondrai 🙂.

Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Que penser du Revitive Médic ?
  2. Un traitement naturel contre l’arthrose du genou ?
  3. Quelles sont les causes et traitements d’une cheville gonflée ?

📚 SOURCES

Traitement de l’ulcère veineux. Shi C, Dumville JC, Cullum N, Connaughton E, Norman G. Compression bandages or stockings versus no compression for treating venous leg ulcers. Cochrane Database Syst Rev. 2021 Jul 26;7(7):CD013397. doi: 10.1002/14651858.CD013397.pub2. PMID: 34308565; PMCID: PMC8407020.

Prévention secondaire de l’ulcère veineux. Nelson EA, Bell‐Syer SEM. Compression for preventing recurrence of venous ulcers. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 9. Art. No.: CD002303. DOI: 10.1002/14651858.CD002303.pub3. Accessed 10 February 2023.

traitement du syndrome post‐thrombotique. Azirar S, Appelen D, Prins MH, Neumann MHAM, de Feiter ANP, Kolbach DN. Compression therapy for treating post‐thrombotic syndrome. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 9. Art. No.: CD004177. DOI: 10.1002/14651858.CD004177.pub2. Accessed 10 February 2023.

Prévention de la thrombose veineuse profonde en avion. Clarke MJ, Broderick C, Hopewell S, Juszczak E, Eisinga A. Compression stockings for preventing deep vein thrombosis in airline passengers. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 4. Art. No.: CD004002. DOI: 10.1002/14651858.CD004002.pub4. Accessed 10 February 2023.

Prévention de la phlébite en post-opératoire. Sajid MS, Desai M, Morris RW, Hamilton G. Knee length versus thigh length graduated compression stockings for prevention of deep vein thrombosis in postoperative surgical patients. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 5. Art. No.: CD007162. DOI: 10.1002/14651858.CD007162.pub2. Accessed 10 February 2023.

Prévention de la phlébite après un AVC. Naccarato M, Chiodo Grandi F, Dennis M, Sandercock PAG. Physical methods for preventing deep vein thrombosis in stroke. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 8. Art. No.: CD001922. DOI: 10.1002/14651858.CD001922.pub3. Accessed 10 February 2023.

Varices. Knight (nee Shingler) SL, Robertson L, Stewart M. Graduated compression stockings for the initial treatment of varicose veins in people without venous ulceration . Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 7. Art. No.: CD008819. DOI: 10.1002/14651858.CD008819.pub4. Accessed 10 February 2023.

Prévenir l’insuffisance veineuse chronique chez les gens qui travaillent debout. Robertson L, Yeoh SE, Kolbach DN. Non‐pharmacological interventions for preventing venous insufficiency in a standing worker population. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 10. Art. No.: CD006345. DOI: 10.1002/14651858.CD006345.pub3. Accessed 10 February 2023.

Problèmes veineux pendant la grossesse. Smyth RMD, Aflaifel N, Bamigboye AA. Interventions for varicose veins and leg oedema in pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 10. Art. No.: CD001066. DOI: 10.1002/14651858.CD001066.pub3. Accessed 10 February 2023. et pendant et après la grossesse :Middleton P, Shepherd E, Gomersall JC. Venous thromboembolism prophylaxis for women at risk during pregnancy and the early postnatal period. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 3. Art. No.: CD001689. DOI: 10.1002/14651858.CD001689.pub4. Accessed 10 February 2023. Oedème Saliba-Júnior OA, Rollo HA, Saliba O, Sobreira ML. Positive perception and efficacy of compression stockings for prevention of lower limb edema in pregnant women. J Vasc Bras. 2022 Jan 31;21:e20210101. doi: 10.1590/1677-5449.210101. PMID: 35399341; PMCID: PMC8958436.

Prévention des thromboses après un traumatisme. Barrera LM, Perel P, Ker K, Cirocchi R, Farinella E, Morales Uribe CH. Thromboprophylaxis for trauma patients. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 3. Art. No.: CD008303. DOI: 10.1002/14651858.CD008303.pub2. Accessed 10 February 2023.

Prévention phlébite en cas d’amputation. Herlihy DRB, Thomas M, Tran QH, Puttaswamy V. Primary prophylaxis for venous thromboembolism in people undergoing major amputation of the lower extremity. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, Issue 7. Art. No.: CD010525. DOI: 10.1002/14651858.CD010525.pub3. Accessed 10 February 2023.

Prévention phlébite en cas d’arthroscopie du genou. Perrotta C, Chahla J, Badariotti G, Ramos J. Interventions for preventing venous thromboembolism in adults undergoing knee arthroscopy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 8. Art. No.: CD005259. DOI: 10.1002/14651858.CD005259.pub5. Accessed 10 February 2023.

Prévention phlébite en cas de cancer traité par chimiothérapie. Rutjes AWS, Porreca E, Candeloro M, Valeriani E, Di Nisio M. Primary prophylaxis for venous thromboembolism in ambulatory cancer patients receiving chemotherapy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, Issue 12. Art. No.: CD008500. DOI: 10.1002/14651858.CD008500.pub5. Accessed 10 February 2023.

Les contre-indications, et image. Lim CS, Davies AH. Graduated compression stockings. CMAJ. 2014 Jul 8;186(10):E391-8. doi: 10.1503/cmaj.131281. Epub 2014 Mar 3. PMID: 24591279; PMCID: PMC4081237. Et un document plus complet, en français, sur les contre-indication en cas de pathologie veineuse, ici.

Remboursement par l’Assurance maladie : ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :