La fracture du trochiter, partie de l’humérus, est une fracture fréquente de l’épaule. Le traitement consiste le plus souvent en une période d’immobilisation de l’épaule, suivie ou accompagnée de rééducation en kinésithérapie. Il s’agit d’une fracture de très bon pronostic : vous allez bien récupérer.
Voici les réponses aux questions que se posent le plus souvent les personnes qui ont ce type de fracture de l’épaule.
Dernière mise à jour : décembre 2022
Liens d’intérêts : liens Amazon affiliés. Voir mentions légales pour plus d’infos
FAQ express
Quel est le temps de consolidation ?
6 semaines en moyenne, parfois plus.
Combien de temps dure la douleur ?
Quelques jours, parfois quelques semaines, plus rarement quelques mois.
Quels sont les symptômes d’une fracture du trochiter ?
Douleur à l’épaule et grande difficulté à utiliser le bras.
Combien de temps pour récupérer ? Quel temps de guérison ?
Attendre en général 6 semaines avant de commencer à ré-utiliser le bras. Récupération totale de la fonction du bras 3 à 9 mois après la fracture.
Un IRM est-il nécessaire ?
La radio suffit le plus souvent.
Quel est le traitement ?
Restreindre l’utilisation du bras pendant au moins 6 semaines, souvent en l’immobilisant avec une attelle. Plus rarement, une opération chirurgicale est recommandée. Dans tous les cas, une rééducation est nécessaire.
En quoi consiste la rééducation ?
Mobilisation et réalisation d’exercices. Durant la période d’immobilisation (6 semaines), entretenir la mobilité et la force des articulations non lésées. Ensuite, retrouver force et souplesse dans le bras pour reprendre toutes les activités d’avant.
Sommaire de l’article plus détaillé
- Fractures du trochiter avec ou sans déplacement
- Durée de la douleur après fracture du trochiter
- Temps de guérison après fracture du trochiter
- Temps de consolidation après fracture du trochiter
- Traitement d’une fracture du trochiter
- Fracture du trochiter : la rééducation
- Je suis inquiet à cause de ma fracture du trochiter : quelle récupération ?
Fractures du trochiter avec ou sans déplacement
Le trochiter est une partie de la partie supérieure de l’humérus, l’os du bras. L’articulation de l’épaule et non du coude est alors touchée par la fracture et mettra un peu de temps à retrouver ses capacités antérieures.
On l’appelle aussi :
- grand tubercule de l’humérus ;
- grosse tubérosité de l’humérus.
Une fracture sans déplacement récupère généralement plus vite et mieux qu’une fracture du trochiter avec déplacement. La prise en charge de ces deux types de fracture du trochiter reste cependant similaire.
Les suites d’une fracture du trochiter ressemblent aux suites d’une fracture de la tête humérale.
Durée de la douleur après fracture du trochiter
Une fracture du trochiter est douloureuse, au moment de la fracture mais aussi dans les jours et semaines qui suivent. Il est normal que la douleur ne disparaisse pas y compris plusieurs jours après l’événement ayant occasionné la fracture. Cela ne signifie pas qu’il y a un problème si la douleur n’empêche pas de dormir.
Habituellement, les médecins ou chirurgiens qui ont posé le diagnostic auront également prescrits des antalgiques pour soulager les douleurs. La douleur peut également revenir après la période de consolidation, lorsqu’une rééducation un peu plus intensive est débutée.
La douleur est un bon indicateur pour reprendre progressivement les mouvements de l’épaule. Elle nous guide pour éviter d’en faire trop. Normalement, la mise au repos et la prise éventuelle d’antalgiques permet de bien soulager les douleurs qui finissent par disparaître totalement quelques semaines ou plus souvent mois après la fracture du trochiter.
ℹ️ En savoir sur plus la douleur après une fracture de l’humérus.
Temps de guérison après fracture du trochiter
C’est souvent la première question que l’on nous pose : “pour combien de temps j’en ai ?”. Tout dépend de ce que l’on entend par “guérison”. S’il s’agit de retrouver son bras 100 % comme avant, il faut alors compter plusieurs mois, si ce n’est une année complète en cas de pratique sportive intensive sollicitant le membre fracturé.
S’il s’agit de reconduire, alors il faut plutôt compter en semaines. La conduite d’une voiture peut être reprise en général 8 à 10 semaines après une fracture du trochiter, en accord avec les médecins traitant, kinés ou chirurgien.nes.
Voir cet article plus complet sur quand conduire après une fracture de l’humérus.
La reprise d’un sport sollicitant beaucoup le membre supérieur comme le tennis ou un sport de combat doit être envisagée au minimum 4 mois après la fracture.
Il faut compter au moins 2 mois de gène pour toutes les activités de la vie quotidienne, comme se préparer à manger, s’habiller, se doucher, etc. La reprise de l’activité professionnelle s’envisage au minimum 6 semaines après la fracture, et le délais peut être plus long selon le type de poste occupé et la récupération.
ℹ️ En savoir sur plus sur le temps de guérison après une fracture de l’humérus
Temps de consolidation après fracture du trochiter
Les fractures du trochiter sans déplacements et non complexes consolident en général bien et dans des délais habituels, c’est-à-dire de 4 à 6 semaines à compter du jour de la fracture. Cependant, consolidation acquise ou en bonne voie ne veut pas dire pour autant que la convalescence est terminée et que la récupération du bras est totale et terminée.
Les mouvements de l’épaule mettent plus de temps à être retrouvés. Une épaule consolidée sur le plan osseux peut être encore fragile sur le plan musculaire, et des douleurs peuvent persister.
ℹ️ En savoir sur plus sur le temps de consolidation après une fracture humérale
Traitement d’une fracture du trochiter
En cas du fracture du trochiter, les personnes se rendent le plus souvent aux urgences. Si l’état général de la personne est bon, un.e chirurgien.ne orthopédiste ou un.e interne examinera l’épaule et les radios puis prescrira une immobilisation via une orthèse (appelée aussi attelle) à récupérer en pharmacie, un traitement antalgique et des séances de kinésithérapie.
Le plus souvent (78 % des cas) il n’y a pas d’opération chirurgicale pour une fracture du trochiter, notamment lorsqu’elle n’est pas déplacée. Les personnes rentrent donc chez elle sans être hospitalisées.
Choix et positionnement de l’attelle d’immobilisation
Selon les établissements hospitaliers et les pharmacies, les personnes disposent de différentes sortes d’orthèses pour immobiliser leur bras, généralement appelées “attelles coude au corps”. Toutes cependant doivent être positionnées selon les mêmes principes, énoncés et illustrés ci-dessous :
- positionner le bras fléchit, l’avant-bras reposant contre le ventre. Le coude doit être fléchit à 90 ° (les personnes ont tendance à trop serrer l’attelle et à le plier plus. Cela n’est pas recommandé, car cela peut engendrer des douleurs et un enraidissement trop important du coude sans pour autant mieux immobiliser l’épaule) ;
- les sangles (ou la sangle) de l’attelle ne doivent pas être contre ou autour du cou, mais bien sur les épaules, le plus loin possible du cou. Cela évite les douleurs ou l’enraidissement du cou. Ainsi le poids du bras immobilisé n’est pas porté par le cou mais par le dos.
⭐⭐⭐⭐ 499 avis
Dans tous les cas, l’idéal est que votre kinésithérapeute ou la personne qui vous livre l’attelle vous laisse la positionner seul.e puis corrige éventuellement la position. Prenez alors en photo la position pour vous en rappeler.
Il est normal au cours de la journée que l’attelle ne soit plus bien en place. N’hésitez pas à le remettre correctement régulièrement.

Combien de temps garder l’attelle ?
L’attelle doit être conservée durant toute la période de consolidation, soit 4 à 6 semaines. Une radio de contrôle peut être réalisée pour s’assurer de la bonne consolidation et de l’absence de déplacement secondaire. Votre kinésithérapeute pourra vous dire quand vous pouvez commencer à enlever l’attelle, plutôt progressivement.
Durant ces 4 à 6 semaines, l’attelle doit être portée jour et nuit pour que la consolidation se fasse bien. Elle peut cependant être ôtée à condition de ne pas bouger l’épaule, en gardant bien le bras et l’avant bras contre le corps, et sans bouger. Elle peut donc être ôtée uniquement :
- sous la douche pour se laver, en laissant le bras soit le long du corps, soit fléchit contre soi ;
- lorsqu’on se repose allongé durant la journée sans dormir ; elle doit être remise pour dormir car durant la nuit le risque est de bouger ;
- lorsqu’on reste assis un moment sans bouger, à condition de ne pas utiliser le bras ni le bouger.
Ces moments de repos sans attelle sont aussi important pour éviter l’enraidissement du coude et des douleurs dans le cou et le haut du dos à force d’être toujours dans la même position. Dès qu’on se relève pour changer de position, aller aux toilettes ou encore répondre au téléphone, l’attelle doit cependant être remise correctement.
Et en cas d’opération ?
Selon la localisation de la fracture, sa gravité, l’âge de la personne et ses habitudes de vie (personne sportive vs personne alitée), une opération chirurgicale peut parfois alors lieu. Les chirurgien.nes donnent ensuite des consignes précises concernant les suites opératoires.
En général, l’immobilisation est aussi nécessaire 4 à 6 semaine avec une attelle coude au corps telle que présentée ci-dessus. La rééducation est aussi nécessaire selon des modalités similaires.
Fracture du trochiter : la rééducation
Les premières semaines suite à la fracture du trochiter
Durant les premières semaines d’immobilisation, la priorité est d’obtenir une bonne consolidation. La meilleure des rééducation est de solliciter le moins possible son épaule, en conservant bien l’attelle.
Il faut cependant limiter l’enraidissement du coude, du poignet et de la main. Lorsque vous avez l’attelle, vous pouvez utiliser vos doigts et les bouger régulièrement, ainsi que la main.
Quittez l’attelle régulièrement dans la journée pour allonger votre bras, dans les conditions décrites précédemment. Quelques exercices peuvent également être réalisés, présentés dans l’illustration ci-dessous en rouge. Il s’agit de :
- plier et tendre le coude. Le bras doit rester immobile le long du corps, seul l’avant bras bouge. Cela se fait bien sûr sans l’attelle, soit en position assise, soit debout. Le bras sain peut être utilisé pour bien immobiliser le bras fracturé, en le plaquant bien contre le torse, main sous l’épaule fracturée.
- faire pivoter la paume de la main vers le sol puis vers le ciel, le plus loin possible, coude fléchit. La encore, seul l’avant bras bouge, le bras reste immobile, plaqué contre le corps. Le coude est fléchit. Cela se réalise également debout ou assis.
- faire balancer le bras et l’avant bras doucement. Pour cela, prendre appui avec le membre sain sur une table, bien plier les jambes et le tronc. Le but n’est pas de bouger volontairement le membre fracturé, mais de simplement le laisser se balancer, sous l’élan du corps. Aucun mouvement du membre fracturé ne doit être réalisé. Si cela est trop difficile, laisser simplement le bras pendre, sans le balancer. Il s’agit de l’exercice appelé couramment “pendulaire”.
Tous ces exercices et d’autres peuvent vous être expliqués par votre kinésithérapeute, afin de s’assurer que vous les réalisez correctement, et les adapter en fonction de vos facilités ou difficultés.
Tourner la tête à droite et à gauche et vers le haut et le bas, peut aussi être fait régulièrement, car le rachis cervical est une zone sollicitée et parfois douloureuse à cause du port de l’attelle.
Vous pouvez aussi faire des mouvements de haussement et d’abaissement d’épaule.

4 à 6 semaines après la fracture
Une fois la consolidation acquise ou en bonne voie, l’épaule peut de nouveau être peu à peu sollicitée. Les objectifs de la rééducation après fracture du trochiter sont :
- de retrouver une bonne mobilité de l’épaule fracturée, mais aussi des autres articulations qui ont pu être enraidies (coude, poignet, rachis cervical) ;
- de retrouver de la force dans l’ensemble du membre supérieur ;
- de reprendre toutes les activités de la vie quotidienne, professionnelle, de loisir et sportive nécessitant l’utilisation du bras dont l’épaule a été fracturée.
Pour cela différents exercices peuvent être réalisés quotidiennement en autonomie.
L’important est aussi de reprendre de manière progressive, en surveillant la recrudescence de douleurs, les activités de la vie quotidienne sollicitant l’épaule : se doucher, préparer à manger, s’habiller, faire des activités manuelles, porter, conduire, puis, dans un second temps, reprendre les activités sportives et plus solicitantes pour le membre supérieur comme le port de charges.
Votre kinésithérapeute suit votre rééducation en incorporant petit à petit des exercices pertinents dans votre cas, selon vos objectifs et vos besoins et la façon dont vous arrivez à réaliser les exercices. L’illustration ci-dessus récapitule quelques exercices souvent pertinents dans les suites d’une fracture du trochiter, une fois passée la période d’immobilisation.
Les exercices peuvent totalement être pratiqués en dehors des séances, seul. C’est même recommandé : mieux vaut les pratiquer pas longtemps mais souvent (plusieurs fois par jour quelques dizaines de seconde) que 30 minutes 3x par semaine chez les kinés. C’est pour cela que le télé-soin en kiné se prête à la plupart des rééducations après des fractures du bras.
Je suis inquiet à cause de ma fracture du trochiter : quelle récupération ?
Vous venez juste d’avoir le diagnostic d’une fracture du trochiter, et vous êtes très inquiet ? Ou cela fais déjà plusieurs semaines, et vous trouvez que vous ne récupérez pas assez vite ? Vous avez peur de ne jamais refaire vos activités d’avant (conduire, faire du sport, bricoler, porter des choses lourdes, etc.) ?
C’est une réaction normale d’être inquiet. Vous n’avez jamais connu ça, vous connaissez peut-être même personne à qui c’est déjà arrivé.
Soyez rassuré : les fractures du trochiter sont des fractures de bon pronostic. Vous devriez récupérer 100 % de vos capacités d’avant, ou une proportion proche de 100 %. Cela peut cependant prendre du temps (souvent au moins 3 à 6 mois, parfois plus), mais vous allez récupérer.
Voici les délais moyens de récupération des personnes que j’ai accompagné :
Activité | Délais de récupération |
---|---|
Utiliser le bras sans l’attelle | 4-6 semaines |
Se passer d’attelle jour et nuit | 6 à 10 semaines |
Attraper des choses en hauteur | 2-3 mois |
Conduire | 2-3 mois |
Porter des choses lourdes | 3-4 mois |
Bricoler, faire du sport sollicitant le bras | 4-6 mois |
ℹ️ Vous pourriez aussi être intéressés par cet article : rééducation et évolution d’une fracture de l’humérus.
L’essentiel à retenir
- Les fractures du trochiter sont de bon pronostic et on a beaucoup de recul sur elles
- Vous retrouverez très probablement 100 % de vos capacités antérieures
- Vous pourrez refaire du sport sollicitant le membre supérieur, du bricolage, conduire, etc.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du trochiter, j’ai conçu ce guide au format ebook :
💫 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :
Il n’existe pas d’études cliniques comparant l’évolution d’une fracture du trochiter avec et sans rééducation, puisqu’il serait compliqué de proposer à un groupe de patient.e de ne pas du tout bénéficier de séances de rééducation pour ce type de fracture de l’humérus.
Une revue Cochrane explore les différents types de prises en charge des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus, dont les fractures du trochiter font partie. Elle ne permet pas de conclure sur l’intérêt de certains types de prise en charge en rééducation par rapport à d’autres. Handoll & Brorson. Interventions for treating proximal humeral fractures in adults. 2015. Cochrane
Données épidémiologiques sur les fractures du trochiter : Launonen AP, Lepola V, Saranko A, Flinkkilä T, Laitinen M, Mattila VM. Epidemiology of proximal humerus fractures. Arch Osteoporos. 2015;10:209. doi: 10.1007/s11657-015-0209-4. Epub 2015 Feb 13. PMID: 25675881.
Cet article existe aussi en anglais : Physical Therapy after Greater Tuberosity Fracture

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés
J’ai eu une fracture du trochiter non déplacée début novembre , j’ai fait 4semaines d’immobilisation ,et je suis encore en sé ances de kiné ! certes il y a une amélioration .
mais j’ai encore ,pas mal de gène a lever ou écarter le bras droit combien de temps
pensez vous qu’il me faudra , pour retrouver la mobilité complète !
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter !
Bonjour,
Difficile sans voir votre épaule de vous répondre. Il est en tout cas habituel à ce stade de ne pas avoir récupéré toute la mobilité, surtout en actif (sans l’aide de votre autre bras ou d’une autre personne). N’hésitez pas à demander à votre kiné de vous montrer des exercices que vous pouvez faire seul et plusieurs fois par jour.
Bien à vous,
Bonjour J ai 64 ans suite à une chute de ma hauteur j ai eu une fracture non déplacée du trochiter Attelle jour et nuit pendant presque 7 semaines et la consolidation est établie depuis le 04/01/2021 J ai commencé la rééducation dès le lendemain 3 fois/semaine. Je n arrive pas à decontracter cette épaule pour me per mettre de lever le bras à 90* J ai à ce jour 7 séances de faites… Ma question. Est ce normal ? Si j insiste trop la douleur arrive… J essaie de faire le pendulaire à la maison et à lever mon bras avec l aide de l autre mais la hauteur est très limitée. Cependant j arrive à me servir de mon bras au quotidien habillage cuisinée ménage repassage etc …mais le lever du bras vers la tête impossible… Est ce normal 15 jours après le retrait de l attelle que je ne puisse pas lever mon bras ? Inquiète je suis… Merci de votre réponse.
Bonjour Mauricette
Je suis désolée mais c’est impossible pour moi de vous guider par commentaire.
Sachez cependant qu’il est tout à fait normal que vous puissiez peu lever votre bras à ce stade ; changez de kiné si celui que vous avez ne répond pas à vos questions et inquiétudes,
Bien cordialement
Bonjour,
Que faire quand le trochiter est déplacé (et fracturé) ?
Doit-on intervenir pour le remettre en place ou bien n’y a-t-il pas de douleurs à craindre à posteriori s’il reste en l’état ?
Je termine ma 4ème semaine d’immobilisation.
Merci par avance de votre réponse. Cordialement
Bonjour Josyane,
Si vous avez passé une radio montrant une fracture et un déplacement du trochiter, la radio a forcément été montrée à une chirurgien spécialisé en traumatologie/orthopédie. Il a estimé qu’une immobilisation était suffisante, ce qui est souvent le cas. Si le déplacement est trop important pour être traité par simple immobilisation, le traitement est chirurgical, et en aucun cas manuel. La kinésithérapie accompagne simplement la récupération des amplitudes, de la force et de la fonction du bras, mais n’a en aucun cas pour but de replacer un fragment osseux, qui consolidera tout seul grâce à la mise au repos.
N’hésitez pas à poser vos questions aux kinés, médecins et chirurgien-nes qui vous suivent.
Bien à vous,
Je suis ravi d’avoir lu vos differents enonces concernant fracture et deplacement de l’epaule ceux ci mon reconforte dans la poursuite de la reeducation de mon epaule. Merci.
Merci pour votre retour ! Bonne continuation
Bonjour Nelly.
lors d’un déménagement j’ai fait une chute de ~1m sur l’épaule il y a 8 jours j’ai continué de me servir de mon bras malgré la douleur pendant 2 jours ( coude au corps et en pronation ou adduction ok, supination & abduction ko cause douleur). A +48H j’ai alors passé une radio qui a mis en évidence une fracture du trochiter sans déplacement. Je suis reparti avec une attelle mais des consignes contradictoires; l’urgentiste qui me dit que je peux dormir sans attelle et le remplaçant de mon médecin traitant qui me tient le discours contraire. Je passe dans quelques jours une radio de contrôle et vois un médecin du sport. J’ai 66a et suis en bonne santé.
J’ai du mal à comprendre, en dehors de la pseudarthrose, quel risque j’ai aujourd’hui à me servir de mon bras coude au corps, et sans vouloir remettre en question ce “principe de précaution” qui dicte le port 24/24 de l’attelle, je me demande s’il n’est pas un peu “exagéré” comme dans mon cas notamment… qu’en pensez vous?
Bonjour Robert, difficile de vous en dire plus que ce qui est déjà dans l’article ! C’est une question de rapport bénéfice/risque perçu,c’est à vous de prendre la décision qui vous paraît la plus pertinente dans votre cas 🙂
Bien à vous
merci beaucoup pour cet article très clair qui a répondu à nombre de mes questions après ma fracture. le chemin est encore long d’après vos explications mais j’y vais plus sereinement
Merci Aurélie pour votre retour, je vous souhaite une bonne récupération !
Merci de vos explication j ai eu ma fracture du trochiter le 15 février non déplacé les exercices que vous mettez le kinésithérapeute fait les mêmes j’ai encore des douleurs je continue l’attelles j’ai fait une radio de contrôle il y a 15 jours toujours pas consolidé
J’ai encore l’hématome le chirurgien orthopédiste me dit que les muscles peuvent être touchés et d’attendre 3 mois et éventuellement faire une infiltration j’espère que ça passera avant
Merci encore de vos réponses
Emilie
Merci pour ce retour, bonne fin de récupération à vous !