Couverture lestée : les avis et les études

couverture lestée avis medical

Depuis quelques mois, je vois passer beaucoup de publicités pour les couvertures lestées. Habituellement, je suis assez sceptique sur les nouveaux produits santé de ce type arrivant à coût de fortes promotions sur le marché. Et avec beaucoup de prétentions quand à leurs bienfaits « naturels ».

Pour une fois cependant, mes a priori étaient plutôt positifs, ou plutôt disons, neutres, sur ces couvertures pondérées. Sans trop creuser le sujet, le principe d’action m’apparaissait potentiellement cohérent, si on ne s’attendait pas bien sûr à un traitement infaillible contre les insomnies.

J’ai donc voulu creuser un peu plus en profondeur le sujet. Pour moi-même, pour mes patient(e)s (je suis kiné) et pour mes lecteurs et lectrices !

Comme à mon habitude, j’ai donc cherché à savoir s’il y avait des études cliniques de qualité qui visaient à évaluer leur efficacité. Et si oui, sur quels paramètres ? Sur l’adulte, sur les bébés ?

D’autre part, est-ce que le mécanisme d’action théorique est cohérent avec ce qu’on sait à ce jour du sommeil ? Quels sont les avis des médecins et des autres professionnels de santé, si possible avec le moins de liens d’intérêt possible.

Enfin, qu’en pensent les utilisateurs ? Doit-on se fier aux avis dithyrambiques (ou au contraire, catastrophiques) qu’on trouve souvent sur internet ? Aux arguments délivrés par celles et ceux qui fabriquent et commercialisent ces couvertures ?

Vous trouverez (normalement !) les réponses à ces questions dans mon article. Si vous avez des questions, des remarques, l’espace commentaire est fait pour ça !

♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Entendons-nous déjà sur ce dont nous parlons dans cet article : mettons-nous bien d’accord que ce qu’on met derrière « couverture lestée » !

Ses différents noms

Déjà, « couverture lestée » est le nom qu’on trouve le plus souvent. Mais d’autres noms désignent en fait le même type de produit. Voici la liste des noms que j’ai trouvé : tous désignent le même produit :

  • couverture lestée ;
  • couverture ou couette lourde ;
  • couverture pondérée ;
  • couverture de lestage ;
  • plaid lesté ;
  • couvertures thérapeutiques ;
  • couverture de lestage ;
  • couverture gravity (c’est une des marques qu’on retrouve le plus).

Les couvertures lestées prennent différents noms : couverture lourde, pondérée, etc. Il s’agit du même dispositif !

Depuis quand ça existe ?

Les couvertures lestées sous ce nom n’existaient selon moi pas depuis très longtemps quand j’ai écrit cet article en 2023. En tout cas, j’en entendais parlé que depuis quelques années, je dirais, mois de 5 ans.

Pourtant, les premières publications académiques (par des scientifiques) à leur sujet datent des années 2010 :

histogramme montrant les études réalisées sur les couvertures lestées indexées dans la littérature scientifique internationale
Les études sur les couvertures lestées indexées dans la plus grande base de donnée d’études médicales, PubMed/ la Medline.

En revanche, on en parlait déjà avant sur internet. Il y avait par exemple déjà ce livre publié pour la première fois en 2009. Sur les couvertures lestées pour les personnes atteintes d’autisme ou de douleurs chroniques :

Weighted Blanket veut dire couverture lestée en anglais.

Et j’ai même retrouvé dans les archives d’internet des marques qui commercialisaient des couvertures lestées depuis les années 1970… !

Pour preuve cet article du journal The New York Times du 27 janvier 1973 qui titrait :

article du journal newyork times qui parlait des couvertures lestées dans les années 1970 et des dangers chez les bébés
Article du NewY ork Times qui parle des couvertures lestées déjà dans les années 1970 !

« Target Recalls Over 200,000 Children’s Weighted Blankets After 2 Girls Die. »

Ce qui se traduit par « Target rappelle plus de 200 000 couvertures alourdies pour enfants après le décès de deux fillettes. »

J’aurai justement l’occasion de traiter plus loin dans l’article de l’utilisation des couvertures lestées chez les bébés et enfants. Et les risques associés.

On peut sans doute aussi trouver des preuves d’utilisation de couvertures lestées bien avant en creusant un peu plus le sujet.

Les couvertures lestées étaient déjà commercialisées dans les années 1970 ! Mais les (rares) publications scientifiques à leur sujet datent des années 2010.

Comment ça fonctionne en théorie ?

Une couverture lestée est tout simplement une couverture (ou un plaid, une couette) beaucoup plus lourde qu’une couverture habituelle.

Elles peuvent être de poids différents et il est conseillé de les choisir justement en fonction de son propre poids : une personne de 55 kg n’utilisera pas une couverture du même poids qu’une personne pesant 120 kg. En général, on lit qu’il faut prendre une couverture qui fait 10 % de son poids de corps. Soit :

  • 6 kg pour quelqu’un qui pèse 60 kg ;
  • 12 kg pour quelqu’un qui pèse 120 kg.

En mettant une couverture lestée sur soi, selon les fabricants :

  • une pression est exercée sur notre corps. On parle parfois de pression de contact profonde, de toucher profond ;
  • grâce aux récepteurs présents sur notre peau, le cerveau perçoit cette sensation (qualifiée de sensation de câlin) ;
  • notre cerveau sécrète alors des hormones favorables au bien-être et au sommeil, la sérotonine, l’ocytocine et la mélatonine. Et réduit la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol ;
  • cela améliore le bien-être et le sommeil.

L’idée est bien sûr de dormir toute la nuit (même en plein été!) avec cette couverture pour en voir les effets bénéfiques. Et sur une partie suffisante du corps (si elle n’est que sur les pieds, il est logique de penser que cela n’aura pas le même effet que si elle est étalée des pieds jusqu’au cou !).

schéma qui explique comment fonctionnent les couvertures lestées et pondérées. Elles exercent une pression sur le corps qui libèrent des hormones bénéfiques pour le sommeil et le bien-être... en théorie !
Couverture lestée : comment ça marche en théorie. La pression exercée sur notre corps fait que notre cerveau libère des hormones bénéfiques pour notre bien-être et notre sommeil. Mais c’est la théorie ! Nous allons voir dans la suite de l’article si cela se passe vraiment comme ça.

Ça, c’est la façon dont les fabricants présentent le mécanisme d’action des couvertures pondérées. Nous allons voir justement si les équipes de recherche qui ont cherché à évaluer l’effet des couvertures lestées valident ce mécanisme théorique (cohérent aux premiers abords) ou non.

Mais avant ça, voyons un peu ce que disent les utilisateurs, les médecins et autres professionnels de santé, et les fabricants sur les bienfaits (et les inconvénients) de ces couvertures.

En théorie, dormir avec une couverture lestée fait que notre cerveau sécrète plus d’hormones bénéfiques au sommeil et au bien-être que si on dormait sans.

Les avis des utilisateurs et du corps médical sur les couvertures lestées

Beaucoup de gens (j’en fais partie!) aiment s’appuyer sur l’avis, le témoignage de leur proche ou même d’inconnus pour évaluer a priori la qualité, l’intérêt d’un produit de santé. Ou à l’avis des médecins, du corps médical ou paramédical.

Ceci a des limites (j’en parle plus loin dans la partie dédiée aux études sur les couvertures lestées). Il n’empêche qu’on a du mal à se passer de ça !

Alors, j’en dis quelques mots.

Les avis sur internet

Vous le savez sans doute aussi bien que moi : on trouve vraiment tout type d’avis sur un produit de santé sur internet. Mon réflexe est de regarder le ratio d’avis négatif/positif sur un site marchand qui n’est pas celui de l’entreprise.

Et de regarder les remarques négatives les plus fréquentes : est-ce que les points qui sont soulevés pourraient me gêner ? Par exemple, si c’est un problème de livraison et de carton abîmé, cela n’est pas très problématique pour moi.

Voici une sélection d’avis sur les couvertures pondérées :

avis positif sur les couvertures lestées
Avis positif ; au bout de combien de temps d’utilisation ? Est-ce que l’effet décrit s’est maintenu dans le temps, y compris en été quand il fait très chaud ? Est-ce que la personne n’a pas mis en place en parallèle d’autres choses pour améliorer son sommeil ?
avis négatif sur les couvertures lestées
Un avis qui illustre que n’importe quel produit de santé peut avoir des effets secondaires : ici, empêcher de dormir au lieu de faciliter le sommeil !

Difficile selon moi se compter sur les avis, même potentiellement indépendants, pour se forger son opinion sur ce produit.

Pourquoi ? Pour au moins ces raisons :

  • on est rarement certain(e)s que ce soient de vrais avis ;
  • on ne sait pas combien de temps les couvertures ont été utilisées, et si l’avis a été déposé rapidement, alors qu’ensuite, les couvertures ont moins bien (ou mieux ?) marché ;
  • on ne sait pas si les personnes ont mis en place d’autres choses en même temps pour améliorer leur sommeil ;
  • on ne sait pas si le sommeil s’est amélioré naturellement de lui-même. Car le sommeil, l’anxiété ou les douleurs sont des phénomènes qui fluctuent quoi qu’on fasse. Des fois, on utilise quelque chose justement au pire moment, quand ça ne peut aller que mieux… quoi qu’on fasse !

Les avis du corps médical et paramédical

Est-ce que les avis du corps médical et paramédical ou scientifiques nous apportent des affirmations plus consistantes ?

Il est difficile de trouver des avis objectifs, indépendants et argumentés de médecins.

Quand vous vous baladez sur les sites des marques qui vendent des couvertures lestées, vous allez souvent trouver des pages consacrées aux « avis des experts », « avis des médecins ».

Le plus souvent, il s’agit cependant de l’avis de quelques professionnels (et donc pas l’avis DES médecins, mais de UN ou QUELQUES médecins).

De plus, il est raisonnable de penser que ces avis ont été sélectionnés : la marque ne va pas mettre en avant des avis négatifs, même s’ils existent.

Un exemple :

avis d'experts sur  les couvertures médicales lestées
Un site vendant des couvertures lestées qui présente des avis de professionnels de santé ou du bien-être, qualifiés d’experts. On ne sait pas sur quoi se basent les professionnels pour donner ces avis : leur expérience professionnelle ? Personnelle ? Les ont-ils croisé avec ce qu’en disent les équipes de recherche qui s’intéressent aux effets du dispositif, en laboratoire comme sur des vraies personnes ? C’est ce qu’on devrait attendre selon moi de personnes qualifiées d’expertes. Notez que l’une d’entre-elles n’évoque d’ailleurs pas les couvertures lestées !

Beaucoup de marques paient aussi des professionnels pour qu’ils rendent publiquement un avis sur leur produit.

On trouve beaucoup d’avis d’utilisateurs (positifs comme négatifs). Les avis des médecins et spécialistes sont plus rares, et souvent sélectionnés par les marques qui vendent ces couvertures.

Y a-t-il des études cliniques qui évaluent les effets des couvertures lestées ?

Pour moi, il est important de s’intéresser aussi (surtout ?!) aux avis des personnes qui ont évalué l’effet des couvertures lestées pas seulement sur elles-même, ou sur quelques patient(e)s. Mais sur un corpus le plus large possible de personnes.

Et surtout, qui ont mis en place des choses pour contrôler l’effet de ces couvertures par rapport à d’autres choses qui pourraient aussi entraîner les mêmes effets positifs ou négatifs : un changement de saison ou de mode de vie, de matelas, d’environnement de sommeil, etc.

Et ça, on l’a grâce aux études, publiées dans des revues scientifiques ou la qualité de chaque article est contrôlé. Ce n’est pas parfait (il y a plein de failles dans le système de publication) mais c’est selon moi ce que l’on a tout de même de plus performant.

D’autant plus si les personnes qui rédigent ou publient les articles n’ont pas de liens d’intérêt financier avec le sujet.

Bonne nouvelle : on a quelques publications scientifiques disponibles au sujet des couvertures lestées ! Une trentaine à l’heure où j’écris ces lignes.

Je les ai toutes lues ou parcourues pour la rédaction de cet article. Je vais vous les présenter de manière synthétique. Vous trouverez toutes leurs références en fin d’article.

Mon but ici est de vraiment vous donner une vue d’ensemble, sans mettre en avant celles qui vantent plus les bienfaits, comme peuvent avoir tendance à le faire les sites qui commercialisent les couvertures.

Je vais plutôt mettre en avant celles qui sont de meilleure qualité, plus fiables.

La couverture lestée contre l’anxiété ?

Il existe justement une publication scientifique qui évalue toutes les études évaluant l’effet des couvertures lestées sur l’anxiété. Elle date de 2020. Voici ses conclusions :

Les études concernant l’efficacité des couvertures lestées pour réduire l’anxiété sont rares. Elles pourraient cependant être utiles pour réduire l’anxiété dans des contextes et pour des populations spécifiques.

Eron 2020

Depuis sa parution, il y a eu quelques autres études sur l’anxiété. Les voici :

PopulationRésultatsRéférence
Personnes sous chimiothérapie : elles ont la couverture uniquement le temps de la délivrance du produit (pas la nuit pendant leur sommeil) !L’anxiété était diminuée chez les personnes recouvertes par la couverture lestée par rapport à quand elles ne l’avaient pas.Vinson 2020
Chez des personnes hospitalisées pour des troubles psychiatriques, mais non psychotiques au moment du port de la couverture. Port de la couverture pendant 20 minutes uniquement !L’utilisation de couvertures alourdies est un moyen sûr et potentiellement efficace d’aider les personnes dans un établissement psychiatrique à gérer leur anxiété. Cette étude a révélé une baisse statistiquement significative de l’anxiété. Cette étude suggère une alternative possible aux médicaments, à l’isolement et à la contention physique, qui ne sont pas axés sur le patient ni sur les traumatismes.Becklund 2021
Enfants à qui l’on faisait des soins dentaires sous sédation modérée. Donc couverture non portée pendant le sommeil !L’utilisation de couvertures lestées a été associée à une réduction du besoin de mettre une contention aux enfants.McBeain 2022
Effet sur des personnes consultant aux urgences et ayant des antécédents psychiatriques. Port pendant 15 ou 30 minutes.La petite taille de l’échantillon de cette étude n’a pas permis de déterminer des différences entre les groupes sur les scores d’anxiété ou de colère qui pourraient être considérées comme un résultat significatif.Dickson 2021
Les études parues depuis 2020 sur l’effet des couvertures lestées contre l’anxiété

Vous l’avez constaté par vous-même : l’efficacité des couvertures lestées sur l’anxiété n’est vraiment pas testée sur la plupart des personnes qui l’utilisent (des gens sans problème de santé particulier VS des personnes avec des problèmes de santé), ni dans les conditions habituelles (toute la nuit VS quelques dizaines de minutes ponctuellement).

L’anxiété est en plus un phénomène complexe, fluctuant, dépendant beaucoup de l’environnement.

Je ne crois donc pas vraiment en l’effet potentiel de ces couvertures sur l’anxiété dans la population générale, en dehors de conditions de soins ou d’état de santé bien spécifiques.

La couverture lestée pour mieux dormir ?

Il existe aussi une publication scientifique qui évalue toutes les études évaluant l’effet des couvertures lestées sur l’insomnie, les troubles du sommeil. Toujours la même publication de 2020. Voilà sa conclusion à ce sujet :

Les études concernant l’efficacité des couvertures lestées pour réduire les insomnies sont rares. Il n’y a pas assez de preuve pour suggérer qu’elles seraient efficace contre l’insomnie.

Eron 2020

Depuis sa parution, il y a eu quelques autres études sur le sujet. J’ai sélectionné uniquement les plus pertinentes. Celles qui ne sont pas inclues étaient des études sur une seule personne, ou sur un petit groupe de personne sans groupe contrôle.

Par exemple, sur 3 personnes atteintes de démence avancée à qui l’on mettait quelques dizaines de minutes une couverture pondérée pour tenter de limiter leurs cris (Dyon 2021).

PopulationRésultatsRéférence
Des personnes consultant des ergothérapeutes dans une région suédoise, atteints le plus souvent de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant, d’anxiété, d’autisme, de dépression, de démences/troubles cognitifsLe processus de prescription d’une couverture lestée était plus coûteux que le processus de prescription de médicaments pour le sommeil, et les coûts de personnel étaient le principal facteur de ces différences de coûts. L’efficacité des couvertures n’a pas été évaluée.Odeus 2022
Adultes jeunes sans problèmes de santéDéterminer si l’utilisation d’une couverture lestée (~12% du poids corporel) au moment du coucher entraînait des concentrations salivaires plus élevées de mélatonine et d’ocytocine par rapport à une couverture légère (~2,4% du poids corporel). Lors de l’utilisation d’une couverture lestée, l’augmentation d’une heure de la mélatonine salivaire entre la ligne de base (c’est-à-dire 22h00) et l’extinction des lumières (c’est-à-dire 23h00) était environ 32% plus élevée (p = 0,011). Aucune autre différence significative n’a été constatée (somnolence subjective, durée totale du sommeil, ocytocine, cortisol, activité salivaire de l’alpha-amylase).Meth 2022
Adultes suédois avec pathologie psychiatriqueAssociation statistiquement significative entre l’utilisation de la couverture lestée et la diminution de l’utilisation des médicaments courants pour le sommeil, sauf la mélatonine qui a légèrement augmenté.Steingrimsson 2022
Enfants et adolescents avec troubles du spectre autistiqueLes cliniciens doivent indiquer qu’il n’existe actuellement aucune preuve à l’appui de l’utilisation systématique de couvertures lestées ou de matelas spécialisés pour améliorer le sommeil perturbé. S’ils sont interrogés sur les couvertures lestées, les cliniciens doivent indiquer que l’essai n’a rapporté aucun effet indésirable grave lié à l’utilisation de ces couvertures et que celles-ci pourraient constituer une approche non pharmacologique raisonnable pour certaines personnes.Bucklet 2020
Enfants avec troubles du spectre autistiqueL’utilisation d’une couverture lestée n’a pas aidé les enfants atteints de TSA à dormir plus longtemps, à s’endormir beaucoup plus vite ou à se réveiller moins souvent. Cependant, les enfants et les parents ont préféré la couverture lestée (par rapport à une couverture habituelle), et les couvertures ont été bien tolérées pendant cette période.Gringras 2014
Adultes avec troubles psychiatriques (bipolarité, dépression sévère, syndrome d’anxiété généralisée, troubles de l’attention)L’intervention par la couverture lestée a entraîné une amélioration significative du sommeil, un niveau d’activité diurne plus élevé et une réduction des symptômes diurnes de fatigue, de dépression et d’anxiété. Aucun événement indésirable grave n’est survenu. Au cours d’une phase de suivi ouvert de 12 mois de l’étude, les participants qui ont continué à utiliser des couvertures pondérées ont maintenu l’effet sur le sommeil, tandis que les patients qui sont passés d’une couverture légère à une couverture pondérée ont connu un effet sur les évaluations de l’indice de gravité de l’insomnie similaire à celui des participants utilisant la couverture pondérée depuis le début.Ekholm 2020
Des études sur le lien entre qualité et durée du sommeil et couvertures lestées

Sur certains sites vendant des couvertures lestées, on peut lire la chose suivante :

extrait d'un site qui vend des couvertures lestées et qui présente une étude sur leur efficacité.
Un site vendant des couvertures lestées et qui ne précise pas que l’étude suédoise porte uniquement sur des personnes avec des troubles psychiatriques. Elle le précise plus loin dans l’article. Mais omet de dire que si les personnes ont eu besoin de moins de médicaments, elles ont eu besoin de plus de mélatonine… Leur amélioration peut donc s’expliquer par d’autres facteurs que les couvertures de survie !

Or, cette étude suédoise porte uniquement chez des personnes ayant des troubles psychiatriques importants. Et il s’agit d’une étude isolée : ces propos devraient être selon moi plus mesurés.

Aussi, lorsqu’on regarde quelles hormones sont plus sécretées lorsqu’on a une couverture lestée sur soi…

  1. On ne retrouve pas une stimulation de toutes les hormones décrites par les fabricants.
  2. Et on ne sait pas si cela se produit la nuit, car on regarde cela la journée.
  3. Enfin, on n’est pas sûr que même s’il y a plus de sécrétion, cela suffise pour améliorer les troubles du sommeil !

Les études futures devraient examiner si l’effet stimulant sur la sécrétion de mélatonine est observé sur une base nocturne lors de l’utilisation fréquente d’une couverture lestée pendant des semaines ou des mois. Il reste à déterminer si l’augmentation observée de la mélatonine peut être thérapeutiquement pertinente pour les effets précédemment décrits de la couverture alourdie sur l’insomnie et l’anxiété.

Meth 2022

Nous n’avons donc guère de preuve de l’effet des couvertures lestées sur le sommeil des personnes sans problème de santé particulier. Contrairement à ce que disent les fabricants, toutes les hormones favorables au sommeil et au bien-être ne sont pas plus secrétées.

La couverture lestée pour un bébé ou un enfant ?

J’ai déjà reporté quelques études menées sur les enfants dans des contextes particuliers (soins dentaires, troubles du spectre autistique, troubles de l’attention). Certains parents se demandent si ces couvertures lestées pourraient améliorer le sommeil de leur bébé sans pathologie particulière.

Une seule étude a été menée chez les bébés (Summe 2020).

Il s’agissait de nourrissons hospitalisés en soins intensifs en néonatalogie. Ils étaient nés avec un syndrome de sevrage (leur maman consommait des substances dangereuses durant la grossesse). 16 bébés recevaient des séances de 30 minutes avec des couvertures lestées.

Les résultats rapportés ?

  • aucun événement indésirable n’a été observé. Les couvertures alourdies n’ont jamais été retirées en raison de la détresse du nourrisson, et les nourrissons n’ont pas subi de changement de température significatif ;
  • on a constaté une diminution significative de la fréquence cardiaque du nourrisson et du score de Finnegan (un test pour voir si les nourrissons souffrent du sevrage) lorsqu’une couverture alourdie était utilisée. Il n’y a pas eu de changement significatif de la fréquence respiratoire avec l’utilisation d’une couverture alourdie.

Aucune étude n’a évalué l’efficacité et le risque sur des bébés à la maison, sans surveillance médicale.

Compte-tenu des recommandations actuelles pour éviter la mort subite de nourrisson ou l’étouffement, je ne m’aventurerais pas à utiliser des couvertures lestées chez les bébés ou les enfants en très bas-âge ou avec des problèmes de motricité.

Effet de la couverture lestée sur les douleurs chroniques

La dernière étude que j’aimerais vous évoquer est celle menée sur 94 adultes souffrant de douleurs chroniques (Baumgartner 2022). Deux groupes étaient constitués pour porter une couverture pendant un bref essai puis la nuit pendant une semaine :

  • un groupe portait une couverture lestée de 15 livres (lourde, 6kg) ;
  • l’autre groupe une de 5 livres (légère, 2 kg).

Résultats ?

  • Pas d’effet sur l’anxiété ou le sommeil.
  • Pas d’effet sur le critère principal de jugement qu’avaient retenu l’équipe de recherche, l’évaluation de la douleur sur une échelle (EVA). Donc pas de diminution de l’intensité de la douleur.
  • Effet positif sur « le fardeau de la douleur », la façon dont les personnes considèrent qu’elle impacte leur vie sociale ou affective. Surtout chez les personnes les plus anxieuses. La taille de l’effet est similaire aux autres traitements non médicamenteux des douleurs chroniques tels que l’exercice.

Cette (unique) étude sur l’impact des couvertures lestées sur la douleur chronique laisse penser que dormir avec une couverture lestée ne soulage pas vraiment des douleurs, mais peut-être leur impact.

Cependant, il faudrait un peu plus de recul que 7 jours d’utilisation. Peut-être que l’effet s’estompe au fil du temps ; il me semble plus raisonnable de penser cela que d’imaginer qu’il augmente.

Y a-t-il un danger à utiliser une couverture lestée ?

C’est une question tout à fait légitime. À partir du moment ou quelque chose peut procurer en théorie des effets positifs, il peut aussi procurer des effets négatifs. Même s’il est « naturel » !

Les études menées sur les couvertures lestées abordent cependant peu ce point. Certaines disent des choses comme « il n’y a pas eu d’effet indésirable grave » (Ekholm 2020) sans pour autant dire quels effets indésirables, même pas graves, étaient arrivés, et à quelle fréquence !

En théorie, il est possible que ces couvertures lestées provoquent chez certaines personnes ces inconvénients :

  • des douleurs au dos ou à d’autres parties du corps ;
  • des difficultés pour dormir (par exemple parce qu’elles ont trop chaud).

Nous n’avons cependant aucune information précise et quantitative à ce sujet.

Il n’y a pas de danger connu à l’utiliser pendant la grossesse chez les femmes enceintes ou chez des enfants grands porteurs de scoliose (tant que cela ne cause pas d’inconfort).

Pour les gilets lestés, les risques en cas de déformation vertébrale (scoliose ou autres) ou de douleurs au dos sont selon moi un peu plus important. Car porter un gilet sollicite la musculature. Si l’on souhaite vraiment les essayer, il faudra les introduire très progressivement et surveiller l’apparition de douleurs selon moi.

Gilets lestés pour enfants
Harkla
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,6 – 969 Avis
77,56

Cependant, vu que les couvertures lourdes ont été utilisées dans des dizaines d’études différents, y compris chez des personnes plus fragiles (personnes âgées, nouveaux-nés), il est raisonnable de penser qu’il n’y a pas de risque important à les utiliser chez l’adulte ou l’enfant.

Quels sont les différents endroits où l’on peut acheter une couverture lestée ?

Je vais rapidement passer en revue les différents moyens d’acheter une couverture lestée. En gros, il faut compter de 40 à 300 euros pour une couverture pour 1 ou 2 personnes, lit normal ou king size.

Et il est recommandé de prendre une couverture qui fait 10 % de son poids de corps. Elles sont en différentes matières, notamment en bambou et coton pour être plus respirantes.

Je ne me lancerai pas dans un comparatif car je ne pense pas qu’il y ait de critères objectifs permettant de les départager, compte-tenu de nos connaissances actuelles sur leurs effets. L’UFC que choisir n’a pas encore fait de comparatif à ce jour.

Acheter en magasin ou d’occasion

De nombreux magasins de literie, tout comme des grandes surfaces, vendent des couvertures lestées. Voici une liste non exhaustive :

  • Action ;
  • Darty ;
  • Nature & Découverte ;
  • Ikéa ;
  • Gifi ;
  • Conforama ;
  • etc.

Les marques qui reviennent souvent (cela n’est cependant pas un gage de qualité !) : Gravity, Wake Up Serenity, Dreamzie, Anjee, Emma, Life Comfort, Blanquil, tranquility, luxury, czzz, Hop toys, Endy, Lestee, etc.

Il est probable qu’à produit égal, vous payez plus chez en magasin que par internet. Sauf dans des magasins très discounts tels que Action, mais il faut tomber au bon moment.

Acheter sur internet

Il existe un nombre quasi infini de sites vendant des couvertures lestées ! Et tout autant de plateformes intermédiaires.

Voici les 2 couvertures lestées adulte les mieux notées sur Amazon à l’heure où j’écris ces lignes (1 pour une personne, 1 pour deux personnes) :

Couverture lestée 1 personne
Brentfords
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,7 – 2933 avis
56,24
Couverture lestée 2 personnes
GnO Oeko-Tex
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,6 – 1735 avis
154,99
  • couverture pondérée

Vous en trouverez aussi d’occasion sur Leboncoin ou Vinted.

couvertures lestées sur Leboncoin

Faire soi même

Certaines personnes les fabriquent elles-même, vous trouverez même des tuto sur internet pour cela. Tapez dans votre moteur de recherche « faire soi-même couverture lestée .pdf » ou « DIY couverture lestée ».

Ce sont souvent des granulés en plastique (billes de remplissage) qui sont utilisés pour faire le poids. Je ne suis pas certaine cependant que cela revienne moins cher (12,55 euros les 500g !).

Quelles sont les choses à mettre en place pour son sommeil en général ?

J’imagine qu’il faudrait dédier un article complet à ce sujet ! Mais certains l’ont déjà très bien faits, notamment en français l’Institut du sommeil et de la vigilance.

Voici leurs principales recommandations. Je suis d’accord avec vous, c’est souvent du bon sens. Et parfois, c’est coûteux à mettre en place par rapport à son mode de vie :

  • maintenez des horaires de levers et couchers réguliers, même le week-end et pendant les vacances ;
  • exposez-vous à la lumière du jour, surtout le matin ;
  • modérez la consommation de boissons excitantes (café, thé, coca, boissons énergisantes) surtout après 14 heures ;
  • pratiquez une activité physique régulière, arrêtée si possible 3 heures avant le couché ;
  • ne sautez pas le repas du soir et faites en sorte qu’il ne soit pas trop gras ;
  • aménager un temps de transition entre les activités de la journée et de la soirée (comme le rituel de nos enfants !) ;
  • dormez dans l’obscurité, le silence, et une température entre 18° et 20° ;
  • déconnectez des écrans 1 à 2h avant de vous coucher ;
  • allez vous coucher dès les premiers signaux du sommeil.

Je ne suis pas allée regarder de manière plus précise la littérature internationale consacrée au sujet ; un jour peut-être !

Conclusion : mon avis sur les couvertures lestées

Vous approchez de la fin de cet article dédié aux bienfaits et aux dangers potentiels des couvertures lestées chez les bébés, les enfants et les adultes.

Voici mon avis de kiné sur les couvertures lestées résumé en 4 points :

  • chez l’adulte et l’enfant, les dangers à les utiliser sont faibles voire nuls. Les seuls risques plausibles sont qu’elles ne soient pas efficaces, qu’elles créent (ponctuellement) des douleurs ou qu’elles gênent le sommeil au lieu de le faciliter ;
  • chez les bébés qui ne sont pas sous surveillance médicale, mieux vaut les éviter compte tenu du risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson ;
  • leur efficacité a surtout été testée sur des populations très spécifiques (comme des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de troubles psychiatrique ou de démence) et dans des contextes très particuliers (par exemple, pendant des soins dentaires). Souvent, il s’agissait de la porter que sur un temps très court, quelques dizaines de minutes. Les données dont on dispose ne sont pas de très bonne qualité. Mais pour les personnes qui cherchent des alternatives non médicamenteuses, c’est une piste à explorer si l’on est prêt à mettre quelques dizaines d’euros là-dedans ;
  • les vendeurs de ces couvertures surestiment les effets qu’on peut en attendre. Cependant, leur prix reste limité (il n’y a pas besoin d’en racheter tous les mois), tout comme le risque d’effets secondaires. Donc je comprends tout à fait que certaines personnes souhaitent les essayer.

Est-ce que j’utilise moi-même pour dormir une couverture lestée ? Non. Avant d’écrire cet article j’hésitais. Après m’être penchée sur le sujet, je doute de l’efficacité à long terme pour améliorer le sommeil. Et je pense que je n’aimerais pas la chaleur que cela procure.

Lorsque je travaillais avec des enfants autistes, je n’ai pas creusé plus que ça le sujet (peut-être à tort, je ne sais pas). Je sais que certaines familles l’utilisaient avec succès, d’autres étaient déçues. Certain(e)s psychomotricien(ne)s les utilisent beaucoup. Je rejoindrais donc ce qu’en disent la principale recommandation internationale : c’est une approche non pharmacologique raisonnable pour certaines personnes, compte-tenu du faible risque d’effets secondaires et des leviers d’action limités qu’on a pour ces enfants.

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Mon avis sur le Revitive Medic
  2. Ce que je pense des traitements naturels de l’arthrose du genou
  3. Mon avis sur les correcteurs de posture

📚 SOURCES

NewYork Times 1973. https://www.nytimes.com/1973/01/27/archives/police-reinforce-brooklyn-patrol-in-highrisk-area-volunteers-to.html

Revue de littérature : Eron K, Kohnert L, Watters A, Logan C, Weisner-Rose M, Mehler PS. Weighted Blanket Use: A Systematic Review. Am J Occup Ther. 2020 Mar/Apr;74(2):7402205010p1-7402205010p14. doi: 10.5014/ajot.2020.037358. PMID: 32204779.

Anxiété

Ohene R, Logan C, Loresto F, Watters A, Eron K, Markovchick T, Mehler PS. Assessing the Impact of Weighted Blankets on Anxiety Among Patients With Anorexia Nervosa and Avoidant- Restrictive Food Intake Disorder: A Randomized Controlled Trial. Am J Occup Ther. 2022 Nov 1;76(6):7606205100. doi: 10.5014/ajot.2022.049295. PMID: 36622934.

Anxiété et troubles psychiatriques

Dickson DA, Gantt L, Swanson M. Effectiveness of the Weighted Blanket With Psychiatric Patients in the Emergency Department: A Pilot Study. J Am Psychiatr Nurses Assoc. 2021 Jun 24:10783903211026740. doi: 10.1177/10783903211026740. Epub ahead of print. PMID: 34166155.

Becklund AL, Rapp-McCall L, Nudo J. Using weighted blankets in an inpatient mental health hospital to decrease anxiety. J Integr Med. 2021 Mar;19(2):129-134. doi: 10.1016/j.joim.2020.11.004. Epub 2020 Nov 28. PMID: 33317955.

Anxiété soins dentaires

McBeain M, Malone S, Jones RS. Weighted Blanket Use as an Alternative to Protective Stabilization During Moderate Sedation. Pediatr Dent. 2022 Sep 15;44(5):340-344. PMID: 36309778.

Anxiété des patients sous chimiothérapie

Vinson J, Powers J, Mosesso K. Weighted Blankets: Anxiety Reduction in Adult Patients Receiving Chemotherapy. Clin J Oncol Nurs. 2020 Aug 1;24(4):360-368. doi: 10.1188/20.CJON.360-368. PMID: 32678376.

Effet sur les hormones et surtout la mélatonine chez l’adulte sans problème de santé ou de sommeil particulier

Meth EMS, Brandão LEM, van Egmond LT, Xue P, Grip A, Wu J, Adan A, Andersson F, Pacheco AP, Uvnäs-Moberg K, Cedernaes J, Benedict C. A weighted blanket increases pre-sleep salivary concentrations of melatonin in young, healthy adults. J Sleep Res. 2022 Oct 3:e13743. doi: 10.1111/jsr.13743. Epub ahead of print. PMID: 36184925.

Gilets lestés :

Reynolds S, Lane SJ, Mullen B. Effects of deep pressure stimulation on physiological arousal. Am J Occup Ther. 2015 May-Jun;69(3):6903350010p1-5. doi: 10.5014/ajot.2015.015560. PMID: 25871605.

Effet sur les personnes âgées (qualité de vie, sommeil, nutrition, etc.)

Hjort Telhede E, Arvidsson S, Karlsson S, Ivarsson A. Weighted Blankets’ Effect on the Health of Older People Living in Nursing Homes. Geriatrics (Basel). 2022 Jul 29;7(4):79. doi: 10.3390/geriatrics7040079. PMID: 36005255; PMCID: PMC9408528.

Hjort Telhede E, Arvidsson S, Karlsson S. Nursing staff’s experiences of how weighted blankets influence resident’s in nursing homes expressions of health. Int J Qual Stud Health Well-being. 2022 Dec;17(1):2009203. doi: 10.1080/17482631.2021.2009203. PMID: 34904541; PMCID: PMC8740773.

Effet chez les personnes atteintes de troubles cognitifs

Dyon NA, Sue JL, Tchakerian N, Fisher K. The use of weighted blankets as a novel approach for treatment of persistent vocalizations in late stage dementia. Geriatr Nurs. 2021 Nov-Dec;42(6):1253-1256. doi: 10.1016/j.gerinurse.2021.08.004. Epub 2021 Sep 21. PMID: 34555567.

Nakamura M, Yamauchi N. A case of effective usage of a weighted blanket for a person with severe dementia. Psychogeriatrics. 2021 Mar;21(2):239-242. doi: 10.1111/psyg.12656. Epub 2021 Jan 17. PMID: 33458912; PMCID: PMC7986422.

Effets sur le sommeil, l’insomnie

Odéus E, Pauli E, Steingrímsson S, Cederlund M, Franzén S, Helgesson C, Nyström K, Sondell J, Opheim A. Weighted blankets for sleep problems – prescription, use and cost analysis. Scand J Occup Ther. 2022 May 2:1-11. doi: 10.1080/11038128.2022.2066017. Epub ahead of print. PMID: 35500251.

Effets sur le sommeil d’adultes avec troubles psychiatriques

Steingrímsson S, Odéus E, Cederlund M, Franzén S, Helgesson C, Nyström K, Sondell J, Opheim A. Weighted blanket and sleep medication use among adults with psychiatric diagnosis – a population-based register study. Nord J Psychiatry. 2022 Jan;76(1):29-36. doi: 10.1080/08039488.2021.1931713. Epub 2021 Jun 9. PMID: 34106812.

Rosenberg K. Weighted Blankets for Insomnia in Patients with Psychiatric Disorders. Am J Nurs. 2021 Jan 1;121(1):55. doi: 10.1097/01.NAJ.0000731672.32508.dc. PMID: 33350699.

Effets sur le sommeil et les troubles du comportement d’enfants autistes

Williams Buckley A, Hirtz D, Oskoui M, Armstrong MJ, Batra A, Bridgemohan C, Coury D, Dawson G, Donley D, Findling RL, Gaughan T, Gloss D, Gronseth G, Kessler R, Merillat S, Michelson D, Owens J, Pringsheim T, Sikich L, Stahmer A, Thurm A, Tuchman R, Warren Z, Wetherby A, Wiznitzer M, Ashwal S. Practice guideline: Treatment for insomnia and disrupted sleep behavior in children and adolescents with autism spectrum disorder: Report of the Guideline Development, Dissemination, and Implementation Subcommittee of the American Academy of Neurology. Neurology. 2020 Mar 3;94(9):392-404. doi: 10.1212/WNL.0000000000009033. Epub 2020 Feb 12. PMID: 32051244; PMCID: PMC7238942.

Gringras P, Green D, Wright B, Rush C, Sparrowhawk M, Pratt K, Allgar V, Hooke N, Moore D, Zaiwalla Z, Wiggs L. Weighted blankets and sleep in autistic children–a randomized controlled trial. Pediatrics. 2014 Aug;134(2):298-306. doi: 10.1542/peds.2013-4285. Epub 2014 Jul 14. PMID: 25022743.

Larsson I, Aili K, Nygren JM, Jarbin H, Svedberg P. Parents’ Experiences of Weighted Blankets’ Impact on Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) and Sleep Problems-A Qualitative Study. Int J Environ Res Public Health. 2021 Dec 8;18(24):12959. doi: 10.3390/ijerph182412959. PMID: 34948571; PMCID: PMC8700927.

Tayyar Iravanlou F, Soltani M, Alsadat Rahnemaei F, Abdi F, Ilkhani M. Non- Pharmacological Approaches on the Improvement of Sleep Disturbances in Patients with Autism Spectrum Disorder (ASD). Iran J Child Neurol. 2021 Winter;15(1):79-91. doi: 10.22037/ijcn.v15i2.25539. PMID: 33558816; PMCID: PMC7856440.

Gee BM, Lloyd K, Sutton J, McOmber T. Weighted Blankets and Sleep Quality in Children with Autism Spectrum Disorders: A Single-Subject Design. Children (Basel). 2020 Dec 27;8(1):10. doi: 10.3390/children8010010. PMID: 33375406; PMCID: PMC7823442.

Sommeil des adultes avec troubles psychiatriques

Ekholm B, Spulber S, Adler M. A randomized controlled study of weighted chain blankets for insomnia in psychiatric disorders. J Clin Sleep Med. 2020 Sep 15;16(9):1567-1577. doi: 10.5664/jcsm.8636. PMID: 32536366; PMCID: PMC7970589.

Sommeil des enfants

France KG, McLay LK, Hunter JE, France MLS. Empirical research evaluating the effects of non-traditional approaches to enhancing sleep in typical and clinical children and young people. Sleep Med Rev. 2018 Jun;39:69-81. doi: 10.1016/j.smrv.2017.07.004. Epub 2017 Jul 29. PMID: 28918314.

Effets sur les enfants et adultes atteints d’autisme ou de troubles de l’attention et hyperactivité

Bolic Baric V, Skuthälla S, Pettersson M, Gustafsson PA, Kjellberg A. The effectiveness of weighted blankets on sleep and everyday activities – A retrospective follow-up study of children and adults with attention deficit hyperactivity disorder and/or autism spectrum disorder. Scand J Occup Ther. 2021 Jun 29:1-11. doi: 10.1080/11038128.2021.1939414. Epub ahead of print. PMID: 34184958.

Sommeil des adultes autistes

Surman CBH, Walsh DM. Managing Sleep in Adults with ADHD: From Science to Pragmatic Approaches. Brain Sci. 2021 Oct 16;11(10):1361. doi: 10.3390/brainsci11101361. PMID: 34679425; PMCID: PMC8534229.

Effets sur des enfants hospitalisés pour des problèmes psychiatriques après une opération

Eull D, Zachrison B, Nickel A. Feasibility trial of weighted blankets as an intervention for emergence delirium in postoperative pediatric patients. J Pediatr Nurs. 2022 Jan-Feb;62:30-35. doi: 10.1016/j.pedn.2021.11.022. Epub 2021 Dec 4. PMID: 34871946.

Effet sur les douleurs chroniques

Baumgartner JN, Quintana D, Leija L, Schuster NM, Bruno KA, Castellanos JP, Case LK. Widespread Pressure Delivered by a Weighted Blanket Reduces Chronic Pain: A Randomized Controlled Trial. J Pain. 2022 Jan;23(1):156-174. doi: 10.1016/j.jpain.2021.07.009. Epub 2021 Aug 20. PMID: 34425251.

Pour faciliter les examens d’imagerie longs (IRM) chez des enfants avec ou sans autisme

Horien C, Fontenelle S 4th, Joseph K, Powell N, Nutor C, Fortes D, Butler M, Powell K, Macris D, Lee K, Greene AS, McPartland JC, Volkmar FR, Scheinost D, Chawarska K, Constable RT. Low-motion fMRI data can be obtained in pediatric participants undergoing a 60-minute scan protocol. Sci Rep. 2020 Dec 14;10(1):21855. doi: 10.1038/s41598-020-78885-z. PMID: 33318557; PMCID: PMC7736342.

Effet chez les bébés nés avec un syndrome d’abstinence néonatale

Summe V, Baker RB, Eichel MM. Safety, Feasibility, and Effectiveness of Weighted Blankets in the Care of Infants With Neonatal Abstinence Syndrome: A Crossover Randomized Controlled Trial. Adv Neonatal Care. 2020 Oct;20(5):384-391. doi: 10.1097/ANC.0000000000000724. PMID: 32868588.

Sommeil des enfants atteints du syndrome de charge

Kennert BA, Harshorne TS, Kanouse S, Johnson C. Parent survey of sleep problems among children with CHARGE syndrome. Res Dev Disabil. 2020 Jun;101:103614. doi: 10.1016/j.ridd.2020.103614. Epub 2020 Apr 2. PMID: 32248059.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.
Tous mes articles.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire