Vous vous posez des questions sur les matelas à mémoire de forme, cela vous intéresserait d’avoir l’avis d’une kiné à ce sujet ?
J’interviens au domicile de personnes qui sont souvent équipées de matelas à mémoire de forme. Pour des raisons bien précises : parce qu’elles ont un risque de complicatons cutanées (escarres) si elles utilisent des matelas plus classiques.
Cependant, je constate que de nombreuses personnes qui ne sont pas exposées à ce risque se questionnent tout de même sur l’intérêt dans leur cas d’un matelas à mémoire de forme.
D’où cet article !
Vous verrez que comme à mon habitude, je m’appuie sur mon expérience pro, mais aussi sur des recherches dans les publications scientifiques internationales (toutes les références en fin d’article).
Bonne lecture 🙂 !
♻️ Dernière mise à jour : mars 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés (si vous cliquez sur l’un deux et que vous achetez le produit, je touche une petite commission, mais cela ne vous coûte ni rapporte rien). Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- C’est quoi concrètement un matelas à mémoire de forme ?
- Quel est l’intérêt des matelas à mémoire de forme ?
- Quel remboursement par la sécu pour un matelas à mémoire de forme ?
- Matelas à mémoire de forme : y a-t-il un danger ?
- Quand est-ce qu’un matelas à mémoire de forme est déconseillé ?
- Sur quels critères choisir le meilleur matelas de forme pour soi ? Comparatif
- Bilan : mon avis de kiné sur les matelas à mémoire de forme
C’est quoi concrètement un matelas à mémoire de forme ?
Il existe 4 grands types de matelas :
- les plus répandus : les matelas en mousse polyuréthane ;
- les matelas à ressorts ;
- les matelas en latex ;
- et les matelas à mémoire de forme, souvent en mousse, mais différente de celle des matelas plus conventionnels.
Dans cet article je me focalise sur les matelas à mémoire de forme. Et il en existe aussi de différents types.
Voyons déjà la différente entre matelas et surmatelas.
Différence matelas VS surmatelas
Vous allez trouver 2 types de produits différents pour la literie à mémoire de forme :
- les matelas à mémoire de forme : il est utilisé comme support principal pour le sommeil. Il faut plusieurs centimètres d’épaisseurs et repose directement sur un sommier ou un support de lit ;
- les surmatelas à mémoire de forme : il est plus mince et conçu pour être au-dessus d’un matelas déjà en place (à mémoire de forme ou non). Ils sont utilisés avec l’intention d’améliorer le confort ou de protéger le matelas.
La principale différence entre matelas et surmatelas à mémoire de forme est donc là où il figure sur le lit : directement sur le sommier ou non.
Les différents types de matelas à mémoire de forme
Il existe plein de sous-catégories dans les matelas à mémoire de forme.
- Matelas à mémoire de forme en mousse viscoélastique. Les plus courant. Souvent construits en mousse viscoélastique de densité moyenne ou élevée ;
- Matelas à mémoire de forme en mousse à cellules ouvertes. Fabriqués à partir de mousse viscoélastique à cellules ouvertes, qui permet en théorie une meilleure circulation de l’air et une dissipation de la chaleur. Donc surtout en théorie pour les gens qui transpirent la nuit.
- Matelas à mémoire de forme en gel. Ils ont un gel dans la mousse viscoélastique pour aider à réguler la température et à évacuer la chaleur. Ils peuvent être plus frais au toucher et plus respirants que les matelas en mousse viscoélastique traditionnels.
- Matelas à mémoire de forme hybrides : ils combinent la mousse viscoélastique à mémoire de forme avec d’autres matériaux, tels que les ressorts ensachés ou les couches de latex.
Enfin, vous en trouverez sous des appellations telles que :
- matelas à mémoire de forme orthopédique ou matelas à mémoire de forme médical (pour les personnes qui sont à risque de complications cutanées, les escarres) ;
- pour lit électrique ;
- pour lit médicalisé,
selon l’usage auxquels ils sont destinés.
Enfin, certains sont faits surmesure.
Quel est l’intérêt des matelas à mémoire de forme ?
Je vais maintenant passer en revue les principales raisons pour lesquelles mes patient(e)s se sont intéressées aux matelas à mémoires de forme.
Et indiquer quelles sont les preuves d’efficacité des matelas pour chacune de ces indications, ou ce qu’il est raisonnable d’en attendre.
Éviter les escarres et complications cutanées
Les escarres sont des lésions de la peau (ou d’autres tissus plus profonds). Ils sont causés s’il y a trop de pression, de friction ou de cisaillement sur la peau pendant un temps trop long.
Certaines personnes sont beaucoup plus à risque de faire des escarres :
- celles qui ont des problèmes de mobilité (souvent associés à des problèmes de sensibilité), par exemple les personnes tétraplégiques ou paraplégiques en fauteuil roulant, ou porteuses de maladies neurologiques, ou les personnes âgées ;
- celles qui restent très souvent alitées ou assises dans la même position sans bouger. Surtout si elles sont des pathologies telles que le diabète, ou si elles sont en obésité ou incontinentes.
Un des moyens de prévenir ou de traiter les escarres et d’être vigilant sur le type de matelas pour le lit ou l’assise.
Une équipe de recherche internationale a passé en revue 80 études pour savoir justement quels étaient les meilleurs types de matelas pour éviter ou traiter les escarres (Cochrane 2021). Voilà leurs conclusions.
Pour le traitement : quand on a déjà un escarre
Voici ce que dit l’équipe de recherche :
Si l’on considère le temps nécessaire à la guérison complète d’une escarre, les surfaces statiques à air pourraient améliorer les chances de guérison des escarres par rapport aux matelas en mousse.
Cochrane 2021
Pour traiter un escarre, il semble que les matelas à mémoire de forme sont moins efficaces que les matelas à air.
Pour la prévention
Quand on est à risque d’escarre et qu’on cherche à les éviter, les matelas à mémoire de forme semblent plus intéressants que les matelas “classiques” :
Par rapport aux surfaces en mousse, les surfaces réactives en gel pourraient réduire le risque d’escarres, en particulier pour les personnes dans les salles d’opération et les établissements de soins de longue durée.
Cochrane 2021
Conclusion : les matelas à mémoire de forme en gel permettent plus d’éviter les escarres que les matelas conventionnels. Mais autant que des matelas à air à pression alternée.
Est-ce que c’est bon ou mauvais pour le dos ?
Il existe en réalité très peu d’études sur l’efficacité des matelas à mémoire de forme, sur le dos ou n’importe quel autre problème (même les escarres).

Et aucune de ces rares études ne s’intéressent spécifiquement aux personnes qui ont mal au dos.
Si l’on se tourne, à défault, du côté des témoignages de personnes qui utilisent un matelas à mémoire de forme contre leur lombalgie (mal de dos), leur sciatique ou leur scoliose, vous en trouverez :
- qui disent que ça soulage leurs douleurs dos ;
- qui disent que ça leur fait plus mal au dos (augmente les douleurs).


Même chose du côté des fabricants de matelas : certains loueront les technologies utilisées dans les matelas à mémoire de forme, leur soutien positif pour le dos. D’autres vous diront que c’est très mauvais.
Que retenir de tout cela alors ?
Voici mon avis de kiné : je pense qu’il est très difficile se faire a priori une idée de l’effet sur les douleurs au dos d’un matelas à mémoire de forme sans l’essayer.
Les résultats des études plus générales de l’impact de la literie sur le mal de dos sont aussi assez contradictoires.
Il y a donc autant de chance que dormir sur un matelas à mémoire de forme augmente ou soulage vos douleurs ou dos, ou les laisse identique ! Et il n’est pas possible de se faire une idée à l’avance.
Et si le matelas les soulage, rien ne dit que l’effet se maintiendra dans le temps : les douleurs au dos étant quelque chose de très fluctuant, et dont on a du mal à trouver les facteurs qui permettent de les diminuer de manière durable dans le temps.
Et pour les bébés et nourrissons ?
Les nourrissons peuvent suffoquer sur des matelas pneumatiques (à air, gonflables), même lorsque le matelas est entièrement gonflé (Doering 2017). Il est donc recommandé de ne pas faire dormir les bébés sur les matelas gonflables.
Qu’en est-il pour les matelas à mémoire de forme ?
Il n’existe pas beaucoup de données de qualité à ce sujet.
Certains suggèrent que peuvent les matelas à mémoire de forme peuvent créer une poche et augmenter les risques de suffocation (Doering 2017).
Dans la mesure où
- il n’y a pas lieu de penser qu’il y a des bénéfices pour un bébé à dormir sur un matelas à mémoire de forme,
- on a moins de recul sur le sommeil des bébés sur les matelas à mémoire de forme que si les matelas plus conventionnels,
- il y a au moins un cas rapporté de décès par asphyxie suite à l’utilisation d’un coussin à mémoire de forme chez un nourrisson de 4 mois (Sleep Positioner, coussin anti tête plate) (Leshner 2012),
mon choix me tournerait plutôt vers ne pas faire dormir un bébé sur un matelas à mémoire de forme.
C’est à vous cependant de faire votre propre appréciation du bénéfice/risque selon vos critères.
Mieux dormir ?
C’est un peu comme pour les douleurs pour le dos : vous trouverez des retours de personnes qui dorment mieux sur ce type de matelas, et d’autres moins bien.
Il n’y a pas de raison théorique très convaincante de penser que ces matelas seraient meilleurs pour le sommeil pour le plus grand nombre.
Il existe une seule étude qui compare le sommeil d’adultes jeunes et âgés dormant sur un matelas à mémoire de forme VS un matelas en latex (Chiba 2018).
Je vous laisse aller voir en détail l’étude si vous le souhaitez, mais voilà l’interprétation que j’en fais : l’équipe de recherche a regardé de très nombreux paramètres. Sur le lot, certains sont meilleurs pour les matelas en latex (dans une faible mesure). Mais la plupart du temps, il n’y a pas d’effet significatif.
Il est donc difficile de dire à l’avance si vous avez plus de chance ou non de mieux dormir avec ce type de matelas. Probablement que cela ne changera pas les choses de manière très significative.
Moins transpirer ?
Concernant la transpiration, il n’existe pas d’étude qui évalue spécifiquement un type de matelas par rapport à un autre.
Il existe plusieurs types de matelas à mémoire de forme ou non à mémoire de forme qui sont susceptibles en théorie de moins faire transpirer. Et d’autres aussi qui au contraire retiennent plus la chaleur.
Les matelas susceptibles de faire moins transpirer :
- matelas en latex ;
- matelas hybrides : combinent des ressorts et de la mousse à mémoire de forme ;
- mousse à mémoire de forme avec gel ;
- mousse à mémoire de forme avec des cellules ouvertes.
Et en cas de grossesse ?
Il n’y a pas vraiment de raison de penser que les matelas à mémoire de forme sont plus ou moins intéressants pour les femmes enceintes que pour les femmes et hommes en général.
Une étude (Feldthusen 2021) a tout de même cherché à savoir si 34 femmes enceintes atteintes de douleurs pelviennes (douleurs au niveau du bas du ventre, vers les parties génitales) avaient moins de douleurs en dormant sur des matelas et oreillers à mémoire de forme, par rapport à 32 femmes dormant avec leur matelas et oreiller habituel.
Il s’agit d’une toute petite étude, non répliquée. Même si elle trouve un petit effet positif sur la douleur et la durée plus longue de sommeil (de 12 min de plus) : des dires mêmes des hauteurs, ses biais potentiels sont trop importants pour qu’on puisse en tirer quelque chose.
D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de raison théorique de croire que les matelas à mémoire de forme sont plus intéressants pendant la grossesse qu’à d’autres moments dela vie.
Quel remboursement par la sécu pour un matelas à mémoire de forme ?
En France, pour qu’un produit soit rembourable par la sécurité sociale et les mutuelles, il faut :
- qu’il soit inscrit dans la liste des produits et prestations (LPP) remboursables ;
- que vous soyez bien atteint du problème de santé pour lequel il est indiquée sur la LPP qu’il est remboursé. C’est la Haute autorité de santé (HAS) qui décide cela ;
- que vous ayez une ordonnance d’un médecin. (Les kinés peuvent aussi prescrire certains dispositifs, tout comme d’autres paramédicaux. Les kinés peuvent prescrire certains matelas d’aide à la prévention et au traitement des escarres, mais pas les matelas à mémoire de forme.)
Est-ce que certains matelas à mémoire de forme sont inscrits sur cette liste ? Oui, dans la rubrique “Lits et matériel pour lits”, puis “Matelas et surmatelas d’aide à la prévention des escarres”.
Il existe plusieurs dizaines de matelas à mémoire de forme remboursables. Ce sont des matelas de classe II. Voici quelques-uns du nom des marques : Winncare, Carpenter, Pharmaquest (Nova Form, Via Form), Escarius, Tempur, etc.
Et la liste complète :
Enfin, dans quel cas ces matelas sont remboursés ?
- Pour l’aide à la prévention et l’aide au traitement de l’escarre dans les indications retenues pour des patients ayant un poids compris entre 40 et 140 kg. Dans le cas où votre risque d’escarre est élevé, selon le jugement clinique du prescripteur ou de la prescriptrice, et les scores aux échelles d’évaluation du risque (Baden).
- La prise en charge est limitée à un matelas ou surmatelas tous les 3 ans.
Certains matelas à mémoire de forme sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, mais seulement pour des personnes qui ont des escarres ou qui ont un risque élevé d’en avoir.
Matelas à mémoire de forme : y a-t-il un danger ?
Une équipe de recherche internationale (Cochrane, 2021) s’est penchée de manière très rigoureuse sur la question des effets positifs comme négatifs de l’utilisation des matelas à mémoire de forme (parmis d’autres matelas).
Elle a pour cela analysé rigoureusement les résultats de 80 études différentes qui comparent l’évolution de personnes qui utilisent un matelas à mémoire de forme VS un autre type de matelas.
Elle s’y est intéressée pour une population bien spécifique : les personnes jeunes ou âgées à risque d’escarre. Ce sont généralement des personnes qui ont moins de possibilités de bouger que d’autres, à causse d’accidents ou de maladies.
Il s’agit donc d’une population plus à risque. On peut donc raisonnablement penser que si il y a peu de risque chez ces personnes, il y en a encore moins dans la population générale.
Je vais donc m’appuyer sur les résultats de cette équipe pour répondre à la question des dangers liés à l’utilisation des matelas à mémoire de forme. Voici leurs conclusions :
Aucun type de matelas ne semble occasionner plus d’effets indésirables que d’autres
Cochrane 2021
Quels sont les “effets indésirables” décrits liés à l’utilisation d’un matelas à mémoire de forme (comme n’importe quel autre matelas) ? Les voici :
- troubles du sommeil ;
- douleurs dans le dos ou dans d’autres parties du corps ;
- transpiration excessive, trop chaud ;
- problèmes respiratoires (surtout chez des personnes qui ont des allergies ou de l’asthme) ;
- irritation des yeux, du nez et de la gorge lors du déballage, car des gaz sont émis lorsqu’on les déballe (des composés organiques volatils). Une étude a justement étudié les émissions chimiques dans l’air dans les 32 jours suivant le déballement d’un matelas. Les mesures restaient en dessous des seuils définis comme potentiellement dangereux (Beckett 2022).
N’oubliez pas : des événements indésirables du même type surviennent aussi (peu ?) souvent avec les autres types de matelas !
Dit autrement : il est possible qu’un matelas à mémoire de forme vous procure des inconvénients, mais le risque n’est pas plus élevé qu’avec n’importe quel autre type de matelas.
Il n’y a donc pas de danger particulier à utiliser un matelas à mémoire de forme.
Quand est-ce qu’un matelas à mémoire de forme est déconseillé ?
Aucune étude ne permet de dire qu’un matelas à mémoire de forme est moins adapté à un type de personne par rapport à une autre.
Au contraire, ce sont des matelas qui sont plutôt utilisés pour des personnes plus “vulnérables”, à risque plus élevé de problèmes de santé.
Je dirais donc que les matelas à mémoire de forme sont déconseillées simplement aux personnes qui ne souhaitent pas prendre le risque de débourser de l’argent ou de faire des démarches pour changer de type de matelas, sans être sûres d’un mieux derrière !
Sur quels critères choisir le meilleur matelas de forme pour soi ? Comparatif
Voici les principaux critères à prendre en compte selon moi. À vous d’identifier les plus pertinents parmi cette liste dans votre cas !
- Matelas ou surmatelas : selon l’équipement que vous avez déjà.
- Dimension du matelas : selon la taille votre sommier ou support de lit. 160×200, 140×200, 90×190, mais il en existe de nombreuses autres.
- Le prix : d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.
- Le type de matériau : gel, hybride, mousse visco-élastique à cellules ouvertes ou non (selon si vous êtes sujet à la transpiration excessive).
- La densité. Plus la densité est élevée, plus la mousse sera ferme et offrira un meilleur soutien. Une densité de 4 à 5 lb/pi3 est considérée comme idéale pour les matelas en mousse à mémoire de forme.
- Épaisseur de la couche de mousse. Plus la couche est épaisse, plus le matelas sera doux et confortable.
- Fermeté. C’est une appréciation très personnelle.
- Garantie. 1 an, plusieurs années, aucune.
Voici les 2 matelas qui sur Amazon ont les meilleurs retours (et plus de 80 avis), tous critères confondus ; un d’entrée de gamme, et un d’une gamme plus élevée.
⭐⭐⭐⭐ 4/5 – 3 255 avis
Mémoire de forme + latex
Garantie 10 ans
La plupart des magasins de literie (et des magasins comme Ikéa, Conforama) et de nombreuses boutiques en ligne vendent aussi des matelas à mémoire de forme.
Le matelas à mémoire de forme Hypnia bien-être peut être utilisé 3 mois et retourné et remboursé sans frais en cas d’insatisfaction.
Bilan : mon avis de kiné sur les matelas à mémoire de forme
Je n’ai pas un avis particulièrement tranché pour les matelas à mémoire de forme.
- Si vous faites partie des personnes à risque d’escarre, il semble bien sûr pertinent de se tourner ves ces dispositifs ou ceux à air. Qui plus est leur acquisition ou location sera prise en charge.
- Si vous cherchez un moyen de guérir ou soulager de manière significative votre mal de dos ou vos problèmes de sommeil, il est probable que ces matelas ne résolvent pas ou peu vos problèmes.
- Si vous cherchez simplement un matelas plus confortable, les matelas à mémoire de forme pourront peut-être faire partie des matelas qui répondront à vos attentes !
Pour mes patient(e)s m’interrogeant sur ce qu’ils peuvent faire pour leur problème au dos ou de sommeil, je ne leur recommande pas de changer de matelas.
Je réponds simplement à leurs questions sur les matelas s’ils abordent eux-mêmes ce sujet (comme je le fais avec cet article, où je réponds aux questions fréquentes des internautes 🙂).
***
Des questions ? Un retour d’expérience ? Rendez-vous en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment soulager les douleurs au dos ?
- Mon avis de kiné sur les pistolets de massage
- Le TENS pour soulager les douleurs au dos ?
📚 SOURCES
Escarres. Shi C, Dumville JC, Cullum N, Rhodes S, McInnes E, Goh EL, Norman G. Beds, overlays and mattresses for preventing and treating pressure ulcers: an overview of Cochrane Reviews and network meta‐analysis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 8. Art. No.: CD013761. DOI: 10.1002/14651858.CD013761.pub2. Accessed 20 February 2023.
Qualité de l’air après déballement du matelas. Beckett EM, Miller E, Unice K, Russman E, Pierce JS. Evaluation of volatile organic compound (VOC) emissions from memory foam mattresses and potential implications for consumer health risk. Chemosphere. 2022 Sep;303(Pt 1):134945. doi: 10.1016/j.chemosphere.2022.134945. Epub 2022 May 16. PMID: 35588879.
Chez les bébés. Doering JJ, Salm Ward TC. The Interface Among Poverty, Air Mattress Industry Trends, Policy, and Infant Safety. Am J Public Health. 2017 Jun;107(6):945-949. doi: 10.2105/AJPH.2017.303709. Epub 2017 Apr 20. PMID: 28426294; PMCID: PMC5425853.
Et décès d’un bébé. Leshner, M. D. (2012). Forensic engineering evaluation of CO2 re-breathing in infant bedding materials. Journal of the National Academy of Forensic Engineers, 29(2).
Sommeil. Chiba S, Yagi T, Ozone M, Matsumura M, Sekiguchi H, Ganeko M, Uchida S, Nishino S. High rebound mattress toppers facilitate core body temperature drop and enhance deep sleep in the initial phase of nocturnal sleep. PLoS One. 2018 Jun 27;13(6):e0197521. doi: 10.1371/journal.pone.0197521. PMID: 29949584; PMCID: PMC6021054.
Pendant la grossesse. Feldthusen C, Fagevik Olsen M, Ejnell H, Elden H. Effects of a New Mattress and Pillow and Standard Treatment for Nightly Pelvic Girdle Pain in Pregnant Women: A Randomised Controlled Study. Int J Womens Health. 2021 Dec 16;13:1251-1260. doi: 10.2147/IJWH.S335977. PMID: 34938126; PMCID: PMC8687882.
Apnée du sommeil. Bidarian-Moniri A, Nilsson M, Attia J, Ejnell H. Mattress and pillow for prone positioning for treatment of obstructive sleep apnoea. Acta Otolaryngol. 2015 Mar;135(3):271-6. doi: 10.3109/00016489.2014.968674. PMID: 25649886; PMCID: PMC4389730.
La LPP : ameli.fr et les critères de remboursement ici.
HAS 2011. Critères de prises en charge des matelas à mémoire de forme.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés