Quelle reconversion possible pour un kiné ? Round 2 ! Avec MedReconversion

quelle reconversion possible pour un kiné avis med reconversion

Il y a quelques mois, j’ai publié un article dédié aux kinésithérapeutes en quête de reconversion professionnelle.

Cet article est visité plusieurs dizaines de fois par jour depuis, et ses lecteurs et lectrices passent plus de 13 minutes dessus en moyenne.

J’ai aussi reçu pas mal de retours à son sujet en privé. J’ai donc décidé de créer de nouveaux articles lorsque l’opportunité se présente à destination des kinésithérapeutes en quête d’une autre activité – à temps partiel ou à temps complet.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le projet de 2 anciennes professionnelles de santé reconverties : Marion Laffaye, ancienne médecin, et Anne-Sophie Minkiewicz, ancienne infirmière diplômée d’État.

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Anne-Sophie a fondé MedReconversion.

Pourquoi cet article sur la reconversion des kinés ?

Il y a quelques mois, j’exerçais encore à temps partiel en parallèle de la kinésithérapie la rédaction web santé.

J’ai été sollicitée à ce titre par Anne-Sophie Minkiewicz, qui a été d’abord infirmière diplômée d’État à l’hôpital public en France, avant de travailler 10 ans dans un cabinet de conseil américain, puis qui a fondé un organisme spécialisé dans les bilans de compétences pour les infirmières et infirmiers.

Elle était en train de lancer cette fois un bilan de compétence pour d’autres types de professionnel(le)s de santé dont… les kinés. Et cherchait un rédacteur ou une rédactrice avec la double casquette soin/rédaction.

J’ai proposé à Anne-Sophie de répondre à mes questions sur son nouveau projet, appelé MedReconversion, pensant qu’il pourrait intéresser certain(e)s de mes lecteurs et lectrices ici. Et me voilà donc à rédiger cet article !

Présentation de MedReconversion

Je vous laisse donc avec la présentation de Med Reconversion par Anne-Sophie.

Anne-Sophie a cofondé MedReconversion avec Marion, une ancienne médecin généraliste, qui a changé de voie pour faire de la formation et du conseil en bilan de compétences.

Je laisse Anne-Sophie présenter son organisme avec ses mots (vous le verrez, elle est à fond dans son projet !), puis je vous donne mon propre avis (de non utilisatrice de ses services) ensuite !

Peux-tu nous présenter en quelques mots Med Reconversion ?

Med Reconversion est un organisme de formation en France qui est conçu POUR les professionnels de santé PAR des professionnelles de santé.

La vocation de Med Reconversion et de notre équipe ? Accompagner les médecins, les sage-femmes, les kinésithérapeutes et tous les autres professionnels de la santé à REUSSIR LEUR RECONVERSION PROFESSIONNELLE.

Un bilan de compétences sur 10 semaines pour changer tous les acteurs de la santé qui veulent changer de métier, évoluer, se spécialiser, faire un bilan professionnel, questionner sa pratique, ou encore rechoisir son métier différemment.

Qu’est-ce qu’est un bilan de compétence ?

Un bilan de compétences est une perspective positive vers ton futur…

Le bilan de compétences est une formation individuelle, faisant partie de la formation continue et permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle (évoluer dans son entreprise, changer d’entreprise, changer de métier, …) et, le cas échéant, de formation.

Il existe une quantité quasi infinie de structures proposant des bilans de compétence. Pourquoi avoir souhaité en créer une de plus ?

Il existe beaucoup de bilans de compétences mais aucun qui soit pensé en fonction des spécificités d’un métier ou corps de métier. Et on sait combien le milieu médical est un milieu bien à part que beaucoup de comprennent pas.

On nous a trop dit « Je n’ai pas envie d’expliquer le moindre terme médical à un coach qui ne comprend pas ce que je vis. », ou encore « Je n’ai pas envie d’être accompagné par des professionnels qui n’ont pas vécu d’expérience de reconversion eux-mêmes ».

Alors, avec Med Reconversion, nous voulions dire :

  • Stop aux accompagnements génériques qui sont tous les mêmes, que tu sois comptable, assistance administrative ou médecin.
  • Stop aux bilans de reconversion qui ne débouchent pas sur un projet concret
  • Stop aux bilans standardisés, impersonnels et qui font écho au passé

Qui de mieux que des pros de la santé pour parler à des pros de la santé ?

Le bilan de compétences Med Reconversion est conçu par des soignants :

  • Qui connaissent et appréhendent les enjeux et les problématiques des autres soignants
  • Qui ont vécu personnellement une ou plusieurs expériences de reconversion et qui savent par quoi on passe
  • Qui sont formés en RH, en formation, en conduite du changement, qui sont certifiés en coaching professionnels et en bilan de compétences.
  • Qui ont une solide expérience de 15 ans dans l’accompagnement terrain et qui s’appuient sur une expertise et des outils reconnus et efficaces
  • Qui ont tirés les leçons et le potentiel d’une entreprise qui développe cela pour les infirmières depuis 3 ans (communauté de + de 20 000 IDE sur www.infirmiere-reconversion.com)

Votre site s’appelle Med reconversion, mais il s’adresse aussi aux kinés et à d’autres professionnels de santé ?

Oui, à tous, médecins, sages-femmes, kiné, aides-soignantes, manip radio. Nous avons également accompagné des pharmaciens et préparateurs en pharmacie.

Pour les infirmières, c’est à travers le programme dédié Infirmière Reconversion.

Comment un kiné libéral encore en activité peut suivre un bilan de compétence : quel financement, peut-il cumuler cela en parallèle de son travail ? Même question pour une(e) kiné salarié ?

Notre bilan de compétences Med Reconversion est réalisé en dehors du temps de travail.

Nous voulions nous adapter entièrement aux horaires décalés liés à notre secteur d’activité.

Il se déroule sur 10 semaine et en moyenne, il faut essayer de dégager 2 à 3h de dispo par semaine pour le suivre dans des conditions confortables et bénéfiques.

Un kiné libéral peut tout à fait prétendre au CPF pour financer son bilan de compétences, tout comme un médecin, une sage-femme, un kinésithérapeute ou tout autre professionnel de la santé.

Pour cela, notre programme est certifié Qualiopi. De ce fait, il est entièrement éligible et finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour un professionnel libéral mais aussi pour un soignant salarié du privé.

L’ANFH finance notre bilan dans certains cas, pour les professionnels relevant du public.

Comment évaluez-vous a posteriori si ce bilan de compétence a été “efficace”,
“productif” pour le soignant ?

Nous définissons des objectifs clairs et tangibles en début de programme avec le soignant.

En fin de bilan, nous revenons méthodiquement sur les objectifs et validons ensemble avec le bénéficiaire s’ils ont été atteints ou non.

Nous mesurons également la satisfaction, le ressenti du soignant à l’issue du bilan ainsi qu’à +6 mois dans une grande enquête menée.

Aujourd’hui, nous relevons une satisfaction à 4,9/5.

100% des soignants accompagnés recommandent aujourd’hui notre programme et
considèrent que cela a amélioré clairement leur orientation professionnelle. Enfin, 63% des soignants considèrent même que les objectifs conjointement fixés en début de programme ont été dépassés en fin de bilan.

Mon avis sur MedReconversion pour la reconversion des kinés

Anne-Sophie m’a contacté quelques mois après que j’ai découvert Mérédith.

J’ai déjà diffusé sur mon site le témoignage de Mérédith, kiné aux États-Unis reconvertie. D’abord dans la rédaction web santé, puis dans l’entrepreneuriat, avec son organisme dédié à la formation des kinés et autres rééducateurs en quête de reconversion !

Finalement, ce que propose Anne-Sophie est assez semblable à ce que fait Mérédith aux États-Unis. Anne-Sophie s’est cependant adaptée au “marché” français :

  • sa formation peut être prise en charge à 100 % par le CPF (ce qui n’est pas le cas de la formation de Mérédith) ;
  • elle s’adresse spécifiquement aux pros de santé diplômés ou ayant travaillé en France.

Je vois la plus-value de se former à la reconversion avec d’anciens soignant(e)s. Je comprends que certaines personnes peuvent prioriser ce type de formation.

Je ne suis cependant pas convaincue que cela peut convenir à tout le monde. Je comprendrais tout à fait que certaines personnes souhaitent justement ne plus se rattacher à l’univers des soignant(e)s, et plonger directement, sans transition, dans un tout autre univers.

Je sais aussi que beaucoup de kinés se passent d’un bilan de compétence et se reconvertissent avec succès sans cette étape.

Je souhaitais tout simplement faire connaître cette opportunité. On se sent souvent “coincé” dans son quotidien, on ne voit pas d’échappatoireIl en existe pourtant plein ! Suivre un bilan de compétence en est une.

Je me pencherai peut-être un jour sur les publications académiques dédiées au sujet (si elle existe) : est-ce que faire des bilans de compétences augmente statistiquement les chances de réussir sa reconversion ? Si tant est bien sûr qu’on arrive à se mettre d’accord sur des critères objectifs pour acter qu’une reconversion est réussie…

***

Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !

Sujets qui reviennent toujours dans les discussions entre kinés, j’ai crée ces ebooks et guides :

ebooks et e-learning pour les kinésithérapeutes

Vous souhaitez recevoir toutes mes actualités destinées aux professionnel(le)s de santé ou freelances ⬇️

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading