Kiné en Suisse : salaire, études, revenus, comment y travailler

kiné en suisse

Vous souhaitez travailler comme kinésithérapeute (physiothérapeute) en Suisse ? Savoir quel est le salaire des kinés là-bas, ou les revenus des kinés indépendant(e)s ? Ou vous former dans une école de kinésithérapie en Suisse ?

Dans cet article, je fais le point sur tout ce qui touche à la kinésithérapie en Suisse, notamment lorsqu’on a fait ses études dans un autre pays comme la France.

Pour cela, je m’appuie sur des recherches documentaires fouillées (toutes les références en fin d’article). Et sur l’expérience de certaines de mes connaissances, qui ont déjà travaillé en Suisse🇨🇭 comme kiné (j’habite en Savoie, tout prêt de la Suisse ; et je suis surtout une fan du système politique suisse, où les citoyen(ne)s ont beaucoup plus de contrôle sur leurs institutions).

Vous trouverez en fin d’article un espace commentaire pour toute remarque ou question !

Dernière mise à jour : juin 2023.
Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Combien gagne un kiné en Suisse ?

Déjà, l’Association nationale des kinés Suisses (physioswiss) communique en 2021 sur un revenu net mensuel moyen de 5500 à 6500 CHF par mois pour une charge de travail de 100%.

La durée de travail légale en Suisse est plus élevée qu’en France : elle est comprise entre 42 heures et 50 heures par semaine.

Cela nous fait donc un “salaire” moyen mensuel net pour les kinés Suisses de 5 600 euros à 6 623 euros pour minimum 42 heures de travail.

Ce chiffre est à mettre en relation avec le SMIC suisse, plus élevé qu’en France. Tout comme le coût de la vie.

Le SMIC suisse est différent selon les cantons. Dans le canton où il est le plus bas (Tessin), il est de 2960 euros net pour 42h de travail par semaine.

salaire kinés suisse avis
L’avis des Suisses sur le niveau de revenus des kinés suisses : trop bas, trop élevé, adéquat ? Baromètre de la pysiothérapie, Physioswiss, 2022

J’ai essayé de trouver des informations plus détaillées et précises sur les revenus et salaires pour les kinés suisses employés ou libéraux.

Salaire des kinés en Suisse : hôpital, clinique, centre de rééducation

Il est difficile de trouver des informations sourcées/fiables à ce sujet.

Certains sites parlent de salaires suisses (donc potentiellement de revenus tirés d’une activité salariée) ainsi :

estimation du salaire suisse
Salaire des kinés en Suisse selon https://www.erieri.com/

Sans indication précise sur l’origine de cette estimation. Qui correspond probablement à un salaire/revenu brut. Cela correspondrait à 7 437 francs suisses par mois, ce qui est une estimation supérieure à celle de Physioswiss.

Selon jobup.ch, le salaire médian d’un kiné suisse est de 74 999 CHF (chiffre de 2023). Soit 6 250 CHF par mois, 6 376 euros par mois. On se rapproche plus des chiffres donnés par PhysioSwiss.

Salaire médian suisse selon jobup.ch

Il est probable que les salaires soient assez différents selon les cantons : la Suisse fonctionne de manière beaucoup plus régionale/locale/décentralisée que la France.

Pour avoir une autre estimation, je suis allée regardée les salaires proposés aux kinés Suisses sur les offres d’emploi sur Indeed (un des principaux site international de recherche d’emploi) et LinkedIn.

On trouve beaucoup d’annonces, mais très peu indiquent des salaires (contrairement aux offres d’emploi en France). Même choses sur des sites d’offres d’emploi spécialisés pour la Suisse tels que Jobéo ou Jobs.ch.

Il existe des grilles de salaire pour les hôpitaux et cliniques en Suisse mais qui sont fixées par canton (il y en a 26 en Suisse). Par exemple, dans le canton de Vaud, les physiothérapeutes sont classés parmis les soignant(e)s diplômés avec spécialisation (fonction) avec des classes différentes selon les taches qu’ils occupent.

grille de salaire des kinés suisss en clinique
Grille de salaire des cliniques privées du Canton de Genève en 2012. Le salaire mensuel minimum des physiothérapeutes était de 5 093 CHF. Source : Le trait d’union franco-suisse, 2017

Comme pour la France, les grilles de salaire des kinés à l’hôpital ne donnent qu’une estimation, car les établissements ont des marges de manoeuvre.

Il existe un outil très bien fait réalisé par la Confédération Suisse (= l’État) permettant d’estimer votre salaire en Suisse selon de nombreuses caractéristiques :

calculer son salaire de kiné en Suisse
L’État Suisse vous permet d’estimer votre salaire en Suisse via l’outil Salarium

Vous pourrez ainsi faire votre propre estimation par rapport au canton visé, à votre âge, au volume horaire, etc. Le lien est en fin d’article.

Combien gagne un kiné libéral en Suisse ?

Déjà, contrairement à la France, on trouve “beaucoup” d’offres d’emploi de kiné salarié dans des établissements “libéraux” (cabinets de kiné), et pas seulement à l’hôpital ou en centre de rééducation. On en voit d’ailleurs régulièrement sur des sites français tels que Physiorama.

Lorsque les montant des salaires sont donnés (rarement), ils sont similaires à ceux évoqués précédemment pour les hôpitaux et cliniques.

Les caisses d’assurance maladie Suisses paient en moyenne 48 francs par séance de 30 minutes (source : Baromètre Physioswiss 2021). Soit 49 euros.

Encore une fois, ce tarif est à mettre en relation avec le coût de la vie en Suisse. Mais également avec le montant des cotisations et des impôts des kinés Suisses, et les éventuels dépassements pratiqués, permettant une prise en charge par les assurances complémentaires.

Les prestations de physiothérapie ambulatoire se voient attribuer des points tarifaires sur la base de tarifs forfaitaires pour les séances, de prestations complémentaires et de règles de combinaison ; la valeur du point tarifaire est ensuite déterminée par les partenaires tarifaires pour chaque canton.

PhysioSwiss

En France, les Associations de gestion agrées communiquent les chiffres d’affaire et bénéfices des kinés libéraux. Je n’ai pas trouvé cela pour la Suisse.

Il est probable que vos revenus nets mensuels de kiné en Suisse tournent autour de 5 600 euros à 6 623 euros pour minimum 42 heures de travail. Avec probablement de grandes variabilités selon l’expérience, le canton, le nombre d’heures de travail, etc.

salaire kiné suisse

Comment exercer comme kiné français (ou autre) en Suisse ?

En Suisse, la kinésithérapie / physiothérapie est une profession réglementée. C’est-à-dire qu’il y a certaines conditions pour pouvoir l’exercer, sinon, on est hors la loi.

Soit :

  • obtenir un Bachelor of Science en physiothérapie Suisse ;
  • obtenir une équivalence de la Croix Rouge Suisse si vous avez obtenu un diplôme de kiné dans un autre pays que la Suisse.

Avoir obtenu un diplôme de kiné dans l’Union européenne (en France ou ailleurs) ou hors de l’union européenne, ailleurs qu’en Suisse, ne suffit pas pour travailler en Suisse.

Les conditions : obtenir l’équivalence de la Croix Rouge

Vous devez obtenir une équivalence de votre diplôme de kiné étranger pour travailler comme kiné en Suisse. Cette équivalence est délivrée par la Croix-Rouge suisse.

  • Pour cela, la première étape est de réaliser un PreCheck. Vous pouvez le réaliser en français, en allemand ou en italien, en ligne (lien en fin d’article). Il suffit de répondre à des questions et de fournir des documents.
  • Sous 4 semaines, vous saurez si vous pouvez ou non en l’état faire les démarches pour obtenir une reconnaissance. Vous connaîtrez aussi le coût de cette démarche dans votre cas, et comment procéder.
  • Vous devrez alors réunir tous les documents exigés, payer la facture, et renvoyez la demande d’équivalence signée avec l’ensemble des documents par la poste.
  • Vous obtenez l’équivalence si tout les documents sont ok sous 3 à 4 mois.

Entre l’étape du PreCheck et l’étape de la demande de reconnaissance, il est possible que vous ayez besoin de faire :

  • un stage d’adaptation;
  • un stage d’adaptation associé à une formation complémentaire;
  • une épreuve d’aptitude.

Cela dépend de si le programme de la formation de kiné que vous avez suivi diffère beaucoup du Bachelor of Science en physiothérapie Suisse (la formation qui donne accès en Suisse à la pratique réglementée de kiné).

Le coût pour l’obtention de l’équivalence de la Croix Rouge Suisse est d’environ 1000 CHF (environ 1020 euros). Si vous avez besoin de faire des stages ou autres mesures de compensation, vous aurez de l’argent à débourser en plus.

Ces modalités sont valables quelque soit le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme de kiné/physiothérapeute (hormis la Suisse bien sûr !).

Une fois que vous avez votre équivalence Croix Rouge, vous devez encore effectuer une démarche pour travailler comme kiné libéral indépendant en Suisse. Vous devez demander une autorisation de pratiquer auprès de la Direction de la santé du canton compétent.

Cette autorisation vous permet d’obtenir un numéro de décompte (numéro RCC) auprès de la SASIS SA. Avec ce numéro vous avez le droit de réaliser des décomptes avec les caisses-maladie, les assurances-accidents, militaire et invalidité.

📣 Scoop pour les kinés français(e)s : les Suisses ont une politique très souvent plus libérale que par chez nous (et considérablement plus démocratique). Les kinés Suisses ne sont pas obligés de cotiser à un Ordre des kinés ! Il existe des associations de kinés libéraux et salariés mais l’adhésion est facultative 🙂 (PhysioSwiss et ASPI, Association Suisse des Physiothérapeutes Indépendants, à ma connaissance).

Source : Redcross.ch et Physioswiss.ch

Documents requis pour obtenir l’équivalence de la Croix Rouge Suisse

Le principal document administratif demandé quand vous soumettez votre demande de reconnaissance est le Certificate of Current Professional Status/Letter of Good Standing.

C’est un document que vous pouvez obtenir auprès de l’autorité compétente locale ou nationale dans la régulation de la profession de kiné, dans le dernier pays dans lequel vous avez travaillé. Donc, auprès des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour la France.

Ce document montre que :

  • vous avez bien suivi une formation et obtenu votre diplôme d’État de kiné ;
  • que vous êtes habilité(e) à exercer votre profession dans ce pays et que vous n’êtes pas sous le coup de sanctions. C’est-à-dire que l’autorisation d’exercer la kiné ne vous a jamais été retirée de façon provisoire ou définitive.

Si le dernier État où vous avez travaillé ne tient pas de registre, ou si vous n’avez jamais pratiqué dans l’État où vous vous êtes formés, vous devrez à la place fournir :

  • une attestation de NON-enregistrement (Certificate of Non-Registration) établie par les autorités compétentes (toujours la DREETS pour la France) ;
  • un extrait de votre casier judiciaire de moins de trois mois.

Comment trouver un emploi comme kiné en Suisse ?

On trouve un emploi en Suisse de la même façon qu’en France. Soit :

  • en consultant les sites d’offres d’emploi comme LinkedIn ou Indeed, ou d’autres plus spécifiques pour la Suisse (listés en fin d’article). Ou des annonces sur les réseaux sociaux ;
  • en sollicitant directement les établissements de santé où l’on souhaite travailler, en faisant des candidatures spontanées ;
  • en faisant marcher le bouche à oreille.

On postule ensuite comme pour n’importe quel emploi. En envoyant un CV etune lettre de motivation (et souvent d’autres papiers). Puis en passant souvent un entretien.

Comment faire ses études de kiné en Suisse ?

Que vous ayez ou non un diplôme de kiné dans un autre pays que la Suisse, un des moyens de travailler comme kiné en Suisse est aussi d’obtenir votre diplome de kiné Suisse. Appelé Bachelor of Science en physiothérapie.

Voici comment l’obtenir.

Comment rentrer dans une école de kiné en Suisse ?

Les écoles publiques de kiné en Suisse s’appellent les Hautes Ecoles Spécialisées (HES). Il en existe dans différents cantons.

La durée des études est de :

  • 3 ans si vous avez déjà un diplôme secondaire supérieur dans le domaine Santé/social, en Suisse ;
  • 1 année préparatoire en plus soit 4 ans si vous avez le bac Suisse appelé diplôme secondaire général (Maturité gymnasiale suisse) (ou un équivalent).

La reconnaissance du baccalauréat général français pour l’admission peut varier selon la Haute école considérée et vos spécialités au Bac. Cela dépend aussi des notes que vous avez eu. Cf ressources complémentaires en fin d’article.

Actuellement, la condition est d’avoir obtenu au moins 12/20 au Bac général français. De plus : avoir suivi la Spécialité « Mathématiques » ou l’option « Mathématiques complémentaires » + la Spécialité « Sciences de la vie et de la terre » ou la spécialité « Physique Chimie ».

Il faut s’inscrire pour une année préparatoire appelée Module complémentaire santé directement auprès de l’école de son choix, entre février et mai, pour une rentrée en septembre.

À l’issue de cette année préparatoire, il faut passer un examen (coût : 135 €). Puis postuler dans une école. Seulement quelques dizaines de places par an : c’est trsè sélectif, et réservé en priorité aux Suisses.

Il existe également une école privée en Suisse : Campus Ludes à Lugano. Cursus en français ou italien, en 4 ans. L’entrée se fait avec le Baccalauréat et test d’admission évaluatif, non sélectif.

École de kiné en Suisse : quel prix ?

Le coût pour l’année préparatoire est d’environ 15 000 euros. Sauf pour les personnes qui paient leur impôts dans le canton : dans ce cas, le tarif est moins élevé.

Ensuite, les 3 années à l’école publique sont aussi payantes : plusieurs milliers d’euros par an.

Les coûts de l’école de kiné suisse privée sont de :

  • autour de 14 000 Frs suisses la 1ère année,
  • 12 000 CHF  les deux suivantes,
  • et 20 000 CHF la dernière année.

Ces tarifs incluent seulement le coût de la scolarité. Mais pas le logement et les frais annexes.

Comment facturer des soins de kiné à un patient suisse en France ?

Un confrère kiné en France m’a déjà posé en privé cette question : comment facturer des séances de kiné réalisées en France à un patient Suisse ?

Il faut bien distinguer selon s’il s’agit de soins effectués :

  • dans un établissement de santé ;
  • en cabinet de kiné (ou à domicile, ou dans un autre cadre en libéral).

Ces soins vont pouvoir être pris en charge par l’assurance de la personne. Mais tout dépend bien sûr du type d’assurance dont elle dispose (assurance publique obligatoire, la LAMal, et assurance privée/facultative).

Par exemple, certaines assurances de santé internationales facultatives Suisses remboursent jusqu’à CHF 100’000 par personne assurée et par année civile pour les traitements ambulatoires chez des praticiens reconnus par l’Etat.

Dans le cadre de la kinésithérapie en France, on est rarement dans des soins d’urgence, puisque les patient(e)s ne peuvent pas consulter les kinés sans ordonnance d’un médecin. Les patient(e)s qui vous consultent auront normalement le temps de se renseigner par eux-même auprès de leur assurance santé obligatoire et facultative pour savoir comment leurs soins peuvent être remboursés.

Sans information particulière de leur part, le plus simple reste de facturer l’acte au tarif habituel des actes conventionnés, mais sans effectuer de tiers-payant. Ni sur la part sécu, ni sur la part mutuelle.

Ce sera donc directement au patient de payer (par chèque, virement, espèce, carte bancaire, selon les modes de paiement que vous accepter.

Puis vous lui fournirez une facture pour qu’il puisse se faire rembourser. N’importe quel logiciel de kiné permet normalement d’éditer une facture pour des actes pratiqués sans faire le tiers-payant sur la part sécu ni mutuelle.

Pour des séances de kiné effectuées en centre de rééducation, vu les sommes engagées, il est indispensable que le patient (ou ses proches) se renseigne auprès de son assurance pour savoir ce qui est couvert ou non. Et si un rapatriement n’est pas plus approprié.

Comment un physiothérapeute Suisse peut travailler en France ?

Un(e) kiné diplômé en Suisse doit obtenir une équivalence de son diplôme pour travailler comme kiné salarié ou libéral en France.

L’équivalence est délivrée par le Conseil national de l’Ordre des kinés. Il suffit de le contacter et de renvoyer des documents. Parfois, il faudra refaire des stages en France. Selon mon expérience, c’est rarement le cas pour les kinés diplômés d’une école publique Suisse.

En 2019, environ 70 % des personnes qui ont demandé une équivalence pour exercer en France l’ont obtenu (Cnomk, 2021), tout pays confondu.

***

Bonnes réflexions à vous… et démarches administratives 😉 !

Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !

Sujets qui reviennent toujours dans les discussions entre kinés, j’ai crée notamment deux guides :

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

L’association nationale Suisse de kinésithérapie (physiothérapie) : https://www.physioswiss.ch/ et notamment son baromètre de la physiothérapie en Suisse 2022 ici. Il existe aussi une autre association, l’ASPI.

SMICs suisse sur travailler-en-suisse.ch

Offres d’emploi de kinésithérapeute / physiothérapeute en Suisse : jobeo, jobs.ch

L’outil proposé par la Confédération Suisse pour calculer son salaire : salarium

Le trait d’union franco-suisse, 2017, convention des salaires en clinique

Redcross.ch Étape du PreCheck pour obtenir l’équivalence du diplôme de kiné suisse ici

Faire ses études de kinésithérapie en Suisse sur Euroguidance

Reconnaissance du bac français en Suisse selon les hautes écoles supérieures des cantons, ici

École de kiné privée Suisse : Campus Ludes

Démographie des kinésithérapeutes par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute. PDF de 2021

Cet article existe aussi en anglais : Physical Therapist in Switzerland!

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

7 commentaires sur « Kiné en Suisse : salaire, études, revenus, comment y travailler »

  1. Bonjour Nelly ! 
    Merci pour l’article. D’ailleurs, merci pour l’ensemble de tes articles ! Mention +++ pour celui sur l’ordo kiné type ! 😁

    J’exerce exclusivement à domicile depuis peu de temps et en lisant ton article, j’ai voulu me renseigner un peu sur les tarifs conventionnés en Suisse (canton de Genève surtout) pour comparer avec la France.
    En regardant sur plusieurs sites, j’ai cru comprendre que le montant du “forfait de déplacement conventionné/remboursé” en Suisse est d’environ 34CHF LE déplacement. Peux-tu confirmer cela ? As-tu des informations supplémentaires sur ce type de pratique en Suisse ?
    D’ailleurs, qu’en est-il des charges pros pour les libéraux suisses ? Est-ce que la fameuse règle des “50% de côté/50% pour le kiné” peut s’appliquer aussi ?

    Merci d’avance !

    1. Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !

      Concernant tes questions :

      1/ et 2/ tarif du déplacement : oui cela me semble cohérent avec ce que j’ai lu aussi. A voir cependant les règles précises de cumul / nombre d’actes facturables. Il y a aussi des facturations en supplément pour première séance, enfants de moins de 6 ans avec polyhandicap, etc. Tu peux faire des recherches spécifiques en tapant Lamal (l’Assurance maladie suisse) ou contacter des physios à domicile exclusif en Suisse (il y en a plein que tu trouveras en tapant “physiothérapie à domicile suisse’) ;

      3/ concernant la règle des 50/50 je ne la trouve pas pertinente pour la France, donc je ne la recommanderais pas non plus pour la Suisse 🙂 En France nous sommes bcp taxés par rapport à la Suisse, mais mieux couvert (par exemple en Suisse, l’Assurance maladie ne couvre aucun soin dentaire). Et si tu es français, tu vas probablement continuer à cotiser en France. Ça fait bcp trop de paramètres selon moi pour arriver à une estimation des revenus sans calculer de manière plus spécifique (par rapport à où on va cotiser pour la sécu et les retraites, où on va payer les impôts, quelle assurance privée on va prendre, et surtout, quel coût de la vie on va subir (vie en Suisse ou en France ?))

      Bien à toi,

    1. Bonjour Nicolas, n’hésitez pas à me dire quand le site sera plus fourni ; pour l’instant il n’y a pas plus d’infos en accès libre (même bcp moins) que dans cet article ou dans les sites que j’indique en biblio, mais je renverrai avec plaisir vers votre site lorsqu’il apportera un éclairage en libre accès plus riche ou différent !
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :