Le genou est une des localisations les plus fréquentes de tendinite (ou tendinopathie). Et comme souvent, une des premières questions que l’on se pose quand ça nous arrive, c’est : combien de temps ça va durer ? Quel est le temps de guérison ?
Kiné, je m’appuie sur mon expérience pro tout comme sur mes recherches dans les études scientifiques consacrées à la durée d’évolution des tendinopathies qui touchent le genou. Vous trouverez toutes les sources sur lesquelles je m’appuie en fin d’article.
Encore des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaires !
Bonne lecture !
♻️ Dernière mise à jour : juillet 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’on entend par tendinite / tendinopathie ?
- De quel type de tendinite / tendinopathie au genou parle-t-on ?
- Tendinite rotulienne
- Tendinite de la patte d’oie
- Tendinite du quadriceps
- Tendinite du fascia lata
- Tendinite du poplité
- Tendinite des ischio jambiers
- Comment savoir combien de temps dure une tendinite du genou ?
- Quel est le temps de guérison d’une tendinite au genou ?
- Quel est le temps de cicatrisation d’un tendon ?
- Combien de temps durent les douleurs et la gêne d’une tendinite au genou ?
- Peut-on accélérer le temps de guérison d’une tendinite au genou ?
Qu’est-ce qu’on entend par tendinite / tendinopathie ?
Tendinite est un mot utilisé dans le language courant pour désigner des douleurs et autres symptômes survenant au niveau de différents tendons du corps. On en a plus de 600 !
Un tendon, c’est :
- une bande fibreuse ;
- qui relie un muscle à un os ;
- très résistante à la traction.
Les tendons peuvent se rompre, s’inflammer ou s’âbimer.
Les tendons des genoux font partie des tendons qui s’abiment le plus (Abat 2017).
Dans le language médical, quand les tendons sont source de douleur, de gêne ou de lésion, on parle plutôt de :
- tendinopathie : pour désigner les douleurs tendineuses sans connaître la pathologie spécifique ;
- tendinite : réaction inflammatoire qui accompagne la lésion du tendon. C’est en fait rare ;
- tendinose : douleurs tendineuses avec des tendons abimés (état dégénératif) avec peu ou pas de cellules inflammatoires.
Mais cela ne change pas grand chose concrètement dans la vie de tous les jours. J’utiliserai donc parfois l’expression “tendinite” plutôt que “tendinopathie” ou “tendinose” dans la suite de cet article, car elle parle au plus grand nombre.
Source : Charnoff 2022
Certaines personnes cherchent des renseignements sur une “tendinite du ligament d’un genou”, ou une “tendinite du ménisque du genou”. Il est probable que ces personnes cherchent des informations par rapport à une douleur qu’elle ressentent à ces endroits là. Mais c’est toujours le tendon qui est lésé dans le cas d’une tendinite/tendinopathie, et le ménisque ou les ligaments ne sont pas des tendons.
De quel type de tendinite / tendinopathie au genou parle-t-on ?
Il existe plusieurs tendons localisés au niveau du genou et autour du genou. Tous peuvent donc en théorie être le siège d’une tendinite / tendinopathie.
Des équipes de recherche et des professionnel(le)s de santé ont donné des noms aux différents types de tendinopathies du genou, selon leur localisation ou leur mécanisme d’apparition.
Mais les patient(e)s (et même, certain(e)s professionnel(le)s !) n’utilisent pas forcément ces appellations pour désigner leur problème au tendon. Voici par exemple des expressions souvent utilisées par des internautes, qui illustrent la diversité des façons de nommer parfois les mêmes lésions tendineuses rencontrées :

Je vais donc lister les principales tendinopathies du genou catégoriées par les pros de santé. Mais à chaque fois, j’essaierai aussi de lister les appellations qu’utilisent les patient(e)s pour le même problème, grâce aux mots clés les plus fréquemment tapés dans les moteurs de recherche.
La localisation de la douleur n’est qu’un élément parmis beaucoup d’autres pemettant d’établir un diagnostic. Et on peut avoir mal quelque part et avoir un tendon lésé en fait à un autre endroit, ou une autre structure incriminée.
Vous devriez comme ça pouvoir mieux vous y retrouver !
Et enfin, je détaillerai le temps de guérison en fonction de chaque type de tendinite (si on a des infos spécifiques dessus).
Tendinite rotulienne / du tendon rotulien : Jumper’Knee
La tendinite rotulienne / tendinopathie rotulienne est la tendinopathie la plus fréquente du genou (Millar 2021). On l’appelle aussi tendinite patellaire.
Elle touche le tendon rotulien, qui relie la rotule/patella au tibia, au-dessous du genou, et devant. C’est aussi une des terminaisons du quadriceps.
Les anglophones l’appellent aussi Jumper’Knee car elle survient souvent chez des personnes qui font des activités où l’on saute souvent : basketball, volley-ball, etc.

Tendinite de la patte d’oie
La patte d’oie est le nom donné à une partie du corps situé sous le genou, côté interne. C’est un endroit où 3 tendons se rejoignent, en formant une patte d’oie, d’où son nom :
- tendon du muscle sartorius,
- tendon du muscle gracile,
- tendon du muscle semi-tendineux.
Ces 3 tendons sont surtout sollicités lorsqu’on plie le genou et qu’on le tourne vers l’intérieur.
Une autre expression souvent utilisée pour désigner cette tendinite, selon mes recherches : “tendinite du genou en interne“.
Tendinite du quadriceps, tendinite quadricipitale
Le quadriceps est le muscle du devant de la cuisse. Il est relié à la rotule par un tendon : le tendon du quadriceps, situé juste au-dessus du genou.
Ce tendon peut s’abimer ou s’inflammer, on parle alors de tendinose ou tendinite quadricipitale.
Les personnes qui utilisent l’expression “tendinite cuisse genou” sont probablement concernées par ce type de tendinopathie.
Tendinite du poplité
À l’arrière du genou, on a un muscle, pas très connu : le muscle poplité.
Il s’insère au niveau du tibia, sous les condyles, sous le genou, à l’arrière.
Les personnes qui utilisent l’expression “tendinite arrière genou” ou “tendinite mollet genou” sont probablement concernées par ce type de tendinopathie.
Les personnes connaissent en général mieux le kyste poplité que la tendinite du poplité. Le kyste poplité, c’est un autre type de problème, mais on fait en général facilement le diagnostic différentiel entre les 2.
Tendinite à l’ischio jambier du genou
L‘ischio-jambier est le muscle situé derrière la cuisse. Il se décompose en 3 faisceaux : semi-tendineux (1 tendon vers le genou), biceps fémoral (1 tendon vers le genou), semi-membraneux (3 tendons vers le genou).
Au niveau du genou, l’ischio-jambier se finit donc en plusieurs tendons :
- un tendon dont on a déjà parlé : le tendon du muscle semi-tendineux, concerné en cas de tendinite de la patte d’oie ;
- 4 autres tendons qui peuvent être touchés (séparemment ou ensemble) quand on parle de “tendinite à l’ischio jambier” :
- le tendon du muscle biceps fémoral. Le biceps fémoral s’insère en bas et à l’extérieur du genou, au niveau de la tête de la fibula, un des 2 os de la jambe. Lorsqu’on parle de “tendinite du genou en externe”, on parle probablement d’un problème à ce tendon, le biceps fémoral OU un d’une tendinite du fascia lata ;
- les 3 tendons du semi-membraneux. On parle parfois de “tendinite du semi membraneux”.
Tendinite du fascia lata / de la bandelette ilio tibiale
Le fascia lata est une membrane fibreuse qui entoure et enveloppe les muscles de la cuisse, tandis que la bandelette ilio-tibiale est une structure étroite qui s’étend de l’os iliaque (au niveau de la hanche) jusqu’au tibia (au niveau du genou).
Lorsqu’on a une “tendinite du fascia lata”, on ressent généralement une gêne sur la partie externe du genou.
On l’appelle aussi syndrome de l’essuie-glace : le fascia lata frotte contre le condyle latéral du fémur lors des mouvements de flexion et d’extension du genou. Ce frottement rappelle le mouvement d’un essuie-glace d’une voiture.
⭐ Résumé : plusieurs tendons situé autour du genou peuvent être abimés ou inflammés, même si c’est plus souvent le tendon rotulien (sous le genou) qui est touché. Dans ce cas, on parle de tendinopathie / tendinite.

Comment savoir combien de temps dure une tendinite du genou ?
Voici 3 façons de connaître le temps de guérison moyen d’une tendinite / tendinopathie au genou :
- demander aux gens qu’on connaît autour de soi au bout de combien de temps la douleur est partie. Comme c’est une pathologie assez fréquente, on a des chances de connaître une ou plusieurs personnes qui a déjà eu ça ;
- demander à des professionnel(le)s de santé (kinés, médecins, pharmacien(ne)s) leur avis sur la durée d’évolution. Comme ils et elles voient beaucoup de gens qui ont des problèmes de santé, il est possible qu’ils aient une idée plus précise, car ils ont accès à un échantillon plus large ;
- regarder les statistiques sur les durées d’évolution dans les études qui suivent pendant longtemps des personnes qui ont eu une tendinopathie autour du genou.
Personnellement, je préfère m’appuyer sur cette troisième option, quand on dispose de telles données. Je trouve que c’est la plus fiable :
- c’est celle qui permet d’accéder au plus grand nombre de personnes ;
- c’est celle qui est la plus méthodique dans sa manière de récolter des informations et d’essayer d’être la plus fiable possible.
C’est pour cela que dans la suite de l’article, je m’appuierai sur ces données provenant des études cliniques, en plus de ma propre expérience professionnelle 🙂.
Quel est le temps de guérison d’une tendinite au genou ?
Avant d’aller regarder l’évolution des personnes qui ont spécifiquement un problème au genou, voici des données générales sur le temps nécessaire à un tendon (tout tendon confondu) pour cicatriser, pour être réparé.
Quel est le temps de cicatrisation d’un tendon ?
Le processus se déroule en 3 phases, qui se chevauchent :
Phase | Durée approximative |
---|---|
Inflammation | 48 heures |
Prolifération | 7 à 21 jours |
Remodelage | Débute 1 mois après la lésion initiale et peut durer jusqu’à 12 mois |
Il s’agit de données très théoriques, et qui s’appliquent plus à une lésion brutale d’un tendon (en cas de rupture) qu’à une lésion qui s’est mise en place progressivement, comme c’est le cas avec une tendinose ou tendinite.
Cela montre tout de même qu’il faut plusieurs mois pour qu’un tendon cicatrise bien.
Quelque soit le traitement que l’on met en place, il ne faut pas s’étonner que cela prenne du temps (même si on aimerait que les choses soient autrement !).
Cependant, on peut très bien avoir un tendon pas complètement cicatrisé, et quand même ne pas avoir de douleur, ou reprendre les activités physiques. L’état de cicatrisation du tendon et la douleur ou la gêne ressenties sont 2 choses différentes.
D’où l’intérêt d’aller regarder plus spécifiquement ce qui se passe chez les personnes à qui on a diagnostiqué une tendinite du genou !
De plus, le fait de bouger et de mettre en tension le tendon est un facteur qui peut faciliter sa cicatrisation. Voici ce que dit à ce sujet l’équipe de recherche sur laquelle je m’appuie pour le précédent tableau :
L’objectif du traitement est d’identifier la quantité minimale de mouvement pour favoriser la cicatrisation et l’attachement aux tissus voisins tout en évitant de mettre en péril le site de réparation.
Chartier et al. 2021
Combien de temps durent les douleurs et la gêne d’une tendinite au genou ?
Je fais le pari que quand vous vous demandez “dans combien de temps mon tendon va être guérit”, vous vous demandez en fait “dans combien de temps je pourrais tout refaire comme avant : marche, sport, etc.” ou “dans combien de temps je n’aurais plus de douleur”.
Voici les publications scientifiques que j’ai identifié permettant de mieux répondre à cette question. Je vous donnerai ensuite une réponse plus synthétique sur le “temps de guérison” auquel s’attendre.
Référence | Type de tendinopathie | Qu’en retenir ? |
---|---|---|
Ogon 2017 | Tendinopathie patellaire chronique chez 30 personnes de 18 à 49 ans, pratiquant le sport en compétition, ayant eu recours à un traitement chirurgical par arthroscopie | La reprise du sport a nécessité en moyenne 4 ± 3,2 mois. Les athlètes devraient s’abstenir de faire du sport pendant au moins 3 mois après la libération arthroscopique de la rotule. |
Cook 1997 cité par Muiadi 2020 | 100 athlètes suivis pour tendinopathie patellaire | 2/3 ont pu reprendre le sport dans les 6 mois maximum qui ont suivi l’apparition des symptômes |
Silva 2015 | Tendinopathie patellaire depuis plus de 9 mois chez un volleyeur, qui a suivi un protocole de rééducation supervisé 8 semaines | Le volleyeur n’a jamais arrêté de pratiquer (y compris en compétition). À la suite du protocole de rééducation, il n’avait plus de symptôme lié à la tendinopathie même pendant la pratique de son sport |
Kettunen 2002 cité par Muiadi 2020 | 20 sportifs de haut niveau souffrant de tendinopathie patellaire | 50 % ont du renoncer au sport de haut niveau |
Bahr 2014 cité par Muiadi 2020 | Athlètes souffrant de tendinopathie patellaire | Seulement 46 % des athlètes étaient en mesure de retrouver un niveau d’activité complet sans douleur après 12 mois de rééducation supervisée |
Breda 2021 | 58 personnes (moyenne d’âge : 24 ans) souffrant de tendinopathie patellaire depuis en moyenne 2 ans qui ont fait un mois d’auto-rééducation avec des exercices de différents types | 43 % des patient(e)s et 27 % des patient(e)s de chaque groupe ont pu reprendre le sport dans les 6 mois qui ont suivi la rééducation |
Certain(e)s classent les tendinopathies en 4 stades (Leadbetter 1992) :
- Stade I: douleurs qui régressent rapidement après l’effort. La durée d’évolution est brève : moins de deux semaines.
- Stade II : douleurs présentes depuis deux à six semaines qui perdurent après l’effort. L’examen clinique, notamment la palpation, reproduit la douleur.
- Stade III : douleurs qui persistent plusieurs jours après l’effort et perdurent depuis plus de six semaines. Elles apparaissent dès les premiers gestes sportifs et limitent nettement les capacités fonctionnelles.
- Stade IV : douleurs permanentes empêchant toute activité sportive.
Un des critères pour opérer les gens d’une tendinopathie est qu’il n’y a aucune amélioration des douleurs et de la gêne pendant au moins 3 mois consécutifs.
Que retenir de toutes ces données ?
- Il est possible de faire partie des chanceux et chanceuses qui ont seulement des gênes et douleurs durant quelques semaines à cause d’une tendinopathie au genou. Et cela peut permettre de ne pas interrompre son sport.
- Parmi les personnes qui consultent des pros de santé pour ce problème, jusqu’à 1 personne sur 2 (voire plus) peut avoir des douleurs et des gênes pendants plusieurs mois, même en suivant un programme de rééducation.
⭐ Résumé : une tendinite ou tendinopathie au genou dure minimum 2 semaines et n’empêche pas de pratiquer le sport. Il arrive cependant assez souvent que les symptômes durent plusieurs mois voire plusieurs années, mais la douleur n’est pas une contre-indication formelle au sport. Il faut trouver un juste équilibre.
Peut-on accélérer le temps de guérison d’une tendinite au genou ?
Vous vous demandez comment accélérer le temps de guérison d’une tendinopathie ? Cela revient à s’interroger sur les traitements des tendinopathies du genou (article à venir à ce sujet).
On commence en général par un traitement conservateur, qui peut inclure une ou plusieurs des options suivantes :
Globalement, l’idée est de :
- Modifier la quantité et le type d’activité physique pratiquée. Il est important d’éviter l’arrêt complet des activités, car cela peut réduire davantage la capacité de charge du tendon.
- Réduire volume et de la fréquence de l’entraînement
- Éliminer des activités telles que la course, le saut
- Faire des exercices de renforcement musculaire spécifiques : des exercices isométriques : on contracte le quadriceps ou les ischio-jambiers sans plier ou tendre les articulations, en statique
- Comprendre que la douleur n’est pas nécessairement synonyme de mal, et qu’une certaine douleur pendant la rééducation ou le sport est acceptable
- (Longtemps priorisée) Introduire des exercices de renforcement musculaire plus contraignants, avec éventuellement ajout de charge en plus du poids de corps, progressivement, en excentrique
OU
(De plus en plus plebiscitée) Mettre en charge progressivement l’ensemble du membre inférieur (douleur inférieure à 3/10) + renforcement des muscles fessiers ; - Ré-introduire progressivement des activités sportives les plus sollicitantes.

Les kinés font partie des professionnel(le)s qui peuvent vous accompagner si vous souhaiter mettre en place ce type de rééducation, et que vous ressentez le besoin d’une supervision.
(Si vous vous demandez si les huiles essientielles pourraient vous aider, sachez qu’il y a malheureusement peu de chance que les huiles essentielles aient un intérêt pour les tendinites.)
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une tendinopathie/tendinite, j’ai conçu ce guide au format ebook :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Temps de guérison et traitement d’un syndrome rotulien / syndrome fémoro patellaire
- Quelles sont les causes les plus fréquentes de genou gonflé et chaud ?
📚 SOURCES
Généralités sur les tendinopathies
Charnoff J, Ponnarasu S, Naqvi U. Tendinosis. 2022 Oct 17. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 28846334.
Epidémiologie. Abat, F., Alfredson, H., Cucchiarini, M. et al. Current trends in tendinopathy: consensus of the ESSKA basic science committee. Part I: biology, biomechanics, anatomy and an exercise-based approach. J EXP ORTOP 4, 18 (2017). https://doi.org/10.1186/s40634-017-0092-6
Millar, N.L., Silbernagel, K.G., Thorborg, K. et al. Tendinopathy. Nat Rev Dis Primers 7, 1 (2021). https://doi.org/10.1038/s41572-020-00234-1
Images : Abat F, Alfredson H, Cucchiarini M, Madry H, Marmotti A, Mouton C, Oliveira JM, Pereira H, Peretti GM, Romero-Rodriguez D, Spang C, Stephen J, van Bergen CJA, de Girolamo L. Current trends in tendinopathy: consensus of the ESSKA basic science committee. Part I: biology, biomechanics, anatomy and an exercise-based approach. J Exp Orthop. 2017 Dec;4(1):18. doi: 10.1186/s40634-017-0092-6. Epub 2017 May 30. PMID: 28560707; PMCID: PMC5449348.
Temps de guérison. Formule utilisée dans Pubmed pour identifier les études sur le sujet : (recovery [tiab] or course [tiab] or prognosis [tiab] or trajectories [tiab] or heal [tiab] or healing [tiab]) and (knee tendinopathy [ti] or tendinosis [ti]) => 53 résultats en mai 2023. Les études suivantes ont été retenues :
Chartier C, ElHawary H, Baradaran A, Vorstenbosch J, Xu L, Efanov JI. Tendon: Principles of Healing and Repair. Semin Plast Surg. 2021 Aug;35(3):211-215. doi: 10.1055/s-0041-1731632. Epub 2021 Jul 15. PMID: 34526870; PMCID: PMC8432990.
Ogon P, Izadpanah K, Eberbach H, Lang G, Südkamp NP, Maier D. Prognostic value of MRI in arthroscopic treatment of chronic patellar tendinopathy: a prospective cohort study. BMC Musculoskelet Disord. 2017 Apr 4;18(1):146. doi: 10.1186/s12891-017-1508-2. PMID: 28376759; PMCID: PMC5381145.
Scattone Silva R, Ferreira AL, Nakagawa TH, Santos JE, Serrão FV. Rehabilitation of Patellar Tendinopathy Using Hip Extensor Strengthening and Landing-Strategy Modification: Case Report With 6-Month Follow-up. J Orthop Sports Phys Ther. 2015 Nov;45(11):899-909. doi: 10.2519/jospt.2015.6242. Epub 2015 Sep 21. PMID: 26390271.
Muaidi QI. Rehabilitation of patellar tendinopathy. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2020 Dec 1;20(4):535-540. PMID: 33265081
Traitement :
Breda SJ, Oei EHG, Zwerver J, et al. Effectiveness of progressive tendon-loading exercise therapy in patients with patellar tendinopathy: a randomised clinical trial. British Journal of Sports Medicine 2021;55:501-509.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.