Quel est le temps de guérison d’une rupture du tendon d’achille ?

rupture du tendon d'achilles temps de guérison

Vous venez d’avoir une rupture du tendon d’achille, vous vous demandez quel est le temps de guérison ? Qu’elle est la durée de cicatrisation, d’arrêt de travail, avec ou sans opération en cas de rupture partielle ou de déchirure totale ?

Kiné, je réponds aux questions les plus fréquentes des patient(e)s après ce type de blessure. Je m’appuie pour cela sur mon expérience, et sur des recherches approfondies dans les publications scientifiques internationales (toutes les références en fin d’article).

Comme d’habitude, je reste disponible pour répondre à vos remarques ou questions en fin d’article, en commentaire !

Bonne lecture 🙂 !

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de blessure, découvrez mon ebook.

guide rééducation
je résume cet article en vidéo !

À quoi ressemble une rupture du tendon d’achille ?

Chaque année, des millions de personnes se font une rupture du tendon d’achille : 5 à 50 personnes sur 100,000 touchées par an (Amendola 2022).

Le tendon d’Achille est le tendon du corps humain qu’on se blesse le plus (Tarantino 2020).

rupture du tendon d'achille vue à l'IRM
Rupture du tendon d’Achille vue à l’IRM. Image : Bardaş C, Benea H, Martin A, Tomoaia G. The traumatic rupture of the Achilles’ tendon – an analysis of the modern methods of evaluation and treatment. Clujul Med. 2013;86(2):128-32. Epub 2013 May 9. PMID: 26527933; PMCID: PMC4462436.

Quelles sont les causes d’une rupture du tendon d’achille ?

Quelques études essaient de trouver chez qui les ruptures du tendon d’achille surviennent plus.

Nous disposons de preuves de certitude faible à très faible qu’on est plus susceptible d’avoir une rupture du tendon d’achille si :

  • on prend certains médicaments : stéroïdes, quinolones et bisphosphonates oraux ;
  • on est atteint(e) de certaines pathologies : inflammation chronique du tendon et tendinopathie d’Achille, diabète, hyperparathyroïdie, insuffisance rénale ;
  • on a des antécédents de blessures musculo-squelettiques ;
  • on fait régulièrement du sport ;
  • c’est le printemps ;
  • on a des prédispositions génétiques.

Source : Xergia 2022

Une rupture du tendon d’Achille survient généralement au cours d’activités ou d’événements qui mettent une pression soudaine ou excessive sur le tendon :

  • sport : basketball, tennis, football, sprint et sauts ;
  • activité physique intense comme un trail ou un marathon, en course à pied ;
  • traumatisme sur le tendon d’Achille ;
  • accident ou chute qui entraîne une flexion brutale de la cheville, mettant en tension le tendon d’Achille.

Quels sont les symptômes d’une rupture du tendon d’achille ?

Les symptômes d’une rupture partielle ou totale du tendon d’achille sont souvent :

  • une douleur soudaine, intense et aiguë à l’arrière de la jambe ou à la base du talon. Certains décrivent cette sensation comme celle d’un coup de fouet ou d’un claquement ;
  • un gonflement : vous pouvez remarquer un oedème important à l’arrière de la jambe ou autour de la cheville. Cela peut se produire peu de temps après la blessure ou dans les heures qui suivent ;
  • des difficultés à marcher ou à se tenir sur la pointe des pieds ;
  • un bruit ou une sensation de déchirure, de claquage au moment de la blessure ;
  • des bleus (ecchymoses) : autour de la zone affectée.

Face à ces symptômes, si vous consultez un(e) professionnel(le) de santé :

  • on vous posera des questions ;
  • on procédera à un examen clinique.

Certains tests cliniques sont réalisés et sont assez sensibles :

  • test de Thompson :
    • vous êtes allongé sur le ventre, les pieds dépassant légèrement de la surface ;
    • votre médecin/kiné localise le mollet et exerce une légère pression sur le muscle du mollet, juste au-dessous du mollet, à l’endroit où le tendon d’Achille devrait être présent ;
    • pendant ce temps, son autre main du praticien est placée sur votre pied ;
    • votre médecin/kiné exerce une pression avec la main sur le mollet pour provoquer une contraction du muscle gastrocnémien, qui est lié au tendon d’Achille ;
      • si le tendon d’Achille est intact, la contraction musculaire entraînera le mouvement du pied, avec une flexion plantaire normale. Cela signifie que le pied bougera vers le bas, vers la pointe des orteils.
      • en cas de rupture du tendon d’Achille, la contraction musculaire n’entraînera aucun mouvement du pied. Il n’y aura pas de flexion plantaire observable.
  • diminution de la tension de repos du tendon en position couchée,
  • palpation pour objectiver la présence ou non d’un défaut tendineux.
Test de Thompson pour objectiver une rupture du tendon d’achille

Pour confirmer le diagnostic, une échographie du tendon d’achille est généralement réalisée. Cet examen est très sensible : cela veut dire que si on ne voit pas de rupture partielle ou complète à l’écho, la probabilité est très faible qu’il y ait une rupture.

Source : Amendola 2022

Rupture / déchirure partielle du tendon d’achille

Une rupture partielle du tendon d’Achille se produit lorsque le tendon est partiellement déchiré mais pas complètement rompu :

  • une partie du tendon reste intacte ;
  • l’autre partie peut présenter une déchirure partielle ou un élargissement.

La gravité d’une rupture partielle peut varier, allant d’une lésion mineure à une déchirure plus significative.

Une rupture partielle est plus rare, et un peu plus dure à diagnostiquer. (Gatz 2020)

Rupture partielle du tendon d'achille vue à l'IRM
Rupture partielle du tendon d’achille vue à l’IRM. Image : Gatz 2020

Rupture / déchirure totale du tendon d’achille

Une rupture totale du tendon d’Achille se produit lorsque le tendon est complètement rompu : il est séparé en deux parties distinctes.

Cela peut se produire à n’importe quel niveau du tendon.

photo d'une rupture totale du tendon d'achille après opération et schéma d'une déchirure du tendon d'achille
À gauche, schéma d’une déchirure totale du tendon d’achille. À droite, une cicatrice après une opération ouverte (et non sous arthroscopie) après rupture complète du tendon d’achille

Quel est le traitement d’une rupture du tendon d’achille ?

Une équipe de recherche italienne (Amendola et al. 2022) a cherché récemment à synthétiser toutes les connaissances sur le diagnostic et le traitement d’une rupture aigüe du tendon d’achille.

Voici la quantité d’études qu’elle a trouvé en fonction du type de traitement évalué :

histogrammes montrant le nombre et le type d'études sur les différents traitements d'une rupture du tendon d'achille
Ce graphique montre que comme souvent, il y a plus d’études qui évaluent les résultats et les suites d’un traitement chirurgical (operative treatment, minimally invasive surgery et open repair) que d’études qui évaluent la prise en charge sans opération (= nonoperative treatment), alors que cette dernière est la plus fréquente

Je m’appuierai donc en partie sur leurs résultats pour vous présenter les différents traitements d’une rupture totale ou partielle du tendon d’achille.

Opération chirurgicale ?

Dans certains cas, une opération vous est proposée. Deux grands types de techniques chirurgicales existent pour une rupture du tendon d’achille :

  • réparation ouverte : incision le long de la zone de rupture, ré-alignement des 2 extrémités du tendon, puis le tendon est suturé avec des fils résorbables ou non résorbable. Parfois des greffes sont nécessaires ;
  • technique percutanée ou mini-invasive. L’équipe chirurgical accède à la zone sans ouvrir, par endoscopie, puis procède aux mêmes types de sutures.

Voici les conclusions d’une équipe de recherche qui a compilé 12 essais incluant plus de 800 personnes après rupture du tendon d’achille, comparant l’efficacité de l’opération par rapport au traitement conservateur (sans opération) :

Le traitement chirurgical ouvert de la rupture aiguë du tendon d’Achille entraîne une réduction significative du risque de nouvelle rupture par rapport au traitement non chirurgical, mais entraîne une augmentation significative du risque d’autres complications, y compris une infection de la plaie.
Cette complication peut être réduite en pratiquant une chirurgie percutanée.

Cochrane, 2015

Une autre équipe de recherche a réalisé plus récemment une étude sur le même sujet sur un échantillon d’un peu plus de 1000 personnes touchées par une rupture tendineuse du tenson d’achille :

Chez les patients souffrant d’une rupture du tendon d’Achille, la chirurgie (réparation ouverte ou chirurgie mini-invasive) n’a pas été associée à de meilleurs résultats que le traitement non-chirurgical à 12 mois.

Le nombre de ruptures de tendon était plus élevé dans le groupe non opéré (6,2 %) que dans le groupe réparation ouverte ou chirurgie mini-invasive (0,6 % dans chaque cas). Il y a eu 9 lésions nerveuses dans le groupe chirurgie mini-invasive (chez 5,2 % des patients) contre 5 dans le groupe réparation ouverte (chez 2,8 %) et 1 dans le groupe non opératoire (chez 0,6 %).

Myhrvold 2022

Si l’équipe chirurgicale sollicite votre avis pour décider ou non de l’opération, ces conclusions devraient vous aider dans votre prise de décision.

Et notamment cette conclusion de l’équipe de recherche récemment qui a synthétisé le plus d’études sur les ruptures tendineuses du tendon d’achille :

Le traitement chirurgical a clairement permis de réduire le nombre de re-ruptures, au prix d’un taux de complications plus élevé. Cependant, la chirurgie mini-invasive a toujours entraîné moins de complications et d’infections, s’imposant comme la meilleure stratégie de traitement global chez les patients exigeants sur le plan fonctionnel.

Amendola 2022. Élément important à prendre en compte : c’est une équipe de chirurgien(ne)s qui arrivent à ces conclusions

Traitement conservateur, orthopédique : immobilisation, plâtre, attelle ?

S’il n’y a pas d’opération, on mettra en place un traitement conservateur du tendon d’achille, que je vais décrire ici.

Et même si vous êtes opéré, vous pouvez en plus avoir aussi une immobilisation.

L’immobilisation consiste à porter un plâtre, une attelle ou une botte de marche.

Votre pied peut parfois être positionné un peu en équin (pointe du pied vers le bas) pour que le tendon d’achille soit le moins en tension possible, et donc pour favoriser sa cicatrisation, avec au choix :

  • une attelle en équin ;
  • des talonnettes de 2 cm pendant quelques semaines, mises dans votre chaussure ou fixées avec des bandages. Et de diminuer ensuite en passant à une talonnette de 1 cm, afin que le tendon soit de moins en moins mis en position raccourcie.

Notre corps est capable de permettre au tendon d’achille de cicatriser même s’il a été rompu complètement, sans qu’on fasse rien de particulier. Il faut simplement ne pas entraver ce processus de cicatrisation en exerçant trop de contraintes sur le tendon (par la marche, des sauts, ou une mobilisation trop importante en flexion de la cheville).

Peut on marcher avec une rupture du tendon d’achille ?

Il existe 2 grandes approches dans la rééducation d’une rupture du tendon d’achille, opérée ou non :

  • la mise en charge précoce : on a le droit de remarcher en appuyant son pied au sol dans les 4 premières semaines suivant la rupture ;
  • la mise en charge retardée : on a le droit de remarcher progressivement en mettant du poids sue le pied seulement après au moins 4 semaines, voire plus.

Lorsque des équipes de recherche comparent l’efficacité des 2 approches, elles trouvent qu’il n’y a pas de différence significative derrière en termes de récidive de rupture, de retour à l’activité sportive pré-lésionnelle, de délai de reprise du travail ou de fréquence d’effets indésirables.

On peut dans tous les cas marcher après une rupture du tendon d’achille, avec des béquilles. Mais selon l’équipe sur laquelle vous tombez, on vous recommandera peut-être d’être en décharge et de ne pas poser le pied par terre pendant quelques semaines (ou de le poser en appui-contact : sans mettre beaucoup de poids dessus).

Source : Zhang 2021, Ghaddaf 2022

Personnellement, compte-tenu de ces données, je discute avec mes patient(e)s de l’intérêt potentiel d’une remise en charge précoce : reprise plus rapide de la marche, mobilisation plus facile. À chacun(e) ensuite, en fonction de sa propre appréciation de la balance bénéfice risque, de choisir.

rupture tendon d'achille : mise en charge partielle en semaines selon le type de traitement
Ces histogrammes indiquent le nombre d’études dans lesquelles on a fixé un délais plus ou moins long de marche sans mise en charge sur le tendon opéré. En haut, quand il n’y a pas eu d’opération : la plupart des études incluent des gens à qui on a recommandé d’appuyer dès la première semaine, ou plutôt à partir de la 3ème semaine après la rupture du tendon d’achille. Dessous, après opération, idem. Source : Zellers 2019

Protocole de rééducation, kinésithérapie ?

Dans l’immense majorité des cas, on vous prescrit des séances de kinésithérapie par un(e) MKDE. C’est-à-dire qu’un(e) médecin ou chirurgien(ne) vous recommande de prendre RDV avec un(e) kiné pour superviser votre rééducation.

Il semble raisonnable de penser de prendre un rendez-vous rapide (dans les 2 semaines qui suivent la rupture), surtout si vous ne savez pas du tout ce que vous avez le droit ou non de faire pendant cette phase de cicatrisation du tendon (que vous soyez ou non opéré).

Votre kinésithérapeute :

  • répondra à vos questions ;
  • vous rassurera ;
  • vous guidera sur ce que vous pouvez ou non faire au quotidien chez vous pour :
    • conserver votre forme physique générale, sur le plan musculaire et cardio-vasculaire ;
    • entretenir la souplesse de la cheville (et des autres articulations), en fonction des consignes post-opératoires qu’on vous a laissé ;
    • entretenir puis récupérer de la force dans les groupes musculaires qui vont être moins sollicités pendant quelques semaines ;
    • savoir comment vous déplacer avec les béquilles : quel type de marche et d’appui en fonction des consignes et de votre propre appréciation du risque ;
    • soulager vos douleurs, mieux dormir, limiter le gonflement de la cheville.

Au début, si vous ne vous pouvez pas vous déplacer en cabinet, des séances de kiné à domicile sont possibles (à condition de trouver un(e) kiné à domicile ; il y en a plus en plus).

Débuter la rééducation précocément (dans les 2 semaines suivant le traumatisme) réduit le risque de re-rupture par rapport à débuter plus tardivement. Source : Seow 2022

Voir aussi mon ebook !

guide rééducation

Douleur après opération du tendon d’achille ? Normale ? Combien de temps ?

Que vous ayez été opéré ou non du tendon d’Achille, il est tout à fait habituel de ressentir des douleurs dans les jours (et parfois, les semaines) qui suivent la rupture.

La douleur s’explique surtout par l’inflammation : lorsqu’on a une lésion à un endroit de notre corps, notre corps déclenche de manière automatique des réactions permettant de réparer cette zone abimée.

Grâce à l’inflammation, des substances nécessiares à la cicatrisation du tendon vont être ammenées jusqu’à l’endroit abimé. En contre-partie, des liquides s’accumulent à ce niveau, provoquant souvent un gonflement et des douleurs.

Si on a été opéré, l’inflammation est parfois aussi un peu plus importante les premières temps, car le geste chirurgical a pu aussi léser quelques tissus.

Une autre source possible de douleur est que des nerfs passant à proximité de la lésion peuvent être stimulés par cette dernière, et déclencher des douleurs.

Des traitements médicamenteux ou non médicamenteux peuvent permettre de soulager les douleurs le temps que les choses rentrent dans l’ordre, en quelques jours à quelques semaines après la rupture du tendon d’Achille.

Quel est le temps de guérison d’une rupture partielle ou totale du tendon d’achille ?

Beaucoup de gens (et vous en faites probablement partie) se demandent combien de temps on met pour guérir d’une rupture partielle ou complète d’une rupture tendineuse.

Pour répondre à cette question, il faut se mettre d’accord sur ce qu’on met derrière “temps de guérison”. Et souvent, on met des choses différentes.

Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes et temps de guérison après ce type de lésion tendineuse.

ÉtapeAu bout de combien de temps ?
Vous avez moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
Le tissu commence déjà à cicatriserTout de suite ; au bout de 2 semaines, des concentrations en métabolites sont importantes par rapport à l’autre côté, montrant que le processus de cicatrisation est en bonne voie (Valkering 2017)
Vous pouvez marcher avec des béquilles sans appuiTout de suite
Vous pouvez marcher avec des béquilles et avec l’appui sur le pied où le tendon est léséTout de suite à quelques semaines
Vous pouvez marcher sans béquillesQuelques semaines à quelques mois
Vous pouvez reconduire une voitureQuelques semaines à quelques mois
Vous pouvez reprendre le travailTout de suite à quelques mois
Durée des différentes étapes de récupération après une rupture du tendon d’achille avec ou sans opération

Le temps de guérison total (cicatrisation et reprise de toutes les activités d’avant) est d’environ 3 à 9 mois pour une rupture du tendon d’Achille, opérée ou non.

Quelle est la durée d’arrêt de travail après une rupture du tendon d’achille ?

En France, l’Assurance maladie crée des fiches à destination des médecins concernant les durées d’arrêt de travail recommandées après certains traumatismes ou opérations. Il n’y en n’a cependant pas spécifiquement pour les ruptures du tendon d’Achille.

Bien sûr, selon le type de travail que vous faîtes (employé de bureau VS travail très physique), la durée d’arrêt de travail sera très différentes.

Voici quelques données provenant sur la reprise du travail après rupture du tendon d’achille aux États-Unis :

  •  la durée d’arrêt de travail était de 59 jours (2 mois) après un traitement chirurgical et 108 jours (presque 4 mois) après un traitement conservateur (Metz 2008) ;
  • les patient(e)s dont la rupture du tendon d’Achille a été réparée chirurgicalement ont repris le travail 19 jours plus tôt que les patients ayant subi un traitement non chirurgical (Soreceanu 2012).

Y a-t-il des conséquences à long terme après une rupture du tendon d’achille ?

La plupart des gens récupèrent sans séquelles à long terme après une rupture du tendon d’Achille. Soyons optimistes : vous ferez probablement partie d ecette catégorie de personne !

Un tendon qui a déjà été rompu a plus de risque de se rompre à nouveau, qu’il ait été réparé chirurgicalement ou non. On parle de “rupture itérative” du tendon d’Achille dans ce cas.

Néanmoins, cela concerne tout de même une minorité de personnes.

Voici les propos et résultats d’une équipe de recherche norvégienne, qui a suivi plus de 500 personnes avec rupture du tendon d’Achille, pendant 1 an après la déchirure :

Il y a eu des ruptures chez 6,2 % des patients dans le groupe non opéré, chez 0,6 % dans le groupe réparation ouverte et dans le groupe avec chirurgie mini-invasive ; aucun patient n’a eu plus d’une rupture.

La moitié des ruptures se sont produites dans les 10 premières semaines (intervalle, 2 à 28) après la lésion.

Il y a eu 9 lésions nerveuses dans le groupe chirurgie mini-invasive (chez 5,2 % des patients) contre 5 dans le groupe réparation ouverte (chez 2,8 %) et 1 dans le groupe non opératoire (chez 0,6 %).

L’incidence des autres événements indésirables était similaire dans les deux groupes.

Myhrvold 2022

Dans l’année qui suit la rupture du tendon d’Achille, environ 1 à 6 % des personnes ont une nouvelle rupture du tendon d’Achille.

Courir et faire du sport après une rupture du tendon d’achille : quand ?

La plupart des personnes qui ont une rupture du tendon d’achille (totale ou partielle) et qui faisaient du sport avant la lésion reprennent le sport dans les mois qui suivent. Y compris du sport de compétition ou à haut-niveau.

Voici par exemple le taux de reprise du sport dans les sports qui font partie des plus sollicitants pour le tendon d’Achille :

Fréquence de reprise du sport après rupture du tendon d’achille. Source : Tarantino 2020

Le taux de reprise du sport est de 70-80 % après une rupture partielle ou totale du tendon d’achille, opérée ou non (Tarantino 2020).

Courir est moins sollicitant pour le tendon d’Achille que certains des sports cités ici. Il est donc raisonnable de penser que le taux de reprise de la course à pied est de 80 %, voire plus.

Avant d’envisager de recourir, le mieux est de reprendre d’abord la marche sans béquilles, sur des terrains variés : sols instables, montées, descentes. En général, cela est possible (si tout va bien) 2/3 mois après la rupture.

La course à pied peut être reprise ensuite, très progressivement :

  • commencer par 5 minutes,
  • voir comment le corps réagit pendant/le lendemain,
  • augmenter progressivement la durée ou l’intensité si c’est ok.

Les kinés font partie des professionnels qui peuvent superviser votre reprise sportive si vous en ressentez le besoin.

courir après une rupture du tendon d'Achille : taux de reprise du sport

Comment éviter une rupture du tendon d’achille ?

Se poser la question de comment éviter une (nouvelle) rupture du tendon d’achille revient à se demander quels sont les facteurs de risque modifiables d’une rupture du tendon d’Achille.

Il y a quelques études sur le sujet, que j’ai cité dans la partie sur les causes d’une rupture du tendon d’Achille. Néanmoins, les preuves sont faibles à ce sujet.

Et surtout, agir sur les facteurs modifiables nécessiterait pas exemple d’arrêter les activités sportives sollicitantes pour le tendon d’achille, comme les sauts ! Ce qu’on ne souhaite pas forcément.

L’attitude la plus raisonnable selon moi : introduire très progressivement toute nouvelle activité : type d’activité, intensité, fréquence de pratique, durée des séances. Particulièrement celle nécessitant des sauts (sports co, athlétisme, spots de raquette, trampoline, etc.).

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une rupture du tendon d’achille, j’ai conçu ce guide au format ebook :

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Il existe plusieurs centaines de publications scientifiques sur les ruptures du tendon d’achille.

nombre d'études scientifiques par année sur les ruptures du tendon d'achille
Nombre d’études publiées et indéxées chaque année dans la Medline, l’équivalent de Google pour les publications scientifique en médecine et santé

J’ai retenu les publications suivantes pour construire cet article.

Causes

Xergia SA, Tsarbou C, Liveris NI, Hadjithoma Μ, Tzanetakou IP. Risk factors for Achilles tendon rupture: an updated systematic review. Phys Sportsmed. 2022 Jun 10:1-11. doi: 10.1080/00913847.2022.2085505. Epub ahead of print. PMID: 35670156.

Traitement

Amendola F, Barbasse L, Carbonaro R, Alessandri-Bonetti M, Cottone G, Riccio M, De Francesco F, Vaienti L, Serror K. The Acute Achilles Tendon Rupture: An Evidence-Based Approach from the Diagnosis to the Treatment. Medicina (Kaunas). 2022 Sep 1;58(9):1195. doi: 10.3390/medicina58091195. PMID: 36143872; PMCID: PMC9500605.

Khan RJK, Carey Smith RL. Surgical interventions for treating acute Achilles tendon ruptures. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 9. Art. No.: CD003674. DOI: 10.1002/14651858.CD003674.pub4. Accessed 16 May 2023.

Myhrvold SB, Brouwer EF, Andresen TKM, Rydevik K, Amundsen M, Grün W, Butt F, Valberg M, Ulstein S, Hoelsbrekken SE. Nonoperative or Surgical Treatment of Acute Achilles’ Tendon Rupture. N Engl J Med. 2022 Apr 14;386(15):1409-1420. doi: 10.1056/NEJMoa2108447. PMID: 35417636.

Rééducation

Zhang Y.J., Long X., Du J.Y., Wang Q., Lin X.J. Is Early Controlled Motion and Weightbearing Recommended for Nonoperatively Treated Acute Achilles Tendon Rupture? A Systematic Review and Meta-Analysis. Orthop. J. Sports Med. 2021;9:23259671211024605. doi: 10.1177/23259671211024605. [PubMed]

Ghaddaf A.A., Alomari M.S., Alsharef J.F., Alakkas E., Alshehri M.S. Early versus late weightbearing in conservative management of acute achilles tendon rupture: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Injury. 2022;53:1543–1551. doi: 10.1016/j.injury.2022.01.028. [PubMed]

Seow D., Yasui Y., Calder J.D.F., Kennedy J.G., Pearce C.J. Treatment of Acute Achilles Tendon Ruptures: A Systematic Review and Meta-analysis of Complication Rates With Best- and Worst-Case Analyses for Rerupture Rates. Am. J. Sports Med. 2021;49:3728–3748. doi: 10.1177/0363546521998284. [PubMed]

Mise en charge partielle ou totale

Zellers JA, Christensen M, Kjær IL, Rathleff MS, Silbernagel KG. Defining Components of Early Functional Rehabilitation for Acute Achilles Tendon Rupture: A Systematic Review. Orthop J Sports Med. 2019 Nov 25;7(11):2325967119884071. doi: 10.1177/2325967119884071. PMID: 31803789; PMCID: PMC6878623.

Reprise du sport

LaPrade CM, Chona DV, Cinque ME, Freehill MT, McAdams TR, Abrams GD, Sherman SL, Safran MR. Return-to-play and performance after operative treatment of Achilles tendon rupture in elite male athletes: a scoping review. Br J Sports Med. 2022 May;56(9):515-520. doi: 10.1136/bjsports-2021-104835. Epub 2022 Feb 10. PMID: 35144918.

Tarantino D, Palermi S, Sirico F, Corrado B. Achilles Tendon Rupture: Mechanisms of Injury, Principles of Rehabilitation and Return to Play. J Funct Morphol Kinesiol. 2020 Dec 17;5(4):95. doi: 10.3390/jfmk5040095. PMID: 33467310; PMCID: PMC7804867.

Rupture partielle

Gatz M, Spang C, Alfredson H. Partial Achilles Tendon Rupture-A Neglected Entity: A Narrative Literature Review on Diagnostics and Treatment Options. J Clin Med. 2020 Oct 21;9(10):3380. doi: 10.3390/jcm9103380. PMID: 33096900; PMCID: PMC7589987.

Durée d’arrêt de travail

Metz R, Verleisdonk EJ, van der Heijden GJ, Clevers GJ, Hammacher ER, Verhofstad MH, van der Werken C. Acute Achilles tendon rupture: minimally invasive surgery versus nonoperative treatment with immediate full weightbearing–a randomized controlled trial. Am J Sports Med. 2008 Sep;36(9):1688-94. doi: 10.1177/0363546508319312. Epub 2008 Jul 21. PMID: 18645042.

Soroceanu A, Sidhwa F, Aarabi S, Kaufman A, Glazebrook M. Surgical versus nonsurgical treatment of acute Achilles tendon rupture: a meta-analysis of randomized trials. J Bone Joint Surg Am. 2012 Dec 5;94(23):2136-43. doi: 10.2106/JBJS.K.00917. PMID: 23224384; PMCID: PMC3509775.

Cicatrisation

Valkering KP, Aufwerber S, Ranuccio F, Lunini E, Edman G, Ackermann PW. Functional weight-bearing mobilization after Achilles tendon rupture enhances early healing response: a single-blinded randomized controlled trial. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2017 Jun;25(6):1807-1816. doi: 10.1007/s00167-016-4270-3. Epub 2016 Aug 18. PMID: 27539402; PMCID: PMC5487693.

Images : Maffulli N, Via AG, Oliva F. Chronic Achilles Tendon Rupture. Open Orthop J. 2017 Jul 31;11:660-669. doi: 10.2174/1874325001711010660. PMID: 29081863; PMCID: PMC5633724.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :