Vous appréhendez une luxation de la hanche après la pose d’une prothèse de hanche ? Ou vous vous êtes luxé la prothèse, et vous cherchez des infos précises sur le traitement, le temps de guérison ?
Kiné, j’ai régulièrement pris en charge des gens dans cette situation ces dernières années (je pourrais d’ailleurs bientôt dire ces dernières décennies… 😉!).
Je vais donc récapituler ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet. En m’appuyant sur mon expérience, et des recherches complémentaires dans les études médicales internationales (sources en fin d’article).
Bonne lecture ! Pour toute remarque ou question, rendez-vous en commentaire 🙂.
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de blessure, découvrez mon ebook.
Sommaire
C’est quoi concrètement une luxation de la hanche ?
Les articulations de votre corps peuvent se luxer. Que veut dire en fait le mot luxé ?
C’est que les os qui composent l’articulation ne sont plus alignés, emboités comme ils le sont habituellement.
Dans le cas de la hanche, on parle de luxation lorsque la tête de l’os de la cuisse (fémur) se sépare de la cavité de l’os de la hanche (acetabulum).
Et cela arrive aussi lorsqu’on a une prothèse de hanche. Dans le cas d’une hanche luxée avec une prothèse, cela signifie que la prothèse elle-même se déloge de son emplacement habituel dans l’os.
Plus précisément la bille de la prothèse (qui remplace la tête du fémur) se détache de la cupule (qui remplace l’acetabulum) de l’implant de la hanche.
Les luxations de hanche avec prothèse peuvent se produire à la fois avec des prothèses totales et partielles. Les prothèses totales de hanche ont tendance à présenter un risque légèrement plus élevé de luxation.
Mais la luxation de prothèse reste relativement rare. La plupart de sgens opérés de la hanche n’auront jamais de luxation.
Les symptômes et les signes
Une luxation ne passe pas inaperçue :
- vous ressentez une douleur très importante (alors que vous aviez peut-être des douleurs, mais bien moins intenses depuis l’opération) ;
- votre membre inférieur opéré est comme bloqué dans une position, le pied tourné totalement vers l’intérieur, la jambe paraît plus courte ;
- vous ne pouvez pas poser le pied par terre, vous ne pouvez quasiment pas bouger la jambe ;
- vous observez parfois une déformation ou une asymétrie, où la prothèse apparaît déplacée ou désalignée par rapport à sa position normale
Un médecin confirme le diagnostic avec une radio.
On ne passe pas à côté d’une hanche luxée. C’est très douloureux, vous ne pouvez pas poser le pied par terre, et la jambe est bloquée dans une position inhabituelle.
Comment être sûr qu’on s’est bien luxé la hanche ?
Souvent, des personnes que je suis en rééducation ont peur de s’être luxé la hanche. Parce qu’elles ont fait un mouvement un peu brusque et qu’elles ont un peu de douleurs sur le moment ou le lendemain.
Ou simplement parce qu’elles ont des douleurs, et que ça les inquiète. Elles pensent que c’est signe qu’il y a un problème.
Peut-être êtes-vous aussi dans ce cas de figure ?
Soyez rassuré : ces signes ne sont pas suffisants pour faire penser à une luxation de la prothèse. Quand on se luxa la prothèse, soit :
- la douleur est extrêmement forte ,
- la jambe est déformée visuellement ;
- elle ne peut quasimment plus bouger ;
- ou vous ne pouvez vraiment plus marcher.
À noter aussi que vous pouvez avoir des douleurs très importantes sans pour autant vous être luxé. C’est pour cela qu’on observe déjà à l’oeil nu votre hanche avant de vous envoyer faire une radio si on suppose une luxation, car le signe de la douleur isolé est un mauvais indicateur.
Quel est le risque de luxation avec une prothèse de hanche ?
La luxation peut arriver à tout moment quand on a une prothèse de hanche, mais le risque est plus élevé les premiers jours et les 3 premières semaines (Tamaki 2016)tamaki. Car les tissus et les muscles n’ont pas eu encore le temps de bien cicatriser, et ils peuvent moins bien maintenir en place la prothèse.
Vous avez plus de risque de vous luxer votre prothèse si (Guo 2017 ; Faldini 2018) :
- votre prothèse de hanche a été reprise ou changée plusieurs fois (au moins 2 fois) ;
- vous avez déjà eu une luxation de hanche, avant d’avoir eu une prothèse ;
- vous avez un antécédent d’ostéonécrose de la tête fémorale ;
- vous avez une perte osseuse au niveau de la tête du fémur (cela peut arriver par exemple en cas de fracture importante du fémur) ;
- vous êtes âgé.
Néanmoins, la luxation reste très rare, même si vous cumulez plusieurs de ces facteurs de risque.
La luxation de la hanche après une prothèse survient chez 0 à 2% des patient(e)s selon les études (Weegen 2016), et probablement encore moins souvent avec les procédés et matériaux actuels.
Si vous êtes opéré des 2 hanches à la fois, vous n’avez pas plus de risque de luxation que si on vous avait opéré une seule hanche (Rowan 2018).
Quelle est la cause d’une luxation de la hanche quand on a une prothèse ?
J’ai déja énoncé les facteurs de risque d’une luxation de prothèse de hanche : qu’est-ce qui fait par rapport à vos antécédents ou vos problèmes actuels que vous êtes plus à risque de luxation.
Mais vous vous demandez peut-être aussi comment concrètement une luxation arrive quand on a une prothèse ?
Par précaution, votre chirurgien(ne) ou votre kiné vous a probablement parlé de mouvements à éviter quand on vient d’avoir une opération de la hanche. J’ai déjà consacré un article complet à ce sujet, et le voici résumé en 2 phrases :
- d’un point de vue biomécannique, c’est cohérent de penser que certains mouvements sont à limiter pour éviter une luxation de la prothèse ;
- les personnes sensibilisées par leurs professionnel(le)s de santé à ces mouvements “interdits” n’ont a prio pas moins de luxation que les autres !
On constate que dans 24 % des cas, la luxation d’une prothèse d ehanche survient suite à une chute (Reimert 2020). Pour les 3/4 des personnes restantes, et bien… on n’a pas identifier concrètement LA chose qui a provoqué la luxation.
Donc concrètement, ce que vous pouvez faire à votre niveau pour limiter le risque de luxation (qui, rappelons-le, est quelque chose de rare !) : adapter votre rythme de vie pour éviter les situations à risque de chute.
Et si cela vous parler et ne vous parâit pas trop contraignant, vous sensibiliser aussi aux mouvements plus luxants selon la voie d’abord antérieur ou postérieure que vous avez eu.
Les causes des luxations sont aussi différentes selon qu’elles surviennent entre 0 et 3 mois après l’opération, ou 5 ans ou plus après l’opération (Lu 2019) :
- Les luxations précoces (dans les 0 à 3 mois suivant l’intervention) sont généralement dues à un manque de tissu cicatriciel mature, à un manque de tension des tissus mous ou à des facteurs liés au patient.
- Les luxations qui surviennent après 5 ans sont principalement dues à un mauvais positionnement du composant et à l’usure du polyéthylène.
Quel est le traitement d’une luxation de la hanche sur prothèse ?
Le traitement d’une luxation prothétique de la hanche est un acte qui est réalisé par un(e) chirurgien orthopédiste, sous anesthésie générale. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être ré-opéré : la cicatrice n’a pas besoin d’être ré-ouverte, si (Lu 2019) :
- la luxation survient moins de 3 mois après l’opération ;
- c’est votre première luxation.
L’équipe chirurgicale réduit simplement la luxation. Cela signifie qu’elle remet dans le bon axe la hanche, manuellement.
On vous endort pour que cela ne soit pas douloureux, et que vous soyez bien relâché pour faciliter la manoeuvre.
Parfois, votre chirurgien(ne) vous prescrira une attelle à porter quelques jours ou semaines pour tenter de limiter les mouvements. On vous prescrit aussi souvent des séances de kinésithérapie, à domicile, en cabinet ou en centre.
Personnellement, je suis assez sceptique sur l’intérêt de cette attelle. Elle est là je pense au mieux pour vous rappeler de faire “attention” à votre hanche. Notamment chez des personnes avec des troubles cognitives qui bougent beaucoup. Plusieurs études concluent également en une inefficacité de l’attelle (Lu 2019).
- 1 personne sur 3 aura une récidive de luxation dans ce cas de figure
- et 60 % des personnes qui se luxent entre 5 semaines et 3 mois après la pose initiale de la prothèse auront une récidive de luxation.
Le traitement peut être différent en cas de récidive, ou si la luxation survient plus de 3 mois après la mise en place de la prothèse. Il peut impliquer mais une reprise chirurgicale, mais cela est rare. On parle dans ce cas de réduction ouverte ou de reprise de la prothèse.
Une prothèse luxée doit être remise en place sous anesthésie générale. Sans avoir besoin de ré-ouvrir.
Voir aussi mon ebook !
Quel est le temps de guérison d’une hanche luxée ?
En cas de premier épisode de luxation sur prothèse, vous avez 2 chances sur 3 de vous en sortir sans nouvelle luxation et sans complication particulière.
Vous vous remettez généralement beaucoup plus rapidement d’une réduction d’une luxation que de la pose de la prothèse. Car vous n’avez pas été ré-ouvert : les tissus n’ont pas été déchiré.
Si tout se passe bien, l’épisode de luxation ne retarde pas le temps de guérison global d’une prothèse de hanche, avec ou sans luxation. Vous pourrez reprendrela marche sans canne, la conduite et vos autres activités à peu près aussi rapidement que si vous n’aviez pas eu de luxation. Simplement avec un peu plus de prudence et de précaution.
Pour rappel, voici quelque sdélais de récupération après une prothèse de hanche :
Une luxation de la hanche n’augmente pas dans 2/3 des cas le temps de guérison global d’une prothèse de hanche. Soit environ 6 mois pour retrouver 80 % de ses capacités fonctionnelles en moyenne.
Si vous faites parti des 1 personnes sur 3 qui doivent être ré-opérées à cause de plusieurs luxations, votre temps de récupération sera par contre probablement plus long.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tous les articles sur les prothèses totales et partielles de hanche
- Que penser des “mouvements interdits” après une prothèse de hanche ?
- C’est quoi un descellement de prothèse de hanche ?
📚 SOURCES
Prévenir la luxation
Rowan FE, Benjamin B, Pietrak JR, Haddad FS. Prevention of Dislocation After Total Hip Arthroplasty. J Arthroplasty. 2018 May;33(5):1316-1324. doi: 10.1016/j.arth.2018.01.047. Epub 2018 Mar 7. PMID: 29525344.
Smith TO, Jepson P, Beswick A, Sands G, Drummond A, Davis ET, Sackley CM. Assistive devices, hip precautions, environmental modifications and training to prevent dislocation and improve function after hip arthroplasty. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Jul 4;7(7):CD010815. doi: 10.1002/14651858.CD010815.pub2. PMID: 27374001; PMCID: PMC6458012.
Crompton J, Osagie-Clouard L, Patel A. Do hip precautions after posterior-approach total hip arthroplasty affect dislocation rates? A systematic review of 7 studies with 6,900 patients. Acta Orthop. 2020 Dec;91(6):687-692. doi: 10.1080/17453674.2020.1795598. Epub 2020 Jul 28. PMID: 32718213; PMCID: PMC8023879.
Facteurs de risque de luxation
Guo L, Yang Y, An B, Yang Y, Shi L, Han X, Gao S. Risk factors for dislocation after revision total hip arthroplasty: A systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2017 Feb;38:123-129. doi: 10.1016/j.ijsu.2016.12.122. Epub 2016 Dec 31. PMID: 28043927.
Faldini C, Stefanini N, Fenga D, et al. How to prevent dislocation after revision total hip arthroplasty: a systematic review of the risk factors and a focus on treatment options. J Orthop Traumatol. 2018;19(1):17. Published 2018 Sep 10. doi:10.1186/s10195-018-0510-2
Lu Y, Xiao H, Xue F. Causes of and treatment options for dislocation following total hip arthroplasty. Exp Ther Med. 2019 Sep;18(3):1715-1722. doi: 10.3892/etm.2019.7733. Epub 2019 Jul 3. PMID: 31410129; PMCID: PMC6676097.
Reimert J, Lockwood KJ, Hau R, Taylor NF. Are hip movement precautions effective in preventing prosthesis dislocation post hip arthroplasty using a posterior surgical approach? A systematic review and meta-analysis. Disabil Rehabil. 2020 Nov 15:1-7. doi: 10.1080/09638288.2020.1845404. Epub ahead of print. PMID: 33190554.
Lu Y, Xiao H, Xue F. Causes of and treatment options for dislocation following total hip arthroplasty. Exp Ther Med. 2019 Sep;18(3):1715-1722. doi: 10.3892/etm.2019.7733. Epub 2019 Jul 3. PMID: 31410129; PMCID: PMC6676097.
Fréquence de la luxation
Tamaki T, Oinuma K, Miura Y, Higashi H, Kaneyama R, Shiratsuchi H. Epidemiology of Dislocation Following Direct Anterior Total Hip Arthroplasty: A Minimum 5-Year Follow-Up Study. J Arthroplasty. 2016 Dec;31(12):2886-2888. doi: 10.1016/j.arth.2016.05.042. Epub 2016 May 31. PMID: 27378635.
van der Weegen W, Kornuijt A, Das D. Do lifestyle restrictions and precautions prevent dislocation after total hip arthroplasty? A systematic review and meta-analysis of the literature. Clin Rehabil. 2016 Apr;30(4):329-39. doi: 10.1177/0269215515579421. Epub 2015 Mar 31. PMID: 25834275.
Images : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8784309/

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.