Vous suspectez un descellement de votre prothèse totale ou intermédiaire de hanche à cause de douleur ou d’autres symptômes ?
Où on vous a diagnostiqué un descellement et vous êtes inquiet(e) et plein d’interrogations sur ce qui va se passer ?
Kinésithérapeute, je suis habituée à voir des personnes dans cette situation.
En m’appuyant sur mon expérience professionnelle, mais aussi sur les publications scientifiques internationales, je vais répondre aux questions les plus fréquentes des personnes qui suspectent ou ont un descellement de leur arthroplastie de hanche.
♻️ Dernière mise à jour : avril 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- C’est quoi un descellement de prothèse de hanche ?
- Quels sont les symptômes d’un descellement d’une prothèse de hanche ?
- Douleur = forcément descellement de prothèse ?
- Quelles sont les causes d’un descellement de prothèse de hanche ?
- Quel est le traitement d’un descellent de prothèse de hanche ?
- Quelle rééducation et kinésithérapie suite à un descellement de prothèse de hanche ?
- Comment éviter le descellement d’une prothèse de hanche ?
C’est quoi un descellement de prothèse de hanche ?
Un descellement de prothèse peut se produire à la suite de la pose d’une prothèse de hanche. Il survient ou est constaté plutôt plusieurs années après la prothèse.
Qu’est-ce que c’est précisément ?
C’est quand la partie de la prothèse de hanche qui est implantée dans l’os de la cuisse (fémur) ou de la hanche (os iliaque, le cotyle) se détache de l’os ou se déserre. Lorsqu’elle n’est plus bien en place.
Cela peut survenir qu’on ait une prothèse totale ou partielle de hanche (aussi appelée intermédiaire). Mais cela arrive plus souvent avec les prothèses totales.
Ce n’est pas quelque chose qui arrive tout le temps. Certaines personnes peuvent garder leur prothèse 15 ou 20 ans sans que ça arrive.
Un descellement n’est pas une “simple” usure de la prothèse. Il y a vraiment une notion de descellement = la prothèse qui a été scellée (souvent avec un type de ciment), implantée fermement dans l’os se descelle, se désimplante.
On parle parfois de “descellement acétabulaire”. C’est quand la partie de la prothèse qui est dans le cotyle (l’os du bassin) qui se descelle.

⚠️ Luxation et descellement sont 2 choses différentes.
- Il peut y avoir une luxation en plus d’un descellement.
- Il peut y avoir un descellement sans luxation.
Quels sont les symptômes d’un descellement d’une prothèse de hanche ?
Il n’y a pas encore de critères précis et consensuels qui permettent de poser à coup sûr le diagnostic de descellement d’une prothèse de hanche. En effet, un descellement ne se voit pas tout de suite à la radio.
Voici les symptômes les plus fréquents.
- Douleur importante et inhabituelle
- Sensation d’instabilité de la hanche
- Difficulté à réaliser certaines activités qu’on parvenait à faire avant.
Mais la présence de ces symptômes ne veut pas dire forcément descellement. Et certaines personnes n’ont pas de symptome alors que leur prothèse est descellée : on dit qu’elles sont asymptomatiques.
Source : Mjöberg 2021
Et le diagnostic d’un descellement ?
Diagnostiquer de l’arthrose de hanche ou une fracture du col du fémur se fait “facilement”. La radio et un simple examen clinique suffisent très souvent, et il y a peu de faux positifs et faux négatifs.
Mais c’est plus compliqué de diagnostiquer avec certitude un descellement, surtout s’il n’y a pas d’infection (une des causes fréquentes de descellement).
Le diagnostic du descellement aseptique implique :
- une anamnèse minutieuse (= on vous pose beaucoup de questions, on regarde bien votre dossier médical),
- un examen clinique ciblé ;
- une évaluation approfondie de l’imagerie. La radiographie surtout, mais aussi parfois un scanner, une IRM, et d’autres types d’imagerie.
Chez certaines personnes, l’interrogatoire et l’examen physique peuvent être les seuls signes initiaux évidents de descellement. C’est pour cela qu’une douleur continue inexpliquée et très invalidante peut parfois être une indication pour une chirurgie de révision (=reprise de la prothèse).
Source : Anil 2022

Douleur = forcément descellement de prothèse ?
Non, ce n’est pas parce que vous avez des douleurs à la hanche suite à l’opération que vous avez un descellement ! Il y a beaucoup de causes plus fréquentes à l’origine de ces douleurs de hanche que le descellement.
6 mois après l’opération d’une prothèse de hanche pour de l’arthrose :
- 1 personne sur 3 n’a plus du tout de douleur ;
- 1 personne sur 2 n’a qu’une légère douleur.
Cela veut dire que 2/3 des personnes ont encore des douleurs. Mais pas forcément de descellement associé, la fréquence de descellement est bien moins importante.
Vous trouverez dans un autre article plus d’informations sur les douleurs à la cuisse et à la hanche après prothèse de hanche.
Source : Ninomiya 2020
Quelles sont les causes d’un descellement de prothèse de hanche ?
Les principales causes décrites de descellement de prothèse de hanche sont :
- le plus souvent, une fixation initiale de la prothèse inadéquate (dans 76 % des cas) : l’ostéointégration (l’intégration du nouveau matériel dans l’os) ne s’est pas bien faite. C’est ce qu’on appelle le descellement asceptique. Ça peut être dû à :
- une faible biocompatibilité des implants,
- à la surface et à la conception des implants,
- à la qualité de l’os,
- à la technique chirurgicale,
- aux conditions de mise en charge (rééducation et reprise de la vie quotidienne),
- et à un renouvellement insuffisant de l’os ;
- une perte de fixation mécanique ou biologique au fil du temps, éventuellement liées à une chute ;
- une infection. Le mécanisme est le suivant : prolifération de bactéries > réponse inflammatoire persistante > descellement de l’implant. Le taux d’infection de prothèse est compris entre 0,6 % et 1,3 %. Et le taux de descellement en cas d’infection est de 60 %. Source : Dapunt 2016

Dans la plupart des cas, l’étiologie est multifactorielle : plusieurs causes sont probablement responsables du descellement.
Source : Anil 2022 ; Apostu 2018
Quel est le traitement d’un descellement de prothèse de hanche ?
La durée de vie d’une prothèse de hanche est normalement de 10 à 25 ans. Mais il faut parfois la changer avant, notamment en cas de descellement.
Si une prothèse est descellée, le seul traitement possible est un opération : on appelle ça une reprise chirurgicale.
Il existe différentes techniques opératoires.
Cela va dépendre de l’état de votre prothèse et de l’os restant, de votre état de santé général, de s’il y a ou non infection, des habitudes de pratique de l’équipe sur laquelle vous tombez.
Dans tous les cas :
- vous serez anesthésié ;
- un(e) chirurgien(ne) retire l’ancienne prothèse, en enlevant les parties desserrées ou endommagées de la tige et du composant de la cavité de la hanche ;
- si une infection est présente, l’équipe chirurgicale nettoie la zone infectée ;
- on vous met une nouvelle prothèse dans l’os de la hanche. La nouvelle prothèse peut être une prothèse totale ou partielle ;
- si vous avez une perte osseuse importante, les chirurgien(ne)s vont pratiquer une greffe osseuse. On parle dans de cas de reprise de prothèse de hanche avec greffe osseuse. Ça peut être une greffe artificielle, ou qui provient d’une autre partie de votre corps ;
- il est parfois aussi nécessaire de stabiliser cette nouvelle prothèse en ajoutant des vis ou d’autres matériaux au niveau de l’os.
Ensuite, vous aurez des consignes post-opératoires particulières. Par exemple, si vous avez eu une greffe osseuse, on vous demandera probablement de ne pas prendre appui sur la jambe opérée pendant 1 mois et demi.
Pour ne pas abimer le greffon.
Ces consignes sont écrites sur le compte rendu opératoire ou le compte rendu d’hospitalisation. Un courrier à destination de votre médecin généraliste et kiné est en général aussi donné et les mentionne.
Quelle rééducation et kinésithérapie suite à un descellement de prothèse de hanche ?
La rééducation d’une prothèse de hanche reprise après descellement est similaire à une rééducation d’une prothèse de hanche pour la première fois.
Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites, à faire en cabinet ou avec un kinésithérapeute à domicile. Parfois un séjour en centre de rééducation est possible, surtout si vous avez eu une greffe osseuse.
Le principal objectif de la rééducation est de vous aider à retrouver toutes vos activités du quotidien au plus vite. Pour cela, votre kinésithérapeute :
- répondra à vos interrogations ;
- vous donnera des conseils personnalisés pour savoir quoi faire, quoi éviter, comment soulager vos douleurs ;
- vous encouragera à reprendre rapidement le plus d’activités possible sollicitant l’ensemble de vos muscles et votre système cardiovasculaire :
- marche sur un périmètre adapté, avec une aide technique appropriées ;
- montée et descente des escaliers ;
- exercices fonctionnels type assis-debout, ponts fessier ;
- et éventuellement d’autres exercices selon les difficultés que vous rencontrez.
À part l’éventuel appui limité, il n’y a pas plus de risque et de précaution particulière à prendre durant la rééducation.
Le temps de récupération pourra être un peu plus important, mais certaines personnes retrouvent en quelques semaines leur vie d’avant. Voir par exemple mon article sur le temps de convalescence après prothèse de hanche.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après un descellement ou une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

Comment éviter le descellement d’une prothèse de hanche ?
Voici les paramètres sur lesquels on peut potentiellement agir pour limiter le risque de descellement. Une fois qu’on a une prothèse de hanche, voire même avant de se faire opérer en cas d’arthrose de hanche.
- Perdre du poids si on est en obésité
- Prendre en charge son éventuelle ostéoporose, sa maladie cardiovasculaire ou ses problèmes mentaux
- Ne pas consommer de tabac
- Éviter les médicaments qui peuvent nuire à l’ostéo-intégration des implants (anti-inflammatoires = AINS)
- Éviter les activités avec beaucoup d’impact (comme les sauts, la course à pied surtout en descente)
Ces attitudes permettent de protéger l’implant (la prothèse).
Source : Apostu 2018
***
Si vous avez encore des questions, si vous avez des remarques ou réflexions à partager, c’est possible en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Mjöberg B. Hip prosthetic loosening: A very personal review. World J Orthop. 2021 Sep 18;12(9):629-639. doi: 10.5312/wjo.v12.i9.629. PMID: 34631447; PMCID: PMC8472441.
Mjöberg B. Hip prosthetic loosening and periprosthetic osteolysis: A commentary. World J Orthop. 2022 Jun 18;13(6):574-577. doi: 10.5312/wjo.v13.i6.574. PMID: 35949708; PMCID: PMC9244959.
Facteurs influençables pour éviter le descellement hors cause infectueuse. Apostu D, Lucaciu O, Berce C, Lucaciu D, Cosma D. Current methods of preventing aseptic loosening and improving osseointegration of titanium implants in cementless total hip arthroplasty: a review. J Int Med Res. 2018 Jun;46(6):2104-2119. doi: 10.1177/0300060517732697. Epub 2017 Nov 3. PMID: 29098919; PMCID: PMC6023061.
Prévention du risque de descellement pour les prothèses de hanche en titanium. Apostu D, Lucaciu O, Berce C, Lucaciu D, Cosma D. Current methods of preventing aseptic loosening and improving osseointegration of titanium implants in cementless total hip arthroplasty: a review. J Int Med Res. 2018 Jun;46(6):2104-2119. doi: 10.1177/0300060517732697. Epub 2017 Nov 3. PMID: 29098919; PMCID: PMC6023061.
Diagnostic d’un descellement. Anil U, Singh V, Schwarzkopf R. Diagnosis and Detection of Subtle Aseptic Loosening in Total Hip Arthroplasty. J Arthroplasty. 2022 Aug;37(8):1494-1500. doi: 10.1016/j.arth.2022.02.060. Epub 2022 Feb 19. PMID: 35189292.
Douleur après PTH. Ninomiya, K., Takahira, N., Ochiai, S., Ikeda, T., Suzuki, K., Sato, R., Ike, H., & Hirakawa, K. (2020). Incidence of postoperative complications and non- periprosthetic fractures after total hip arthroplasty: A more than 10-year follow-up retrospective cohort study. Physical therapy research, 24(1), 77–83.
Descellement en cas d’infection. Dapunt U, Radzuweit-Mihaljevic S, Lehner B, Haensch GM, Ewerbeck V. Bacterial Infection and Implant Loosening in Hip and Knee Arthroplasty: Evaluation of 209 Cases. Materials (Basel). 2016 Oct 26;9(11):871. doi: 10.3390/ma9110871. PMID: 28773989; PMCID: PMC5457256.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés
Bonjour Madame Darbois,
Je vous remercie pour toutes vos informations.
Je ne lis/comprends pas l’anglais d’une manière “fluent” ; néanmoins, je suis allée voir l’article concernant les anti-inflammatoires. Si je comprends bien, c’est l’usage d’anti-inflammatoires après l’opération qui pourrait être problématique et engendrer un descellement ?
Par contre, dans votre article, vous spécifiez que même avant l’opération, il vaudrait mieux éviter.
Je pensais pouvoir me ménager de “petites pauses” AINS (quelques jours de traitement) espacées afin de soulager les douleurs (lamaline, izalgi ne font plus effet)…
Ma question complémentaire serait la suivante : quelle serait la durée minimale de prise d’AINS pour créer les conditions propices à ce descellement svp ?
Remerciements anticipés,
Cordialement,
Bonjour Christine,
Voici une traduction de ce que dit la publication au sujet des AINS :
Les AINS entravent le processus d’ostéo-intégration des implants en titane en inhibant la cyclo-oxygénase-2. Il en résulte une diminution des niveaux de prostaglandines, qui sont importantes pour promouvoir l’inflammation et l’approvisionnement en cellules de formation osseuse.6 Par conséquent, nous suggérons de choisir l’acétaminophène (paracétamol) pour les douleurs légères à modérées et les opioïdes pour les douleurs sévères6 chez les patients qui suivent une arthroplastie totale de la hanche.
Il s’agit d’une précaution théorique : nous ne disposons pas de données à ma connaissance pour dire empiriquement que X jours d’AINS (que ce soit 1 jour, 3 jours ou 10 jours) augmentent significativement le risque de déscellement.
Il s’agit bien de prise APRÈS l’opération dans cette étude.
Selon la date prévue de l’opération, il me semble prudent d’éviter aussi avant (si qqs jours avant), mais il s’agit peut-être d’excès de zelle.
Dans tous les cas, le risque de descellement reste faible, avec ou sans AINS 🙂
Bien à vous,
Nelly