Délai de rétablissement après une prothèse de hanche : conseils kiné

délai de rétablissement après une prothèse de hanche

Vous venez d’être opéré d’une prothèse de hanche, vous vous posez beaucoup de questions sur cette période de convalescence, sur le délai de rétablissement ?

Ou vous vous informez justement avant d’y recourir pour de l’arthrose, ou en tant que professionnel de santé pour mieux prendre en charge vos patient(e)s ?

Je réponds ici aux questionnements les plus fréquents des internautes et des patient(e)s que je suis en kinésithérapie, pour leur rééducation de la hanche.

Je m’appuie sur mon expérience professionnelle, tout comme sur des recherches dans les publications médicales internationales. Toutes les références sont en fin d’article.

Voici les questions auxquelles je vais répondre :

Encore des questions, des remarques ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook complet (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de hanche.

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

♻️ Dernière mise à jour : 20 février 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Je résume cet article en vidéo. Et comme vous le verrez, je ne privilégie pas la forme des vidéos ! J’apparais en mode applati sur celle-là… j’ai laissé tout de même !

Pourquoi y a-t-il une période de convalescence après une opération de hanche ?

Il y a au moins deux choses qui font que vous avez besoin d’un peu de temps de convalescence après la pose d’une prothèse de hanche :

1. Les conséquences directes de l’opération : vous devez vous remettre de l’anesthésie locale ou régionale, de la mise en place de la prothèse. Vos tissus doivent cicatriser. Votre corps doit s’habituer à fonctionner avec cette nouvelle prothèse ;

Si vous avez été opéré à cause de l’arthrose : les conséquences de l’arthrose de hanche (coxarthrose) et des gênes et douleurs d’avant l’opération. Même si vous avez maintenant une hanche « toute neuve », votre corps a besoin de temps pour se remettre de ces derniers mois ou années où il n’a pas été au mieux de sa forme à cause de votre coxarthrose.

2. Vous avez probablement perdu en force musculaire et en souplesse avant l’opération. Il faut un peu de temps pour récupérer cela.

Si vous avez été opéré à cause d’une fracture du fémur : les conséquences de la chute ou de l’accident. Notre organisme a besoin de temps pour se remettre de ces événements.

Chez les personnes âgées, il peut y avoir ce qu’on appelle un syndrome post-chute. Chez tout le monde, on passe du jour au lendemain d’une vie “normale” avec peu de contraintes, à une vie de personne convalescente ! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle un patient… patient 🙂.

D’où ce besoin de quelques semaines ou mois pour bien récupérer. Et recommencer tout ce que vous avez envie de faire !

Voyons justement plus précisément combien de temps il faut pour se mettre de ce type d’opération de la hanche.

Cicatrice de prothèse de hanche par voie postérieure, bien cicatrisée

Quel délai de rétablissement après une prothèse de hanche ?

Il n’existe pas à ma connaissance de données chiffrées précises sur la durée de toutes les étapes de convalescence après une arthroplastie de la hanche. J’ai complété par ceux tirés de ma propre expérience professionnelle.

Bien sûr, ces délais varieront selon différents paramètres tels que :

  • votre état de santé général au moment où vous êtes opéré, votre condition physique ;
  • le motif qui a conduit à cette opération (coxarthrose évoluée, fracture complexe du col du fémur, reprise d’un clou gamma, etc.) ;
  • l’environnement de vie dans lequel vous êtes ;
  • votre façon en général de faire face au stress, à la douleur, au changement ;
  • si vous avez des complications, qui restent rares : luxation, “rejet”, etc.

C’est pour cela qu’il est impossible de donner des délais très précis, même si on aimerait en disposer pour pouvoir mieux se projeter !

Voici donc ces délais habituels.

ActivitéDélais
Vous avez beaucoup moins de douleur.
Vous n’avez plus du tout de douleur
Quelques jours à quelques semaines.
1 personne sur 3 n’a plus du tout de douleur 6 mois après l’opération (Ninomiya 2020)
Vous avez moins de gonflement de la hanche, de la jambe ou du piedQuelques semaines, plus rarement quelques mois
Vous marchez avec des cannes ou un déambulateurTout de suite à quelques jours
Délais moyen de 4 jours (Kim 2022) Voir mon article plus complet sur la marche après prothèse de hanche
Vous marchez sans canne ou aide technique
Vous ré-appuyez autant côté opéré que côté non opéré
Quelques semaines à quelques mois
6 à 8 semaines en statique, un peu plus longtemps à la marche (Alves 2022)
Vous pouvez reconduire votre voiture1 à 2 mois
Vous pouvez refaire du véloQuelques semaines
Vous pourrez reprendre les activités sportivesQuelques mois. Voir cet article plus complet sur la course à pied, la musculation et le sport après prothèse de hanche
Vous êtes totalement remis de l’opérationQuelques mois.
6 à 8 mois après l’opération, récupération à 80 % en moyenne des capacités (Vissers 2011)
Délais de rétablissement après prothèse de hanche
temps convalescence après prothèse de hanche

Le délai de rétablissement après une prothèse de hanche est de 4/6 semaines pour les personnes qui récupèrent le plus vite, et de 6 à 12 mois pour celles qui récupèrent le plus lentement.

Quand conduire après une prothèse de hanche ?

Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une prothèse de hanche.

Le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.

Si vous avez une contre-indication stricte à l’appui (par exemple en cas de greffe osseuse en plus de la prothèse), l’utilisation des pédales n’est pas recommandée. Même si vous allez bien moins mettre de poids sur les pédales qu’en marchant.

Dans une publication académique dédiée à la reprise de la conduite après une prothèse totale de hanche par voie antérieure ou postérieure, les délais suivants sont donnés (MacKenzie 2019) :

quand conduire après une prothèse de hanche : tableau qui résume les conclusions des publications académiques sur le sujet
Les lignes où il y a écrit THA correspondent aux études sur les prothèses totales de hanche

Pour la reprise de la conduite après une prothèse totale de hanche, les délais conseillés pour la reprise de 6 jours minimum à 8 semaines maximum. Les délais sont généralement plus longs pour l’opération du côté droit par rapport au côté gauche.

6 semaines après l’opération, 84 % des gens opérés d’une prothèse de hanche gauche ont repris la conduite, contre 79 % de ceux opérés à droite.

Dans la pratique, certains de mes patient(e)s reprennent tôt : quelques jours à 2/3 semaines après l’opération.

Aussi : quand conduire après une fracture ou une opération ?

Est-ce qu’on récupère plus vite après une prothèse partielle de hanche que totale ?

Le plus souvent quand on est opéré de la hanche, on a une prothèse totale de hanche. Mais parfois, on peut aussi avoir une demi-prothèse, hémi-prothèse ou prothèse partielle (des noms différents pour désigner la même chose).

Vous trouverez cette info en regardant votre compte-rendu opératoire.

Il est logique de penser qu’on récupère un peu plus vite d’une prothèse de hanche partielle que totale, car :

  • L’intervention chirurgicale pour une prothèse de hanche partielle est généralement moins invasive que celle pour une prothèse de hanche complète. Dans une prothèse partielle, seule la partie endommagée de la hanche est remplacée, tandis que dans une prothèse complète, toute l’articulation de la hanche est remplacée.
  • En raison de l’intervention moins invasive, il peut y avoir moins de traumatisme tissulaire et une cicatrisation plus rapide après une prothèse de hanche partielle.
  • Après une prothèse de hanche partielle, il peut y avoir moins de restrictions postopératoires, ce qui permet une mobilisation plus précoce et une récupération plus rapide.
  • Les personnes ayant une prothèse de hanche partielle peuvent être en mesure de reprendre certaines activités plus rapidement que celles ayant une prothèse de hanche complète, car l’articulation conserve une partie de sa fonctionnalité naturelle.

Dans la pratique cependant, les délais de rétablissement sont à peu près du même ordre de grandeur qu’on ait une prothèse de hanche partielle ou totale.

délai de rétablissement après une prothèse de hanche

Que faire pour que la récupération dure le moins longtemps possible ?

Plus les personnes opérées commencent vite la kinésithérapie après la pose de la prothèse de hanche :

  • plus elles récupèrent vite et bien,
  • moins elles ont certains effets secondaires (phlébite des membres inférieurs),
  • et le coût total des soins liés à l’opération, aux rendez-vous précédents et suivant l’intervention, et aux suite de l’opération est moins élevé.

C’est donc « tout bénef » !

Débuter la rééducation au moins dans les 2 semaines suivant la pose de la prothèse de hanche est considéré comme « commencer tôt la kinésithérapie ». Ce qui est le cas dans l’immense majorité des cas en France.

Source : Masaracchio 2017

Normalement, vous serez vu tous les jours à l’hôpital. Et puis au moins une fois par semaine après votre sortie, les 2 ou 3 premières semaines. Après, on peut encore plus espacer, voire arrêter pour les personnes qui vont bien et qui n’ont pas d’appréhensions.

Certaines personnes adhèrent bien à l’auto-rééducation, ne sont pas particulièrement angoissées, et ont des suites simples. Dans ce cas, moins de 8 séances de kiné peuvent suffire (ça m’arrive régulièrement) !

D’autres appréhendent plus, ressentent un envie fort de “faire de la rééducation” en kiné, et ont beaucoup plus de séances, pendant beaucoup plus longtemps.

Si vous voulez maximisez vos chances de récupération, 4 conseils généraux, en plus des conseils personnalisés que vous donneront votre kiné :

  1. privilégiez la marche ou la position allongée ou semi-allongée. Limitez le temps passé assis ou debout statique pendant plusieurs semaines. Ces positions (assis, debout statique) sont moins intéressantes pour la circulation sanguine et la souplesse de la hanche ;
  2. plusieurs fois dans la journée (mais pas longtemps : quelques dizaines de secondes), levez-vous pour marcher, si possible au moins quelques dizaines de mètres, en fonction de votre tolérance à la douleur. Chaque jour, essayez de faire un peu plus que la veille, progressivement ;
  3. vous pouvez vous caller confortablement avec des coussins pour soulager les douleurs. Certaines personnes dorment avec un traversin, ou coussin d’allaitement ou un coussin adapté entre les jambes  ;
  4. certaines personnes sont très soulagées simplement en mettant de la glace sur leur hanche notamment la nuit. Vous pouvez prendre un pack en pharmacie, ou un sachet de petits pois congelés qui s’adapte à la forme de votre genou.
Coussin qu’il est possible de mettre entre les jambes
⭐⭐⭐⭐ 1910 avis – 4,2/5
19,99
10 packs froid à mettre au congélateur
⭐⭐⭐⭐⭐ 6079 avis – 4,5/5
19,99

Où aller pendant la période de convalescence après opération de la hanche ?

On sait qu’il est important de commencer la rééducation rapidement après une prothèse. Par contre, il n’y a rien qui nous fait penser que faire une rééducation « intensive » est pertinent.

Il est raisonnable de penser que les personnes qui sont suivies :

  • tous les jours en centre de rééducation ;
  • 2/3 fois par semaine en cabinet libéral ;
  • ou 1 fois par semaine en kiné à domicile, voire même par téléphone dans un second temps,

récupèrent en moyenne de la même façon.

J’ai moi-même supervisé des rééducations de prothèse de hanche à raison d’1 ou 2 séances par jour 5 jours par semaine pendant 6 ou 8 semaines, séances de 30 minutes à 1 heure. Et des rééducations avec 1 séance par semaine d’une vingtaine de minutes : je n’ai pas constaté de différence liée à la fréquence des séances !

En France, il n’est en théorie plus possible d’aller en convalescence en soin de suite et de réadaptation « simplement » pour une prothèse de hanche. Et lorsque les personnes y vont, ce n’est pas pour la rééducation, mais plutôt pour tous les à côté :

  • aide pour l’habillage et déshabillage ;
  • aide pour les repas, le ménage ;
  • maison non adaptée avec escaliers ;
  • autre pathologie aggravant l’invalidité, ou complications importantes suite à l’opération.

C’est très bien qu’il existe des lieux de convalescence, notamment pour les personnes qui vivent seules. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une rééducation supervisée quotidienne est nécessaire !

À un niveau plus général, 3 études de qualité menées aux États-Unis, à Singapour et en Italie ont cherché à savoir si la kinésithérapie après prothèse de hanche avait un bon ratio coût-efficacité (Francis 2022). C’est le cas selon la conclusion de l’équipe de recherche.

Vos questions fréquentes sur la convalescence après une opération de la hanche

Voici un question-réponses sur les questions qui surviennent le plus chez mes patient(e)s qui viennent se faire opérer de la hanche, ainsi que chez les internautes :

Combien de temps pour marcher normalement après une prothèse de la hanche ?

Il faut en général plusieurs mois. J’ai dédié un article complet à ce sujet : Combien de temps pour marcher normalement après une prothèse de hanche ?

Combien de temps garder les béquilles après opération de la hanche ?

Certaines personnes les gardent seulement 1 ou 2 semaines, la majorité 4 à 6 semaines. Votre chirurgien(ne) vous recommande souvent de les garder au moins 4 semaines, le temps que les tissus mous (muscles notamment) cicatrisent. Voir mon article plus complet sur la marche après l’opération de la hanche.

Combien de temps peut on conduire après une opération de la hanche ?

6 semaines après l’opération de la hanche, 84 % des gens opérés d’une prothèse de hanche gauche ont repris la conduite, contre 79 % de ceux opérés à droite.

Peut-on faire de la voiture après une prothèse de hanche ?

Oui en tant que passager, dès le lendemain de l’opération. Mais c’est souvent inconfortable, surtout si votre boiture est basse. Il vaut mieux limiter le temps passé dans cette position.

Combien de temps pour se remettre d’une prothèse de hanche ?

Si vous entendez par-là se remettre à 100%, je dirais au moins 6 mois, avec de grandes variabilités selon les personnes.

***

Voilà pour le sujet du délai de rétablissement après une prothèse de hanche. J’ai écrit plusieurs autres articles sur les suites d’une prothèse de hanche, les voici :

  1. Quels mouvements sont interdits après prothèse de hanche ?
  2. Que faire contre les douleurs qui suivent l’opération de la hanche ?
  3. Quand et comment remarcher après une fracture du col du fémur ?

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après un descellement ou une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

Encore des questions, un retour d’expérience ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

📚 SOURCES

L’arthroplastie de hanche fait partie des choses plutôt bien étudiées en médecine. Voici les recherches que j’ai effectué pour étayer cet article :

Recherche sur Pubmed, le “Google” des études médicales. Des dizaines d’études sur le délai de rétablissement après prothèse de hanche.

J’ai lu les titres et résumés de ces études et sélectionné celles qui selon moi permettaient de mieux répondre aux questions les plus fréquentes des patient(e)s et professionnels de santé.

Les voici.

Durée des douleurs post-opératoire. Ninomiya, K., Takahira, N., Ochiai, S., Ikeda, T., Suzuki, K., Sato, R., Ike, H., & Hirakawa, K. (2020). Incidence of postoperative complications and non- periprosthetic fractures after total hip arthroplasty: A more than 10-year follow-up retrospective cohort studyPhysical therapy research24(1), 77–83.

Durée de la récupération fonctionnelle. Vissers MM, Bussmann JB, Verhaar JA, Arends LR, Furlan AD, Reijman M. Recovery of physical functioning after total hip arthroplasty: systematic review and meta-analysis of the literature. Phys Ther. 2011 May;91(5):615-29. doi: 10.2522/ptj.20100201. Epub 2011 Mar 10. PMID: 21393418.

Équilibre de l’appui. Alves SA, Preuße M, Hommel H, Duda GN, Agres AN. The Recovery of Weight-Bearing Symmetry After Total Hip Arthroplasty Is Activity-Dependent. Front Bioeng Biotechnol. 2022 Feb 24;10:813345. doi: 10.3389/fbioe.2022.813345. PMID: 35284427; PMCID: PMC8907721.

Récupération de la marche. Kim HS, Lee YK, Won SJ, Park SJ, Park JW, Koo KH. Effectiveness of Online Video Instruction on Time to Start Ambulation and Duration of Hospital Stay, Satisfaction and Functional Recovery in Patients Undergoing Total Hip Arthroplasty. J Korean Med Sci. 2022 Jan 10;37(2):e7. doi: 10.3346/jkms.2022.37.e7. PMID: 35014223; PMCID: PMC8748663.

Importance de la rééducation précoce. Masaracchio M, Hanney WJ, Liu X, Kolber M, Kirker K. Timing of rehabilitation on length of stay and cost in patients with hip or knee joint arthroplasty: A systematic review with meta-analysis. PLoS One. 2017;12(6):e0178295. Published 2017 Jun 2. doi:10.1371/journal.pone.0178295

Anxiété et prothèse de hanche. Sergooris A, Verbrugghe J, De Baets L, Meeus M, Roussel N, Smeets RJEM, Bogaerts K, Timmermans A. Are contextual factors associated with activities and participation after total hip arthroplasty? A systematic review. Ann Phys Rehabil Med. 2023 Jan 19;66(5):101712. doi: 10.1016/j.rehab.2022.101712. Epub ahead of print. PMID: 36680879.

Rentabilité coût-économique de la kiné après prothèse de hanche. Francis 2022. A systematic review of economic models for cost effectiveness of physiotherapy interventions following total knee and hip replacement

Cet article existe aussi en anglais : How long does recovery last after hip replacement surgery?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

15 commentaires sur « Délai de rétablissement après une prothèse de hanche : conseils kiné »

  1. J’ ai reçu à 55 ans, une prothèse de hanche et après 4 jours je marchais sans mes cannes anglaises car je n’en ressens plus le besoin. Suis je imprudent? ( Remarques de proches non professionnels de santé)

    1. Bonjour, certain(e) pros de santé (chirs, kinés) recommandent de garder les cannes béquilles pour les déplacements en extérieur même si tout va bien au moins 3/4 semaines, afin de ne pas mettre trop de contrainte sur la prothèse le temps que les muscles et autres tissus cicatrisent. Personnellement je pense que je suivrais ces conseils, mais je respecte et comprends tout à fait les personnes plus pressées qui abandonnent les cannes très rapidement 🙂
      Bonne continuation

      1. Je suis à 10 semaines je n ai plus mal la hanche mais je boite encore est-ce normal ?
        Je fais de la kiné moi-même et je marche 2 à 3 km par jour avec ma béquille.

  2. Bonjour, je suis opérèe depuis 3 semaines. J’ai toujours une lourdeur au niveau de la hanche et du mal a lever la jambe pour m’habiller. Je suis active je faisais de la rando du velo et du pilate. Ça me semble dur surtout lorsque j’entends certaine personne dire qu’au bout de 2 semaines plus de bequilles. Ca me démoralise un peu. Je n’ai pas fait de kiné dommage peut être aurait il fallu. Ce n’est peut être pas trop tard?
    Cordialement

    1. Bonjour, la marche sans les cannes à 2 semaines est un des extrèmes (l’autre extrème étant d’y arriver au bout de plus de 6 mois) ! Comme je l’explique dans l’article, il est tout à fait habituel de mettre en moyenne 6-8 semaines pour arriver à marcher sans les cannes 🙂 Vous pouvez bien sûr toujours faire de la kiné, et vous pouvez aussi vous attendre dans tous les cas à continuer à récupérer dans les semaines à venir,
      Bien à vous,

  3. Bonsoir Nelly,

    Au fil de mes recherches, à la suite d’une PTH, je cherche des conseils.

    Merci pour vos articles éclairant ma lanterne sur la récupération et les exercices à effectuer.

    Une question me taraude : combien de temps faut-il laisser passer entre deux PTH ? J’ai 74 ans avec une bonne santé. (Arthrose niveau 4 des deux côtés) Au bout de sept semaines, je marche encore avec une béquille. Mais quel soulagement de ne plus souffrir autant qu’avant ! L’autre hanche se rappelle à moi et d’après mon kiné, je ne devrais pas trop attendre pour la deuxième opération. D’ici la mi-janvier, j’ai une visite de contrôle avec mon chirurgien. J’espère avoir une date pour la prochaine PTH.

    Pour conclure, je dois ménager la chèvre et le chou pour trouver un équilibre entre la récupération et ne pas trop souffrir, tout en remusclant les deux jambes. La prochaine PTH devrait être moins compliquée en récupération au vu de mon état initial. J’avais une démarche de canard boiteux que je n’ai plus, grâce à la kiné et à mes efforts de reprise en main de mon autonomie.

    Dans vos articles, Nelly, je n’ai pas vu le cas traité sur l’hypothèse de deux PTH chez un même sujet. Pardon si j’ai loupé cette information.

    Au plaisir de lire votre réponse.

    1. Bonsoir Hélène,
      Merci pour votre retour !
      Le délai entre deux opérations dépend en général plus de considérations d’ordre anesthésique, à discuter avec votre chirurgien(ne) selon votre état de santé général et antécédents. Certaines personnes se font même opérer des 2 côtés en même temps ! En général les personnes espacent d’un an les 2 opérations, parfois 6 mois.
      Votre chirurgien(ne) saura vous répondre de manière plus personnalisée 🙂
      Bonne fin de récupération,
      Nelly

  4. Bonsoir Nelly,j ai été opéré d une prothèse de hanche par voie antérieure le 13 novembre 2023 a ce jour bientôt 4 mois,j ai toujours des douleurs dans l aine et l a cuisse,,surtout a la flexion a la marche ,et quand je me relève, quand je monte les escaliers, je suis gêné dans mes tâches quotidiennes.
    Scanner et radio normale ,la cupule ne déborde pas ,je suis désespéré,avez vous eu ce genre de problème merci .

  5. Je voulais juste vous remercier pour ce magnifique travail et vous adressez ma reconnaissance. Je me suis fait opérer il y a 4 jours et vos articles intelligents, bien structurés et proche de la réalité de la patiente permettent d’alléger l’anxiété. Merci beaucoup!
    Barbara

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading