Mouvements interdits avec prothèse de hanche : vraiment ? Lesquels ?

Infographie sur les mouvements interdits après une prothèse de hanche, la reprise du sport

Faire involontairement des mouvements interdits avec une prothèse de hanche (PTH) est une des craintes les plus fréquentes des personnes opérées de la hanche.

Dès le lendemain de votre opération, en général, un kiné vous rend visite. Il vous informe des mouvements à éviter, pour prévenir le risque de luxation de la hanche. Rassurez-vous cependant : les luxations sont de plus en plus rares. Il n’y a pas lieu de prendre de très grandes précautions.

Dans cet article, je fais le point sur les mouvements interdits, déconseillés voire dit dangereux après une prothèse de hanche. Qu’on vous l’ai posé à cause d’une coxarthrose (arthrose de hanche) ou d’une fracture du fémur.

Sur la base de mon expérience de kinésithérapeute, je réponds à toutes les questions les plus fréquentes des personnes, avant ou après l’opération. Cet article s’appuie également sur les connaissances et publications scientifiques internationales les plus récentes (toutes les références en fin d’article).

Dernière mise à jour : mai 2023.

Sommaire

Version vidéo de l’article

Pourquoi des mouvements sont interdits avec une prothèse de hanche ?

La hanche est une articulation plutôt très mobile. On dit qu’elle bouge dans les 3 plans : en flexion et en extension, sur le côté et vers l’intérieur, et en rotation. Cette articulation est donc plus à risque de luxation. Soyez rassuré cependant : cela reste très rare, et de plus en plus rare.

La luxation est très rare. Elle survient dans seulement 1 % des cas, voire moins selon les études. (Weegen 2016) Et dans 24 % des cas, elle survient suite à une chute, et non suite à l’execution d’un “mauvais” mouvement. (Reimert 2020)

La luxation est à différencier du descellement d’une prothèse de hanche.

Les mouvements interdits avec prothèse de hanche (PTH)

Les mouvements “interdits” (ou plutôt, déconseillés) ne sont pas les mêmes selon comment a été posée par votre chirurgien votre prothèse de hanche. Dans l’immense majorité des cas, votre prothèse a été posée par voie postérieure. Si on ne vous a rien dit à ce sujet, vous pouvez supposer que c’est bien une voie postérieure.

Si vous souhaitez le vérifier, regardez votre compte-rendu opératoire. Il indique la voie d’abord. Le compte-rendu est souvent adressé à votre médecin traitant et à votre kiné. Vous en avez aussi probablement une copie dans votre dossier de sortie.

Un autre moyen de le savoir est de regarder où est localisée votre cicatrice :

  • si elle est sur le côté de la cuisse, qu’elle va de haut en bas, c’est une voie postérieure ;
  • si elle sur le devant de la cuisse, et qu’elle va plutôt de gauche à droite, c’est une voie antérieure.

Les photos ci-dessous vous parlerons peut-être plus !

Cicatrice d'une prothèse de hanche posée par voie antérieure
Cicatrice d’une prothèse de hanche posée par voie antérieure. Plus devant la cuisse.
Cicatrice d'une prothèse de hanche posée par voie postérieure
Cicatrice d’une prothèse de hanche posée par voie postérieure. Plus sur le côté de la cuisse.

Le type de mouvements à limiter dépend de la façon dont a été posée votre prothèse : par voie postérieure (le plus souvent) ou antérieure.

PTH par voie antérieure (plus rare)

La luxation est très rare : elle survient dans moins de 1 % des cas ! Lorsqu’elle survient, c’est dans la majorité des cas au cours des 3 premières semaines qui suivent l’opération. (Tamaki 2016)

Ces mouvements, dits “luxants”, sont théoriquement à limiter :

  • dépasser les 90° de flexion de hanche (par exemple en se penchant en avant en étant assis) ;
  • emmener la jambe en extension (vers l’arrière), en rotation externe (pied vers l’extérieur) et en abduction (jambe écartée par rapport à l’autre jambe). Mouvements qu’on adopte très rarement, particulièrement dans les quelques semaines qui suivent une opération chirurgicale 🙂.
Photos des mouvements luxants à limiter après une pth par voie antérieure
Mouvements à limiter en théorie dans les 3 à 6 semaines qui suivent la pose d’une prothèse de hanche par voie antérieure. En théorie, car le risque de luxation es très faible. (Source images : clinique la coline, Genève, Suisse)

PTH par voie postérieure (plus fréquent)

Il est raisonnable de penser qu’il vaut mieux éviter ces mouvements :

  • fléchir la hanche opérée à plus de 90°, au moins les premières semaines après l’opération ;
  • combiner une flexion de la hanche, avec une adduction (rentrer la cuisse vers l’intérieur) et une rotation interne de hanche (tourner le genou et la cuisse vers l’intérieur).

Ces mouvements surviennent surtout :

  • lorsqu’on essaie de mettre ses chaussures en étant assis sur une chaise, et en mettant le pied sur le côté plutôt que vers l’intérieur ;
  • lorsqu’on se baisse pour ramasser quelque chose, ou qu’on essaie de se mettre au sol ;
  • lorsqu’on sort ou rentre d’une baignoire.
Photos des mouvements luxants à limiter après une pth postérieure
Mouvements à limiter en théorie après la pose d’une prothèse de hanche par voie postérieure. (Source images : clinique la coline, Genève, Suisse)

Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant de réaliser chacun de ces mouvements ! Si vous prenez le temps de faire les choses doucement, sans précipitation, tout devrait bien se passer.

D’ailleurs, le risque de luxation est très faible, quoi que vous fassiez :

On constate d’ailleurs qu’il n’y a pas plus de complications et de luxations dans les groupes de personnes formées à la prévention des mouvements à risque, que dans celles non sensibilisées au sujet ! (Cochrane 2016 ; Crompton 2020) Il n’y a donc pas lieu de se prendre trop la tête avec tous les conseils spécifiques qu’on pourrait vous donner sur les bonnes postures à prendre.

On constate même que les personnes non sensibilisées à ce risque de luxation :

  • ne se luxent pas plus ;
  • reprennent plus vite leurs activités habituelles ;
  • sont plus satisfaites de leur prise en charge. (der Weegen 2016)

Voici ce que dit la Cochrane (organisation internationale d’équipes de recherche en santé) à ce sujet :

nous ne savons pas si l’offre de conseils de sécurité avec ou sans un équipement supplémentaire et des restrictions fonctionnelles sont efficaces pour prévenir les luxations et améliorer les résultats après une ATH. De plus, il n’existe pas suffisamment de preuves pour soutenir ou réfuter l’adoption d’un programme de rééducation communautaire postopératoire impliquant une réintégration fonctionnelle et une formation par rapport aux stratégies de rééducation classiques basées sur les résultats fonctionnels.

Cochrane, 2016

Les luxations sont très rares. Reprenez de manière progressive vos activités quotidiennes. Vous n’avez pas à faire particulièrement attention à certains mouvements, respectez simplement la douleur.

Comment savoir si je me suis luxé la hanche ?

Vous avez plus de risque de vous luxer votre prothèse si (Guo 2017 ; Faldini 2018) :

  • votre prothèse de hanche a été reprise ou changée plusieurs fois (au moins 2 fois) ;
  • vous avez déjà eu une luxation de hanche, avant d’avoir eu une prothèse ;
  • antécédent d’ostéonécrose de la tête fémorale ;
  • perte osseuse au niveau de la tête du fémur ;
  • vous êtes âgé.

Néanmoins, la luxation reste très rare, même si vous cumulez plusieurs de ces facteurs de risque. La luxation survient chez 0 à 2% des patient(e)s selon les études (Weegen 2016), et probablement encore moins souvent avec les procédés et matériaux actuels.

Une luxation ne passe pas inaperçue :

  • vous ressentez une douleur très importante (alors que vous aviez peut-être des douleurs, mais bien moins intenses depuis l’opération) ;
  • votre membre inférieur opéré est comme bloqué dans une position, le pied tourné totalement vers l’intérieur, la jambe paraît plus courte ;
  • vous ne pouvez pas poser le pied par terre, vous ne pouvez quasiment pas bouger la jambe.

Un médecin confirme le diagnostic avec une radio.

On ne passe pas à côté d’une hanche luxée. C’est très douloureux, vous ne pouvez pas poser le pied par terre, et la jambe est bloquée dans une position inhabituelle.

Doit-on à vie éviter certains sports ou activités ?

Avec une prothèse de hanche, vos mouvements du membre inférieur seront un peu plus limités qu’auparavant. Indépendamment du risque de luxation.

Cela ne gêne cependant pas dans la vie quotidienne, et dans beaucoup d’activités physiques et sportives comme :

  • la marche rapide ;
  • le vélo ;
  • la nage.

Trois facteurs vont déterminer si vous pouvez pratiquer des activités sportives plus sollicitantes pour la hanche :

  • votre niveau d’activité physique avant la pose de prothèse. Plus vous étiez sportif avant, plus vous pourrez reprendre un sport. Si vous n’avez jamais fait par exemple de judo ou de footing avant la pose de la prothèse, il ne sera pas de très bonne augure du vous y mettre une fois que vous avez une prothèse ;
  • votre âge. Plus vous êtes jeune, plus vous pourrez reprendre une pratique sportive intensive ;
  • votre indice de masse corporelle. Plus vous êtes de corpulence mince à normale, plus vous aurez des chances que la reprise du sport se passe bien.

De nombreuses personnes se demandent si l’on peut recourir avec une prothèse de hanche. Certaines personnes reprennent la course à pied, et même le triathlon de longue distance.

Une étude a par exemple suivi 48 personnes de 28 à 59 ans qui pratiquaient l’Ironman en compétition, et qui ont du avoir une prothèse de hanche. Dans les 5 ans qui ont suivi la pose de la prothèse de hanche :

  • 85% avaient repris le vélo 🚴🏻‍♀️ ;
  • 79% la natation 🏊🏿;
  • 69% la course à pied 🏃‍♀️.

Chez ceux qui ont repris la compétition, les performances n’étaient pas inférieures après l’opération par rapport à avant. 7 personnes avaient repris l’Ironman, 21 le half-Ironman. (Girard 2017)

Aujourd’hui, il n’y a pas de preuve empirique qui montrent que les prothèse de hanche actuelles s’usent plus vite en fonction de la fréquence et de l’intensité du sport pratiqué. (Meek 2020)

Il vous faut peser les avantages et les risques dans votre cas personnel à reprendre ou débuter un sport.

Si vous pratiquiez déjà un sport avant la pose d’une prothèse, rien ne vous empêche a priori de reprendre cette activité sportive. À condition de le faire de manière progressive et en adaptant si besoin la fréquence et l’intensité selon les éventuelles gênes ou douleurs ressenties.

Voir cet article pour la reprise de la conduite après une prothèse de hanche.

Pourquoi les médecins interdisent parfois à vie certaines activités après une prothèse de hanche ?

Vous avez sûrement déjà entendu de la part d’un médecin, d’un(e) chirurgien(ne) ou d’un(e) kiné qu’il faut éviter à vie certaines choses après une prothèse de hanche.

Cela peut s’expliquer ainsi : c‘est plus facile pour un professionnel de santé d’inciter à la prudence. Même si la probabilité de problème est très rare, cela peut arriver.

Le professionnel préfère être prudent pour ne pas que les rares personnes qui auront un problème se retournent contre lui. Du coup, les autres patissent de cet appel trop fort à la prudence.

C’est valable pour la prothèse de hanche comme pour à peu prêt n’importe quel problème.

Laissez-moi vous raconter à ce sujet une petite anecdote personnelle récente.

Mon fils de 7 ans a à 2 reprises couru une course, et ressenti une douleur thoracique pendant et à la fin. Il a mis entre 10 et 60 minutes à s’en remettre. Et dans notre famille, il y a des petites malformations cardiaques. Nous avons donc consulté notre médecin. Qui nous a renvoyé vers un cardiologue spécialisé en pédiatrie.

Au début, il nous a recommandé d’éviter en attendant le rendez-vous la course d’endurance. Puis il s’est ravisé quelques jours plus tard et nous a recommandé d’éviter tout effort jusqu’au rendez-vous : jeux au parc, parties de foot entre copains.

Alors que notre fils n’a jamais eu de soucis depuis 7 ans dans toutes ces activités. Et que tout parent sait qu’il est quasi-impossible d’empêcher à un enfant de recourir à ces activités.

Cette anecdote illustre qu’en tant que soignant(e) (je m’inclus dedans, même si j’essaie de contrer ce biais), nous sommes déformé(e)s à envisager le pire scénario, même si la probabilité est faible. C’est la même chose pour la prothèse de hanche !

Quel est le traitement d’une luxation sur prothèse de hanche ?

Le traitement d’une luxation prothétique de la hanche est un acte qui est réalisé par un chirurgien, sous anesthésie générale. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être ré-opéré, la cicatrice n’a pas besoin d’être ré-ouverte. L’équipe chirurgicale réduit simplement la luxation.

Cela signifie qu’elle remet dans le bon axe la hanche.

Le traitement peut être différent en cas de récidive.

Une prothèse luxée doit être remise en place sous anesthésie générale. Sans avoir besoin de ré-ouvrir.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

🔗 Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. peut-on marcher, et comment, après une fracture du col du fémur ?
  2. CBD et arthrose ;
  3. Douleurs après une prothèse de hanche : que faire ?
  4. Que faire contre l’oedème après prothèse totale de hanche ?
  5. Combien de temps met-on pour se remettre d’une prothèse de hanche ?
  6. Quelle rééducation après une prothèse de hanche ?

📘 Sources 📘

Depuis 2015, plus de 1000 publications consacrées à la PTH paraissent dans les revues médicales internationales, contre une trentaine dans les années 1950.

Entre 1918 et 2021, plus de 18 000 publications dans des revues médicales internationales sont consacrées à la prothèse de hanche. Il s’agit d’une opération sur laquelle on a beaucoup de recul.

Pour mettre à jour mes connaissances sur le sujet, je consulte régulièrement :

  • les synthèses d’études de la Collaboration Cochrane, une association d’équipes de recherche internationales qui résume les études de bonne qualité sur un sujet ;
  • les autres synthèses d’études indexées dans la Medline (Pubmed), plus grosse base de donnée d’études en médecine ;
  • les travaux de la revue Prescrire et de l’HAS.

Voici les publications sur lesquelles je me suis appuyée pour étayer cet article.

Prévenir la luxation

Smith TO, Jepson P, Beswick A, Sands G, Drummond A, Davis ET, Sackley CM. Assistive devices, hip precautions, environmental modifications and training to prevent dislocation and improve function after hip arthroplasty. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Jul 4;7(7):CD010815. doi: 10.1002/14651858.CD010815.pub2. PMID: 27374001; PMCID: PMC6458012.

Crompton J, Osagie-Clouard L, Patel A. Do hip precautions after posterior-approach total hip arthroplasty affect dislocation rates? A systematic review of 7 studies with 6,900 patients. Acta Orthop. 2020 Dec;91(6):687-692. doi: 10.1080/17453674.2020.1795598. Epub 2020 Jul 28. PMID: 32718213; PMCID: PMC8023879.

Facteurs de risque de luxation

Guo L, Yang Y, An B, Yang Y, Shi L, Han X, Gao S. Risk factors for dislocation after revision total hip arthroplasty: A systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2017 Feb;38:123-129. doi: 10.1016/j.ijsu.2016.12.122. Epub 2016 Dec 31. PMID: 28043927.

Faldini C, Stefanini N, Fenga D, et al. How to prevent dislocation after revision total hip arthroplasty: a systematic review of the risk factors and a focus on treatment options. J Orthop Traumatol. 2018;19(1):17. Published 2018 Sep 10. doi:10.1186/s10195-018-0510-2

Reimert J, Lockwood KJ, Hau R, Taylor NF. Are hip movement precautions effective in preventing prosthesis dislocation post hip arthroplasty using a posterior surgical approach? A systematic review and meta-analysis. Disabil Rehabil. 2020 Nov 15:1-7. doi: 10.1080/09638288.2020.1845404. Epub ahead of print. PMID: 33190554.

Fréquence de la luxation

Tamaki T, Oinuma K, Miura Y, Higashi H, Kaneyama R, Shiratsuchi H. Epidemiology of Dislocation Following Direct Anterior Total Hip Arthroplasty: A Minimum 5-Year Follow-Up Study. J Arthroplasty. 2016 Dec;31(12):2886-2888. doi: 10.1016/j.arth.2016.05.042. Epub 2016 May 31. PMID: 27378635.

van der Weegen W, Kornuijt A, Das D. Do lifestyle restrictions and precautions prevent dislocation after total hip arthroplasty? A systematic review and meta-analysis of the literature. Clin Rehabil. 2016 Apr;30(4):329-39. doi: 10.1177/0269215515579421. Epub 2015 Mar 31. PMID: 25834275.

Sport et prothèse de hanche

Morse KW, Premkumar A, Zhu A, Morgenstern R, Su EP. Return to Sport After Hip Resurfacing Arthroplasty. Orthop J Sports Med. 2021 May 6;9(5):23259671211003521. doi: 10.1177/23259671211003521. PMID: 33997077; PMCID: PMC8113959.

Meek RMD, Treacy R, Manktelow A, Timperley JA, Haddad FS. Sport after total hip arthroplasty: undoubted progress but still some unknowns. Bone Joint J. 2020 Jun;102-B(6):661-663. doi: 10.1302/0301-620X.102B6.BJJ-2020-0208. PMID: 32475237; PMCID: PMC7241060.

Girard J, Lons A, Pommepuy T, Isida R, Benad K, Putman S. High-impact sport after hip resurfacing: The Ironman triathlon. Orthop Traumatol Surg Res. 2017 Sep;103(5):675-678. doi: 10.1016/j.otsr.2017.04.004. Epub 2017 May 25. PMID: 28552834.

Sources image cicatrice ici et

Cet article existe aussi en anglais: Restrictions After Hip Replacement: Why, What, How long do restrictions last?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

4 commentaires sur « Mouvements interdits avec prothèse de hanche : vraiment ? Lesquels ? »

  1. Merci pour votre article, très bien illustré par les photos. Moi j’ai des prothèses aux deux hanches. Je ne sais pas si je peux m’allonger au sol, et si oui, comment? Idem pour me baisser pour ramasser quelque chose qui est parterre. Pourriez-vous faire un article sur ces sujets? Merci d’avance

    1. Bonjour Maria,
      Merci pour votre retour. Les conseils dans l’article sont valables pour les mouvements que vous décrivez : pas de problème pour les réaliser quelque soit la position prise, à condition de le faire de manière progressive. Je note cependant de côté la possibilité de faire un article/vidéo plus précis sur ces sujets, je comprends que cela soit difficile à se représenter 🙂 Bien à vous,

  2. Bonjour Nelly,

    Je viens de prendre connaissance de votre article que je trouve très enrichissant.
    J’ai subi une PTH en octobre 2022 et aujourd’hui je suis confronté à un problème de mobilité.
    J’ai 60 ans, plutôt sportif (art martiaux, vélo route, natation) Pour résumer j’étais très actif.
    Après mon opération je suis resté deux mois sans travailler la mobilité de ma hanche par l’intermédiaire d’un kiné. Durant ma convalescence j’ai essayé de faire du vélo sur mon home traîner. Et là je me suis aperçu que le cycle de pédalage ne fonctionnait pas bien car mon genou part sur l’extérieur. J’ai donc décidé de prendre des séances de kiné pour essayer de récupérer la mobilité de ma hanche. Je ne vous cache pas que c’est plutôt compliqué de la vie de mon kiné kiné.
    Je voudrais juste savoir quels sont les exercices que je peux appliquer dans le but de récupérer mes rotateurs internes. Car sans cette mobilité je peux dire presque adieu au vélo.
    On retrouve beaucoup d’articles sur les mouvements à ne pas faire après une PTH mais on ne précise pas pendant combien de temps doit-on rester prudent.

    Voilà je pense avoir résumé une situation déprimante et je compte sur vous pour m’apporter des réponses à mon problème

    Cordialement
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      J’imagine que votre kiné vous a déjà montré des exercices ciblés pour les rotateurs internes ?
      Si le vélo est réalisable même de manière inhabituelle, je vous encourage à en faire, cela particpera à renforcer vos différents groupes musculaires.
      À distance de l’opération, vous pouvez y aller, tant que les douleurs et gènes sont supportables sur le moment et le lendemain. Certaines personnes, comme vous, n’ont pas encore totalement récupéré à cette échéance : continuer à être le lus actif possible de manière générale, sans exercice ciblé, est selon mon expérience la meilleure attitude à adopter 🙂
      Bien à vous,