Une des premières questions qu’on se pose après s’être fait une entorse du genou ? Combien de temps je vais mettre pour totalement récupérer ? Quel est le temps de guérison, d’arrêt de travail, d’immobilisation ?
Je réponds à ces questions sur la base de mon expérience de kiné. Et des chiffres provenant des études qui suivent la récupération de personnes qui viennent de se faire une entorse !
Bonne lecture, et rendez-vous en commentaire pour toute question ou partage d’expérience 🙂.
♻️ Dernière mise à jour : septembre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de blessure, découvrez mon ebook.
Sommaire
Quels sont les différents types d’entorse du genou ?
Il y a plusieurs types de ligaments dans le genou. Et tous peuvent être abimés : un à la fois ou plusieurs en même temps.
- les ligaments internes du genou : on en a un au niveau du genou gauche, un au niveau du genou droit. Il est à l’intérieur du genou. On l’appelle aussi ligament collatéral médial ;
- les ligaments externes du genou : on en a aussi un au genou droit, un au genou gauche. À l’extérieur du genou, sur le côté. On l’appelle aussi ligament collatéral latéral ;
- les ligaments croisés antérieurs, postérieurs et antéro-latéral du genou.

Aussi, il existe différents degrés de “gravité” d’entorse. Vous pouvez avoir :
- une entorse bénigne : le ligament (ou les ligaments) sont simplement étirés plus qu’en temps normal ;
- une entorse grave : le ligament (ou les ligaments) sont déchirés, rompus. Ils peuvent l’être sur seulement une partie de leur largeur, on parle dans ce cas d’entorse modérée, ou sur toute leur largeur (entorse grave, entorse sévère).
Vous pouvez donc avoir par exemple une entorse bénigne du ligament interne du genou : c’est la plus fréquente, on l’appelle aussi entorse du ligament collatéral latéral. Ou une entorse grave du ligament externe du genou droit : votre ligament externe droit est totalement rompu (vous verrez qu’on récupère quand même généralement très bien de ce type de lésion !)
Comment on sait quel type d’entorse on a ?
En général, vous allez consulter un(e) médecin, un(e) kiné ou les urgences si vous vous faites mal au genou suite à une chute ou un accident. Les professionnel(le)s de santé vont :
- vous poser des questions pour savoir comment s’est passé le moment où vous vous êtes fait mal et connaître votre ressenti actuel ;
- vous examiner, vous faire passer certains tests et réaliser certaines manoeuvre sur vous même pour tester justement vos ligaments du genou, et s’ils stabilisent toujours bien l’articulation ;
- parfois (et ce n’est pas systématique) vous faire d’autres examens d’imagerie, comme une radio, une échographie ou une IRM.
En fonction de cet examen clinique (et parfois, d’imageries complémentaires), votre médecin ou kiné va poser un diagnostic.
C’est son expérience et son habitude à évaluer des personnes qui viennent de se faire mal aux genoux qui lui permettent souvent de faire un diagnostic sans examen complémentaire.
C’est grave si on ne fait pas de radio ou d’échographie ?
Dans certains cas, des examens complémentaires tels que des radiographies, une échographie ou une IRM peuvent être utilisés pour :
- voir si les ligaments sont complètement déchirés ou non,
- ou éliminer la présence de fractures ou d’autres lésions.
Mais ce n’est pas indispensable. Souvent, l’examen clinique (et l’expérience du praticien ou de la praticienne) suffisent pour éliminer la probabilité d’une fracture ou autre lésion associée, ou une déchirure.
En plus, le traitement repose sur les même grandes lignes, qu’il y ait une entorse bénigne, modérée ou sévère du genou ! Le type précis de lésion n’est pas l’élément déterminant.
Ce qui compte surtout, c’est comment sont vos douleurs, la stabilité de votre genou, et les activités que vous souhaitez reprendre. Et ça, on ne le voit pas à l’IRM ou à l’écho 😉!
Voici également ce que concluent des expert(e)s de la prise en charge des lésions ligamentaires du genou sur la meilleure conduite à avoir pour le diagnostic :
(..l) l’examen clinique, y compris l’épreuve d’effort en valgus, est une méthode très efficace pour diagnostiquer les lésions des ligaments internes du genou et des ligaments croisés postérieurs. L’importance de tests cliniques spécifiques a également été soulignée, tels que le test du cadran et le test du tiroir antéro-médial, pour évaluer la laxité rotatoire antéro-médiale.
En ce qui concerne l’imagerie (…), l’IRM a été considérée comme un outil précieux pour diagnostiquer une pathologie aiguë et devrait être demandée en cas de suspicion de lésion du ligament croisé antérieur de grade III.
Chahla 2021
Les radiographies de contrainte en valgus sont un outil de diagnostic couramment utilisé et particulièrement important pour les lésions plus chroniques. Les experts ont convenu que ces radiographies peuvent être utiles pour déterminer la laxité résiduelle après une prise en charge conservatrice et pour évaluer la fonction du greffon/de la réparation après l’opération.

Quelle est la durée d’immobilisation après une entorse du genou ?
Si vous avez une lésion d’un seul ligament du genou, même si c’est une entorse grave, le traitement est généralement conservateur : vous n’avez pas besoin d’opération.
Dans ce cas là, on peut vous recommander une immobilisation relative de votre genou. Souvent par le biais d’une attelle :
- attelle de zimmer, assez rigide, qui bloque le genou en extension ;
- attelle articulée, qui permet de mettre plus ou moins de flexion dans le genou.
Ces attelles sont amovibles : vous pouvez les enlever très facilement dans la journée pour la toillette, ou quand vous êtes allongé sans bouger.
Combien de temps garder l’attelle ? Votre médecin vous donnera des indications par rapport à ça, en fonction de votre lésion, mais aussi de ses habitudes.
J’ai pu constater une très grande différence pour un même type de lésion :
- certain(e)s médecins ou chirurgien(ne)s ne prescrivent pas d’attelle ;
- d’autres prescrivent une attelle pour seulement quelques jours, surtout pour soulager les douleurs ;
- d’autres insistent pour que l’attelle soit portée de manière stricte, pendant au moins 3/4 semaines, voire plus.
Le but de cette immobilisation est d’éviter l’instabilité de votre genou. À cause de son élongation ou de sa déchirure, votre ligament n’assure plus bien la stabilité de votre genou.
Mais il y d’autres sutrcutres qui sont impliquées dans la stabilité du genou, notamment vos muscles.
C’est pour cela que vous pouvez parfois vous passer d’attelle, en faisant preuve de prudence. Vous pouvez en discuter avec votre kiné.
La durée d’immobilisation après entorse du genou est de 0 jour à quelques semaines. S’il y a plusieurs ligaments atteints, le genou est probablement plus instables, et l’immobilisation un peu plus appropriée.
Combien de temps c’est impossible de plier la jambe après une entorse du genou ?
Même si c’est impressionnant, c’est habituel d’avoir du mal à plier la jambe après une entorse. Voire de ne pas arriver à le plier du tout !
Plusieurs choses peuvent expliquer cela :
- le gonflement : du liquide s’accumule dans l’articulation, et provoque un gonflement. C’est une réaction normale de votre organisme : ce liquide emmène aux tissu des nutriments et d’autres substances permettant leur cicatrisation ! Mais le fait qu’il y ait ce gonflement gène la flexion du genou ;
- la douleur : comme vos tissus sont comprimés par l’accumulation de liquide, cela peut provoquer un peu de douleur. Et cette douleur peut augmenter quand on plie le genou, car ça comprime encore plus. En revanche, ce n’est pas dangereux ;
- l’instabilité : dans les cas d’entorse grave du genou, il peut y avoir une instabilité articulaire. Les structures ligamentaires ne maintiennent pas correctement le genou en place. Cela peut entraîner une sensation de faiblesse et une réticence à plier le genou par crainte de provoquer un déplacement ou une instabilité supplémentaire ;
- la protection musculaire : les muscles autour du genou peuvent se contracter pour protéger l’articulation blessée. Et cela rend difficile la flexion du genou.
En général, cette difficulté à plier la jambe va durer :
- quelques jours (voire 2/3 semaines) en cas d’entorse légère ou moédérée ;
- parfois plusieurs semaines voire mois en cas d’entorse grave.
Votre kiné fait partie des professionnels qui peut vous montrer des exercices adaptés pour entretenir cette flexion de genou, ou la récupérer. Voici quelques exemples de position.
Voir aussi mon ebook !
Quelle est la durée d’arrêt de travail après l’entorse de genou ?
Il n’y a pas forcément de durée type d’arrêt de travail en cas d’entorse du genou.
C’est avant tout l’ampleur de vos symptômes et leur impact sur votre activité pro qui va déterminer la durée adéquate. Tout comme la possibilité d’adapter ou non votre métier.
En France, l’Assurance maladie édite tout de même des référentiels indiquant la durée d’arrêt de travail suggérée en cas de différentes maladies, troubles musculo-squelettiques ou opération. Et il y a un référentiel pour l’entorse de genou.
L’Assurance maladie recommande une durée d’arrêt de travail de 0 à 21 jours pour une entorse du genou. Plus précisément, pour l’entorse du ligament interne (ligament collatéral médial).
Combien de temps sans conduire après une entorse du genou ?
En France, c’est le Code de la route qui dit dans quelles conditions on a le droit de conduire ou non. Voici ce qu’il dit :
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent
L’article R. 412-6 du code de la route
C’est donc vous qui avez la responsabilité de déterminer si oui ou non vous êtes apte à conduire une voiture.
On trouve aussi un arrêté du 21 décembre 2005 qui en dit un peu plus en cas de “déficit moteur post-traumatique”. Ce qu’on peut traduire en plus simple en : problème pour bouger suite à une fracture, une opération, une blessure. Et notamment une entorse du genou.
Cet arrêté dit que dans certains cas, il y a impossibilité du maintien du permis de conduire.
Ces textes sont assez flous. Cela laisse donc une marge de manoeuvre d’interprération aux compagnies d’assurance en cas d’accident.
Voici une situation où je pense qu’il est impossible de conduire après une entorse du genou :
- vous avez une entorse au genou droit ;
- vous n’avez pas de voiture automatique ;
- vous n’arrivez pas du tout à plier le genou.
À l’inverse, une situation où conduire semble totalement envisageable même le lendemain d’une entorse du genou :
- vous avez un problème au genou genou ;
- vous avez une voiture automatique ;
- vous n’avez aucune difficulté à plier le genou ;
- vous n’avez pas mal quand vous vous installez au volant et que vous appuyez sur les pédales.
Vous êtes entre-deux ? Vous pouvez discuter de cela avec un(e) professionnel(le) de santé qui vous suit. Vous pouvez aussi déjà tester à l’arrêt comment vous vous sentez en appuyant sur les pédales.
En général, on reste sans conduire seulement quelques jours après une entorse du genou. Parfois, il faut attendre quelques semaines.
Combien de temps pour la guérison totale d’une entorse du genou ?
Qu’est-ce qu’on met derrière “guérison” ? Pour ne pas trancher à votre place, j’ai indiqué ci-dessous les délais moyens de récupération que j’observe chez mes propes patient(e)s. Ensuite, je suis allée regarder si on trouvait des données plus rigoureuses dans les publications scientifiques qui suivent des gens après une entorse.
Étape | Délais habituel à partir du jour de l’entorse |
---|---|
Vous avez bien moins de douleurs | Quelques jours à quelques semaines |
Vos ligaments sont bien cicatrisés | 4-6 semaines |
Votre œdème (gonflement) du genou disparaît | Plusieurs semaines voire mois |
Vous reprenez la marche avec béquilles | Tout de suite |
Vous reprenez la marche sans béquilles | Parfois tout de suite, parfois au bout de quelques semaines |
Vous pouvez conduire une voiture | Quelques jours à quelques semaines |
Vous reprenez le travail | Quelques jours à quelques semaines |
C’est la reprise du sport ! | 1-6 mois |
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairement | 3 mois – 1 an |
Voici maintenant des données provenant des publications scientifiques, qui permetten d’avoir un aperçu plus large que ma seule expérience :
- En cas d’opération d’un ligament du genou, 100 % des expert(e)s recommandent d’éviter la reprise du sport pendant au moins 6 mois (Chahla 2021).
Je mettrai à jour cette partie si je trouve d’autres infos.
Peut-on faire quelque chose pour accélerer la guérison ?
Se questionner sur comment accélérer la guérison revient à se demander quels sont les traitements d’une rupture ligamentaire au genou, ou d’un simple étirement d’un ligament.
En attendant que j’écrive un article plus développé à ce sujet, voici les conclusions auxquels sont arrivés les 35 expert(e)s en traumatologie du genou qui se sont réunis pour établir des recommandations sur l’entore interne du genou (Chahla 2021).
Traitement d’une entorse du genou avec un seul ligament atteint
Les expertes étaient d’accord pour dire qu’un simplement traitement conservateur (attelle) suffit. Certain(e)s recommandaient une attelle bloquant le genou avec une légère flexion, d’autres disaient que ce n’était pas nécessaire.
Autres points abordés :
- les injections de plasma enrichi en plaquettes n’améliorent PAS la cicatrisation ;
- moins de 40 % des expert(e)s pensaient que les anti-inflammatoires (AINS) entravaient la cicatrisation ;
- en cas de douleur persistante, certain(e)s recommandaient l’injection péri-ligamentaire de corticostéroïdes, d’autres non ;
- la rééducation est essentielle pour obtenir de bons résultats.
Traitement d’une entorse du genou avec plusieurs ligaments atteints
Les expert(e)s ont convenu que le traitement de choix quand il y a :
- lésions partielles ou complètes du ligament interne,
- associées à une rupture du LCA,
est : 1/ une période d’immobilisation relative avec une orthèse articulée qui permet de choisir le degré de flexion autorisé ou non ; 2/ suivi d’une reconstruction différée du LCA.
Dans les faits, certaines personnes décident de ne pas se faire opérer après une rupture du LCA, associée ou non à d’autres lésions ligamentaires au genou.
Il n’existe pas de “traitement miracle” pour récupérer plus vite après une entorse du genou, et aucun traitement ne permet d’accélérer la cicatrisation du ligament. Rester le plus actif possible en limitant les risques d’instabilité du genou et ré-introduire progressivement les activités sollicitantes est l’axe principal 🙂.
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une entorse au genou, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Des questions, des remarques sur l’entorse du genou ? Rendez-vous en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- La rééducation d’une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) non opéré
- Quelles sont les causes fréquentes d’un genou gonflé et chaud ?
- Peut-on consulter un(e) kiné sans prescription médicale ?
📚 SOURCES
Madi S, Acharya K, Pandey V. Current concepts on management of medial and posteromedial knee injuries. J Clin Orthop Trauma. 2022 Feb 18;27:101807. doi: 10.1016/j.jcot.2022.101807. PMID: 35242534; PMCID: PMC8873958.
Chahla J, Kunze KN, LaPrade RF, Getgood A, Cohen M, Gelber P, Barenius B, Pujol N, Leyes M, Akoto R, Fritsch B, Margheritini F, Rips L, Kautzner J, Duthon V, Togninalli D, Giacamo Z, Graveleau N, Zaffagnini S, Engbretsen L, Lind M, Maestu R, Von Bormann R, Brown C, Villascusa S, Monllau JC, Ferrer G, Menetrey J, Hantes M, Parker D, Lording T, Samuelsson K, Weiler A, Uchida S, Frosch KH, Robinson J. The posteromedial corner of the knee: an international expert consensus statement on diagnosis, classification, treatment, and rehabilitation. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2021 Sep;29(9):2976-2986. doi: 10.1007/s00167-020-06336-3. Epub 2020 Oct 26. PMID: 33104867; PMCID: PMC7586411.
Ameli.fr https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/memos/arrets-travail-referentiels-duree/traumatismes
Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée
L‘article R. 412-6 du code de la route
Mellinger S, Neurohr GA. Evidence based treatment options for common knee injuries in runners. Ann Transl Med. 2019 Oct;7(Suppl 7):S249. doi: 10.21037/atm.2019.04.08. PMID: 31728373; PMCID: PMC6829001.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.