Quelle efficacité du plasma riche en plaquette (PRP) sur l’arthrose de genou ?

prp genou efficacité

Je parle régulièrement des traitements de l’arthrose du genou par ici, puisque beaucoup de mes patient(e)s me questionnent à ce sujet.

Ces dernières années, certaines personnes me demandent mon avis de kiné sur le plasma riche en plaquette (PRP) contre l’arthrose du genou ou les problèmes de cartilage.

Comme à mon habitude, j’ai cherché à creuser le sujet à fond, en allant lire les publications scientifiques sur cette thérapie. Afin de vous aider à y voir plus clair sur l’intérêt éventuel (et les risques) de cette thérapie dans votre cas, par rapport à vos attentes et vos critères personnels.

Bonne lecture ! Pour toute remarque, complément d’info, question, correctif… rendez-vous en commentaire 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

C’est quoi précisément le plasma riche en plaquette ?

Le plasma riche en plaquette (=PRP) est une des nombreuses thérapies qu’on propose notamment pour :

  • soulager les douleurs liées à l’arthrose de genou ( = gonarthrose) ;
  • retarder ou éviter l’usure du cartilage du genou.

Le fait qu’on propose cette technique ne veut pas forcément dire qu’on a beaucoup de preuve et de recul sur son efficacité et des effets secondaires ; c’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article !

En quoi consiste la thérapie par PRP ?

Lorsqu’on réalise cette thérapie, on fait 3 choses :

  • on vous prélève de votre sang ;
  • on réalise différents traitements sur votre sang prélevé pour qu’il contienne plus de plaquettes que ce qu’il contient en temps normal (d’où le nom “enrichi en plaquettes”) ;
  • on vous injecte ce produit transformé dans une partie du corps.
Les différents endroits où on peut vous injecter le plasma enrichi en plaquettes dans le genou, schéma
Les différents endroits où on peut vous injecter le plasma enrichi en plaquettes dans le genou. Image : Sanchez 2014

Comment expliquer que le PRP est potentiellement efficace sur l’arthrose ?

Les plaquettes sont des cellules sanguines riches en facteurs de croissance et en protéines. Elles jouent un rôle important dans la réparation et la régénération des tissus.

C’est pour cela qu’on pense qu’en injectant du sang avec plus de plaquette qu’en temps normal, il se passera quelque chose de positif.

Et notamment si ça se passe au niveau d’une de vos articulations qui commence à être abimée. On suppose que le surplus de plaquettes va libérer des facteurs de croissance qui vont :

  • réduire l’inflammation ;
  • favoriser la formation de nouveaux tissus cartilagineux.

Ça, c’est la théorie, qui est plutôt cohérente. Idéalement, il faut le tester sur des personnes pour voir si :

  • l’effet est vraiment significatif ;
  • combien de temps il dure ;
  • quelle quantité de produit ou combien de séances il faut ;
  • est-ce qu’il n’y a pas des effets secondaires ?

C’est pour cela que je me penche plus loin sur l’efficacité de la thérapie par PRP, évaluée grâce à des études cliniques sur des “vraies” personnes. Notamment des gens avec de l’arthrose de genou.

Comment se passe une thérapie par PRP pour l’arthrose du genou ?

La thérapie par PRP pour l’arthrose du genou implique généralement les étapes suivantes :

  1. vous consultez un médecin qui réalise ce type de thérapie. Souvent, un rhumatologue, un orthopédiste ou un médecin du sport. Après un bilan, vous déterminez avec ce médecin si cette thérapie est potentiellement pertinente pour vous ;
  2. si vous décidez de recourir à la thérapie par PRP, vous aurez un prélèvement de sang. C’est similaire à une prise de sang traditionnelle ;
  3. le sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse spéciale qui permet de séparer les différentes composantes sanguines. Et de former le fameux PRP = plasma enrichi en plaquettes ;
  4. une fois les plaquettes concentrées, le PRP est préparé en récupérant la partie liquide du sang centrifugé. Cette solution riche en plaquettes est généralement obtenue en mélangeant le PRP avec un anticoagulant ;
  5. enfin, votre médecin vous injecte le PRP directement dans le genou. En faisant en général une échographie en même temps, pour être sûr d’injecter au bon endroit le PRP.
Les différentes étapes : A = on vous prélève du sang B = on transforme votre sang en l'enrichissant en plaquettes, et donc en facteur de croissance, dans la centrifugeuse C = à quoi ressemble le produit qu'on va vous ré-injecter D = injection du PRP dans l'articulation du enou
Les différentes étapes : A = on vous prélève du sang B = on transforme votre sang en l’enrichissant en plaquettes, et donc en facteur de croissance, dans la centrifugeuse C = à quoi ressemble le produit qu’on va vous ré-injecter D = injection du PRP dans l’articulation du genou. Image : Gobbi 2012

Depuis quand cette technique est utilisée contre l’arthrose du genou ?

Le plasma enrichi en plaquettes est utilisé dans de nombreux secteurs de la médecine. Dans l’ordre chronologique :

  1. d’abord dans les années 1970, dans le domaine de l’hématologie (= les maladies du sang) pour traiter les personnes qui manquaient de plaquettes dans le sang ;
  2. puis dans les années 1980 et 1990, le PRP a commencé à être utilisé dans des procédures chirurgicales telles que la chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie plastique ( = chirurige esthétique) ;
  3. ensuite, cela a été utilisé en rhumatologie, en médecine du sport, en orthopédie (contre l’arthrose) et dans d’autres secteurs médicaux.

Source : Gupta 2021

On a donc plusieurs décennies de recul potentiel sur les effets positifs comme indésirables du PRP. Y compris pour l’arthrose de genou.

Je vais maintenant détailler ce que disent les études qui évaluent son efficacité sur des gens avec gonarthrose.

Quelle est l’efficacité du PRP sur l’arthrose de genou ?

Voici quelques réflexions et données pour vous aider à décider si oui ou non les injections de PRP peuvent vous être utiles.

Comment se renseigner sur l’efficacité de la technique ?

Je vais d’abord examiner les différentes méthodes disponibles pour déterminer l’efficacité du plasma riche en plaquette (comme de n’importe quuel traitement de l’arthrose de genou, même naturel).

Les témoignages

Les témoignages sont souvent la première chose que l’on trouve, que ce soit à travers les témoignages de proches, ou sur Internet. Cependant, il y a plusieurs problèmes avec les témoignages.

Il est difficile de savoir si la personne a utilisé d’autres traitements en parallèle ou avant d’utiliser le PRP. De plus, on ne sait pas si les problèmes de la personne et ses attentes étaient similaires aux nôtres.

Les symptômes de l’arthrose ne sont pas constants et peuvent varier d’un jour à l’autre. Il est donc difficile de déterminer sur la base d’un seul témoignage si le traitement a réellement été efficace pour tel ou tel symptôme, ou si la douleur ou tout autre symptôme a simplement fluctué ou régressé naturellement.

En plus, il y a une sélection qui se fait dans les témoignages :

  • les professionnels qui vivent en partie des PRP (même s’ils sont de bonne intention et sincères) mettront davantage en avant les témoignages positifs (même chose pour les intermédiaires qui gagnent de l’argent en renvoyant vers ces traitements),
  • tandis que les patients très satisfaits ou insatisfaits témoigneront plus que ceux qui ont été indifférents à la technique.

Pour illustrer ça, voici deux témoignages différents suite à des injections de plasma riche en plaquettes contre l’artrose du genou :

témoignage positif sur le PRP contre l'arthrose de genou
Un témoignage positif trouvé sur un forum
Un témoignage négatif sur les injections de PRP au niveau de genou pour un problème de cartilage
Un témoignage négatif sur les injections de PRP au niveau de genou pour un problème de cartilage

Comment décider d’accorder plus de poids au témoignage positif plutôt que négatif ?

Pour toutes ces raisons, j’essaie à titre personnel d’accorder une importance limitée aux témoignages, que ce soit pour les solutions contre l’arthrose ou autre chose.

Les avis des professionnels et expert(e)s

Certaines personnes passent des dizaines d’heures chaque semaine à aider les personnes souffrant d’arthrose, que ce soit des kinésithérapeutes, des médecins, des chirurgien(ne)s ou d’autres professionnel(le)s de la santé.

D’autres travaillent dans des laboratoires de recherche pour étudier la physiologie de l’arthrose ou l’évolution des symptômes chez les personnes atteintes d’arthrose.

Ces professionnels ont donc acquis une certaine expertise dans ce domaine.

Il est raisonnable de penser que leur avis est probablement plus fiable que celui d’une personne “lambda”, qui côtoie moins souvent des personnes atteintes d’arthrose.

Cependant, il est important de s’assurer :

  • qu’ils sont vraiment des expert(e)s spécifiquement de l’arthrose,
  • et qu’ils ne tiennent pas des propos discrédités par la majorité des autres expert(e)s en la matière.

Si on a une confiance limitée dans quelques témoignages ou dans les paroles d’un(e) seul(e) expert(e), vers quoi peut-on alors se tourner ? Les publications scientifiques sont là pour pallier cette limite.

Les études scientifiques sur l’arthrose et les injections de PRP

Heureusement, il existe énormément de publications scientifiques sur l’arthrose. À ce jour, plus de 150 000 !

Avec plus de 10 000 nouvelles études publiées chaque année. Et plusieurs centaines sur les injections de PRP !

400 études qui traitent du PRP en cas d'arthrose du genou !
400 études qui traitent du PRP en cas d’arthrose du genou !

Le système de publication aussi a ses limites et ses failles. Mais avec les publications scientifiques, leurs auteurs sont obligés d’a minima :

  • consacrer beaucoup de temps à réfléchir au sujet ;
  • formuler des hypothèses ;
  • évaluer si elles tiennent la route par rapport à nos connaissances en biologie et autre ;
  • soumettre leurs propos à d’autres expert(e)s qui peuvent pointer leur faiblesse.

Je vais maintenant vous présenter les résultats des synthèses d’études publiées spécifiquement sur l’arthrose de genou et les injections de PRP.

Je me focalise sur les synthèses, plutôt que de sélection 1 ou 2 études (comme on le voit souvent dans les autres articles sur le sujet).

liste des pays qui font le plus d'études sur le plasma enrichi en plaquettes
Les pays qui réalisent le plus d’études sur le plas enrichi en plaquettes. Les 3 principaux : États-Unis, Chine et Italie. Source : Cui 2023

Que disent les études les plus récentes sur le sujet ?

Quand il y a beaucoup d’études sur un sujet, des équipes de recherche font ce qu’on appelle des « revues systématiques » ou « méta-analyses ». Elles sélectionnent les études de meilleur qualité. Elles en tirent des conclusions sur les traitements au meilleur ratio bénéfice-risque.

Entre janvier 2020 et juin 2023, plus de 20 publications scientifiques ont cherché justement à résumer et évaluer la qualité des preuves sur l’efficacité et les effets secondaires des injections de PRP en cas d’arthrose du genou ! Pour moi qui passe beaucoup de temps à consulter ce type de publications sur différents sujets en médecine, je peux vous dire que c’est beaucoup.

Voici justement les propos et résultats d’équipe de recherche mexicaine 🇲🇽 (Simental 2023) qui vient de publier en juillet 2023 une méga-synthèse de toutes ces études, privilégiant celles qui évaluent l’efficacité des injections de PRP par rapport à d’autres thérapies ou à un placebo. Et non les études qui évaluent un type ou un nombre d’injections de PRP par rapport à un autre type ou nombre d’injections de PRP.

Son constat initial :

  1. L’utilisation du plasma riche en plaquettes comme intervention thérapeutique pour l’arthrose du genou a suscité un grand intérêt depuis 2008.
  2. Il y a beaucoup de publications scientifiques et la majorité des résultats rapportés dans les essais cliniques et les études de science fondamentale montrent un effet durant l’année qui suit l’injection.
  3. Cependant, l’utilisation du plasma riche en plaquettes dans la pratique clinique présente encore des aspects controversés. Les principales recommandations à l’intention des clinicien(ne)s ne recommandent pas son utilisation.
  4. Son efficacité pour ralentir la progression de l’arthrose du genou n’a pas encore été prouvée. Car même quand une plus grande efficacité que l’acide hyaluronique et le placebo a été trouvée, avec un suivi d’au moins un an, les études réalisées sont très différentes et pas forcément très rigoureuses. On n’est vraiment pas sur que l’effet soit significatif sur les personnes.

Voici les conclusions des autrices et auteurs, après avoir lu et étudié les résultats de toutes les synthèses :

À l’heure actuelle, les résultats d’essais cliniques randomisés semblent favoriser l’utilisation du PRP par rapport à d’autres traitements de l’arthrose, tels que les injections d’acide hyaluronique, pour améliorer les échelles de douleur à court et à moyen terme (6 à 12 mois). Cependant, la mauvaise qualité méthodologique des essais disponibles et la variabilité des préparations de PRP empêchent la démonstration définitive de l’efficacité clinique. (…) le PRP est plus efficace chez ceux qui présentent un degré de dégénérescence du cartilage ou un grade d’arthrose plus faible. (…) En conclusion, à l’heure actuelle, le potentiel thérapeutique des produits PRP dans l’arthrose reste inexploité et sans standardisation supplémentaire, son efficacité clinique restera un débat ouvert.

Simental et al. 2023

L’équipe de recherche dit qu’il faut vraiment changer la façon dont on évalue l’efficacité de cette technique pour espérer pouvoir en dire quelque chose. Plutôt que de refaire sans cesse des études qui ne pourront rien nous apporter de plus par rapport à la façon dont elles sont réalisées.

Qu’est-ce que j’en retiens concrètement pour mes patient(e)s ?

  • Celles et ceux qui ont le cartilage le moins atteint auraient un peu plus d’intérêt à considérer cette technique.
  • Il y a au mieux un effet sur la douleur dans les 6 à 12 mois qui suivent l’injection.
  • Les injections de plama riche en plaquettes n’étant pas comparé à l’exercice physique (qui reste le traitement le plus recommandé contre l’arthrose de genou), à titre personnel, je ne me tournerais pas vers cette technique compte-tenu de son prix, de l’incertitude de l’effet, et de la taille de l’effet incertaine.

Autre point à prendre en considération aussi : les effets indésirables. Ce qu’on sait à ce jour (Li 2023) :

  • la douleur au niveau du site d’injection est en général plus importante que lorsqu’on reçoit de l’acide hyaluronique ;
  • il peut aussi y avoir un gonflement/oedème du genou (autant qu’en cas d’injection d’acide hyaluronique) ;
  • les éventuels effets secondaires à long termes sont mal évalués.

Résumé sur les avantages et inconvénients du PRP en cas d’arthrose de genou

Une équipe cette fois italienne 🇮🇹 a dressé un bilan des avantages et des inconvénients des injections de plasma enrichi en plaquettes en cas d’arthrose du genou (Szwedowski, 2021). Voici une traduction :

AvantagesInconvénients
Technique simple et peu invasive (sans intervention chirurgicale, incisions ou cicatrisation)Petit risque de douleur ou d’autres complications au niveau du site d’injection
Préparation immédiate du PRP, ne nécessitant aucune installation de conservationManque de méthode normalisée pour la préparation et l’administration du PRP
Sécurité des préparations de PRP grâce à l’utilisation de cellules propres sans modification supplémentaireFormation de tissu cicatriciel et calcification au site d’injection
La thérapie par PRP peut restaurer à la fois la structure et la fonction ; les injections intra-articulaires de PRP peuvent simultanément réduire l’inflammation synoviale, protéger le cartilage et réduire la douleurLe temps de traitement optimal et les méthodes d’isolement des plaquettes et des leucocytes, ainsi que la concentration optimale de ces composants pour des effets bénéfiques maximaux, restent inconnus
Minimisation des contaminants d’origine sanguineInfections rares sur le site de la blessure et réactions allergiques
Réduction de la période de récupération liée au PRPFréquence et volume optimaux des injections de PRP restent inconnus
Biocompatibilité et réduction du risque de rejet par le corps ou de toute autre réaction allergique au traitement ; les préparations n’induisent pas de réponse immunitaireContre-indications pour l’administration chez les personnes atteintes de syndromes de dysfonction plaquettaire, de thrombopénie, d’hyperfibrinogénémie, d’instabilité hémodynamique, de sepsis, d’infections aiguës et chroniques, de maladie hépatique chronique, de traitement anticoagulant

Pourquoi trouve-t-on des infos contradictoires sur l’efficacité du PRP ?

Vous êtes probablement déjà tombé sur des propos très différents des miens. Des personnes qui disent que les injections sont efficaces, que telle ou telle étude a démontré leur efficacité.

Voici les explications que je vois à ces différences dans la façon d’interpréter les données provenant des études. Je parle bien sur seulement des personnes qui s’appuient sur les résultats de la recherche, car c’est ce en quoi on peut avoir le plus confiance selon moi, même si ce n’est pas parfait.

  • recherche du scoop : les médias ont souvent tendance à rechercher des histoires sensationnalistes et à mettre l’accent sur les résultats positifs ou spectaculaires. Cela peut conduire à une sélection des études qui montrent des effets positifs du PRP, tandis que les études qui ne montrent pas d’effet significatif sont négligées ou sous-représentées. Ça s’appelle le cherry picking = on sélectionne (souvent inconsciemment) des choses qui vont plus dans un sens que dans l’autre ;
  • manque de contextualisation : les résultats des études scientifiques peuvent parfois être présentés de manière simpliste ou sensationnaliste dans les médias grand public, sans prendre en compte les nuances et les limites de la recherche. Les détails spécifiques de l’étude, tels que la taille de l’échantillon, la méthodologie utilisée, les critères de jugement, etc., peuvent avoir un impact significatif sur les conclusions. L’omission de ces informations importantes peut contribuer à la confusion et à l’interprétation erronée des résultats ;
  • envie de répondre à l’attente des patient(e)s. Certains personnes sont “prêtes à tout” pour trouver une solution contre leur problème d’arthrose. En tant que pro de santé, c’est difficile d’accepter que non, on n’a pas de remède miracle contre l’arthrose, et qu’on n’a rien de grandiose à propose à nos patient(e)s. Pour répondre à la demande pressante, nous proposons parfois des choses (que nous ne proposerions peut-être pas à des personnes qui nous consulteraient en formalisant les choses différemment) ;
  • confusion entre corrélation et causalité. Certains professionnel(le)s voient les gens VRAIMENT aller mieux après les injections de PRP. .Il est possible que d’autres facteurs non contrôlés (en vrai, et dans les études) puissent expliquer les améliorations observées.

Pour toutes ces raisons, j’essaierai de prendre du recul devant tout nouvel article (dans un média grand public ou non) qui dirait que “ça y est, on a prouvé l’efficacité des injections de PRP pour regénérer le cartilage du genou”.

Quelles alternatives au plasma enrichi en plaquette contre l’arthrose de genou ?

À ce stade, vous vous dites peut-être : ok, des injections de PCR ne sont peut-être pas la meilleure chose que je peux mettre en place. Mais quoi faire à la place ? Qu’est-ce qui “marche vraiment” contre l’arthrose du genou ?

Il existe plusieurs recomandations internationales pour justement donner des réponses à cette question. Voici ce qu’elles disent, selon une équipe de recherche qui a résumé l’ensemble de ces recommandations :

Dans les 24 principales recommandations internationales les plus importantes et récentes, voici dans l’ordre les solutions non médicamenteuses les plus recommandées contre l’arthrose du genou, de la plus recommandée à la moins recommandée (Zhang 2022) : faire des exercices en endurance, perdre du poids, apprendre à gérer sa douleur, utiliser des aides techniques pour la marche, faire du tai chi.

Zhang 2022

J’en dis plus à ce sujet dans l’article que je consacre aux traitements naturels de l’arthrose du genou, ou à celui sur les bienfaits de la marche en cas d’arthrose du genou.

***

Des questions ou remarques ? Rendez-vous en commentaire !

Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

📚 SOURCES

Gupta S, Paliczak A, Delgado D. Evidence-based indications of platelet-rich plasma therapy. Expert Rev Hematol. 2021 Jan;14(1):97-108. doi: 10.1080/17474086.2021.1860002. Epub 2020 Dec 17. PMID: 33275468.

Martínez-Martínez A, Ruiz-Santiago F, García-Espinosa J. Platelet-rich plasma: myth or reality? Radiologia (Engl Ed). 2018 Nov-Dec;60(6):465-475. English, Spanish. doi: 10.1016/j.rx.2018.08.006. Epub 2018 Sep 28. PMID: 30274850.

Rodríguez-Merchán EC. Intra-Articular Platelet-Rich Plasma Injections in Knee Osteoarthritis: A Review of Their Current Molecular Mechanisms of Action and Their Degree of Efficacy. Int J Mol Sci. 2022 Jan 24;23(3):1301. doi: 10.3390/ijms23031301. PMID: 35163225; PMCID: PMC8836227.

Rahimzadeh P, Imani F, Azad Ehyaei D, Faiz SHR. Efficacy of Oxygen-Ozone Therapy and Platelet-Rich Plasma for the Treatment of Knee Osteoarthritis: A Meta-analysis and Systematic Review. Anesth Pain Med. 2022 Oct 1;12(4):e127121. doi: 10.5812/aapm-127121. PMID: 36937082; PMCID: PMC10016138.

Simental-Mendía M, Ortega-Mata D, Acosta-Olivo CA. Platelet-Rich Plasma for Knee Osteoarthritis: What Does the Evidence Say? Drugs Aging. 2023 Jul;40(7):585-603. doi: 10.1007/s40266-023-01040-6. Epub 2023 Jun 22. PMID: 37347411.

Li S, Xing F, Yan T, Zhang S, Chen F. Multiple Injections of Platelet-Rich Plasma Versus Hyaluronic Acid for Knee Osteoarthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Current Evidence in Randomized Controlled Trials. J Pers Med. 2023 Feb 27;13(3):429. doi: 10.3390/jpm13030429. PMID: 36983613; PMCID: PMC10057845.

Cui Y, Lin L, Wang Z, Wang K, Xiao L, Lin W, Zhang Y. Research trends of platelet-rich plasma therapy on knee osteoarthritis from 2011 to 2021: A review. Medicine (Baltimore). 2023 Jan 13;102(2):e32434. doi: 10.1097/MD.0000000000032434. PMID: 36637944; PMCID: PMC9839303.

Zhang L, Wang Y, Ye T, Hu Y, Wang S, Qian T, Wu C, Yue S, Sun X, Zhang Y. Quality of clinical practice guidelines relevant to rehabilitation of knee osteoarthritis: A systematic review. Clin Rehabil. 2022 Dec 20:2692155221144892. doi: 10.1177/02692155221144892. Epub ahead of print. PMID: 36540949.

Images : Gobbi A, Karnatzikos G, Mahajan V, Malchira S. Platelet-rich plasma treatment in symptomatic patients with knee osteoarthritis: preliminary results in a group of active patients. Sports Health. 2012 Mar;4(2):162-72. doi: 10.1177/1941738111431801. PMID: 23016084; PMCID: PMC3435904. // Sánchez M, Fiz N, Guadilla J, Padilla S, Anitua E, Sánchez P, Delgado D. Intraosseous infiltration of platelet-rich plasma for severe knee osteoarthritis. Arthrosc Tech. 2014 Dec 15;3(6):e713-7. doi: 10.1016/j.eats.2014.09.006. PMID: 25685680; PMCID: PMC4314556.

Szwedowski D, Szczepanek J, Paczesny Ł, Zabrzyński J, Gagat M, Mobasheri A, Jeka S. The Effect of Platelet-Rich Plasma on the Intra-Articular Microenvironment in Knee Osteoarthritis. Int J Mol Sci. 2021 May 23;22(11):5492. doi: 10.3390/ijms22115492. PMID: 34071037; PMCID: PMC8197096.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :