Vous avez une “fracture de Pouteau-Colles“, vous n’aviez jamais vraiment entendu parlé de ça avant, et vous cherchez donc des infos pour savoir à quoi vous attendre ?
J’ai justement essayé de réunir dans cet article toutes les informations qui pourraient être utiles aux personnes qui ont eu récemment un diagnostic pour ce type de fracture du poignet.
Bonne lecture ! Et rendez-vous en commentaire si vous avez des remarques, des questions…
♻️ Dernière mise à jour : septembre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est précisément une fracture de Pouteau-Colles ?
Une fracture de Pouteau-Colles fait partie de la grande catégorie des fractures du poignet.
C’est une fracture qui touche un des 2 os de l’avant bras : le radius. C’est celui qui est situé côté du pouce.
Lorsqu’on a une fracture de Pouteau-Colles, on s’est cassé le radius au niveau de son extrémité inférieure (= en bas), au niveau du poignet.
Les fractures de cette partie du radius sont très fréquentes : jusqu’à 1 personne sur 6 traitée dans un service hospitalier d’urgence pour une fracture a ce type de fracture, toute partie du corps confondue.
Et comme n’importe quelle fracture, elle peut être de différents types :
- fracture extra-articulaire : c’est la plus fréquente pour les fractures de Pouteau-Colles. La partie cassée se situe juste au-dessus de l’articulation du poignet, elle ne touche pas directement l’articulation, ce qui est une bonne chose : on récupère souvent mieux et plus vite ;
- fracture articulaire : à l’inverse, le trait de fracture touche aussi l’articulation ;
- fracture déplacée ou non déplacée. Lorsque la fracture est déplacée, les fragments osseux sont beaucoup espacés les uns par rapport aux autres. Et donc, cela met en général plus longtemps pour consolider.
Ce sont des fractures qui surviennent plus souvent chez l’enfant et l’adolescent (avant 19 ans), et chez les personnes “âgées” (après 50 ans). Elle arrive souvent quand on tombe avec la main en dorsiflexion :
Sources : Summers 2023
Pourquoi ça s’appelle comme ça ?
Cette fracture est appelée fracture de Pouteau-Colles (surtout en francophonie 🐓) en référence à deux médecins français, Auguste-François Pouteau et Abraham Colles, qui ont tous deux décrit ce type de fracture de manière indépendante au 18e et 19e siècles respectivement.
Dans les études scientifiques internationales, on parle tout de même souvent plus de “fracture de l’extrémité distale du radius” ou de “fracture de Colles” que de fracture de Pouteau-Colles.
On l’appelle aussi en anglais : distal fracture with dorsal angulation, ce qu’on peut traduire par fracture distale avec angulation dorsale.
La fracture de Colles ou de Pouteau-Colles (c’est la même chose) est la fracture de l’extrémité distale du radius la plus fréquente (Corsino 2023).

Comment être sûr que c’est bien une fracture de Pouteau-Colles ?
Le diagnostic d’une fracture de Pouteau-Colles se fait sur la base :
- de la présence ou non de certains symptômes ;
- de l’événement qui a déclenché le traumatisme : comment vous êtes tombé ;
- d’une radiographie qui permet de confirmer ou non qu’un os est bien cassé.

Votre médecin cherchera les signes suivants :
- douleur au poignet et une sensibilité à la palpation ;
- parfois, une déformation en dorsiflexion lorsque la fracture est déplacée ;
- des ecchymoses et un gonflement ;
- une réduction de l’amplitude des mouvements.
Votre médecin cherchera aussi votre pouls, et regardera si vous avez une bonne sensibilité et motricité des doigts et du poignet (si possible) pour repérer d’éventuelles autres lésions : nerveuses ou vasculaires, en plus de la lésion osseuse.
C’est vraiment la radio qui permet de poser le diagnostic d’une fracture de Pouteau-Colles. Et parfois, un scanner ou IRM, surtout en cas d’opération ou d’autres lésions associées.
Quel est le traitement d’une fracture de Pouteau-Colles ?
Deux grands types de traitement sont possibles, selon le type de fracture, l’état général de la personne et les habitudes de pratique des équipes sur qui on tombe au moment du diagnostic :
- le traitement “conservateur“, orthopédique : immobilisation du poignet avec attelle ou plâtre / résine ;
- le traitement chirurgical : opération avec pose de matériel. Et parfois, immobilisation par plâtre ou attelle aussi derrière.
Avec dans les 2 cas, souvent derrière de la kinésithérapie pour vous guider pour retrouver la même mobilité et force qu’avant dans le poignet.
Chez les personnes de plus de 65 ans, il n’y a pas de différence dans les résultats fonctionnels qu’il y ait ou non opération : les gens récupèrent de la même façon en général (Summers 2023).
Attelle, plâtre : traitement conservateur
Si la fracture est déplacée, elle est réduite manuelle par un(e) médecin ou chirurgien(ne). Il s’agit d’une manipulation permettant de ré-aligner correctement les segments osseux. Cela se fait avec une petite anesthésie ou du gaz permettant de soulager ou éviter les douleurs.
Ensuite, on vous met souvent un plâtre.
Puis on fait une radio de contrôle au bout de quelques semaines, et on décide ou non d’enlever le plâtre.
Le plâtre est souvent gardé 6 semaines chez l’adulte, et souvent moins chez l’enfant. Jusqu’à ce que la consolidation soit en bonne voie.
Après le plâtre, une attelle est parfois prescrite en transition. Cela peut soulager des douleurs et de la gêne, par exemle la nuit. Ou la journée lors de temps de repos.
Opération : traitement chirugical
Si la fracture est trop déplacée, une opération est souvent programmée. Souvent tout de suite, parfois après quelques semaines, le temps devoir si la consolidation a pu quand même se faire ou non sansopération.
Différentes techniques sont utilisées. Dans votre compte-rendu opératoire, vous pouvez trouver des informations précises sur le type de matériel que vous avez.
Ce sont souvent :
- des broches (brochage percutané) qui peuvent être mises sous arthroscopie,
- ou des plaques (fixation interne) en ouvrant,
- une fixation externe,
- ou une fixation par fil de fer.

Rééducation, kinésithérapie
En France, des séances de kiné sont souvent prescrites après une fracture de Pouteau-Colles, surtout chez l’adulte. Plutôt après la période d’immobilisation.
L’objectif des séances de kiné est de :
- répondre à vos questions et vous rassurer quand à l’évolution ;
- vous aider à retrouver une bonne mobilité du poignet pour pouvoir reprendre toutes les activités que vous souhaitez.
Certaines études comparent l’évolution de personnes qui suivent des séances de kiné au cabinet ou en centre après une fracture du poignet, par rapport à des personnes qui font toutes seules des exercices à la maison. La récupération est semblable dans ces 2 groupes.
Source : Cochrane 2015
Combien de temps pour guérir d’une fracture de Pouteau Colles ?
Le temps de guérison total d’une fracture de Pouteau Colles est de quelques mois (souvent 2 à 46mois). Tout dépend bien sûr ce qu’on entend par “guérison totale”. Personnellement, j’entends par là au bout de combien de temps vous pourrez probablement “tout refaire comme avant“.
Voici quelques délais habituels que je constate chez mes patient(e)s, après une fracture de Poutea-Colles opérée ou non :
Étape | Temps de guérison (délais habituel) |
---|---|
Vous avez beaucoup moins de douleurs | Quelques jours à quelques semaines |
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie | 6 semaines à 3 mois (beaucoup moins chez l’enfant) |
L’œdème, les hématomes disparaissent | Quelques jours à quelques semaines |
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation | 6 semaines à 3 mois |
Vous pouvez vous resservir petit à petit de la main pour manger, vous habiller | Quelques semaines à quelques mois |
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le poignet fracturé | 2 à 5 mois |
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant | 3 à 8 mois |
Temps de consolidation ?
Le temps de consolidation d’une fracture de Pouteau-Colles varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la gravité de la fracture, la santé générale de la personne, le type de traitement utilisé.
En général, la consolidation osseuse peut prendre environ 6 à 8 semaines, avec une grande variabilité !
Durée d’arrêt de travail ?
C’est à votre médecin de déterminer la durée de travail adéquat (les kinés en France ne peuvent pas prescrire d’arrêt de travail), en fonction bien sûr de votre état de santé, de votre activité professionnelles, et de votre avis sur la question.
En France l’Assurance maladie indique des durées de recommandation type en fonction du type de blessure ou d’opération, mais les médecins sont libres de les respecter ou non.
Voici les durées qu’elle donne pour les fractures de l’extrémité inférieure du radius (donc de Pouteau-Colles) :
- 7 jours pour un travail sédentaire que le traitement soit orthopédique/conservateur ou chirrugical ;
- entre 10 et 84 jours selon l’intensité physique de votre travail non sédentaire.
Quand peut-on de nouveau conduire sa voiture ?
Beaucoup de mes patient(e)s me demandant quand ils ont le droit de conduire après leur fracture du poignet.
Entendons-nous bien sur ce qu’on met derrière “droit” :
- il y a l’aspect légal, assurantiel : quand on peut conduire sans avoir de problème de cet ordre ;
- l’aspect risque pour soi même et les autres d’accident ;
- l’aspect risque de complication, de retarder la consolidation.
En France, c’est le Code de la route qui détermine quand on a légalement le droit de conduire ou non :
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
article R. 412-6
C’est donc à vous d’évaluer si oui ou non vous êtes en état de conduire. Voici ce que je recommande à mes patient(e)s pour prendre en compte l’aspect légal comme sécuritaire :
- si vous ne vous sentez pas de conduire, attendre tout simplement de se sentir avant d’envisager la reprise ;
- si vous vous sentez de reprendre :
- manipulez à l’arrêt le volant et le boitier de vitesse pour voir l’effet et l’habilité ;
- commencez par reconduire sur une courte distance pour voir si vous êtes à l’aise et si vous n’avez pas de douleur ;
- puis augmentez progressivement le temps de conduite. Cela est valable à vélo, en moto ou en voiture.
Certaines personnes décident de reprendre la conduite dans les jours qui suivent la fracture de Pouteau-Colles, beaucoup attendent de ne plus avoir de plâtre et d’être plus mobile au niveau du poignet.
Complications, séquelles ou conséquences à long terme d’une fracture de Pouteau Colles ?
La grande majorité des personnes qui subissent une fracture de Pouteau-Colles se rétablissent complètement sans complications majeures. Les complications sont plus l’exception que la règle et ne touchent qu’un petit pourcentage de patients ! Je les évoque tout de même car je sais que certaines personnes veulent savoir ce qui peut arriver.
Deux complications qui arrivent en cas de plâtre après une fracture de Pouteau-Colles (Summers 2023) :
- un syndrome du canal carpien ;
- une rupture d’un tendon du pouce, le long extenseur.
En cas d’opération, ce sont ces complications qui peuvent survenir (dans 15 % des cas ; et dans 5% des cas, une nouvelle opération est nécessaire) :
- infection au niveau de la cicatrice ou de la zone opérée ;
- lésion nerveuse ;
- déplacement d’une vis dans l’articulation du poignet ;
- rupture tendineuse.
Concernant les séquelles et conséquences à long terme, gardez en tête que les fractures de Pouteau-Colles sont très fréquentes, et que sur le lot, la plupart des personnes récupèrent sans séquelles.
Lorsque séquelles il y a, il s’agit surtout de raideur du poignet (ne génant pas forcément dans la vie de tous les jours) ou d’arthrose précoce. Qui peuvent être liées à une pseudarthrose (absence de consolidation).
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de Pouteau-Colles, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Une expérience à partager, des remarques ? Rendez-vous en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Liverneaux P. Qu’a vraiment décrit Pouteau dans les fractures du poignet? [What wrist fracture did Pouteau actually describe?]. Chir Main. 2004 Dec;23(6):298-304. French. doi: 10.1016/j.main.2004.09.004. PMID: 15651245.
Meena S, Sharma P, Sambharia AK, Dawar A. Fractures of distal radius: an overview. J Family Med Prim Care. 2014 Oct-Dec;3(4):325-32. doi: 10.4103/2249-4863.148101. PMID: 25657938; PMCID: PMC4311337.
Corsino CB, Reeves RA, Sieg RN. Distal Radius Fractures. [Updated 2023 Feb 5]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536916/
Summers K, Mabrouk A, Fowles SM. Colles Fracture. [Updated 2023 Apr 22]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK553071/
Handoll HH, Elliott J. Rehabilitation for distal radial fractures in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 25;2015(9):CD003324. doi: 10.1002/14651858.CD003324.pub3. PMID: 26403335; PMCID: PMC9250132.
Ameli.fr référentiels arrêt de travail

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.