Dans cet article, je réponds aux questions les plus fréquentes des personnes qui viennent de se casser le radius, le plus gros os de l’avant-bras.
Et particulièrement : quel est le temps de consolidation et guérison ?
Bonne lecture !
Résumé : les fractures du radius sont fréquentes et bien connues. L’os consolide en général bien en 6/8 semaines (1 mois et demi à 2 mois). Il est souvent possible de recommencer à utiliser son bras progressivement comme avant à partir de ce délai (voire avant).
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Quels sont les différents types de fracture du radius ?
Normalement, vous avez une idée précise du type de fracture du radius que vous avez en regardant :
- votre compte-rendu de radiographie (ou autre imagerie : scanner, IRM) ;
- votre compte-rendu de consultation médicale ou chirurgicale, ou de passage aux urgences.
Le radius peut se casser à différents endroits au niveau de ses 2 extrémités ou au milieu.
Lorsqu’il se casse en bas, à l’extrémité inférieure, on parle de fracture du poignet.
Et plus particulièrement de fracture de Pouteau-Colles, ou de fracture en motte de beurre.
Lorsqu’ils se casse en haut, à l’extrémité supérieure, on parle de fracture du coude.
Et plus particulièrement de fracture de la tête radiale ou de fracture du col du radius (= col radial).
Et lorsqu’il se casse entre ces 2 extrémités, on parle de fracture de la diaphyse du radius.
Comme n’importe quel os, la fracture peut aussi prendre différentes formes.
- Les fractures du radius non déplacées / sans déplacement. Les fragments d’os sont peu espacés.
- Les fractures du radius déplacées / avec déplacement : ça veut dire qu’il y a un grand écart entre les différents bouts d’os cassé. Ces fractures peuvent nécessiter une opération et mettre un peu plus longtemps à consolider.
- Les fractures ouvertes où l’os sort de la peau. Elles nécessitent quasi toujours une opération.
Les fractures de fatigue du radius.
Quel est le temps de consolidation d’une fracture du radius ?
Le temps de consolidation d’une fracture du radius est souvent autour des 6/8 semaines, soit 2 mois. C’est d’ailleurs pour ça que vous faites souvent une radio de contrôle environ 1 mois et demi à 2 mois après la fracture.
Concernant les fractures de la diaphyse du radius (qui nécessitent souvent une opération), le temps de consolidation est plutôt autour des 2/3 mois (Small 2022).
Le radius est un os qui consolide plutôt rapidement et sans encombre, notamment pour ces 2 raisons :
- on a un autre os aussi dans l’avant-bras (appelé cubitus = ulna) qui maintient la stabilité ;
- le radius est bien vascularisé : il reçoit bien le sang, et c’est par le sang que sont transportés les molécules aidant l’os à bien cicatriser.
Si vous avez d’autres traumatismes, une fracture déplacée ou complexe, ou des pathologies qui altèrent votre état général, le temps de consolidation peut être plus long.

Combien de temps durent les douleurs après une fracture du radius ?
Quand vous vous cassez un os comme le radius, il y a immédiatement une réponse inflammatoire dans la zone de la blessure :
- votre corps ammène plus de sang dans la zone blessée ;
- cela provoque souvent un gonflement et des douleurs.
C’est un mécanisme qui se met en place de manière automatique et qui permet d’ammener par la circulation les nutriments et autres molécules dont votre os et les tissus abimés ont besoin pour guérir.
Mais ce mécanisme entraîne aussi des douleurs, qui peuvent durer plusieurs semaines (sans que ce soit un signe de complication). Normalement, cela s’estompe au fil des jours, puis des semaines.
Parfois vous avez plus mal la nuit, car l’inflammation est souvent plus importante en deuxième partie de nuit.
Peut-on accélerer le temps de consolidation d’une fracture du radius ? Traitement
Certaines fractures du radius nécessitent une opération et la pose de matériel (plaques, vis) pour stabiliser la fracture et favoriser la consolidation, surtout chez l’adulte. C’est le traitement chirurgical.
Mais dans beaucoup de cas, vous n’aurez pas besoin d’opération. Votre os va consolider “tout seul”.
Pour favoriser cette consolidation naturelle, vous aurez probablement une attelle ou un plâte qui permet d’éviter trop de mobilité au niveau de la zone fracturée. On appelle ça un traitement orthopédique ou conservateur.
Selon l’équipe médicale sur laquelle vous tombez (et bien sûr aussi votre fracture, vos antécédents, votre état de santé), vous aurez des recommandations parfois très différentes.
Si vous trouvez que les consignes qu’on vous a donné sont trop dures à respecter car trop restrictives, vous pouvez bien sûr toujours en discuter avec votre kiné ou médecin, pour voir la marge de manoeuvre que vous avez.
Il n’existe pas de médicament ou de remède miracle pour accélerer la consolidation osseuse. Vous pouvez cependant :
- limiter au maximum votre consommation d’alcool et de tabac, car ces substances ralentissent la cicatrisation ;
- continuer à rester le plus actif / la plus active possible. Car cela permet d’éviter des complications liées à la sédentarité et à l’immobilité, et cela permet d’activer votre circulation sanguine, qui draine tout ce dont votre radius a besoin pour bien consolider ;
- si vous avez plus de 65 ans ou de l’ostéoporose, la prise de vitamine D (ou surveiller votre consommation dans votre alimentation de cette vitamine) peut assu favoriser la consolidation osseuse.

Quelle est la durée de port du plâtre avec une fracture du radius ?
Vous aurez des consignes précises à ce sujet par la personne qui pose le plâtre. Souvent, on vous fera une radio de contrôle avant d’enlever le plâtre, pour vérifier que la consolidation soit en bonne voie.
En général, un plâtre (ou une attelle) sont portés au moins 4/6 semaines chez l’adultes (et un peu moins chez l’enfant).
Dans de rares cas, la radio de contrôle montre un retard de consolidation (on dit parfois aussi pseudarthrose). Dans ce cas, le port du plâtre ou de l’attelle est souvnet prolongé encore un peu, pour voir si cela permet tout de même de favoriser la consolidation de l’os.
Faut-il faire de la rééducation après s’être cassé le radius ?
En France, des séances de kiné sont souvent prescrites après une fracture du radius chez l’adulte (et parfois chez l’enfant).
Souvent la rééducation est débutée uniquement après que vous avez enlevé l’attelle ou le plâtre. Parfois avant, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez faire pendant la période de consolidation.
Et parfois, après une opération, les mouvements dans le poignet et le coude sont autorisés dès la première semaine qui suit une fracture de la diaphyse du radius (le milieu de l’os). (Small 2022)
Le but des séances de kiné (ou de l’auto-rééducation) PENDANT la période de consolidation est de conserver au mieux la souplesse de vos articulations, selon ce qui vous est permis. Mais aussi, votre forme générale.
Une fois la consolidation acquise ou en bonne voie, les objectifs sont de retrouver progressivement toutes vos capacités d’avant : souplesse dans l’articulation qui a été immobilisée, capacités musculaires et fonctionnelles pour ré-utiliser votre bras.
Pendant la période de consolidation, il est plutôt recommandé de ne rien porter dans le bras qui a été fracturé. Pour éviter de mettre trop de contraintes sur la zone fracturée.
En revanche, de plus en plus souvent, on en recommande pas l’immobilisation stricte du coude et du poignet, mais au contraire une mobilisation prudente mais précoce, dans la semaine qui suit la fracture.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du radius, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Combien de temps avant la reprise du travail après une fracture du radius ?
Il n’y a pas de délais maximal ou minimal d’arrêt de travail quand on s’est cassé le radius. Cela dépend de votre activité professionnelle, de votre dynamique, et des médecins que vous consultez.
L’Assurance maladie donne à titre indicatif des durées d’arrêt maladie type pour certaines fractures, avec ou sans opération :
- fracture de l’extrémité inférieure du radius : de 7 jours à 85 jours ;
- fracture du poignet : de 3 à 84 jours ;
- fracture du coude : de 7 à 90 jours.
***
J’espère que cet article vous aura été utile ! Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tout sur la reprise de la conduite après une fracture
- Fracture de la tête du radius (coude) : rééducation, guérison
📚 SOURCES
Small RF, Taqi M, Yaish AM. Radius and Ulnar Shaft Fractures. [Updated 2022 Dec 28]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557681/
Arrêts de travail référentiels de durée Assurance maladie ici
Corsino CB, Reeves RA, Sieg RN. Distal Radius Fractures. [Updated 2023 Aug 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536916/

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.