Combien de temps met-on pour se remettre d’une entorse à un doigt de la main ou au pouce ?
Que faire ?
Mes conseils de kiné ! Rendez-vous au besoin en commentaire pour partager votre expérience, poser vos questions.
Résumé : une entorse au doigt récupère généralement plus vite qu’une entorse au pouce. Comptez un temps de guérison d’environ 3/4 semaines pour un doigt, et plutôt 6/8 semaines pour le pouce, bien que ces durées fluctuent selon beaucoup de paramètres !
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Comment être sûr que c’est bien une entorse au doigt et pas une fracture ?
Il arrive très souvent de se tordre un doigt, ou d’avoir un choc sur l’un ou plusieurs d’entre-eux, ou de se les faire écraser.
Ou de chuter, de tomber, d’avoir un accident et de se demander si on s’est cassé un ou plusieurs doigts, ou si c’est simplement une foulure, une entorse.

Les autres blessures du doigt fréquentes
Les symptômes d’un doigt cassé (fracture de l’orteil dans le language médical) ou foulé (entorse dans le language médical = problème au ligament) sont similaires aux symptômes d’autres traumatismes :
- une luxation d’un ou plusieurs doigts. Cela est en général détecté, car la déformation est visible à l’oeil nu. Souvent, le doigt reste plié, on ne peut plus le tendre (ou difficilement) ;
- une déchirure d’un ou plusieurs tendons ;
- une simple contusion d’un ou plusieurs doigts.
Quels sont donc ces symptômes communs ?
- un gonflement au niveau des phalanges d’un ou plusieurs orteils (oedème). Ce gonflement peut être aussi plus étendu au niveau de la main ou du poignet ;
- une douleur importante, souvent même au repos (sans bouger les doigts). Douleur qui peut pulser ;
- la peau qui change de couleur, devient bleu ou violette (ecchymose) ;
- une difficulté à bouger le doigt ;
- une difficulté à utiliser la main concernée ;
- une déformation visible à l’oeil nu du doigt.
Seulement certains de ces signes peuvent être présents. La durée de ce symptômes, le fait que le doigt ait été retourné ou la localisation précise de la douleur n’est pas un bon indicateur pour poser le diagnostic.
Car même sur une simple entorse bénigne sans ligament rompu ou une contusion, un gonflement peut durer des semaines.

Doigt cassé, foulé ou entorse ?
Comment savoir alors si on a une fracture, une luxation, ou au contraire rien de cassé ou luxé ? Puisque ce sont souvent les mêmes symptômes ?
Seule une radiographie (ou éventuellement d’autres imageries) permet de diagnostiquer une fracture, et de différencier une fracture d’une simple entorse ou contusion.
Souvent cependant, des personnes ne consultent pas un médecin ou les urgences après s’être tordu le doigt. Et n’ont donc pas de radio prescrite.
Vous avez estimé que votre blessure n’était pas assez importante pour consulter ? C’est votre droit, même si en tant que soignant(e), nous avons souvent tendance à inciter à consulter.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas savoir si vous avez une fracture, une entorse ou une contusion. Et vous ne le saurez peut-être jamais.
Ce n’est pas très grave en soi car la plupart du temps, on récupère bien de ces 3 problèmes. Quoi qu’on fasse, quelque soit le traitement (ou l’absence de traitement) qu’on mette en place !
Un doigt qui reste bloqué en position plié doit par contre faire penser à une luxation, une rupture des tendons ou des muscles extenseurs. Et dans ce cas, doit faire consulter, car ces blessures nécessitent plus d’attention et souvent un traitement spécifique.

Les différents types d’entorse au doigt
Il existe différents types d’entorse selon leur localisation précise (quel doigt et quel endroit du doigt) ou s’il y a plusieurs ligaments touchés.
Selon les examens que vous avez passer ou non (radio, IRM, échographie, etc.), vous aurez un nom précis d’entorse… ou pas. Cela ne change pas grand chose derrière au traitement, donc soyez rassuré, ce n’est pas très grave si vous ne savez pas quel type précis d’entorse vous avez.
Voici un récapitulatif des types les plus fréquents d’entorse au doigt.
- Entorse de l’articulation métacarpophalangienne (MCP) : l’articulation à la base du doigt, où le doigt se connecte à la main.
- Entorse de l’articulation interphalangienne proximale (PIP) : l’articulation au milieu du doigt, entre la première phalange (phalange proximale) et la deuxième phalange (phalange moyenne).
- Entorse de l’articulation interphalangienne distale (DIP) : l’articulation à l’extrémité du doigt, entre la deuxième phalange (phalange moyenne) et la troisième phalange (phalange distale).
- Entorse du ligament latéral : les doigts ont des ligaments latéraux qui les aident à maintenir leur stabilité.
- Entorse de l’articulation trapézo-métacarpienne (TMC) : l’articulation à la base du pouce, où le pouce se connecte à la main.
- Entorse en Z : entorse qui peut affecter plusieurs articulations du doigt.
On parle parfois aussi d’entorse légère, modérée ou sévère.

Quel est le temps de guérison d’une entorse au doigt ?
Je vais d’abord parler du temps de guérison en général quelque soit le doigt touché (pouce, index, majeur, auriculaire, annulaire). Et quelle que soit l’articulation (phalange ou métacarpophalangienne).
Voici des délais moyens que j’ai pu observer en tant que kiné. Je n’ai pas trouvé de chiffres plus précis dans la littérature scientifique.
Étape | Délai |
---|---|
Vous avez moins de douleur | Quelques jours |
Votre doigt est moins gonflé, moins bleu (hématome, ecchymose) | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez ré-utiliser votre main et votre doigt pour les activités du quotidien | Tout de suite (à adapter en fonction de la douleur) |
Vous pouvez conduire une voiture | Tout de suite (sauf si vous avez une attelle qui vous gène) |
Vous pouvez enlever l’attelle ou le bandage | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez reprendre “sans risque” tous les sports y compris ceux à risque de torsion du doigt comme le volley ou le basket | Idéalement au bout de 6/8 semaines, quand le ligament commence à bien cicatriser, bien que beaucoup (avec une attelle de protection) reprennent avant |
Le temps de guérison d’une entorse au pouce est-il différent ?
Le pouce est composé d’articulations plus mobiles et plus utilisées que celle des autres doigts. Donc, en général, on met un peu plus longtemps à se remettre d’une entorse au pouce qu’à un autre doigt.
Surtout si cette entorse concerne plusieurs ligaments et que la déchirure est importante, voire associée à un arrachement osseux. Dans ce cas, il faut parfois plusieurs mois pour bien récupérer d’une entorse au pouce (3-6 mois), et souvent faire de la rééducation.
Le temps de guérison d’une foulure du doigt est-il différent ?
Souvent on parle de foulure au doigt quand on s’est tordu le doigt, mais qu’on n’a pas d’entorse. (Ou qu’on ne sait pas si on a une entorse ou non.)
Donc oui, en général on se remet plus vite d’un doigt simplement foulé. Car il est probable que léésion soint moins importante.
Que faire pour accélérer le temps de guérison de l’entorse ?
Quand on se tord le doigt, on est bien sûr souvent très pressé de se remettre de cette blessure. Et on cherche des solutions pour aider la blessure à guérir plus vite.
Mais il n’existe pas de technique / traitement / Recette / solution miracle permettant de faire cicatriser plus vite un ligament rompu. La principale chose que vous pouvez faire, c’est encourager sa cicatrisation naturelle, en le protégeant a minima pour qu’il ne se retorse pas à nouveau.
Et en continuant à bouger tout de même, car le mouvement contribue a activer la circulation sanguine, qui ammène dans la zone blessée tout ce qui lui faut pour bien cicatriser.
Faut-il immobiliser le doigt (et comment) ?
Cas 1 : un(e) médecin a posé pour vous le diagnostic d’entorse.
Dans ce cas, vous avez normalement eu des consignes précises.
En général, on vous prescrit une petite attelle en série (pas sur mesure) ou une syndactylie, ou un simple pansement ou bandage pour maintenir le doigt avec l’entorse à un autre doigt, afin d ele stabiliser.
Parfois, on ne vous prescrit rien du tout, on vous recommande simplement d’être prudent, pour que votre doigt ne se torde pas à nouveau.
Cas 2 : vous n’avez pas eu de diagnostic médical, vous pensez simplement avoir une entorse ou une foulure au doigt.
La plupart du temps, un ligament du doigt déchiré ou étiré peut cicatriser sans avoir une attelle. L’attelle peut parfois cependant soulager les douleurs de la zone abimée.
Pour être moins géné, vous pouvez vous fabriquer maison une syndactylie, une sorte de bandage qui permet d’attacher un doigt à un autre. Ou en acheter.
Voici les 3 types d’attelles et maintiens les plus utilisés après une entorse du doigt.
⭐⭐⭐⭐ 4,1/5 – 871 avis
⭐⭐⭐⭐ 4,1/5 – 41 859 avis
⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 373 avis
Combien de temps garder l’attelle en cas d’entorse au pouce ou à un doigt ?
Deux cas de figure à nouveau :
- on vous a donné un délais précis. Dans ce cas, vous pouvez le respecter, ou discuter avec la personne qui a prescrit ce délais pourquoi, si ce délais vous semble trop long ;
- on ne vous a pas donné de temps précis pour garder l’attelle. Dans ce cas, faites au ressenti, en fonction des douleurs ou de votre appréhension. En général, quelques jours ou 2/3 semaine suffisent pour les entorses simples des doigts. Le pouce a souvent lui besoin d’être immobilisé un peu plus longtemps.
Est-ce vous avez le droit d’utiliser vos doigts ? De faire du sport ?
Voici ce que dit une publication qui traite justement des entorses au doigt chez les athlètes pressés de reprendre le sport :
À condition que l’articulation reste cliniquement stable, les lésions des ligaments collatéraux peuvent être traitées de manière non opératoire en utilisant une attelle de protection rigide portée en permanence pendant 3 semaines.
La plupart des athlètes peuvent continuer à pratiquer leur sport pendant le traitement, bien que le port de gants et la force de préhension puissent être compromis.
Carruthers 2016
Donc oui, avec une entorse au doigt, vous pouvez reprendre vos activités quotidienne si la douleur le permet.
Vous ne risquez pas d’aggraver l’entorse en utilisant la main pour manger, vous laver, écrire, conduire, etc.
Pour les entorses touchant le pouce, la prudence est parfois plus recommandée, car l’articulation est plus mobile.
Voici ce que dit une autre équipe de recherche :
En général, le patient devrait attendre au moins six semaines avant de retourner au travail ou au sport. [Entorse du ligament collatéral ulnaire du pouce]
Mohseni 2023

Faut-il que vous fassiez des séances de kiné, de rééducation ?
Il est assez rare que des séances de kiné soient prescrites pour une entorse à un doigt (index, majeur, annulaire ou petit doigt). Car on se remet vite, sans difficulté le plus souvent.
Il est par contre plus fréquent d’avoir besoin de rééducation après une entorse du pouce. Comme c’est une articulation plus moile et sollicitée, elle peut avoir besoin d’un peu plus d’attention.
Comment savoir si vous avez besoin ou non de rééducation dans votre cas ?
Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant, ou un autre médecin à qui vous avez montré votre blessure.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) kiné pour avoir son avis. (On peut voir en France certains kinés sans prescription, surtout dans les grandes villes.)
Demandez-vous s’il y a des choses que vous n’arrivez plus à faire depuis votre entorse. Si vous avez l’impression que cela ne va pas revenir tout seul, ou que vous aimeriez mettre en place des choses pour maximiser les chances de récupérer, dans ce cas, consulter un(e) kiné est pertinent je pense.
Voir aussi ici des exercices pour les doigts difficiles à plier.
***
J’espère avoir répondu à vos principales interrogations ! Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Carruthers KH, Skie M, Jain M. Jam Injuries of the Finger: Diagnosis and Management of Injuries to the Interphalangeal Joints Across Multiple Sports and Levels of Experience. Sports Health. 2016 Sep;8(5):469-78. doi: 10.1177/1941738116658643. Epub 2016 Jul 15. PMID: 27421747; PMCID: PMC5010131.
Mohseni M, Graham C. Ulnar Collateral Ligament Injury. [Updated 2023 Aug 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482383/
Schmitt R. Bandverletzungen am Daumen und an den Fingern [Ligament injuries of fingers and thumbs]. Radiologe. 2017 Jan;57(1):43-56. German. doi: 10.1007/s00117-016-0198-3. PMID: 28078364.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.