Vous ou votre enfant avez une fracture en motte de beurre au niveau du poignet ? C’est une des fractures les plus fréquentes chez les enfants, et dont on récupère très bien 🙂.
Je réponds aux questions les plus fréquentes sur ces fractures. En m’appuyant comme d’habitude sur mon expérience de kiné et sur les données présentes dans les études médicales, pour que vous ayez des chiffres plus précis sur le temps de guérison notamment !
Rendez-vous en commentaire pour toute question, partage d’expérience ou remarque !
♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
À quoi ressemble une fracture en motte de beurre ?
Une fracture en motte de beurre (aussi appelle “en talon vert”) au niveau du poignet ou de l’avant-bras est une “petite” fracture : l’os n’est pas cassé sur toute sa largeur, il est simplement fissuré. Il peut s’agir du radius (fracture du radius) et/ou de l’ulna (=cubitus), les 2 os de l’avant bras.
Le plus souvent ces fractures concernent le milieu des os, donc la partie la plus loin de l’articulation, à mi-chemin entre le poignet et le coude. Cette partie s’appelle la diaphyse, c’est un terme que vous verrez peut-être sur votre compte-rendu de radio.
On la range dans la grande catégorie des fractures du poignet.

Pourquoi plus chez l’enfant que chez l’adulte ?
Une fracture en motte de beurre peut arriver chez l’adulte. Mais elle survient surtout chez l’enfant de moins de 10 ans. Pourquoi ?
Car les os des enfants sont encore en croissance et ont une structure différente de celle des os adultes. Ils contiennent plus de cartilage, ce qui les rend plus flexibles et moins susceptibles de se briser complètement. D’où la fissure incomplète plutôt que fracture complète.
Pourquoi on appelle ça motte de beurre ?
On dit qu’une fracture en motte de beurre ressemble à une motte de beurre partiellement coupée en deux.
Imaginez une motte de beurre rectangulaire. Si vous utilisez un couteau pour couper cette motte de beurre, mais que vous ne l’avez pas coupée complètement en deux, vous obtiendrez une fissure partielle le long de la motte.
C’est cette apparence de fissure partielle qui est comparée à une fracture en motte de beurre 😉.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’une fracture en motte de beurre sont les mêmes que ceux d’une fracture classique :
- douleur sans rien faire, mais surtout en bougeant ;
- difficulté à utiliser le bras ;
- parfois, un gonflement, un oedème, un hématome.
Seule une radiographie permet d’être sûr qu’il y a bien une fissure ou fracture, et que ce n’est pas une “simple” entorse ou une simple contusion (coup sans conséquence sur l’os).

Comment elle survient le plus souvent ?
Les fractures en motte de beurre surviennent le plus souvent après une chute sur un bras tendu. Mais elles peuvent aussi être dues à d’autres types de traumatismes :
- collisions de véhicules à moteur,
- blessures sportives (chute de cheval, mauvaise réception en gymnastique, etc.),
- ou les traumatismes non accidentels (enfant est frappé avec un objet).
Dans cet article je me focalise sur les fractures en motte de beurre au niveau du poignet, mais tous les os longs des bras et des jambes peuvent être touchés : fibula (=périné), tibia, humérus, clavicule. Et même d’autres os au niveau du visage, du thorax ou du dos.
Quel est le traitement habituel d’une fracture en motte de beurre ?
Dans certains cas, la fracture en motte de beurre doit être réduite : par une manoeuvre avec ses mains, un(e) médecin ré-aligne correctement les os. Mais ce n’est pas systématique, ça dépend de comment l’os est “décalé” par rapport à la normale.

Ensuite, il y a une immobilisation, et éventuellement de la rééducation. Très très rarement, une opération.
Traitement conservateur : immobilisation
Que votre fracture en motte de beurre ait été réduite ou non, vous allez avoir une immobilisation.
Soit via une attelle qui va de la main à sous le coude (selon la localisation précise, ce plâtre peut même remonter plus haut), soit via un plâtre ou une résine. Si vous avez un plâtre, on vous prescrire parfois aussi une écharpe en plus pour pouvoir de temps en temps “poser” votre bras dans l’écharpe (voir sur amazon).
Souvent on vous met d’abord une attelle, puis un plâtre dans un second temps. Pourquoi ? Parce qu’au début il y a un gonflement : si on fait le plâtre tout de suite, il devient vite trop grand, et on doit le refaire quelques jours plus tard.
Tout dépend de l’équipe sur laquelle vous tombez, de ses habitudes.
Combien de temps garder l’attelle ou le plâtre ?
L’équipe médicale qui vous a pris en charge a du vous donner des informations personnalisées à ce sujet. En général, l’immobilisation, qu’elle soit avec un plâtre ou une attelle, dure 6 semaines.
Souvent, on fait une radio de contrôle au bout de 3/4 semaines pour regarder où ça en est. La radio permet de voir si l’os commence à bien consolider et s’il est temps d’arrêter l’immobilisation ou non.
Si vous avez une attelle, vous pouvez l’enlever pour vous doucher.
On peut quand même se servir du bras ?
Oui, se servir du bras et même recommandé ! C’est ce qui permet d’éviter que les autres articulations s’enraidissent ou perdent trop sur le plan musculaire.
Si ce n’est pas trop douloureux, vous pouvez écrire, manger avec ce bras, le lever en l’heure.
Mieux vaut par contre éviter de porter des choses trop lourdes (disons, de plus de 1 ou 2 kilos), car cela pourrait mettre des contraintes sur la zone fracturée.
Traitement chirurgical : opération = rare
L’opération ets très rare pour une fracture en motte de beurre. Lorsqu’elle a lieu, c’est qu’il y a d’autres problématiques associées.
Faut-il faire de la rééducation / kinésithérapie / des exercices ?
Chez l’enfant, les séances de kiné sont moins souvent prescrites que chez l’adulte. Et plus l’enfant est jeune (3/4 ans), moins elles sont pertinentes.
Car un enfant reprend très vite sa vie comme avant. Il arrive généralement spontanément à bien doser et sentir ce qu’il peut faire ou non. Et de toute façon, un jeune enfant n’arrivera pas à intégrer des conseils de “prudence”🙂.
Plus l’enfant est jeune, moins il y a besoin de faire des exercices spécifiques : il ou elle utilise spontanément très bien son bras quelques jours après avoir enlevé l’attelle ou le plâtre, et retrouve en quelques semaines naturellement sa vie d’avant.
La kiné peut être adaptée si vous avez du mal à vous resservir du bras dans votre quotidien, si le poignet vous paraît très raide ou faible. Dans ce cas, votre kiné pourra vous montrer des choses que vous pouvez faire au quotidien.
Les sportives et sportives avec des enjeux de reprise de compétition très sollicitantes pour les membres supérieurs peuvent aussi souhaiter être supervisé par des kinés.
Je développe un peu plus ce point dans mon ebook.
Quel est le temps de guérison d’une fracture en motte de beurre ?
⏱️ Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes de récupération et guérison après une fracture en motte de beurre au poignet.
Étape | Temps de guérison (délais habituel) |
---|---|
Vous avez beaucoup moins de douleurs | Quelques jours |
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie | 4 à 6 semaines |
L’œdème, les hématomes disparaissent | Quelques jours à quelques semaines |
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation | 4 à 8 semaines |
Vous pouvez vous resservir petit à petit de la main pour manger, vous habiller | Tout de suite |
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le poignet fracturé | Progressivemment lorsqu’il n’y a plus d’attelle ni plâtre |
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant | Progressivemment dès qu’il n’y a plus d’immobilisation. Un enfant peut tout de même faire sa vie, aller au parc, courir, avec le plâtre (en essayant tout de même d’y aller plus tranquille que d’habitude… mais ce n’est souvent pas facile pour un enfant 🙂 !) |
Y a-t-il un risque de complications ou séquelles ?
Dans l’immense majorité des cas, on récupère vite, bien, sans séquelles ni complications d’une fracture en motte de beurre. En quelques semaines.
Très rarement, la fracture peut se déplacer et nécessiter plus d’immobilisation ou une opération, mais c’est très rare. Parfois on peut aussi garder une petite “déformation”, l’avant-bras n’est pas parfaitement symétrique par rapport à l’autre, mais cela reste mineur et rare.
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture en motte de beurre, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Je vous retrouve au besoin en commentaire pour toute remarque, partage d’expérience, question 🙂.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Atanelov Z, Bentley TP. Greenstick Fracture. [Updated 2023 Apr 25]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK513279/
Image : Patel J, Mangal RK, Stead TS, Wanchu R, Ganti L. Greenstick Fractures of the mid- Radial and Ulnar Diaphysis with Volar Angulation. Orthop Rev (Pavia). 2022 Dec 26;14(4):57620. doi: 10.52965/001c.57620. PMID: 36589510; PMCID: PMC9797015. // Korup LR, Larsen P, Nanthan KR, Arildsen M, Warming N, Sørensen S, Rahbek O, Elsoe R. Children’s distal forearm fractures: a population-based epidemiology study of 4,316 fractures. Bone Jt Open. 2022 Jun;3(6):448-454. doi: 10.1302/2633-1462.36.BJO-2022-0040.R1. PMID: 35658607; PMCID: PMC9233428. // Talawadekar GD, Muller M, Zahn H. Benign self-limiting cystic lesion after lower end radius fracture in a child. Indian J Orthop. 2009 Jan;43(1):99-101. doi: 10.4103/0019-5413.45333. PMID: 19753191; PMCID: PMC2739504.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.