Côte cassée ou fêlée : combien de temps dure la douleur et guérison ?

cote cassée combien de temps douleur

Vous vous êtes cassé ou fêléune ou plusieurs côtes, vous avez des douleurs dans le thorax ou le dos, et vous vous demandez combien de temps ça dure ? Que faire ?

Kiné, je réponds aux questions les plus fréquentes lorsqu’on s’est fracturé ou fêlé des côtes. Je m’appuie également sur les données provenant des études médicales (références en fin d’article).

Bonne lecture ! Je reste disponible pour des échanges en commentaire 🙂.

Résumé : les côtes cassées ou fêlées consolident souvent en 4 à 6 semaines. La douleur est souvent importante les premières semaines, mais au bout de 4 mois (et souvent avant), elle a complètement disparu chez la plupart des gens.

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

J’en parle aussi dans mon ebook !

guide rééducation
Le contenu de l’article au format vidéo par moi qui blablate (je vous recommande tout de même plutôt l’article, plus précis !)

Comment savoir si on a des côtes cassées ou simplement fêlées ?

Vous avez des douleurs au niveau de la poitrine, du buste, du ventre, ou dans le dos, et vous vous demandez si ça ne pourraît pas être le signe d’une côte cassée ou fêlée ?

Faisons déjà le point sur la différence concrètes entre ces 2 types de lésions de l’os :

  • une côte fêlée implique une fissure partielle de l’os de la côte ;
  • tandis qu’une côte cassée (= fracture) signifie que l’os est séparé en 2 parties distinctes (ou plus).

Symptôme d’une côte cassée VS fêlée ?

Voici les symptômes et signes cliniques laissant penser à une fracture ou une fêlure d’une ou plusieurs côtes :

  • douleur importante au niveau des côtes, sur le flanc ou dans le dos. Sans rien faire, mais aussi en bougeant, en toussant ou en rigolant ;
  • enflure, oedème, gonflement, hématome à ce niveau là ;
  • gène respiratoire, surtout pour inspirer, à cause de la douleur ;
  • parfois, une déformation visible de la cage thoracique.

La radiographie permet aussi de savoir quell(e)s côtes sont cassée(e)s, s’il s’agit de fractures déplacées ou non (c’est quand il y a un grand espace entre les 2 bouts de côte cassée), si des côtes flottantes sont touchées ou non (les côtes qui ne s’insèrent pas dans le dos).

Mais la radio n’est pas toujours réalisée, même si on suspecte une fracture d’une côte. Pourquoi ?

  • Parce que dans 50 % des cas, elle ne permet pas de voir s’il y a bien une fracture, même s’il y en une
  • Parce que cela ne nous donne pas plus de pistes pour le traitement
  • Parce qu’une radio n’est pas anodine et que si on peut s’en passer, c’est mieux 🙂

Si on suspecte plusieurs fractures ou d’autres problèmes associés, on vous fera peut-être un CT-scan, qui est un peu plus précis.

Si vous avez eu une radio ou un scanner, vous verrez probablement sur votre radio des choses comme :

  • fracture K8 : cela veut dire que c’est la 8ème côte en partant du haut qui est cassée ;
  • fracture K6-K7-K8-K9 : cela veut dire que toutes ces côtes sont cassées, de la 6ème à la 9ème.

Lorsqu’on se fracture les côtes K1, K2 ou K3, cela qu’il y a un eu gros traumatisme, car elles sont difficiles à casser.

schéma de côtes cassées
Représentation de la cage thoracique avec de multiples fractures de côte : de K3 à K9 (3ème côte en partant du haut à la 9 ème côte). Image : He 2019

Vous avez l’impression d’avoir une côte cassée qui craque ?

C’est quelque chose qui est souvent ressenti. Il y a 3 explications possibles à ça :

  1. cela peut être lié à la libération d’air ou de lquide dans les tissu, qui provoque ce sont de craquement ou claquement ;
  2. ou ce sont les tissus, ligaments ou muscles autour de vos côtes qui provoquent ce bruit ;
  3. plus rarement, cela peut être lié à un déplaecment des fragments d’os. Mais il y a dans ce cas d’autres symptômes associés.

Quelles sont les causes d’une côte cassée ou fêlée ?

Cela surprend bien sûr quand cela arrive, mais il est possible de se casser une côte “sans rien faire”. En tout cas, sans qu’on ait repéré un événement comme un choc ou un coup qui pourrait expliquer la fracture !

On peut aussi avoir une côte cassée suite à de la toux. Surtout si l’on a eu une bronchite ou une pneumopathie qui nous a fait vraiment beaucoup toussé, ou en cas de toux chronique (BPCO notamment).

Les fractures “spontanées”, sans rien faire, surviennent plus chez les personnes qui ont de l’ostéoporose ou une maladie pulmonaire. Ça peut être aussi parfois des fractures de fatigue (= fracture de stress).

Comment c’est possible de se casser une côte “juste” en toussant ?

Tousser de manière très intense et répétée, peut engendrer des contractions musculaires soudaines et intenses au niveau du thorax. Cela peut exercer une pression importante sur les côtes, surtout si les muscles sont tendus ou fatigués. Si les os sont déjà affaiblis (par exemple, en raison d’ostéoporose), cela peut augmenter le risque de fracture.

Il est possible de se casser une côte sans choc, par exemple à cause de la toux, ou même “sans rien faire”, même si c’est plus rare. Mais les fractures liées à un accident de voiture ou à un traumatisme (par exemle en faisant du sport ou en faisant une chute) sont les plus fréquentes.

radio montrant plusieurs côtes cassées
Radio montrant plusieurs côtes cassées. Image : Kuo 2023

Plusieurs cotes cassée ou une seule : ça change quelque chose ?

Il est fréquent de se casser plusieurs côtes en même temps. Dans ce cas, le temps de guérison et la douleur peuvent être un peu plus importants, même si ce n’est pas systématique.

Vous pouvez aussi avoir un volet costal : c’est lorsque plusieurs côtes qui sont l’une à côté de l’autre sont fracturées en deux endroits différents. Le segment situé entre ces deux fractures peut devenir détaché du reste de la cage thoracique et bouger indépendamment lors de la respiration. Cela crée une sorte de “volet” qui se déplace à l’opposé du reste de la cage thoracique lorsque vous respirez.

Le volet costal peut être très douloureux et peut entraîner des difficultés respiratoires, car le mouvement anormal du volet peut interférer avec la mécanique normale de la respiration.

C’est quelque chose qui ne passe pas inaperçu.

Que faire avec une côte cassée ou fêlée ?

Comment “réparer” une côte cassée ? Déjà, sachez que notre corps est plutôt doué pour arriver à consolider tout seul un os qui se casse.

Le temps est votre meilleur allié pour vous remettre de ces fractures ou fêlures, mais il existe certaines choses que vous pouvez faire pour soulager les douleurs en attendant une guérison “naturelle”.

Quel est le traitement habituel ?

Le plus souvent, le traitement est conservateur : on laisse la consolidation se faire naturellement.

Si les fractures sont très déplacées, si vous avez un volet costal, ou si les cotes cassées ne consolident pas, une opération est parfois réalisée.

Parfois d’autres problèmes sont associés aux fractures de côtes comme un pneumothorax ou un hémothorax. Dans ce cas, vous aurez des traitements spécifiques, comme la pause de drains.

Comment soulager les douleurs dans le dos et les côtes ?

Les fractures de côtes sont connues pour être souvent très douloureuses (tant mieux bien sûr si vous êtes une exception !).

En tant que kiné, nous sommes habitués à essayer de trouver des solutions personnalisées avec nos patient(e)s pour soulager les douleurs :

  • trouver une position plus confortable. Souvent, à l’aide de coussins pour caller ses bras, son dos, ses jambes. Par exemple, utiliser un coussin de maternité/d’allaitement (voir sur amazon) ;
  • proposer par exemple à l’aide d’un drap d’hôpital d’appliquer une sorte de compression au niveau de la zone fracturée, pour soulager. Ou utiliser une ceinture de maintien pour fracture de côte, aussi appelée ceinture thoratique (voir sur amazon) ;
  • appliquer du froid (ou du chaud pour détendre autour) ;
  • changer sa façon de respirer : adopter plus une respiration abdominale (= par le ventre) ;
  • essayer le TENS, qui marche souvent mieux sur les douleurs aigües, ponctuelles, que surles douleurs chroniques ;
  • rester actif autant que possible en trouvant des activités moins douloureuses. Cela permet notamment de décentrer son attention de la fracture, mais aussi d’éviter les complications liées à la moindre mobilité, comme la constipation ou les phlébites ;
  • prendre des médicaments antalgiques sours ordonnance (anti-inflammatoire type AINS, par exemple) ou non (paracétamol).

Parfois des médecins pourront vous proposer des antalgiques plus forts, surtout les premiers jours et pour des fractures complexes touchant beaucoup de côtes : blocs nerveux intercostaux, morphine, etc.

Il est tout à fait compréhensible que la douleur ressentie au niveau du dos en cas de fracture de côte puisse sembler contre-intuitive, car les côtes se trouvent à l’avant du corps.

La douleur au dos en cas de fracture de côte est le résultat de l’interaction complexe des nerfs, des muscles et des réflexes de protection dans le corps. De plus, même si les côtes sont principalement situées à l’avant du corps, elles s’insèrent sur la colonne vertébrale (= le dos).

Les douleurs dans le dos en cas de côte cassée sont donc quelque chose d’habituel, ce n’est pas un signe de complication (même si, je suis d’accord, c’est très contraignant !). Elles diminueront au fil des jours, tout au plus des semaines.

Cote cassée ou fêlée : bandage ou pas ?

Lorsqu’on se casse un os de la jambe ou du bras, on a souvent un plâtre, ou au moins une attelle. Pour faciliter la consolidation, en restreignant les mouvements de cette partie du corps. Il est donc normal de se demander s’il ne faut pas mettre un bandage en cas de côte cassée (puisqu’on ne peut pas plâtrer ou mettre une attelle sur cette partie du corps).

Cependant, un bandage est bien moins rigide qu’un plâtre ou qu’une attelle. Il est donc difficile d’imaginer qu’il pourrait jouer ce rôle.

De plus, lorsque nous respirons, le volume de notre cage thoracique varie. Si on comprime la cage thoracique en la bandant et en serrant fort, cela peut gêner la respiration, et entrainer d’autres complications.

Les bandages du thorax ne sont donc pas particulièrement recommandés de nos jours. Les os des côtes consolident tout seul sans avoir besoin d’être contenus, car ils sont moins sollicités que les os des jambes et des bras.

Par contre, on peut parfois vous proposer de porter une ceinture de maintien (voir sur amazon), plus élastique, comme pour les douleurs de type sciatique ou lumbago. Le but de cette ceinture n’est pas de faciliter la consolidation mais simplement de soulager les douleurs, en appliquant une légère compression.

Ceinture thoracique pour fracture de côte
⭐⭐⭐⭐ 4/5 – 1865 avis
25,25

Peut-on faire de la marche avec une côte cassée ou fêlée ?

Oui, il est possible de marcher avec des fractures de côtes. Et c’est même recommandé : cela permet de limiter le risque de complications pulmonaires, cutanées ou de constipation, liées souvent au fait qu’on reste trop allongé ou sans bouger.

La marche n’empêche pas la consolidation. Au début, vous aurez peut-être besoind’aide ou de soutien avec une aide technique comme un déambulateur ou une canne. Mais au bout de quelques jours, vous pourrez reprendre une marche de plus en plus normale.

Les transferts sont aussi parfois difficile à cause des douleurs, surtout pour se lever du lit. Votre kiné peut vous montrer comment justement tourner dans le lit d’un bloc ou se relever en limitant les douleurs. Certaines personnes louent aussi un lit médicalisé les premiers temps chez elle pour être plus autonome dans leurs transferts.

temps de guérison côte cassée

Faut-il faire des séances de kiné ?

Les kinésithérapeutes font partie des professionnel(le)s de santé qui peuvent :

  • répondre à vos questions suite à votre fracture ;
  • vous conseiller sur ce que vous pouvez faire / ne pas faire pour faciliter votre récupération, de manière personnalisée ;
  • vous aider à trouver des positions, des installations, des transferts ou des mouvements moins douloureux ;
  • vous montrer comment vous servir d’un spiromètre incitatif : un appareil que vous pouvez acheter (ou qu’on vous fournira à l’hôpita) si vous souhaitez travailler spécifiquement votre respiration. Mécaniquement, on pense que l’utilisation de ces dispositifs peuvent prévenir des complications respiratoires, comme l’atélactasie pulmonaire : des zones du poumon ne se gonflent pas totalement. Cela peut entraîner à terme des infections ou un manque d’oxygène ;
  • vous encourager à rester le plus actif / la plus active possible (si vous êtes bien sûr d’accord avec ça !).

Plus votre traumatisme aux côtes a été important, et plus il est probable qu’on vous prescrive des séances de kinésithérapie. Souvent, un(e) kiné passe au moins à l’hôpital si vous avez été hospitalisé, puis il est possible de continuer en libéral ou en kiné à domicile si vous n’allez pas en centre de rééducation ou maison de repos.

Cote cassée constipation : pourquoi et que faire ?

Il est très fréquent d’avoir de la constipation après une fracture de côte. Et c’est un sujet qu’on n’ose pas forcément aborder avec ses professionnel(le)s de santé, d’où l’intérêt d’autant plus d’en parler ici 🙂.

Pourquoi la constipation peut être liée à une côte cassée ?

  • La douleur associée à une côte cassée peut rendre la respiration profonde et la toux douloureuses. Les personnes ont tendance à éviter ces mouvements inconsciemment pour éviter la douleur.
  • Cette évitement des mouvements respiratoires peut réduire la mobilité du diaphragme (le muscle respiratoire principal), perturbant ainsi le mouvement normal des intestins.
  • L’immobilité liée à la douleur peut également ralentir les contractions naturelles des muscles intestinaux (qui se font quand on marche où lorsqu’on est debout), pouvant conduire à une constipation.

Comment éviter la constipation, ou limiter sa durée ?

  • En mettant en place des choses contre la douleur
  • En cherchant à bouger le plus possible, même pour de courtes sessions
  • En adaptant votre alimentation

Quel est le temps de guérison d’une côte cassée ou fêlée ?

Il est tout à fait normal que vous vous préoccupiez de combien de temps il faut pour récupérer ! Sachez qu’il est impossible de le prédire avec certitude. Beaucoup de paramètres entrent en jeu :

  • le type de fracture, et si vous vous êtes cassé une ou plusieurs côtes ou si vous avez eu d’autres lésions, comme un pneumothorax ;
  • votre état de santé général ;
  • si vous fumez ou non ;
  • votre poids ;
  • etc.

Voici les délais moyens que j’ai pu observer.

ÉtapeDélais habituel à partir du jour de la fracture
Vous sortez de l’hôpitalPour les personnes hospitalisées, la durée moyenne de séjour est de 6 jours (aux Pays-Bas) (Peek 2022)
Vous avez bien moins de douleursQuelques semaines
Vos os sont bien consolidés4-8 semaines
Votre œdème (gonflement) et votre bleu autour de la zone fracturée disparaîtParfois plusieurs semaines
Vous reprenez la marche Tout de suite, parfois en prenant appui sur des cannes ou un déambulateur, et en marchant un peu moins longtemps
Vous reprenez la marche normaleQuelques jours à quelques semaines
Vous pouvez conduire une voitureTout de suite à quelques jours ou semaines
Vous reprenez le travailQuelques semaines ou mois
C’est la reprise du sport !Quelques semaines à quelques mois
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairementQuelques mois
Combien de temps pour guérir d’une cote cassée, après une fracture d’une ou plusieurs côtes

Combien de temps durent les douleurs des fractures et fêlures costales ?

Les douleurs dans le dos ou dans le thorax après une fracture de côte durent :

  • le plus souvent, au moins quelques jours ;
  • parfois, quelques semaines, mais diminuent au fil des semaines ;
  • encore plus rarement, plusieurs mois.

Dans une étude menée sur un petit échantillon de personnes hospitalisées (donc probablement avec un type de fracture de côte ou un état général plus sévère) :

  • les douleurs étaient encore côtées en moyenne à 3,5/10 (0= pas de douleur ; 10 = maximum de douleurs) 1 mois après la fracture ;
  • et 4 mois après, elles étaient côtées en moyenne à 1/10 (Kerr 2003).

Combien de temps d’arrêt de travail pour une cote félée ou fracturée ?

L’Assurance maladie en France émet des recommandations de durée d’arrêt de travail en fonction du type de fracture. Elle en a réalisé pour les fractures de côte (hors polytraumatisme). Voici les durées d’arrêt de travail qu’elle recommande :

durée d'arrêt de travil pour une côte cassée
Recommandations de l’Assurance maladie en cas de fracture de côte

Peut-on travailler avec une côte fêlée ou fracturée ? Oui. Certaines personnes reprennent le travail (surtout derrière un bureau) dès le lendemain d’une fracture de côte.

L’assurance maladie recommande :

  • 0 à 7 jours d’arrêt pour des fractures d’1 à 3 côtes, ou jusqu’à 14 jours en cas de fracture de plus de 3 côtes en cas de travail sédentaire ;
  • jusqu’à 42 jours d’arrêt (1 mois et demi) en cas de fractures de plus de 3 côtes et un travail très physique.

Les kinés ne peuvent pas faire d’arrêt de travail, mais votre médecin traitant ou n’importe quel spécialiste oui.

Bien qu’on puisse parfois reprendre tout de suite le travail après une fracture de côtes, certaines personnes sont en arrêt plusieurs semaines.

Dans une étude menée sur un petit échantillon de personnes hospitalisées (donc probablement avec un type de fracture ou un état général plus sévère, la durée d’arrêt de travail moyenne était de 70 jours (= 2 mois), la plupart des gens ayant eu entre 1 et 4 mois d’arrêt de travail (Kerr 2003).

Combien de temps sans sport ?

En général on vous recommandera de ne pas faire de sport d’impact (type course, saut, sports collectifs, sports de combat) pendant au moins 4/6 semaines, le temps que la consolidation des côtes soit en bonne voie.

Souvent le vélo d’appartement, la nage ou la marche rapide peuvent être reprises avant. La clé est de reprendre de manière progressive, en augmentant petit à petit le temps, la fréquence ou l’intensité des sessions.

Chez les sportifs de haut-niveau, on observe :

  • un arrêt de sport pendant ;
  • une reprise du sport au plus tôt une semaine après la fracture de côte (beaucoup plus rare) ;
  • pour certain(e)s, un arrêt de sport jusqu’à 16 semaines (= 4 mois).

Source : D’ailly 2016

Certain(e)s suggèrent que le bon moment pour reprendre le sport, c’est quand on n’a plus aucun symptôme lié à la fracture : consolidation osseuse acquise et plus de douleur noi de gène dans les mouvements du quotidien.

Source : Marcussen 2020

Peut-on conduire avec une côte cassée ou fêlée ?

La loi n’interdit pas formellement de conduire avec une fracture de côte. D’un point de vue réglementaire, vous devez simplement vous assurer d’être en mesure d’executer sans délais toutes les manoeuvres nécessaire pour votre sécurité et celle des autres.

Cependant, tourner le volant peut s’avérer douloureux dans les premiers jours qui suivent une fracture de côte. Car certains muscles des épaules s’insèrent à proximité des côtes.

De plus, les vibrations dans la voiture et la position assise satique sont souvent inconfortables.

Si vous souhaitez abosulement reprendre la conduite, je vous encourgae à vous installer déjà à l’arrêt et à executer les manoeuvres à l’arrêt. Si tout va bien, recommencez à conduire seulement quelques minutes pour la première sortie, puis ré-augmentez progressivement.

***

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de côte, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Je reste disponible pour échanger en commentaire 🙂 !

📚 SOURCES

He Z, Zhang D, Xiao H, Zhu Q, Xuan Y, Su K, Liao M, Tang Y, Xu E. The ideal methods for the management of rib fractures. J Thorac Dis. 2019 May;11(Suppl 8):S1078-S1089. doi: 10.21037/jtd.2019.04.109. PMID: 31205765; PMCID: PMC6545517.

Kuo K, Kim AM. Rib Fracture. [Updated 2023 Aug 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541020/

Peek J, Beks RB, Hietbrink F, De Jong MB, Heng M, Beeres FJP, IJpma FFA, Leenen LPH, Groenwold RHH, Houwert RM. Epidemiology and outcome of rib fractures: a nationwide study in the Netherlands. Eur J Trauma Emerg Surg. 2022 Feb;48(1):265-271. doi: 10.1007/s00068-020-01412-2. Epub 2020 Jun 6. PMID: 32506373; PMCID: PMC8825616.

D’Ailly PN, Sluiter JK, Kuijer PP. Rib stress fractures among rowers: a systematic review on return to sports, risk factors and prevention. J Sports Med Phys Fitness. 2016 Jun;56(6):744-53. Epub 2015 Jul 14. PMID: 26173790.

Marcussen B, Negaard M, Hosey RG, Smoot MK. A Case Series and Literature Review: Isolated Traumatic First Rib Fracture in Athletes. Clin J Sport Med. 2020 May;30(3):257-266. doi: 10.1097/JSM.0000000000000614. PMID: 30015636.

Kerr-Valentic MA, Arthur M, Mullins RJ, Pearson TE, Mayberry JC. Rib fracture pain and disability: can we do better? J Trauma. 2003 Jun;54(6):1058-63; discussion 1063-4. doi: 10.1097/01.TA.0000060262.76267.EF. PMID: 12813323.

Assurance maladie, arrêts de travail ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

4 commentaires sur « Côte cassée ou fêlée : combien de temps dure la douleur et guérison ? »

    1. Bonjour, oui bien sûr, il suffit de cliquer sur le lien présent en bas de chaque email (intitulé: Gérez vos réglages de messagerie ou désabonnez-vous. ). Je peux aussi le faire moi-même si vous voulez, mais pour cela, il me faut votre email 🙂
      Je n’ai jamais acheté de mail ou quoi que ce soit, si vous recevez mes mails, c’est au choix parce que : 1/ vous vous êtes procuré un de mes ebooks 2/ vous avez rempli un formulaire sur mon site pour recevoir des news 3/ vous avez laissé un commentaire en cochant la case newsletter
      Si non, je ne vois vraiment pas comment c’est physiquement possible !
      Bien à vous,
      Nelly

  1. Bonjour, merci Nelly pour cet article encore une fois d’utilité publique ! 🙂 c’est effectivement un traumatisme très fréquent, c’est chouette d’avoir de la ressource en français à donner à nos proches et/ou nos patients pour les rassurer à ce propos.

    J’ai moi-même eu un beau traumatisme en trotinette cet été (et quelques antécédents costaux en rugby), je corrobore complètement ton article en termes de délais et de douleurs !

    Bon dimanche à toi 🙂

    Marguerite

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :