Je trouve qu’il existe aujourd’hui énormément de moyens différents de trouver un remplacement de kiné libéral. Et j’ai testé un bon paquet de ces solutions.
Je crois qu’on peut passer autant de temps à chercher le bon moyen de trouver un poste pour un rempla, qu’à étudier concrètement les offres d’emploi disponibles !
Afin de vous faire potentiellement gagner du temps (et de l’argent !) dans vos démarches pour trouver un job, je fais le point dans cet article sur :
- Ce qu’il faut savoir sur les démarches quand on est kiné remplaçant(e) libéral
- Quelques chiffres sur le remplacement en kiné libéral en France
- Sur quels critères choisir son rempla libéral ?
- 5 moyens de trouver un remplacement en kiné en libéral
- Les remplacements kiné en dehors de la métropôle et à l’étranger
- Remplacement kiné en EHPAD, maison de repos
- Bilan : mes recommandations pour votre remplacement en libéral
♻️ Dernière mise à jour : avril 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : code de réduction pour Appiness ! Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Ce qu’il faut savoir sur les démarches quand on est kiné remplaçant(e) libéral
Voici un petit récap des démarches administratives et des choses auxquelles penser quand on fait des remplas en tant que kiné en France. Jamais très plaisant, mais on est obligés d’y passer !
- Démarches administratives et conditions réglementaires (avant le premier rempla, et chaque rempla pour celles notées avec *) :
- Avoir le DE ou une équivalence au diplôme d’État (impossible de faire des remplas même en dernière année d’école de kiné)
- *Faire une demande d’autorisation de remplacement au Conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre lieu de résidence. En leur fournissant le contrat de remplacement, rempli et signé avec le masseur-kinésithérapeute que vous remplacez.
- *Informez votre caisse d’assurance maladie de l’adresse du cabinet où vous remplacez.
- Faire une déclaration obligatoire à l’Urssaf dans les huit jours suivant le début de votre premier remplacement.
- Vérifiez que vous êtes bien affilié à la Carpimko (Caisse de retraite)
- La responsabilité civile professionnelle (RCP) est obligatoire pour les kinés remplaçant(e)s libéraux.
- Comptabilité : le fait que vous soyez remplaçant(e), quelque soit la durée de contrat, ne change rien à vos obligations (ou non-obligations) comptables. Vous devez donc :
- avoir un compte courant dédié à votre activité pro ;
- rentrer de manière journalière vos recettes (+ vos dépenses et immobilisations si vous êtes en BNC). Sauf cas particulier, c’st la personne que vous remplacez qui va encaisser pour vous. Vous aurez donc uniquement à déclarer votre rétrocession en recettes.
- Fiscalité : là encore, il n’y a pas de spécificités pour la fiscalité du kiné remplaçant(e). Vous allez déclarer vos revenus en BNC ou en micro-BNC selon le montant de votre chiffre d’affaires (s’il dépasse ou non un certain seuil plusieurs années d’affilée) et vos cotisations et charge (c’est souvent plus intéressant pour les remplaçant d’être en micro-BNC). Et vous avez des outils comme Indy qui vous aident (gratuitement) à identifier et gérer cela.
💡J’ai écrit un article complet sur la comptabilité des kiné libéraux remplaçant(e)s, titulaires ou assistant(e)s.
Quelques chiffres sur le remplacement en kiné libéral en France
On dispose de quelques chiffres sur l’activité et les revenus des kinés remplaçant(e)s en France :
- 6 250 kinés enregistrés comme kinés exclusifs au sein de l’Ordre en janvier 2022, sur 83 000 kinés libéraux en tout ;
- les kinés remplaçant(e)s gagnent 2 563 euros net/mois en moyenne, 1/4 moins de 1 414 euros net/mois, 1/4 plus de 3 548 euros net/mois (chiffres UNASA pour l’année 2021).
Sur quels critères choisir son rempla libéral ?
Réfléchir à ce qu’on attend de son remplacement avant d’entamer les recherches me semble important pour gagner du temps derrière. Voici les principaux critères à prendre en compte selon moi :
- la durée : est-on prêt à faire un rempla pour seulement quelques jours ?
- la régularité : cherche-t-on a intervenir régulièrement dans le même cabinet ?
- la localisation : dans quelle zone, sur quels secteur est-on prêt à se déplacer ?
- les spécialités : souhaite-t-on prendre en charge plus certains types de patient(e)s ? Ou certain(e)s spécialisations sont elles rédhibitoires ?
- cabinet exclusif, domicile, EHPAD : est-on prêt à se déplacer ?
- équipement et services : cabinet minimaliste ou très équipé ? Balnéo ? Secrétariat ?
- volume d’activité : combien d’actes par semaine ? 50 ? 70 ? 100 ? Plus ?
- nombre de jours travaillés dans la semaine ;
- façons de travailler du remplacé : est-ce quelqu’un qui utilise beaucoup les mains ? Qui fait beaucoup physiothérapie ? Qui travaille beaucoup en gymnase ?
- logement proposé gratuitement ou à tarif avantageux ?
Ce sont aussi toutes les questions que vous pouvez poser avant de vous engager, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par rapport à vos attentes. Surtout si c’est ppour une durée de remplacement assez longue.
Personnellement, j’ai occupé beaucoup de postes de remplaçante en salariat, mais jamais en libéral. Principalement pour une raison : je trouve qu’en libéral, on est encore plus obligé de faire comme le remplaçé, surtout pour une courte durée.
5 moyens de trouver un remplacement en kiné en libéral
Rentrons maintenant dans le coeur du sujet de cet article : comment trouver un poste de remplacement pour une courte ou longue durée. J’ai listé ici les 5 solutions possibles, avec les avantages et inconvénients que j’y vois pour chacun.
Physiorama : le dinosaure du rempla kiné 🙂
C’est le site kiné sur lequel j’ai passé je crois le plus de temps. Surtout pour faire une veille des offres d’emploi, des opportunités, en libéral comme salariat.
Avantages :
- nombre d’offres assez important, nouvelles offres tous les jours
- pas besoin de s’inscrire
- accès gratuit et illimité pour celles et ceux qui cherchent un rempla
Inconvénients :
- des offres en salariat sont mélangées avec les offres de rempla libéral
- on ne peut pas rechercher selon beaucoup de critères, à part le département et une recherche par mot clé. Il y a une option recherche avancée pour aussi indiquer si les offres sont logées ou s’il y a un secrétariat
- pas de photos
Aller sur Physiorama
Les sites de petites annonces de remplacement
Il en existe énormément. Selon mes recherches, les offres proposées sont redondantes et moins nombreuses par rapport à celles sur Physiorama ou Appiness. Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, seulement 50 offres de rempla sur Physiojob, et 10 fois plus sur Physiorama.
Avantages :
- souvent pas besoin de s’inscrire
Inconvénients :
- sites plus lents que Physiorama ou les applications
- nécessite de parcourir chaque site, moins exhaustif
- pas très intuitif
- nécessite de partager des informations à caractère professionnel sur internet (informations rendues publiques)
Les sites de petites annonces : Physiojob, Kinefrance, AnnoncesMédicales, RemplaFrance, Kinéjob, Libngo (payant pour contractualiser)
Les groupes Facebook de petites annonces entre kinés
Il existe une quasi infinités de groupes Facebook proposant des petites annonces d’offre d’emploi. Au moins un part département (parfois même par ville), sans compter les généralistes, ou ceux sur des spécialités particulières (comme la pédiatrie). Sans compter également les groupes Whats’app qu’il existe aussi à certains endroits.
Avantages :
- possibilité de mettre des photos
- beaucoup d’offres
Inconvénients :
- nécessite d’avoir Facebook
- nécessite de partager des informations à caractère professionnel sur Facebook
- on s’y perd avec toutes les groupes existants : selon la spécialité, la localisation géographique, et beaucoup de doublons
- très difficile de faire des recherches par critères
- il y a parfois des annonces hors sujet
Les principaux groupes d’offres d’emploi kiné Facebook généralistes : Kiné Annonces, Petites annonces entre kinés, Annonces kinés remplas
Astuce : pour trouver le groupe d’annonces Facebook de la localité où vous cherchez, tapez dans le moteur de recherche de Facebook quelque chose comme “offres remplacement kiné”, “petite annonces kiné” associé à la ville, au département ou à la région.
Les applications de remplacement kiné
Depuis quelques années, il existe 2 applications permettant de poster des annonces, et donc de trouver un emploi.
Avantages :
- beaucoup d’offres
- facilement à prendre en main, ergonomique
- possibilité de faire du tri selon pas mal de critères
- quelques codes promo et autres bonus/partenariats
Inconvénients :
- nécessite d’avoir un smartphone ;
- nécessite de s’inscrire et de rentrer quelques infos
Les applications de rempla kiné : Appines et Rempleo. Les 2 ont une quantité et qualité d’avis très similaire sur l’App Store. 4,8/5 pour les 2 au moment où j’écris ces lignes, avec 277 notes pour Appines et 194 notes pour Rempleo. Et un nombre d’inscrits annoncé similaire : 23 100 pour Appines, 25 000 pour Rempleo
Comment choisir alors ? Personnellement, je connais mieux Appines, tout simplement parce que j’ai écrit 2 articles pour leur blog en tant que rédactrice SEO santé.
J’ai eu un bon feeling avec leur équipe. Le co-fondateur de l’appli, Adrien, me semble vraiment dans une démarche de faire quelque chose d’utile qui rend service.
Je suis donc inscrite sur leur appli et je l’utiliserai si un jour j’ai besoin d’un remplaçant(e) et que mon réseau ne suffit pas.
Avant d’écrire cet article, je leur ai demandé s’ils avaient un code promo ou autre pour les personnes qui liraient cet article et qui souhaiteraient utiliser leur appli. C’est le cas : si vous tapez KINEDARBOIS23 dans l’appli, vous avez un mois d’abonnement premium offert, avec tous les avantages listés ici.
Le bouche à oreille, encore et toujours !
Lorsque j’ai du me faire me remplacer mon activité de kiné à domicile, j’ai simplement demandé à des amis ou connaissances kinés autour de moi s’ils pouvaient me remplacer.
J’habite depuis presque 10 ans au même endroit, j’ai travaillé dans 3 structures différentes en salariat avant de faire du libéral… Je connais donc pas mal de kinés. Si vous êtes dans le même cas, faire marcher le bouche à oreille dans un premier temps est sans doute l’option la plus rapide pour trouver un rempla.
Vous pouvez même démarcher directement les cabinets qui vous intéressent. En vous rendant sur place, ou par téléphone.
Avantages :
- simple à mettre en place
- vous permet de cibler selon vos critères propres
Inconvénients :
- peut ne pas marcher si vous n’ave pas encore de réseau professionnel là où vous souhaitez travailler
Les sites à oublier : Pôle-Emploi, Indeed, etc.
Ces sites sont plutôt destinés aux offres d’emploi pour le salariat.
Même si certains cabinets de kinés libéraux proposent parfois des postes en salariat, ils sont plutôt référencés sur les autres sites ou applis que j’ai déjà cité, plutôt sur sur ces sites généralistes.
Les principaux moyens de trouver un remplacement kiné en libéral sont Physiorama, les groupes Facebook, les applications (Appines et Rempléo), en plus du bouche à oreille. Il existe d’autres sites mais en général les annonces sont moins nombreuses et redondantes avec celles déjà présentes dans les autres endroits listés.
Les remplacements kiné en dehors de la métropôle et à l’étranger
Lorsque j’étais en école de kiné, environ la moitié de ma promo avait envie d’aller bosser à La Réunion ou dans un autre DOM-TOM une fois le DE en poche. Et je crois que ça n’a pas changé, à voir les mots clés tapés par les kinés sur Google !
Quelques pistes aussi pour remplacer ailleurs qu’en métropôle.
J’ai pour ma part travaillé 2×3 mois dans des centres de rééducation en Corse, à Bastia pui Ajaccio. De très bons souvenirs ! J’avais trouvé ces remplas (salariés) en démarchant directement les établissements, en envoyant par courrier mon CV et une lettre de motivation.
Remplacement kiné en Nouvelle Calédonie 🌊
La Nouvelle Calédonie est réputée pour être prisée, et certain(e)s kinés y débarquent et se débrouillent pour trouver un emploi une fois sur place. Surtout si vous souhaitez exercer en brousse plutôt qu’à Nouméa ou dans une autre “grande ville”.
Tous les moyens dans cet article peuvent vous conduire à tomber “par hasard” sur une annonce pour la Nouvelle Calédonie. Mais la probabilité est faible.
Bonne nouvelle cependant : Appines s’est emparé de ce sujet et a crée un groupe Facebook spécifique pour les remplas en Nouvelle Calédonie !
Voici le lien du groupe : Annonces Kiné – Nouvelle Calédonie (rempla, collab, assistanat), plus de 1000 membres. Il existe aussi un autre groupe Facebook pour tous les paramédicaux en Nouvelle-Calédonie, ici.
Vous pourrez aussi simplement retrouver les annonces sur l’appli.
Remplacement kiné DOM TOM 🥭
Il est plus facile de trouver un rempla dans les autres DOM TOM que la nouvelle Calédonie. Voici une carte qui montre d’ailleurs les iles sur lesquelles il y a beaucoup de kinés qui exercent uniquement en rempla libéral, et celles où il y en a moins.
Vous trouverez un rempla de kiné dans un DOM TOM via les différents moyens que j’ai listé ici. Utilisez tout simplement le critère de sélection géographique. Le bouche à oreille et le démarchage direct des kinés sur place (par tel dans un premier temps) peut aussi fonctionner.
Remplacement kiné en Suisse 🏔️
Après les DOM-TOM, la Suisse est aussi une destination prisée par les kinés. Probablement aussi pour ses paysages, mais également pour les revenus générés, souvent bien supérieurs à ceux de la France (mais avec un coût de la vie aussi beaucoup plus élevé).
Il faudra faire des démarches administratives spécifiques pour travailler en Suisse comme kiné, que ce soit en libéral ou salariat : il faut une reconnaissance du diplôme, délivrée par la Croix Rouge Suisse (CRS) pour exercer comme kiné en Suisse.
Vous trouvez beaucoup d’offres de remplas (ou d’assistanat-collaboration) sur Physioswiss, le site qui regroupe des associations de kinés/physiothérapeutes suisses.
Remplacement kiné en EHPAD, maison de repos
Vous cherchez spécifiquement à remplacer en EHPAD ou dans un autre type d’établissement ? Deux options selon moi :
- chercher dans les applis, sites ou groupes facebook avec le mot clé “EHPAD” ou autre mot approprié ;
- démarcher directement les EHPAD. Selon sur qui vous tombez, vous n’arriverez cepenant pas forcément à être mis en lien avec les kinés qui interviennent. Essayez de demander au coordinateur ou à la coordinatrice des soins ;
- démarcher les cabinets de kiné qui exercent dans les EHPAD pour savoir s’ils ont/auront des besoins. Pour les identifier, si les EHPAD ne peuvent pas vous mettre en relation, il faudra démarcher un à un les cabinets du secteur pour trouver ceux qui interviennent.
Bilan : mes recommandations pour votre remplacement en libéral
J’espère qu’avec cet article, vous aurez plus de pistes pour trouver un remplacement qui conviendra à vos attentes. Normalement cet article présente vraiment toutes les différentes façons de trouver un rempla libéral.
Vous êtes peut-être même un peu perdu vu la quantité de sites et applis qui existent !
Je vous conseille de vous concentrer sur 1 à 3 moyens max. Mes choix vont plutôt vers :
- bouche à oreille, faire jouer son réseau ;
- Physiorama (très rapide de consulter toutes les annonces sans code, mais pas énormément d’annonces non plus) ;
- App’ines si l’on veut pouvoir faire des recherches un peu plus spécifiques et qu’on est prêt à passer un peu de temps à télécharger l’appli et créer un compte. Vous pouvez utiliser le code KINEDARBOIS23 pour avoir quelques avantages.
D’autres conseils, astuces ? Vous pouvez les partager en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Pourquoi et comment j’utilise (gratuitement) Indy pour tout ce qui est comptabilité/facturation
- Développer le hors nomenclature quand on est kiné ? Des pistes concrètes
- Comparatif des logiciels de télétransmission kiné de meilleur rapport qualité prix
📚 SOURCES
Ameli.fr – Conditions et démarches pour faire des remplacements comme kiné – ici
Cnomk.fr – Démographie des kinés en 2022 – Rapport
UNASA. Statistiques années par années : ici

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés