Référencer mon blog sur Google : comment je m’y suis prise !

améliorer le référencement de son site internet

Comment référencer son blog sur Google ? Comment faut-il rédiger ses articles de blog pour être sûr qu’ils soient lus (ou en tout cas, maximiser les chances que ce soit le cas !) ?

Comment faire pour que son site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, afin d’obtenir plus de visiteurs, afin de rendre nos contenus plus visibles ?

Bien que cela fasse plus de 15 ans que j’écrive presque chaque semaine sur internet, figurez-vous que cela fait seulement quelques années que je me suis posée ces questions

Je reviens dans cet article sur ma découverte donc du référencement naturel et de cet univers que beaucoup encore ne connaissent pas : celui du SEO.

Je vais partager avec vous comment je m’y suis pris au fil du temps, sans aucun investissement financier (mais avec beaucoup de temps passé dessus), pour faire du site sur lequel vous êtes un site visité jusqu’à 5 000 fois par jour, voir plus.

Sachant que 90 % de ces 5000 visites quotidiennes proviennent de Google (et dans une proportion moindre d’autres moteurs de recherche).

En rédigeant seule, sans faire appel à des tierces personnes, plus de 99 % des pages et articles de mon site.

C’est parti donc 🙂 !

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Semrush affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, ex-kiné et rédactrice web santé SEO, je vis dorénavant de mon site, sur lequel vous êtes !

Pourquoi un blog / site web de kiné/rédactrice ?

J’ai démarré mon activité de kinésithérapeute à domicile en libéral en novembre 2019 (ce que je suis toujours 40% de mon temps pro à l’heure où j’écris ces lignes). J’ai souhaité en même temps créer un site internet pour au moins 5 raisons.

1️⃣ Présenter ma vision de la kinésithérapie à mes futurs patient(e)s.

2️⃣ Faire en sorte que les patient(e)s me trouvent facilement par internet.

3️⃣ Créer du contenu utile et qualitatif pour l’ensemble des francophones confrontés à un problème pour lequel les kinés peuvent rendre service.

4️⃣ Mettre à jour mes connaissances en fouillant la littérature scientifique internationale pour chaque article.

5️⃣ Améliorer mes compétences en copywriting, rédaction web et optimisation pour les moteurs de recherche.

J’ai donc crée un simple blog via wordpress.com, gratuit, sans nom de domaine, en septembre 2019. Et oui, jusqu’il y a encore peu de temps (2021 je crois), le site sur lequel vous êtes actuellement s’appelait : kinedarbois.wordpress.com.

Cela ne fait pas très pro (c’est même vraiment momoche, avouons-le !), et vous trouverez partout qu’il ne faut JAMAIS au grand jamais créer son site pro sous wordpress.com, mais préférer wordpress.org. Mes copains développeurs web m’avaient aussi faits ces recommandations.

Mais avoir un site sous wordpress.com, initialement même sans nom de domaine personnalisé, ne m’a pas empêché d’avoir un site web de plus en plus visité au fil des mois.

Comment j’ai découvert l’univers du référencement d’un site internet et d’un blog ?

En 2019, j’avais déjà l’habitude d’écrire sous WordPress. Pour celles et ceux à qui WordPress ne dirait rien, c’est la marque d’une sorte de « logiciel » qui permet de créer un site sans avoir besoin forcément de savoir coder. La plupart des sites internets sont faits sous WordPress.

J’avais en effet un blog depuis 2012 sous wordpress.com, qui a aujourd’hui aussi son petit nom de domaine : observatoire-hyperhidrose.fr.

J’avais aussi depuis 2014 écrit de manière régulière des articles sous WordPress par le biais du (super) collectif dont je faisais partie, le Cortecs. Ce dernier était d’ailleurs constuit sous wordpress.org, et non wordpress.com !

Mais franchement, je n’y connaissais vraiment rien en SEO !

Je pense que toutes les personnes qui viendront sur cet article sauront ce qu’est le SEO…. Mais au cas où, bref interlude définition.

Ma définition du SEO / référencement naturel sur Google

Ma définition simple du SEO, c’est la suivante : c’est tout ce qu’on fait sur son site et sur chaque nouvel article pour faire en sorte qu’il apparaisse le plus possible dans les premiers résultats dans Google quand des gens tapent des mots clés dans leur moteur de recherche.

Sans qu’on ait à payer Google (ou un autre moteur de recherche) pour ça.

En fait idéalement on le fait pas que pour Google, mais pour tous les moteurs de recherche. Mais Google est de très loin le plus gros, et tous marchent à peu près pareil.

SEO = search engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche = référencement naturel = référencement gratuit

On oppose souvent le SEO au SEA = search engine advertising = référencement payant. C’est quand on paie Google pour bien apparaître dans Google, alors qu’on n’a pas besoin de payer Google avec le SEO.

Je n’ai pas utilisé une seule fois en 3 ans et demi le SEA sur mon site et je n’ai vraiment pas l’intention d’y toucher. Il y a déjà tant à faire avec le SEO (et c’est en plus clairement interdit pour les kinés de recourir au SEA).

Pourquoi on cherche à ce qu’un site apparaisse dans les premiers résultats ? Tout simplement car il y a plus de chance que des gens visitent notre site !

Comment je me suis formée au référencement sur Google ?

Honnêtement, je ne me rappelle plus du tout quand et comment j’ai entendu parlé du SEO pour la première fois.

Ma découverte du concept a du se faire de manière étalée sur plusieurs années.

En tout cas, c’est en 2019, pendant le congé de maternité pour mon 2 ème enfant, que je me suis vraiment formée au SEO.

Principalement en :

  • consultant la documentation fournie par Google sur « comment bien référencer son site », un document en pdf de 90 pages à destination des webmasters et marketers (lien en fin d’article) ;
  • lisant des blogs de qualité diverse et variée, en français mais surtout en anglais ;
  • lisant des discussions sur des forums francophones et anglophones.

Je n’ai jamais suivi de formation, de MOOC ou je ne sais quoi sur le référencement naturel. J’ai simplement lu sur le sujet, cherché des retours d’expérience et surtout… expérimenté par moi-même !

Comment j’ai été consultante et rédactrice SEO, y compris pour… Jean Lassalle !

En même temps que j’ai démarré mon site en 2019, j’ai également démarré des prestations de rédactrice web seo spécialisée santé en freelance.

Cela m’a permis de travailler et d’apprendre aussi aux côté d’agences, notamment les plus « réputées » dans le milieu du SEO. Et de constater que clairement, j’avais le niveau.

Pour être très sincère, je n’ai vraiment rien appis de plus en travaillant des mois avec des « spécialiste du SEO » qu’en quelques semaines à lire des blogs et des les conseils de Google, et quelques mois à expérimenter. À part être confortée dans l’idée que ce que je faisais, ce n’était pas trop mal.

J’ai aussi été consultante et rédactrice SEO pour quelques client(e)s, à condition d’être très alignée avec ce que faisaient ces client(e)s.

Par un enchainement d’événements dont je n’arriverais même pas tous à retracer mais dont la source remonte à des années, je me suis retrouvée fin 2021 à gérer la stratégie de référencement naturel des sites de 2 candidat(e)s aux élections présidentielles en 2022 !

  • Celle de mon amie Clara Egger (qui n’a cependant pas été qualifiée pour le premier tour, n’ayant pas reçu assez de parrainages) au sein du mouvement citoyen et apartisan Espoir RIC, dont je fais partie.
  • Celle de Jean Lassalle, grâce à mon ami Ismaël. Nous soutenions la candidature de Jean Lassalle puisque c’était le seul des candidat(e)s qui s’était engagé clairement (carrément sur ses biens) à instaurer le RIC constituant en France s’il était élu (un autre sujet qui accappare beaucoup de mon temps à certaines périodes).

J’aurais beaucoup d’anecdotes (mais aussi d’apprentissages) à tirer de ces assez incroyables expériences, mais je garde ça sous le coude peut-être pour plus tard !

référencement du site internet d'espoir ric, aperçu de la searchconsole
Le trafic sur le site du mouvement citoyen Espoir RIC. On voit bien sûr des pics pendant la campagne présidentielle. Puis un calme plat l’été : normal, le site est surtout consulté par… des étudiant(e)s. Voyez le trafic pendant les vacances scolaires qui s’effondre à chaque fois. Nous avons crée des articles dans le but d’être une sorte de Wikipédia de la démocratie. Je ne donne plus d’énergie actuellement à ce site, n’étant pas certaines à ce jour qu’améliorer le référencement naturel nous fait avancer dans nos objectifs. Mais les résultats du travail effectué sont toujours là, et nous ne recommencerons pas à 0 quand nous nous y remettrons !

Les chiffres de fréquentation de mon blog

Voici quelques chiffres depuis le lancement de mon site sur lequel vous êtes actuellement, kinedarbois.fr.

AnnéeNombre de nouveaux articles publiésNombre de visiteurs uniques en tout sur l’annéeNombre de visiteurs uniques/mois en moyenne sur l’année
20191839598
20202162 0995 175
202125194 75216 229
202250467 28038 940
2023en coursen cours96 666
L’augmentation du trafic sur mon site internet au fil des années


En image, c’est souvent plus parlant :

nombre de pages vues par mois sur mon site internet depuis ses débuts
Nombre de pages vues en moyenne par jour sur le site depuis ses débuts

Pour les fans de la fameuse Searchconsole :

aperçu de la searchconsole de mon site web
Un aperçu de ma searchconsole entre décembre 2021 et décembre 2022. Cela indique le nombre de clics sur mon site provenant de Google uniquement

Un aperçu de ma Searchconsole aujourd’hui, en avril 2023 :

aperçu de ma searchconsole en avril 2023
Qu’est-ce qui fait que le trafic sur mon site a augmenté de manière bien plus importante à partir de janvier 2023 ? Tout simplement car je me suis mise à écrire des articles beaucoup plus souvent depuis début décembre 2022. Je suis passée d’environ 1 à 4 articles par mois à 15 articles par mois, sans diminuer leur longueur ou qualité (simplement en consacrant plus de temps à mon site et en réduisant puis arrêtant mes prestations de rédaction web)

Quelles sont mes principales sources de trafic ?

Enfin, un graphique qui vous montre comment les gens « tombent » sur mon site :

sources trafic de mon site internet : l'immense majorité provient de google via le référencement naturel

Depuis le début, les sources de trafic sur mon site sont à peu près stables :

  • 90 % proviennent des moteurs de recherche. Avec dans l’ordre du plus fréquent au moins fréquent :
    1. Google (sans surprise !)
    2. Bing
    3. Ecosia
    4. Qwant
    5. Duckduckgo (que j’ai essayé d’utiliser un paquet de fois à la place de Google… en vain !)
    6. Yahoo (je ne savais pas du tout que beaucoup de gens utilisaient encore Yahoo !)
    7. Lilo
  • 7 % viennent en direct parce qu’ils ont mon site en favori ou qu’ils tapent son nom dans leur navigateur sans passer par Google ;
  • 2 % proviennent des réseaux sociaux (où je suis très peu présente, privilégiant la rédaction de contenus longs et « froids » pour mon site) ;
  • 1 % proviennent d’autres sites qui renvoient vers mes articles.

90 % de mon trafic provient des moteurs de recherche et principalmeent de Google, le fameux « référencement naturel ».

Chiffres de provenance depuis Google sur mon blog en Septembre 2023

Voici par exemples mes sources de trafic pour le mois de septembre 2023 :

les sources de trafic sur mon site web
D’où viennent les gens qui visitent mon site, en septembre 2023

Notez par exemple que 383 personnes viennent de Facebook alors que je n’y suis pas présente pour mon site.

C’est le bouche-à-oreille du web, des personnes relaient mes articles parce que (je l’espère) il leur semble utile !

Cela reste cependant un très très faible pourcentage de gens !

Les outils que j’utilise pour créer du contenu de qualité pour mon site

Les outils que j’utilise pour créer du contenu de qualité et optimiser le référencement de mes articles sont tous gratuits (ou en version gratuite suffisante), les voici.

🛠️ SearchConsole : optimiser techniquement le référencement du site ; affiner la stratégie de mots clés et les liens internes.

🛠️ Planificateur de mots clés Google et SemRush (version gratuite, 10 requêtes/jour): trouver les bons mots clés. Ça veut dire, les mots que les gens tapent dans Google quand ils se posent la question (ou les questions) auxquelles j’essaie de répondre dans l’article. Par exemple, pour l’article sur lequel vous êtes actuellement :

  • question que se posent les gens (vous !) : comment faire en sorte que mon site internet (ou blog) soit bien référencé dans Google, qu’il apparaisse en premier dans les résultats de recherche Google ;
  • mot clé principal visé : « améliorer le référencement de son site internet »

🛠️ GoogleScholar : permet d’identifier des travaux académiques/scientifiques, publiés ou non dans des revues à comité de lecture.

🛠️ Pubmed : le moteur de recherche qui permet de chercher des études dans la plus grosse base de données mondiale de publications en médecine et santé. Le Google des études médicales en quelque sorte !

🛠️ Sci-hub : site qui permet d’accéder gratuitement et librement à la majorité des publications scientifiques internationales en contournant les restrictions d’accès mis en place par les maisons d’édition des revues scientifiques. Crée par Alexandra Elbakyan (éternels remerciements). Astuce : ça marche toujours si vous utilisez le navigateur Tor.

🛠️ Chat-GPT (Open-AI), une intelligence artificielle, pour traduire mon site en plusieurs langues.

J’utilise uniquement des outils gratuits ou en accès gratuit pour gérer 100 % du référencement de mon site internet.

Comment je procéde pour bien référencer un article de mon blog sur Google ?

Je vous ai résumé sous forme de carte mentale le process que je suis pour la création de chacun de mes nouveaux articles de blog :

carte mentale des différentes étapes pour bien référencer chaque nouvel article de son site web
Les différentes étapes que je suis pour créer un nouvel article sur mon blog afin d’optimiser son bon référencement dans les moteurs de recherche

Pour moi, l’étape cruciale est d’essayer de répondre à des questions que se posent vraiment les gens sur internet.

Et en ayant des choses à dire originales à ce sujet, apportant une réelle expertise. Pas des pâles copié-collé de ce qu’on trouve partout ailleurs.

Tous mes articles ou presque font plus de 2000 mots (et parfois jusqu’à plus de 5 000 !). Sans que je fasse exprès de faire long, c’est simplement mon « style » d’écriture, mon evie de creuser les sujets à fond qui fait ça.

J’ai énormément progressé au fil des années : je prends peur quand je relis des articles de 2019 ou 2020 que je n’ai pas encore eu le temps de mettre à jour !

Parmi les choses que je fais et qui sont je trouve souvent négligées par les bloggeurs, même professionnels :

  • ajouter au moins 2 images (photos ou infographies Canva) par article, renommées en fonction du mot clé ciblé, et avec une balise ALT adaptée ;
  • faire des liens internes vers d’autres articles de mon site sur les bons mots clés, quand c’est pertinent ;
  • ajouter des liens externes vers toutes les sources sur lesquelles je m’appuie pour rédiger mon contenu ;
  • résumer régulièrement mon propos en le mettant en évidence.

Voir aussi : Wikipédia pour son référencement naturel ?

Les objectifs atteints avec mon blog

Mon site permet à des patient(e)s ayant des pathologies non traitées par tous les kinés (problèmes vestibulaires, rééducation du périnée, paralysie faciale) de me trouver. Les personnes ayant des pathologies plus classiques voient en amont si mon approche peut leur correspondre ou non.

Le contenu que je propose ici est le plus souvent beaucoup plus basé sur nos connaissances internationales en rééducation que ce qu’on trouve sur le web francophone.

Doctissimo ou PasseportSanté, par exemple, créent du contenu qui souvent ne s’appuie peu sur l’ensemble des connaissances qui font consensus internationalement. Et ce même si tous les articles sont relus par des médecins !

C’est satisfaisant intellectuellement 🧠 de savoir que les internautes qui se posent des questions santé tomberont plus facilement sur du contenu reposant a minima sur les données empiriques et les connaissances physiologiques qui font consensus internationalement.

Mon site est également une vitrine pour présenter mes prestations de conseil, et de rédactrice web santé. Edit 2023 : je ne fais plus de prestation de services en freelance (sauf en tant que consultante et rédactrice Wikipédia). Je me consacre désormais à la rédaction et la monétisation de mon propre site, kinedarbois.fr, notamment via la vente d’ebooks en ligne.

J’ai tout de même fini par prendre un nom de domaine pour faire un peu plus sérieux, mais c’est très récent, et cela n’a jamais posé problème pour mon référencement naturel🙂.

En août 2023, j’ai décidé de me consacrer à 100 % à mon blog, qui est donc devenu ma principale source de revenu (je détaille dans cet article en anglais mes revenus liés à mon blog).

Construire du contenu de ce type prend clairement beaucoup de temps.

Mais c’est satisfaisant pour de nombreux points, et cela concoure je pense à continuer à s’informer et à remettre en question sa manière d’aborder les prises en charge (techniquement, mais aussi éthiquement), en prenant en compte les attentes des patient(e)s.

***

Si mon parcours avec mon site pro fait écho à votre propre parcours, si vous avez des questions, des remarques : vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Ou si vous préférez recevoir ma newsletter hebdo pour les pros/indépendant(e)s :

Lire aussi :

📚 SOURCES

Source principale pour tout ce que j’ai appris en SEO : Google Search Central (anciennement appelé Google pour les webmasters). Autant s’approvisionner à la source de l’info, plutôt que se contenter de contenus machés et remachés (même si notre cerveau réclame ça !)

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

3 commentaires sur « Référencer mon blog sur Google : comment je m’y suis prise ! »

  1. Super article ! J’ai entendu parlé d’une super agence web bordeaux qui gère le référencement, la création de sites web etc. Je vous mets le lien de son site !! agence web bordeaux

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