Vous avez décidé de créer un blog rémunéré, ou vous hésitez à vous lancer ?
Le blogging est devenu mon activité professionnelle à part entière cette année.
Je vous délivre ici toute l’expérience que j’ai accumulé à ce sujet, chiffres à l’appui, en 8 étapes !
Résumé : pour créer un blog rémunéré, vous devez trouver une thématique où vous avez une expertise/passion et pour laquelle les internautes se questionnent. Vous devez bien réfléchir à la façon dont vous allez gagner de l’argent grâce à l’écriture sur votre blog et comment les internautes vont tomber sur votre contenu.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens WordPress, Astra, System.io et Semrush affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique de formation initiale, je vis depuis 2023 de mon blog et des activités qui gravitent autour
Sommaire
Découvrez les différents types de blog rémunéré
À quoi ça ressemble un blog rémunéré ? Je vous présente les 6 types de blogs rémunérés qu’on retrouve le plus (selon mon expérience) dans le web francophone.
Avec pour chacun les avantages, les inconvénients, et mon expérience à ce sujet.
Très souvent, il s’agit d’un mélange de plusieurs de ces types de blog !
Vendre des services / du coaching via son blog
En quoi ça consiste : votre blog est votre vitrine pour montrer ce que vous savez faire, et les services que vous proposez : création de sites web, création de logo ou de charte graphique, rédaction de textes pour des sites web ou les réseaux sociaux, coaching, téléconsultations, massage, conseil en stratégie digitale, etc.
✅ Avantage : cela peut être rentable même avec un petit nombre de visites par jour.
❌ Inconvénient : il vous faudra trouver du temps pour délivrer ensuite ces services. Vous vivez en fait indirectement de votre blog.
Mon expérience : pendant 3 ans, j’ai vendu des services de rédaction web santé par mon blog. Maintenant, je me suis focalisée sur le conseil et la rédaction Wikipédia, et environ la moitié de mes client(e)s me trouvent via mon blog.
Vendre des produits digitaux ou physiques via son blog
En quoi ça consiste : vous créez et vendez vos propres produits (ebooks, formations en ligne, objets, templates, etc.).
✅ Avantage : c’est très agréable de vendre ses propres produits et de se sentir utile en délivrant son savoir-faire !
❌ Inconvénient : il faut un certain temps au début pour créer ces produits, et il faut aussi pas mal de trafic sur son site car peu de visiteurs et visiteuses seront prêt(e)s à payer.
Mon expérience : je vends des ebooks destinés aux patient(e)s et aux kinés, et bientôt des mini formations en e-learning.
Écrire des articles sponsorisés ou vendre des liens
En quoi ça consiste : vous écrivez des articles sur votre blog pour des marques ou des entreprises en mettant en avant leurs produits ou services, ou vous vendez le fait de mettre un lien vers leur site internet.
✅ Avantage : vous permet de collaborer avec des marques ou des entreprises que vous aimez bien.
❌ Inconvénient : cela marche mieux sur les réseaux sociaux que sur les blogs. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.
Mon expérience : je n’ai jamais publié d’articles sponsorisés ni vendu des liens. J’en parle dans mon article où je dresse le bilan de ce que j’ai décidé de faire ou non pour gagner de l’argent par mon blog.
Afficher de la publicité
✅ Avantage : il suffit simplement de créer du contenu, cela vous rapporte “automatiquement” de l’argent sans rien avoir à faire de plus une fois la pub affichée sur votre site (étape qui prend moins d’1 heure).
❌ Inconvénient : il faut énormément de visites chaque jour sur votre site pour que ça vous rapporte de l’argent. Cela varie selon de nombreux paramètres, mais en gros dans mon cas, 5000 pages vues/jour = 1500 €/mois.
Mon expérience : l’affichage de publicité est la principale source de revenu de mon blog, juste avant la vente d’ebooks.
Pratiquer l’affiliation
En quoi ça consiste : vous faites des liens vers des produits ou services et vous recevez une petite commission si les personnes achètent ce produit ou ces services en passant par vos liens.
✅ Avantage : plus rapide à mettre en place que la vente de vos propres produits, car vous n’avez pas à créer ces produits !
❌ Inconvénient : il faut aussi un trafic important car un faible nombre de personnes achètera le produit ou les services.
Mon expérience : l’affiliation est la quatrième source de revenu de mon blog, après la publicité, les ebooks et les missions de freelance.
Faire appel au financement participatif, au don
En quoi ça consiste : vous délivrez du contenu gratuit et proposez à vos lecteurs et lectrices de vous donner de l’argent en contre-partie du contenu gratuit.
✅ Avantage : c’est plus “classe” et “mieux vu” que de mettre de la pub ou pratiquer l’affiliation.
❌ Inconvénient : selon les thématiques que vous traitez, cela peut être un gros bide !
Mon expérience : c’était le type de financement que je trouvais idéal pour mon blog. J’ai mis en place cela pendant un an avec peu de succès. Surtout, je constatais que cela risquer de m’inciter à créer du contenu pour les gens qui étaient le plus prêts à payer, alors que je souhaitais continuer à écrire sur des sujets “non rentables” (comme les traitements ou la rééducation des personnes atteintes de paralysie cérébrale ou d’autres handicaps).
À ce stade, vous devriez déjà avoir un peu plus en tête quel type de blog rémunéré vous correspond le plus. Il peut y en avoir plusieurs, vous pouvez faire un mix ! Et cela est aussi évolutif.
Choisissez le type de blog rémunéré le plus pertinent pour vous
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des différents types de blog rémunéré, je pense qu’il est temps de discuter du sujet de votre futur blog.
On parle aussi dans le milieu de “niche”. C’est tout simplement les thématiques que vous allez vous aborder, et à qui vous vous adressez.
Par exemple, dans mon cas, j’ai 2 blogs rémunérés :
Blog 1 : Fonto Media (celui sur lequel vous êtes actuellement)
Niche principale : je parle surtout de kinésithérapie, de rééducation, de santé. Mes articles sont destinés aux patient(e)s et aux professionnel(le)s de santé (surtout kinés et médecins généralistes).
Niche secondaire : j’écris aussi des articles comme celui-ci, sur le blogging, ou plus généralement, la communication sur internet.
Blog 2 : Observatoire de l’hyperhidrose
Niche unique : je m’adresse aux personnes atteintes de transpiration excessive (hyperhidrose), ainsi qu’aux professionnel(le)s de santé qui ont des patient(e)s atteint(e)s d’hyperhidrose.
Pourquoi j’ai décidé de traiter de ces sujets ? Par rapport à ces 3 critères, que je vous conseille d’identifier pour vous, par rapport à votre propre parcours.
Critère 1 : vous avez une expertise supérieure à “la moyenne” du grand public sur un sujet, et ce sujet vous intéresse, voire vous passionne.
C’est mon cas pour la kinésithérapie puisque j’ai obtenu un diplôme de kiné en 2012 et j’ai exercé cette profession depuis.
J’ai aussi des connaissances sur l’hyperhidrose puisque j’en suis atteinte depuis l’enfance.
Enfin, j’ai développé des compétences sur le blogging et la communication sur le web puisque j’en vis à temps plein actuellement.
Critère 2 : des gens sur internautes se questionnent assez souvent sur ce sujet.
(Je développerai plus loin comment savoir cela.)
C’est le cas pour tous les sujets que j’aborde : lorsqu’on a un problème de santé, un premier réflexe est souvent de chercher des infos sur internet. Même chose quand on souhaite se lancer dans le blogging professionnel !
Critère 3 : il y a déjà du contenu sur ce sujet sur internet, mais vous pensez que vous pouvez créer du contenu de meilleure qualité sur ce sujet.
J’ai lancé mon blog de kiné justement car je trouvais les articles santé sur les sites comme Doctissimo ou Passeportsanté de mauvaise qualité. Même chose pour le contenu sur la transpiration excessive.
Pour le blogging, il y a de bonnes ressources, mais je trouve qu’elles ne s’appuient pas assez sur des exemples concrets de gens qui ont vraiment réussi à vivre du blogging. Ou lorsque c’est le cas, ce sont des gens qui vivent du blogging mais en vendant principalement du contenu sur le blogging…
Vous savez donc ce qui vous reste à faire ! Trouvez la thématique qui relie le mieux ces 3 critères :
- votre expertise / passion ;
- un vrai questionnement des internautes ;
- la concurrence semble accessible.
Comment savoir s’il y a assez de recherche des internautes ?
Tapez des mots clés dans Google en lien avec la thématique à laquelle vous pensez.
Regardez s’il y a des résultats payants (annonces) qui sortent sur ce sujet. S’il y a des sites déjà existants sur ces thématiques.
Si c’est le cas, c’est probablement que c’est une thématique porteuse ! A vous de voir maintenant si vous avez les épaules pour faire mieux que l’existant 🙂.
Créez la structure de votre blog / site web
Une fois que vous avez identifié le sujet de votre futur blog, vous pouvez dores et déjà commencer à le créer !
Et pour cela, il vous faut les fondations :
- un nom de blog, qui sera aussi probablement l’adresse de votre site ;
- un hébergeur : un endroit où sera crée et stocké votre site pour qu’il soit diffusé sur le web.
J’ai déjà détaillé comment créer pas à par un site internet ou blog de kiné. J’ai aussi prévu d’écrire un article plus général sur comment créer la structure de son blog, même si cela revient à peu près au même.
En attendant, voici quelques conseils.
Ne passez pas trop de temps sur le choix du nom du blog !
Ne passez pas trop de temps sur le choix du nom du blog : ce n’est pas ça qui va drastiquement impacter la réussite de votre projet.
Et vous pourrez toujours le changer plus tard, comme je l’ai fait : kinedarbois devenu Fonto Media, même si je n’ai pas encore changé l’adresse web du site (ce qui n’est pas grave.
Prendre un hébergeur gratuit pour commencer est une alternative possible
Vous pouvez prendre un hébergeur gratuit pour commencer. Même si vous lirez souvent que c’est la dernière chose à faire.
Pourtant, cela peut vous faire gagner un temps précieux au début, car vous aurez moins de choses à configurer.
C’est le choix que j’ai fait pour mes 2 sites (Fonto Media et Observatoire de l’hyperhidrose), et je ne l’ai jamais regretté.
J’ai basculé sur un hébergeur payant lorsque mes sites commençaient à me dégager au moins asser d’argent pour payer ces frais.
Mon choix s’est porté sur WordPress.com, hébergeur chez lequel je suis encore aujourd’hui.
Voici un comparatif des principaux hébergeurs gratuits et payants pour les blogs en France :
Hébergeur | Tarif | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
GoogleMyBusiness | Gratuit (sans publicité) | – Le plus rapide à prendre en main – Bien référencé car service Google – Pas de publicité | – Pas du tout personnalisable – Mise en page assez sommaire |
🥇 WordPress.com (si vous passez par ce lien, vous avez $25 en crédit si un jour vous passez en version payante) | Gratuit (avec publicités) | – Très personnalisable – Rendu tout à fait professionnel – Évolutif – Autres services utiles aux bloggers intégrés (newsletter, acceptation des paiements, etc.) | – Prise en main un peu longue, mais reste accessible |
Wix | Gratuit (avec publicités) | – Rendu tout à fait professionnel – Évolutif | – Prise en main peu intuitive, bugs fréquents |
Blogspot – Blogger | Gratuit (sans publicité) | – Assez personnalisable | – Mise en page assez sommaire – Rendu peu moderne – Peu évolutif – Prise en main un peu longue, mais reste accessible |
Hubside | Gratuit (sans publicité) | – Joli rendu | – Très peu personnalisable – Mauvais référencement dans Google |
O2switch + WordPress.fr | Payant – minimum 5 euros/mois | – Personnalisable sans limites – Rendu très professionnel – Nom de domaine personnalisé compris dans le prix | – Prise en main beaucoup plus longue – Opérations de maintenance régulières |
System.io 🥈 | Gratuit (+ 15 €/an si vous voulez un nom de domaine personnalisé type votrenom.fr) | – Autres services utiles aux bloggers intégrés (newsletter, acceptation des paiements, etc.) | – Plus limité que wordpress.com dans les fonctionnalités – Prise en main plus longue |
Contentez-vous d’une structure minimale pour commencer
Ne passez pas trop de temps à configurer un beau blog tout parfait avec plein de pages de présentations attractives. Car ce n’est pas ça qui attirera des gens dessus !
Je vous conseille de commencer simplement avec :
- une page d’accueil sur laquelle vous vous présentez en quelques mots et vous mettes le lien vers vos derniers articles (= 0 au début, c’est normal !) ;
- une page À propos / Qui suis-je où vous vous présentez, allez à l’essentiel ;
- une page Contact, minimaliste ;
- une page de Mentions légales, obligatoires.
Réfléchissez aux meilleures stratégies pour amener du trafic sur votre blog
Vous avez votre sujet et la structure de votre site ? Avant de commencer à écrire des articles pour enrichir votre blog, je vous conseille de réfléchir à ce que vous allez faire pour que vos articles soient lus.
Car oui, il ne suffit pas d’écrire des articles intéressants pour qu’ils soient lu(e)s (hélas…) !
Voici les 4 principales sources de trafic pour un blog :
- les moteurs de recherche : surtout Google : des gens tapent des mots clés dedans et tombent sur votre site ;
- Pinterest et Youtube : les personnes sur ces plateformes tapent des mots clés ou consultent le contenu qui leur est suggéré puis tombent sur votre site ;
- les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, LinkedIn etc.) : même chose pour les autres réseaux sociaux. J’ai séparé Youtube et Pinterest des autres réseaux sociaux car selon mon expérience, ces 2 plateformes drainent plus de trafic vers les sites web que les autres, bien que ça puisse être niche dépendant ;
- le trafic “direct” : des gens finissent pas revenir sur votre site en l’ayant découvert par ces autres moyens, ou en recevant votre newsletter si vous en avez mis une en place.
Pourquoi il faut réfléchir à ça ? Car vous n’allez pas traiter des mêmes sujets et de la même façon si vous privilégiez le trafic depuis Google que depuis les autres sources de trafic !
Comment choisir ? Cela dépend de votre thématique, de ce que vous aimez écrire, de votre connaissance de ces plateformes.
Il vous faudra probablement faire une petite “étude de marché” pour déterminer la source de trafic “idéale” pour vous.
Personnellement, j’ai misé sur Google/les moteurs de recherche. Voici un aperçu de comment les gens arrivent sur mon blog :

Et j’ai déjà écrit un article complet sur comment faire en sorte que votre blog soit bien référencé sur Google.
Écrivez (bien) vos premiers articles de blog pour qu’ils soient lus
Quelque soit la source de trafic pour votre blog que vous privilégiez, il y a 3 choses à avoir en tête pour faire de bons articles, qui ont des chances d’être lus :
- bien choisir le sujet de l’article ;
- structurer correctement votre article ;
- le rendre lisible / un minimum attractif.
Je vais détailler un peu plus cela.
Pourquoi il faut écrire des articles ? Car c’est comme ça que les gens tomberont sur votre blog !
Si vous vous contentez d’une simple page d’accueil et à propos, votre trafic restera probablement très faible. À l’inverse, chaque nouvel article de blog publié est une source potentielle de visiteurs et visiteuses en plus.
Choisissez le sujet d’un article en fonction des mots clés tapés sur internet
L’erreur la plus fréquente que je vois sur les blogs ? Écrire sur des sujets sur lesquels on a envie d’écrire sans prendre en considération les sujets qui intéressent les internautes !
Si vous avez envie d’écrire sur un sujet, tapez quelques mots dans Google en lien avec ce sujet.
Si Google vous propose des “Autres questions” et “Recherches associées”, c’est que les gens sur internet s’intéressent à ce sujet. C’est donc un bon sujet, à condition qu’il ne soit pas trop compétitif.

Si vous avez décidé d’écrire surtout pour les gens qui peuvent vous trouver via les moteurs de recherche comme Google, vous pouvez affinier cette recherche.
Vous pouvez utiliser un outil gratuit, le Planificateur de mots clés de Google :

Ou des outils plus performants mais payants, comme Semrush. Qui est selon mon expérience le meilleur, mais trop cher (130 €) pour un blogueur débutant.
Bonne nouvelle : en créant un compte gratuit, vous avez le droit à 10 recherches gratuites par jour, ce qui est déjà pas mal !

Structurez correctement votre article
Vous avez identifié un sujet d’article sur lequel vous avez une expertise et qui est cherché sur internet.
Il n’y a plus qu’à rédiger !
Je vous ai détaillé mon process d’écriture d’article et les outils (gratuits) que j’utilise ici.
Mettez en place une ou plusieurs stratégies de monétisation
Je vous conseille d’attendre d’avoir suffisamment de trafic sur votre blog avant de mettre en place des choses pour gagner de l’argent par son biais.
Car cela prend un peu de temps, et si vous n’avez aucun trafic… ce n’est pas très motivant.
De plus, en écrivant des articles “gratuitement”, vous connaitrez mieux votre audience, et ce qui est le plus susceptible de lui plaire. Vous saurez proposer des services ou des produits plus adaptés.
Personnellement, pendant 2 ans, mon blog kiné était monétisé uniquement par la prestation de service : j’y présentais mon activité de kiné et de rédactrice web santé.
Au bout de 2 ans, avec un trafic de plusieurs centaines de visiteurs et visiteuses par jour, j’ai mis en place la publicité et les téléconsultations.
Puis 1 an plus tard, la vente d’ebooks.
Vous pouvez lire cet article sur les 13 stratégies de monétisation d’un blog les plus fréquentes, et comment les mettre en place.
Voici un exemple concret de comment ces sources de monétisation peuvent se déployer et évoluer au fil du temps.

Entre 2022 et 2023, j’ai décidé d’arrêter les téléconsultations et j’ai mis en place des ebooks à la place.
Cela permet de rendre mon contenu accessible à plus de monde, puisque je développe volontairement des produits digitaux à petit prix (et ce n’est pas possible de faire ça pour des services individuels de téléconsultation/coaching).

C’est enregardant les statistiques de votre blog que vous arriverez au fil du temps à mieux comprendre votre audience et proposer le meilleur type de contenu, services et produits, pour votre audience comme pour vous !
Établissez une routine de publication d’articles sur votre blog
Vivre de son blog est quelque chose qui prend du temps.
Au mieux, quelques mois pour la prestation de service.
Et souvent, plusieurs années pour les autres sources de monétisation.
Je vous conseille d’établir une routine de publication d’articles soutenable sur le long terme. Vous pouvez planifier à l’avance la mise en ligne de vos articles.
Par exemple, pendant 3 ans, j’écrivais minimum 1 article par mois. Si j’avais plus de temps, j’en publiais parfois jusqu’à 3 ou 4 par mois.
Quand j’ai réussi à me libérer plus de temps parce que mon blog commençait à prendre (mais aussi, parce que je me suis améliorée), j’ai augmenté cette fréquence de publication.
Actuellement, je publie 3 articles par semaine (ce qui me semblait impensable il y a quelques années). Sans avoir (j’espère !) perdu en qualité.
Restez réaliste et motivé(e) : la rémunération augmente au fil du temps !
Créer un blog rémunéré prend du temps. Et même si vous arrivez à y consacrer plusieurs heures par semaine, il est très probable quevous ayez besoin de plusieurs mois (et probablement, années) pour arriver à en vivre).
Gardez bien cela en tête dans les moments de doute : c’est normal que ça prenne du temps !
D’où l’intérêt d’écrire sur des sujets qui vous passionnent : savoir qu’on est lu et utile à d’autres personnes est une petite consolation en attendant de pouvoir en vivre financièrement.
À condition bien sûr d’avoir des sources de revenu suffisants à côté.
Je traite de ce sujet dans mon article : à partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?
***
Vous arrivez à la fin de cet article consacré à la création d’un blog rémunéré ! J’espère qu’il vous aura été utile ; si vous avez des remarques, des questions, rendez-vous en commentaire !
Je vous souhaite plein d’épanouissement dans votre activité de blogging, sivous décidez de vous lancer 🙂 !
N’oubliez pas de suivre mon lien si vous voulez passer par WordPress.com pour votre blog : vous aurez ainsi 25$ de crédit si un jour vous basculez en option payante (ce que j’ai fait une fois que mon site commençait à prendre).

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.