Vous même, une personne de votre entourage, ou l’un(e) de vos patient(e)s a une fracture de l’os du pouce (le premier métacarpien), une fracture de Bennett ou un autre type ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur le traitement, les éventuelles complications, le temps de guérison de ce type de fracture de la main.
Kinésithérapeute, je m’appuie sur mon expérience professionnelle et des recherches documentaires dans les publications médicales internationales pour répondre aux questions les plus fréquentes sur le pouce cassé.
Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, je pourrais y répondre : il suffit de les lancer en commentaire !
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
Quels sont les différents types de fracture du pouce ?
Ce qu’on appelle le pouce est composé de :
- 2 phalanges (= 2 os) :
- P1 : la plus proche du poignet = phalange proximale
- P2 : la plus proche de l’extrémité du doigt = distale.
- 1 métacarpe : la base du pouce, l’os en rouge sur l’image ci-dessous. C’est la partie qui s’articule avec les os du poignet. Le métacarpe est composé de plusieurs parties :
- la tête du mécarpe du pouce ;
- le cors du métacarpe du pouce ;
- la base du métacarpe du pouce.
Une fracture peut survenir tout le long des différentes phalanges ou du métacarpe, mais survient plus souvent à la base du pouce, au niveau du métacarpe.

On nomme donc différemment les fractures du pouce selon leur localisation, mais aussi d’autres caractéristiques.
- Fracture de la phalange proximale du pouce .
- Fracture de la phalange distale.
- Fractures de la base du pouce (= du métacarpe) : souvent causée par une chute sur la main ou par un coup direct sur le pouce. Tout métacarpe confondus, 2,5 % des gens auront au moins une fracture du métacarpe dans leur vie, et dans 1/4 des cas, c’est une fracture du métacarpe du pouce (Goru 2022)
- Fracture de Bennet +++ : c’est la fracture de la base du pouce la plus fréquente. Elle implique aussi l’os trapèze et entraîne un déplacement de l’articulation (= luxation). On l’appelle aussi fracture (+- luxation) de l’articulation carpométacarpienne. Elle est située sur le côté ulnaire de l’os. Elle est moins grave qu’une fracture de rolando.
- Fracture (+- luxation) de l’articulation métacarpophalangienne (entre la base du pouce et P1).
- Fracture de Rolando. C’est une fracture articulaire (= qui touche l’articulation), comminutive et multifragmentée, avec des lignes de fracture en forme de Y ou de T,. Elle est située sur le côté radial de l’os.

Et comme toute fracture quelque soit l’os concerné, ces fractures peuvent être :
- déplacées (il y a un grand écart entre les 2 fragments d’os) ou non déplacées ;
- ouvertes (la peau et les différents types de tissu s’ouvrent et laissent apercevoir l’os) ou fermées ;
- simple, complexes ou comminutives (l’os est cassé en plein de fragments) ;
- associées ou non à des lésions ligamentaires ou nerveuses.

Ce sont les fractures articulaires (celles qui touchent l’articulation du poignet, via l’os du trapèze) qui peuvent être un peu plus embêtantes que les autres.
Le type de fracture précis que vous avez est souvent écrit sur votre compte rendu d’imagerie médicale, ou sur votre compte rendu de consultation médicale, de passage aux urgences ou d’hospitalisation.

Pouce cassé ou foulé ? Diagnostic
Comme souvent, on utilise des termes différents dans le language courant ou médical, pour désigner les mêmes choses :
- fracture du pouce = coude cassée ;
- pouce foulé = entorse ou rupture d’un ou plusieurs ligaments du pouce. Le plus souvent, c’est l’entorse du ligament collatéral ulnaire du pouce.
Les symptômes d’une fracture du pouce sont à peu prêt les mêmes que ceux d’une lésion ligamentaire :
- Traumatisme à l’origine : chute sur la main ou traumatisme direct sur le pouce.
- Douleur vive
- Gonflement, oedème,
- Ecchymose (= un bleu)
- Difficulté à utiliser le pouce, à plier les phalanges.
C’est pour cela qu’on fait souvent une radiographie face à tous ces symptômes. Pour faire ce qu’on appelle un diagnostic “différentiel” entre l’entorse et la fracture.
Surtout si la douleur est localisée près de l’articulation du poignet, ce qui nécessite un traitement plus spécifiques qu’une fracture d’une phalange distale, non articulaire.
La radiographie ne permet pas de visualier l’entorse ou la rupture ligamentaire, mais permet normalement de voir fracture.
Pour visualiser l’entorse, d’autres examens d’imagerie peuvent être réalisés, mais ne sont pas forcément indispensable, car le traitement ne sera pas forcément différent derrière.
Et surtout, la précision de ces examens (radio compris) n’est pas forcément optimale pour être sûr d’un diagnostic de fracture d’une phalange :
Les tests d’imagerie (radiographie conventionnelle, IRM, TDM et scintigraphie osseuse) n’ont été jugés que modérément précis pour le diagnostic définitif en milieu hospitalier (pour des fractures des phalanges, des métacarpes ou du carpe).
Krastman 2020
Personnellement, après un traumatisme sur le pouce, je n’encourage pas mes patient(e)s à pousser l’investigation plus loin par des IRMs ou des échographies, si la radio était ok. Chaque professionnel(le) et patient(e) peut avoir une posture différente à ce sujet.
Quel est le traitement d’une fracture du pouce ?
Une fois que vous avez fait votre radio, elle sera normalement montré à un médecin urgentiste, un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste (spécialisé ou non dans la main) pour déterminer le traitement le plus pertinent selon :
- le tye de fracture du pouce que vous avez et sa localisation ;
- les lésions associées ;
- votre état général ;
- votre activité professionnelle, vos loisirs.
Idéalement, et si vous le souhaitez, les pros de santé vous incluent dans cette prise de décision, en pesant les avantages et les inconvénients des traitements possibles pour une fracture du pouce :
- simples conseils de prudence sans immobilisation,
- immobilisation par attelle ou syndactylie ;
- opération.
Concernant les fractures de Bennett, il n’y a pas de consensus dans leur traitement. Voici ce que dit une publication récente à ce sujet :
Il n’y a pas de consensus parmi les chirurgiens orthopédistes quant au traitement de cette fracture.
Goru 2022
Bennett lui-même (celui à qui ont doit le nom de fracture de Bennett) était insatisfait du résultat de ces fractures, qui laissait ses patients incapables de saisir ou de soulever des objets avec leurs mains deux ans après la blessure.
Immobilisation, attelle du pouce ?
En général, les fractures non déplacées et non-articulaires du pouce peuvent être traitées par une simple immobilisation avec une attelle ou une orthèse (plus rarement un plâtre). Elles sont parfois faites sur mesure, parfois achetées en série (voir sur Amazon).
Parfois, on propose simplement de faire un strapping ou une syndactylie quelques jours, puis simplement d’être prudent.
Des médicaments ou des approches non médicamenteuses peuvent être recommandés pour soulager la douleur, surtout les premiers jours.
On fait dans ce cas une radio quelques semaines après pour voir si tout est bien consolidé, puis on peut ré-utiliser le pouce progressivement “comme avant”.
Comment de temps garder l’attelle, l’immobilisation après une fracture du pouce ? En général, moins longtemps que pour une autre partie du corps, pour éviter l’enraidissement de l’articulation. Donc plutôt 2/3 semaines, parfois 4/5 semaines, rarement plus. On parle de “mobilisation précoce”.
Opération d’une fracture du pouce ?
Si la fracture du pouce est luxée et/ou très déplacée, un traitement chirurgical est parfois préconisé.
Plein de techniques chirurgicales différentes peuvent être réalisées. Souvent sous arthroscopie : cela laisse de toutes petites incisions, il n’y a pas besoin d’ouvrir via une grande cicatrice.
Le chirurgien ou la chirurgienne, sous anesthésie :
- réduit la fracture : il mobilise les os pour les ré aligner dans le bon axe ;
- stabilise la fracture : avec du matériel : vis, plaque, etc.

Voici les conclusions d’une équipe de recherche qui a synthétisé les connaissances des études comparant l’efficacité d’une prise en charge chirurgicale versus conservatrice (sans chirurgie) après une fracture de Bennett :
Comme cette revue comprend principalement des études rétrospectives, notre principal critère de jugement concernant l’arthrose post-traumatique est similaire dans le groupe opéré et non opéré.
Notre mesure de critère de jugement secondaire (douleur résiduelle) était significativement plus élevée chez les patients traités sans chirurgie. Cependant, en raison de la taille d’échantillon plus petite et de l’hétérogénéité de ces études, la solidité de ces résultats est faible.
Goru 2022
Le traitement d’un pouce cassé se fait souvent par une simple immobilisation. Parfois, une opération est nécessaire / proposée pour faciliter la consolidation et la récupération.
Rééducation, kinésithérapie et exercices ?
Quelque soit le traitement que vous avez eu, suite à votre fracture du pouce, votre pouce va généralement être, dans les semaines qui suivent :
- un peu plus raide ;
- un peu douloureux ;
- un peu moins musclé.
Pour récupérer de la force, de la souplesse, de la mobilité dans le pouce, le principal axe de traitement est tout simplement de ré-utiliser votre pouce dans toutes les activités du quotidien de manière progressive, en fonction des douleurs et des consignes que vous avez eu.
C’est pour cela qu’on vous prescrit parfois des séances de kinésithérapie. Les kinés sont les professionnel(le)s habitués à superviser la rééducation de la main. Certain(e)s kinés sont spécialisés en rééducation de la main, mais tous les kinés sont formés initialement a minima pour ce type de prise en charge.

Votre kiné réalise un bilan, vous pose des questions, puis définit avec vous un axe de prise en charge. Les façons de pratiquer des kinés peuvent être très différentes.
- Certain(e)s vous disent de venir plusieurs fois par semaine pour faire des exercices au cabinet et/ou être mobilisés passivement par eux
- Certains font avec beaucoup de matériel, d’autres sans matériel
- Si vous avez été opéré, certain(e)s vont masser, mobiliser vos cicatrices pour tenter de limiter les adhérences, d’autres n’y toucheront pas, les adhérences étant étirées et mobilisées lors des mouvements que vous réalisez
- D’autres privilégient la réalisation de courts exercices (quelques dizaines de secondes) par vous-même plusieurs fois par jour, ou la simple reprise des activités du quotidienne de manière progressive, et une supervision très ponctuelle pour voir si vous ta bien, répondre à vos questions et vous rassurer. C’est ce type de prise en charge que je privilégie.
C’est à vous de discuter avec votre kiné du type de prise en charge que vous privilégiez, en fonction bien sûr aussi de sa propre façon de pratiquer 🙂.
La rééducation et les exercices kiné après une fracture du pouce vont plus dépendre de la mobilité actuelle de votre articulation que du type de fracture que vous avez eux.
Voir aussi mon ebook !
Combien de temps pour récupérer après une fracture du pouce ?
Le temps de consolidation osseuse après une fracture est souvent estimé à 6 semaines, bien qu’il y ait bien sûr de grandes variabilités selon les individus, la localisation et le type de fracture, etc.
Temps de consolidation ne veut pas dire “temps de récupération”.
Votre fracture du pouce peut avoir très bien consolidée en quelques semaines. Mais vous n’aurez pas forcément retrouvé toute la fonctionnalité d’avant du pouce.
Et à l’inverse, vous pouvez avoir un retard de consolidation (voire une pseudarthrose = absence de consolidation) et arriver à ré-utiliser votre pouce comme avant.
Je n’ai pas trouvé de chiffres qui détaillent au bout de combien de temps les gens arrivent à conduire de nouveau, faire du sport, ou bien utiliser leur pouce dans les activités du quotidien après une fracture de pouce.
Mon expérience me laisse penser qu’il faut en général, le temps de guérison après s’être cassé le pouce est de :
- quelques jours à quelques semaines pour ne plus avoir de douleur ;
- quelques jours pour reconduire (une voiture, un vélo) ;
- quelques semaines pour bien ré-utiliser sa main au quotidien, comme avant ;
- au moins 2/3 mois pour reprendre progressivement des sports nécessitant des doigts “solides” (type handbal,, judo), et souvent plus longtemps.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du pouce, j’ai conçu ce guide au format ebook :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Temps de guérison d’une fracture de scaphoïde au niveau de la main
- Combien de temps pour reconduire après une fracture ?
📚 SOURCES
Pour étayer cet article, j’ai identifié les publications scientifiques sur le diagnostic, le traitements et le temps de guérison d’une fracture du pouce :

Voici les publications sur lesquelles je me suis appuyée, en plus de mon expérience professionnelle.
Traitement : Goru P, Haque S, Verma GG, Mustafa A, Ebinesan A. Bennett’s Fracture Management: A Systematic Review of Literature. Cureus. 2022 Nov 10;14(11):e31340. doi: 10.7759/cureus.31340. PMID: 36514567; PMCID: PMC9733783.
Faruqui S, Stern PJ, Kiefhaber TR. Percutaneous pinning of fractures in the proximal third of the proximal phalanx: complications and outcomes. J Hand Surg Am. 2012 Jul;37(7):1342-8. doi: 10.1016/j.jhsa.2012.04.019. PMID: 22721457.
Diagnostic : Krastman P, Mathijssen NM, Bierma-Zeinstra SMA, Kraan G, Runhaar J. Diagnostic accuracy of history taking, physical examination and imaging for phalangeal, metacarpal and carpal fractures: a systematic review update. BMC Musculoskelet Disord. 2020 Jan 7;21(1):12. doi: 10.1186/s12891-019-2988-z. PMID: 31910838; PMCID: PMC6947988.
Chez l’enfant : Boyer JS, London DA, Stepan JG, Goldfarb CA. Pediatric proximal phalanx fractures: outcomes and complications after the surgical treatment of displaced fractures. J Pediatr Orthop. 2015 Apr-May;35(3):219-23. doi: 10.1097/BPO.0000000000000253. PMID: 24992352; PMCID: PMC4282632.
Fracture de Rolando. Windsor TA, Blosser KM, Richardson AC. Rolando fracture. Clin Case Rep. 2019 Nov 19;7(12):2603-2604. doi: 10.1002/ccr3.2544. PMID: 31893116; PMCID: PMC6935654.
Images : Wikipédia, Singh D, Krishna LG, Dhaka S, Kumar S, Arora S. Rare double fracture-dislocation of the thumb: a case report and review of the literature. Chin J Traumatol. 2013;16(4):240-2. PMID: 23910679, Marcovici LL, Atzei A, Cozzolino R, Luchetti R. Arthroscopic Assisted Treatment of Thumb Metacarpal Base Articular Fractures. Arthrosc Tech. 2021 Jun 20;10(7):e1783-e1792. doi: 10.1016/j.eats.2021.03.022.
Cet article existe aussi en anglais : Thumb Fracture: Healing Time

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.