Pas de sport interdit avec prothese de hanche ? 6 conseils rassurants !

sport interdit avec prothèse de hanche

Beaucoup de mes patient(e)s opérés d’une prothèse de hanche me demandent si un sport est interdit à vie après l’opération. Surtout, s’il est possible de courir, nager, faire de la musculation avec une prothèse de hanche.

Et si oui, à partir de quand ?

Voici mes réponses à ce sujet. Comme toujours, basées à la fois sur mon expérience de kiné auprès de mes patient(e)s. Mais aussi de recherches documentaire dans les publications scientifiques internationales (références en fin d ‘article).

Bonne lecture ! Et rendez-vous en commentaire pour tout question ou remarque 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : juillet 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire
  1. Comment savoir si un sport est interdit avec une prothèse de hanche ?
  2. Y a-t-il vraiment un sport interdit chez toutes les personnes avec prothèse de hanche ?
  3. Que penser en général de la reprise du sport après prothèse de hanche ?
  4. Peut on courir avec une prothèse de hanche ?
    • Peut on courir avec 2 prothèses de hanche ?
  5. Musculation après prothèse de hanche : possible ?
  6. Nager avec une prothèse de hanche : possible ? Comment ?

Comment savoir si un sport est interdit avec une prothèse de hanche ?

Je vois chez mes patient(e)s au moins 2 situations qui les conduit à se renseigner sur les sports interdits ou non quand on a une prothèse de hanche :

  • en cas de coxarthrose (arthrose de hanche), quand on se renseigne pour savoir si oui ou non une prothèse de hanche serait pertinente dans notre cas. Savoir si on a le droit de faire du sport derrière peut peser dans la balance de se faire opérer ou non ;
  • une fois opéré à cause de l’arthrose ou d’une fracture du fémur, lorsqu’on se demande ce qu’on peut reprendre comme activité, quand et comment.

Vous êtes probablement dans ces 2 cas de figure !

Voici 3 moyens différents de se renseigner sur la reprise du sport avec prothèse de hanche dans votre situation. Souvent, c’est un mélange des 3 qui vous fera arriver à votre décision finale !

  1. Demander autour de vous à vos proches déjà opérés leur avis et retour d’expérience sur la question : quels sport ont-ils repris ? Avec quel résultat ?
    • Avantage : vous aurez des exemples concrets de personnes en qui vous avez confiance
    • Inconvénient : vous aurez accès ainsi à un tout petit échantillon de personnes, pas forcément représentatif de l’ensemble des personnes opérées de la hanche.
  2. Prendre l’avis d’un(e) professionnel(le) de santé : chirurgien(ne) orthopédiste, médecin généraliste, médecin du sport, kiné. Qui pourra répondre à vos questions de manière personnalisée, après avoir réalisé un bilan.
    • Avantage : vous aurez un avis adapté à votre situation de la part de quelqu’un qui connaître votre état de santé et votre mode de vie.
    • Inconvénient : on tombe parfois sur des professionnel(le)s qui ont un avis très arrêté sur le sujet du type “il ne faut surtout pas courir avec une prothèse de hanche”. Alors qu’il s’agit d’une évaluation individuelle du bénéfice/risque que vous êtes selon moi la seule personne a vraiment pouvoir peser.
  3. Consulter des articles ou vidéos dédiées au sujet et s’appuyant sur l’expérience de professionnelle, le retour de patient(e)s et les recommandations et résultats des publications scientifiques sur le sujet.
    • Avantage : vous aurez accès probablement à des informatons plus détaillées et sourcées sur le sujet.
    • Inconvénient : ce sera à vous de faire l’effort de personnaliser ces informations par rapport à votre situation.

Y a-t-il vraiment un sport interdit chez toutes les personnes avec prothèse de hanche ?

Dans cet article, je défends la position suivante : il n’y a aucun sport strictement interdit avec une prothèse de hanche.

Il y a toujours des bénéfices et des risques potentiels à pratiquer une activité sportive. Qu’on ait ou non une prothèse de hanche.

C’est selon moi à la personne qui va pratiquer ce sport de décider si oui ou non la balance bénéfice risque est favorable dans son cas.

En tant que kiné ou médecin, selon moi, nous sommes là seulement pour aider dans ce choix. En expliquant par exemple quel type de sport sont potentiellement plus délétères que d’autres quand on a une prothèse, pourquoi, et à quel niveau de pratique.

Je vais dans la suite de l’article vous apporter des éléments factuels vous permettant de faire ce choix en connaissance de cause. Particulièrement pour les 3 sports pour lesquels les patient(e)s après arthroplastie de hanche (= prothèse de hanche) se posent le plus de questions :

  • la course à pied, le running, le trail ;
  • la musculation ;
  • la natation, la nage, et notamment la brasse.

La réalité de ce que les patients réalisent en termes d’intensité et de durée d’activité est souvent différente de ce qu’ils déclarent et de ce qu’on leur conseille de faire (après une prothèse de hanche).

Meek 2020

Que penser en général de la reprise du sport avec prothèse de hanche ?

Les principaux facteurs qui déterminent si quelqu’un va reprendre le sport ou non après la pose d’une prothèse de hanche sont :

  • si la personne était déjà bien active ou non avant l’opération : les personnes plus actives sont plus susceptibles de reprendre le sport ;
  • son indice de masse corporelle : les personnes plus minces sont plus sujettes à reprendre ;
  • son âge : les personnes plus jeunes sont plus susceptibles de reprendre le sport.

Il n’existe aucune corrélation entre l’activité sportive et l’augmentation de la prévalence de l’échec de l’intégration de la prothèse dans l’os. Autrement dit : il n’y a pas plus de problème de descellement de prothèse ou de luxation de prothèse chez les personnes qui font du sport par rapport aux autres.

Il n’y a pas de preuve que la reprise de la prothèse est plus fréquente chez les sportifs et sportives, mais les personnes sont généralement suivies “seulement” sur 10 ans. Et on ne fait pas forcément le tri entre les personnes pratiquant beaucoup et celles faisant du sport seulement ponctuellement.

Voici les conclusions d’une équipe de recherche qui a synthétisé récemment toutes les études sur le sport avec prothèse de hanche :

Il semble que les fixations et les roulements actuels soient adéquats à court et à moyen terme pour l’activité sportive amateur.
Il n’existe pas de littérature substantielle faisant état d’un lien entre l’activité précoce et les complications de l’arthroplastie, telles que les fractures ou l’instabilité.

En effet, des preuves récentes concernant la luxation précoce suggèrent qu’un mépris des précautions et une reprise active des activités peuvent en fait être bénéfiques.

Meek 2020

Source Meek 2020

Est-ce que les gens reprennent souvent le sport avec une prothèse de hanche ? Voici 2 infos à ce sujet :

  • 91 % des gens qui pratiquaient du sport avant la pose de la prothèse de hanche reprennent ;
  • le pourcentage de reprise est plus élevé pour les activités à faible impact comme la randonnée, la marche nordique et la natation. Mais une portion significative de personnes reprennent des activités plus impactantes, comme le ski alpin (ski de piste.
Tableau sur le taux d reprise de différents sports après prothèse de hanche : randonnée, nage, marche nordique, vélo, ski alpin
Ce tableau montre le nombre de personnes opérées d’une prothèse de hanche à tige courte qui reprennent le sport et qui en faisaient déjà avant. Par exemple, 56 % des femmes pratiquaient la randonnée (hiking) avant, et 46 % après la prothèse de hanche. Source : Ortmaier 2017
graphique qui montre le nombr ede fois par semaines où les gens font du sport après prothèse totale de hanche
Ces barres indiquent combien de fois par semaine les gens opérés de la hanche font du sport, avant et après la chirurgie. Par exemple, 27 % font du sport plus de 4 fois par semaine après l’opération, alors qu’ils et elles étaient seulement 18 % avant l’opération.
durée des sessions de sport avec une prothèse d ehanche
Cette fois, ces barres montrent la durée des sessions de sport avec prothèse de hanche, en minutes.

Source : Ortmaier 2017

Et au bout de combien de temps après l’opération ?

  • 94 % reprennent le sport entre 6 et 12 mois après l’opération ;
  • 40 % reprennent le sport 2 à 3 mois après l’intervention chirurgicale.

Source : Magan 2023

Environ 9 personnes sur 10 reprennent le sport avec une prothèse de hanche (parmis celles et ceux qui pratiquaient avant). Certaines reprennent même alors qu’elles n’en faisaient plus.

reprise du golf après prothèse de hanche
72,7 % des gens reprennent le golf après une prothèse de hanche

Peut on courir avec une prothèse de hanche 🏃‍♀️?

De plus en plus d’équipes de recherche s’intéressent à la reprise de la course à pied après prothèse de hanche ? Pourquoi ? Pour au moins ces 3 raisons :

  1. les implants posés sont de meilleure qualité, moins sujets à l’usure ou à la luxation ;
  2. les personnes opérées d’une prothèse de hanche sont de plus en plus jeunes ;
  3. de plus en plus de personnes aiment courir.

La majorité des personnes qui couraient avant d’avoir une prothèse de hanche reprennent la course à pied avec : 73,6 %.

Un plus grand nombre de personnes ont repris la course à pied après un resurfaçage de la hanche (prothèse partielle, hémi-prothèse) qu’après une prothèse totale de hanche. Et le taux de reprise était aussi plus faible pour ce type de chirurgie (resurfaçage de la hanche).

Source : Harrington 2023

Certaines personnent reprennent même les marathons et les Iroan Man avec une prothèse de hanche.

Une étude a par exemple suivi 48 personnes de 28 à 59 ans qui pratiquaient l’Ironman en compétition, et qui ont du avoir une prothèse de hanche. Dans les 5 ans qui ont suivi la pose de la prothèse de hanche :

  • 85% avaient repris le vélo  ;
  • 79% la natation ;
  • 69% la course à pied .

Chez ceux qui ont repris la compétition, les performances n’étaient pas inférieures après l’opération par rapport à avant. 7 personnes avaient repris l’Ironman, 21 le half-Ironman. (Girard 2017)

Peut on courir avec 2 prothèses de hanche ?

Le même raisonnement est applicable avec 1 ou 2 prothèses : il est possible techniquement de courir avec 2 prothèse de hanche.

Nous avons cependant encore moins de recul sur ce type depratique.

Musculation avec prothèse de hanche : possible ? 🏋️

La plupart des personnes opérées d’une prothèse de hanche font (parfois même sans le savoir!) de la musculation. Tout dépend bien sûr ce que l’on met derrière ce mot.

Mais si on entend par musculation « solliciter ses muscles pour qu’ils gagnent plus en force », alors, à des degrés divers, à peu près tout le monde se muscle après une prothèse de hanche ?

Pourquoi ?

Parce que suite à l’opération (et selon les cas, aux années de déconditionnement qui l’ont précédé) :

  • nos muscles fessiers doivent cicatriser ;
  • ils ont moins de force.

On les remuscle donc ne serait-ce qu’en marchant, ou montant et descendant les escaliers.

Il n’y a pas de mouvements interdits après une prothèse de hanche. Et rien qui semble vraiment dangereux à poids de corps, tant qu’on le fait de manière progressive, à l’écoute de notre corps.

Peut-on faire de l’haltérophilie, du cross-fit, des activités sollicitantes pour les muscles :

  • avec du poids additionnel ;
  • à haute vélocité : mouvements rapides, puissants ?

Là encore, il n’y a pas de réponse tranchée à cette question. Cela dépend de votre propre appréciation du bénéfice/risque.

Il est raisonnable de penser que sur le long terme, ces activités de musculation peuvent entraîner un risque d’usure plus important et précoce. Mais nous n’avons pas de données empiriques à ce sujet. Et il semble qu’à court et moyen terme, aucun sport ne provoque cela.

Nager avec une prothèse de hanche : possible ? Comment ? 🏊‍♀️

Une équipe de recherche au Royaume-Uni s’est intéressée spécifiquement à la nage après prothèse de hanche, car :

  • la nage est souvent encouragée pendant la rééducation d’une prothèse de hanche, car c’est une activité à faible impact ;
  • mais la brasse est souvent déconseilée, ac’est la nage la plus pratiquée.

Cette équipe a constaté que :

  • Sur plus de 600 % professionnel(le)s de santé interrogés, seulement 18 % déclarent conseiller à leurs patient(e)s de nager la brasse après une prothèse de hanche
  • Aucun professionnel de santé n’a vu de cas de luxation d’une prothèse de hanche après avoir nagé la brasse.
  • Aucun cas de luxation de prothèse de hanche pendant la brasse n’a été rapporté dans la littérature.

Conclusion : quand vous vous en sentez la capacité (vraisemblablement plutôt 2/3 mois après la pose de la prothèse, et lorsque tout est bien cicatrisé), vous pouvez reprendre la nage, et même la brasse avec une prothèse de hanche ! À condition comme toujours de reprendre de manière progressive (pas 1h intense dès la reprise !)

Source : Singh 2015

***

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Encore des questions, un retour d’expérience ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Voici les recherches que j’ai effectué pour identifier les publications scientifiques internationales pertinentes sur le sport après prothèse de hanche :

aperçu des études indexées dans pubmed sur le sport après prothèse de hanche
Le nombre de publications sur le sport après prothèse de hanche indexées dans l’équivalent du Google des publications scientifiques

Et les publications les plus pertinentes que j’ai identifié et sur lesquelles je me suis appuyée :

⭐ Meek RMD, Treacy R, Manktelow A, Timperley JA, Haddad FS. Sport after total hip arthroplasty: undoubted progress but still some unknowns. Bone Joint J. 2020 Jun;102-B(6):661-663. doi: 10.1302/0301-620X.102B6.BJJ-2020-0208. PMID: 32475237; PMCID: PMC7241060.

Magan AA, Radhakrishnan GT, Kayani B, Ronca F, Khanduja V, Meek RMD, Haddad FS. Time for return to sport following total hip arthroplasty: a meta-analysis. Hip Int. 2023 Mar;33(2):221-230. doi: 10.1177/11207000211041975. Epub 2021 Sep 19. PMID: 34538122.

Ortmaier R, Pichler H, Hitzl W, Emmanuel K, Mattiassich G, Plachel F, Hochreiter J. Return to Sport After Short-Stem Total Hip Arthroplasty. Clin J Sport Med. 2019 Nov;29(6):451-458. doi: 10.1097/JSM.0000000000000532. PMID: 31688174.

Girard J, Lons A, Pommepuy T, Isida R, Benad K, Putman S. High-impact sport after hip resurfacing: The Ironman triathlon. Orthop Traumatol Surg Res. 2017 Sep;103(5):675-678. doi: 10.1016/j.otsr.2017.04.004. Epub 2017 May 25. PMID: 28552834.

Ollivier M, Frey S, Parratte S, Flecher X, Argenson JN. Does impact sport activity influence total hip arthroplasty durability? Clin Orthop Relat Res. 2012 Nov;470(11):3060-6. doi: 10.1007/s11999-012-2362-z. PMID: 22535588; PMCID: PMC3462849.

Harrington CJ, Lachance AD, Panarello NM, Slaven SE, Cody JP, Tracey RW. Running Following Hip Arthroplasty: A Systematic Review. J Surg Orthop Adv. 2023 Spring;32(1):1-4. PMID: 37185068.

Khan ST, Robinson PG, MacDonald DJ, Murray AD, Murray IR, Macpherson GJ, Clement ND. Infographic: Total hip arthroplasty in golfers. Bone Jt Open. 2022 Feb;3(2):152-154. doi: 10.1302/2633-1462.32.BJO-2022-0007. PMID: 35172588; PMCID: PMC8886315.

Boettner F, Kasparek MF, Rueckl K, Liebau C. Sport nach Knie- und Hüftendoprothetik [Sport after Total Knee and Hip Arthroplasty]. Sportverletz Sportschaden. 2017 Dec;31(4):207-212. German. doi: 10.1055/s-0043-120880. Epub 2017 Dec 11. PMID: 29228407.

Singh R, Stringer H, Drew T, Evans C, Jones RS (2015) Swimming
Breaststroke after Total Hip Replacement; Are we Sending the Correct Message. J
Arthritis 4: 147. doi:10.4172/2167-7921.1000147

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :