Prothèse de hanche : tout sur la rééducation – Durée, exercices, évolution

durée rééducation prothèse de hanche

Vous vous posez des questions sur la durée de rééducation d’une prothèse de hanche, sur l’endroit idéal pour la réaliser, sur les exercices à faire et à éviter ?

Que vous ayez été opéré à cause de l’arthrose (coxarthrose) ou d’une fracture du fémur, cet article devrait répondre à vos principales interrogations sur la rééducation.

Je suis au contact quotidien de personnes opérées de la hanche, à l’hôpital, en centre de rééducation ou à domicile depuis plus de 10 ans en tant que kinésithérapeute.

J’ai donc décidé de rédiger cet article sur la base de cette expérience, mais aussi de recherches et lectures approfondies dans la littérature médicale internationale, pour vous partager les informations les plus à jour et rigoureuses.

Bonne lecture 🙂 !

♻️ Dernière mise à jour : 20 février 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook complet (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de hanche.

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Quelle est la durée de la rééducation d’une prothèse de hanche ?

Tout dépend ce que vous mettez derrière “rééducation”.

Si pour vous “durée de la rééducation” veut dire “durée des séances de kiné”, voici quelques délais courants :

  • un séjour en centre de rééducation après prothèse de hanche dure 2 à 12 semaines, souvent autour des 4/6 semaines. Les personnes basculent ensuite souvent sur une prise en charge kiné en libéral (même si ce n’est souvent pas nécessaire selon moi) ;
  • les séances de kiné en cabinet ou à domicile sont limitées au nombre de 15, qu’on soit allé ou non en centre. Pour en avoir plus, il faut faire des démarches administratives. Les séances s’étalent donc en général sur 3 à 8 semaines, à raison d’1 ou 2 fois par semaine.

Bien sûr, ces délais varieront selon différents paramètres tels que :

C’est pour cela qu’il est impossible de donner des délais très précis, même si on aimerait en disposer pour pouvoir mieux se projeter !

Peut-être que vous entendez plutôt “durée de rééducation” comme synonyme de “durée de récupération” ?

Voici des délais habituels à ce sujet.

ActivitéDélais
Vous avez beaucoup moins de douleur.
Vous n’avez plus du tout de douleur
Quelques jours à quelques semaines.
1 personne sur 3 n’a plus du tout de douleur 6 mois après l’opération (Ninomiya 2020)
Vous avez moins de gonflement de la hanche, de la jambe ou du piedQuelques semaines, plus rarement quelques mois
Vous marchez avec des cannes ou un déambulateurTout de suite à quelques jours
Délais moyen de 4 jours (Kim 2022)
Vous marchez sans canne ou aide technique
Vous ré-appuyez autant côté opéré que côté non opéré
Quelques semaines à quelques mois
6 à 8 semaines en statique, un peu plus longtemps à la marche (Alves 2022)
Vous pouvez reconduire votre voiture1 à 2 mois
Vous pouvez refaire du véloQuelques semaines
Vous pourrez reprendre les activités sportivesQuelques mois
Vous êtes totalement remis de l’opérationQuelques mois.
6 à 8 mois après l’opération, récupération à 80 % en moyenne des capacités (Vissers 2011)
Durée de la récupération après la pose d’une prothèse totale de hanche

Quels exercices de rééducation après prothèse totale de hanche ?

On s’attend souvent à avoir une liste d’exercices à effectuer lorsqu’on est en rééducation. Avec une certaine fréquence indiquée, des mouvements à respecter, et les kinés qui nous corrigent si on ne les fait pas bien.

Voici une illustration qui récapitule les exercices les plus souvent prescrits par les kinés après une prothèse totale de hanche (selon mon expérience).

exercices à faire après une prothèse de hanche
Exercices qu’il est possible de faire après une prothèse de hanche

La réalisation d’exercices de ce type est selon moi secondaire. Ma priorité avec mes patient(e)s restent qu’ils reprennent de manière progressive et adaptée toutes leurs activités d’avant.

Car ces exercices représenteront seulement quelques minutes dans une journée. Et encore, pour les plus assidus.

Il reste donc plus de 23 heures à meubler ! Et c’est ce qui se passe pendant ces 23 heures qui selon moi est le plus important.

C’est pour cela qu’un gros pan de la rééducation et des séances de kinésithérapie est plutôt de discuter avec vous de ce que vous faites de vos journée pendant cette phase de convalescence après prothèse de hanche :

  • est-ce que vous marchez plusieurs par jour, chez vous, à l’extérieur ? Comment faire pour que vous y arriviez un peu plus ?
  • Est-ce que vous êtes souvent assis, debout statique ? Vous vous allonges régulièrement pour vous reposer ?
  • Si vous avez un vélo d’appartement, avez-vous envisagé de reprendre ?
  • Faites-vous des tâches ménagères ? Comment ?
  • Faites-vous habituellement des exercices d’assouplissement, d’étirements, de renforcement musculaire ou de gymnastique d’entretien général ? Si oui, les avez-vous repris ? Si non, envisagez-vous d’en mettre en place ?

Reprendre ses activités du quotidien de manière progressive et adaptée est autant important (sinon plus) que de faire quelques exercices tous les jours !

Une équipe de recherche a justement cherché à savoir ce qui était le plus efficace dans la rééducation d’une prothèse de hanche (Cochrane 2022). Elle a pour cela analysé les résultats de 40 études incluant plus de 4000 personnes opérées de la hanche, dans 11 pays différents.

Voici ses conclusions :

Les interventions visant à améliorer la mobilité après une fracture de la hanche pourraient entraîner une amélioration cliniquement significative de la mobilité et de la vitesse de marche en milieu hospitalier et post‐hospitalier, par rapport aux soins usuels. Les interventions qui comprennent un entraînement à la marche, à l’équilibre et aux tâches fonctionnelles sont particulièrement efficaces. Il y avait peu ou pas de différence entre les groupes quant au nombre d’événements indésirables signalés.

Cochrane 2022

Pour plus d’exemples d’exercices, voir aussi mon eBook (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de hanche.

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Quelle est l’évolution d’une rééducation après prothèse de hanche ?

La rééducation d’une prothèse de hanche est en général assez rapide. Le jour même de la pose de la prothèse de hanche ou le lendemain, la plupart des personnes peuvent reprendre la marche avec des béquilles ou un déambulateur. Et même prendre les escaliers sous la supervision d’un professionnel de santé.

On peut distinguer en gros 2 phases dans la rééducation :

  1. la reprise des transferts (sortir du lait, se lever du fauteuil, se retourner dans le lit, s’asseoir sur les toilettes avec sa prothèse, etc.) et déplacements “minimums vitaux”. cela se fait souvent les premiers jours à l’hôpital ou lors du retour à domicile, voire lors des premiers jours en centre de rééducation ;
  2. la reprise progressive de toute les autres activités d’avant, en se passant petit à petit des aides techniques (béquilles, déambulateur, rehausseur de WC, barres de transfert, siège pour la douche, etc.). Cela inclue aussi le sport.

Au cours de ces 2 phases, les kinés seront aussi là pour :

  • proposer des choses pour soulager la douleur ;
  • répondre aux questions ;
  • montrer comment réaliser les transferts, marcher et faire les activités du quotidien (comme se laver, faire les tâches ménagères, etc.) malgré la gène liée à la prothèse ;
  • adapter de manière progressive le bon dosage d’activité.

Comme je le disais précédemment, il n’y a pas forcément besoin de faire des exercices spécifiques comme monter sur la pointe des pieds, monter la jambe sur le côté, etc.

Quelque soit la phase de la rééducation, le point le plus important selon mon expérience est de reprendre progressivement sa vie d’avant. Les exercices ou la mobilisation passive de la hanche par le kiné ne sont pas indispensables pour cela, voire peuvent provoquer inutilement des douleurs.

💡 J’en dis plus sur les différentes étapes de cette évolution dans mon article consacré au délais de rétablissement après une prothèse de hanche.

Des différences dans la rééducation selon la voie d’abord antérieure ou postérieure ?

On appelle voie d’abord la façon dont le ou la chirurgienne a ouvert la peau pour mettre en place la prothèse. Il existe 2 voies d’abord différentes pour une prothèse de hanche : antérieure et postérieure.

Cicatrice d'une prothèse de hanche posée par voie antérieure
Cicatrice d’une prothèse de hanche posée par voie antérieure. Plus devant la cuisse.
Cicatrice d'une prothèse de hanche posée par voie postérieure
Cicatrice d’une prothèse de hanche posée par voie postérieure. Plus sur le côté de la cuisse.

Pour savoir laquelle vous avez eu, l’information est indiquée sur votre compte-rendu d’opération. Vous avez sûrement une copie, ou votre kiné ou médecin traitant en a une. Ou vous pouvez toujours la demander dans le service qui vous a opéré.

La rééducation est la même quelque soit la voie d’abord ! Il n’y a pas d’exercice spécifique à faire en fonction de la voie d’abord.

La seule petite différence, c’est que les mouvements pouvant occasionner une luxation ne sont pas les mêmes. J’en dis plus à ce sujet dans mon article sur les mouvements interdits après prothèse de hanche.

Mais cela ne change pas grand chose dans la rééducation, car les prothèses de nos jours se luxent de moins en moins. Et lorsqu’elles se luxent, c’est souvent le faut à pas de chance si on respecte la reprise progressive, sans trop forcer, des différentes activités.

Quelles spécificités de la rééducation d’une prothèse de hanche chez une personne âgée ?

La probabilité est plus importante qu’une personne âgée ait :

Il est important selon moi de partir du niveau antérieur d’autonomie de la personne pour définir des objectifs réalistes. Son niveau juste avant l’opération, pas quelques mois ou années en arrière !

Souvent, lorsqu’on leur pose la question, les personnes relatent leur capacités de quand “ça allait bien”, et pas juste avant l’opération ! Si la personne ne se rappelle plus bien, il est intéressant de demander à ses proches, qui ont souvent une vision plus objective.

La rééducation d’une personne âgée n’est pas différente de celle d’une personne plus jeune. Comme pour chaque patient(e), les kinés, ergothérapeutes ou autres rééducateurs et rééducatrices sauront adapter la charge de travail et les consignes.

Pas en fonction de l’âge, mais simplement de l’état actuel de la personne, et des objectifs réalistes convenus ensemble !

Où faire sa rééducation d’une prothèse de hanche ?

Le séjour à l’hôpital dure au maximum quelques jours après une prothèse de hanche. Et le plus souvent, vous rentrez ensuite chez vous, avec une ordonnance pour des séances de kinésithérapie à faire à domicile ou en cabinet.

Certaines personnes vont cependant en centre de rééducation, en interne (en y dormant) ou à la journée ou demi-journée (en hospitalisation de jour).

Voyons cela d’un peu plus prêt.

En centre de rééducation

Depuis le milieu des années 2010, il n’est plus possible d’aller en centre de rééducation (ou soin de suite et réadaptation) pour une prothèse de hanche “simple”, “sans complication” ou “antécédents graves”, et si ce n’est pas une reprise.

Que ce soit en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.

Certaines personnes insistent pourtant et ont parfois encore leur place, même si cela devient de plus en plus rare.

Si on souhaite entrer en SSR, il y a de lourdes démarches administratives à faire par les équipes médicales et paramédicales :

  • en amont, le service d’hospitalier doit avoir convenu un accord avec un centre de rééducation et l’Agence régionale de santé, valable 6 mois, à renouveler ;
  • le service hospitalier doit à chaque fois demander à l’assurance maladie son accord pour envoyer un(e) patient(e) en rééducation, avec avis argumenté ;
  • l’hôpital ou la clinique doivent aussi démarcher le centre de rééducation pour trouver une place.

Voici les critères qui permettent en théorie d’avoir le droit au centre de rééducation après une prothèse de hanche :

centre de reeducation pour prothese de hanche quels critères
Les critères définis par la Haute autorité de santé pour dire si oui ou non quelqu’un a potentiellement le droit d’avoir une place en centre de rééducation après une prothèse de hanche

Ça c’est pour le plan purement administratif.

Qu’en est-il sur le plan de l’intérêt pour le patient ? Est-ce que ne pas aller en centre de rééducation est une “perte de chance” ?

On sait qu’il est important de commencer la rééducation rapidement après une prothèse (dans les 2 premières semaines). Par contre, il n’y a rien qui nous fait penser que faire une rééducation « intensive » est pertinent.

Il est raisonnable de penser que les personnes qui sont suivies :

  • tous les jours en centre de rééducation ;
  • 2/3 fois par semaine en cabinet libéral ;
  • ou 1 fois par semaine en kiné à domicile, voire même par téléphone dans un second temps,

récupèrent en moyenne de la même façon.

J’ai moi-même supervisé des rééducations de prothèse de hanche à raison d’1 ou 2 séances par jour 5 jours par semaine pendant 6 ou 8 semaines, séances de 30 minutes à 1 heure. Et des rééducations avec 1 séance par semaine d’une vingtaine de minutes : je n’ai pas constaté de différence liée à la fréquence des séances !

En cabinet de kinésithérapie libéral

Les cabinets de kiné libéraux sont très habitués à prendre en charge des patient(e)s après prothèse de hanche.

Avec votre ordonnance réalisée par l’hôpital ou la clinique, ou même votre médecin traitant, vos séances seront remboursée par la sécu et les mutuelles.

Vous avez le droit à 15 séances prises en charge. Si vous souhaitez faire plus ou avez besoin de plus, votre kiné devra faire des démarches administratives particulières pour que vous soyez quand même remboursé. C’est ce qu’on appelle la demande d’accord préalable.

Voir : comment prendre sa voiture avec une prothèse de hanche ?

Avec de la kiné à domicile

Vous aurez souvent une ordonnance de kiné qui indique la mention “à domicile” ou “10 séances à domicile”.

Même si cela n’est pas mentionné, et que vous avez des difficultés physiques pour vous déplacer en cabinet, vous pouvez démarcher des kinés pour savoir si certain(e)s peuvent se déplacer, au moins dans un premier temps, à votre domicile.

Les séances sont dans ce cas prises en charge financièrement par l’Assurance maladie et la mutuelle, comme en cabinet. Là aussi, leur nombre est limité à 15 (pas 15 à domicile + 15 en cabinet, mais 15 en tout).

💡 J’ai écrit cet article avec des pistes pour trouver un kiné à domicile.

Que dit l’HAS sur la rééducation d’une prothèse de hanche ?

La Haute autorité de santé (HAS) est une institution publique française qui est en partie chargée de rédiger et publier des recommandations sur la prise en charge des pathologies.

Ces recommandations sont en général rédigées par des nombreux corps de professionnel(le)s de santé différents. Et ces professionnels se réunissent plusieurs fois pour rechercher, synthétiser et interpréter les publications internationales sur le sujet, afin d’émettre un avis sur la prise en charge idéale.

La plupart des pays réalisent de telles recommandations. Mais aussi des sociétés savantes ou associations de professionnel(le)s de santé. Ou des médias ou équipes de recherche indépendantes.

Pour ma part, je m’appuie plus souvent sur 3 sources que je trouve plus rigoureuses et fiables dans leur méthodologie et leur transparence :

  • les travaux de l’association internationale Cochrane. Un réseau international (190 pays) d’équipes de recherche, de soignant(e)s, de politicien(ne)s et de patient(e)s qui œuvrent ensemble pour améliorer les connaissances et les prises de décision en santé ;
  • les articles de la revue française Prescrire. C’est la seule revue médicale française financée uniquement par ses abonnements, et non par des entreprises ou l’État. Certain(e)s médecins disent à son sujet de manière un peu exagérée que “si je suis tout ce qu’elle dit, je ne prescris plus rien !“, ce qui n’est pas une mauvaise chose selon moi ! ;
  • les articles de la revue belge Minerva. Revue de médecine basée sur les preuves qui apporter une analyse critique et pratique des publications pertinentes dans la littérature internationale.

Néanmoins, vous trouverez plusieurs travaux de l’HAS, en accès libre, sur la rééducation de la prothèse de hanche :

  • Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite ou de réadaptation après arthroplastie totale du genou (2008)
  • Avis de la HAS sur les référentiels relatifs à des soins de masso-kinésithérapie (arthroplastie de hanche par prothèse totale de hanche, arthroplastie du genou par prothèse totale du genou, chirurgie réparatrice de réinsertion ou de suture simple du tendon rompu de la coiffe des rotateurs) (2009)
  • Prothèse de hanche ou de genou : diagnostic et prise en charge de l’infection dans le mois suivant l’implantation (2014).

Il n’existe cependant pas de recommandations spécifiques de l’HAS sur le type de rééducation recommandé, les exercices à faire etc.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après un descellement ou une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

***

Vous arrivez à la fin de cet article sur la durée et le déroulement de la rééducation d’une prothèse de hanche. J’espère que vous avez maintenant une connaissance plus claire à ce sujet !

Encore des questions, un retour d’expérience à partager ? Tout cela est bienvenue en commentaire 🙂 !

Il existe des milliers de publications scientifiques sur l’arthroplastie de la hanche et ses suites. Ci-dessous, celles qui m’ont semblé les plus pertinentes pour répondre aux questions fréquentes des patient(e)s et soignant(e)s.

études scientifiques sur la prothèse de hanche
Les milliers d’études sur l’opération et la rééducation d’une prothèse de hanche !

Fairhall NJ, Dyer SM, Mak JCS, Diong J, Kwok WS, Sherrington C. Interventions for improving mobility after hip fracture surgery in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 9. Art. No.: CD001704. DOI: 10.1002/14651858.CD001704.pub5. Accessed 24 September 2022.

Durée de la récupération fonctionnelle. Vissers MM, Bussmann JB, Verhaar JA, Arends LR, Furlan AD, Reijman M. Recovery of physical functioning after total hip arthroplasty: systematic review and meta-analysis of the literature. Phys Ther. 2011 May;91(5):615-29. doi: 10.2522/ptj.20100201. Epub 2011 Mar 10. PMID: 21393418.

Équilibre de l’appui. Alves SA, Preuße M, Hommel H, Duda GN, Agres AN. The Recovery of Weight-Bearing Symmetry After Total Hip Arthroplasty Is Activity-Dependent. Front Bioeng Biotechnol. 2022 Feb 24;10:813345. doi: 10.3389/fbioe.2022.813345. PMID: 35284427; PMCID: PMC8907721.

Durée des douleurs post-opératoire. Ninomiya, K., Takahira, N., Ochiai, S., Ikeda, T., Suzuki, K., Sato, R., Ike, H., & Hirakawa, K. (2020). Incidence of postoperative complications and non- periprosthetic fractures after total hip arthroplasty: A more than 10-year follow-up retrospective cohort study. Physical therapy research24(1), 77–83.

Récupération de la marche. Kim HS, Lee YK, Won SJ, Park SJ, Park JW, Koo KH. Effectiveness of Online Video Instruction on Time to Start Ambulation and Duration of Hospital Stay, Satisfaction and Functional Recovery in Patients Undergoing Total Hip Arthroplasty. J Korean Med Sci. 2022 Jan 10;37(2):e7. doi: 10.3346/jkms.2022.37.e7. PMID: 35014223; PMCID: PMC8748663.

Importance de la rééducation précoce. Masaracchio M, Hanney WJ, Liu X, Kolber M, Kirker K. Timing of rehabilitation on length of stay and cost in patients with hip or knee joint arthroplasty: A systematic review with meta-analysis. PLoS One. 2017;12(6):e0178295. Published 2017 Jun 2. doi:10.1371/journal.pone.0178295

Minerva, Prescrire et la Collaboration Cochrane

Documents de l’HAS sur la rééducation des PTH : ici

Ameli.fr : pas de séjour en SSR possible sans demande d’accord préalable

Sources image cicatrice ici et

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading