Arrachement osseux au pied : combien de temps ? (+ Que faire)

arrachement osseux combien de temps

On vous a dit que vous aviez un arrachement osseux au pied, mais vous avez du mal à trouver des infos précises à ce sujet, notamment sur le temps de guérison ?

Kiné, je réponds aux questions les plus fréquentes de mes patient(e)s à ce sujet ! Avec aussi des photos et vidéos.

Rendez-vous en commentaire au besoin 🙂

Résumé : un arrachement osseux au pied est “simplement” un type d’entorse de cheville. Le temps de guérison/cicatrisation est d’environ 6 semaines, mais il est possible de reprendre la marche bien avant !

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et les exercices qu’il est possible de faire, j’ai dédié un ebook à ce sujet.

couverture de l'ebook sur la rééducation d'une entorse de cheville

Est-ce qu’un arrachement osseux est une fracture ?

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez vu écrit sur votre compte-rendu de radio (ou celle de votre patient(e)) écrit quelque chose comme :

  • petit arrachement osseux de la malléole externe ;
  • fracture arrachement malléole interne ;
  • entorse avec arrachement osseux ;
  • arrachement ligamentaire cheville.

Tous ces termes (et d’autres !) renvoient au problème dont je vais vous parler ici !

Alors, est-ce que un arrachement osseux est une fracture ? Oui ; un type de fracture un peu spécifique.

La principale différence entre une fracture par arrachement osseux et une fracture typique est l’origine de la fracture.

Dans le cas d’une fracture par arrachement, la force exercée par un ligament ou un tendon de la cheville sur l’os peut provoquer la séparation d’un petit morceau d’os.

Dans une fracture typique, l’os lui-même se brise en deux ou plus de morceaux. Voir mes articles sur les fractures de cheville.

Je vous ai fait un petit schéma car je n’en ai pas trouvé de simple déjà tout fait. Comme vous le constaterez, je ne suis pas dessinatrice :).

schéma de différents types de fracture dont la fracture avec arrachement osseux
Tout à droite, représentation d’une fracture avec arrachement osseux

⚠️ S’il y a écrit fracture avec arrachement du rostre calcanéen ou arrachement osseux du calcaneum sur votre compte-rendu, ce n’est pas le même type de problème dont je parle ici. Un article à venir à ce sujet bientôt !

Quelle différence entre arrachement osseux et entorse de cheville ?

Quand on parle d’arrachement osseux au niveau de la cheville, on parle en fait… d’un type d’entorse de cheville !

Il existe 3 types d’entorse de cheville, et tous peuvent toucher la malléole interne (à l’intérieur) ou la malléole externe (à l’extérieur), du côté droit ou gauche.

Dans le cas d’une entorse avec arrachement, les ligaments sont rompus, déchirés, et pas seulement étirés / allongés.

Et il y a en plus ce petit arrachement.

Même si le terme entorse sévère fait peut, c’est quand même quelque chose qui arrive relativement souvent. Et qui est bien connu et étudié !

Combien de temps pour se remettre d’un arrachement osseux au pied ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le temps de guérison d’un arrachement osseux :

  • votre état de santé général ;
  • le fait de fumer ou boire de l’alcool (ces 2 choses ralentissent la cicatrisation et consolidation) ;
  • si vous aviez un déplacement important ou non du fragment de malléole cassé ;
  • des prédispositions génétiques à plus ou moins bien se remettre ;
  • si vous avez déjà eu d’autres entorses avec ou sans arrachement sur cette cheville.

Mais même en prenant en compte tous ces facteurs, c’est très difficile de vous dire : vous allez complètement consolider dans X semaines, et remarcher parfaitement sans béquille dans X mois.

Voici un ordre d’idée, basée sur l’expérience au contact de mes patient(e)s, et sur quelques données empiriques (sur l’entorse en général, tout grade confondu) :

Voici un tableau qui récapitule les durées habituelles avant reprise de différentes activités.

ActivitéDélais
Vous pouvez reconduire votre voitureQuelques jours à quelques semaines
Vous avez beaucoup moins de douleurQuelques jours. 2 personnes sur 3 n’ont plus aucune douleur à un an (van Rijn 2008)
Vous avez moins de gonflement dans le piedQuelques semaines (le gonflement de cheville reste parfois plusieurs mois après une entorse)
Le ligament a cicatrisé, le fragment d’os a consolidé Plusieurs mois. Mais la cicatrisation du ligament est bien avancée au bout d’un mois, est la consolidation de l’os au bout de 1 mois et demi
Vous enlevez le plâtre, la botte de marche ou l’attelleAu bout de 3 à 6 semaines, souvent après une radio de contrôle
Vous pouvez refaire du vélo 2-3 semaines à 6 semaines
Vous marchez avec des béquillesTout de suite, souvent avec l’appui, parfois sans appui
Vous marchez sans béquillesSouvent au bout de quelques semaines, max 1 ou 2 mois
Vous pouvez reprendre la marche sur terrain instableQuelques semaines
Vous commencez votre rééducation de la chevilleTout de suite, ou quand vous enlevez le plâtre l’attelle ou la botte de marche
Vous arrêtez les séances de kinéTrès variable : certaines personnes n’en ont pas besoin et font de l’auto-rééducation. D’autres personnes font des séances de kiné pendant plusieurs mois.
Vous pourrez progressivement recourirQuelques semaines
Vous pourrez reprendre les autres activités sportives1 à 6 mois selon l’activité et son intensité
Vous êtes totalement guériQuelques semaines à quelques mois
Combien de temps pour récupérer après un arrachement osseux

Comment accélérer le temps de guérison d’un arrachement osseux au pied ?

Il n’existe pas de traitement médical, chirurgical, naturel ou kiné permettant directement d’accélérerle temps de guérison de votre arrachement osseux.

Votre corps fait cela très bien tout seul. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est ne pas entraver ce processus naturel de cicatrisation et consolidation.

Comment ?

Voici quelques pistes.

Limitez votre consommation de tabac et d’alcool. Ces substances ralentissent la consolidation.

Restez actif autant que possible. Idéalement au moins 150 minutes par semaine d’activité physique modérée, qui essoufle.

Trouvez une activité que vous pouvez faire : vélo d’appartement, vélo assis, marche, nage, etc.

Comment ça ce sait que l’activité “accélère la consolidation osseuse” ? Car elle stimule les cellules osseuses à produire de nouvelles cellules, notamment en accélérant la circulation du sang. En plus des effets positifs généraux de l’activité physique sur la santé physique et mentale.

Si vous avez de l’ostéoporose ou plus de 65 ans, envisagez la prise de vitamine D et de calcium (ou assurez-vous d’en avoir assez dans votre alimentation et votre exposition au soleil, ce qui est souvent difficile à objectiver) : 800 à 1000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour et 1000 à 1200 mg de calcium par jour.

(Article à venir sur Combien de temps pour qu’un os se ressoude ?)

***

Vous voilà à la fin de cet article sur le temps de guérison après un arrachement osseux à la cheville. J’espère avoir répondu à vos principales questions.

Si vous en avez encore, vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai autant que possible. Je vous souhaite une belle récupération et reprise de vos activités 🙂.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une entorse de cheville, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook (12 euros) :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

McCoy JS, Nelson R. Avulsion Fractures. [Updated 2023 Aug 7]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK559168/

Pepper 2008. van Rijn RM, van Os AG, Bernsen RM, Luijsterburg PA, Koes BW, Bierma-Zeinstra SM. What is the clinical course of acute ankle sprains? A systematic literature review. Am J Med. 2008 Apr;121(4):324-331.e6

Hubbard -Turner, Tricia & Hicks-Little, Charlie. (2008). Ankle Ligament Healing After an Acute Ankle Sprain: An Evidence-Based Approach. Journal of athletic training. 43. 523-9.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Arrachement osseux au pied : combien de temps ? (+ Que faire) »

  1. Hi Nelly,

    Read through some of your articles, great content!

    I’d like to ask your opinion on my ankle sprain. I initially got injured 5.5 months ago and on the night of injury, the x-ray confirmed that I had no broken bones. MRI a couple months later confirmed grade 2 tears of the ligaments. To this day however, my injured ankle seems to have a bone protruding from the front and a lot of hard cartilage that still hasn’t gone away. The swelling has gone down (not fully) but my injured ankle is still bigger and continues to cause discomfort.

    After reading your articles, I think I may have suffered from a bone avulsion and perhaps it wasn’t initially detected on the x-ray because of the swelling. Do you think this is possible and if so, would it impact my recovery plan or timeline?

    Ive never had a problem walking on it though besides the first couple weeks after injury, so I don’t think it would be a major fracture, but perhaps a smaller one.

    Your guidance is appreciated.

    Thank you!

    Adam

    1. Hi Adam,
      Thx for submit here 🙂
      The likelihood of an avulsion going unnoticed on an X-ray and MRI is extremely low. In any case, the standard treatment remains the same, whether there’s an avulsion or not. The presence of an avulsion is just one of the (numerous) factors that can affect the degree of recovery. So no, there’s no loss of opportunity for you, even if an avulsion went unnoticed (which is unlikely). I wish you a full and speedy recovery!
      Best,
      Nelly

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :