Moi-même kiné de formation initiale, je réponds à cette question qui préoccupent de nombreux patient(e)s qui viennent d’avoir une infiltration : est-ce qu’on peut faire de la kiné ? ET même tout de suite après ?
Réponse rapide : vous pouvez faire des séances de kiné après une infiltration. Et même le jour même.
Je vous invite à lire ma réponse plus détaillée et argumentée !
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
De quel type d’infiltration on parle ici ?
Je parle ici des infiltrations les plus pratiquées :
- les injections de corticostéroïdes (cortisone),
- les injections d’acide hyaluronique,
- les injections locales de lidocaïne ou Xylocaïne,
- les injections de plasma riche en plaquette (PRP).
Les informations données dans cet article sont valables aussi quelque soit l’articulation concernée par l’injection : genou, cheville, épaule, colonne vertébrale (lombaire, cervicale), mains et poignets (canal carpien), etc.
Et quelque soit l’objectif recherché. Qui est le plus souvent soulager les douleurs, récupérer plus de mobilité ou tenter de réparer des tissus abimés (comme le cartilage), voire éviter qu’ils ne s’abiment plus.
Je ne traite pas par contre de l’efficacité de ces infiltrations (même s’il y aurait un intérêt à en parler 🙂), je réserve cela pour de futurs articles ! Vous pouvez vous abonnez à ma newsletter pour être tenu informé.
Quelles sont les recommandations générales sur quand commencer la kiné après une infiltration ?
Pour vous donner des conseils les plus fiables possibles, je me base sur mon expérience de kiné. Mais je suis aussi allée regarder ce qui se dit dans les publications académiques, où on évalue les bénéfices et les risques de ces gestes médicaux et chirurgicaux.
Et de ce qu’il vaut mieux faire après ou non.
Je vous en fait ici une synthèse que j’espère pratique. Vous trouverez en fin d’article les références si vous souhaitez aller plus loin.
Globalement : vous pouvez faire une séance de kiné le jour même ou le lendemain de l’infiltration. Ou plusieurs jours ou semaines après.
Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Plusieurs choses.
1. Chez mes patient(e)s qui ont eu des infiltrations (surtout genou et épaule), je n’ai jamais vu de différence significative en termes de résultat entre ceux qui commençaient tout de suite des séances de kiné et ceux et celles qui attendaient quelques jours ou semaines.
2. Il y a de nombreuses études qui testent l’efficacité des infiltrations avec ou non des séances de kiné en plus. Dans toutes celles que j’ai parcouru :
- aucune ne laisse penser que commencer trop tôt la kiné pourrait diminuer l’efficacité des infiltrations ou avoir des effets secondaires ;
- elles concluent que les séances de kiné en plus de l’infiltration sont au pire sans effet supérieur à l’infiltration seule. Et au mieux, elles apportent un plus.
Exemple d’étude : Monticone 2016
Ces constats sont valables quoi que vous fassiez en kiné.
Des choses plus passives comme du massage, du TENS. Ou des choses plus actives comme des exercices.
Comment savoir si la kiné est autorisée dans mon cas ?
Normalement, la personne ayant pratiqué l’injection vous aura donné son avis sur l’intérêt des séances de kiné dans votre cas. Et au bout de combien de temps commencer.
Dans ma pratique, j’ai observé de très grandes différences dans la façon dont les médecins et chirurgien(ne)s recommandent ou non la kiné. Même pour le même type d’infiltration, sur la même articulation, et pour le même motif.
Certain(e)s prescrivent systématiquement de la kiné.
D’autres jamais.
D’autres font en fonction de la “plainte” de leur patient(e), ou de si ce dernier demande ou non des séances de kiné.
Vous pouvez donc en discuter directement avec la personne qui a réalisé l’injection et connaître son avis : est-ce qu’elle pense que la kiné est pertinente pour vous, et surtout, pourquoi ?
Si vous ne pouvez pas solliciter l’avis de cette personne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) kiné pour discuter de cela. Votre kiné fera un bilan et en fonction vous proposera un plan d’action, correspondant à vos objectifs.
Sachez que l’on peut voir un(e) kiné sans prescription en France dans certains cas. Sinon, vous pouvez discuter avec votre médecin traitant de faire de la kiné dans votre cas, et obtenir le cas échant une ordonnance pour des séances de kinésithérapie.
La kiné est-elle utile après une infiltration ?
Ce qui vous préoccupe, c’est pas tellement de savoir quand commencer la kiné, mais plutôt, est-ce que la kiné est efficace pour votre problème ? Est-ce que ça apporte un plus par rapport à l’infiltration seule ?
Il est plus difficile de répondre à cette question.
Cela va dépendre probablement :
- du type précis de problème que vous avez ;
- de ce qui vous gène le plus ;
- de si aller chez un(e) kiné est une contrainte pour vous, ou au cintraire un plaisir ,
- des choses que vous avez déjà mis en place par le passé avant l’infiltration pour ce problème, notamment en kinésithérapie.
Il y a des études qui comparent l’efficacité de kiné + infiltration vs infiltration tout seul. Mais elles sont peu répliquées et il est difficile d’en tirer quelque chose. D’autant plus qu’elles évaluent des séances de kiné très différentes (massage, TENS, renforcement musculaire, étirements, mobilisations, etc.).
En tout cas, elles laissent penser qu’au pire, la kiné en plus ne sert à rien. Au mieux, elle apporte un plus. Mais en tout cas, elle n’est pas délétère. (Source Lia 2023)
Que faire de ces informations ? Voici quelques pistes posibles pour vous.
Situation 1 : vous n’avez jamais fait de séance e kiné pour le problème pour lequel vous avez eu votre infiltration.
Dans ce cas, je pense qu’il peut être pertinent de faire au moins un bilan avec un(e) kiné. Pour qu’il ou elle vous donne son avis sur l’intérêt dans votre cas des séances de kiné, enfonction de votr problème et de vos gènes.
Situation 2 : vous avez déjà fait beaucoup de séances de kiné pour ce problème et vous avez l’impression que cela n’a rien fait.
Dans ce cas, il semble moins raisonnable de penser que les séances de kiné pourront vous être utiles.
(Autre info : un(e) kiné ne peut pas faire d’infiltration.)
***
Voilà pour ce qui me semblait utile de vous dire sur ce sujet ! Si vous avez des remarques, un retour d’expérience, des questions : rendez-vous en commentaire ! Je vous souhaite une bonne récupération 🙂 !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Peut-on marcher après une infiltration du genou ?
- Arthrose de genou et marche : c’est une bonne idée !
- Injections de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le genou : efficace ?
📚 SOURCES
Monticone M, Frizziero A, Rovere G, Vittadini F, Uliano D, LA Bruna S, Gatto R, Nava C, Leggero V, Masiero S. Hyaluronic acid intra-articular injection and exercise therapy: effects on pain and disability in subjects affected by lower limb joints osteoarthritis. A systematic review by the Italian Society of Physical and Rehabilitation Medicine (SIMFER). Eur J Phys Rehabil Med. 2016 Jun;52(3):389-99. Epub 2015 Sep 10. PMID: 26365146.
Kraal T, Sierevelt I, van Deurzen D, van den Bekerom MP, Beimers L. Corticosteroid injection alone vs additional physiotherapy treatment in early stage frozen shoulders. World J Orthop. 2018 Sep 18;9(9):165-172. doi: 10.5312/wjo.v9.i9.165. PMID: 30254973; PMCID: PMC6153137.
Liao CD, Chen HC, Huang MH, Liou TH, Lin CL, Huang SW. Comparative Efficacy of Intra-Articular Injection, Physical Therapy, and Combined Treatments on Pain, Function, and Sarcopenia Indices in Knee Osteoarthritis: A Network Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Int J Mol Sci. 2023 Mar 23;24(7):6078. doi: 10.3390/ijms24076078. PMID: 37047058; PMCID: PMC10094194.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.