Tout sur la rééducation après ablation de matériel dans la cheville !

rééducation après ablation matériel cheville

Vous avez été opéré après une fracture des malléoles (cheville), et vous vous demandez quand et pourquoi on retire le matériel d’ostéosynthèse (ablation de plaque et vis) ?

Et comment ça se passe une fois que c’est fait : marche, douleurs, rééducation ?

Mes réponses de kiné, en m’appuyant sur les études médicales publiées sur le sujet 🙂. Avec un espace commentaire en fin d’article pour échanger ou poser vos questions si besoin !

♻️ Dernière mise à jour : janvier 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (conseils + exercices, 73 pages) : Récupérer au mieux après une fracture de cheville.

ebook fracture cheville

Est-ce que le matériel dans la cheville est toujours retiré ?

Je vais déjà parler de l’ablation du matériel chez l’adulte.

La règle générale est que le matériel est retiré seulement s’il gêne ou s’il y a une complication nécessitant d’enlever le matériel (comme une infection pour laquelle un lavement articulaire n’a pas suffit ou une allergie).

Cela dépend aussi fortement des habitudes de pratique des chirurgien(ne)s sur lesquel(le)s vous tombez. Certain(e)s vont avoir une attitude plus conservatrice, à inciter le plus possible à conserver le matériel.

D’autres au contraire privilégient l’ablation.

En Irlande 🇮🇪, une équipe de recherche (Fenelon 2019) a regardé les suites de 1482 personnes opérées d’une fracture de cheville et suivies sur une période de 10 ans : 1 adulte sur 10 avait eu une ablation de son matériel chirurgical.

En Finlande 🇫🇮, 68 865 personnes opérées d’une fracture malléolaire entre 1997 et 2016 ont été suivies (Partio 2020). Un nombre plus élevé de personnes ont eu leur matériel d’ostéosynthèse retiré : 27 % (soit plus d’1 adulte sur 4).

L’équipe de recherche constate cependant que l’ablation du matériel est de moins en moins fréquente au fil des années, comme l’illustre le graphique ci-dessous :

ablation matériel cheville évolution : graphique montrant les courbes de fréquences d'ablation du matériel au fil des années, on voit que ça diminue depuis les années 2005
La courbe violette représente le nombre de personnes à qui on a enlevé le matériel dans la cheville après une fracture, au fil des années. On voit qu’il y en a de moins en moins. Même chose pour la courbe rouge qui représente l’ablation du matériel dans les 3 mois qui suivent l’opération. Source ; Partio 2020

Quand on pratique une ablation du matériel dans la cheville ?

Voici les motifs les plus fréquents qui conduisent à enlever les vis et plaque dans la cheville (Jung 2016) :

  • douleur due à une irritation des tissus mous lors de la reprise des activités normales (travail, sport) après la consolidation ;
  • infections tardives profondes,
  • allergies ou toxicités métalliques,
  • migration du matériel (le matériel a bougé, il n’est plus bien en place),
  • la défaillance métallique : la matériel s’est cassé ou abimé ;
  • une nouvelle fracture de cheville au niveau du matériel,
  • tumorigénicité (rare et très théorique : développement d’une tumeur au niveau de l’implant).

Quand est réalisée l’ablation ? Si c’est à cause d’une gène, en général les chirurgien(ne)s recommandent d’attendre au moins 6 mois / 1 an avant d’envisager une ablation.

Car l’inflammation qui résulte de la fracture de cheville et de l’opération peut mettre du temps à partir.

Radio de cheville montrant du matériel posé après une fracture (plaque et vis) qui peut être enlevé (ablation)
Radio de cheville montrant du matériel posé après une fracture (plaque et vis) qui peut être enlevé (ablation)

Peut-on marcher tout de suite après l’ablation du matériel ?

Oui, dans la majorité des cas il est possible de marcher tout de suite après l’ablation du matériel au niveau de la cheville.

Particulièrement si le matériel vous a été retiré à cause de la gêne et de douleurs : cela veut dire que l’os était suffisamment bien consolidé et qu’il peut supporter les contraintes de la marche.

Vous pouvez marcher même sans béquille ni botte de marche ni plâtre si cela est possible pour vous. En augmentant petit à petit les distances et l’intensité de la marche, selon votre ressenti.

Si le matériel vous a été enlevé à cause d’une infection ou d’un autre problème, il est parfois recommandé de rester en décharger et de marcher avec des béquilles sans appui. Afin de permettre la consolidation osseuse.

Ces informations vous sont communiquées à l’oral et à l’écrit dans votre compte-rendu d’opération. Si elles vous apparaissent inadaptée, vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant ou kiné !

Comment évoluent les douleurs après avoir enlevé le matériel dans la cheville ?

Généralement les suites d’une ablation de matériel sont plus faciles et moins douloureuses que les suites de la dose du matériel.

Il est tout de même normal de ressentir des douleurs au moins les premiers jours qui suivent l’opération. Les moyens habituels pour soulager la douleur peuvent être utilisés :

  • mettre du froid (sans contact direct avec la peau ; mettre un torchon propre entre le pack de froid et la peau) ;
  • sur-élever le pied en hauteur, plus haut que le coeur ;
  • mettre des chaussettes de contention (si pas de contre-indication) ;
  • médicaments sous ordonnance ou non ;
  • et toute autre approche de gestion de la douleur aiguë pour laquelle vous êtes réceptif ou réceptive !

Les douleurs ne sont généralement pas un signe de complication. Elles sont liées à l’inflammation déclenchée par le retrait du matériel.

Normalement l’inflammation et les douleurs diminuent au fil des jours puis des semaines. Au bout d’un mois après le retrait du matériel, elles ont généralement bien diminué.

Quelle rééducation après l’ablation du matériel dans la cheville ?

Si vous avez des difficultés à marcher ou des douleurs importantes après l’ablation du matériel dans la cheville, des séances de kinésithérapie vous seront probablement prescrites.

La rééducation n’est cependant pas systématique en cas d’ablation de matériel chirurgical. Si vous aviez bien consolidé et repris toutes vos activités d’avant, le fait d’avoir retiré le matériel ne vous fait généralement pas revenir en arrière.

Après l’ablation, controlez la façon dont vous bougez votre cheville : arrivez-vous bien à la plier et à la tendre activement (avec votre propre force) ? Avec vos mains ?

Avez-vous l’impression qu’elle est stables à la marche ? Vous sentez-vous en confiance pour reprendre progressivement toutes vos activités ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, c’est probablement que vous n’avez pas besoin de rééducation spécifique.

Si vous avez des doutes ou répondez non à certaines de ces questions, alors un bilan avec un(e) kiné semble adapté. Votre médecin traitant peut vous faire une ordonnannce pour des séances de kiné si votre chirurigen(ne) n’en n’a pas fait, en attendant de pouvoir aller voir tous les kinés sans prescription !

En cas de besoin, la rééducation consiste à retrouver :

  • une bonne mobilité dans les mouvements de la cheville ;
  • de la force musculaire dans les muscles commandant la cheville ;
  • de la stabilité pour toutes les activités du quotidien ou les activités sportives (sauts) ;
  • une cheville la moins douloureuse possible.
exemple d'exercices pour retrouver de la souplesse dans la cheville après l'ablation du matériel d'osétosynthèse
Exemple d’exercice pour retrouver de la souplesse dans la cheville

Et l’ablation du matériel dans la cheville chez l’enfant ?

Les réflexions concernant l’ablation du matériel chez l’enfant sont différentes, à cause de la croissance des os. Le retrait du matériel est contreversé et n’est pas systématique même chez l’enfant, chez qui les fractures de cheville font partie des plus fréquentes.

Une équipe états-unienne 🇺🇸 a suivi 1008 enfants et adolescent(e)s opérés d’une fracture de cheville. 1 enfant sur 4 (24 %) avait son matériel retiré.

En moyenne le matériel était retiré 276 jours après l’opération (environ 9 mois). Avec une grande variété : certains avaient leur matériel retiré au bout de 3 semaines, d’autres au bout de 4 ans.

L’équipe de recherche regardait aussi comment les enfants évoluaient après. Elle constate qu’il n’y a pas de différence concernant les nouveaux gestes médicaux ou chirurgicaux effectués sur la cheville dans les années qui suivent entre les enfants à qui on a enlevé le matériel et ceux chez qui on l’a laissé.

Source : Pearce 2023

faut il retirer plaque et vis à la cheville

***

Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de cheville, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Jung HG, Kim JI, Park JY, Park JT, Eom JS, Lee DO. Is Hardware Removal Recommended after Ankle Fracture Repair? Biomed Res Int. 2016;2016:5250672. doi: 10.1155/2016/5250672. Epub 2016 Oct 13. PMID: 27819005; PMCID: PMC5081426.

Pearce RJ, Cazzulino A, Swarup I. Rates and Factors Associated With Hardware Removal in Physeal Ankle Fractures: Analysis of the Pediatric Health Information System. Foot Ankle Orthop. 2023 Jun 28;8(2):24730114231182396. doi: 10.1177/24730114231182396. PMID: 37425339; PMCID: PMC10328018.

Fenelon C, Murphy EP, Galbraith JG, Kearns SR. The burden of hardware removal in ankle fractures: How common is it, why do we do it and what is the cost? A ten-year review. Foot Ankle Surg. 2019 Aug;25(4):546-549. doi: 10.1016/j.fas.2018.05.006. Epub 2018 May 29. PMID: 30321944.

Partio N, Huttunen TT, Mäenpää HM, Mattila VM. Reduced incidence and economic cost of hardware removal after ankle fracture surgery: a 20-year nationwide registry study. Acta Orthop. 2020 Jun;91(3):331-335. doi: 10.1080/17453674.2020.1733749. Epub 2020 Feb 28. PMID: 32106732; PMCID: PMC8023897.

nelly darbois fonto media

Rédigé par Nelly Darbois

J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture