8 podcasts en français pour les kinés !

podcast kiné

Je suis une grande fan de podcast depuis quelques années. J’en écoute presque tous les jours, uniquement en marchant. Si j’en écoute beaucoup au sujet de ma seconde activité professionnelle (la communication digitale), j’en écoute peu sur ma profession initiale : la kinésithérapie.

Mais j’aime tout de même me tenir au courant de ce qui se fait à ce sujet.

👉 Alors voici une liste qui se veut la plus exhaustive des podcasts actuels faits pour des kinés !

J’ai écouté au moins un épisode de tous, et parcouru plusieurs : je me permets donc de donner mon avis. Avis plutôt bienveillant, car je trouve ça plutôt chouette que ce type de contenu existe. Et que je me doute que cela doit demander une sacré énergie !

J’en ai oublié ? Signalez-les moi en commentaire, je les ajouterai avec plaisir !

J’ai essayé de les citer dans l’ordre chronologique où je les ai découvert ; n’y voyez aucune hiérarchie : tout dépend de vos attentes pour en apprécier plus certains que d’autres 🙂!

♻️ Dernière mise à jour : février 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun avec le sujet direct de cet article. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

  1. GEM-K
  2. Le temps d’un lapin
  3. Le CIFEPodKast
  4. Maddie, conversion avec un kiné
  5. Kinémania
  6. Kiné Formations Podcast
  7. Kiné Lab, le podcast (Doctolib)
  8. Le pouls de la physio
  9. Encore d’autres podcasts !

GEM-K

Ce podcast a été lancé par Mathieu Loubière, kiné libéral dans le Jura et formateur. J’ai eu l’occasion de collaborer avec Mathieu par le passé au sujet de l’esprit critique, qu’il a aussi enseigné. Mathieu m’avait d’ailleurs proposé d’intervenir dans son podcast il y a quelques années à ses tout débuts, et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert son podcast 🙂.

Cela ne s’était pas fait car je n’étais pas alignée avec certaines des formations proposées par son organisme, même si j’imagine qu’elles répondaient à une demande très forte de kinés, notamment celles et ceux souhaitant développer les soins déconventionnés.

Je vois qu’il y a maintenant une petite équipe avec Mathieu, super !

Les thématiques abordées dans les épisodes sont notamment :

  • les pathologies et problèmes plus ou moins rares rencontrés par des kinés (plutôt en libéral), avec un kiné qui vient partager son expérience ;
  • tout ce qui touche à la gestion du cabinet libéral, à le diversification ou à la spécialisation de l’activité (ce sont personnellement plutôt ces types d’épisodes que j’aime sur les podcasts) ;
  • l’engagement syndical ou politique des kinés.

Edit de septembre 2023 : j’ai répondu aux questions de Matthieu sur le dépassement d’honoraire pour son podcast ci-dessous en vidéo.

J’ai aussi répondu aux questions de Matthieu sur les dépassements d’honoraire, pour son podcast destiné aux kinés et autres professionnel(le)s de santé
Et l’épisode 2 !

Le temps d’un lapin

Je ne connais pas personnellement l’équipe derrière Le temps d’un lapin, mais je crois qu’elle a aussi un lien avec la communauté de l’esprit critique (décidément !).

C’est sans doute le podcast kiné qui a le concept le plus sympa et bien trouvé : proposer des épisodes de la durée du temps creux qu’on a (en tout cas en théorie!) lorsqu’un(e) patient(e) n’honore pas son rendez-vous au cabinet libéral. D’où son nom !

Les titres des épisodes sont toujours drôles.

Il s’agit aussi du podcast qui je crois documente le plus ses épisodes, et propose du contenu adapté pour celles et ceux qui aiment passer un peu de temps sur Pubmed et décortiquer des publications scientifiques.

Sans pour autant je crois oublier de bien garder un lien avec la clinique.

Les hôtes aiment bien décortiquer des idées reçues dans le soin, parler de pathologies assez fréquemment vues par les kinés libéraux, ou prendre un peu de recul et délivrer des épisodes plus connotés « réflexions sur la pratique et l’éthique ».

Le sous-titre du podcast, qui éclaire sans doute un peu plus sur son contenu : De la kinésithérapie, du soin et de la science dans un podcast dont les épisodes dureront juste le temps d’un lapin.

noms et couvertures des 8 podcasts en français pour les kinésithérapeutes

Le CIFEPodKast

Il faut un petit peu s’accrocher pour mémoriser cet acronyme, qui renvoit au Congrès international francophone pour les étudiant(e)s en physiothérapie et kinésithérapie.

Ils m’avaient aussi proposé de venir causer esprit critique & santé il y a quelques, mais j’avais déjà pris mes distances avec l’étiquette « esprit critique ».

Avant chaque nouveau congrès (tous les 2 ans), des étudiant(e)s kiné préparent et diffusent des nouveaux épisodes, en lien avec les thématiques du congrès. Ils reçoivent des invités pour discuter, qui ne sont pas forcément kinés.

On est sur des thématiques qui peuvent intéresser tout autant les kinés libéraux que salariés.

Ça cause beaucoup de sujets en lien avec le développement professionnel : organisation et développement de l’activité, améliorer sa communication, développer sa sensibilité à l’esprit critique, prendre en compte la cause environnementale, etc.

Maddie, conversion avec un kiné

Maddie est une entreprise qui commercialise pour les kinés (et maintenant d’autres professionnels de santé) des solutions digitales : agenda et prise de rendez-vous en ligne (biens moins cher que chez Doctolib), créations de mini sites internet (j’en parle dans mon article dédié aux sites webs pour kiné).

Le podcast est j’imagine un des moyens qu’ils ont de se faire connaître. On appelle ça l’inbound marketing.

L’équipe de Maddie interroge des kinés qui ont chaque fois un parcours assez singulier :

  • spécialisés dans un secteur bien précis de la kiné (pas mal la kiné du sport, mais pas que !) ;
  • entrepreneurs ;
  • passionnés par un art ou une activité qu’ils essaient de relier à leur métier de kiné.

Les épisodes sont assez longs (ce que j’apprécie, pour bien avoir le temps de développer), les interviews bien menées, et les intervenant(e)s bien choisis.

C’est je crois le podcast kiné que j’ai le plus écouté.

La promotion pour leur produit est très discrète, ce n’est pas quelque chose qui devrait vous rebuter si vous souhaitez les écouter 🙂.

Kinémania

À ma connaissance, il s’agit du seul podcast kiné sponsorisé. Il est aussi développé, comme GEM-K, par un co-fondateur d’un organisme de formation continue pour kinés, Health-impact (j’en parle dans mon article dédiées aux formations continues en ligne pour kinés).

Les épisodes sont aussi assez longs (environ 1h), bien menés, les sujets sont creusés en profondeur, et les thématiques plutôt variées et intéressantes.

J’ai écouté avec plaisir l’interview d’un kiné qui a choisit comme moi l’exercice kiné exclusivement à domicile. Vous pouvez aussi y découvrir notamment Léo Druart qui cause du placebo.

Les invité(e)s sont je crois systématiquement des kinés, qui ont souvent décidé de se spécialiser ou de développer une activité complémentaire à la kiné (recherche, enseignement, vulgarisation scientifique). D’où peut-être une sur-représentation des invités masculins, sans doute plus présents dans ces milieux (peut-être que c’est le cas aussi dans les autres podcasts, mais cela m’a moins sauté aux yeux !).

Édit mai 2023 : Marius m’a invité dans son podcast KinéMania, voici l’épisode en écoute ci-dessous 🙂 ! Je reviens sur mon parcours de kiné/rédactrice.

Kiné Formations Podcast

Encore un podcast développé par un organisme de formations continues en kinésithérapie, Kiné-Formations.

Les épisodes sont très courts (moins de 10 minutes, parfois juste 1 ou 2 min). C’est un format que je n’arrive pas à apprécier, j’ai l’impression qu’on ne peut qu’évoquer des points mais pas du tout rentrer dans le sujet ! J’imagine cependant qu’ils peuvent trouver leur public.

C’est je crois le podcast le plus riche en termes de nombre d’épisodes, mais aussi de variété des contenus :

  • l’histoire de la kiné ;
  • les spécialisations ;
  • les prises en charge spécifiques ;
  • le développement professionnel, sortir de la routine ;
  • etc.

Kiné Lab, le podcast

Ce podcast est géré par Doctolib, et animé par Grégoire, alias Major-Mouvement.

Seule 1 saison de 5 épisodes a été lancée jusqu’à présent, à l’occasion du développement d’un logiciel de télétransmission à destination des kinés.

Les sujets traités (spécialisation, développement et diversification de l’activité en kiné) sont très intéressants, tout comme les invités, mais les épisodes je trouve bien trop courts (15-30 minutes) pour qu’on ait vraiment le temps de rentrer dans le sujet et d’en tirer des enseignements.

Cela fait très superficiel alors que les sujets mériteraient je trouve d’être creusés plus !

Le pouls de la physio

C’est le seul podcast que j’ai cité non crée par des personnes vivant en France. Le pouls de la physio, c’est québécois. Rien que ça donne forcément une tonalité sympathique et dynamique au podcast avec ces expression et cet accent hauts en couleur !

Je trouve toujours ça sympa d’écouter les propos de personnes qui ont des points commun avec nous, mais aussi de grandes différences, parce que pas dans le même environnement.

Là, on est plutôt sur la thématique « avenir de la profession de physiothérapeute ».

Objectif performance

Julien Astouric, l’hôte d’Objectif performance, m’a a juste titre rappelé l’existence de son podcast. Julien est physiothérapeute ET préparateur physique. Il interview des kinés/physios, coachs, entraîneurs/ entraîneuses qui travaillent avec des sportifs et sportives de haut-niveau.

Un podcast qui intéressera sans doute les kinés du sport (dont je ne fais pas partie ! Le sport, je préfère le faire que le superviser 🙂. Tant mieux, il y a déjà plein de kinés dans ce secteur !).

Kookie podcast

C’est cette fois Marco Gabutti, l’hôte de Kookie podcast, qui m’a signalé l’existence de son podcast à l’attention des kinés et ostéopathes. Podcast plutôt centré sur la pratique des thérapies manuelles.

La pause respiratoire

Un podcast réalisé par le groupe interne de kinésithérapie respiratoire de la Société française de physiothérapie. Des épisodes beaucoup plus spécialisés, à l’attention des kinés et autres pros de santé, mais aussi des patient(e)s.

Podcast franco-belge crée par Nicolas Audag et Mathilde Proffit. Uniquement sur les pathologies respiratoires et leur prise en charge, en rééducation mais pas seulement.

La durée des épisodes est d’un peu moins d’une heure, ce qui permet de bien creuser les sujets et de prendre du recul réflexif sur ces pratiques et leur cadre réglementaire ou scientifique.

Evidence-Based Physio podcast

Phillipe en commentaire me fait remarquer à juste titre que l’organisme de formation continue en kiné, l’Agence EBP, a recommencé à produire des épisodes de podcast.

Principalement sur la prise en charge de pathologies vues par les kinés, mais aussi sur des aspects plus “développement professionnel”. Les épisodes durent en général 1h, parfois jusqu’à plus de 2 heures.

Je ne peux pas vous en dire plus, je ne les ai pas écouté, privilégiant la lecture d’articles pour ce type de sujets 🙂.

Parle moi de santé

Grâce à un autre kiné (cf commentaires), je découvre cet autre podcast québécois, tenu par un physiothérapeute, Alexis Gougeon, qui cause douleur, blessures, nutrition, psychologie, avec des invités.

***

Voilà, j’ai fait le tour je crois des 13 podcasts en français, sur la kiné, toujours en activité fin 2022/début 2023. N’hésitez pas à m’en signaler d’autres ou à partager vos opinions différentes en commentaire !

Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté du site podcast santé, catalogue des podcasts par ou pour les pros de santé et les patient(e)s.

J’essaierai aussi de mettre à jour au moins une fois par an cet article !

J’ai aussi prévu de faire un article sur des podcasts sur d’autres thématiques (développement professionnel et personnel plus général, business, éthique, politique, etc.) mais que j’apprécie écouter et qui peuvent plaire aux kinés comme patient(e)s.

À bientôt !

Sujets qui reviennent toujours dans les discussions entre kinés, j’ai crée notamment deux guides :

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Comparatif des logiciels kiné de télétransmission
  2. Trouver une mission humanitaire pour kiné
  3. Tout sur les actes hors convention / hors nomenclature
photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

4 commentaires sur « 8 podcasts en français pour les kinés ! »

  1. Salut Nelly,

    Je rajouterais :

    – Trajectoire santé
    – Evidence based physio podcast (de l’organisme de formation agence EBP)

    J’en ai d’autres à te recommander en anglais ou espagnol 😉

    Bonne journée

    1. Merci Philippe ! Je vais rajouter celui de l’agence EBP, bien vu ! Pour Trajectoires santé, le dernier enregistrement date d’il y a 2 ans, j’essaie de citer que ceux qui ont sorti un podcast dans les 6 derniers mois (un critère comme un autre) !
      Tu peux citer ceux en anglais / espagnol si tu veux, ça intéressera peut-être certain(e)s kinés 🙂
      Merci encore et à bientôt,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :