Combien de temps dure une sciatique ?

combien de temps dure une sciatique

Vous avez une sciatique, et vous vous demandez sans doute : combien de temps ça va durer ?

Face à ces douleurs parfois très invalidantes déclenchées par une sciatique, il est tout à fait légitime de se demander combien de temps ça va durer. Mais on trouve peu d’informations précises.

J’espère avec cet article vous renseigner de la manière la plus précise possible à ce sujet !

♻️ Dernière mise à jour : juin 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de problème, découvrez mon ebook.

guide rééducation
Je résume cet article en vidéo 🙂 Je vous recommande cependant plutôt l’article, plus précis et détaillé !

Quand-est ce qu’on parle de sciatique ?

La sciatique est un trouble qui se caractérise par :

  • des douleurs dans la région lombaire (on parle d’ailleurs aussi de « lombo-sciatique », c’est la même chose),
  • qui se propagent le long du nerf sciatique jusqu’à la jambe.

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps humain. Il part de la région lombaire et traverse la fesse, descend le long de la jambe et se termine dans le pied.

C’est pour cela que quand on a une sciatique, on peut avoir des douleurs, gênes ou pertes de force à un ou plusieurs de ces endroits.

Le nerf sciatique est formé des racines nerveuses (au niveau de la moelle épinière) : L4, L5, S1, S2 et S3. C’est pour ça qu’on vous parle peut-être sur vos comptes rendu de radio ou d’IRM de lombosciatique L5S1, L4, etc. Ainsi que de « radiculopathie lombaire », qui veut dire « maladie d’une racine nerveuse lombaire ».

💡 On parle parfois de « sciatique du bras » dans le langage courant. Dans ce cas, on parle en réalité de névralgie cervico brachiale, dont on a aussi quelques données sur combien de temps elle dure.

Autre point terminologique : certaines équipes de recherche déconseillent l’utilisation du terme “sciatique” sans autre précision sur ce qu’il implique. Le terme “douleur de jambe liée à la colonne vertébrale” est proposé comme terme générique. (Schmid 2023) Je comprends ce qui peut motiver cela, mais il y a du boulot pour faire sortir le terme sciatique du language courant 🙂 !

Quels symptômes ?

Voici les principaux symptômes d’une sciatique.

  • Douleur dans la région lombaire, qui peut s’étendre le long de la jambe et jusqu’au pied.
  • Engourdissement et picotements dans la jambe
  • Faiblesse musculaire dans cette même jambe
  • Douleur qui s’aggrave
    • en toussant ou en éternuant
    • lorsque vous êtes assis ou debout pendant de longues périodes
    • en marchant ou en courant
  • Incapacité à contrôler les mouvements de la jambe ou du pied affecté

Comment le diagnostic est posé ?

Le diagnostic est posé en consultant un professionnel de santé (médecin, kiné).

Ce professionnel va vous poser des questions. Il va aussi vous examiner.

Il va regarder si vous avez un ou plusieurs symptômes typiques des sciatiques. Il va aussi éliminer d’autres pathologies qui ont des points communs et qui nécessiteraient une autre prise en charge. C’est ce qu’on appelle le diagnostic différentiel.

Le plus souvent, aucun examen complémentaire n’est nécessaire (radio, IRM, scanner). Pourquoi ? Parce que cela ne donnera pas plus de pistes pour :

  • conseiller un traitement plutôt qu’un autre ;
  • faire un pronostic plus précis de l’évolution des douleurs et de la durée de la sciatique.

Quelles causes les plus fréquentes ?

Voici les causes les plus fréquentes à l’origine d’une sciatique de la jambe. Toutes ont pour conséquence une compression ou une irritation du nerf sciatique.

  1. Hernie discale.Une partie du disque intervertébral glisse à travers sa gaine.
  2. Sténose spinale. Lorsque l’espace entre les vertèbres se rétrécit.
  3. Spondylolisthésis. Une vertèbre se déplace en avant par rapport à la vertèbre inférieure.
  4. Spondylose. Lorsque des excroissances osseuses apparaissent sur les vertèbres.
  5. Entorse lombaire. Quand les ligaments de la colonne vertébrale sont étirés ou déchirés.
  6. Tumeurou infection. Ces causes sont très rares mais peuvent causer la compression ou l’inflammation du nerf sciatique. D’autres symptômes plus spécifiques sont associés et on ne passe généralement pas à côté.

Des examens complémentaires peuvent parfois permettre d’identifier la cause. Mais comme je vous le disais, cela n’est pas forcément utile parce que la prise en charge derrière ne sera pas forcément différente !

Comment on connaît la durée moyenne d’une sciatique ?

Vous avez plusieurs moyens pour avoir une idée de combien de temps dure en moyenne un épisode aiguë de sciatique.

  1. Vous pouvez demander à vos proches qui ont déjà vécu ça combien de temps ça a duré pour eux.
  2. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin ou kiné en lui demandant combien ça dure en moyenne pour sa patientèle.
  3. Vous pouvez prendre connaissance des résultats des études cliniques qui suivent des centaines ou milliers de personnes avec ou sans sciatique pendant des années, et qui suivent l’évolution de leu sciatique quand elle apparaît.

Vous constaterez probablement en lisant ces propositions que la troisième option est celle qui donnera l’approximation la plus fiable. En effet :

  • vos proches ne se rappellent peut-être plus bien de l’évolution exacte de leurs symptômes. De plus, leur évolution n’est peut-être pas représentative d’une sciatique. Le ressenti d’une ou deux personnes n’est pas un échantillon assez large pour se faire une idée précise de la durée d’un problème de santé ;
  • les professionnels de santé ont accès à un réseau plus large de personnes, ce qui est déjà mieux. Mais toutes les personnes qui consultent ne reviennent pas forcément donner des nouvelles quand ça va mieux ! L’estimation de l’évolution peut donc être biaisée…
  • les études permettent de limiter ces biais, même si ce n’est jamais parfait !

C’est pour cela que je vais maintenant m’appuyer en grande partie sur les études. Comme la sciatique est un problème très fréquent (40 % de la population mondiale en aura une au cours de sa vie !), nous avons la chance d’avoir beaucoup de recul sur son évolution !

Combien de temps dure une sciatique, les douleurs, la gêne ?

Je vais vous donner quelques infos sur la durée moyenne et maximale d’une sciatique de la jambe.

Durée moyenne

Vous souhaitez peut-être connaître les chiffres précis d’évolution d’une sciatique ? Je vais vous les donner.

Gardez cependant en tête que ces chiffres surestiment sûrement l’intensité et la durée des douleurs, pour la raison suivante : beaucoup de personnes ne contactent jamais de professionnel de santé lorsqu’elles ont mal au dos et à la jambe, surtout si leur douleur disparaît rapidement. Elle ne sont donc jamais inclues dans ces études qui suivent l’évolution d’une lombosciatique. Les personnes inclues dans les études sont sûrement celles qui ont un pronostic plus mauvais que les autres.

Voici ces chiffres tirée d’une étude sur 609 personnes (Konstantinou 2018) :

  • 4 mois après le début des symptômes, les gênes et douleurs ont diminué de 25 % en moyenne ;
  • à 1 an, 55 % des gens n’ont plus aucune douleur.

Il existe des données portant sur plus de personnes. Mais elles incluent aussi des gens qui ont « que » mal au dos. Voici ce qu’elles disent (Menezes Costa 2012) :

  • 36 % des personnes n’ont plus aucune douleur au bout de maximum 2 semaines ;
  • 34 % n’ont plus aucune douleur au bout de maximum 12 semaines ;
  • 14 % ont leur douleur qui diminue mais ne disparaît pas totalement en 12 semaines ;
  • 10 % ont leur douleur qui fluctue (diminue puis ré-augmente) en 12 semaines ;
  • 5 % ont une douleur qui reste élevée durant 12 semaines.

Dit autrement, vous avez une 1 chance sur 3 pour ne plus avoir de douleur du tout en maximum 2 semaines, et 1 chance sur 2 à 1 an. Dans 95 % des cas, votre douleur va diminuer. Si vous faites partie des 5 % restant, cela ne veut pas forcément dire que vous avez quelque chose de grave, bien que cette douleur soit gênante.

lombalgie aigue combien de temps pour ne plus avoir mal, infographie

Durée maximale ?

Il n’y a pas de durée maximale connue d’une sciatique. Parmi les millions de personnes qui ont une sciatique chaque année, une toute petite partie aura encore des douleurs au dos ou à la jambe au bout d’un an voire plus. On parlera alors plutôt de lombo-sciatique chronique.

Mais mieux vaut voir le verre à moitié plein : il est beaucoup plus probable que votre sciatique dure 2 semaines, ou dans tous les cas moins de 3 mois.

Voir aussi mon ebook !

guide rééducation

Est-ce que la douleur ne fait que diminuer ou elle peut fluctuer ?

Quand on a mal quelque part, on s’attend souvent à ce que la douleur :

  • disparaisse totalement d’un coup ;
  • disparaisse progressivement.

On ne s’attend pas à ce qu’elle fluctue. Par exemple, si elle ré-augmente alors qu’elle avait diminué, cela peut nous inquiéter. On a peur d’avoir un nouveau problème.

Pourtant, c’est quelque chose qui arrive régulièrement. Et c’est « normal« . Il y a plusieurs trajectoires différentes d’évolution de la douleur, notamment pour la sciatique. Quand on cherche à classifier l’évolution de la douleur des gens qui ont mal au dos, on se rend compte qu’il y à jusqu’à 12 trajectoires possibles d’évolution de la douleur !

Si votre douleur fluctue (diminue puis ré-augmente), c’est quelque chose qui arrive régulièrement. Cela ne signifie pas que votre problème s’aggrave.

Que peut-on faire pour que la sciatique dure moins longtemps ?

Comment accélérer la guérison d’une sciatique ? Sachez que malgré des décennies d’études à ce sujet, on a beaucoup de mal à identifier des traitements ou astuces qui ont une grande chance d’accélérer cette guérison (en tout cas, plus que le ferait n’importe quel placebo).

Dans tous les cas, les 2 meilleures choses que vous avez à faire sont de :

  • croire en vos capacités propres d’autoguérison, quoi que vous fassiez ;
  • continuer à faire les activités physiques que vous pouvez (marche, taches ménagères, bricolage, jardinage, etc.), tant que la douleur reste supportable en les faisant.

D’ailleurs les recommandations internationales sur la conduite à tenir face à une douleur au dos ou sciatique disent de (Furlong 2022) :

Il n’existe pas de « traitement miracle », d’« exercice magique » ou au contraire « strictement interdit », de traitement naturel fabuleux… Notre cerveau est attiré par ce type de proposition, mais quand on évalue sérieusement leur efficacité, elles ne tiennent malheureusement pas la route.

Quelle est la durée d’arrêt de travail pour une sciatique ?

Il n’a a pas de durée type d’un arrêt de travail quelle que soit la pathologie. Ce n’est pas le problème de santé qui dit si oui ou non vous pouvez être en arrêt, mais sa répercussion sur vos capacités physiques ou mentales. Et bien sûr, la nature de votre activité professionnelle.

Certaines personnes ayant une sciatique :

  • n’auront pas d’arrêt de travail ;
  • auront un arrêt de travail d’un jour ou deux ;
  • auront plusieurs jours ou semaines d’arrêt de travail ;
  • seront en invalidité au bout de plusieurs années (une minorité). La sciatique fait partie des problèmes pouvant être reconnu comme maladie professionnelle, si elle est en lien avec le port de charges lourdes sur le temps de travail.

L’Assurance maladie en lien avec la Haute autorité de santé indiquent ces durées à partir desquelles la majorité des personnes devraient être aptes à reprendre leur emploi après une sciatique :

  • travail sédentaire : 2 jours ;
  • travail physique léger : 5 jours ;
  • modéré : 21 jours :
  • lourd : 35 jours.

Aux États-Unis, le taux de retour au travail après une sciatique développée dans le cadre professionnel n’est que de 66 % 2 ans après le début des symptômes. Et entre 67 et 85 % 10 ans après le début des symptômes (Atlas 2005 ; Grovle 2013) !

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Quelle est la durée d’un mal de dos ?
  2. Que faire en cal de mal de dos ?
  3. Combien de temps dure la sciatique du bras ?

📚 SOURCES

Durée.

Konstantinou K, Dunn KM, Ogollah R, Lewis M, van der Windt D, Hay EM; ATLAS Study Team. Prognosis of sciatica and back-related leg pain in primary care: the ATLAS cohort. Spine J. 2018 Jun;18(6):1030-1040. doi: 10.1016/j.spinee.2017.10.071. Epub 2017 Nov 21. PMID: 29174459; PMCID: PMC5984249.

The prognosis of acute and persistent low-back pain: a meta-analysis Luciola da C. Menezes Costa, Christopher G. Maher, Mark J. Hancock, James H. McAuley, Robert D. Herbert, Leonardo O.P. Costa CMAJ Aug 2012, 184 (11) E613-E624; DOI: 10.1503/cmaj.111271

Traitement.

Furlong B, Etchegary H, Aubrey-Bassler K, Swab M, Pike A, Hall A. Patient education materials for non-specific low back pain and sciatica: A systematic review and meta-analysis. Journal.pone.0274527. PLoS One. 2022 Oct 12;17(10):e0274527. doi: 10.1371/journal.pone.0274527. PMID: 36223377; PMCID: PMC9555681.

Rasmussen‐Barr E, Held U, Grooten WJA, Roelofs PDDM, Koes BW, van Tulder MW, Wertli MM. Non‐steroidal anti‐inflammatory drugs for sciatica. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 10. Art. No.: CD012382. DOI: 10.1002/14651858.CD012382. Accessed 19 January 2023.

Durée arrêt de travail

Ameli.fr. Sciatique (hors sciatique paralysante ou hyperalgique et syndrome de la queue de cheval).

Atlas SJ, Keller RB, Wu YA, Deyo RA, Singer DE. Long-term outcomes of surgical and nonsurgical management of sciatica secondary to a lumbar disc herniation: 10 year results from the maine lumbar spine study. Spine (Phila Pa 1976). 2005 Apr 15;30(8):927-35. doi: 10.1097/01.brs.0000158954.68522.2a. PMID: 15834338.

Grøvle L, Haugen AJ, Natvig B, et al.. The prognosis of self-reported paresthesia and weakness in disc-related sciatica. Eur Spine J 2013;22:2488–95. 10.1007/s00586-013-2871-9

Schmid AB, Tampin B, Baron R, Finnerup NB, Hansson P, Hietaharju A, Konstantinou K, Lin CC, Markman J, Price C, Smith BH, Slater H. Recommendations for terminology and the identification of neuropathic pain in people with spine-related leg pain. Outcomes from the NeuPSIG working group. Pain. 2023 May 25. doi: 10.1097/j.pain.0000000000002919. Epub ahead of print. PMID: 37235637.

Cet article existe aussi en anglais : Sciatica: How Long Does it Last?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :