Vous avez une fracture de la tête radiale (au niveau du coude), vous vous demandez comment va se passer la rééducation, le temps de guérison, les séquelles, le temps d’immobilisation…
C’est tout à fait normal de se poser ce genre de questions quand on s’est cassé la tête radiale. Lorsqu’on a été pris en charge en urgence, on n’a pas forcément eu le temps de poser toutes nos questions. Et puis, des interrogations arrivent au fur et à mesure !
Dans cet article, j’ai compilé les réponses aux principales questions de mes patient(e)s, soignant(e)s et des internautes sur les fractures de la tête radiale.
Pour y répondre, je m’appuie sur mon expérience de kiné, tout comme sur les résultats des publications scientifiques internationales. Vous trouverez les références en fin d’article.
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
- À quoi ressemble une fracture de la tête radiale ?
- Les différents types
- Les symptômes
- Quel est le traitement d’une fracture de la tête radiale ?
- Opération, prothèse ?
- Temps d’immobilisation ?
- Quelle attelle mettre ?
- Comment se déroule la rééducation d’une fracture de la tête radiale ?
- Avant la consolidation : les 6 premières semaines
- Après la consolidation
- Quel est le temps de consolidation d’une fracture de la tête radiale ?
- Est-ce normal d’avoir des douleurs après une fracture de la tête radiale ?
- Quelles sont les séquelles possibles ?
- Quel est le temps de guérison d’une fracture de la tête radiale ?
À quoi ressemble une fracture de la tête radiale ?
Les fractures de la tête radiale appartiennent à la grande catégorie des fractures du coude. C’est la plus fréquente des fractures du coude : 1/3 d’entre-elles (source : StatPearls 2022).
Le coude est composé de 3 os :
- une partie de l’humérus, l’os du bras ;
- une partie du radius, un des 2 os de l’avant bras ;
- une partie de l’ulna (=cubitus), l’autre os de l’avant bras.
Lorsqu’on a une fracture du coude au niveau de l’os radius, c’est la tête radiale qui est cassée. C’est la partie de l’os radius qui est proche de coude, qui compose l’articulation du coude.
La tête radiale (ou tête du radius, c’est la même chose) peut être fracturée de différentes façons, comme d’ailleurs n’importe quel os.
Les différents types
Voici les principaux types de fracture de la tête radiale :
- fissure de la tête radiale ou micro fracture de la tête radiale : il s’agit d’une “petite” fracture ;
- fracture simple, ou non déplacée de la tête radiale : le trait de fracture est un peu plus important qu’en cas de fissure. Mais il y a peu d’écart entre les 2 bouts d’os cassés.
- fracture complexe de la tête radiale (elles peuvent mettre plus de temps à récupérer) :
- fracturée déplacée : il y un écart assez important entre les 2 fragments d’os de part et d’autre du trait de fracture ;
- fracture commminutive : il y a plusieurs traits de fracture, la tête radiale est cassée à plusieurs endroits ;
- fracture ouverte : une partie de l’os a traversé les différentes couches de tissus et sort à travers la peau. Elles sont à plus grand risque d’infection.
Une luxation du coude peut être associée à ces fractures. Plus rarement, des lésions nerveuses ou vasculaires.
D’autres os peuvent aussi être fracturés en même temps que la tête radiale : une autre partie du radius, l’ulna, l’humérus, etc.
Comment savoir le type de fracture que vous avez ? C’est écrit sur votre compte-rendu de radiographie, ou sur le compte-rendu de consultation de la personne qui vous a diagnosticé la fracture.
Vous verrez également parfois écrit quelque chose comme “Mason I”, “Mason 2”, “Mason 3”. C’est la gravité de la fracture selon une classification souvent utilisée par les médecins.

En pratique, cela ne change pas énormément la prise en charge, qui suit les mêmes grandes lignes.
Quelque soit le type de fracture et sa gravité, une rééducation d’au moins quelques séances est souvent nécessaire soit dans les jours qui suivent la fracture de la tête radiale (plus rare), soit dans les semaines qui suivent (plus fréquent).
Les symptômes
On ne passe généralement pas à côté d’une fracture de la tête radiale. Les symptômes les plus fréquents sont :
- une douleur importante au niveau du coude, qui peut irradier dans le bras et l’avant-bras. Le bras est souvent inutilisable ;
- des difficultés à plier ou tendre le coude ;
- un œdème (gonflement) du coude ;
- des hématomes (bleus) au niveau du coude, du bras ou de l’avant bras.
Seule une radio (ou un autre examen d’imagerie) permet d’être sûr du diagnostic.
Quel est le traitement d’une fracture de la tête radiale ?
Il existe deux grands types de traitement après une fracture de la tête radiale :
- le traitement conservateur (le plus fréquent) : il n’y a pas d’opération. Mais il y a souvent une immobilisation, en parallèle ou suivie d’une rééducation ;
- le traitement chirurgical : une opération est réalisée rapidement après la fracture (souvent le jour même). Puis l’immobilisation ou la rééducation débutent.
Opération, prothèse ?
Plus la fracture est complexe/ouverte, plus la probabilité d’opération est importante.
L’opération permet souvent de réduire et stabiliser la fracture. Cela signifie que les fragments d’os cassés sont remis à leur place habituelle. Et que du matériel est utilisé pour maximiser les chances qu’ils tiennent en place.
Voici les principaux types d’opération au niveau de la tête radiale, quand elle est cassée :
- résection : la tête radiale fracturée est retirée ;
- ostéosynthèse : réduction à ciel ouvert avec fixation interne : des vis, éventuellement des plaques, sont utilisés pour fixer l’os ;
- prothèse de la tête radiale ou arthroplastie : la tête radiale est remplacée par une prothèse métallique en polyéthylène (ou plus rarement d’autres matériaux).
📚 Source : Cochrane, 2013 ; Burke, 2022


Temps d’immobilisation ?
Que vous ayez été opéré ou non, vous aurez probablement une période “d’immobilisation”. Cette immobilisation est relative, elle est moins longue et moins rigoureuse que pour d’autres fractures.
Pourquoi ? Parce que le coude s’enraidit vite s’il reste dans une même posistion trop longtemps. L’enraidissement du coude est d’ailleurs la séquelle la plus fréquente après une fracture de la tête radiale.
L’immobilisation relative se fait souvent avec le coude en flexion : plié.
Chaque équipe a un peu sa propre manière de voir les choses sur la durée d’immobilisation idéale.
Une étude a suivi 81 personnes âgées de 14 à 87 ans ayant une fracture de la tête radiale (de stade 1 ou 2 selon Mason) pendant plusieurs années. Un groupe n’était pas immobilisé, un groupe était immobilisé en flexion du coude 2 semaines dans un plâtre, le troisième était immobilisé 2 semaines dans un plâtre le coude tendu. Dans les 3 situations,
- la douleur,
- la mobilité du coude,
- la capacité d’utiliser le bras
étaient identiques. Il n’y avait pas eu de complication dans aucune des 3 situations et toutes les personnes avaient pu reprendre leur travail et leur mode de vie comme avant.
📚 Source : Cochrane 2011
Pour les fractures simples du coude, l’immobilisation du coude n’est pas forcément indispensable. Le coude peut être mobilisé dès le début, en fonction des douleurs. C’est l’équipe (para)médicale qui connaît votre dossier qui détermine avec vous ce qu’il est bon de faire.
Quand elle a lieu, l’immobilisation est souvent :
- de 1 à 3 semaines ;
- de 6 semaines (jusqu’à une radio de contrôle) ;
- très rarement de plus de 6 semaines.
Vous verrez quand on évoquera la rééducation : seul le coude doit être éventuellement immobilisé, pas les autres articulations : poignet et épaule doivent continuer à bouger !
L’immobilisation est là pour encourager la consolidation mais aussi pour soulager les douleurs.
Quelle attelle mettre ?
Les médecins ou kinés peuvent vous faire une ordonnance pour une attelle.
C’est souvent une attelle coude au corps ou une simple écharpe qui est privilégiée pour une fracture de la tête radiale.
⭐⭐⭐⭐ 519 avis
✅ Tient moins chaud
✅ Plus facile à mettre seul
❌ Immobilise moins
⭐⭐⭐⭐⭐ 1764 avis
Parfois, un plâtre/une résine est réalisée, en plus de l’attelle.
L’attelle peut être gardée la nuit notamment pour soulager les douleurs.
L’attelle peut être enlevée pour faire sa toilette et pour faire des exercices de rééducation.
Comment se déroule la rééducation d’une fracture de la tête radiale ?
Des séances de kinésithérapie vous sont souvent prescrites après une fracture de la tête radiale. Les kinés sont là pour vous aider à retrouver petit à petit l’usage habituel de votre bras.
Voir aussi mon eBook !
Avant la consolidation : les 6 premières semaines
Les premières semaines après la fracture, la rééducation a 2 principaux objectifs :
- limiter la perte de force et de souplesse du bras ;
- vous aider à mieux traverser cette phase en vous donnant des conseils pour adapter votre mode de vie, soulager vos douleurs, etc.
Votre kiné vous montrera probablement des exercices pour bouger les autres articulations non concernées par la fracture : le poignet, la main, l’épaule.
Il vous montrera aussi selon vos douleurs et les consignes que vous avez eu des mouvements spécifiques pour le coude. Il verra avec vous comment augmenter progressivement la fréquence et l’amplitude des mouvements.
Pour soulager la douleur, de nombreux moyens différents sont parfois proposés en plus des médicaments : massage, froid, TENS, ultrasons. Il n’est pas certain que ces traitements aient une efficacité au-delà de l’effet placebo, mais ils exposent à peu d’effets secondaires.
L’attelle et la position du coude et de l’avant bras replié contre le ventre est aussi une des solutions contre la douleur. Tout comme le fait de s’installer confortablement, avec des coussins.
Après la consolidation
Quelques semaines après la fracture, vous allez faire une radiogaphie de contrôle. Et généralement, on va vous dire que tout est bien consolidé, ou en bonne voie.
Dans ce cas, vous pouvez passer à une phase de rééducation plus active. L’objectif est de retrouver la capacité de faire tout ce que vous faisiez avant avec votre bras.


Pour cela, il faudra sûrement retrouver de la souplesse dans les différentes articulations (le coude, mais aussi l’épaule) et la force.

Des séances de kiné sont parfois commencées uniquement lors de cette phase. Elle reposent surtout sur des exercices actifs.
Le but est que vous arriviez à intégrer ces exercices au quotidien chez vous : une séance de kiné dure souvent autour des 30 minutes, 2 ou 3 fois par semaine…. Ça fait beaucoup d’heures restantes pour l’auto-rééducation !
Quel est le temps de consolidation d’une fracture de la tête radiale ?
La durée classique de consolidation d’un os est d’environ 1 mois et demi. Cela est valable aussi pour le radius.
Cela dépend bien sûr de nombreux facteurs, et seule une radio permet de voir l’état d’avancement de la consolidation.
Si vous êtes fumeur, sachez que la consommation de tabac retarde souvent la consolidation osseuse, comme la cicatrisation des autres tissus. Certaines personnes décident de diminuer leur consommation voire d’arrêter à cette occasion.
Il faut compter environ 1 mois et demi pour la consilidation. Cependant, un os non consolidé peut quand même être mis en mouvement en prenant certaines précautions !
Et os consolidé ne veut pas dire non plus qu’on peut tout refaire d’un coup comme avant : il faut reprendre progressivement, pour que notre organisme se réhabitue.
Est-ce normal d’avoir des douleurs après une fracture de la tête radiale ?
Que vous ayez été ou non opéré et immobilisé pour une fracture de la tête radiale, il est habituel de ressentir des douleurs, même en prenant des médicaments antalgiques. Ces douleurs sont importantes dans les premiers jours qui suivent la fracture, mais diminuent rapidement en intensité, dès la première semaine.
La douleur n’est pas forcément en lien avec la sévérité de la fracture. C’est-à-dire que si vous avez très mal, ça ne veut pas dire que vous avez une fracture très grave qui doit vous inquiéter.
Des douleurs peuvent persister plusieurs semaines même au repos, sans bouger le bras. Cela n’est pas en soi inquiétant, surtout si elles n’empêchent pas de dormir ou de vaquer à ses occupations.
Les douleurs peuvent ré-augmenter 3-6 semaines après la fracture de la tête radiale, quand on recommence à utiliser plus le bras. Puis elles diminueront à nouveau jusqu’à disparaître totalement en quelques semaines ou mois.
Quelles sont les séquelles possibles ?
Il faut rester positif et garder en tête que de nombreuses personnes qui ont eu une fracture de la tête radiale n’ont aucune séquelle après la fracture.
La plupart du temps, les gens peuvent reprendre leur quotidien, leur travail et leurs activités sportives.
L’articulation du coude est une articulation assez mobile : on peut plier le coude d’environ 150° (flexion/extension), tourner l’avant bras vers le haut et le bras (pronation/supination).
Lorsqu’on a une fracture qui touche cette articulation (comme une fracture de la tête radiale) il y a un petit risque que l’articulation s’enraidisse un peu (3 à 20% des cas selon ortho-bullets.com).
Certaines personnes ne retrouvent pas toute l’amplitude en flexion ou en extension qu’elles avaient avant. Mais cela ne gène pas forcément pour reprendre toutes les activités du quotidien que l’on veut, ni le sport !
Certaines personnes peuvent aussi avoir :
- des douleurs à moyen long terme ;
- un retard ou une abscence de consolidation (pseudarthrose) ;
- de l’arthrose du coude plus précoce, bien que le coude soit loin d’être l’articulation la plus touchée par l’arthrose.
Les personnes opérées peuvent avoir certaines complications, qui sont encore une fois plutôt rares :
- infection ;
- déplacement secondaire (le matériel ne tient pas en place) ;
Les séquelles sont plus l’exception que la règle. Lorsqu’on en a, il s’agit surtout de raideur ou de douleurs, mais cela ne gène pas forcément au quotidien.
Quel est le temps de guérison d’une fracture de la tête radiale ?
Tout dépend bien sûr de ce qu’on entend par “guérison”, ainsi que des variations individuelles selon la gravité de la fracture et d’autres paramètres.
Voici à titre indicatif les délais que j’ai pu constater chez mes patient(e)s, lorsque je n’ai pas trouvé de données issues d’un échantillon plus large que ma propre expérience professionnelle.
Délais à partir du jour de la fracture | Étape |
---|---|
2 semaines | Vous avez bien moins de douleurs |
6-12 semaines | Vos os sont bien consolidés |
2-12 semaines | Vous retrouvez progressivement une bonne mobilité du coude |
2-12 semaines | Vous ré-utilisez un peu votre bras dans la vie de tous les jours (ménage, s’habiller, manger, cuisiner, jardiner, etc.) |
1/2 mois | Vous reconduisez une voiture, un vélo |
3/6 mois | Vous reprenez progressivement les sports peu sollicitant pour le bras (course à pied, foot, etc.) |
5/9 mois | Vous reprenez progressivement les sports sollicitant le bras (tennis, natation, handball, etc.) |
Quand conduire après une fracture de la tête radiale ?
Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une fracture de la tête radiale.
Le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.
Il n’y a pas de contre-indication formelle à conduire avec une attelle. Mais vous devez vous assurer en théorie d’être aussi réactif qu’en état normal. Ce qui est peu probable avec un bras immobilisé.
Une fois l’attelle enlevée, si le mouvement de tourner le volant n’est pas plus douloureux qu’au repos, il y a peu de risque que la conduite réveille les douleurs. À condition de commencer par de courtes distances (quelques minutes).
En général, les patient(e)s dont je me suis occupée après une fracture de la tête radiale reprennaient la conduite entre 4 et 10 semaines après la fracture.
Lorsqu’on demande l’avis de chirurgien(ne)s orthopédiste sur quand reprendre la conduite après une fracture du radius ou de l’ulna, la réponse est : seulement quand il n’y a plus de plâtre ou de fixateur externe (Danilkowitz 2020).
Aussi : quand reconduire après une fracture ou une opération ?
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire au sujet des fractures de la tête radiale. J’espère avoir répondu à vos principales interrogations !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de l’humérus, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Si vous en avez encore, si vous voulez partager votre expérience : vous pouvez laisser un commentaire. Bonne récupération 🙂 !
📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Fracture du coude : temps de guérison, séquelles, rééducation
- Peut-on consulter un kiné sans ordonnance médicale ?
- Que peut prescrire un kiné ?
📚 SOURCES
Il existe plusieurs centaines de publications scientifiques sur les fractures de la tête radiale. Cela signifie qu’on connaît plutôt bien leur évolution et comment l’optimiser !
Gao Y, Zhang W, Duan X, Yang J, Al-Qwbani M, Lv J, Xiang Z. Surgical interventions for treating radial head fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 5. Art. No.: CD008987. DOI: 10.1002/14651858.CD008987.pub2
Harding P, Rasekaba T, Smirneos L, Holland AE. Early mobilisation for elbow fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 6. Art. No.: CD008130
Patiño JM, Saenz VP. Radial Head Fractures. [Updated 2022 Jun 27]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
Burke CE, McKegg PC, Wong AL, DeLeon GA, Gupta J, Healey K, Enobun B, O’Hara NN, O’Toole RV, Pensy RA, Langhammer CG, Eglseder WA. Association of Radial Head Fracture Treatment With Long-Term Function. Hand (N Y). 2022 Jul 27:15589447221109631. doi: 10.1177/15589447221109631. Epub ahead of print. PMID: 35898119.
Ortho-bullets.com, Radial Head Fractures, 2022.
Conduite. Danilkowicz, R., Tainter, D., & Gage, M. (2020). Return to driving after fracture an overview of current recommendations. Current Orthopaedic Practice, 31(4), 408–411. doi:10.1097/bco.0000000000000877
Photos exercices : NHS
Cet article existe aussi en anglais : What is the healing time for a radial head fracture?

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.
Bonjour Nelly. Je me suis fracturé la tête radiale du coude gauche dimanche, et en effet aux urgences il y a tant de questions qu’on ne pense pas à poser ! J’ai trouvé ici un bon nombre de réponses ou d’indications, mille mercis pour cet article très détaillé ! Bonne journée. Mathilde
Merci beaucoup Mathilde pour ce retour, et très bonne récupération à vous !