Algodystrophie genou : kiné, traitement naturel et médical

algodystrophie genou traitement

Vous avez une algodystrophie du genou, et vous vous cherchez LE traitement naturel, kiné ou médical qui pourrait vous soulager, soigner, guérir définitivement ?

Kiné, je suis confrontée à des personnes dans cette situation. Souvent après une prothèse totale ou unicompartementale du genou, une arthroscopie ou une autre opération du genou.

Je sais que vous êtes probablement en quête de LA solution qui vous permettra de définitivement passer à autre chose. Je suis désolée de devoir vous dire cela, mais comme souvent avec les douleurs articulaires, cette solution “miracle” n’existe pas.

Le point positif : de nombreuses personnes finissent par ne plus être gênées par leur algoneurodystrophie quoi qu’elles fassent, quel que soit le traitement essayé (et même sans traitement particulier).

Il n’y a pas UN traitement, UNE solution à mettre en face de votre problème. Mais un ensemble de choses que vous pouvez tester (y compris, et surtout, simplement laisser faire le temps en restant aussi actif ou active possible que les douleur le permettent).

C’est très important pour moi d’être honnête à ce sujet.

Je souhaite aller plus loin qu’énumérer simplement les différents traitements proposés. En vous renseignant sur l’efficacité à en attendre, et les éventuels effets secondaires.

Tout cela en m’appuyant sur :

  • mon expérience de kiné ;
  • mes recherches et lectures approfondies des publications scientifiques internationales sur la prise en charge d’une algodystrophie du genou, plus souvent appelée en terme médical syndromedouloureux régional complexe (toutes les références en fin d’article).

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Quelle est la cause fréquente d’algodystrophie du genou ?

L’algodystrophie est une pathologie assez étudiée. Certaines études permettant d’identifier les causes les plus fréquentes d’algodystrophie du genou, en plus de l’expérience des professionnel(le)s.

Algodystrophie après la pose d’une prothèse de genou

L’algodystrophie du genou survient le plus souvent après une opération du genou, et plus particulièrement après la prose d’une prothèse de genou.

  • Prothèse totale de genou
  • Prothèse uni-compartiementale de genou (“demi-prothèse”)

Cela reste cependant une complication rare de la prothèse de genou.

Une étude menée sur 110 personnes opérées d’une prothèse du genou décrit que 13 % d’entre-eux ont une algo 6 mois après (Bruehl 2022). Certaines études postulent même une fréquence plus élevée.

Cependant, une équipe de recherche argumente en faveur d’une surestimation (Kosy 2018) de la fréquence d’algodystrophie du genou.

Je trouve leur argumentaire solide et pertinent. Il reflète les chiffres que je constate dans ma pratique : j’ai vu seulement 3 cas d’algo sur une centaine de personnes prises en charge après prothèse de genou.

L’algodystrophie est une complication rare de la pose d’une prothèse de genou.

Algodystrophie du genou après opération

L’algodystrophie peut aussi survenir après :

  • une arthroscopie du genou ;
  • une autre opération du genou : reconstruction du ligament croisé antérieur, fracture de la rotule, etc. ;
  • un traumatisme sur le genou : fracture de la patella, du tibia,de la fibula ou du fémur, entorse, etc.

Mais il n’y a pas de chiffre précis de la fréquence d’une algodystrophie après l’opératio du genou. Cela reste une complication très rare.

L’algoneurodystrophie est plus fréquente lorsqu’il y a une douleur extrêmement forte (cotée à plus de 5/10 par les patient(e)s)) à 1 semaine du traumatisme. Où lorsqu’on a très peu utilisé ou trop immobilisé le membre traumatisé.

causes d'algodystrophie : mots clés tapés sur internet "algodystrophie genou après opération", "algodystrophie après pose prothèse genou"
Jusqu’à 1000 personnes tapent chaque mois “algodystrophie genou après opération” ou “algodystrophie après pose prothèse genou” dans leur moteur de recherche

Autres causes

Parfois, l’algo du genou survient sans cause identifiable.

Le fait d’avoir eu un traumatisme sur le genou n’est d’ailleurs pas un critère qui permet de poser le diagnostic.

Quels sont les symptômes de l’algodystrophie qu’on chercher à soulager ?

Si vous avez une algodystrophie (appelée aussi algoneurodystrophie (AND), syndrome douloureux régional complexe (SDRC), c’est probablement la douleur qui vous gêne le plus. Et que vous cherchez à soulager.

  • Douleur devant, derrière ou sur les côtés du genou
  • Douleur qui irradie vers le mollet ou la cuisse
  • Douleur qui est présente en continu, ou plus à certains moments (la nuit, ou la journée en faisant certaines choses, parfois spontanément sans cause évidente)

D’autres symptômes accompagnent souvent une algodystrophie pour lesquels on souhaite aussi être soulagé ou guérit :

  • des troubles sensitifs ou circulatoires au niveau de la peau, un œdème, une peau rouge, chaude (au moins dans un premier temps) ;
  • un retentissement moteur : une difficulté à bouger cette partie du corps comme avant ;
  • un enraidissement ; l’articulation n’est plus aussi mobile qu’avant ;
  • la déminéralisation osseuse.

Les douleurs, les troubles sensitifs et la raideur sont les symptômes de votre algdystrophie que vous cherchez probablement le plus à soulager ou guérir.

Algodystrophie du genou & kiné, rééducation : que faire, quelle efficacité ?

Votre médecin généraliste ou rhumatologue vous a probablement prescrit des séances de kinésithérapie pour votre algodystrophie du genou.

Quel est le traitement kiné le plus susceptible d’être efficace contre l’algodystrophie ? Quelle efficacité en attendre, au bout de combien de temps, et avec quel risque d’effet secondaire ?

Une équipe de recherche a justement cherché à répondre avec précision à cette question (Smart 2022).

Elle a pour cela regardé attentivement les études les plus fiables réalisées sur le sujet : 34. Portant en tout sur 1 339 personnes avec une algodystrophie (du genou ou d’autres parties du corps).

Les résultats vont peut-être vous décevoir, mais c’est une réalité que je préfère communiquer que cacher. Voici les conclusions de ce travail :

Nous ne savons pas vraiment si la kinésithérapie améliore la douleur et le handicap associés au syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

Les résultats sont très incertains car les essais cliniques que nous avons trouvés :

‐ n’étaient pas menés ou rapportés aussi bien qu’ils auraient pu l’être (ou les deux) ;

‐ comprenaient un faible nombre de patients atteints de SDRC ;

‐ testaient un ensemble de différents types de traitements de kinésithérapie ; et

‐ car le nombre d’essais portant sur un traitement de kinésithérapie particulier était limité.

Nous ne savons pas vraiment si la kinésithérapie entraîne des effets secondaires indésirables.

Smart 2022

Doit-on en conclure que “la kiné ne sert à rien” ? Je pense qu’il faut tourner autrement les choses selon 2 cas de figure :

  • Situation 1 : vous avez l’impression d’arriver à gérer à peu près correctement seul votre douleur, votre algo. Même si cela vous inquiète parfois, vous êtes confiant(e) sur le fait que les choses vont rentrer dans l’ordre petit à petit.

    Dans cette situation, la kinésithérapie ne m’apparaît pas nécessaire. Ou tout au plus un bilan kiné pour vous rassurer et vous délivrer des conseils personnalisés pour optimiser votre quotidien malgré l’algodystrophie.
  • Situation 2 : vous ressentez un besoin important d’être guidé, supervisé pour mieux vivre cette période. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un traitement possible de l’algo.

    Dans cette situation, la kinésithérapie m’apparaît adaptée. En restant luicide sur le fait qu’il n’existe pas de traitement miracle de l’algo. En définissant avec votre kiné des objectifs réalistes, et en n’hésitant pas à arrêter si cela ne porte pas ses fruits.

Quelles sont les techniques les plus utilisées et étudiées, pratiquées par les kinésithérapeutes en cas d’algodystrophie du genou ? Voici une liste :

  • les exercices à visée de renforcement musculaire ou de souplesse articulaire ;
  • les exercices pour améliorer la condition physique générale ;
  • la thérapie miroir ;
  • l’imagerie motrice ;
  • le TENS, les ultrasons, et autres méthodes de physiothérapie ;
  • la thérapie manuelle, le massage, les mobilisations passives.

Ma préférence va pour une prise en charge la plus active possible. Car c’est le traitement qui a le plus de chance d’être bénéfique sur la santé physique et mentale en général, toutes choses égales par ailleurs.

 Il faut éviter d’appliquer une «règle de la non-douleur», rigide et mal comprise, et la remplacer par la «règle du bon rapport d’activité», qui permet au patient de retrouver son autonomie

Revue Médicale Suisse, 2014

Les autres soins de rééducation comme l’ergothérapie sont encore moins étudiés que la kinésithérapie.

Une prise en charge en thérapie cognitivo-comportementale ou par d’autres formes de thérapie proposées par des psychologues est aussi parfois suggérée.

Quels sont les autres traitements actuels de l’algodystrophie du genou ?

Vous pouvez être rassuré(e) par une chose : le syndrome douloureux régional complexe (le nom médical de l’agodystrophie) est quelque chose d’assez étudié, source de préoccupation de nombreuses équipes de recherche à travers le monde.

Regardez par exemple ce graphique qui montre le nombre de publications scientifiques paraissant chaque année à leur sujet :

algodystrophie études scientifiques
L’algodystrophie est particulièrement étudée depuis les années 1990. Plus de 2000 publications scientifiques sur l’algodystrophie sont repertoriées dans cet annuaire qui recense les études publiées dans des revues scientifiques internationales

Dans cette partie, je vais vous présenter les résultats des principales synthèses d’études sur les traitements médicaux et chirurgicaux de l’algodystrophie.

Sachez que ces traitements médicaux ou chirurgicaux sont recommandés uniquement en deuxième intention, quand la kinésithérapie et la ré-assurance thérapeutique n’ont pas apporté assez de satisfaction.

traitement algodystrophie critères malibu
En 1997, des professionnels de santé se sont réunis à Malibu en Californie pour définir ensemble sur la base de leur expertise et recherches des recommandations pour la prise en charge de l’algodystrophie. Le graphique ci-dessus présente le fruit de leur travail, mis à jour depuis. La colonne de droite cite les médicaments ou les interventions chirurgicales ou par infiltration, à condition qu’il ne soit pas possible d’utiliser les approches non médicamenteuses, ou qu’elles ne soient pas efficaces. Source : Harden 2022

Lorsqu’elles existent, je m’appuie en priorité sur les synthèses réalisées par l’association à but non lucratif international appelée Collaboration Cochrane. Pourquoi ?

  • Parce que leur méthode est très rigoureuse
  • Parce que les équipes de recherche recontextualisent les choses en essayant de voir ce qui peut être vraiment utile pour les patient(e)s, les soignant(e)s et les politiques de santé.

Ceci afin de vous aider à identifier mieux la balance bénéfice/risque de chacun dans votre propre cas, par rapport à vos attentes et priorités.

Les médicaments contre l’algodystrophie ?

Voici les médicaments (pris par la bouche ou administrées autrement) contre l’algodystrophie qui ont fait l’objet de suffisamment d’investigations pour être évalués par la collaboration Cochrane. Et ce qu’elle en dit :

Nous avons trouvé des preuves de faible qualité qu’un traitement quotidien de kétamine administré par voie intraveineuse peut réduire efficacement la douleur, bien qu’il soit également associé à une variété d’effets secondaires.

Nous avons trouvé des preuves de faible qualité que la classe des bisphosphonates, et la calcitonine peuvent être efficaces contre l’algodystrophie.

Des données de faible qualité suggèrent que le blocage des nerfs sympathiques par un anesthésique local n’est pas efficace. Des données de qualité moyenne indiquent que le blocage régional par voie intraveineuse à l’aide de la guanéthidine n’est pas efficace et peut être associé à des complications.

O’Connell 2013

Comme cette synthèse de la Cochrane date d’il y a 10 ans, je suis allée regarder les résultats d’autres synthèses de la littérature plus récentes (mais probablement moins rigoureuses).

Voici les propos tenus par les auteurs d’une très longue publication de 2022 sur la prise en charge de l’algodystrophie :

Pour éviter les attentes irréalistes, les patients doivent être informés que bien qu’il n’existe pas de traitement prouvé pour guérir l’algodystrophie ou réduire les symptômes chez tous les patients, les médicaments que les patients recevront pendant leur traitement se sont avérés efficaces pour soulager l’algodystrophie chez certains d’entre eux.

Harden 2022

Les auteurs proposent aussi certains médicaments ou interventions plutôt que d’autres :

liste des médicaments contre la douleur de l'algodystrophie
Les médicaments proposés (de manière non systématique) pour l’algodystrophie selon différents paramètres. Source : Harden 2022

Les médicaments les plus susceptibles de soulager les douleurs de l’algodystrophie du genou sont les bisphosphonates et la calcitonine.

Je suis ensuite allée regarder les résultats des synthèses d’études sur d’autres traitements de l’algodystrophie du genou sur lesquels les internautes se posent souvent des questions :

La vitamine C n’est pas un traitement de l’algodystrophie

La vitamine C est parfois donnée en prévention de l’algodystrophie, mais pas pour la traiter. Cependant les preuves de son intérêt pour prévenir l’algodystrophie après une fracture sont contradictoires (Harden 2022).

La vitamine C ne fait pas partie des traitements de l’algodystrophie du genou.

Injections de calcitonine pour le genou ?

La calcitonine est une hormone que l’on a naturellement dans le corps, produite par la thyroïde.

Lorsqu’elle est prise pour une algodystrophie, la forme privilégiée dans les études est sous forme de spray nasal (vaporisateur), et pas par infiltration. Aux dosages possibles suivants :

  • 100 UI de calcitonine trois fois par jour pendant trois semaines ;
  • 200 UI de calcitonine deux fois par jour pendant quatre semaines.

Là encore, les preuves sont contradictoires.

Source : Handen 2022

Une opération ou une intervention contre l’algodystrophie du genou ?

L’opération parfois proposée en cas d’algodystrophie du genou est la “mobilisation forcée” sous anesthésie, en cas de genou très raide. Pour retrouver plus de flexion de genou (ou plus d’extension, mais plus rare).

Mais seulement dans certains cas, et avec une grande incertitude sur le résultat. Sans compter la rééducation très contraignante qui s’en suit derrière pour tenter de maintenir les effets de la mobilisation forcée.

Les autres procédés chirurgicaux décrits sont :

  • les blocs sympathiques ;
  • la stimulation de la moelle épinière ;
  • la stimulation du ganglion de la racine dorsale ;
  • la sympathectomie

Avec toujours une balance bénéfice/risque à explorer avant de prendre sa décision, certaines procédures chirurgicales exposant à un risque d’effets secondaires graves.

Quel traitement naturel pour une algodystrophie du genou ?

Voici une liste non exhaustive des solutions ou remèdes de grand-mère présentés comme naturels et parfois proposé par des professionnels de la santé ou du bien-être pour soulager les douleurs d’une algodystrophie (voir la guérir) :

  • l’ostéopathie ;
  • l’homéopathie ;
  • la chiropraxie ;
  • un magnétiseur ;
  • l’acupuncture ;
  • certains compléments alimentaires ou régimes alimentaires ;
  • des baumes ou crèmes à apppliquer, notamment à base de plante ;
  • le CBD.

Voici très honnêtement ce que j’en pense : on a déjà du mal à être sûr qu’il y a un effet significatif de traitements plus étudiés et, surtout, qui reposent sur des bases théoriques plus solides. Qui sont plus plausibles, dont on arrive mieux à concevoir par quels mécanismes ils peuvent fonctionner.

Ces traitements ne sont donc pas ceux vers lesquels je propose de se tourner. Libre à vous bien sûr de vous faire votre propre avis sur le sujet !

Je vais tout de même apporter quelques compléments d’informations sur les traitements naturels de l’algodystrophie pour lesquels mon avis de kiné est le plus souvent sollicité.

Bain écossais contre l’algodystrophie

Il n’y a pas d’étude qui évalue l’efficacité des bains écossais sur les douleurs des personnes qui ont une algodystrophie, par rapport à une prise en charge identique mais sans ça.

Une seule étude évalue l’effet à très court terme des bains écossais sur des paramètres physiologiques, mais pas concrètement sur l’efficacité à moyen terme sur la douleur ou d’autres paramètres.

Source : Keleş 2020

Cure thermale contre l’algodystrophie

En France, les cures thermales sont parfois proposées aux personnes atteintes depuis longtemps d’algodystrophie.

Certaines personnes apprécient les cures thermales, qui leur procurent un bien-être global, à court ou moyen terme.

Il n’y a je pense pas à chercher plus loin en terme d’efficacité spécifique sur l’algodystrophie.

Ostéopathie contre l’algodystrophie ?

Les ostéopathes pratiquent la thérapie manuelle, les mobilisations passives, l’éducation thérapeutique, le conseil, recommandent parfois la réalisation de certains exercices. Comme les chiropracticien(ne)s et les kinésithérapeutes, avec quelques spécificités bien sûr pour chaque discipline et chaque approche.

La thérapie manuelle, les mobilsiations, font partie des techniques suggérées pour soulager la douleur à court terme en cas d’algodystrophie (voir la partie sur la kinésithérapie en cas d’algodystrophie du genou). Malgré l’incertitude sur le fait que ce sont vraiment les manoeuvres qui sont efficaces, plutôt que le fait de consacrer du temps et de “poser les mains”.

Le fait de se tourner vers un(e) ostéopathe plutôt qu’une kiné ou autre thérapeute manuel est plutôt selon moi une question de préférence personnelle :

  • préférence pour une approche théorique plutôt qu’une autre ;
  • temps que le professionnel passe en séance ;
  • disponibilité, écoute du praticien ou de la praticienne ;
  • possibilité d’être remboursé(e) ou non par la sécurité sociale ou sa mutuelle. La kinésithérapie est remboursée par la sécu et les mutuelles. L’ostéopathie seulement par les mutuelles, et pas systématiquement.

⚠️ Selon moi, le fait qu’il n’existe pas d’étude qui évalue l’efficacité de la plupart des traitements naturels proposés contre l’algodystrophie :

  • ✅ doit être interprétée comme : “il est probable que ces traitements n’aient pas d’effet au-delà d’un effet placebo” ;
  • ❌ ne doit pas être interprêté comme : “on ne sait pas si cette thérapie est éfficace contre l’algodystrophie”.

Je ne développe pas ici pourquoi l’efficacité théorique de beaucoup de traitements qu’on range dans la catégorie “naturel” est plus faible que les traitements évoqués dans les précédentes parties de cet article. Je pourrais le faire si vous le souhaitez, dans ce cas, laissez votre demande en commentaire 🙂 !

infographie sur l'algodystrophie qui ne guérit pas, que faire, traitement naturel, médical, chirurgical, attendre

Algodystrophie qui ne guérit pas… que faire ?

Je comprends que vous pouvez vous sentir peut-être un peu frustré(e) qu’il n’y ait pas de “traitement miracle” pour soigner l’algodystrophie. Ou simplement même pour soulager les douleurs à coup sûr.

Je constate que certaines personnes acceptent qu’il n’y ait pas de traitement contre le rhume, mais seulement des choses pour soulager les symptômes (et encore, parfois, rien ne marche, ou à trop court terme).

J’ai l’impression que pour les douleurs musculaires ou articulaires, ces personnes sont encore plus rares.

Il est très dur d’accepter que l’on dispose de peu de moyens fiables de soulager des douleurs qui nous gênent vraiment. Et on est souvent toujours en quête d’un autre professionnel ou d’un autre traitement qui nous aurait échappé… Cette quête peut durer très longtemps : des années voire des décennies.

Chez mes patient(e)s, j’encourage simplement le fait de laisser faire le temps. D’être confiant sur le fait que les symptômes fluctuent et que tout peut aller mieux d’ici quelques jours et semaines. De rester le plus actif possible, au regard de leurs capacités actuelles.

Je les renvoie aussi à des conseils sur la gestion de la douleur chronique.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une algodystrophie ou une autre blessure, j’ai conçu ce guide au format ebook (attention, comme je l’ai expliqué à maintes reprises, il ne propose pas de traitement miracle ! Simplement des informations plus détaillées qu’ici : 68 pages):

***

Vous arrivez à la fin de cet article dédié à l’algodystrophie du genou et ses traitements. Encore des questions, des remarques ?

Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai (autant qu’on le peut par message !).

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Algodystrophie après prothèse genou :

Bruehl S, Billings FT 4th, Anderson S, Polkowski G, Shinar A, Schildcrout J, Shi Y, Milne G, Dematteo A, Mishra P, Harden RN. Preoperative Predictors of Complex Regional Pain Syndrome Outcomes in the 6 Months Following Total Knee Arthroplasty. J Pain. 2022 Oct;23(10):1712-1723. doi: 10.1016/j.jpain.2022.04.005. Epub 2022 Apr 22. PMID: 35470089; PMCID: PMC9560974.

Kosy JD, Middleton SWF, Bradley BM, Stroud RM, Phillips JRA, Toms AD. Complex Regional Pain Syndrome after Total Knee Arthroplasty is Rare and Misdiagnosis Potentially Hazardous-Prospective Study of the New Diagnostic Criteria in 100 Patients with No Cases Identified. J Knee Surg. 2018 Sep;31(8):797-803. doi: 10.1055/s-0037-1615746. Epub 2018 Jan 2. PMID: 29294499.

Algodystrophie après arthroscopie du genou

Robert Nisenbaum 2017. Complex Regional Pain Syndrome After Knee Arthroscopy. Proceedings of UCLA Healthcare

Solutions, traitements de l’agoneurodystrophie du genou

Que faire ?

Kiné, rééducation

Smart KM, Ferraro MC, Wand BM, O’Connell NE. Physiotherapy for pain and disability in adults with complex regional pain syndrome (CRPS) types I and II. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 5. Art. No.: CD010853. DOI: 10.1002/14651858.CD010853.pub3. Accessed 26 October 2022.

O’Connell NE, Wand BM, McAuley JH, Marston L, Moseley GL. Interventions for treating pain and disability in adults with complex regional pain syndrome‐ an overview of systematic reviews. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 4. Art. No.: CD009416. DOI: 10.1002/14651858.CD009416.pub2. Accessed 26 October 2022.

Autres traitements médicaux, chirurgicaux et naturels

Harden RN, McCabe CS, Goebel A, Massey M, Suvar T, Grieve S, Bruehl S. Complex Regional Pain Syndrome: Practical Diagnostic and Treatment Guidelines, 5th Edition. Pain Med. 2022 Jun 10;23(Suppl 1):S1-S53. doi: 10.1093/pm/pnac046. PMID: 35687369; PMCID: PMC9186375.

Revue médicale suisse, 2014. Lien

Dey S, Guthmiller KB, Varacallo M. Complex Regional Pain Syndrome. [Updated 2022 Sep 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. 

Bains écossais. Yavuz Keleş B, Önder B, Kesiktaş FN, Öneş K, Paker N. Acute effects of contrast bath on sympathetic skin response in patients with poststroke complex regional pain syndrome. Somatosens Mot Res. 2020 Dec;37(4):320-325. doi: 10.1080/08990220.2020.1830756. Epub 2020 Oct 14. PMID: 33135537.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

2 commentaires sur « Algodystrophie genou : kiné, traitement naturel et médical »

  1. Bonjour,

    Merci pour les articles publiés qui sont très riches d’enseignement.

    Un membre de ma famille est atteint de SDRC au niveau de la cheville et je souhaitais savoir si, comme pour lo’algodystrophie du genou, il était possible que le thérapeute propose des exercices d’étirements / renforcements musculaires à réaliser soi même en complément des séances où massage de l’oedème est associé avec mobilisation de la cheville atteinte.

    De même, des conseils sur la gestion du quotidien afin d’éviter l’exclusion du membre peuvent-ils être reccommandés?

    Merci

    1. Bonjour Mickaël,
      Merci pour ce retour !
      Oui, la prise en charge recommandée reste la même, idem bien sûr pour les conseils pour limiter l’exclusion 🙂
      Je publie bientôt un article spécifique sur l’algo de la cheville, la 2eme plus fréquente après celle du genou.
      À bientôt !