7 erreurs fréquentes à éviter dans sa comptabilité de kiné libéral

comptabilité kiné

Aujourd’hui, je (Nelly) laisse le clavier à Manuela Charvet. Manuela est comptable depuis 20 ans, et a travaillé plus de 9 ans aux côtés de kinés, médecins et infirmiers et infirmières dans une AGA.

Elle y connaît un rayon en comptabilité, comme vous allez le voir dans cet article.

Mais en plus, elle a de très bonnes qualités de pédagogue à l’écrit, comme vous allez aussi le voir ! C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai connu : elle a écrit un super guide à destination des professions libérales pour bien remplir sa déclaration d’impôt.

Comme elle produit du contenu d’excellente qualité, je lui ai demandé si elle pouvait nous écrire quelque chose sur les erreurs fréquentes en comptabilité qu’elle a constaté chez les kinés libéraux et autres soignant(e)s qu’elle a accompagné en compta ces dernières années.

Et bien, je n’ai pas été déçue ! Immense merci à Manuela pour ces conseils pratiques, clairement expliqués et extrèmement bien documentés 👏 !

Voici sur quoi Manuela s’est appuyée pour concevoir cet article : Pour les 7 sujets d’erreurs récurrentes chez les professionnels de santé, je me suis appuyée sur mon expérience en AGA ,à contrôler des 2035 pendant 10 ans. Les erreurs sont très souvent les mêmes, chez tout le monde, qu’on soit kiné, infirmier ou médecin. Par contre, qu’on soit une AGA ou un cabinet comptable, on s’appuie sur les textes de loi de LegiFrance.

Bonne lecture !

♻️ Dernière mise à jour : juillet 2023.
Déclaration de liens d’intérêt : Manuela vend des formatons et ebooks sur la compta à destination des professionnel(le)s de santé libéraux

Sommaire

1. Tenir sa comptabilité sur EXCEL

Quand on crée son activité libérale de kiné et qu’on opte pour le régime fiscal du Micro BNC, on a tendance à minimiser ses obligations comptables. On se dit souvent “je suis remplaçant, je n’ai pas beaucoup de frais, je vais faire au plus simple !“.

Cela se traduit souvent par un malheureux tableur avec ses recettes et ses dépenses. Et c’est tout.

Or, depuis le 1er janvier 2014, les professionnels de santé qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés (logiciel comptable, tableur, etc.) doivent la présenter sous forme de fichier dématérialisé appelé F.E.C. (Fichier des Ecritures Comptables) lors d’un contrôle fiscal.

Ce fichier F.E.C. contient l’ensemble des enregistrements comptables ; une sorte de Grand Livre virtuel très laid où les recettes et dépenses sont classées puis détaillées par poste comptable.

L’obligation de fournir ce fameux fichier F.E.C vous concerne quel que soit votre régime d’imposition (régime réel de la déclaration contrôlée ou régime simplifié Micro BNC) :

En application du I de l’article L. 47 A du LPF, le contribuable qui tient sa comptabilité au moyen de systèmes informatisés doit la présenter sous forme dématérialisée à l’administration fiscale, lors du contrôle sur place, en remettant , pour chaque exercice contrôlé, un fichier des écritures comptables conforme aux normes définies par l’article A. 47 A-1 du LPF.

(Source : BOI-CF-IOR-60-40-20 §63)

A noter qu’il existe une mesure tempérée de l’Administration fiscale. Pour en bénéficier vous devez être au régime Micro BNC, tenir un état récapitulatif de vos recettes sur un registre papier ou un tableur et, enfin, confier la tenue de votre comptabilité à un tiers (expert-comptable). Si c’est votre cas, alors vous pouvez centraliser vos écritures mensuellement.

En conclusion : Une comptabilité tenue sur EXCEL ou tout autre logiciel informatique qui ne vous permet pas de récupérer ce fichier F.E.C. annuel, ne sera donc pas considérée comme une comptabilité conforme en cas de contrôle fiscal.

NB : l’amende minimale est de 5 000€ en cas de non présentation du fichier F.E.C ou de sa non-conformité…

💡 Conseil : L’Administration fiscale a mis en place une application “Test compta Demat” qui permet de vérifier si votre fichier F.E.C. est conforme.

Tous les éditeurs de logiciels comptables doivent vous fournir une attestation de conformité du fichier FEC si vous leur en faites la demande.

Note de Nelly : si comme moi vous utilisez Indy (vor mon avis détaillé sur Indy), Indy vous génère ce fichier (même en version gratuite d’Indy !), et vous pouvez le télécharger à tout moment ! En cours d’année, ou pour les exercices des années précédentes. Allez dans Documents>FEC, tout simplement !

2. Connaître les deadlines déclaratives de sa comptabilité

Ce second point peut paraître dérisoire mais il est aussi très facilement omissible.

Faisons un petit récap’ :

MOIS DE MAI

  • Déclaration 2035 (avec la 2069 RCI pour les crédits d’impôt)
  • Déclaration de revenus 2042 CPRO (volet fiscal + volet social PAMC ou DSI) selon son département (tutoriel dispo).
  • La DECLOYER (déclaration des loyers professionnels annuels pour lesquels vous réglez une CFE)
  • DAS2 (tutoriel dispo)
  • Déclaration 2036 de la SCM
  • La CVAE (1330 et 1329) pour ceux qui ont un C.A. annuel > 152 500€

⚠️ La CVAE sera bientôt supprimée.

  • Déclaration de TVA annuelle (CA12)
  • 1447-M (lorsqu’on change de cabinet avec modification de la surface des locaux) qui a vocation de déterminer les bases d’imposition de la CFE.

MOIS DE DÉCEMBRE

  • Régler la CFE (sur votre espace professionnel des impôts)

L’oubli de déclarations peut entraîner diverses pénalités telles que 50% des sommes non déclarées pour la DAS2, une majoration de 10% et des intérêts de retard pour la 2042 CPRO, etc.

💡 Conseil : Si vous êtes un kiné (ou tout autre professionnel de santé) exerçant dans une zone particulière comme la Z.R.R. (Zone de Revitalisation Rurale) ou Z.F.U. (Zone Franche Urbaine) et que vous bénéficiez, de ce fait, de ces dispositifs d’exonération d’impôt sur le revenu, il est obligatoire de transmettre votre 2035 dans les délais légaux (mois de mai, souvent le 18 ou 19).

Pourquoi ? parce que c’est l’une des conditions pour bénéficier de ces exonérations, sous peine de vous voir retirer cet avantage par l’Administration fiscale*(ce serait dommage de perdre 8 années d’exonération d’impôt !!)*.

NB : je l’ai déjà vu chez certains professionnels de santé qui déclaraient leur 2035 régulièrement en retard !

Note de Nelly : si l’État nous rappelle parfois à nos obligations de taxes à payer ou de déclarations à faire, ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les choses que Manuela liste aussi. Mon astuce : j’écris chaque année dans mon agenda papier les dates butoirs + un rappel un mois avant de penser à la faire. Profitez de cet article pour le faire !

3. Mettre à jour son registre des immobilisations

Pour les kinés et autres professions de santé, au régime de la déclaration contrôlée, j’ai souvent vu des 2035 avec une liste d’immobilisations loooongue comme le bras !

immobilisations comptables kiné

Chaque année, il faut vérifier que les immobilisations qui sont présentes (parfois depuis un certain temps) dans votre registre des immobilisations, sont :

  • Toujours utilisées à titre professionnel,
  • Ni vendues, ni mises au rebus, ni volées… Bref, qu’elles existent toujours.

On m’a souvent dit “Bah je l’ai supprimée de mes immobilisations, parce qu’elle était totalement amortie”.

On ne “supprime” jamais une immobilisation, même si elle est totalement amortie. Elle reste dans votre registre des immobilisations jusqu’à ce que vous ne vous en serviez plus. Si elle est vendue/mise au rebus/etc il faut la retirer en complétant le tableau des plus ou moins-values :

plus value moins value kiné

⚠️ A retenir :

  • J’utilise professionnellement toujours ces immobilisations = elles restent dans mon registre, même si elles sont totalement amorties.
  • Oups, j’ai une immobilisation que je n’utilise plus (cassée, mise au rebus par exemple). Alors je la sors correctement dans le tableau des plus ou moins-values sur ma 2035 en cours (à la date de cession de l’année en cours).

💡 Conseil : Lorsque je travaillais en AGA, je me souviens d’une kiné qui ne voulait pas sortir ses véhicules (il en avait 8 dans ses immobilisations !) par peur d’être imposé sur d’éventuelles plus-values.

Mettre à jour son registre des immobilisations est une obligation comptable. Par ailleurs 2 solutions me paraissent intéressantes :

  • Evitez d’immobiliser votre véhicule. Lorsqu’on immobilise son véhicule, cela signifie qu’on déduit ses frais de véhicule réels. Or, souvent, le barème kilométrique est plus avantageux que les frais réels *(*⚠️ hors leasing auto)

Je vois également (même chez les experts-comptables !) trop de véhicules immobilisés alors qu’ils optent chaque année pour le forfait kilométrique. Il n’y a absolument aucun avantage fiscal à immobiliser un véhicule dans ces cas-là.

  • Pensez que vous pouvez être exonéré d’impôt (mais pas de charges sociales) sur vos éventuelles plus-values à condition d’avoir + de 5 ans d’activité et un C.A. < à 90 000€ en moyenne sur les 2 dernières années. (Cf. Article 151 septies du CGI)

Note de Nelly : l’anecdote de Manuela concernant l’erreur de recommandation de certain(e)s expert(e)s comptables est une très bonne illustration de mon choix personnel de gérer en autonomie ma comptabilité (certes en micro-BNC), sans déléguer.

4. Déduction des vêtements en comptabilité

Voilà un sujet bien sensible que je m’apprête à pointer du doigt… Les vêtements. Plus précisément, les vêtements civils.

Pour remettre l’église au centre du village, les points sur les i, et tutti quanti, l’article de loi principal qu’il est bon de connaître exprime ceci :

Le bénéfice à retenir dans les bases de l’impôt sur le revenu est constitué par l’excédent des recettes totales sur les dépenses nécessitées par l’exercice de la profession.

Source : Art.93 du CGI

Les vêtements civils sont-ils considérés comme professionnels et nécessités par l’exercice de la profession ? L’Administration fiscale tranche :

Les dépenses vestimentaires […] ne peuvent être déduites que si les vêtements utilisés dans l’exercice de la profession ne sont pas ceux qui sont portés dans la vie courante.

Les dépenses vestimentaires ne sont ainsi déductibles que dans la mesure où elles correspondent à l’acquisition de vêtements de travail spéciaux. Il en est ainsi de la robe portée par les avocats. Aucune déduction ne saurait en revanche être admise lorsque les vêtements ne se distinguent pas de ceux portés dans les circonstances courantes de la vie.(Rép. Trégouët, Sén. 23 octobre 2003 p. 3154 n° 08359).

(Source : BOI-BNC-BASE-40-60-60 §310)

💡 Conseil : Par contre, les blouses sont déductibles de votre bénéfice ! (ainsi que le forfait blanchissage, ne l’oubliez pas !)

5. Le plafonnement du leasing auto

Lorsque vous choisissez de prendre un leasing (ou crédit-bail) pour votre véhicule professionnel, il y a une règle fiscale à retenir :

⚠️ On ne peut déduire ses loyers de location uniquement dans la limite du plafond applicable également à l’amortissement des véhicules dont on est le propriétaire. Ce plafonnement ne concerne pas les véhicules pris en location de courte durée (< à 3 mois et non renouvelable)

(Cf : BOI-BIC-AMT-20-40-50 n°10)

Donc comme pour l’acquisition d’un véhicule, le plafond de déduction s’estime selon :

  • L’année d’acquisition
  • Le taux d’émission de CO2
plafond déduction CO2

⚠️ Ce plafond ne s’applique ni aux motos, ni aux véhicules utilitaires.

Exemple : Pour un véhicule électrique acquis en 2023 (qui émet un taux de C02 < à 20g/km), le plafond fiscal sera de 30 000€.

➡️ Et concrètement, quel est l’intérêt de ce de ce plafond ?

Cela permet de savoir si les loyers de leasing que vous réglez sont déductibles de votre bénéfice.

Si d’après le contrat de location, la valeur d’origine du véhicule que vous louez est > au plafond (30 000€ dans l’exemple), alors, une part de vos loyers ne seront pas déductibles.

➡️ Et comment calculer la part des loyers non déductibles sur l’année civile ?

Imaginons que dans le contrat de location soit stipulé que la valeur d’origine de ce véhicule éléctrique s’élève à 37 000€ *(*⚠️ prix hors batterie ! Elle ne doit pas être prise en compte !). Le plafond fiscal est de 30 000€.

Vous avez 2 possibilités :

  • Soit le fournisseur de location vous transmet une attestation de déductibilité qui indique le montant non déductible annuel. C’est parfait, vous pouvez réintégrer la part non déductible dans votre comptabilité (au poste “divers à réintégrer”).

💡 Conseil : Si vous n’avez pas ce document, n’hésitez pas à en faire la demande à votre concessionnaire ! Qui plus est, c’est un parfait justificatif en cas de contrôle fiscal.

  • Soit vous faites le calcul vous-même :

(valeur d’origine – plafond fiscal) / Nbre d’année(*) = quote-part non déductible sur une année complète.

() = nombre d’années d’amortissement si ce véhicule était immobilisé. En grande majorité, on amortit un véhicule neuf sur 5 ans (et 4 ans d’occasion).*

Dans notre exemple, cela se traduirait par :

(37 000€ – 30 000€) / 5 = 1 400€ non déductible par an.

⚠️ S’il s’agit d’une année incomplète, il faut proratiser au nombre de jours d’utilisation.

➡️ Comptablement, ça donne quoi ?

  • Les loyers mensuels se déduisent à la ligne 16 “location matériel” de votre déclaration 2035.
  • La quote-part non déductible d’après le plafond fiscal, se réintègre à la ligne 36 “divers à réintégrer” (ou vient en diminution du poste “location matériel”).

💡 Conseil : Ce chapitre ne parle que de l’éventuelle quote-part non déductible par rapport au plafond fiscal. Il ne parle pas de la quote-part non déductible d’utilisation personnelle qui doit également se réintégrer (soit à la ligne 36, doit directement en diminution du poste location de la ligne 16).

Note de Nelly : après avoir lu cette section, je suis contente de faire tous mes déplacements de kiné à domicile à vélo 😁.

6. Comptabiliser la CSG

En 10 ans d’expertise sur la fiscalité BNC des professionnels de la santé, j’ai remarqué 2 thématiques que 99.99% des professionnels de santé ont en horreur : Calculer la CSG et compléter la DSPAMC (déclaration des revenus auprès de l’URSSAF). Heureusement, cette dernière ayant été supprimée, il ne reste plus que la CSG ! 🎉

Et vous verrez par vous-même, ce n’est pas si compliqué !

En tant que kiné libéral, vous cotisez obligatoirement auprès de l’URSSAF et auprès de votre caisse de retraite obligatoire (CARPIMKO). Si cette dernière est très simple à comptabiliser : tout est déductible dans vos cotisations CARPIMKO ! Ce n’est pas le cas de l’URSSAF…

Vos cotisations URSSAF se composent de :

  • Les allocations familiales (100% déductibles de votre bénéfice)
  • L’assurance maladie (100% déductible)
  • Les indemnités journalières (100% déductibles)
  • La contribution additionnelle maladie (100% déductible)
  • La CFP (100% déductible)
  • La CURPS (100% déductible)
  • La CSG/CRDS (qui n’est pas totalement déductible !)

La CSG/CRDS correspond à 9.70% du bénéfice que vous avez déclaré auprès de l’URSSAF.

Dans ces 9.70%, il y a :

  • Une partie déductible pour 6.80%
  • Une partie non déductible pour 2.90%

(6.80% + 2.90% = 9.70%)

➡️ Quels document me faut-il pour la calculer ?

Pour vos revenus 2023, il faut le document qui se nomme “VOS COTISATIONS : RÉGULARISATION 2022 – ÉCHÉANCIER 2023 ET 2024”. Vous devez le recevoir entre juin et novembre 2023 (tout dépend à quelle date vous avez déclaré vos revenus 2022 auprès de l’URSSAF).

Il se compose de 4 pages avec 2 annexes :

  • ANNEXE 1 : DÉTAIL DE VOS COTISATIONS DÉFINITIVES 2022
  • ANNEXE 2 : DÉTAIL DE VOS COTISATIONS PROVISIONNELLES 2023

💡 En principe, on peut calculer et comptabiliser sa CSG dès la réception de ce courrier !

➡️ Comment calculer la CSG ?

Avec les 2 tableaux détaillant vos cotisations sur l’ANNEXE 1 et l’ANNEXE 2, vous allez pouvoir calculer la CSG.

Sur chacun des tableaux, vous avez une ligne qui se nomme “CSG/CRDS sur revenus d’activité…” qui correspond à de la CSG TOTALE.

⚠️ C’est cette ligne dont on doit se préoccuper, ainsi que la colonne la + à droite.

Exemple :


ANNEXE 1ANNEXE 2

Montant de la régularisationMontant des cotisations à payer
CSG/CRDS sur revenus d’activité et sur cotisations sociales personnelles obligatoires.401€4021€

📌 Les calculs à retenir sont les suivants :

  • CSG TOTALE = Additionner les montants indiqués sur l’ANNEXE 1 et l’ANNEXE 2.
  • CSG DÉDUCTIBLE = (CSG TOTALE / 9.7) X 6.8
  • CSG NON DÉDUCTIBLE = CSG TOTALE – CSG DÉDUCTIBLE

📌 Exemple :

  • CSG TOTALE = 401€ + 4021€ = 4422€
  • CSG DÉDUCTIBLE = (4422€ / 9.7) X 6.8 = 3100€
  • CSG NON DÉDUCTIBLE = €4422 – 3100€ = 1322€

C’est tout !

💡 Conseil N°1 : Si vous avez perçu un remboursement de l’URSSAF, il se peut que vous ayez un montant NÉGATIF sur votre ANNEXE 1. Pas de panique, les calculs restent identiques !

Par rapport à l’exemple cité ci-dessus : Si vous avez -401€ alors le calcul de votre CSG TOTALE sera :

CSG TOTALE = – 401€ + 4021€ = 3620€.

La suite des calculs est identique.

💡 Conseil N°2 : N’attendez jamais “l’attestation de déductibilité” que l’URSSAF vous envoie (de temps en temps) au dernier moment. D’un, elle n’est pas nécessaire, et de deux, elle est parfois erronée ! Quand vous avez un remboursement URSSAF, elle ne prend pas en compte cette CSG !

➡️ Comment comptabiliser la CSG ?

Beaucoup de professionnels de santé ont peut-être une application comptable “robotisée” qui calcule la CSG “toute seule”. OK. MAIS ! Par retour d’expérience, quand les chiffres ne correspondent pas à ce qu’on a payé, ou pour toute vérification, il est de mon avis de connaître le calcul et la comptabilisation de la CSG.

  1. Tout au long de l’année, vous allez comptabiliser vos règlements mensuels ou trimestriels (et remboursements !) au poste “charges sociales obligatoires” (ligne 25, case BT de votre déclaration 2035).
  2. En fin d’année, une opération diverse au 31/12 doit être effectuée (soit automatiquement, soit manuellement selon votre logiciel).

Elle sert à :

  • Enlever la CSG TOTALE de vos cotisations URSSAF réglées et comptabilisées en case BT, ligne 25 de votre 2035,
  • Pour en mettre une partie au poste “CSG DÉDUCTIBLE” (ligne 14 de la 2035)
  • Et mettre le reste (la CSG NON DEDUCTIBLE) au poste “prélèvement personnel” (et ne pas apparaître sur votre 2035).

💡 Conseil de vérification : Vous pouvez vérifier qu’à la ligne 14, ne s’affiche bien que votre CSG DÉDUCTIBLE (et qu’elle n’est pas négative). La case BT de la ligne 25 de votre 2035 doit correspondre à :

URSSAF réglé (- URSSAF remboursé éventuellement) – CSG TOTALE + CARPIMKO réglé

7. Comptabiliser ses indemnités journalières perçues

Fiscalement, il y a 3 types d’indemnités journalières :

➡️ Les IJ versées pour une AFFECTION LONGUE DURÉE (A.L.D.) :

Définition des ALD selon la DGFIP : “une des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse mentionnées à l’article D. 160-4 du code de la sécurité sociale (CSS)[…] une affection grave caractérisée ne figurant pas sur la liste mentionnée ci-dessus ou de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant, si cette ou ces affections nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse (CSS, art. L. 160-14, 4°).”

(Source : BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-30 §200)

Depuis le 1er janvier 2017, ces IJ versées par les organismes de sécurité sociales sont exonérées d’impôt sur le revenu (mais soumises à la CSG/CRDS).

Elles se comptabilisent en recette, au poste comptable “personnel” et n’apparaissent donc pas dans vos recettes imposables, sur votre 2035. Ni sur votre 2042.

➡️ Les IJ versées en cas d’INCAPACITÉ TEMPORAIRE d’exercer son activité :

Elles peuvent être versées par votre régime obligatoire (CARPIMKO, CARMF etc.), la CPAM, ou par votre régime facultatif (Madelin).

Ces IJ sont considérées fiscalement comme du revenu de remplacement.

Ce sont des recettes imposables.

Elles se comptabilisent donc au poste “Gains Divers” sur votre 2035, pour leur montant NET IMPOSABLE. (même si vous les avez reçues sur votre compte bancaire privé via la CPAM)

⚠️ Attention, si, sur votre 2042 CPRO, elles sont préremplies en case A1J (comme pour un salarié), il faut les supprimer, sinon, elles seront doublement imposées :

  • 1 fois sur votre 2035 car vous les avez comptabilisées en “gains divers” ✅,
  • et 1 fois en A1J ❌.

⚠️ La CARPIMKO insiste pour les préinscrire automatiquement en “pension et rente”. Or l’administration fiscale est claire sur le sujet : il s’agit de revenus de remplacement = gains divers sur votre 2035.

➡️ Les PENSIONS/RENTES d’INVALIDITÉ PERMANENTE d’exercer sa profession :

Elles sont versées par votre régime obligatoire (CARPIMKO, CARMF, etc.).

Elles se déclarent uniquement sur votre 2042 (en pensions et rentes). De ce fait, elles se comptabilisent en “personnel” dans votre comptabilité (si vous les avez perçues sur votre compte bancaire pro) et n’apparaissent pas sur votre 2035.

💡 Conseil pour les MICRO BNC qui ont reçu des IJ de la CPAM : Normalement, l’administration fiscale indique dans son Bulletin Officiel que les recettes du MICRO BNC sont composées de :

  • Des honoraires perçus,
  • Des recettes accessoires dont les indemnités journalières pour cause de maladie ou d’accident.

Toutefois, la brochure des impôts pour le remplissage de la 2042 CPRO (page 179), indique qu’elles ne doivent pas être prises en compte dans les recettes…

⇒ 2 avis différents de l’administration fiscale = poser sa question par écrit aux impôts = justificatif à garder en cas de contrôle 😉

erreurs comptabilité kiné

Résumé : à quoi penser chaque année pour sa comptabilité libérale ?

Cette fois c’est moi, Nelly, la fondatrice de Fonto Media, qui reprend le clavier pour faire un bilan de ce que j’ai retenu de cet article pour moi-même, kiné à libérale en micro-BNC avec une activité secondaire de conseil et rédaction. Je vous encourage aussi à faire de même pour votre propre cas :

  • relire cet article ;
  • à chaque fois que vous voyez quelque chose qui fait écho à un problème que vous avez déjà rencontré, prenez des notes sur un papier ou un fichier texte ;
  • notez dans votre agenda les dates clés et un petit renvoi vers ces prises de note.

Vous saurez ainsi en temps voulu retrouver des infos pour vous accompagner dans vote compta. Vous pouvez bien sûr aussi vous reposer sur une personne à qui vous déléguez ça, mais personnellement, je trouve que les enjeux sont trop importants pour complètement déléguer à une tierce personnes ces histoires de compta sans à minima être informée.

Voici les 5 choses que j’ai trouvé les plus pertinentes pour mon propre cas dans cet article, et qui m’ont conduit à changer un peu ma manière de faire :

  1. penser à bien télécharger sur Indy ma FEC chaque année ;
  2. vérifiez dans mon agenda que j’avais bien noté les dates des différentes déclarations comptables obligatoires chaque année (qui s’appliquent à ma propre situation) ;
  3. me noter queje devrai relire l’article de Manuela le jour où je passerai en BNC pour tout ce qui est déduction et immobilisation ;
  4. penser à vérifier où sont renseignées les IJ dans ma future déclaration d’impôt (si j’en ai, c’est rare à part en période Covid) ;
  5. continuer à m’impliquer pour le RIC constituant afin de donner plus de pouvoir aux citoyen(ne)s pour changer nos lois et potentiellement simplifier un peu notre bureaucratie à la française ! J’ai aussi écrit un article qui liste les différentes solutions et logiciels crées pour (tenter ?) de faciliter la comptabilité des kinés.

***

Si vous avez des remarques, des questions, rendez-vous en commentaire ! Manuela ou moi-même pourront sans doute vous répondre 🙂.

photo de Manuela Charvet, comptable

Rédigé par Manuel Charvet

J’ai travaillé 20 ans dans le domaine de la comptabilité, notamment en cabinets comptables, mais aussi pratiquement 10 ans avec les professionnels libéraux du secteur de la santé, au sein d’une AGA de + de 30 000 adhérents.

Ce qui m’a toujours animé est de partager mon expertise, de façon simple, sans chichi et en privilégiant toujours la qualité à la quantité.

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