Vous vous demandez quand et comment reprendre le vélo après une prothèse de genou ?
Est-ce que cela risque d’abimer la prothèse ?
Mes réponses de kiné à vous questions !
Résumé : faire du vélo est possible dès que vous avez assez de flexion de genou (au moins 90° en adaptant l’assise). Cela n’abime pas la prothèse !
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : lien amazon affilié. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook complet (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de genou.
Sommaire
Est-ce que faire du vélo abime la prothèse de genou ?
Non, faire du vélo d’appartement, de route, de ville ou du vélo élliptique, mécanique ou électrique, n’abime pas la prothèse totale ou unicompartimentale du genou.
Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Un ensemble de choses, que je vais lister ici.
1. Après presque 15 ans a assurer au moins chaque semaine la rééducation de personnes opérées du genou (récemment ou il y a plusieurs années), je n’ai jamais été au contact d’une seule personne qui avait eu un soucis de prothèse après avoir fait du vélo (ponctuellement ou de temps en temps).
Bien sûr, si vous en faites trop d’un coup et surtout les premières semaines, cela peut créer des douleurs, ou augmenter l’inflammation du genou. Mais c’est pareil pour n’importe quelle activité dont on augmente trop vite l’intensité, la fréquence ou la durée.
3. Je lis très régulièrement des publications scientifiques sur les suites d’une prothèse de genou (notamment pour agrémenter le site que vous êtes en train de lire, Fonto Media) et je n’ai jamais lu quelque chose qui allait dans le sens de dire que faire du vélo était dangereux.
4. Certaines études suivent plusieurs années après les personnes opérées du genou. Les 3 causes les plus fréquentes de reprise chirurgicale d’une prothèse de genou (qui reste quelque chose de rare) sont (Postler 2018) :
- l’infection ;
- le descellement de la prothèse pour une raison autre qu’infectueuse, le plus souvent au bout de 15/20 ans d’usure de la prothèse ;
- la fracture (suite à une chute).
Et donc, pas le fait d’avoir fait du vélo. Ce sont surtout les activités à impact et avec tout le poids de corps, telles que la course à pied, qui peuvent faire que la prothèse s’use plus vite.
Mais pas le vélo, qui est en décharge (sans tout le poids du corps sur le genou, en tout cas pour le vélo assis sur une selle).
5. Il existe plusieurs études sur la reprise du vélo après une prothèse de genou (lien en fin d’article), et aucune ne rapporte que c’est dangereux, interdit ou délétère.
Une étude menée sur un tout petit nombre de personnes établit que les personnes qui font du cyclo-ergomètres durant leur rééducation récupèrent au moins aussi bien que les autres, et n’ont pas plus de raideur, de gonflement ou d’inflammation (Sanzo 2021).
Enfin, le vélo d’appartement dans les 6 semaines qui suivent l’opération du genou fait partie des activités recommandées par des chirurgien(ne)s orthopédistes (Thaler 2021). (Et le vélo “au sol” au moins 6 semaines après l’opération.)
Combien de temps après l’opération du genou on peut faire du vélo ?
Le genou est gonflé après une prothèse de genou. Il est aussi douloureux et raide, et tout cela peut durer plusieurs semaines.
Au fil des jours puis des semaines, vous allez retrouver de la flexion de genou. Certaines personnes arrivent en quelques jours à 90° puis 100, 110, 120° de flexion de genou.
D’autres ont besoin de plusieurs semaines (voire des mois parfois) pour retrouver ces amplitudes de flexion.
Vous pourrez donc probablement reprendre le vélo d’appartement dans les semaines qui suivent l’opération, quand vous avez au moins 90 ° de flexion “facile”.
Pour le vélo “en vrai” ou le velo élliptique, je conseillerais d’attendre un peu plus. Par exemple, au moins jusqu’à la visite de controle avec votre chirurgien(ne), souvent 8 semaines après l’opération.
Comment concrètement je proposais de reprendre le vélo à mes patient(e)s en kiné ?
Lorsque mes patient(e)s étaient demandeurs / demandeuses de reprendre rapidement le vélo, je leur proposais de commencer le vélo d’appartement dès qu’ils et elles avaient suffisamment de flexion de genou.
J’étais kiné à domicile, et je pouvais donc directement tester avec mes patient(e)s comment ils et elles se sentaient sur leur vélo d’appartement (beaucoup en avaient un à la maison).
Les plus rapides reprenaient au bout de 2 ou 3 semaines (seulement 2/3 minutes pour commencer, en réglant la selle bien haut pour avoir à moins plier le genou). D’autres avaient besoin plutôt d’un mois ou deux pour récupérer suffisamment de flexion.
Le vélo n’est pas du tout une obligation dans la rééducation d’une prothèse de genou. Certaines personnes n’avaient pas envie d’en faire : aucun soucis !
Comment monter sur le vélo avec une prothèse de genou ?
C’est vrai que le plus dur, c’est parfois de monter sur le vélo ! Voici quelques astuces.
Avant toute chose : réglez au plus haut possible la selle. Au plus haut par rapport à votre taille bien sûr.
Plus la selle est basse, plus votre genou aura besoin de fléchir. Hors, c’est ce qui est difficile avec une prothèse !
Au début, c’est très bien si vous pédalez sur la pointe du pied, ce sera plus facile.
Pour monter sur le vélo, montez plutôt en passant par dessus la jambe non opérée d’abord.
Par exemple, si vous venez d’avoir une prothèse de genou à droite, montez par la droite du vélo, et passez d’abord la jambe gauche par dessus le vélo.
Et l’inverse si vous avez été opéré à gauche.
Ne cherchez pas tout de suite à monter sur la selle. Mette vous d’abord debout de part et d’autre du vélo, le vélo entre vos jambes après l’avoir enjambé.
Une fois debout avec une jambe de part et d’autre du vélo, mettez un pied sur une pédale.
Mettez plutôt le pied de la bonne jambe, la jambe non opérée.
Hissez vous ainsi sur la selle.
Emmenez ensuite la pédale du côté opéré vers le bas, et mettez le pied dessus.
C’est tout bon, vous avez réussi à monter sur le vélo ! C’est déjà une bonne chose !

(Vidéo à venir !)
Je vais maintenant vous expliquer comment arriver à pédaler pas-à-pas, au cas où vous appréhendiez cela !
Que faire si vous n’arrivez pas à faire du vélo après votre opération du genou ?
Je vais vous expliquer comment j’introduis les premières séances de vélo d’appartement après une prothèse de genou. Cela vous donnera probablement des idées !
Vous pouvez bien sûr aussi en discuter avec votre kiné, qui saura vous donner des conseils plus personnalisés 🙂.
Étape 0 : comme expliqué précédemment, montez la selle au plus haut “supportable”.
Puis positionnez vous plus ou moins en avant sur la selle, comme vous vous sentez le mieux.
Testez différentes positions.
Pensez aussi à ne mettre aucune résistanc esur le vélo : pédalez “à vide”.
Étape 1 : une fois sur le vélo, commencez à pédaler en marche arrière ! Pourquoi ? Car cela est plus facile, surtout si vous avez encore des difficultés à plier le genou.
Étape 2 : ne faites pas forcément tout de suite un tout complet ! Allez en avant, en arrière, et de plus en plus loin à chaque fois.
Certains de mes patient(e)s ont besoin de faire seulement ça plusieurs jours avant d’arriver à faire un tour complet.
C’est un très bon exercice pour entrainer petit à petit, en douceur, le genou à mieux plier.
Étape 3 : quand vous arrivez à faire des tours complets en marche arrière, tentez la marche avant.
Certaines personnes auront aussi besoin de plusieurs séances pour arriver à faire la marche avant.
Étape 4 : augmentez progressivement le temps passé sur le vélo.
Même quand mes patient(e)s arrivaient du premier coup à pédaler en marche avant, je leur disais de faire maximum 1/2 minutes de vélo la première fois.
Pour voir comment le corps réagit, juste après, et la nuit qui suit.
Si tout va bien, augmentez petit à petit la durée ou la résistance, au fil des jours, ou tous les 2 jours.
(Vidéo à venir)
Vous n’arrivez vraiment pas à faire du vélo d’appartement ?
Vous pouvez tester les pédaliers d’appartement qu’on pose par terre. On pédale en position assise sur un fauteuil.
Cela demande souvent moins de flexion du genou. Vous pouvez en trouver dans les magasins de sport. Celui-ci (sur amazon) est de bon rapport qualité prix.
Quand basculer du vélo d’appartement au “vrai” vélo ou au vélo élliptique ?
Je détaille comment reprendre chaque type de vélo.
Vélo mécanique
Je recommande d’être d’abord assez à l’aise avec le vélo d’appartement avant de basculer sur le “vrai vélo”. Car avec le vrai vélo, vous avez l’équilibre à gérer.
Vous devez être plus réactif / réactive pour poser un pied par terre pour s’arrêter. Et lors des petites montées, vous devez appuyer plus sur les pédales.
En général, mes patient(e)s reprenaient le vrai vélo plusieurs mois après l’opération.
Vélo électrique
Au démarage, les vélos électriques demandent souvent de forcer un peu plus sur les péadales. Mieux vaut reprendre plus à distance de l’opération du geou, quelques mois.
Vélo élliptique
Si vous supportez bien le mouvement, vous pouvez directement faire du vélo elliptique, durant les premières semaines après l’opération.
Selon le type de vélo élliptique que vous avez, cela sera très difficile : certains exigent d’avoir beaucoup de flexion de genou (plus de 140°). Et il est très rare de récupérer autant de flexion après une prothèse de genou.
Voir mon article complet sur les avantages et inconvénients du vélo élliptique.
Est-ce que beaucoup de gens reprennent le vélo après une prothèse de genou ?
Le vélo fait partie des 3 sports les plus repris après une prothèse de genou, avec la radonnée / la marche nordique et la natatation.
Chez 588 personnes opérées du genou qui faisaient du vélo avant d’avoir des symptomes les conduisant à devoir arrêter, 463 reprennent le vélo après l’opération. Soit environ 80 % des personnes opérées !
Source : Konings 2020
***
Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de genou, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Postler A, Lützner C, Beyer F, Tille E, Lützner J. Analysis of Total Knee Arthroplasty revision causes. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Feb 14;19(1):55. doi: 10.1186/s12891-018-1977-y. PMID: 29444666; PMCID: PMC5813428.
Sanzo P, Niccoli S, Droll K, Puskas D, Cullinan C, Lees SJ. The effects of exercise and active assisted cycle ergometry in post-operative total knee arthroplasty patients – a randomized controlled trial. J Exp Orthop. 2021 Jun 22;8(1):41. doi: 10.1186/s40634-021-00363-w. PMID: 34159469; PMCID: PMC8219820.
Konings MJ, De Vroey H, Weygers I, Claeys K. Effect of knee arthroplasty on sports participation and activity levels: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open Sport Exerc Med. 2020 Jun 23;6(1):e000729. doi: 10.1136/bmjsem-2019-000729. PMID: 32597907; PMCID: PMC7312327.
Thaler M, Khosravi I, Putzer D, Hirschmann MT, Kort N, Tandogan RN, Liebensteiner M. Twenty-one sports activities are recommended by the European Knee Associates (EKA) six months after total knee arthroplasty. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2021 Mar;29(3):694-709. doi: 10.1007/s00167-020-06400-y. Epub 2021 Jan 6. PMID: 33404817.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.