Lorsqu’on se fait une entorse de cheville, cela arrive souvent à un moment où “tout allait bien”. On a forcément envie de s’en remettre le plus vite possible, pour retourner à sa vie d’avant.
On cherche alors un rémède miracle. D’autant plus qu’on trouvé beaucoup de traitements naturels, de méthodes présentées comme telles, parfois par des professionnel(le)s de santé.
Un tel remède miracle existe-t-il contre l’entorse de cheville ? Que penser des solutions présentées comme telle ? Que faire qui tient la route ?
Kiné de formation initiale, dorénavant rédactrice scientifique, j’essaie de vous répondre de la manière la plus utile (mais sincère) possible sur le sujet. En m’appuyant sur mon expérience et sur les publications médicales réalisées un peu partout dans le monde.
Des remarques, retours d’expérience, questions ? Rendez-vous en commentaire, je vous lirai et répondrai avec plaisir 🙂.
En résumé : lorsqu’un ligament de la cheville est étiré ou déchiré (= entorse), il n’existe pas de méthode, traitement, remède miracle permettant d’accéler sa cicatrisation ou sa guérison. Cependant, notre corps met en place de manière automatique des processus permettant cela, qu’il suffit de ne pas entraver.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Vous trouverez aussi plus d’informations sur l’entorse de cheville dans mon ebook.
Sommaire
Qu’est-ce qu’on entend par remède miracle ?
Quand on a un problème de santé, il est tout à fait logique et humain qu’un de nos premiers réflexes soit d’essayer de trouver une solution pour le régler.
Idéalement, cette solution doit être :
- facile à mettre en place ;
- “naturelle” (= sans médicaments) ;
- sans effets secondaires ;
- très efficace rapidement.
C’est ce qu’on entend souvent par remède miracle. Idéalement, ce remède miracle doit aussi être bon marché. Mais pas forcément : certaines personnes sont prêtes à investir des dizaines, des centaines ou même des milleurs d’euros dans un produit ou une méthode qui permettrait de résoudre leur problème.
Un remède miracle contre l’entorse de cheville serait quelque chose de simple à mettre en place, qui agit rapidement, permet au ligament de cicatriser, sans effet secondaire.

Quels sont les remèdes miracles souvent suggérés pour l’entorse de cheville ?
Des milliers de gens chaque mois rien qu’en France tapent dans Google “remède miracle pour entorse de cheville”, ou une de ses déclinaisons :

Liste des remèdes de grand-mères et solutions miracles contre l’entorse
Sur les sites internet vendant des produits physiques, mais aussi sur les sites de professionnel(le)s de santé ou sur les magazines santé en ligne, tout comme dans les revues grand public, vous trouverez une liste presque infinie de ces remèdes censés soulager les douleurs, réduire l’inflammation ou accélérer la cicatrisation et la guérison :
- mettre du froid, de la cryothérapie ;
- appliquer de l’huile essentielle comme de la menthe poivrée ou de l’arnica sous forme de pommade, de baume, de crème, ou en faisant des bains de pied ;
- strapper la cheville avec du k-taping ;
- faire des ondes de choc ou appliquer des ultrasons (par exemple, le Revitive Ultrason) ;
- faire des cataplasmes d’argile verte ;
- mettre une chaussette de contention ;
- consulter un(e) professionnel(le) des médecins douces / alternatives / complémentaires : rebouteux ou rebouteuse, naturopathe, ostéopathe, etc.
- bain de pied d’eau tiède avec du gros sel marin ;
- prendre des compléments alimentaires, etc.
Comment faire le tri dans tout ça ? Faut-il tout tester ? Sur quels critères choisir pour trancher ?
Je vous livre ma propre démarche réflexive à ce sujet. À vous de voir si vous y adhérez ou non 🙂.
Comment choisir un traitement plus ou moins suceptible d’être efficace ?
Je trouve que la première question à se poser face à toutes ces propositions c’est : qu’est-ce que j’attends concrètement de cette solution ?
- Un soulagement sur le moment, lorsque je l’applique ?
- Un soulagement de la douleur persistante liée à l’entorse, même en dehors du moment où je l’applique ?
- Une diminution du gonflement de la cheville liée à l’entorse ?
- La possibilité grâce à ça de reprendre plus vite mon sport, mon travail, de guérir plus rapidement de l’entorse de cheville ?
- Me permettre d’éviter une récidive d’entorse de cheville ?
Vous voyez probablement qu’en fonction de votre objectif, la solution la plus rationnelle vers laquelle se tourner sera différente.
✅ Par exemple, si vous cherchez un soulagement sur le moment, il est fort probable que des bains d’eau tiède (peu importe ce qu’on met dedans) vous soulagent. Au pire, ce n’est pas compliqué à mettre e place, il y a très peu d’effets secondaires possibles. C’est facile à tester tranquillement depuis chez soi, sans rien acheter.
❌ Plus simple par exemple à mettre en place que du kinesiotaping (il faudra vous former à le faire ou consulter un(e) professionnel(le), acheter le matériel, etc.).
Maintenant, qu’en est-il des points 4 et 5 ? Pour cela, je trouve intéressant de se remémorer un peu ce qu’on sait de comment cicatrise un ligament après une entorse de cheville (on parle aussi de rupture d’un liament de la cheville)
Qu’est-ce qu’on sait du processus de guérison après une entorse de cheville ?
Notre corps possède des mécanismes naturels de guérison qui entrent en jeu pour réparer les tissus endommagés lors d’une entorse de cheville. Quoi qu’on fasse : c’est automatique. Voici comment cela fonctionne.
- inflammation : c’est la première réponse du corps à une blessure. Elle permet de limiter les dégâts en restreignant le mouvement de la cheville blessée et en augmentant l’afflux sanguin vers la zone touchée. Les cellules immunitaires sont également attirées vers la blessure pour aider à nettoyer les débris cellulaires et à prévenir les infections. Cette phase peut entraîner de l’enflure, de la douleur et de la chaleur dans la zone touchée.
- Prolifération : une fois que l’inflammation diminue, la phase de prolifération commence. Les cellules spécialisées, appelées fibroblastes, commencent à mettre en place des choses pour réparer le tissu (= le ligament) abimé. Les petits vaisseaux sanguins (capillaires) se développent pour apporter plus de nutriments et d’oxygène à la zone blessée.
- Remodelage : cela implique la réorganisation et la consolidation du tissu nouvellement formé. Les fibroblastes continuent de synthétiser des protéines structurelles, comme le collagène, pour renforcer les tissus réparés. Le nouveau tissu est souvent moins élastique que le tissu d’origine, ce qui peut rendre la zone sujette à une légère raideur. C’est d’ailleurs pour cela que la rééducation d’une entorse de cheville se focaliser parfois sur la récupération de la flexion de la cheville.
Il est tentant de penser que des pommades, des thérapies manuelles, des gélules, des huiles essentielles ou encore de l’homéopathie permettraient d’accélérer un peu l’une de ces phases.
Et ces dernières décennies, plusieurs équipes de recherche ont essayé justement de voir comment des gens récupéraient après une entorse de cheville, avec l’une ou l’autre de ces solutions : est-ce qu’ils récupéraient plus vite (par exemple, ils étaient plus souples de la cheville, l’oedème était vraiment moins important, où ils repreanaient plus vite le travail) que des personnes recevant un placebo ou rien de spécial ?
Même pour les solutions les mieux testées (comme l’application de froid ou la prise d’anti-inflammatoires (AINS)), il n’y a pas de consensus sur leur efficacité supérieure à “ne rien faire”, au-delà d’un “simple” placebo !
C’est ce qui me conduit à penser, personnellement, que le mieux qu’on ait à faire, c’est “humblement” de faciliter ces mécanismes de guérison naturelle et à éviter de les entraver : rien de plus !
Bonne nouvelle : cela diminue notre charge mentale à toujours se mettre en quête d’un énième traitement permettant d’accélérer notre guérison.
Que faire qui marche pour se remettre d’une entorse de cheville ?
Vous trouverez sur mon site d’autres articles en accès libre et gratuit consacrés à l’entorse de cheville et aux problèmatiques spécifiques qu’on rencontre :
- pourquoi la cheville gonfle après une entorse ;
- kinésithérapie et rééducation après entorse de cheville ;
- que faire après une entorse de cheville ;
- que faire face une douleur persistante après une entorse de cheville ;
- quand et comment marcher après une entorse de cheville.
Je compile aussi tout ça dans ce guide au format ebook (sans remède miracle, vous l’aurez compris 🙂) :
Si vous avez des questions, des remarques, un retour d’expérience à faire : tout ça se passe en commentaire 🙂.
📚 SOURCES
Melanson SW, Shuman VL. Acute Ankle Sprain. [Updated 2023 May 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459212/
Halabchi F, Hassabi M. Acute ankle sprain in athletes: Clinical aspects and algorithmic approach. World J Orthop. 2020 Dec 18;11(12):534-558. doi: 10.5312/wjo.v11.i12.534. PMID: 33362991; PMCID: PMC7745493.Mugno AT, Constant D. Recurrent Ankle Sprain. [Updated 2022 Aug 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK560619/
Schiftan GS, Ross LA, Hahne AJ. The effectiveness of proprioceptive training in preventing ankle sprains in sporting populations: a systematic review and meta-analysis. J Sci Med Sport. 2015 May;18(3):238-44. doi: 10.1016/j.jsams.2014.04.005. Epub 2014 Apr 26. PMID: 24831756.
Gaddi D, Mosca A, Piatti M, Munegato D, Catalano M, Di Lorenzo G, Turati M, Zanchi N, Piscitelli D, Chui K, Zatti G, Bigoni M. Acute Ankle Sprain Management: An Umbrella Review of Systematic Reviews. Front Med (Lausanne). 2022 Jul 7;9:868474. doi: 10.3389/fmed.2022.868474. PMID: 35872766; PMCID: PMC9301067.
Image : Mattacola CG, Dwyer MK. Rehabilitation of the Ankle After Acute Sprain or Chronic Instability. J Athl Train. 2002 Dec;37(4):413-429. PMID: 12937563; PMCID: PMC164373.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.