Il y a de ça déjà 2 ans, j’ai donné mon avis argumenté sur le copain du Revitive Thérapie Ultrason : le Revitive Medic. Mon article qui lui est consacré a été vu plus de 100 000 fois, et mes lecteurs et lectrices restent en moyenne plus de 8 minutes sur la page. J’en ai conclu que cet article a été plutôt utile…
Et me voilà donc aujourd’hui en train de rédiger mon avis sur le Revitive thérapie ultrason. Je me sens d’autant plus légitime qu’étant kiné, les ultrasons font partie de mon attirail thérapeutique… a priori.
À nouveau, les promesses d’efficacité pour ce dispositif sont grandes : « Accélère la guérison de blessures musculaires », « traiter une variété de blessures, récentes ou anciennes », « Combat la douleur musculaire à la source »…
Nous verrons ce qu’il en est !
Mon objectif ?
- Répondre aux principales questions des internautes et de mes patient(e)s sur les ultrasons et le Revitive Ultrason
- Vous donner mon avis de kiné à son sujet. Avis qui s’appuie sur les études cliniques réalisées sur son efficacité et ses effets secondaires, en plus de mon expérience professionnelle.
- Vous permettre ainsi de trancher en faveur de l’achat et/ou de l’utilisation du Revitive Ultrason au regard de votre propre évaluation du bénéfice/risque dans votre cas.
Bonne lecture !
♻️ Dernière mise à jour : juillet 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
Qu’est-ce que le Revitive thérapie ultrason ?
Le Revitive Thérapie Ultrason est un appareil développé par l’entreprise Revitive. Il se présente sous la forme d’une sonde qui s’applique à différents endroits du corps.
Comment ça marche ?
Voici concrètement comment procéder pour l’utiliser :
- vous allumez l’appareil et procédez à des réglages simples (intensité bas, moyen, haut et durée de 5, 10 ou 15 minutes) ;
- vous mettez un gel conducteur sur la tête de l’appareil ;
- vous posez la sonde sur la partie du corps que vous voulez traiter, en restant toujours en mouvement (par exemple, en faisant des petits cercles lents) ;
- l’appareil émet un signal ultrasonore qui a un effet à la fois mécanique et thermique ;
- l’ultrason pénètre plus ou moins en profondeur les différents tissus (selon la fréquence et l’intensité à laquelle on l’a réglé). Cela provoque en théorie un effet défibrosant, antalgique et anti-inflammatoire ;
- au bout de quelques minutes, vous arrêtez l’appareil.
Dans la notice livrée avec le Revitive, le fabricant fait des recommandations sur les réglages en fonction du problème que vous rencontrez :
Quel prix ?
Le prix de cet appareil neuf est aux alentours des 150 euros quelque soit l’endroit où vous l’achetez.
Il n’est pas inscrit sur la liste des dispositifs de santé pris en charge par l’Assurance maladie ou les mutuelles : vous ne serez donc pas du tout remboursé si vous l’achetez.
L’appareil fonctionne de la même façon que les appareils à ultrasons utilisés par les kinésithérapeutes. La principale différence est que le Revitive ultrason est portable et destiné à un usage par les particuliers. Sa fréquence est aussi moins élevée.
Les kinés utilisent l’ultrasonothérapie depuis les années 1960.
Quand l’utiliser selon Revitive ?
Selon la marque Revitive qui fabrique et commercialise le Revitive ultrason, il peut être utiliser pourtraiter et accélérer la guérison :
- des entorses ;
- des claquages et élongations ;
- des blessures sportives ;
- des lésions des tendons et des ligaments.
Tout ce qu’on appelle les « blessures musculaires » ou les « lésions du tissu mou ».
Mais aussi soulager la douleur associée à ces problèmes.
Ça, c’est bien ce que dit la marque. Et ce sont des promesses déjà très ambitieuses !
Cependant, sur la notice de 14 pages, au milieu de longs textes, on lit ceci :
Il faut donc en théorie appliquer pendant 6 semaines à raison d’1 à 2 fois par jour le Revitive pour commencer à ressentir une efficacité selon la marque !
Tout au long de cet article, je vais justement essayer de voir si cela se confirme vraiment : est-ce qu’on a des études qui montrent que vraiment, les gens sont guéris, ou au moins soulagés après son utilisation ?
Est-ce que les ultrasons sont efficaces quand on les évalue de manière fiable ?
L’entreprise Revitive dit que l’appareil peut accélérer la guérison de blessures musculaires tout en soulageant les douleurs. Il faut vérifier la fiabilité de ces promesses ambitieuses !
Les avis sur le Revitive ultrason
Avant de nous pencher sur les études sur les bienfaits (ou effets secondaires) des ultrasons, je vais passer en revue quelques avis qu’on trouve souvent à son sujet.
Pourquoi ? Parce que la plupart des gens s’appuient sur des avis de ce type avant de décider d’acheter ou d’utiliser quelque chose.
C’est totalement humain : on veut voir si les choses ont marché sur d’autres personnes dans notre cas avant de le tester sur nous !
Pourtant, s’appuyer sur ces avis a certaines limites. C’est ce que je vais essayer d’illustrer ici.
Avis du fabricant
Bien évidemment, comme on s’y attend, les gens qui fabriquent ou commercialisent le Revitive thérapie ultrason le présentent de manière très élogieuse. À grand renfort de textes, de vidéos et d’avis clients ultra-positifs.
Voici par exemple le témoignage qu’on peut trouver sur le site de Revitive :
L’entreprise ne va pas se tirer une balle dans le pied et présente bien sûr un avis positif.
Bien qu’un peu flou : qu’est-ce qu’elle entend par « bon résultat ? » :
- est-ce que les douleurs sont soulagées ? Éliminées ?
- Est-ce que la « tendinite chronique » est guérie ?
- Est-ce qu’elle peut refaire autant de musculation et sport, comme elle le souhaite (puisqu’on la voit avec une haltère) ?
- Est-ce que ces effets se sont maintenus dans le temps ?
- Est-ce qu’elle a fait d’autres choses en parallèle qui peuvent participer à ces effets bénéfiques ?
Problème : ce témoignage affiché par la marque est en contradiction avec ce qu’elle dit pourtant dans son manuel : « Des effets positifs devraient être constatés au bout de 6 semaines. » Et non 3 séances !
Ces éléments contradictoires diminuent grandement la confiance que je pourrais avoir potentiellement envers la marque.
De plus, quelque soit le témoignage qu’on rapporte (positif ou négatif), on peut se poser à raison toute ces questions… C’est la limite des témoignages.
Et c’est pour cela que pour ma part, pour des sujets de santé, je m’appuie que très partiellement sur eux pour prendre mes décisions. Et surtout sur ceux relayés par la marque !
Avis des utilisateurs
J’imagine que vous êtes comme moi et que vous ne vous contentez pas forcément de regarder des avis communiqués uniquement par la marque. Vous demandez autour de vous, ou vous allez sur d’autres sites.
Et vous allez trouver d’autres témoignages positifs. Et d’autres négatifs, comme celui-ci, sur Amazon :
Et en général, très peu de témoignage neutres. Souvent, les personnes ne prendront pas le temps de laisser un avis si elles ont été indifférentes.
Ces avis permettent déjà se se forger une opinion un peu plus précise. Car si on est sur un site « indépendant », on a déjà accès à un catalogue un peu plus large d’avis.
Mais les témoignages, on l’a vu, ont tout de même leur limite.
Comment savoir si on a plus de chance d’être du côté des satisfaits que des insatisfaits en utilisant le dispositif ?
Certaines personnes souhaitent alors disposer d’autres avis. Ceux provenant de médecins, de professionnels de santé, de kinés… Bref, du « corps médical ».
Avis du corps médical
Une des raisons pour lesquelles j’ai écrit cet article est celle-ci : on ne trouve AUCUN avis médical sur le Revitive ultrason. En tout cas, à l’heure où j’écris ces lignes, et selon mes recherches.
En revanche, il existe des tonnes d’avis médicaux sur les ultrasons en général. Et ceux-ci sont surtout publiés dans le monde académique, dans des revues scientifiques.
Dans la suite de cet article, je vais donc m’appuyer sur ces fameuses études. Et sur les plus rigoureuses, afin de voir si vraiment, les ultrasons permettent d’accélérer la guérison des blessures musculaires et de soulager les douleurs !
Vous trouverez bien sûr toutes les références en fin d’article.
Les études sur l’efficacité des ultrasons
Il existe plusieurs centaines d’études sur les ultrasons utilisés dans un but thérapeutique, ce qui nous intéresse ici. Mais toutes ne portent pas sur les blessures musculaires, car les ultrasons sont utilisés dans d’autres disciplines médicales, comme les maladies du rein.
Il existe tout de même suffisamment d’études sur l’effet des ultrasons pour que les équipes de recherche aient réalisé ce qu’on appelle des revues systématique et méta-analyse. Ce sont des études qui permettent :
- de chercher et réunir toutes les études sur un sujet ;
- de sélectionner les meilleures, les plus fiables d’entre-elles ;
- d’en faire une synthèse pour dire si le traitement est efficace et dans quel cas il devrait être recommandé.
Ce sont ces études sur lesquelles je me suis focalisée. Celles qui portent sur la guérison ou le soulagement :
- des douleurs musculaires,
- des problèmes tendineux (« tendinites ») et ligamentaires (entorse),
- et de l’arthrose.
Car ce sont les problèmes pour lesquels les personnes s’interrogent le plus sur l’effet du Revitive ultrason.
Point important : ces études traitent des ultrasons utilisés par les kinés et non sur le Revitive ultrason (qui n’a pas fait l’objet d’étude spécifique à ma connaissance). Et il y a tout lieu de penser que le Revitive est plutôt moins puissant/efficace que les appareils utilisés plus conventionnellement.
Voir ses spécifications techniques en termes de puissance et d’intensité :
Et si l’on compare avec l’un des principaux appareils à ultrason utilisé par les kinés, celui de la marque Chattanooga (Ultrason Intellect 2 mobile) :
Caractéristiques techniques | Revitive ultrason | Chattanooga Intellect 2 |
---|---|---|
Alimentation | Entrée : 100-240V AC 1.2 A 50/60Hz | 100-240V AC 1.0 à 0.42A 50/60Hz |
Fréquence | 1MHZ | 1MHZ ; 3MHz |
Puissance de sortie | 0,5 à 1,2W/cm² | 2 à 3W/cm² |
Efficace sur les tendinites ?
Les tendinopathies (ce qu’on appelle dans le langage courant « tendinite ») font partie des blessures tendineuses les plus fréquentes, et les plus embêtantes.
Elles touchent surtout :
- l’épaule (supra-épineux, infra-épineux, coiffe des rotateurs) ;
- le coude (tennis elbow, épicondylite) ;
- le tendon d’achille (pied/jambe) ;
- le genou (voir mon article sur la durée des tendinites du genou) ;
- le poignet ;
- la hanche.
Il existe des dizaines et des dizaines de traitements visant à accélérer leur guérison ou à soulager les douleurs liées à ce problème. Les ultrasons sont l’un d’entre-eux.
On dispose justement d’une synthèse récente de la littérature à ce sujet, et voilà ce qu’elle nous dit :
Les ultrasons sont une modalité thérapeutique qui s’est avérée capable d’induire de manière non invasive des effets en laboratoire dans le tendon qui peuvent théoriquement favoriser la guérison. Cependant, les résultats de l’efficacité des ultrasons est mitigée. Les preuves sont actuellement insuffisantes pour conclure quelles modalités ou paramètres d’ultrason sont les plus efficaces.
Smallcomb 2022
Dit plus simplement (enfin, j’espère !) :
- les études sur le sujet sont de faible qualité ;
- leurs résultats sont discordants, montrant parfois un petit effet, parfois pas d’effet ;
- même si en théorie les ultrasons ont un effet physiologique en laboratoire sur les tendons, rien ne dit qu’en situation réelle, cet effet suffise à soulager la douleur ou à réparer plus vite la lésion tendineuse.
Deux autres revues sont centrées sur des problèmes tendineux particuliers et concluent sur :
- le syndrome du canal carpien (Cochrane 2013) : « Il n’existe que des preuves de qualité médiocre provenant de données très limitées pour suggérer que les ultrasons thérapeutiques peuvent être plus efficaces que le placebo pour l’amélioration des symptômes à court ou à long terme chez les personnes souffrant du canal carpien. Des études plus rigoureuses sur le plan méthodologique sont nécessaires pour déterminer l’efficacité et la sécurité des ultrasons thérapeutiques dans le traitement de ce syndrome.» ;
- la tendinopathie de la coiffe des rotateurs (Desmeules 2015) : « Sur la base de preuves de niveau faible à modéré, les ultrasons thérapeutiques n’apportent aucun bénéfice par rapport à un placebo ou à des conseils, à la thérapie au laser, associés ou non à l’exercice. »
Efficace sur l’arthrose ?
L’arthrose du genou est la plus fréquente. Et c’est donc logiquement celle sur laquelle l’efficacité des ultrasons est la plus évaluée. Il existe une revue systématique récente qui compile toutes les études à ce sujet.
Voici ses conclusions :
il n’est pas possible de faire des recommandations significatives pour la pratique clinique en raison du petit nombre d’études et de la faible qualité méthodologique des études jugées éligibles pour cette étude.
Dantas 2021
Les auteurs ont sélectionné seulement 4 études, celles de meilleure qualité.
Mais leur qualité est tout de même très faible.
En santé, si on a quelques études de faible qualité qui ne montrent pas un effet significatif, il est plus raisonnable de penser qu’un traitement n’est pas plus efficace qu’un placebo. Pourquoi ?
À cause en partie de ce qu’on appelle le biais de publication : on a tendance à publier seulement les études qui montrent un effet positif.
Il est raisonnable d’élargir ces résultats à l’arthrose en général, et pas seulement à la gonarthrose (arthrose du genou).
Malgré plusieurs décennies d’existence, les ultrasons n’ont pas fait la preuve de leur efficacité contre l’arthrose. Ni pour soulager les douleurs, encore moins pour ralentir ou éviter l’aggravation des lésions du cartilage.
Efficace pour les douleurs ?
Les ultrasons ont surtout été testé sur les douleurs :
- au dos, en cas de lombalgie chronique ;
- au cou, en cas de cervicalgie chronique.
Voici les conclusions des équipes de recherche qui ont compilé les études à ce sujet.
Douleurs lombaires
Bien qu’il existe des preuves que les ultrasons thérapeutiques peuvent avoir un petit effet sur l’amélioration de la fonction lombaire à court terme par rapport au placebo, la certitude des preuves est très faible. L’effet réel est susceptible d’être sensiblement différent. Il y a peu d’essais randomisés de haute qualité, et les essais disponibles étaient très petits. Les preuves actuelles ne soutiennent pas l’utilisation des ultrasons thérapeutiques dans la gestion de la lombalgie chronique.
Cochrane 2020
Conclusion : les ultrasons ne sont pas recommandés pour traiter ou soulager les douleurs de dos chroniques.
Douleurs au cou
Compte-tenu du peu d’essais et des résultats contradictoires, nous ne pouvons pas recommander l’utilisation d’ultrasons seuls pour la cervicalgie chronique.
Noori 2020
Une autre revue est un peu plus optimiste (Quing 2021) et parle d’un effet sur la douleur malgré la faible qualité des études, qu’elle reconnaît. Mais la diminution de la douleur par rapport à un placebo ou à un autre traitement est seulement de 0,5 à 1 point sur 10 !
Si on prend en compte l’ensemble des études et revues publiées sur le sujet, les biais classiques du système de publication, il est raisonnable de penser que les ultrasons ne permettent pas de soulager les douleurs du cou mieux qu’un placebo.
Et les autres douleurs ?
Il existe justement une revue qui s’intéresse aux effets des ultrasons sur les douleurs articulaires chroniques en général. Particulièrement au niveau du genou, de la hanche et de l’épaule.
Que dit-elle ? Je crois que vous commencez à anticiper sa réponse…
Utilisé seul, le traitement par ultrasons peut ne pas avoir d’impact significatif sur l’amélioration fonctionnelle, mais peut être un complément raisonnable à envisager avec d’autres modalités courantes. D’autres essais sont nécessaires pour définir le véritable effet du traitement par ultrasons de faible intensité sur la douleur du genou, de l’épaule et de la hanche.
Aiyer 2020
Dit de manière moins politiquement correcte : malgré les dizaines d’études consacrées, l’efficacité des ultrasons sur les douleurs ou la guérison tendineuse n’est pas établie.
Efficace sur l’entorse ?
Les ultrasons, sans surprise, n’amènent pas les effets escomptés sur les entorses de cheville.
L’ultrasonothérapie a eu peu d’effets bénéfiques sur l’amélioration générale, la douleur ou la capacité à porter du poids dans les entorses aiguës de la cheville. Un suivi de 2 à 4 semaines a suggéré que la plupart des participants se rétabliraient indépendamment de l’utilisation des ultrasons.
Verhagen 2013
Ces conclusions sont similaires à celles d’une revue Cochrane de 2011 sur le même sujet.
Après ce tour d’horizon des principales synthèses d’études sur l’efficacité des ultrasons, voilà 3 choses à retenir :
- Les études sur l’efficacité des ultrasons sont de très faible qualité. Pourtant, il est assez facile de mettre en place techniquement un placebo d’ultrason.
- L’immense majorité des revues évaluant l’effet des ultrasons concluent à une absence de preuve d’efficacité sur les douleurs, et encore moins l’accélération de la guérison. Ou à un petit effet sur la douleur, qui peut potentiellement ‘expliquer par les biais du système de publication plutôt que par une réelle efficacité des ultrasons.
- Les ultrasons ne font pas partie des modalités de traitement recommandées dans la littérature scientifique internationale, pour les indications pourtant suggérées par Revitive !
Les contre-indications & effets secondaires du Revitive ultrason
Les ultrasons n’ont clairement pas fait la preuve de leur efficacité… Mais sont-ils nocifs pour autant ?
À cette question, il semble raisonnable de répondre clairement non : les ultrasons utilisés correctement ne sont pas dangereux. Pas plus que le Revitive ultrason, qui a le marquage CE et est enregistré dans la liste des dispositifs médicaux de classe 2-a, auprès de l’Agence nationale de sécurité et des médicaments.
La plupart des synthèses d’études sur les ultrasons rapportent qu’aucun effet secondaire n’a été rapporté. Mais ils n’ont pas forcément été recensés.
Les seuls effets secondaires rapportés, rares, sont :
- des réactions cutanées ;
- des troubles intestinaux (difficile cependant de faire un lien causal avec les ultrasons).
Et un risque seulement théorique de brûlure.
Le site et la notice du Revitive liste les précautions à prendre, ainsi que les contre-indications (nombreuses). C’est à dire les états de santé qui ne permettent pas d’utiliser le Revitive ultrason en garantissant la sécurité. En voici un extrait des principales :
- tumeur maligne ;
- peau en regard de d’implants électroniques comme des pace-maker et défibrillateurs ;
- peau infectée ou avec une plaie ;
- peau avec anomalies vasculaires ;
- sur le bas du dos ou l’abdomen d’une femme enceinte ;
- sur une thrombose veineuse profonde ;
- etc.
J’ai écrit un article plus complet sur les contre-indications et dangers des ultrasons.
Que faire qui marche à la place du Revitive ultrason ?
Les ultrasons ne font pas partie des traitements recommandés à l’internationale pour permettre une meilleure récupération, de nos jours.
Mais que faire alors ?
Tout dépend bien évidemment du problème que vous rencontrez !
Vous trouverez sur mon site de nombreux articles pour des pathologies couramment prises en charge en kinésithérapie. Voici une sélection :
- les traitements naturels de l’arthrose du genou ;
- la rééducation d’une aponévrosite ou fasciite plantaire ;
- le gonflement d’une entorse de cheville.
Comparatif : ou trouver un appareil d’ultrason au meilleur prix
Malgré les informations que je délivre dans cet article (plutôt négatives vis-à-vis de l’efficacité du Revitive ultrason), vous souhaitez quand même en acquérir un ?
Ils s’achètent à peu près partout, à des tarifs à peu prêt identiques :
- sur Amazon ;
- Boulanger ;
- en pharmacie ;
- chez Darty ;
- sur Cdiscount ;
- parfois chez Leclerc ;
- à la FNAC ;
- et même d’occasion sur Leboncoin.
Un Revitive ultrason « pas cher » neuf vaut autour de 150 euros.
Le voici sur Amazon :
Quel est mon avis sur le mericle ultrasonic ?
Je me suis rendue compte que vous êtes nombreux et nombreuses à tomber sur mon article sur le Revitive Ultrason en cherchant un avis sur le mericle ultrasonic.
Cet appareil est vendu à petit prix sur des sites comme Amazon ou Wallmart.
Il est présenté comme un outil de “soulagement lymphatique portable à ultrasons pour le cou“. Il y a très peu d’informations disponibles sur la technologies qui est derrière : est-ce que ce sont des ultrasons ?
Il se présente comme aillant une fonction de correcteur de posture, en plus de soulager les douleurs.
Compte-tenu :
- de l’absence d’informations fiables sur la technologie qui est derrière ;
- des informations contradictories sur ses caractéristiques selon les sites ;
- les avis négatifs disponibles (même si vous en trouverez aussi toujours des posisitifs= ;
- de nos connaissances sur la biologie humaine (une douleur n’est pas soulagée de manière significative avec un simple gadget au-delà d’un effet placebo ; la promesse de “corriger une posture est assez imprécise),
Mon avis : Le Mericle Ultrasonic n’est pas un dispositif vers lequel je recommande de se tourner.
Conclusion : mon avis sur le Revitive ultrason
Face aux douleurs, aux blessures musculaires ou tendineuses aigües ou chroniques, on est souvent à la recherche d’un traitement « miracle », ou en tout cas un minimum efficace. Et qui si possible ne nécessite pas beaucoup d’investissement financier/de temps/d’énergie.
C’est tout à fait sain comme réaction !
Les ultrasons font partie des traitements vers lesquels on peut se tourner. Après avoir pesé le pour et le contre dans son cas.
Certaines personnes sont parfaitement au courant des résultats des études que j’ai cité ici et vont tout de même continuer à utiliser ou recommander le Revitive ultrason. Pour des raisons qui leurs sont propres et qui sont sans doute très différentes selon les personnes.
Personnellement, les ultrasons (Revitive ou non) ne font pas partie des traitements que j’utilise. Ni pour moi, ni pour mes patient(e)s, même si certains kinés à domicile utilisent justement le Revitive ultrason.
Mon but ici n’est pas de vous convaincre de bannir le Revitive de votre vie. Je tenais simplement à faire le point sur nos connaissances actuelles sur le sujet. Libre à vous d’en faire ce que bon vous semble !
***
Vous avez des questions, vous souhaitez partager votre expérience ? L’espace commentaire est là pour ça !
Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :
📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Mon avis sur le Revitive Medic
- Les contre-indications et effets secondaires des ultrasons
- Un traitement naturel de l’arthrose du genou ?
📚 SOURCES
Site Revitive, page dédiée au Revitive ultrason : ici
Manuel en pdf retrouvé sur le site de Darty : ici
Appareil à ultrason kiné Chattanooga : ici
Tendinopathies (« tendinites ») : Smallcomb M, Khandare S, Vidt ME, Simon JC. Therapeutic Ultrasound and Shockwave Therapy for Tendinopathy: A Narrative Review. Am J Phys Med Rehabil. 2022 Aug 1;101(8):801-807. doi: 10.1097/PHM.0000000000001894. Epub 2021 Oct 4. PMID: 35859290; PMCID: PMC9304757.
Canal carpien : Page MJ, O’Connor D, Pitt V, Massy-Westropp N. Therapeutic ultrasound for carpal tunnel syndrome. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Mar 28;2013(3):CD009601. doi: 10.1002/14651858.CD009601.pub2. PMID: 23543580; PMCID: PMC7100871.
Tendinopathie de la coiffe : Desmeules F, Boudreault J, Roy JS, Dionne C, Frémont P, MacDermid JC. The efficacy of therapeutic ultrasound for rotator cuff tendinopathy: A systematic review and meta-analysis. Phys Ther Sport. 2015 Aug;16(3):276-84. doi: 10.1016/j.ptsp.2014.09.004. Epub 2014 Sep 23. PMID: 25824429.
Douleurs au dos chroniques. Ebadi S, Henschke N, Forogh B, Nakhostin Ansari N, van Tulder MW, Babaei-Ghazani A, Fallah E. Therapeutic ultrasound for chronic low back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, Issue 7. Art. No.: CD009169.
Douleurs au cou. Qing W, Shi X, Zhang Q, Peng L, He C, Wei Q. Effect of Therapeutic Ultrasound for Neck Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis. Arch Phys Med Rehabil. 2021 Nov;102(11):2219-2230. doi: 10.1016/j.apmr.2021.02.009. Epub 2021 Mar 17. PMID: 33722564.
Noori SA, Rasheed A, Aiyer R, Jung B, Bansal N, Chang KV, Ottestad E, Gulati A. Therapeutic Ultrasound for Pain Management in Chronic Low Back Pain and Chronic Neck Pain: A Systematic Review. Pain Med. 2020 Nov 7;21(7):1482-1493. doi: 10.1093/pm/pny287. PMID: 30649460.
Arthrose. Dantas LO, Osani MC, Bannuru RR. Therapeutic ultrasound for knee osteoarthritis: A systematic review and meta-analysis with grade quality assessment. Braz J Phys Ther. 2021 Nov-Dec;25(6):688-697. doi: 10.1016/j.bjpt.2021.07.003. Epub 2021 Sep 9. PMID: 34535411; PMCID: PMC8721076.
Douleurs articulaires chroniques. Aiyer R, Noori SA, Chang KV, Jung B, Rasheed A, Bansal N, Ottestad E, Gulati A. Therapeutic Ultrasound for Chronic Pain Management in Joints: A Systematic Review. Pain Med. 2020 Nov 7;21(7):1437-1448. doi: 10.1093/pm/pnz102. PMID: 31095336.
Entorse. Verhagen EA. What does therapeutic ultrasound add to recovery from acute ankle sprain? A review. Clin J Sport Med. 2013 Jan;23(1):84-5. doi: 10.1097/JSM.0b013e31827e9f1d. PMID: 23269327.
van den Bekerom MP, van der Windt DA, Ter Riet G, van der Heijden GJ, Bouter LM. Therapeutic ultrasound for acute ankle sprains. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Jun 15;2011(6):CD001250. doi: 10.1002/14651858.CD001250.pub2. PMID: 21678332; PMCID: PMC7088449.
Cet article existe aussi en anglais : My Review on Revitive Ultrasound

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.
Un avis sur « Revitive Ultrason : tout savoir à son sujet, les avis & études »