Combien de temps faut-il pour se mettre d’une fracture du 5ème métatarse du pied ?
Pour que l’os soit bien consolidé et qu’on remarche normalement, sans douleur ?
Mes réponses de kiné !
Résumé : une fracture du 5ème métatarsien met souvent 6 à 8 semaines (2 mois) pour bien consolider. C’est probablement à peu près le même temps qu’il vous faudra pour remarcher normalement, sans béquilles ni boiterie, puis pour envisager de reprendre des activités plus sollicitantes pour le pied.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.
Y a-t-il différents types de fracture au 5ème métatarsien ?
Déjà, soyez rassuré par le fait qu’on connaît bien les fractures du 5ème métatarsien : ce sont les fractures les plus fréquentes du pied ! Et cela fait partie des os qu’on se casse le plus.
Il existe plein de façons différentes de nommer et catégoriser les fractures de cet os. Aucune ne fait vraiment consensus, mais voici une des plus utilisées.
Vous retrouverez peut-être ces termes dans votre compte-rendu de radiographie : fracture de zone 1, 2 ou 3.

Le plus souvent (90 % des cas), quand on se casse le 5ème métacarpe, il y a eu un petit arrachement d’un bout d’os du métatarse, à cause du fascia et du tendon qui s’insère dessus et qui est venu tiré dessus.
Ces fractures peuvent toucher l’articulation ou au contraire toucher que l’os. Les fractures qui touchent que l’os récupèrent généralement plus vite.
Elle peuvent aussi être sans déplacement : les bouts d’os séparés par le trait de fracture se touchent encore, ou avec déplacement : les fragments osseux sont espacés.
Les fractures non déplacées et qui ne touchent pas l’articulation récupèrent habituellement plus vite. Mais pour les fractures du 5ème métatarse, vous avez cependant autant de chances de bien récupérer et de pouvoir reprendre le sport et toute activité que vous ayez ou non une fracture déplacée ou qui touche l’articulation (Herterich 2021).
On peut aussi avoir des fractures de fatigue du 5ème métatarsien. Pas suite à une chute ou un choc répété, mais à cause de traumatismes répétés liés à une pratique d’un sport pas assez augmentée progressivement, ou à cause de maladies ou prédispositions génétiques.
Dans la suite de l’article je vais parler du temps de guérison des fractures du 5ème métatarsien en général, quel que soit le type précis.
Source : Chloros 2022

Combien de temps le 5ème métarsien met pour consolider lorsqu’il est cassé ?
Dans la majorité des cas, le 5ème métatarsien cassé consolide en 6 à 8 semaines.
Les fractures des zones 2 et 3 ont un taux plus élevé de non-consolidation : 15 à 30% des gens ne consolident pas après ce type de fracture (ce qui n’empêche cependant pas de reprendre sa vie quotidienne).
Les fractures de fatigue du 5ème métatarsien peuvent mettre plus longtemps à consolider : cela peut prendre jusqu’à 20 semaines (4 mois et demi).
Source : Smidt 2023
Combien de temps durent les douleurs avec une fracture du 5ème métatarsien ?
La douleur est quelque chose qu’on ressent très souvent dans les jours (et parfois semaines) qui suivent une fracture du 5ème métatarsien.
Les douleurs sont le résultat de plusieurs mécanismes physiologiques qui interviennent dans le processus de guérison et de réparation de l’os.
Lorsque l’os se fracture, il y a généralement une réaction inflammatoire dans la zone de la fracture. Cette inflammation est une réponse naturelle du corps pour mobiliser les ressources nécessaires à votre guérison. Cela peut entraîner une sensation de douleur, de chaleur, de rougeur et de gonflement autour de la fracture.
Lorsque vous appuyez dessus, cela peut aussi augmenter un petit moment les douleurs, sans forcément que cela sginifie qu’il y a un problème !
Les douleurs durent parfois seulement quelques jours après une fracture du 5ème métatarsien. Mais le plus souvent, il faudra plusieurs semaines pour qu’elles disparaissent complètement.
Combien de temps pour remarcher normalement après une fracture du 5ème métatarsien ?
Vous êtes probablement dans l’un de ces 2 cas de figure après votre fracture du 5ème méta au pied :
- vous avez le droit à l’appui sur le pied fracturé, dès les premiers jours suivant la fracture, sans précaution particulière (ou simplement des béquilles) ;
- vous n’avez pas le droit à l’appui sur le pied fracturé (ou seulement avec une botte de marche) pendant 3 à 6 semaines.
Dans tous les cas, vous mettrez probablement quelques semaines à remarcher normalement comme avant : sans béquille ni boiter. Souvent, entre 3 semaines et 2 mois.
Lorsque vous ré-arriver à marcher sans béquilles, sans boiterie ou presque, sur plusieurs kilomètres, vous pouvez alors envisager de reprendre progressivement des activités plus sollicitantes pour le pied, comme la course à pied.
Combien de temps pour reconduire ?
En France, la loi ne vous interdit pas strictement de conduire avec une fracture du pied.
Il faut simplement que vous soyez “en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui vous incombent”, selon le Code de la route.
En gros : c’est à vous même de déterminer si vous êtes en état de conduire ou non.
Mais en cas d’accident, cela pourra vous être reproché.
Vous pouvez tester à l’arrêt si l’appui sur les pédales avec le pied fracturé est douloureux ou non, et si vous vous sentez assez réactif / réactive.
Conduire avec une botte de marche est généralement compliqué voire impossible, selon quel pied est fracturé et comment est votre voiture (automatique ou non).
Peut-on accélerer le temps de guérison d’une fracture du 5ème métatarsien ?
Quel est le meilleur traitement pour “accélérer” la consolidation et la guérison ? Ou au moins, ne pas l’entraver ?
Voici ce que dit une équipe de recherche greco-britannique qui a synthétisé les études sur le traitement d’une fracture du 5ème métatarsien :
Il existe une multitude de modalités de traitement sans opération, notamment le soutien par bandage élastique, l’immobilisation sans mise en charge, le port de chaussures à semelle dure, les bottes de marche courtes ou une botte de marche à système de verrouillage.
Diverses techniques chirurgicales sont disponibles, comprenant la fixation par vis intramédullaire avec ou sans greffe osseuse, des systèmes à bande de tension et des plaques.
Chloros 2022
Selon l’équipe médicale et chirurgical sur laquelle vous tombez, vous aurez probablement des préconisations différentes. En fonction aussi du type de fracture que vous avez, de votre état général.
Par exemple, l’opération n’est pas recommandée chez les personnes à risque de complication, notamment les personnes ayant une neuropathie diabétique (Chloros 2022).
Il n’y a pas d’études permettant de dire que utiliser une botte de marche est plus efficace que le fait de ne pas porter de botte de marche.
La plupart des fractures du 5ème métatarse (fractures dites de zone 1 et zone 2) nécessitent un simple traitement conservateur / fonctionnel, sans opération. Sans immobilisation / décharge.
Faut-il éviter de prendre appui sur le pied fracturé ?
Voici ce que dit une équipe de recherche allemand à ce sujet :
[Zone 1] L’immobilisation ou la chirurgie étaient supérieures à une prise en charge conservatrice fonctionnelle uniquement en ce qui concerne le temps nécessaire à la consolidation radiologique.
Selon les études disponibles, une thérapie fonctionnelle précoce est recommandée pour les fractures de la zone 1. Cela s’applique également aux fractures déplacées, intra-articulaires et comminutives.
[Zone 2]
Un traitement fonctionnel précoce produit de très bons résultats fonctionnels pour les fractures de la zone 2.
En comparaison avec les études ayant eu recours à une gestion chirurgicale, la thérapie fonctionnelle semble entraîner un retour plus rapide à une fonction complète et des résultats fonctionnels au moins équivalents.
Herterich 2021
Conclusion : pour la majorité des fractures, il est recommandé de reprendre le plus rapidement possible vos activités du quotidien. Y compris la marche en prenant appui sur le pied fracturé.
Vous pouvez poser le pied par terre et appuyer dessus. Si cela est trop douloureux, vous pouvez bien sûr prendre des béquilles quelques jours. (Voir ici en image et vidéo comment marcher avec des béquilles après une fracture.)
Mais vous pouvez rapidement lâcher les béquilles.
Il arrive cependant souvent qu’on vous recommande de marcher sans appui ou avec une botte de marche pendant 3 à 6 semaines. Puis de reprendre l’appui progressivement.
Si vous trouvez que cela est trop contraignant, vous pouvez en discuter avec les professionnel(le)s qui vous ont fait ces recommandations. Pour qu’ils et elles vous expliquent pourquoi cela leur semble adapté dans votre cas.
Faut-il faire de la rééducation et combien de temps ?
Des séances de kiné sont parfois prescrites après une fracture du 5ème métatarsien, mais pas systématiquement.
Pourquoi ? Parce qu’assez souvent, vous arrivez par vous-même à reprendre toutes vos activités d’avant !
Si vous avez des difficultés pour marcher qui persistent plusieurs semaines et vous gènent, ou des douleurs importantes à la marche pendant plusieurs semaines, ou si vous n’arrivez pas à reprendre votre sport : faire un bilan avec un(e) kiné pourra probablement vous être utile !
Il n’y a pas de protocole de rééducation type à respecter. Votre kiné fait le bilan de vos capacités et difficultés et de vos envies / priorités, et définit avec vous ce qu’il est possible de faire !
***
Vous arrivez à la fin de cet article. Des remarques, questions ? Rendez-vous en commentaire !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Chloros GD, Kakos CD, Tastsidis IK, Giannoudis VP, Panteli M, Giannoudis PV. Fifth metatarsal fractures: an update on management, complications, and outcomes. EFORT Open Rev. 2022 Jan 11;7(1):13-25. doi: 10.1530/EOR-21-0025. PMID: 35073515; PMCID: PMC8788151.
Herterich V, Baumbach SF, Kaiser A, Böcker W, Polzer H. Fifth Metatarsal Fracture–A Systematic Review of the Treatment of Fractures of the Base of the Fifth Metatarsal Bone. Dtsch Arztebl Int. 2021 Sep 6;118(35-36):587-594. doi: 10.3238/arztebl.m2021.0231. Epub 2021 Sep 6. PMID: 34789369; PMCID: PMC8647295.
Smidt KP, Massey P. 5th Metatarsal Fracture. [Updated 2023 May 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544369/

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.