Tendinite de l’épaule : quels symptômes ?

tendinite épaule symptôme - couverture

Se questionner sur les symptômes d’un problème, au fond, s’est se questionner sur comment reconnaître ce problème. Comment savoir, quand on a mal à l’épaule, si c’est bien une tendinite ?

Quand quelqu’un a mal quelque part, il est parfois facile d’identifier assez rapidement et directement la cause de la douleur. Par exemple, imaginez que vous veniez de chuter violemment sur l’épaule. La douleur qui suit est intense et fortement incapacitante. Radio : fracture. Mystère résolu.

Dans le cas des tendinites de l’épaule, et vous vous en doutez déjà peut-être, c’est malheureusement un peu plus compliqué.

J’écris cet article pour vous éclairer autant que possible sur cette situation, et cela, à la lumière de :

  • mon expérience de kinésithérapeute ;
  • une bonne plongée dans la littérature scientifique internationale sur tous les sujets pertinents ;
  • (et accessoirement, mon vécu apaisé d’être humain vivant avec des douleurs récurrentes à l’épaule gauche depuis plus de 10 ans – entre autres !)

Puissiez-vous trouver dans cet article les réponses à vos questions, et j’espère un peu plus encore ! 🙂

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023. Rédigé par Albin Guillaud, kiné et docteur en santé publique.
👨‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Tendinite de l’épaule : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir, comment repérer une tendinite de l’épaule, commençons par étudier ce qu’est une tendinite de l’épaule.

Tendinite ou tendinopathie ? Épaule ou coiffe des rotateurs ?

Les termes « tendinopathie » et « tendinite » font tous les deux références aux tendons, qu’il faut voir comme des câbles reliant les muscles aux os.

En théorie, une « tendinite », c’est une inflammation d’un tendon. Donc logiquement, une tendinite de l’épaule, c’est une inflammation d’un tendon de l’épaule. Le terme « tendinopathie » est plus général : il indique qu’il y a un problème de tendon, mais sans préciser la nature de ce problème.

On peut croiser parfois les expressions « tendinite de la coiffe des rotateurs » ou « tendinopathie de la coiffe des rotateurs ». Les termes « coiffes des rotateurs » désigne un groupe particulier de 4 muscles de l’épaule :

  • le supra-épineux ;
  • l’infra-épineux ;
  • le subscapulaire ;
  • le petit rond.
tendinite épaule symptôme
Figure 1 – L’image de droite est une épaule droite vue de face. L’image de gauche est une épaule droite vue de dos. 1 – clavicule ; 2 – scapula (omoplate) ; 3 – épine scapulaire ; 4 – processus coracoïde ; 5 – acromion ; 6 – humérus ; 7 – articulation acromio-claviculaire ; 8 – articulation gléno-humérale ; 9 – bourse sous-acromiale ; 10 – coiffe des rotateurs ; 11 – supra-épineux ; 12 – subscapulaire ; 13 – infra-épineux ; 14 – petit rond ; 15 – biceps brachial. Source : Jmarchn CC – By SA

Ainsi, il est plus précis de parler de « tendinite de la coiffe des rotateurs » plutôt que de « tendinite de l’épaule ». On spécifie quels sont les muscles dont on pense qu’un des tendons est affecté.

Par la suite, j’utilise surtout l’expression « tendinite de l’épaule » qui s’appuie sur les termes les plus couramment employés par le grand public.

Qu’est-ce que c’est une inflammation d’un tendon ?

Quand on parle d’inflammation d’un tendon, on fait référence à l’activité inflammatoire de ce tendon. On mesure cette activité inflammatoire par la quantité de certains marqueurs biologiques dans le tendon. Ces marqueurs biologiques de l’inflammation sont [Rees, 2014] :

▪️ certains types de cellules du système immunitaire (qui peuvent se balader un peu partout dans le corps humain ; par exemples, les macrophages) ;

▪️ certains types de substances chimiques comme :

  • des protéines (par exemple, des cytokines) ;
  • des enzymes (par exemple, des cyclooxygénases) ;
  • et des peptides (par exemple, la substance appelée « substance P »).
tendinite épaule symptôme - protéine
Représentation d’une protéine
Source : Gabby8228 CC – By SA

Bref, un joli cocktail de biochimie !

Mesurer cette activité nécessite des techniques de laboratoires, et surtout de prélever des morceaux du tendon que l’on souhaite examiner. Ça veut dire qu’en pratique, pour savoir si quelqu’un a bien une tendinite de l’épaule, il faut utiliser d’autres approches plus indirectes.

Comment repérer une tendinite de l’épaule : quels symptômes ?

Pour être aussi sûr que possible que quelqu’un a une tendinite de l’épaule, il faut aller lui trifouiller les tendons, et examiner les morceaux en laboratoire. Aujourd’hui, en raison de son caractère invasif, cette approche est réservée aux chercheurs.

Concentrons-nous donc sur les autres approches utilisées pour repérer si quelqu’un a une tendinite de l’épaule :

  • l’approche au contact direct de la personne, ne nécessitant qu’un minimum de matériel (on parle alors d’approche clinique) ;
  • l’approche radiologique (échographie ou IRM).

Repérer une tendinite de l’épaule : l’approche clinique

Sur le plan clinique, c’est-à-dire en examinant la personne directement avec peu de matériel, on peut supposer une tendinite de l’épaule quand :

⚫ la personne se plaint d’une douleur à l’épaule (il s’agit bien sûr du symptôme principal) ;

⚫ on peut constater des faiblesses musculaires à cause de la douleur, la plupart du temps sur deux types de mouvements spécifiques :

  • pour lever le bras ;
  • pour faire une rotation externe d’épaule (voir figure 2 pour comprendre ce qu’est une rotation externe d’épaule ; sinon :

1️⃣ laissez tomber vos bras le long du corps ;

2️⃣ pliez un coude à angle droit, mettons votre coude gauche ;

3️⃣ en gardant le coude à angle droit, amenez votre main sur votre ventre : vous venez de faire une rotation interne d’épaule ;

4️⃣ toujours en gardant le coude à angle droit, ramenez votre main à sa position de départ : vous venez de faire une rotation externe d’épaule.)

  • après avoir procédé par élimination, on n’arrive pas à expliquer la douleur autrement. Autrement dit, on peut dire que c’est l’absence d’autres symptômes que la douleur qui pointe vers une explication de type tendinite.

(Source : Lewis, 2015)

tendinite épaule symptôme - rotation externe
Figure 2 – Plusieurs façons de faire une rotation externe d’épaule : image (A) (méthode non décrite dans le texte), lever le bras à l’horizontal sur le côté etplié le coude. En gardant cette position, si vous faites basculer votre main et votre avant bras vers l’arrière, vous faites une rotation externe (vers l’avant, une rotation interne). Image (B), j’ai décrit la méthode dans le corps du texte de l’article. Source : Jung-Hu Sung

À noter que cette approche n’est pas spécifique aux tendinites de l’épaule. Elle peut aussi être utilisée pour supposer la présence :

  • d’un problème de tendon en général, sans forcément s’avancer sur le fait que ce problème de nature inflammatoire (on parle alors de tendinopathie plutôt que de tendinite) ;
  • d’une bursite : une inflammation de la bourse synoviale (ou séreuse) qui se situe sous l’acromion (l’acromion est une partie de l’omoplate). Cette bourse synoviale est une sorte de sac aplati qui limite les frottements entre l’omoplate et certains tendons de l’épaule (voir figure 1).

Autrement dit, l’approche clinique ne permet pas de distinguer entre :

  • une tendinite ;
  • un autre type de tendinopathie (par exemple, un tendon dégénéré sans inflammation. On parle alors de tendinose. Il faut voir un tendon dégénéré comme un tendon désorganisé dans sa structure.)
  • ou une bursite.

Dans ses conditions, comment faire le tri sans aller triturer l’intérieur de l’épaule ? En pratique, vous pourrez vous voir prescrire un examen d’imagerie telle une échographie ou une IRM. Voyons maintenant à quel point cette approche radiologique est vraiment utile.

Repérer une tendinite de l’épaule : l’approche radiologique

Sur le plan radiologique (échographie ou IRM), on peut repérer une tendinopathie de l’épaule en constatant certaines anomalies radiologiques d’un ou plusieurs tendons de l’épaule [Robinson, 2009 ; Hodgson, 2012]. Cette approche ne permet toutefois pas de faire la différence entre [Rees, 2014] :

  • une tendinite : inflammation d’un tendon ;
  • une tendinose : dégénérescence d’un tendon (la structure du tendon est désorganisée) ;
  • une enthésite : inflammation non pas d’un tendon lui-même, mais d’un de ses points d’accroche dans l’os (une zone particulière qu’on appelle l’enthèse).
tendinite épaule symptômes
Exemple d’une image IRM de l’épaule (épaule droite vue de face). Source : Balaji Umamahesvaran

À ce stade, on se retrouve en quelque sorte dans une impasse. Pour aller plus loin et vraiment savoir s’il y a tendinite, il faut triturer les tendons et en analyser les fragments en laboratoire. Ce qui ne se fait pas dans la pratique clinique de tous les jours.

Que peut-on conclure d’une telle situation ?

En peut en conclure que lorsque qu’on vous dit que vous avez une tendinite, en réalité ce qu’on fait c’est :

  • supposer que vous avez une tendinite ; aucune certitude en la matière n’est possible étant donnés nos moyens d’examen actuel ;
  • supposer que cette tendinite explique la majeure partie de votre douleur.

Il y a là alors un léger problème.

Admettons en effet que vous ayez bel et bien une tendinite. Considérons ainsi la première supposition ci-dessus comme étant valide. Et si la seconde supposition était, quant à elle, erronée ? Autrement dit, et si votre tendinite n’expliquait pas la majeure partie de votre douleur ? Voyons cela maintenant.

Et si votre douleur à l’épaule était plus qu’une simple tendinite ?

Imaginons quelqu’un qui présente une douleur à l’épaule du type de celle qui peut conduire au diagnostic de tendinite. C’est-à-dire une douleur d’épaule :

  • qui entraîne des faiblesses musculaires sur certains mouvements (notamment pour lever le bras ou pour faire une rotation externe d’épaule) ;
  • pour laquelle, il n’y a aucune explication satisfaisante parmi toutes les explications connues (notamment celles qui nécessitent une prise en charge urgente ou semi-urgente – voir la partie suivante pour plus de détails).

Les dernières recherches scientifiques suggèrent que ce type de douleur s’explique par un état inflammatoire multi-localisé [Lo, 2022 ; Lo, 2023]. C’est-à-dire une situation pour laquelle on retrouve des marqueurs de l’inflammation dans :

  • certains tendons de l’épaule (il y a donc bien tendinite, mais pas uniquement) ;
  • la bourse synoviale sous-acromiale ;
  • l’articulation gléno-humérale (l’articulation entre l’humérus et l’omoplate) ;
  • le sérum sanguin (le sérum est une partie du sang, comme l’huile constitue une partie d’une sauce vinaigrette).

Néanmoins, il faut souligner que cette explication :

▪️ reste largement à confirmer ;

▪️ tiendrait essentiellement pour des personnes :

  • présentant une douleur de plus de 3 mois et ne faisant pas suite à un traumatisme ;
  • de plus de 40 ans ;
  • ne pratiquant pas une activité sportive intensive.

Pour les autres, à ce jour les recherches sont manquantes pour expliquer quelle pourrait être la cause de leurs douleurs d’épaule.

Ainsi, dans tous les cas, supposer une tendinite pour expliquer la majeure partie d’une douleur d’épaule ne peut se justifier par l’état actuel des connaissances.

Mais alors, pourquoi continuer à parler de « tendinite de l’épaule » dans ces circonstances ? Attardons-nous quelques instants sur ce point.

Finalement, pourquoi parler de tendinite de l’épaule ?

Si rien ne justifie de penser qu’une tendinite puisse expliquer à elle seule l’essentiel d’une douleur d’épaule, pourquoi parler de tendinite de l’épaule ?

Répondre à une telle question pourrait nécessiter un article à part entière, mais je m’aventure quand même ici à quelques hypothèses :

1️⃣ Il paraît plus facile de dire à quelqu’un « vous avez sans doute une tendinite » que « vous avez sans doute un état inflammatoire multi-localisé blablabla » ou « je ne sais pas trop ». Et cela, d’autant plus que le mot « tendinite » fait partie du langage courant.

2️⃣ Si le mot « tendinite » fait partie du langage courant, la pratique même de s’auto-diagnostiquer une tendinite semble être assez fréquente.

Je me rappelle bon nombre de patients m’ayant déjà dit « J’ai mal ici. Ça doit être une tendinite vous ne croyez pas ? » (En la matière, mon propre père est l’un des champions pour s’auto-diagnostiquer des tendinites !).

3️⃣ Face à une douleur d’épaule « de type tendinite », certains professionnels peuvent être tentés d’orienter vers des anti-inflammatoires (en application local ou par voie orale).

Ainsi, la combinaison « tendinite = inflammation d’un tendon = anti-inflammatoires » semble facile à présenter et à expliquer.

Est-ce néanmoins une bonne pratique ? Les professionnels de santé concernés devraient-ils utiliser un autre terme ? Ou bien alors devraient-ils simplement faire part de leurs incertitudes, et ne pas utiliser d’expression spécifique ? Je laisse ces questions ouvertes.

Quelles sont les causes possibles d’une douleur à l’épaule ?

En cas de douleur d’épaule, quels symptômes conduisent à suspecter une tendinite ? Récapitulons :

  • il y a la douleur elle-même, qui est le symptôme principal ;
  • certaines faiblesses musculaires causées par la douleur (repérables par des mouvements qu’on ne peut pas faire de toutes ses forces à cause de la douleur) ;
  • et surtout, il y a l’absence d’autres symptômes que la douleur elle-même. C’est-à-dire qu’avant d’en venir à supposer une tendinite, il est crucial de bien prendre soin d’éliminer toutes les autres causes possibles à la douleur.

Le diagnostic de tendinite est donc un diagnostic par élimination. Voilà pourquoi il me semble intéressant de connaître ce qu’on cherche avant tout à éliminer.

Les grandes catégories de causes possibles pour une douleur à l’épaule sont [Rees, 2021] :

🔴 les causes nécessitant une prise en charge urgente :

🟡 les causes nécessitant une prise en charge spécifique aussi rapidement que possible (même si moins urgemment que pour les précédentes) :

  • les maladies rhumatismales systémiques (exemple : la polyarthrite rhumatoïde) 

⚫ les autres causes :

  • les instabilités d’origine traumatiques (par exemple, à distance d’une luxation soignée) ou non traumatiques de l’épaule (par exemple : chez les personnes très laxes) ;
  • maladie de l’articulation acromio-claviculaire (articulation entre l’acromion, une partie de l’omoplate, et la clavicule) ;
  • maladie de l’articulation gléno-humérale (articulation entre l’humérus et l’omoplate)  :

🔹 capsulite rétractile (atteinte de la capsule articulaire, la structure qui rend l’articulation hermétique) ;

🔹 arthrite (inflammation articulaire) isolée.

Si vous avez mal à l’épaule et que toutes ces causes ont été écartées, alors certains vous diront peut-être que vous avez une tendinite de l’épaule.


Si vous avez des questions, des remarques des expériences à partager, n’hésitez pas, rendez-vous dans les commentaires ! 🙂

tendinite épaule symptôme - résumé

Ces autres articles pourraient également vous intéresser :

Combien de séances de kiné pour une tendinite de l’épaule ?

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Combien de temps dure une tendinite à l’épaule ? (+ conseils kiné)

📚 SOURCES

📗 Citées dans l’article

Rees JD, Stride M, Scott A. Tendons–time to revisit inflammation. Br J Sports Med. 2014 Nov;48(21):1553-7. doi: 10.1136/bjsports-2012-091957. Epub 2013 Mar 9. PMID: 23476034; PMCID: PMC4215290.

Lewis J, McCreesh K, Roy JS, Ginn K. Rotator Cuff Tendinopathy: Navigating the Diagnosis-Management Conundrum. J Orthop Sports Phys Ther. 2015 Nov;45(11):923-37. doi: 10.2519/jospt.2015.5941. Epub 2015 Sep 21. PMID: 26390274.

Robinson P. Sonography of common tendon injuries. AJR Am J Roentgenol. 2009 Sep;193(3):607-18. doi: 10.2214/AJR.09.2808. PMID: 19696272.

Hodgson RJ, O’Connor PJ, Grainger AJ. Tendon and ligament imaging. Br J Radiol. 2012 Aug;85(1016):1157-72. doi: 10.1259/bjr/34786470. Epub 2012 May 2. PMID: 22553301; PMCID: PMC3495576.

Lo, C. N., van Griensven, H., & Lewis, J. (2022). Rotator Cuff Related Shoulder Pain: An Update of Potential Pathoaetiological Factors. New Zealand Journal of Physiotherapy, 50(2). https://doi.org/10.15619/NZJP/50.2.05

Lo CN, Leung BPL, Sanders G, Li MWM, Ngai SPC. The major pain source of rotator cuff-related shoulder pain: A narrative review on current evidence. Musculoskeletal Care. 2023 Jun;21(2):285-293. doi: 10.1002/msc.1719. Epub 2022 Nov 30. PMID: 37316968.

Rees JL, Kulkarni R, Rangan A, et al. Shoulder Pain Diagnosis, Treatment and Referral Guidelines for Primary, Community and Intermediate Care. Shoulder & Elbow. 2021;13(1):5-11. doi:10.1177/1758573220984471

📘 Consultées pour rédiger l’article

Hegedus EJ, Goode AP, Cook CE, Michener L, Myer CA, Myer DM, Wright AA. Which physical examination tests provide clinicians with the most value when examining the shoulder? Update of a systematic review with meta-analysis of individual tests. Br J Sports Med. 2012 Nov;46(14):964-78. doi: 10.1136/bjsports-2012-091066. Epub 2012 Jul 7. PMID: 22773322.

Gismervik, S.Ø., Drogset, J.O., Granviken, F. et al. Physical examination tests of the shoulder: a systematic review and meta-analysis of diagnostic test performance. BMC Musculoskelet Disord 18, 41 (2017). https://doi.org/10.1186/s12891-017-1400-0

Lewis J. Rotator cuff related shoulder pain: Assessment, management and uncertainties. Man Ther. 2016 Jun;23:57-68. doi: 10.1016/j.math.2016.03.009. Epub 2016 Mar 26. PMID: 27083390.

Lewis JS, McCreesh K, Barratt E, Hegedus EJ, Sim J. Inter-rater reliability of the Shoulder Symptom Modification Procedure in people with shoulder pain. BMJ Open Sport Exerc Med. 2016 Nov 11;2(1):e000181. doi: 10.1136/bmjsem-2016-000181. PMID: 27900200; PMCID: PMC5125418.

Lewis J, Hegedus E, Jones M. Shoulder pain: to operate or not to operate? In: Jones M, Rivett D, eds. Clinical reasoning in musculoskeletal practice. 2nd edn Edinburgh: Churchill Livingstone/Elsevier, 2017. doi: 10.1016/C2013-0-14267-5.

Magee D. Orthopedic physical assessment. 6th edn Philadelphia: Elsevier, 2014.

SM Kareha (Thèse) Shoulder Symptom Irritability: Development and Testing of a New Construct, 2018.

Evan J. Petersen, Stephanie M. Thurmond & Gail M. Jensen (2021) Severity, Irritability, Nature, Stage, and Stability (SINSS): A clinical perspective, Journal of Manual & Manipulative Therapy, 29:5, 297-309, DOI: 10.1080/10669817.2021.1919284

Barakatt ET, Romano PS, Riddle DL, Beckett LA, Kravitz R. An Exploration of Maitland’s Concept of Pain Irritability in Patients with Low Back Pain. J Man Manip Ther. 2009;17(4):196-205. doi: 10.1179/106698109791352175. PMID: 20140150; PMCID: PMC2813500.

Barakatt ET, Romano PS, Riddle DL, Beckett LA. The Reliability of Maitland’s Irritability Judgments in Patients with Low Back Pain. J Man Manip Ther. 2009;17(3):135-40. doi: 10.1179/jmt.2009.17.3.135. PMID: 20046619; PMCID: PMC2762835.

Nho SJ, Strauss EJ, Lenart BA, Provencher MT, Mazzocca AD, Verma NN, Romeo AA. Long head of the biceps tendinopathy: diagnosis and management. J Am Acad Orthop Surg. 2010 Nov;18(11):645-56. doi: 10.5435/00124635-201011000-00002. PMID: 21041799.

Ahrens PM, Boileau P. The long head of biceps and associated tendinopathy. J Bone Joint Surg Br. 2007 Aug;89(8):1001-9. doi: 10.1302/0301-620X.89B8.19278. PMID: 17785735.

Krupp RJ, Kevern MA, Gaines MD, Kotara S, Singleton SB. Long head of the biceps tendon pain: differential diagnosis and treatment. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Feb;39(2):55-70. doi: 10.2519/jospt.2009.2802. PMID: 19194019.

McDevitt AW, Cleland JA, Addison S, Calderon L, Snodgrass S. Physical Therapy Interventions for the Management of Biceps Tendinopathy: An International Delphi Study. Int J Sports Phys Ther. 2022 Jun 1;17(4):677-694. doi: 10.26603/001c.35256. PMID: 35693861; PMCID: PMC9159730.

Diplock, B., Hing, W. & Marks, D. The long head of biceps at the shoulder: a scoping review. BMC Musculoskelet Disord 24, 232 (2023). https://doi.org/10.1186/s12891-023-06346-5

Girish G, Lobo LG, Jacobson JA, Morag Y, Miller B, Jamadar DA. Ultrasound of the shoulder: asymptomatic findings in men. AJR Am J Roentgenol. 2011 Oct;197(4):W713-9. doi: 10.2214/AJR.11.6971. PMID: 21940544.

Lewis J, Powell J. Should We Provide a Clinical Diagnosis for People with Shoulder Pain? Absolutely, Maybe, Never! The Ongoing Clinical Debate Between Leavers and Retainers. New Zealand J Physiotherapy. Vol. 50 No. 1 (2022). doi: 10.15619/NZJP/50.1.01

Klatte-Schulz F, Thiele K, Scheibel M, Duda GN, Wildemann B. Subacromial Bursa: A Neglected Tissue Is Gaining More and More Attention in Clinical and Experimental Research. Cells. 2022 Feb 14;11(4):663. doi: 10.3390/cells11040663. PMID: 35203311; PMCID: PMC8870132.

Schubert TE, Weidler C, Lerch K, Hofstädter F, Straub RH. Achilles tendinosis is associated with sprouting of substance P positive nerve fibres. Ann Rheum Dis. 2005 Jul;64(7):1083-6. doi: 10.1136/ard.2004.029876. PMID: 15958764; PMCID: PMC1755550.

Longo, U., Mazzola, A., Magrì, F. et al. Histological, radiological and clinical analysis of the supraspinatus tendon and muscle in rotator cuff tears. BMC Musculoskelet Disord 24, 127 (2023). https://doi.org/10.1186/s12891-023-06237-9

Longo, Umile Giuseppe MD, MSc*; Berton, Alessandra MD*; Khan, Wasim S. PhD†; Maffulli, Nicola MD, MS, PhD, FRCS(Orth)‡; Denaro, Vincenzo MD*. Histopathology of Rotator Cuff Tears. Sports Medicine and Arthroscopy Review 19(3):p 227-236, September 2011. | DOI: 10.1097/JSA.0b013e318213bccb

Longo UG, Franceschi F, Ruzzini L, Rabitti C, Morini S, Maffulli N, Denaro V. Histopathology of the supraspinatus tendon in rotator cuff tears. Am J Sports Med. 2008 Mar;36(3):533-8. doi: 10.1177/0363546507308549. Epub 2007 Nov 15. PMID: 18006676.

Lucio Cipollaro and others, Immunohistochemical features of rotator cuff tendinopathy, British Medical Bulletin, Volume 130, Issue 1, June 2019, Pages 105–123, https://doi.org/10.1093/bmb/ldz016

Wise JN, Daffner RH, Weissman BN, Bancroft L, Bennett DL, Blebea JS, Bruno MA, Fries IB, Jacobson JA, Luchs JS, Morrison WB, Resnik CS, Roberts CC, Schweitzer ME, Seeger LL, Stoller DW, Taljanovic MS. ACR Appropriateness Criteria® on acute shoulder pain. J Am Coll Radiol. 2011 Sep;8(9):602-9. doi: 10.1016/j.jacr.2011.05.008. PMID: 21889746.

Gotoh M, Hamada K, Yamakawa H, Tomonaga A, Inoue A, Fukuda H. Significance of granulation tissue in torn supraspinatus insertions: an immunohistochemical study with antibodies against interleukin-1 beta, cathepsin D, and matrix metalloprotease-1. J Orthop Res. 1997 Jan;15(1):33-9. doi: 10.1002/jor.1100150106. PMID: 9066524.

Schubert TE, Weidler C, Lerch K, Hofstädter F, Straub RH. Achilles tendinosis is associated with sprouting of substance P positive nerve fibres. Ann Rheum Dis. 2005 Jul;64(7):1083-6. doi: 10.1136/ard.2004.029876. PMID: 15958764; PMCID: PMC1755550.

Zhang J, Wang JH. Production of PGE(2) increases in tendons subjected to repetitive mechanical loading and induces differentiation of tendon stem cells into non-tenocytes. J Orthop Res. 2010 Feb;28(2):198-203. doi: 10.1002/jor.20962. PMID: 19688869.

Rocha e Silva M. A brief survey of the history of inflammation. 1978. Agents Actions. 1994 Dec;43(3-4):86-90. doi: 10.1007/BF01986675. PMID: 7725981.

Scott A, Khan KM, Roberts CR, et alWhat do we mean by the term “inflammation”? A contemporary basic science update for sports medicineBritish Journal of Sports Medicine 2004;38:372-380. http://dx.doi.org/10.1136/bjsm.2004.011312

Abat, F., Alfredson, H., Cucchiarini, M. et al. Current trends in tendinopathy: consensus of the ESSKA basic science committee. Part I: biology, biomechanics, anatomy and an exercise-based approach. J EXP ORTOP 4, 18 (2017). https://doi.org/10.1186/s40634-017-0092-6

Scott A, Backman LJ, Speed C. Tendinopathy: Update on Pathophysiology. (2015) The Journal of orthopaedic and sports physical therapy. 45 (11): 833-41. doi:10.2519/jospt.2015.5884

Photo d'Albin Guillaud, kinésithérapeute

Rédigé par Albin Guillaud

Kiné et docteur en santé publique, j’ai à cœur de répondre au mieux possible à vos questions. Pour cela, je plonge volontiers au plus profond des abysses de la littérature scientifique internationale.

Entre deux immersions, j’aime arpenter les belles montagnes savoisiennes qui m’entourent ! 🌞❄️

En savoir plus sur moi

Publié par Albin Guillaud

Kiné et docteur en santé publique, j’ai à cœur de mettre mes compétences et mon expertise au service du plus grand nombre. Problème : j’avais un peu la flemme ; heureusement que Nelly a été là pour y remédier 🙂 La gestion de la douleur, qu’elle soit passagère ou durable, constitue une de mes thématiques de prédilection.

2 commentaires sur « Tendinite de l’épaule : quels symptômes ? »

    1. Bonjour,
      Il faut cliquer en bas de l’email sur “Gérez” puis vous décochez “M’informer des nouveaux articles par email”.
      Si vous m’indiquez votre email je peux le faire manuellement ; vous pouvez me l’indiquer par la page contact ou ici
      Bien à vous,
      Nelly

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :