Après une fracture de cheville, on est souvent un peu perdu : est-ce qu’on peut marcher ? Comment ? Au bout de combien de temps ?
Il est tout à fait normal que vous vous posiez ces questions. On trouve peu d’informations sur le sujet. Et les professionnels de santé qui vous ont pris en charge n’ont pas forcément pris/eu le temps pour tout bien vous expliquer.
Ou votre état de santé a changé depuis le diagnostic ou votre dernier rendez-vous médical. Ou encore, vous vous demandez s’il est possible de prendre un peu plus de risque que ce qu’on vous a dit. Ou si au contraire, vous devriez être encore plus prudent…
Kiné, je vais essayer de vous répondre de la manière la plus précise possible à ces questions :
- De quel type de fracture de cheville on parle dans cet article ?
- Comment savoir si l’on peut marcher et comment selon le type de fracture ?
- Est-ce qu’on risque d’avoir mal ou d’aggraver la fracture en marchant ?
- Faut-il avoir un fauteuil roulant si on a une fracture de cheville ?
- Vaut-il mieux marcher avec ou sans béquilles ?
- Vaut-il mieux marcher avec ou sans botte de marche ?
- Combien de temps pour remarcher normalement après une fracture de cheville ?
♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
De quel type de fracture de cheville on parle dans cet article ?
Le terme « fracture de cheville » inclut un très grand nombre de fractures avec des noms différents. Ces noms varient selon :
- la localisation de la fracture : sur quel os ? Cela peut être sur 1 (fracture uni-malléolaire), 2 (fracture bi-malléolaire) :
- le tibia : fracture de la malléole interne/médiale ;
- la fibula (qu’on appelle aussi péroné) : fracture de la malléole externe/latérale ;
- on parle aussi de fracture tri-malléolaire quand les 2 malléoles sont cassées + une autre partie du tibia.
- le type de fracture :
- fracture déplacée ou non déplacée : selon s’il existe un plus ou moins grand écart les différents segments osseux ;
- fracture stable ou instable : selon si les ligaments permettant à l’articulation d’être stable sont aussi touchés ;
- fracture simple, complexe, comminutive : si l’os est cassé à plusieurs endroits ;
- fracture fermée ou ouverte : dans ce dernier cas, l’os cassé déchire la peau et peut être plus ou moins apparent ;
- les classifications qu’on utilise pour leur donner un nom.
Dans cet article, je parle de l’ensemble de ces fractures de cheville. Les indications délivrées sont donc valables de manière générale quelque soit le type de fracture que vous avez.
Comment savoir si l’on peut marcher et comment selon le type de fracture ?
Une fois qu’on est sûr que vous ayez une fracture (grâce à une radiographie de la cheville), une équipe médicale ou chirurgicale va définir le traitement le plus approprié pour vous, selon elle.
- Traitement conservateur ou orthopédique : pas d’opération. Une immobilisation est parfois préconisée, avec un plâtre, une orthèse ou une botte de marche. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être prescrites.
- Traitement chirurgical : une opération est réalisée, souvent en cas de fracture déplacée ou instable.
Que vous soyez traité de manière conservatrice ou chirurgicale, vous aurez normalement des indications claires sur l’appui et la marche qui est autorisée/conseillée dans votre cas.
Un de ces 4 types de marche et d’appui vous ont normalement été préconisé :
- appui total : vous avez le droit d’appuyer autant que vous le voulez sur votre jambe fracturée. Vous devez doser en fonction de la douleur et de la gène, et reprendre petit à petit une marche et un appui normaux ;
- appui partiel : vous avez le droit d’un peu appuyer en marchant et debout, mais pas trop. Dans ce cas, on vous a indiqué un pourcentage d’appui par rapport à votre poids. Par exemple, quelque chose comme « appui partiel à 40 % du poids du corps ». Vous devez en théorie respecter ce dosage, quelque soit votre ressenti. Et donc marcher avec des béquilles ;
- appui contact : vous avez le droit de poser votre pieds par terre, mais avec quasiment pas de poids dessus. Autour de 10 % de votre poids du corps. Vous pouvez marcher aussi en appui contact, donc en prenant appui également sur 2 béquilles pour décharger votre poids sur elles ;
- appui non autorisé : vous ne devez vraiment mettre aucun poids sur votre cheville. Et ce généralement jusqu’à la radiographie de contrôle, 6 semaines après le diagnostic. Cependant, cela ne vous empêche pas de marcher ! Vous pouvez marcher avec des béquilles ou un déambulateur sans poser le pied par terre, à cloche pied. Si bien sûr vous n’avez pas d’autres problèmes de santé qui vous empêche de vous déplacer ainsi.
Le type d’appui autorisé dans votre cas vous a normalement été communiqué :
- à l’oral, par le médecin ou chirurgien qui supervise la prise en charge ;
- à l’écrit, sur votre compte-rendu de consultation, d’hospitalisation ou d’opération. Et sur les courriers à destination de votre kiné ou médecin traitant.
Dans certains cas, vous pouvez vous questionner : est-ce que vraiment je ne dois pas du tout appuyer pendant si longtemps ? Ou au contraire, vous avez peur d’appuyer alors qu’on vous a dit que vous pouvez ?
Dans ce cas, je vous conseille :
- d’en reparler avec les professionnels de santé (kinés, médecins) qui vous suivent et qui connaissent l’ensemble de votre dossier médical ;
- de vous documenter par vous-même et de réfléchir à comment vous évaluez le ratio bénéfice-risque dans votre cas.
Je vais justement dans la suite de l’article vous donner des informations sur ce que l’on dit dans les publications scientifiques internationales actuelles au sujet de la remise en charge (c’est à dire, la reprise de l’appui et de la marche) après qu’on se soit cassé la cheville.
L’équipe médicale ou chirurgicale qui a fait le diagnostic et indiqué le traitement à suivre vous a normalement dit oralement et/ou par écrit si vous aviez le droit à l’appui ou non, et donc à la marche en posant le pied par terre ou non.
Est-ce que je risque d’avoir mal ou d’aggraver la fracture en marchant ?
Vous avez raison de vous poser cette question.
Lorsqu’on interdit ou ne recommande pas l’appui, on le fait justement parce qu’on pense que :
- cela limite les douleurs ;
- cela augmente les chances de consolidation rapide et optimale, et donc de guérison.
Mais ne pas marcher peut aussi causer d’autres problèmes :
- risque de phlébite ;
- perte des capacités musculaires ou fonctionnelles ;
- arrêt de travail non souhaité avec conséquences économiques ;
- etc.
Tout cela tient la route.
Comment savoir ce qu’il est bon de faire ? Des équipes de recherche ont justement essayé d’avoir des informations plus précises. Elles ont :
- sélectionné des gens qui ont eu une fracture de cheville (souvent traitée chirurgicalement) ;
- autorisé la marche en appui total (selon douleur) tout de suite à certains. Elles ont dit à d’autres d’attendre 2, 3 ou 4 semaines. Et encore à d’autres d’attendre la radio de contrôle, 1 mois et demi plus tard. À ces derniers, elles ont donc dit de marcher sans appui, ou en appui contact ;
- regardé comment vont toutes ces personnes dans les semaines et les mois qui suivent la fracture de cheville :
- qui a plus vite consolidé ?
- Qui a eu moins mal ?
- Qui a eu plus de complications (infection, retard de consolidation, etc.) ?
- Qui a repris plus vite le travail ou le sport ?
Alors, que concluent ces études ? Et bien, selon les études, les résultats sont discordants. Certaines concluent que les complications sont plus fréquentes pour les gens avec appui. D’autres que les complications sont aussi fréquentes pour les uns que pour les autres, mais que ceux qui ont eu l’appui tout de suite ont mieux récupéré fonctionnellement, et plus vite.
Dans tous les cas, plus on s’éloigne de la date de la fracture, plus les résultats entre les différents groupes sont similaires. Concernant les complications ou les capacités fonctionnelles. (Sources : Khojaly 2021 & 2022)
Globalement, les choses vont tout de même plutôt dans le sens d’autoriser de plus en plus l’appui en fonction des douleurs, plutôt que de l’interdire. Alors que la tendance était à l’inverse dans les décennies passées.
Voici par exemple ce que conclut une équipe de chirurgien(ne)s orthopédistes du Royaume-Uni (ma traduction) :
La mise en charge précoce des patients souffrant de fractures de la cheville, qu’elle soit gérée de manière conservatrice ou chirurgicale, entraîne des taux très faibles de perte de réduction et devrait être considérée comme une prise en charge de routine pour la majorité des patients.
Bugler 2018
Si c’est cette option que vous avez envie d’adopter, je vous recommande d’en discuter avec les kinés, médecins ou chirurgiens qui vous suivent. Cela vous permettra d’avoir un avis extérieur pour évaluer de manière encore plus fine la balance bénéfice/risque dans votre cas. Et d’autant plus si vous êtes plâtré, ce qui complique l’appui !
Plus le temps passe, et plus on réalise que l’appui sur une cheville fracturée ne pose probablement pas plus de problèmes à moyen et long terme.
Faut-il avoir un fauteuil roulant si on a une fracture de cheville ?
Un fauteuil roulant n’est pas prescrit de manière systématique après une fracture uni, bi ou tri-malléolaire. Cela va dépendre de nombreux paramètres :
- votre état de santé avant ce traumatisme ;
- votre mode de vie ;
- vos appréhensions ;
- le type de logement dans lequel vous vivez ;
- vos obligations familiales ou professionnelles.
Les kinésithérapeutes peuvent prescrire un fauteuil roulant en location, 1 mois. Cela sera pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles. Idem pour les médecins et chirurgien(ne)s. La location peut être renouvelée.
Je suis kiné uniquement à domicile, donc je vois probablement les personnes qui sont les plus limitées fonctionnellement à cause de leur fracture de cheville. Environ 90 % de mes patient(e)s ont utilisé ponctuellement ou régulièrement un fauteuil roulant manuel dans les semaines (parfois mois) qui ont suivi la fracture. Parfois chez eux, parfois uniquement en extérieur.
Un fauteuil roulant est parfois nécessaire, surtout pour les longs déplacements en extérieur.
Vaut-il mieux marcher avec ou sans béquilles ?
Quelque soit l’appui que vous décidé d’avoir (partiel, total, contact…) vous aurez très probablement besoin de cannes béquilles (ou de déambulateur) au moins quelques semaines après votre fracture.
Les béquilles vont vous permettre de mettre un peu moins de poids sur la cheville fracturée. Vous allez pouvoir faire « à votre dose ».
Elles pourront aussi vous permettre de marcher plus vite, ou plus. Par exemple,
- pour vaquer à vos occupations,
- ou pour vous entretenir physiquement.
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 322 avis
Vous sentirez quand vous pourrez progressivement vous en passer totalement.
Pour certaines personnes, cela arrive au bout de 3/4 semaines, plus souvent 6/8 semaines. Pour d’autres, cela prend plusieurs mois.
Dans tous les cas, l’idée est de faire ça de manière progressive. En transition, vous pouvez utiliser par exemple des bâtons de randonnée/marche nordique.
Les béquilles sont souvent indispensables, au moins quelques semaines.
Vaut-il mieux marcher avec ou sans botte de marche ?
Si vous êtes plâtré, la question ne se pose pas !
Par contre, si vous n’êtes pas plâtré, que vous ayez ou non été opéré, on vous a peut-être prescrit une attelle, une orthèse ou une botte de marche.
Voici à quoi ressemble une botte de marche (aussi appelée botte de décharge ou botte orthopédique). Elle peut être pneumatique ou non.
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,4/5 – 365 avis
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 1046 avis
Et en situation :
Nous n’avons pas d’études de bonne qualité qui permettent de dire s’il vaut mieux porter ou non une botte de marche, ou toute autre attelle.
Voilà selon moi les situations où cela peut être pertinent :
Par exemple, si vous avez :
- des enfants en bas âge (ou un animal domestique) qui risquent de vous cogner la cheville quand vous marchez ;
- besoin de rapidement reprendre des déplacements en extérieur, dans la foule ;
- des difficultés à poser le pied par terre et à marcher simplement avec des béquilles, alors que vous devez/souhaitez reprendre la marche avec appui rapidement.
Selon mon expérience, certain(e)s chirurgien(ne)s orthopédistes prescrivent systématiquement des bottes de marche. D’autres jamais.
Les bottes de marche peuvent être pertinentes dans certaines situations, mais elles ne sont pas forcément indispensables.
Combien de temps pour remarcher normalement après une fracture de cheville ?
C’est tout à fait normal que vous ayez envie de savoir dans combien de temps vous allez enfin pouvoir marcher à nouveau comme avant votre fracture. Sans douleur, sans gêne, sans instabilité, sans appréhension.
Il est cependant impossible de vous donner un délais précis. Cela va dépendre de très nombreux paramètres, comme :
- votre forme physique avant et depuis l’opération ;
- le type de fracture et de traitement que vous avez eu ;
- ce que vous ferez pendant la période de repos et de rééducation ;
- vos propres critères de « marche normale comme avant ».
Voici une courbe qui montre comment les gens qui ont eu une fracture de cheville (opérée ou non) évoluent en moyenne :

Qu’en conclure ?
- Vous allez probablement très bien récupérer les 3 premiers mois ;
- 6 mois après la facture, vous devrez avoir retrouvé environ 80 % de vos capacités d’avant. C’est une donnée moyenne. Certaines personnes déclarent par exemple avoir retrouvé en 3 mois 90 % de leurs capacités d’avant.
Mes patients plâtrés ou opérés d’une cheville cassée mettent en moyenne 2 à 4 mois pour remarcher comme avant sans béquille. Pour ceux qui n’ont pas été plâtré ou opéré, c’est un peu plus rapide.
Vous pourrez probablement marcher à nouveau « comme avant » quelques mois après la fracture.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de cheville, j’ai conçu ce guide au format ebook :
📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Remise en charge après fracture de cheville opérée. Khojaly R, Rowan FE, Hassan M, Hanna S, Mac Niocail R. Weight-bearing Allowed Following Internal Fixation of Ankle Fractures, a Systematic Literature Review and Meta-Analysis. Foot Ankle Int. 2022 Sep;43(9):1143-1156. doi: 10.1177/10711007221102142. Epub 2022 Jul 21. PMID: 35861219.
Khojaly, R., Mac Niocaill, R., Shahab, M. et al. Is postoperative non-weight-bearing necessary? INWN Study protocol for a pragmatic randomised multicentre trial of operatively treated ankle fracture. Trials 22, 369 (2021). https://doi.org/10.1186/s13063-021-05319-0
EARLY ROUTINE WEIGHT BEARING IS SAFE IN PATIENTS WITH ANKLE FRACTURES. Bugler K.E. and White T.O. Orthopaedic Proceedings 2015 97-B:SUPP_4, 14-14
Mateen et al. Early Weight-Bearing Following Ankle Fracture ORIF: Pertinent Pearls And Pitfalls. Podiatry Today. 2021
Les différents types de bottes de marche et d’orthèse en cas de fracture du pied. Choo YJ, Chang MC. Commonly Used Types and Recent Development of Ankle-Foot Orthosis: A Narrative Review. Healthcare (Basel). 2021 Aug 13;9(8):1046. doi: 10.3390/healthcare9081046. PMID: 34442183; PMCID: PMC8392067.
Cet article existe aussi en anglais: When and How to Start Walking after a Broken Ankle?

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés
Excellent
Bonjour, je me suis cassé la malléole et été opéré avec plaque et vis il y a 5 semaines et ils m ont donné une botte de marche, je n ai aucune douleur et me sert de mes béquille pour me déplacer, mais j habite au Philippines et pas trop confiance en mon docteur qui me dit toutes les 2 semaines de faire un X-ray et que tout vas bien, je lui ai demandé si je peux marcher avec mes bottes de marche avec ou sens béquille mais la il me dit comme je le sans, en fait je ne sais rien, je ne sais pas quand enlever ma botte de marche, quand marcher, quand faire des exercices car je n ai pas de kiné ou j habite. Merci beaucoup
Bonjour Gilles, à 5 semaines, et vu le retour de votre médecin, vous pouvez selon moi progressivement reprendre la marche au choix pr commencer 1/ sans béquilles avec la botte puis 2/sans béquilles sans botte, progressivement. Les exercices ne sont pas indispensables si vous êtes actif
Si vous n’arrivez pas à faire ça vous même, envisagez la téléconsultation avec un(e) kiné !
Bien à vous
Bonsoir je voudrais savoir un renseignement j’ai était opérer de la malléole avec plaque et vis il y a presque 5 mois avec immobilisation pendant 6 semaines et appuie total au bout de 6 semaines . Mais la sa fait presque 5 mois et j’ai encore des difficultés a marché correctement est ce que c’est normal? Merci
Bonjour, il arrive effectivement (cf chiffres dans l’article) que l’on mette plus de 6 mois pour récupérer vraiment bien la marche. J’imagine que vous avez du en parler avec un(e) kiné ou médecin ? Si ces pros ont été rassurant(e)s, c’est probablement que vous êtes dans ce cas de figure !
Bonjour je me suis faite une fracture maleole externe le 21 février 2023. Plâtrée 6 semaines et depuis le deplatrage j’ai une botte orthopédique mais je n’arrive pas a marcher avec car le talon est vraiment trop haut. Du coup je ne m’appuie pas non plus dessus car je perd l’équilibre vu la hauteur de cette botte. Je suis désespérée car j’ai l’impression de perdre du temps. J’ai commencé le kiné mais du coup j’ai très très peur de poser le pied au sol car depuis tout ce temps je n’arrive pas a prendre appui trop peur de me faire mal
Bonjour,
Cela arrive, les choses vont rentrer dans l’ordre au fil des semaines 🙂
Bien à vous,
Merci beaucoup, vraiment utile !! Je commence à comprendre pourquoi l’urgentiste m’a parlé de 4 semaines de botte sans appui et pas 6 comme les autres médecins. Grâce à vous je vais peut-être pouvoir récupérer un peu plus rapidement et mieux, accompagnée par un kine pour enlever la vitrée avec un professionnel. Belle journée
Bonjour Laura, tant mieux si l’article a pu vous être utile, et bonne fin de rééducation !
Bonjour Nelly
Je viens de découvrir se site très intéressant ou vous apparaissez. Pour moi fracture de la malléole interne le 29 Avril non déplacée. J’ai un plâtre résine depuis cette date. Radio de contrôle le 11 Mai apparemment RAS. Je me déplace très peu car pas à très l’aise avec les béquilles ( 62ans)
Je ne suis plus sur le lieu de cet incident et suis livré à moi même sans suivi. Je ne sais pas qui contacter pour la dernière radio pour savoir si le plâtre résine va être retiré ou non. Quelle est la marche à suivre? Qui contacter et quand ? Est ce que le fait de ne pas bouger beaucoup à une incidence sur la guérison ou pas?
Cordialement
Laurent
Bonjour Laurent, merci pour votre retour.
En général, c’est votre médecin traitant que vous pouvez consulter pour la suite du suivi (dès maintenant, mais sans urgence). Il ou elle saura vous rediriger vers un service de traumatologie/orthopédie le plus proche de chez vous pour une éventuelle nouvelle radio et l’ablation de la résine.
Mieux vous bougez mieux c’est, mais il est normal d’avoir des difficultés à se déplacer à ce stade 🙂
Bien à vous
Merci Nelly pour votre réponse aussi rapide je vais prendre contact avec mon médecin des maintenant
Cordialement
Merci de toutes les infos que vous nous donnez ,et très bonne continuations
Merci pour ce retour 🙂
Bonjour, je me suis fracturée la malléole externe ( type weber b) le 26 mars, opérée le 3 avril, retrait du plâtre le 12 mai. J’ai commencé la rééducation cette semaine. Mon gros orteil est très raide et me fait très mal quand j’essaie de le fléchir en avant ou en arrière. Cela me bloque notamment pour la marche ( appui sur l’avant du pied ) et pour enfiler une chaussure: douleur fulgurante!
Pensez-vous que ce soit normal? Cela m’inquiète beaucoup.
Bonjour,
D’après ce que vous décrivez, vous êtes suivie en rééducation : si votre pro de santé est rassurant(e) par rapport à ça, je pense que vous pouvez avoir confiance 🙂
En 2 semaines après retrait de plâtre il est fréquent de ne pas avoir encore tout bien récupéré au niveau des souplesses et des douleurs, cela va probablement rentrer dans l’ordre petit à petit !
Bien à vous,