Vous vous êtes cassé le péroné (aussi appelé fibula, c’est le même os) ? Voici un article complet sur les suites de ce type de fracture.
Comme d’habitude, je réponds aux questions les plus fréquentes des patient(e)s. Je me base pour cela sur mon expérience de kiné. Et des mises à jour régulières de mes connaissances en consultant les publications scientifiques parues sur le sujet.
Bonne lecture, et rendez-vous au besoin en commentaire !
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de convalescence, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
À quoi ressemble une fracture du péroné ?
On parle de fracture du péroné quand on se cas l‘os péroné, l’un des deux os de la jambe situé à côté du tibia. Cet os est aussi appelé fibula :
Fracture du péroné = Fracture de la fibula

Les symptômes d’une fracture du péroné
Voici les symptômes fréquents d’une fracture du péroné :
- douleur et gonflement ; la zone touchée peut être sensible au toucher ou même sans rien faire ;
- déformation ou déplacement de l’os : l’os peut être déplacé de sa position normale, ce qui peut être visible à l’œil nu ;
- incapacité à supporter le poids : il peut être difficile ou impossible de supporter le poids sur la jambe affectée. Marcher ou bouger la jambe peut être très douloureux ;
- craquement ou bruit lors de la blessure ;
- ecchymoses : Des ecchymoses peuvent se développer autour de la zone de la fracture en raison de l’accumulation de sang causée par la blessure.

Les différents types de fracture du péroné
Comme n’importe quel os, le péroné peut se casser :
- à un ou plusieurs endroits ;
- de différentes façons.
Voici les types de fractures du péroné qu’on retrouve le plus souvent. Vous pouvez savoir le type précis de la fracture que vous avez grâce à la radio. Et vous avez cette information sur votre compte-rendu de radio.
- Fissure du péroné : l’os est très légèrement modifié. Certaines personnes se demandent combien de temps il faut pour récupérer d’une fissure du péroné : généralement, un peu moins longtemps qu’en cas de fracture.
- Fracture du péroné sans déplacement, fracture non déplacée : il y a un trait de fracture qui sépare 2 fragments d’os (ou plus) mais les fragments restent très proches l’un de l’autre
- Fracture déplacée du péroné : il y a un grand écart entre les différents fragments d’os. Ces fractures peuvent mettre un peu plus longtemps à consolider et récupérer.
- Fracture de la tête de la fibula/ du péroné : la fracture touche la partie haute du péroné, vers le genou : la partie proximale du segment jambier en terme médical.
- Fracture de la diaphyse de la fibula : c’est la partie plutôt au milieu de la jambe qui est touchée, à mi chemin entre le genou et la cheville
- Fracture de la malléole externe de cheville : la fracture touche la partie basse du péroné, au niveau de l’articulation de la cheville : la partie distale en terme médical. Le bas du péroné, c’est en fait la malléole externe de la cheville (l’os dur et proéminent que vous sentez sur l’extérieur de votre cheville). La fracture de la malléole externe de la cheville est le type de fracture de cheville le plus fréquente (Canton 2021).
- Fracture de stress du péroné
- Fracture spiroïde de la fibula : la ligne de fracture est en forme de spirale à travers l’os. Ces fractures peuvent être déplacées ou non déplacées, selon le degré de séparation des fragments osseux.
- Fracture avulsion de la tête du péroné : elle se produit lorsque la partie supérieure de l’os, appelée tête du péroné, se sépare de l’os principal en raison de la force exercée par les ligaments et les tendons qui y sont attachés. Au lieu de l’os se fracturer directement, un fragment osseux se détache de la tête du péroné en raison de la traction exercée par les structures de fixation.
Très souvent, quand on se casse le péroné, on se casse aussi le tibia : dans 78 % des cas, quand on a une fracture du péroné, on a aussi une fracture du tibia (Javdan 2017).

Quel est le traitement d’une fracture du péroné ?
Il y a 2 grands types de traitement d’une fracture de la fibula selon différents paramètres en lien avec le type de fracture, votre état de santé, et les habitudes des équipes médicales et chirurgicales sur lesquelles vous tombez :
- traitement conservateur ou orthopédique : pas d’opération. Parfois une ;
- traitement chirurgical : une opération est réalisée pour stabiliser la fracture, ré-aligner les fragments osseux, et favoriser la consolidation.
Quelque soit le traitement, vous pouvez avoir ou non :
- une immobilisation par plâtre, attelle ou botte de marche ou une simple consigne de prudence ;
- le droit de prendre appui sur le pied de la jambe fracturée.
Fracture du péroné sans plâtre
Dans certains cas, une fracture du péroné peut être traitée sans avoir besoin d’un plâtre. Cela peut être le cas lorsque :
- la fracture est stable et non déplacée ;
- les autres structures de la jambe, comme le tibia, sont intactes.
Un traitement sans plâtre d’une fracture de la fibula peut tout de même inclure l’utilisation d’une attelle, d’une botte de marche ou de béquilles pour soutenir la jambe blessée pendant la guérison.
Opération d’une fracture de la fibula ?
Une opération chirurgicale par un(e) chirurgien(ne) orthopédiste peut être nécessaire pour traiter une fracture du péroné. Cela peut être recommandé lorsque la fracture est :
- complexe,
- déplacée,
- ou associée à des lésions des tissus mous environnants : nerfs, vaisseaux sanguins, ligaments, muscles, etc.
Le but est de réaligner les fragments osseux et à les fixer en place à l’aide de vis, de plaques métalliques ou d’autres dispositifs de fixation interne.
Ça peut être fait via des techniques mini-invasives (arthroscopie ; cf arthroscopie du genou) ou une incision plus importante selon la nature de la fracture.
Botte de marche en cas fracture péroné
La botte de marche est utilisée pour soutenir et protéger une jambe blessée, y compris en cas de fracture du péroné.
Elle est souvent utilisée lorsque la fracture est stable et ne nécessite pas une immobilisation rigide telle qu’un plâtre.
Pourquoi on en prescrit parfois plutôt que laisser la jambe “à l’air libre” ?
- Pour éviter de se faire mal en se cognant ou en se tordant la cheville
- Pour faciliter la marche
Peut on marcher avec une fracture du péroné ?
Le jour même de la fracture, vous pouvez remarcher. Il suffit de trouver l’aide technique adaptée : cannes béquilles, déambulateur, etc.
Vous saurez si vous avez le droit à l’appui ou non. Et même si vous n’avez pas le droit à l’appui, l’appui contact est (quasi) toujours envisageable. Il s’agit de poser le pied au sol, mais en mettant juste le poids de la jambe, sans prendre appui véritablement dessus.
Parfois, l’appui total est possible : vous pouvez appuyer autant que vous voulez en marchant sur la jambe où il y a la fracture. C’est souvent la douleur qui vous limite dans la quantité de poids que vous mettez dessus, d’où l’intérêt des béquilles.
Dans l’immense majorité des cas, vous pouvez tout de suite marcher avec une fracture du péroné. Il faut cependant souvent adapter votre façon de marcher. Et savoir si on vous a recommandé d’éviter demettre du poids sur la jambe fracturée ou non.
Certain(e)s de mes patient(e)s sans appui autorisé ont aussi bricolé maison (par exemple avec un siège de bureau à roulettes) des aides à la marche de ce type (à condition d’être en bonne forme physique sans problème d’équilibre) :
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 10298 avis
Je ne l’ai pas trouvé sur Amazon.fr, je vous mets donc le lien depuis amazon États-Unis
⚠️ Le prix est extrèmement élevé + Lisez bien les pré-requis pour l’utiliser
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,6/5 – 4577 avis
⚠️ Le prix est extrèmement élevé + Lisez bien les pré-requis pour l’utiliser
⭐⭐⭐⭐ 3,9/5 – 5647 avis
Exercices de rééducation pour une fracture du péroné
Après une fracture du péroné, je recommande à mes patient(e)s plutôt de rester actif au quotidien plutôt que de se concentrer uniquement sur des exercices spécifiques.
Voici quelques exemples d’activités et d’exercices qui peuvent être bénéfiques pendant la rééducation :
- Marche régulière : la marche est l’un des meilleurs moyens de rétablir la force et la mobilité de la jambe après une fracture du péroné. Commencez par de courtes distances et augmentez progressivement au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. Utilisez des béquilles ou une canne si nécessaire (douleur, ou consigne médicale ou chirurgicale) pour soulager le poids sur la jambe blessée, puis progressez vers une marche sans aide.
- Changer régulièrement de position : assis, allongé, semi-allongé, jamble fléchie ou tendue. Et alterner des moments statiques assis ou debout avec des petites sessions de marhce tout au long de la journée.
- Renforcement musculaire et gain d’amplitude articulaire progressif : vos kinés peuvent vous donner des exercices personnalisés :
- flexions et extensions de la cheville ou du genou, surtout si on a des difficultés à plier le genou ;
- assis-debout depuis une chaise ;
- squats ;
- exercice sollicitant les fessiers debout ou allongé, etc.
Mais encore une fois, ce qui compte, c’est plutôt le niveau d’activité physique global que si on fait bien 10 minutes d’exercice par jour !
Combien de temps pour remarcher normalement après une fracture du péroné ?
Au fil des semaines, vous remarcherez de plus en plus normalement. Lorsque les os sont consolidés, vous pourrez vraiment reprendre progressivement une marche normale, avec autant d’appui que ce que permet la douleur et la force.
Les personnes avec une fracture du péroné mettent en général 1 à 6 mois pour remarcher normalement, comme avant.
J’ai écrit un article plus complet sur comment marcher après une fracture de l’extrémité inférieure du péroné (malléole externe de cheville).
Voir aussi mon ebook !
Quel est le temps de guérison total quand on s’est cassé le péroné ?
Quand on a une fracture, on est pressé de savoir combien de temps vont durer chaque étape de la convalescence.
Cela dépend de nombreux paramètres comme le type de fracture, votre état de santé actuel et avant, etc.
En général, il faut quelques mois pour retrouver complètement sa vie d’avant, à 100 % après une fracture du péroné.
Voici à titre indicatif quelques délais de récupération.
Étape | Délais habituel à partir du jour de la fracture du péroné |
---|---|
Vous avez bien moins de douleurs | 2-3 semaines |
Vos os sont bien consolidés | 6-8 semaines |
Votre œdème (gonflement) de la jambe/du pied disparaît | Plusieurs semaines voire mois |
Vous reprenez la marche avec béquilles | Tout de suite |
Vous reprenez la marche sans béquilles | 6 semaines-3 mois |
Vous pouvez conduire une voiture | 6 semaines-12 semaines |
Vous reprenez le travail | 2-4 mois |
C’est la reprise du sport ! | 3-10 mois |
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairement | 6 mois – 1 an |
Fracture du péroné et pied gonflé : c’est normal ?
Même si on est blessé au niveau de la jambe, le pied gonfle souvent après une fracture du péroné. Et le gonflement (appelé aussi œdème) peut durer plusieurs semaines.
Pourquoi ce gonflement ?
- Parce que vous bougez moins, vous activez moins la circulation sanguine dans votre membre inférieur. Donc, le sang stagne plus, notamment en bas.
- Parce qu’il y a une inflammation au niveau de la partie cassée, et tout autour. Ce phénomène est naturel, c’est ce qui va permettre à votre corps d’emmener aux tissus osseux et cutanés, via les liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite. Mais comme il y a plus de liquide, cela gonfle.
Un gonflement isolé, pas associé à d’autres signes (comme de la fièvre ou une rougeur très importante) n’est pas un signe d’alerte ou de complication.
Voilà donc les 5 choses que je recommande à mes patient(e)s génés à cause de ce gonflement.
- Marchez aussi souvent que vous le permet la douleur. Utilisez des cannes de béquilles ou un déambulateur. Trouvez la façon de marcher la plus adaptée pour vous. Dès que possible, allez marcher dehors, sur des distances progressivement de plus en plus longue.
- Limitez autant que possible le temps passé debout statique, ou assis le pied par terre. Ou les piétinements. Car dans ces moments là, la circulation sanguine est moins activée que lorsqu’on marche ou que lorsqu’on est en déclive.
- Mettez des chaussettes ou bas de contention (voir ici sur Amazon) si vous n’avez pas de contre-indications et que cela vous semble acceptable et pratique à mettre dans votre cas. Il s’achètent en pharmacie ou par internet. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles si vous avez une prescription de votre kiné ou d’un médecin.
- Mettez-vous plusieurs fois par jour le pied en déclive. Installez-vous confortablement sur un canapé ou un lit. Si vous n’avez pas de lit, canapé ou fauteuil électrique, utilisez des piles de coussins pour positionner votre pied plus haut que le cœur. Installez bien les coussins de telle manière à ce que le pied ne risque pas de glisser.
- Rappelez-vous que le gonflement va diminuer au fil des semaines. Quoi qu’on fasse !
Conduire après une fracture du péroné : quand ?
Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une fracture de la fibula.
En France, le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.
Si vous avez une contre-indication stricte à l’appui, l’utilisation des pédales n’est pas recommandée. Même si vous allez bien moins mettre de poids sur les pédales qu’en marchant.
Dans une publication académique dédiée à la reprise de la conduite après une fracture de cheville opérée ou non, les délais suivants sont donnés : attendre 6 à 8 semaines, ou 1 semaine après avoir enlevé l’attelle ou le plâtre, pour la cheville droite. Et pas de délais pour la cheville gauche.
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du péroné, j’ai conçu ce guide au format ebook :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Fracture de l’extrémité inférieure du péroné : malléole externe de cheville
- Traitement et récupération d’une double fracture tibia fibula
📚 SOURCES
Javdan M, Tahririan MA, Nouri M. The Role of Fibular Fixation in the Treatment of Combined Distal Tibia and Fibula Fracture: A Randomized, Control Trial. Adv Biomed Res. 2017 Apr 25;6:48. doi: 10.4103/2277-9175.205190. PMID: 28620592; PMCID: PMC5433694.
Canton G, Sborgia A, Maritan G, Fattori R, Roman F, Tomic M, Morandi MM, Murena L. Fibula fractures management. World J Orthop. 2021 May 18;12(5):254-269. doi: 10.5312/wjo.v12.i5.254. PMID: 34055584; PMCID: PMC8152440.
Images : Spadafore S, Khodaee M. Avulsion fracture of the proximal fibula (arcuate sign) in a young woman. BMJ Case Rep. 2020 Sep 16;13(9):e237368. doi: 10.1136/bcr-2020-237368. PMID: 32938655; PMCID: PMC7497136. & Inokuchi R, Jujo Y, Iwashita K, Takao M. Maisonneuve fracture: a type of ankle fracture. BMJ Case Rep. 2019 Nov 4;12(11):e231961. doi: 10.1136/bcr-2019-231961. PMID: 31690688; PMCID: PMC6855876.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.
Bonjour,
Après 3 semaines dans le plâtre suite à une fracture de la malléole, je commence à remarquer une nette amélioration mais… en m’étirant j’ai ressenti une petite pointe de douleur.
Serait-il possible de se « re-blesser » justement en étirant ses muscles ?
Bonjour, non généralement 🙂 votre corps vous dit peut-être juste d’y aller plus tranquillement sur ce type de mouvement 🙂
Bien noté, merci !