Genou gonflé et douloureux sans raison – Pourquoi, que faire ?

genou gonflé et douloureux sans raison

En tant que kiné, nous sommes souvent confronté(e)s à des personnes très inquiètes à cause d’un genou gonflé, douloureux, sans raison.

Je vous partage mon expérience à ce sujet pour tenter de vous rassurer !

Résumé : quand le genou gonfle et est douloureux sans raison apparante, c’est le plus souvent une surcharge d’activité ou une pathologie / condition bénigne, sans gravité qui en ait à l’origine. Certaines choses peuvent être mises en place pour soulager à court terme la douleur ou le gonflement.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Quelles sont les causes de genou gonflé, douloureux, sans raison apparente ?

Le genou gonflé (= avec un oedème) est quelque chose qu’on rencontre très souvent chez nos patient(e)s quand on est kiné, médecin, chirurgien(ne).

Il y a beaucoup de publications scientifiques qui aident justement les professionnel(le)s de santé à faire le tri dans les causes possibles d’un genou gonflé, douloureux, sans raison apparente.

Qu’en retenir en tant que patient(e) ?

Voilà ce qui je pense est pertinent.

Les causes les plus fréquentes et les moins graves

Cas 1 : vous n’avez vraiment eu aucun choc, aucune chute sur le genou (même une simple torsion du genou en marchant) dans les 2/3 derniers jours. Mais vous avez eu un changement dans votre rythme de vie perso, pro ou sportive : vous avez introduit une nouvelle activité, ou augmenté le dosage d’une activité.

Il est très probable que votre genou réagisse ainsi simplement parce que vous en avez trop fait par rapport à ce que votre corps est prêt à “supporter” à l’heure actuelle.

Et plus on avance en âge, plus ce genre de choses peut se passer (hélas !).

Plusieurs mécanismes physiologiques peuvent être à l’origine de ces symptômes (douleur, gonflement) dans ce cas :

  • Vous pouvez avoir des microtraumatismes dans les tissus du genou.

Votre corps déclenche une réaction inflammatoire pour réparer les tissus endommagés. L’inflammation entraîne une accumulation de fluides et de cellules immunitaires dans la zone touchée, ce qui peut causer ce gonflement et cette douleur.

Cela guérit tout seul en quelques jours (même si les symptômes, eux, peuvent durer plus longtemps).

  • Vous pouvez avoir un épanchement articulaire.

C’est du liquide qui s’accumule dans le genou. Lorsque le genou est soumis à un effort intense, la production de liquide synovial peut augmenter. Ce liquide est normalement présent dans l’articulation pour la lubrifier et la protéger.

Là, il y en a plus que d’habitude, donc, ça gonfle.

  • Vous pouvez avoir une inflammation au niveau des muscles ou des tendons (“tendinite du genou“), qui ont été trop sollicités.

Cela déclenche aussi souvent de la raideur.

Là aussi, cela passe souvent tout seul en quelques jours.

  • Vous pouvez avoir un syndrome rotulien (= syndrome fémoropatellaire)

C’est le nom qu’on donne aux douleurs autour de la rotule lorsqu’on a éliminé les autres causes possibles. J’ai écrit un article complet sur le temps de guérison d’un syndrome rotulien.

Cas 2 : vous n’avez pas eu de choc / de chute. Et vous n’avez pas fait quelque chose de nouveau / plus fréquent ou intense.

Là, cela peut être de nombreuses choses différentes.

  • Une arthrite : une inflammation, causée par exemple par une maladie rhumatismale, la goutte, une maladie auto-immune, etc.
  • L’arthrose du genou (gonarthrose fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire)
  • Une chondropathie du genou
  • Une bursite (inflammation d’une petite poche de liquide (bourse) située près de l’articulation du genou)
  • Kyste de Baker (poplité) : accumulation de liquide synovial derrière le genou
  • Infections (plus rares)
  • Si tout le membre inférieur est enflé (et pas seulement le genou), cela laisser plus penser à des maladies ou troubles de la circulation sanguine

Cas 3 : vous avez chuté, ou vous avez eu un choc sur le genou, ou vous vous êtes “tordu” le genou.

Il est possible que vous ayez (du plus probable au moins probable) :

  • une simple contusion : le genou gonfle, fait mal, quelques tissus sont abimés, mais les os, les ligaments, les tendons n’ont rien ;
  • une petite lésion à un ligament, distendu ou rompu : c’est ce qu’on appelle l’entorse ;
  • une lésion au niveau du cartilage ou du ménisque ;
  • beaucoup moins probable : une fracture. En général, on n’arrive vraiment plus à se déplacer ou presque avec une fracture, ça ne passe pas inaperçu.

La localisation précise de la douleur ne tombe pas forcément plus de pistes pour poser un diagnostic précis. Ni l’aspect visuel du genou.

Source principale : Jun Nian 2022

photo d'un genou gonflé et douloureux sans raison
Un exemple d’aspect que peut prendre un genou enflé et douloureu “sans raison”.

Les causes les plus rares

Dans tout ce que je vous ai listé, il y a des choses qui arrivent plus fréquemment que d’autres.

Ici, j’évoque des choses qui arrivent encore plus rarement.

Vos médecins, kinés, sont formés à les repérer et à agir en conséquence. On parle de “drapeaux rouges” pour désigner le nom des symptômes (autres que la douleur et le gonflement) qui y font penser.

Selon mon expérience, il est très difficile en tant que patient(e) de s’autodiagnostiquer ce genre de problème (j’y reviens plus loin lorsque j’aborde le sujet de quand consulter).

Voici ces pathologies ou problèmes beaucoup plus rares :

  • ostéosarcome
  • pour les gens ayant une prothèse de genou : descellement ou infection
  • ostéonécrose spontanée du genou
  • anévrisme de l’artère poplitée
  • blocage aigu du genou (souvent du à des lésions du ménisque)

Source : CNOMK 2020-2022

Photo d'un genou enflé douloureux sans raison à cause d'une infection d'une prothèse de genou
Genou enflé à cause d’une infection d’une prothèse de genou (rare) : le genou reste souvent gonflé très longtemps après une prothèse de genou (des mois, parfois plus) sans qu’il y ait d’infection

Est-ce que ça peut être le signe de quelque chose de grave ?

Un genou gonflé sans raison apparente peut être inquiétant.

Et même si on essaie de se rassurer, on ne peut parfois pas s’empêcher de penser à des choses “c’est peut-être un cancer” !

Un coup d’oeil sur internet et les forums ne nous rassure pas forcément…

Notre cerveau a tendance à réagir de cette manière, en supposant le pire lorsque quelque chose d’insolite, soudain ou impressionnant se produit.

Et les cas graves sont sur-représentés : on entend plus parler des gens qui ont eu des problèmes graves ; alors que l’immense majorité des gens qui ont un problème de genou ont quelque chose de “bénin” (quelque chose de bénin pouvant tout de même être embêtant !).

Mais il est plus raisonnable de penser à des explications moins graves en premier lieu.

Un genou gonflé, douloureux, sans raison, est dans l’immense majorité des cas le résultat de diverses conditions bénignes, telles que des blessures mineures, une réaction allergique, des problèmes bénins de circulation sanguine ou même une surcharge temporaire due à l’activité physique.

Les médecins, lorsqu’ils et elles sont confrontés à un symptôme tel qu’un genou gonflé, ont tendance à commander des examens pour exclure des causes graves, même si elles sont TRÈS peu probables.

Cela peut être perçu comme une approche de précaution pour s’assurer de ne rien manquer. Cependant, cela peut également augmenter l’anxiété chez les patient(e)s…

C’est d’ailleurs un champ de recherche à part entière !

Quand consulter un(e) médecin en cas de genou gonflé sans raison ?

En naviguant sur internet, vous allez tomber la plupart du temps sur des sites utilisant des formules du type “En cas de doute, consultez votre médecin.”.

Je comprends tout à fait qu’on écrive ça. Par peur que la personne qui nous lise soit la rare personne qui a un problème nécessitant un suivi ou un traitement médical / chirurgical ; alors que la plupart des gens auront en fait quelque chose qui partira tout seul en quelques jours.

J’essaie ci-dessous de vous donner un peu plus de détails à ce sujet :

  • Si la douleur est telle que vous ne pensez qu’à ça, que vous n’arrivez pas à vous déplacer, que vous êtes très géné pour dormir : prendre l’avis de votre médecin traitant me semble pertinent.
  • Si vous avez d’autres symptômes tels que de la fièvre, une perte d’apétit, un suitement (en cas de cicatrice) : consultez aussi rapidement votre médecin traitant
  • Si votre genou est complètement bloqu dans une position (tendu, ou au contraire, plié), qu’il ne bouge pas du tout : consultez

Dans tous les autres cas, il me semble raisonnable d’attendre au moins quelques jours pour voir comment le genou et le douleur évoluent.

Si cela vous embête encore au bout de quelques jours, vous pouvez envisager d’en parler à vote prochain rendez-vous prévu avec un(e) médecin ou kiné. Ou prendre rendez-vous spécifiquement.

Que faire pour soulager la douleur et diminuer le gonflement ?

Quelle que soit la cause à l’origine de votre douleur et gonflement, vous pouvez souhaiter soulager ces symptômes. Je parle donc bien ici du soulagement des symptômes, et pas du traitement de la cause qui en est à l’origine.

Pour beaucoup des pathologies que j’ai listé, il n’y a pas de traitement spécifique en plus du traitement des symptômes. (Même si vous trouverez toujours des professionnels pour vous dire que si.)

Comme je le dis souvent par ici, il existe une liste sans fin de traitements, remèdes, recetes de grand-mère, thérapies, dispositifs, etc. proposés pour soulager la douleur ou diminuer un gonflement, un oedème.

En cherchant, vous tomberez toujours sur un nouvel article, un nouveau professionnel qui vous proposera quelque chose que vous n’avez pas testé. J’ai des quantités d’anecdotes de mes patient(e)s à ce sujet, ayant tenté les choses les plus rationnelles comme les plus farfelues.

Selon vos préférences personnelles, vous allez souhaiter vous tourner plus un type de traitement qu’un autre. Ou vous ferez partie de celles et de ceux qui laissent faire les choses, constatant que nous manquont de preuves solides en faveur D’un traitement plutôt qu’un autre.

Si vous souhaitez accéder à cette longue liste de traitements souvent suggérés, et comment faire le tri, je vous laisse regarder ici : Que faire face à un genou gonflé ?

Combien de temps dure un genou gonflé, douloureux sans raison ?

La durée du gonflement est quelque chose de très difficile à prédire.

Certaines personnes sont plus disposées à avoir un genou qui gonfle, et qui gonfle longtemps.

À l’inverse, d’autres n’ont quasimment jamais d’oedème du genou.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : la cause à l’origine (surmenage ? Arthrose ? etc.), vos antécédents, si vous restez beaucoup à piétiner ou non.

Même un(e) kiné ou médecin qui fait un bilan complet aura du mal à vous donner une durée précise de combien de temps les symptômes vont durer : je sais que c’est frustrant(e) en tant que patient(e), mais cela est dû à l’imprévisibilité souvent du fonctionnement du corps humain !

  • Certains gonflement du genou durent seulement 2/3 jours
  • Parfois le gonflement dure plusieurs semaines. Il peut aussi fluctuer : diminuer, puis regonfler, etc.
  • Certaines personnes ont un gonflement du genou “à vie”, mais dans ce cas, il y a souvent un événement déclenchant reretrouvé, comme un traumatisme
  • Les douleurs elles, peuvent durer le même temps, plus longtemps ou moins longtemps : les 2 symptômes ne disparaissent pas forcément en même temps.

***

J’espère vous avoir donné quelques pistes d’action ou de ré-assurance ! En bas de l’article, vous trouverez une section commentaire, si vous souhaitez partager votre expérience,

Ces articles pourraient également vous intéresser : que faire face à un genou gonfle, chaud, douloureux, et quelle est la durée d’un gonflement du genou quand on a une prothèse de genou.

📚 SOURCES

Tan JB, Sim YXA, How CH, Loh SYJ. Generalised knee swelling in adults. Singapore Med J. 2022 Apr;63(4):187-191. doi: 10.11622/smedj.2022054. PMID: 35698425; PMCID: PMC9251264.

Guide des pathologies sérieuses pour les kinés en soins primaires (CNOMK) 2020-2022

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :