Vous cherchez des informations fiables sur le Matcha Slim, ce thé souvent suggéré pour perdre du poids et avoir plus d’énergie ?
Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que ça permet vraiment de maigrir ?
J’ai mené mon enquête en essayant de remonter aux sources les plus fiables d’information possible.
Bonne lecture 🙂 ! Et rendez-vous en commentaire pour toute question ou partage d’expérience.
Résumé : Matcha Slim n’est probablement pas dangereux pour votre santé. Mais il est fort probable qu’il ne permette pas de perdre du poids ou des graisses.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Sous quelle forme existe Matcha Slim ?
On trouve le plus souvent Matcha Slim sous forme de poudre verte vendue dans un sachet qui s’apparente à un sachet de thé.
Il faut le mélanger avec de l’eau chaude (1 cuillère à café pour 150 millilitres d’eau).
Il est présenté comme un complément alimentaire.
Ce n’est pas un médicament : il n’a pas d’autorisation de mise sur le marché en France, en Suisse, en Belgique, au Canada ou dans tout autre pays.
Quel est le site officiel du Matcha Slim ?
Il n’existe pas de site officiel du Matcha Slim.
Quand vous tapez “matcha slim site officiel” dans votre moteur de recherche, de nombreux sites différents apparaissent :
- matcha-slim.fr
- matchaslim-shop.com
- et probablement d’autres qui apparaitront au fil du temps !
Ces sites sont très peu transparents sur la personne ou l’entité qui est derrière le site. Vous aurez du mal à trouver des mentions légales et d’autres informations que l’on doit trouver normalement sur un site internet.
Plusieurs sites paient aussi Google pour figurer en premier dans les résultats de Google sur le mot clé Matcha Slim. Mais ce sont des sites qui vendent souvent aussi d’autres produits.
Est-ce que Matcha Slim est efficace pour perdre du poids ou de la graisse ?
Sur certains sites, vous pouvez lire qu’il n’y a pas besoin de surveiller son alimentation et ses dépenses physiques pour perdre du poids si l’on prend du Matcha Slim.
Cette promesse est en totale contradiction avec ce qu’on connaît du fonctionnement du corps humain et de la nécessité de jouer sur son alimentation complète et son activité physique pour perdre du poids.
Cependant, vous vous dites peut-être “ok, c’est un peu exgagéré, mais peut-être que ça peut me faire quand même perdre 1 ou 2 kg” sans aucun effort ?
Pour savoir si le Matcha Slim peut être efficace ou non, il faut déjà connaître sa composition.
Voici sa composition :
Que sait-on de ces substances sur la perte de graisse ou de poids ?
C’est ce que je vais détailler maintenant.
Je vais me focaliser sur les 4 principales (maltodextrine, fructose, taurine, extrait de feuille de thé matcha) car les autres sont en quantité quasimment négligeable. En effet un sachet de Matcha Slim fait 100g, et contient donc déjà 94 g de ces 4 ingrédients principaux.
Il y a donc moins de 4 grammes de gomme xanthane, acide citrique, spiruline, arôme naturel, racine de guimauve, sucralose, etc.
Maltodextrine et perte de poids
La maltodextrine est couramment utilisée comme additif alimentaire.
Elle est rapidement absorbée par l’organisme et peut entraîner des pics de glycémie.
Les études n’ont pas montré que la maltodextrine favorisait la perte de poids.
Pire, la seule étude qui évaluait son effet sur la perte de poids associait aussi sa prise à un régime réduisant la consommation alimentaire de 500 kcal par jour, pendant 3 mois. Mais les personnes prenant de la maltodextrine ne perdaient pas plus de poids que celles prenant un placebo.
Voici ce que conclut l’équipe de recherche :
La supplémentation en inuline et en maltodextrine résistante n’a pas entraîné de perte de poids supplémentaire lors d’un régime restreint en calories.
Hess 2020
Fructose et perte de poids
Le fructose est un sucre naturel que l’on trouve dans les fruits et le miel.
Le fructose sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, utilisé dans de nombreux produits transformés, est associé à une prise de poids.
Les études montrent que la consommation excessive de fructose, en particulier sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, est liée à l’obésité !
Il n’y a donc aucune raison de penser que le fructose du matcha slim permettrait de brûler des graisses ou faire perdre du poids.
Taurine et perte de poids
La taurine est un acide aminé naturel que l’on trouve dans de nombreux aliments, notamment la viande et les poissons.
Il y a un tout petit peu plus d’études de ses effets sur la perte de poids que les autres substances évoquées jusqu’à présent.
Car des études sur l’animal ont montré que la résistance à l’insuline et le surpoids sont associés à une réduction du taux sérique de Tau. En plus plus simple : certains êtres vivants en surpoids ont moins de taurine dans le sang que des individus non en surpoids.
Cependant, dans les études visant à évaluer l’effet de la taurine sur la perte de poids :
- un régime alimentaire était aussi réalisé (ou une augmentation de l’activité physique), de telle sorte que chaque personne “consommait” 30% d’energie en moins par jour ;
- les rares études montrent un effet sur la différence de composition en substance dans le sang mais pas sur la perte de poids !
Conclusion : nos connaissances actuelles nous laissent penser que la taurine n’aide pas à perdre du poids ou “bruler des graisses”.
Source : Haidari 2020
Extrait de feuille de thé matcha et perte de poids
Qu’en est-il des 3g de feuilles de thé matcha contenues dans le Matcha Slim ?
Déjà, il faut bien avoir conscience que la quantité que vous ingérez de feuille de thé Matcha est quasi inexistante, puisqu’il s’agit d’environ 0,1 gramme si le sachet de 100 grames de Matcha Slim vous fait un mois à raison d’une prise par jour.
Maintenant, que sait-on de l’extrait de feuille de thé matcha ?
Le thé matcha est un type de thé vert moulue en poudre.
Cela fait longtemps qu’on essaie de voir si la consommation de thé vert permet de perdre plus de poids si on l’associé à un régime ou à une augmentation de son activité physique.
Voici ce que concluaient une équipe de recherche en 2012 :
Ceux du groupe du thé vert ont perdu en moyenne de 0,2 à 3,5 kg de plus que ceux du groupe témoin sur une période de 12 semaines. Dans la plupart des études, la perte de poids n’était pas statistiquement significative. Ces résultats ne s’appliquent pas aux tasses de thé vert, généralement préparées en infusant un sachet de thé dans de l’eau chaude.
Tous les essais ont utilisé des préparations de thé vert impliquant des procédures d’extraction qui produisaient des concentrations d’ingrédients actifs (catéchines et caféine) supérieures à celles présentes dans une tasse traditionnelle de thé vert.
Cochrane 2012
L’équipe concluait que dans la plupart des études :
- la différence n’était pas significative = le hasard pourvait l’expliquer, et pas le thé ;
- les quantités consommées étaient plus importantes que celles qu’on trouve dans le commerce.
Que disent les équipes de recherche qui se focalisent sur le thé Matcha ?
Il existe une seule étude spécifique sur le sujet, pilote (= pour tester la méthodologie, sans qu’on puisse en dire quelque chose) non répliquée, incluant seulement 40 personnes (El Elimat 2022). Les personnes prenaient du thé matcha une fois par jour et suivaient en parallèle une intervention visant à réduire leur consommation calorique/ augmenter leur dépenses calorique.
Il est donc raisonnable aussi de penser que malheureusement le thé matcha n’aide pas à perdre du poids.
Conclusion : est-il raisonnable de penser que le Matcha Slim aide à perdre de la graisse ou du poids ?
Sur certains sites, vous pouvez lire des choses telles que : “le Matcha Slim agit en stimulant le métabolisme et en favorisant la combustion des graisses”.
Cela ne veut pas dire grand chose.
La perte de poids dépend toujours de l’équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Les mécanismes physiologiques déclenchés par les substances qu’on consomme ne permettent pas de perdre du poids sans faire d’autres ajustements de votre régime alimentaire ou de votre niveau d’activité physique.
Qui plus est, rien ne prouve que le Matcha Slim permette significativement d’activer ce métabolisme.
Conclusion : il est fort probable que le Matcha Slim n’ait aucun intérêt pour perdre du poids ou des graisses.
Autre point : si de nombreux compléments alimentaires font l’objet d’évaluation dans des études cliniques, ce n’est pas le cas du Matcha Slim en date d’octobre 2023. C’est pour cela que je suis allée regarder molécule par molécule.
Matcha Slim est-il dangereux ? Effets secondaires
Pour savoir si Reduslim peut être dangereux ou non et ses effets secondaires, il faut déjà connaître sa composition.
Ça tombe bien, on vient de la voir 🙂.
Meme s’il n’y a pas beaucoup d’études réalisées sur des gens qu prennent ces substances, il est raisonnable de penser qu’il n’y a pas d’effets secondaires graves et fréquents liés à la consommation de ces substances par des personnes sans problème de santé particulier. Car ces événements ne sont pas évoqués dans les études.
Voici les conclusions d’une équipe de recherche qui s’est penchée sur les dangers liés à la consommation des compléments alimentaires pour perdre du poids (tous compléments confondus) :
les compléments pour la gestion du poids contenant de la caféine, de l’extrait de thé vert, de l’extrait de grains de café vert, de la choline, du glucomannane, des capsaïcinoides et des capsinoides sont généralement sans danger lorsqu’ils sont pris conformément aux instructions
Mah 2022
Est-ce qu’il y a tout de même des contre-indications quand on a certaines maladies ou certains traitements ? (Au-delà des risques d’allergie qui existent comme pour n’importe quelle substance.)
Voir mon article plus complet : Matcha Slim : effet secondaire
Effets secondaires et contre-indications de la maltodextrine
Les effets secondaires de la maltodextrine sont généralement rares.
Certaines personnes sensibles peuvent éprouver des problèmes gastro-intestinaux tels que ballonnements, flatulences, ou diarrhée en raison de sa teneur élevée en glucides.
Il n’y a pas de contre-indications majeures pour la maltodextrine. Mais les personnes atteintes de diabète devraient surveiller leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles consomment des produits contenant de la maltodextrine, car elle peut influencer la glycémie.
Effets secondaires et contre-indications du fructose
Le fructose, lorsqu’il est consommé en excès, peut provoquer des problèmes digestifs tels que ballonnements, diarrhée, ou douleurs abdominales.
Une consommation excessive de fructose est associée à une prise de poids et à des problèmes métaboliques (mais probablement pas dans les proportions inclues dans le matcha slim).
Les personnes atteintes de certaines affections métaboliques rares, comme la maladie héréditaire du métabolisme du fructose, doivent éviter le fructose. Et les personnes atteintes de diabète peuvent aussi avoir un impact négatif de leur consommation excessive de fructose.
Effets secondaires et contre-indications de la taurine
La taurine est généralement bien tolérée, mais des effets secondaires rares peuvent inclure maux de tête, troubles du sommeil.
Il n’y a pas de contre-indications majeures pour la taurine, mais cela n’est pas recommandé chez les femmes enceintes.
Effets secondaires et contre-indications de l’extrait de feuille de thé matcha
L’extrait de thé matcha est une source de caféine, et une consommation excessive peut provoquer des effets secondaires tels que nervosité, insomnie, palpitations, ou maux d’estomac.
Là encore, probablement pas avec les faibles proportions contenues dans le thé matcha (sauf à consommer une très grande quantité).
L’extrait de thé vert est aussi susceptible de provoquer des problèmes hépatiques (au foie). La dose maximale racommandée par pécaution par jour est de 800 mg pour les formes en poudre comme le Matcha Slim.
Il y a 3000 mg d’extrait de thé vert par sachet de Matcha Slim. Cela veut dire qu’il faudrait consommet 1/4 du sachet par jour pour être au-dessus de ces doses.
Source : EFSA 2018
J’ai écrit un article plus détaillé sur les effets secondaires du thé Matcha.
Combien de fois par jour prendre Matcha Slim ? + Posologie
Les sites commercialisant ou promouvant le Matcha Slim recommandent de le prendre parfois 1 fois, parfois 3 fois, parfois même jusqu’à 6 fois par jour !
En mélangeant une cuillère à café à 150 ml d’eau.
En pratique, quel que soit le nombre de fois où vous le prenez, l’efficacité (probablement inexistante) ne sera pas augmentée. Mais il n’y aura probablement pas de risque non plus liée à la consommation compte-tenu de la petite quantité contenue dans chaque sachet.
Où trouver un avis médical sur Matcha Slim ?
Si j’ai écrit cet article, c’est justement car il est très difficile (impossible ?) de trouver un avis médical sérieux et argumenté sur le Matcha Slim. En tout cas pas dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Certains site comme vulgaris-medical.com écrivent des article sur le Matcha Slim. Si le nom de ce site peut paraître sérieux au premier abord, le site n’est en fait pas tenu par des professionnel(le)s de santé.
Une médecin généraliste à la retraite est citée dans la page à propos, mais il n’y a pas son nom de famille. Il est raisonnable de douter de sa réelle existence.

Si vous souhaitez un avis médical sur le Matcha Slim, le mieux selon moi est de demander à votre médecin traitant. Ce dernier ou cette dernière connaît en plus votre situation personnelle, vos antécédents, et pourra vous faire une réponse plus personnalisée et rigoureuse.
Peut-on trouver des avis sur Matcha Slim sur des forums ?
Oui, vous pouvez trouver des avis sur Amazon, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #matchaslim, sur des forums comme Doctissimo, en commentaire sur des blogs comme le mien…
Le problème des avis selon moi est que vous en trouverez tout autant des négatifs que positifs. Et qu’il est difficile de faire le tri, de savoir ceux provenant de vraies personnes ou non.
Mais aussi, ce que les personnes ont fait ou non en parallèle de la prise du Reduslim.

Matcha Slim est-il vendu en pharmacie ou parapharmacie ?
Matcha Slim n’est pas vendu en pharmacie “classique” à ma connaissance. Ni à biocoop ou sur cdiscount.
Vous pouvez par contre le trouver sur de nombreux sites étiquetés “parapharmacie”, bien qu’on mette tout et n’importe quoi derrière ce terme. Par exemple sur le site Docmorris/ Doctipharma, un des principaux sites de produits de santé aux États-Unis.
Vous pourrez trouver des produits similaires à base d’extrait de thé vert dans de nombreuses boutiques physiques ou en ligne.
Le Matcha Slim est aussi sur Amazon.
Matcha slim est-il une arnaque ?
Mon but avec cet article n’est pas de conclure que le Matcha Slim est une anarque. Je pense que c’est à chacun(e) de se forger son opinion à ce sujet.
Je peux vous donner la mienne et comment j’y arrive :
- Je constate que les sites qui vendent le Matcha Slim font des promesses très importantes d’efficacité
- Lorsque j’analyse leurs promesses, elles ne tiennent pas la route par rapport à nos connaissances actuelles. Par contre, Matcha Slim ne semble pas dangereux pour des personnes sans soucis particulier.
- Je ne recommanderais donc à personne de prendre le Matcha slim et je ne souhaiterais pas en prendre même pour tester si je cherche à perdre du poids
Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire ! Vous pouvez aussi cliquer sur le coeur en bas à droite si vous avez apprécié cet article et si vous souhaitez le retrouver plus facilement
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment faire perdre du poids à un enfant ou adolescent (ce que dit la science)
- Régime efficace pour perdre 10 kilos sans les reprendre (guide pas à pas)
- Reduslim pour la perte de poids (même conclusion que pour le Matcha Slim !)
📚 SOURCES
J’utilise le moteur de recherche Pubmed (le Google
Hess AL, Benítez-Páez A, Blædel T, Larsen LH, Iglesias JR, Madera C, Sanz Y, Larsen TM; MyNewGut Consortium. The effect of inulin and resistant maltodextrin on weight loss during energy restriction: a randomised, placebo-controlled, double-blinded intervention. Eur J Nutr. 2020 Sep;59(6):2507-2524. doi: 10.1007/s00394-019-02099-x. Epub 2019 Oct 11. PMID: 31605197.
Khan TA, Sievenpiper JL. Metabolic improvement with fructose restriction: Is it the fructose or the weight loss? Obesity (Silver Spring). 2016 Mar;24(3):549. doi: 10.1002/oby.21431. Epub 2016 Feb 9. PMID: 26857209.
Haidari F, Asadi M, Mohammadi-Asl J, Ahmadi-Angali K. Effect of weight-loss diet combined with taurine supplementation on body composition and some biochemical markers in obese women: a randomized clinical trial. Amino Acids. 2020 Aug;52(8):1115-1124. doi: 10.1007/s00726-020-02876-7. Epub 2020 Jul 21. PMID: 32696178.
Jurgens T, Whelan AM. Can green tea preparations help with weight loss? Can Pharm J (Ott). 2014 May;147(3):159-60. doi: 10.1177/1715163514528668. PMID: 24847368; PMCID: PMC4025876.
El-Elimat T, Qasem WM, Al-Sawalha NA, AbuAlSamen MM, Munaiem RT, Al-Qiam R, Al Sharie AH. A Prospective Non-Randomized Open-Label Comparative Study of The Effects of Matcha Tea on Overweight and Obese Individuals: A Pilot Observational Study. Plant Foods Hum Nutr. 2022 Sep;77(3):447-454. doi: 10.1007/s11130-022-00998-9. Epub 2022 Aug 3. PMID: 35921023; PMCID: PMC9362463.
Mah E, Chen O, Liska DJ, Blumberg JB. Dietary Supplements for Weight Management: A Narrative Review of Safety and Metabolic Health Benefits. Nutrients. 2022 Apr 24;14(9):1787. doi: 10.3390/nu14091787. PMID: 35565754; PMCID: PMC9099655.
EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS); Younes M, Aggett P, Aguilar F, Crebelli R, Dusemund B, Filipič M, Frutos MJ, Galtier P, Gott D, Gundert-Remy U, Lambré C, Leblanc JC, Lillegaard IT, Moldeus P, Mortensen A, Oskarsson A, Stankovic I, Waalkens-Berendsen I, Woutersen RA, Andrade RJ, Fortes C, Mosesso P, Restani P, Arcella D, Pizzo F, Smeraldi C, Wright M. Scientific opinion on the safety of green tea catechins. EFSA J. 2018 Apr 18;16(4):e05239. doi: 10.2903/j.efsa.2018.5239. PMID: 32625874; PMCID: PMC7009618.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.