À partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?

à partir de combien de visiteurs un blog devient rentable

Il y a quelques semaines, j’ai annoncé à tout mon entourage pro et perso que j’arrêtais mon activité de kiné à domicile pour me consacrer à temps plein sur mon blog / site web. Ou média en ligne : ça fait plus classe 😉.

La plupart ont été surpris(e)s : “mais, tu vis vraiment de ça” ? “Tu as combien de visites par jour” ? “À partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?”

J’avais déjà exposé ici il y a quelques mois pourquoi et comment j’essayais au fil du temps de vivre (simplement) de la diffusion de mes connaissances et expériences par écrit.

Je vais essayer aujourd’hui de vous apporter des réponses à cette question précise sur le lien entre nombre de visiteurs sur un site web et revenus générés. À partir de mon expérience, mais aussi d’autres données statistiques que j’ai pu trouver.

Bonne lecture, et rendez-vous en commentaire pour toute question, remarque, partage d’expérience, etc. 🙂 !

En résumé

💡 Si votre blog est simplement conçu pour vendre des prestations de service que vous faites en plus, ou pour vendre un logiciel que vous dévelopez en plus, il peut être rentable à partir de quelques dizaines ou centaines de visiteurs par mois si vous faites bien les choses et que votre trafic est bien qualifié.

Mais vous aurez probablement d’autres canaux d’acquisition à travailler en plus.

💡 Si vous comptez vivre de revenus “passifs” tirés simplement des visites sur votre blog grâce à la pub, à la vente de vos produits digitaux ou de produits physiques fabriqués par des tiers (drop shipping) ou l’affiliation, il vous faudra plutôt plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois.

Et au moins 100 000 visiteurs par mois pour des revenus provenant de la publicité uniquement (Display Ads).

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Payhip, WordPress, System.io affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Qu’est-ce qu’on met derrière le mot blog ?

Juste pour qu’on soit sûr de parler de la même chose : c’est quoi que j’appelle blog ?

Pour moi, c’est :

  • une partie d’un site internet ;
  • ou un site internet en entier ;

qui contient principalement des articles à visée informative. Mais ça peut être aussi pourquoi pas de la fiction.

Ces articles sont postés régulièrement : tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, même si des pauses plus longues sont possibles.

Ces articles se basent souvent sur l’expérience, l’opinion personnelles ou des sources documentaires précises.

Qui tient un blog de nos jours ?

On trouve des blogs sur tous les sujets, dans tous les secteurs d’activité ou d’intérêt, et tenus par des personnes ou structures très différentes.

Pour illustrer cela, je vais vous donner quelques exemples de blog dans le secteur de la santé, puisque c’est le secteur que je connais le mieux (je suis kiné de formation initiale).

Des entreprises proposant des services ou produits pour les professionnels ou les particuliers ont une section blog sur leur site internet. C’est un des moyens pour elles de se faire connaître et de montrer leur expertise.

  • Indy est une solution de comptabilité en ligne pour les professions libérales notamment. Leur blog regorge d’infos plutôt claires, pertinentes et à jour sur la comptabilité et la fiscalité.
  • Des compagnies d’assurances pour les professionnels et les particuliers (comme la MACSF, la MAIF, la MGEN, etc.) ont aussi une section blog pour attirer des gens sur leur site.
  • De nombreux sites d’e-commerce vendant des produits en ligne comme le CBD ont aussi des blogs pour augmenter leur trafic et la fréquentation de leurs pages de vente.

Des institutions.

  • L’Ordre des kinés réglemente la profession des kinésithérapeutes en France. Ils ont une section Blog / Actualité sur leur site.
  • La Haute autorité de santé est une institution publique française qui émet notamment des recommandations pour les professionnel(le)s et les établissements de santé. En plus de réaliser de longs rapports au format PDF, l’HAS publie sous forme de blog des synthèses et autres articles informatifs.

Des professionnel(le)s libéraux ou freelances, pour faire connaître leurs prestations ou leurs produits, comme les entreprises.

  • Je présente sur le site sur lequel vous êtes actuellement mes prestations en freelance de conseil et rédaction Wikipédia, et 1/4 de mes client(e)s me trouvent grâce à mon site.
  • Des avocat(e)s, des expert(e)s-comptables, des community manager, des graphistes, des rédacteurs et rédactrices web santé, etc. font la même chose !

Des particuliers créent souvent des blogs pour partager leur passion, leur connaissance, leur expérience personnelle ou professionnelle, sans intention de gagner de l’argent mais pour le simple plaisir de partager.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, adolescente, d’abord en codant en html sous Microsoft Word, puis avec les fameux Skyblogs des années 2000 🙂.

Des associations sensibilisent et font connaître leurs causes et actions grâce à des blogs.

Quelle est la principale différence entre un site internet et un blog ?

Pour moi, un blog est :

  • un type particulier de site internet, centré surtout sur la publication régulière d’articles, plus ou moins sur les mêmes thématiques ;
  • ou une sous-partie d’un site internet.

Un site internet est un terme plus général qui englobe tous les types de sites en ligne. Y compris les sites vitrine, qui présentent une activité, une institution ou une entreprise et qui sont peu mis à jour.

Un blog, c’est est une forme particulière de site internet axée surtout sur la publication régulière d’articles chronologiques. Tandis qu’un site internet peut englober une gamme plus large de contenus et de fonctions.

Et la différence entre un blog et un média en ligne ?

La frontière est assez mince entre média en ligne et blog je trouve. C’est pour cela que j’appelle mon site tantôt un blog, tantôt un média en ligne.

Voici tout de même une tentative de clarification !

CaractéristiqueBlogMédia en ligne
FormatPlus personnel et authentiquePlus professionnel et distant, plusieurs journalistes, ligne éditoriale clarifiée, hiérarchie dans le processus de publication
Fréquence de publicationFréquence variable, mais moins souvent de nouveaux articles en généralPlusieurs nouveaux articles par jour
ContenuTrès varié, contenu froid (qui ne périme pas dans le temps) et chaud (l’actualité)Se focalise plutôt sur l’actualité
TonPlus personnel, informel et intimeCherche la “neutralité” ou l’expression d’un parti pris clairement présenté (ex : Médiapart)
Structure juridiquePlus variée, parfois absence de structure juridiqueIl y a généralement toujours une structure juridique derrière
Tentative de différenciation d’un blog VS un média en ligne

Bon, c’est bien beau tout ça, mais à ce stade, on n’a pas beaucoup avancé !

Je vais rentrer un peu plus dans le vif du sujet en explicitant comment un site internet peut gagner de l’argent, et est-ce que c’est “juste” parce qu’il y a des visiteurs et visiteuses dessus

Car c’est quelque chose qui est difficile à saisir je trouve quand on n’est pas du milieu !

Un site internet rapporte-t-il de l’argent juste grâce à des visiteurs ?

Je n’ai absolument personne dans mon réseau pro comme perso qui vit uniquement de son site internet, comme c’est mon cas maintenant. La plupart des gens de mon entourage n’ont jamais écrit un article sur internet ni crée ou géré un site internet.

Lorsque j’étais kiné à l’hôpital, en centre de rééducation ou en libéral, une petite phrase suffisait pour expliquer ce que je faisais ! Et bien avec les activités sur internet, c’est beaucoup plus compliqué à expliquer 😆.

Lorsque je dis que je vis de mon site internet d’informations sur la santé et la communication, la première chose qui vient en général c’est :

  • une connaissance : mais tu as beaucoup de visiteurs sur ton site ?
  • moi : quelques milliers chaque jour ;
  • une connaissance : je me rends pas compte si c’est beaucoup ou pas. Mais c’est parce que tu as des visiteurs sur ton site que tu gagnes assez d’argent pour vivre ? Ça marche comment ?

Non, un blog ne rapporte pas d’argent “juste” parce qu’il y a des visites dessus

C’est tout à fait pertinent de se poser cette question ; et non justement, même s’il y a une corrélation entre le nombre de visites sur un site et les revenus qu’on peut générer, il n’y a pas de relation causale directe.

Ce n’est pas juste le fait d’avoir des visiteurs ou visiteuses qui génèrent de l’argent et permet d’être “rentable” au regard du temps passé et des moyens mis pour faire tourner le site.

Il faut mettre en place des “stratégies de monétisation”

Il faut mettre en place certaines choses pour son site si on veut qu’il nous génère des revenus. Ne serait-ce que pour payer les coût liés à sa maintenance : nom de domaine, hébergement, outils (même s’il est possible d’avoir un site internet gratuitement).

Ces choses qu’on met en place, c’est ce qu’on appelle des “stratégies de monétisation” : des stratégies permettant de générer de l’argent, des revenus.

J’ai déjà rédigé un article complet sur les 13 choses que j’ai décidé (ou non) de mettre en place pour gagner de l’argent via mes sites, ces 4 dernières années.

Je vais simplement vous citer pour l’instant les 3 principales sources de revenus de mon site, qui font que des visiteurs et visiteuses me “rapportent” de l’argent.

Mes 3 sources principales de revenu tiré de mon blog

1) L’affichage de publicités

Comme sur Youtube ou Arté.

En fonction des pages visitées et du temps que les personnes restent sur la page, des publicités sont affichées sur leur écran. Chaque affichage (même si les gens ne cliquent pas dessus) rapporte un peu d’argent : environ 45 € / jour brut pour …. 220 0000 pages vues/mois pour mon cas ; mais j’y reviendrai !

Plus il y a de pages vues par jour, et plus les gens restent longtemps sur le site (grâce, je l’espère, à la qualité des infos qu’ils y trouvent) plus les revenus générés sont donc “importants”.

Cela reste des toutes petites sommes et si on est tout seul à rédiger, il faut des années de travail pour arriver à générer des revenus permettant d’envisager d’en vivre.

À noter : les visiteurs et visiteuses n’ont pas forcément besoin de cliquer sur les pubs pour vous générer des revenus : le simple fait d’afficher la pub suffit. C’est en tout cas comme ça que fonctionne le système que j’ai mis en place.

2) La vente de service de conseils et rédaction Wikipédia

J’ai mis en ligne 4 articles qui expliquent comment créer une page wikipédia dans des contextes particuliers.

Des gens qui font des recherches sur internet tombent de temps en temps sur ces articles, puisque je les ai mis en forme pour qu’ils soient bien positionnés dans les moteurs de recherche (en plus bien sûr d’être utiles et de répondre à des questions que des personnes se posent vraiment !).

Sur ces articles, je présente mes services de conseil et rédaction. Une toute petite portion des gens qui visitent les pages décident de faire appel à mes services. Je travaille ensuite pour eux quelques heures ou quelques jours : c’est donc indirectement que mon site me rapporte de l’argent grâce à ces visites.

3) La vente d’ebooks

J’ai crée des ebooks (ils ont ici en français) pour aller plus loin sur certains sujets que j’aborde sur mon site. Des ebooks à destination des patient(e)s et d’autres à destination des kinés, vendus 12 euros pour les particuliers et 16,13 euros pour les pros.

La vente d’ebooks me rapporte environ 700 euros brut/mois pour 220 000 pages vues/mois.

Ces ebooks sont présentés sur des articles en lien avec le sujet qu’ils abordent. Une toute petite portion des visiteurs et visiteuses décide de les acheter, ce qui est ma troisième source de revenus.

comment avoir un blog rentable : 13 stratégies

C’est quoi un blog rentable ?

Je pense que nous avons tous et toutes des visions très différentes de la “rentabilité” d’un blog.

Certain(e)s souhaitent seulement couvrir les frais de fonctionnement de leur site : hébergeur, nom de domaine, 2 ou 3 outils, soit quelques dizaines ou centaines d’euros par mois.

D’autres souhaitent pouvoir en plus se rémunérer, disons au moins sur la base du SMIC au regard des heures travaillées, une fois que le site a atteint “son rythme de croisière”.

Quitte à travailler des mois ou des années “pour rien”, sans générer de revenus, le temps que le site soit bien lancé. Souvent, en travaillant à côté à temps plein (ce qui était mon cas pendant 4 ans : j’étais kiné à domicile et rédactrice web santé à côté du temps passé sur mon site) ;

D’autres enfin ambitionnent de générer des revenus « importants ». De l’ordre de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros par mois, charges déduites.

Je vais donc présenter autant que possible les revenus générés par des blogs/sites en fonction du nombre de visites et du temps passé, en faisant des estimations quand ces chiffres ne sont pas diffusés publiquement.

Vous vous ferez ainsi votre propre avis sur la rentabilité ou non !

À partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?

Comme je le fais pour mes articles traitant de l’efficacité des traitement ou prises en charge sur la santé, j’ai cherché autant que possible à m’appuyer sur des sources précises pour vous apporter des données les plus fiables possibles sur ce sujet.

Je me suis basée principalement sur mes sites car ce sont pour lesquels j’ai accès à toutes les infos.

Mais j’ai aussi utilisé d’autres méthodes pour vous rapporter des chiffres provenant d’autres détenteurs et détentrices de sites en francophonie.

Les revenus que je tire de mes blogs en fonction du nombre de visiteurs

Je vais commencer par mes propres chiffres, puisque j’ai accès à toutes les informations : temps passé sur mon site, nombre de visiteurs et visiteuses, et revenus générés.

Voici ces chiffres pour le mois de juillet 2023 pour mes 2 sites : celui sur lequel vous êtes actuellement, Fonto Media, crée en 2019, et un autre, l’Observatoire de l’hyperhidrose, que j’ai crée en 2012 et que je tiens toujours à jour depuis.

Revenus et dépenses d’un blog santé et communication à destination des particuliers et professionnels (B2C et B2B)

Blog 1 (que vous êtes en train de consulter) : Fonto Média : articles santé & rééducation, système de santé, communication, freelancing

Chiffres du mois de juillet 2023
Pages vues222 644
Nombre de visiteurs et visiteuses162 598
Temps consacré au site et aux prestations en freelanceEnviron 40 heures/semaine + tout le travail accumulé depuis 4 ans
Revenu brutPublicité : 1577 €
Freelancing Wikipédia : 1240 €
Ebooks : 698€ (commission Payhip, Stripe et Paypal déduites)
Affiliation : 100€
Total : 3615 €
Dépenses liées au siteHébergement + nom de domaine (wordpress.com) : 25 €
Newsletter (System.io) : 27 €
Cotisations URSSAF et retraite : 1086 €
Revenu net (avant impôt sur le revenu)2477 €
Chiffres de mon site en juillet 2023

Soit une rentabilité de 2477 € net pour 162 598 visiteurs par mois.

Attention : mon site existe aussi en anglais, je l’ai traduit petit à petit depuis avril 2023.

Et les revenus générés par la publicité sur cette partie du site en anglais sont plus importants, environ 2 fois plus ramené au nombre de visites.

Également, mes client(e)s pour Wikipédia ne proviennent pas uniquement de mon site : 1/4 proviennent de Malt, 1/4 de LinkedIn, 1/4 d’une agence de communication, et 1/4 de mon site.

Mais je passe très peu de temps sur Malt et LinkedIn, et je ne fais pas du tout de prospection. C’est donc bien grâce à mes contenus que ces personnes me découvrent.

Revenus et dépenses d’un blog santé à destination des particuliers (B2C)

Blog 2 : Observatoire de l’hyperhidrose : articles sur la transpiration excessive et ses traitements. C’est un site saisonnier, il y a 5 fois plus de visites en mai juin juillet août que sur le reste de l’année.

Chiffres du mois de juillet 2023
Pages vues14 190
Nombre de visiteurs et visiteuses10 215
Temps consacré au site6h (+ les 11 années d’avant !)
Revenu brutPublicité : 38 €
Affiliation : 77 €
Ebooks : 10 €
Dépenses liées au siteHébergement et nom de domaine : 25 €
Cotisations URSSAF et retraite : 38 €
Revenu net (avant impôt sur le revenu)87 €
Chiffres de mon blog sur l’observatoire de l’hyperhidrose en juillet 2023

Soit une rentabilité de 87 € net pour 10 215 visiteurs par mois.

Soit aussi des revenus adsense par 1000 visites de 2,67 € brut. AdSense est la régie publicitaire de Google, qui permet à des petits sites (ou gros sites !) d’afficher de la publicité sur leur site et d’être rémunéré en échange.

Lorsqu’on a plus de trafic, on peut accéder à des régies publicitaires qui ont des meilleurs rendements qu’Adsense, ce qui est mon cas pour Fonto Media, mais pas pour l’Observatoire de l’hyperhidrose.

blog rentable chiffres

Exemples de revenus provenant d’autres blogs par rapport à leur trafic ?

En créant cet article, je voulais vous communiquer le plus de chiffres précis provenant idéalement aussi d’autres blogs que le mien, francophones. Mais je n’en ais pas beaucoup trouvés !

Les bilans qu’on trouve parfois intègrent aussi des revenus générés à partir de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, ou de missions obtenues grâce aux réseaux sociaux.

Or, mon idée ici est de vous présenter les revenus tirés d’un site sans investir en plus du temps et de l’énergie dans les reseaux sociaux (ou a minima, juste pour renvoyer vers le contenu du site).

Chiffres d’un blog dédié aux étudiant(e)s en droit vendant des fichiers pdf

Les seuls autres revenus que j’ai trouvé d’un blogueur sont ceux du sites fiches-droits.com. Tenu par un ancien avocat, qui vend des fiches de révisions pour les étudiant(e)s en droit visitant son site. Au format PDF.

Ce dernier déclare sur son blog Blogueur Libre avoir généré 15 000 euros de bénéfices sur un mois pour 4000 visiteurs par jour, soit 120 000 visiteurs par mois.

Attention cependant : il est fort probable que ces revenus dépendent des dates des examens des étudiant(e)s en droit, et qu’il y ait donc 2 gros mois « seulement » de revenus de ce type par année.

Chiffres anglophones

Ce graphique trouvé sur un blog anglophone (convertkit) qui témoigne des revenus de blogueurs anglophones l’illustre :

revenus de blogueurs quelle rentabilité par mois
Les revenus des blogueurs aux États-Unis selon les mois

Ce graphique montre que des blogueurs professionnels aux États-Unis, gagnent en moyenne 130 000 dollars pour leur meilleur mois, mais moins de 20 000 dollars pour leur pire mois. Soit presque 10 fois moins !

C’est une des caractéristiques du milieu du blogging et freelancing : les revenus sont très fluctuants, et il faut avoir une psychologie qui permet d’être à l’aise avec ça !

Chiffres provenant de sites de vente de sites internet

Enfin, on peut avoir une idée des ratios trafic / modèle de monétisation / revenus générés en regardant les sites qui mettent en lien :

  • des personnes qui vendent un site internet ;
  • des personnes qui cherchent àa cheter un site internet.

Car oui, cela se vend (et parfois très bien) !

Voici par exemple des données provenant du site dotmarket.eu. J’ai volontairement exclu les sites vendant des produits physiques (e-commerce, dropshipping) :

Thème du siteDate de créationNombre de visiteurs par moisProfit / mois (probablement revenu brut hors cotisations mais charges de fonctionnement réduites)Type de monétisation
Infos sur la dépression nerveuse20204 00070 €Vente de liens (backlinks)
Prévention respiratoire202113 9001080 €Affiliation
Vente de liens (backlinks)
Infos sur les chats et les chiens202014 700150 €Vente de liens (backlinks)
Affiliation
Comparatif équipements pour les jeunes parents20212 71988 €Affiliation
Voyage sur une ville au Canada202191654 €Affiliation
Pop culture2018233 0003259 €Publicité
Vente de liens (backlinks)
Infos randonnée202119 628106 €Publicité
Montres connectées202117 583490 €Affiliation
Publicité
Recettes de cuisine asiatiques20208 700151 €Vente de liens (backlinks)
Chiffres provenant de dotmarket en septembre 2023, sites en français

Ces chiffres illustrent à nouveau qu’il faut un trafic conséquent sur un site / blog pour en tirer des revenus, quelque soit le mode de rémunération. En tout cas avec les modes de rémunération “passifs”, ne nécessitant pas derrière de délivrer des services, développer une application, etc.

À partir de combien de visiteurs faut-il s’attendre à être rentable ?

Si vous vendez des services, il est possible que votre blog soit rentable à partir de seulement quelques milliers de visiteurs par mois, voire même moins. Mais vous devrez travailler pour livrer ces services, en plus de la gestion du blog.

Même chose si vous vendez des produits. Il faudrait inclure le temps ou l’argent dépensé pour gérer la création et la livraison des produits.

Si vous comptez uniquement sur la publicité et l’affiliation, il est raisonnable de penser qu’il vous faudra au moins 100 000 visiteurs pour dégager un SMIC net.

Bien sûr vous trouverez toujours des contre-exemples :

  • des gens qui gagnent beaucoup moins avec beaucoup plus de visites sur leur blog ;
  • des gens qui gagnent beaucoup plus avec seulement quelques centaines de visites par mois sur leur blog.

Cependant je pense que les informations que je communique dans cet article vous permettront d’avoir un avis assez réaliste sur la rentabilité d’un blog : il faut travailler régulièrement et pendant des années pour en vivre, même simplement. Indépendamment du nombre de visiteurs et visiteuses sur notre blog !

⭐Si vous comptez vendre vos services comme freelance ou agence, quelques centaines de visiteurs par mois peuvent suffir.

À condition qu’ils soient très qualifiés : que vous créez du contenu qui intéressent particulièrement vos futurs client(e)s, et leur donnera envie de collaborer avec vous.

Il faudra aussi probablement que vous trouviez des client(e)s par d’autres moyens, en plus de la création de contenus pour votre blog.

⭐ Si vous comptez vendre des produits digitaux (ebooks, formations), vendre un abonnement pour une application ou du contenu payant, ou des produits physiques (site e-commerce), ou encore vivre de dons, le nombre de visiteurs nécessaire sera probablement beaucoup plus important : plusieurs milliers, voire dizaines de milliers ou centaines de milliers par mois.

nombre de visiteurs par mois sur son blog pour être rentable

La rentabilité est-elle la chose à chercher absolument ?

Si vous comptez faire du blogging votre activité professionnelle principale, c’est bien sûr tout à fait légitime de se poser ces questions de rentabilité.

Même si vous ne visez pas des revenus faramineux, il vous faudra probablement des mois de travail avant d’avoir un retour sur investissement de votre création de contenu sur votre blog/site/média en ligne, même si vous comptez sur le freelancing/la prestation de service.

Je trouve aussi important de garder en tête le sens qu’on met derrière tout ça : est-ce que ce qu’on fait est vraiment épanouissant ? Est-ce qu’on a l’impression d‘être utile ? Est-ce qu’on est ok éthiquement avec les stratégies qu’on utilise ?

Ce sont je trouve des questions importantes à se poser pour que ce projet soit viable sur le long terme 🙂.

****

J’espère que cet article aura étanché un peu votre curiosité !

Si vous avez des remarques, des compléments d’info à apporter, des questions : rendez-vous en commentaire ! Vous pouvez aussi rejoindre ma newsletter hebdomadaire plutôt à destination des professionnels.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Convertkit, chiffres sur les revenus de blogueurs en 2017 dans les pays anglophones : ici

Vente de sites : dotmarket.eu

Régie publicitaire AdSense ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :