Peut-on marcher avec une fissure du ménisque ? Conseils kiné

peut on marcher avec une fissure du ménisque

On vous a diagnostiqué une fissure du ménisque, vous vous demandez si la marche risque d’aggraver la blessure ?

Que faire pour accélérer le temps de guérison, réduire le gonflement, soulager les douleurs ?

Kiné, je vous guide !

Résumé : marcher n’aggrave pas votre fissure au ménisque, car il y a peu de contraintes sur le ménisque lors de la marche « normale ».

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.

guide rééducation

C’est quoi précisément une fissure du ménisque ?

Dans votre genou droit comme dans votre genou gauche, vous avez 2 ménisques (donc 4 ménisques en tout).

Ce sont des morceaux de cartilage en forme de croissant.

Il y en a un plus vers l’intérieur du genou (ménisque interne = ménisque médiale) et un plus vers l’extérieur (ménisque externe = ménisque latérale).

Parfois ces ménisques s’abiment. C’est même très fréquent, puisque c’est la seconde blessure au genou la plus fréquente (Akkawi 2021). On parle dans ce cas de lésion méniscale.

Il y a 2 grands types de lésion au ménisque :

  • les lésions tramatiques : suite à un choc, à une torsion du genou, à une chute ;
  • les lésions dégénératives : l’usure naturelle avec le temps, surtout après 40 ans.

Et il existe différentes formes de lésion, avec notamment les fissures du ménisque. Ça veut dire qu’une partie du ménisque est déchirée, rompue partiellement : pas sur toute sa largeur.

À l’inverse du rupture totale du ménisque, ou le ménisque est déchiré /rompu sur toute sa largeur.

Les fissures méniscales peuvent tout autant être dues à un traumatisme qu’à une simple usure.

schéma de différents types de fissure
Les fissures du ménisque prennent différents noms selon leur forme et l’endroit de la fissure. C’est pour cela que vous verrez peut-être des termes plus précis sur vos comptes-rendu d’IRM ou autre examen d’imagerie, par exemple « fissure oblique de la corne postérieure du ménisque », « lésion méniscale de grade 3 », « hypersignal intra méniscal central linéaire homogène », etc.

Comment savoir si vous avez bien un ménisque fissuré ou déchiré ?

Les symptômes et signes d’un ménisque fissuré sont les mêmes que beaucoup d’autres blessures au genou.

Les symptômes d’une fissure au ménisque

Voici ces symptômes :

Vous pouvez en avoir un seul ou plusieurs. Mais même si vous les avez tous, il n’est pas certain que ce soit un problème de ménisque.

Comment savoir alors si c’est bien une fissure du ménisque et pas autre chose ?

Les symptômes que je viens de décrire se retrouvent aussi dans d’autres pathologies du genou relativement fréquentes :

C’est pour cela qu’après en avoir parlé à votre médecin, ce dernier ou cette dernière vous a peut-être prescrit une radiographie. Cette radio permet d’éliminer certaines autres causes.

Mais pour voir les ménisques, il faut un autre type d’imagerie : l’IRM est l’imagerie la plus adaptée pour poser le diagnostic.

Source : Raj 2023

photo d'un ménisque avec fissure longitudinale
Photo d’un vrai ménisque qui a été enlevé. On voit une fissure longitudinale (= en long). Source : Vaguero 2016

Est-ce que la marche aggrave la fissure du ménisque ou les douleurs ?

La personne qui vous a diagnostiqué la fissure du ménique vous a peut-être prescrit le « repos », afin que le ménisque cicatrise tout seul. Et que vos douleurs et votre gonflement (= l’inflammation) diminue.

Et ce que vous ayez été opéré pour votre ménisque, ou qu’on vous ait plutôt orienté vers un traitement conservateur (= sans opération).

Mais j’ai observé chez mes patient(e)s que ce n’est pas facile de savoir ce qu’on met derrière repos.

Repos ne veut pas dire « plus rien faire ». Vous avez tout à fait la possibilité de marcher (même sans béquilles) en prenant appui que la jambe où vous avez une fissure du ménisque.

Cela ne risque pas d’aggraver la fissure.

Il faut en fait arriver à trouver le bon dosage d’activité physique. Ce n’est par exemple pas le moment de vous mettre à la course à pied ou à la marche nordique si vous n’en n’avez jamais fait.

Mais si vous avez l’habitude de marcher plusieurs fois par semaine, vous n’êtes pas forcément obligé d’arrêter complètement vos sessions de marche. Il faut trouver une fréquence, une durée et une intensité qui vous permet d’arriver à soulager les douleurs.

Certaines personnes y arrivent par elles-même, et c’est très bien ! D’autres prennent conseil auprès de leur kiné ou d’un(e) autre professionnel.

Sachez aussi que les exercices de renforcement musculaire est le traitement recommandé en première intention pour une fissure au ménisque par certaines équipes de recherche.

On n’est pas sûr que cela améliore significativement le problème par rapport à ne rien faire, mais on a en tout cas constaté que 3 séances par semaine pendant 10 semaines de renforcement du quadriceps (le muscle de la cuisse) n’aggravait pas la fissure ni les symptômes (Luvsannyam 2022).

Il est donc raisonnable de penser que la marche (qui est moins sollicitante pour le ménisque que le renforcement du quadriceps) n’aggrave pas une fissure du ménisque. Que vous ayez été opéré ou non !

Pourquoi le fait de marcher n’aggrave pas la lésion méniscale ?

Lorsque vous marchez, le poids de votre corps est réparti sur les différents éléments du genou. Mais tout n’est pas sur le ménisque : d’autres structures sont là !

La marche n’implique généralement pas de mouvements brusques ou de contraintes excessives sur l’articulation du genou. Et donc, pas non plus sur les ménisques !

Comment marcher avec une fissure du ménisque ?

Il n’y a pas besoin de modifier votre façon de marcher lorsque vous avez une fissure au ménisque. Il n’y a pas une « bonne » manière de marche qui permettrait de limiter les contraintes sur le ménisque.

Si vous êtres trop gếné par la douleur à la marche, vous pouvez bien sûr vous aider de béquilles ou d’autres aides techniques à la marche. Cela vous permettra de mettre moins de poids sur le genou abimé, et donc d’avoir probablement moins mal.

La seule chose que vous devez éventuellement modifier, c’est l’intensité et la quantité de marche que vous faites. Il vous faudra probablement réduire un peu, mais sans arrêter pour autant !

Peut-on vivre longtemps sans problème avec une fissure du ménisque ?

Bien sûr ! Les lésions des ménisques comme les fissures sont très fréquentes (même si on en entend peu parlé).

Chez les plus de 40 ans, 28 % des personnes à qui on réalise un IRM du genou ont une fissure du ménisque (Kaneko 2020) ! Soit presque 1 personne sur 3.

Donc oui, on peut bien sûr vivre longtemps sans problème avec une fissure du ménisque. D’ailleurs, chez certaines personnes, on dit que cette fissure est asympatomatique : on la voit à l’IRM mais la personne n’a aucune douleur ou gène !

Est-ce qu’une fissure du ménisque peut se réparer tout seul ?

Oui, c’est la bonne nouvelle : de nombreuses personnes ne sont plus gếnées et n’ont plus de douleur sans qu’il y ait une intervention chirurgicale pour réparer le ménisque.

Voici les 4 types de traitement proposés en cas de fissure du ménisque, du plus fréquent au moins fréquent :

  1. ++ le traitement conservateur : vous adaptez simplement votre quantité d’activité physique pour soulager les symptômes durant quelques semaines. Vous mettez aussi en place si besoin des traitements plus spécifiques non médicamenteux ou médicamenteux pour soulager les douleurs ;
  2. la réparation du ménisque sous arthroscopie du genou (ou sa reconstruction) : taux de réussite de plus de 90 % d’un suivi de deux ans, les taux d’échec à long terme entre 23% et 30% ;
  3. la ménisectomie partielle sous arthroscopie : on vous enlève juste la partie abimée, irréparable du ménisque. L’efficacité n’est pas supérieur à celle d’une chirurgie placebo ;
  4. la ménisectomie totale : on enlevait tout le ménisque. On le fait de moins en moins car on s’est rendu compte que cela augmentait le risque d’arthrose du genou.

Source : Luvsanyaam 2022

Les fissures du ménisque peuvent être classées en fonction de leur zone anatomique :

  • la zone rouge, vascularisée : le sang peut emmener ici des éléments nécessaires à la cicatrisation, qui permettent de réparer la zone fissurée naturellement ;
  • la zone blanche (avasculaire) : cette zone est moins riche en vaisseaux sanguins, la cicatrisation peut donc être plus difficile.

Les fissures dans la zone rouge peuvent avoir une meilleure chance de guérison spontanée, « sans rien faire » : le tissu abimé du ménisque se répare grâce au sang qui vient dans la zone et apporte des substances permettant au tissu de cicatriser..

En cas de fissure dans la zone blanche, la cicatrisation spontanée est plus difficile. Mais il est possible tout de même sans geste chirurgical de finir avec le temps par ne plus avoir de douleur et de gène, même avec un ménisque « imparfait ».

Est-ce qu’on peut faire du sport et courir avec une fissure du ménisque ?

La course à pied exerce plus de contraintes sur le genou (et donc le ménisque). C’est pour cela qu’on « interdit » parfois de courir aux personnes ayant une lésion au ménisque (fissure ou autre).

Mais il y a aussi des personnes qui pratiquent la course à pied sans problème particulier et qui ont sans le savoir une fissure au ménisque (que l’on découvre un jour « par hasard » en faisant un IRM du genou pour un autre problème).

C’est pour cela que selon mon approche la course à pied n’est pas forcément contre-indiquée de manière absolue. C’est à vous de peser les pour et les contre.

Et de ré-introduire peut-être de manière plus progressive et douce la course à pied. En limitant par exemple les sessions de course sur des terrains très instables entraînant encore plus de contraintes sur le ménisque : descentes en forêt, sorties de type trail.

C’est le même raisonnement pour les sports exerçant beaucoup de contraintes sur le genou, surtout en flexion et en torsion : football, sports de combat, musculation des membres inférieurs avec port de charge, etc.

Là encore, les kinés font partie des professionnel(le)s qui peuvent vous aider à reprendre la course à pied avec ou après une fissure du ménisque, si vous ressentez le besoin d’être supervisé.

***

Voilà pour ce que je voulais vous dire sur la marche et le sport après une fissure du ménisque ! Si vous avez des remarques, un partage d’expérience, des questions : rendez-vous en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de côte, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Akkawi I, Draghetti M, Zmerly H. Degenerative meniscal lesions: Conservative versus surgical management. Acta Biomed. 2022 Jan 19;92(6):e2021354. doi: 10.23750/abm.v92i6.11195. PMID: 35075086; PMCID: PMC8823549.

Raj MA, Bubnis MA. Knee Meniscal Tears. [Updated 2023 Jul 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431067/

Luvsannyam E, Jain MS, Leitao AR, Maikawa N, Leitao AE. Meniscus Tear: Pathology, Incidence, and Management. Cureus. 2022 May 18;14(5):e25121. doi: 10.7759/cureus.25121. PMID: 35733484; PMCID: PMC9205760.

Kaneko et al. Prevalence and effect of medial meniscus tear in elderly persons -the bunkyo health study. 2020. https://doi.org/10.1016/j.joca.2020.02.463

Deviandri R, Daulay MC, Iskandar D, Kautsar AP, Lubis AMT, Postma MJ. Health-economic evaluation of meniscus tear treatments: a systematic review. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2023 Sep;31(9):3582-3593. doi: 10.1007/s00167-022-07278-8. Epub 2023 Jan 13. PMID: 36637478; PMCID: PMC10435400.

Image : Vaquero J, Forriol F. Meniscus tear surgery and meniscus replacement. Muscles Ligaments Tendons J. 2016 May 19;6(1):71-89. doi: 10.11138/mltj/2016.6.1.071. PMID: 27331034; PMCID: PMC4915465.

nelly darbois fonto media

Rédigé par Nelly Darbois

J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture