Combien de temps pour marcher normalement après prothèse de hanche ?

combien de temps pour marcher normalement après une prothèse de hanche

Vous vous posez beaucoup de questions sur la marche après une prothèse de hanche : comment marcher ? Combien de temps pour marcher normalement, sans béquilles ? Que faire en cas de boiterie ?

Kinésithérapeute, je m’appuie sur mon expérience aux côtés des patient(e)s opérés de la hanche pour répondre aux questions les plus fréquentes. Vous trouverez aussi en fin d’article les études scientifiques sur lesquelles je m’appuie pour étayer ma propre expérience !

Bonne lecture ! Je vous retrouve ensuite en commentaire si vous avez des remarques, des questions 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Comment marcher avec une prothèse de hanche ?

Le jour même de l’opération, que vous ayez eu une prothèse partielle ou totale de hanche, vous pouvez tout de suite reprendre la marche !

Il suffira simplement d’adapter votre façon de marcher par rapport à vos douleurs et à la gêne que vous ressentez :

  1. utiliser des cannes béquilles ou un déambulateur / cadre de marche pour prendre appui dessus et mettre moins de poids sur la jambe opérée pour :
    • soulager les douleurs ;
    • éviter que la jambe se dérobe, car elle est plus faible, du fait de l’opération et des anesthésiques utiliser ;
    • faciliter la bonne cicatrisation des tissus lésés pour mettre en place la prothèse ;
  2. faire seulement quelques pas doucement pour commencer, pour voir comment vous vous sentez (douleurs dans la hanche, état général) ;
  3. marcher d’abord “en 3 temps” :
    1. j’avance les 2 cannes ou le déambulateur ;
    2. j’avance ensuite la jambe opérée, au milieu des 2 cannes ou du déambulateur ;
    3. j’avance enfin l’autre jambe, au même niveau que la jambe opérée, ou juste un peu en avant ;
    4. je recommence.

Et souvent, on vous demandez d’être accompagné d’un soignant(e) ou kiné pour votre premier levé : la première fois que vous sortez de votre lit pour vous mettre au fauteil ou faire quelques pas.

Ce professionnel pourra aussi vous guider dans la façon de marcher la plus adaptée.

Le délais moyen de reprise de la marche avec béquilles ou déambulateur après prothèse de hanche est de 4 jours (Kim 2022). Ce chiffre prend en compte des personnes de plus de 90 ans qui parfois ne marchaient déjà plus ou presque avant l’intervention.

Dans les jours qui suivent, vous pourrez :

  • marcher plus longtemps ;
  • monter et descendre les escaliers (souvent dès le lendemain de l’opération, accompagné pour la première fois) ;
  • envisager de changer de façon de marcher avec les béquilles en marchant “en alterné”, “comme à l’armée” :
    • j’avance la jambe droite et la béquille gauche ;
    • puis la jambe gauche et la béquille droite ;
    • je recommence.

Si vous êtes suivi par un(e) kiné, vous serez guidé pour arriver à identifier quand c’est le bon moment pour vous pour envisager ces évolutions 🙂 : augmenter votre périmètre de marche, prendre les escaliers, marcher en alterné, puis lâcher une canne (au bout de quelques semaines après la pose de la prothèse de hanche).

Ces conseils sont valables si on vous a autorisé l’appui après l’opération. C’est le cas dans plus de 99 % des cas selon mon expérience. Lorsque ce n’est pas le cas, on vous a normalement bien avertit, et c’est généralement qu’il s’agit d’une reprise de prothèse après luxation de la prothèse de hanche ou descellement de la prothèse, ou qu’il a fallu une greffe osseuse.

Quand marcher sans béquilles après une prothèse de hanche ?

Les premiers jours après la pose de la prothèse de hanche, la question ne se pose même pas : la plupart des gens ont VRAIMENT besoin des béquilles pour marcher.

Mais certaines personnes ont très vite l’impression de pouvoir marcher avec une seule béquille, voire aucune béquille. Parfois au bout de quelques jours seulement, ou 2/3 semaines.

Les chirurgien(ne)s orthopédistes laissent cependant pour consigne de ne pas lâcher les béquilles pendant au moins 4 ou 6 semaines après l’opération, même si on se sent. Car :

  • les tissus autour de l’articulation sont endommagés et nécessitent un temps de guérison de plusieurs semaines ;
  • ils et elles font l’hypothèse que remarcher trop vite sans béquille peut risquer d’abimer la prothèse ou de retarder le temps de récupération globale ;
  • il y a un petit risque de chute en cas de faiblesse musculaire des muscles de la hanche, pas forcément ressentie.

Personnellement, lorsqu’un(e) de mes patient(e)s me demande s’il peut lâcher les béquilles, nous discutons des avantages et des “risques”. En général, ces personnes commencent à lâcher une, puis 2 béquilles à l’intérieur (parfois seulement quelques jours ou 2/3 semaines après l’opération). Puis basculent sur de la marche dehors avec des bâtons de marche, avant de les abandonner aussi.

Est-ce qu’il y a un délais maximal à ne pas dépasser pour lacher les béquilles après la pose d’une prothèse totale ou partielle de hanche ? Absolument pas.

Certaines personnes mettent plusieurs mois pour arriver à marcher sans béquilles après une prothèse de hanche. Ce n’est pas grave, et cela ne veut pas dire que vous n’arriverez jamais à les lâcher un jour 💪 !

Quand passer du déambulateur aux cannes après une prothèse de hanche ?

Passez du déambulateur aux cannes dès que vous vous sentez prêt(e) après votre chirurgie de la hanche ! Le déambulateur est principalement là pour offrir plus de stabilité si vous vous sentez plus à l’aise et moins déséquilibré(e) avec lui.

Si vous trouvez les cannes plus pratiques et que vous êtes capable de marcher avec elles sans déséquilibre, vous pouvez passer directement à l’utilisation des cannes (même dès le jour après la chirurgie).

Quelle distance marcher 1 semaine après la pose d’une prothèse de hanche ?

En général, à ce stade, la plupart de mes patient(e)s sont capables de marcher en intérieur sur quelques dizaines de mètres avec des cannes.

  • Les plus avancé(e)s ont déjà repris la marche en extérieur sur plusieurs centaines de pieds.
  • Ceux et celles qui sont moins à l’aise font seulement quelques pas avec un déambulateur.

Vous devriez vous situer quelque part entre ces deux extrêmes 🙂.

Quelle distance marcher 4 semaines après la pose d’une prothèse de hanche ?

Quatre semaines après l’opération (soit 1 mois), la plupart des gens sont capables de marcher en extérieur sur plusieurs centaines de mètres (pour ceux qui avaient ce niveau d’autonomie avant l’opération).

Les plus confiant(e)s parcourent plusieurs kilomètres et pourraient même commencer à incorporer du dénivelé (montées, descentes) si c’est leur souhait.

Les béquilles sont souvent encore utilisées, mais pas forcément pour les personnes les plus à l’aise.

Peut-on trop marcher après l’opération de la hanche ?

J’ai rencontré davantage de cas de patients avec des complications à cause d’un repos au lit prolongé et d’un manque de mouvement plutôt que d’une marche excessive.

Cependant, oui, bien sûr, si vous allez à l’extrême, si vous reprenez la marche trop rapidement sans utiliser de canne et couvrez de longues distances, cela pourrait être préjudiciable. Principalement, cela pourrait déclencher ou aggraver la douleur.

La clé est d’introduire progressivement toute nouvelle activité ou augmentation de la fréquence, de l’intensité ou de la durée de l’exercice. Cela s’applique même à la simple marche !

Combien de temps pour une marche normale après une prothèse de hanche ?

Dans combien de temps je vais remarcher normalement ?” C’est clairement une des questions que j’entends le plus chez les patient(e)s que je prends en charge pour une rééducation de la hanche.

Et parfois, ces personnes remarchent déjà “normalement” selon mes propres critères !

Il faut donc s’entendre sur ce qu’on met derrière “marcher normalement” ou “marche normale” après une prothèse de hanche. Pour moi, cela peut vouloir dire :

  • marcher sans béquilles => j’ai déjà répondu à ce point ;
  • marcher sans aucune douleur => voir pour ça plutôt cet article dédié à la durée et au type de douleur après une opération de la hanche ;
  • marcher sans boiter => j’en parle juste après ;
  • marcher aussi longtemps qu’avant et sur tout type de terrain, rando comprises => cela dépend bien sûr selon les personnes, mais je dirais une fourchette de 2 mois minimum pour les très précoces, à 1 an et demi pour les moins rapides. Et plutôt autour des 4/5 mois en moyenne.

Même dans le meilleur des cas, il faut plusieurs mois pour remarcher normalement après une prothèse de hanche.

En moyenne, 6 à 8 mois après la pose de la prothèse de hanche, les personnes opérées ont récupéré à 80 % de leurs capacités d’avant l’opération. Source : Alves 2022

combien de temps pour reprendre ses activités d'avant après une prothèse de hanche

Boiterie après prothèse de hanche : pourquoi, que faire ?

C’est tout à fait normal de boiter après une arthroplastie de hanche. C’est le cas de l’immense majorité des gens, et ce pendant plusieurs semaines !

Cela peut s’expliquer d’au moins 3 façons :

  1. votre hanche est plus raide et douloureuse que d’habitude. Des tissus et muscles ont été lésés pour installer la prothèse, ils ont besoin d’au moins quelques semaines à quelques mois pour cicatriser. Vous appuyez moins sur votre jambe opérée (parfois sans vous en rendre compte), ce qui vous fait boiter ;
  2. vous avez une différence de longueur des jambes : si l’implant est de longueur différente de la hanche naturelle (ce qui arrive régulièrement), cela peut entraîner une boiterie. Votre corps s’adaptera probablement au fil du temps, car de naissance nous ne somme souvent pas symétriques non plus !
  3. vous avez moins de force musculaire au niveau des muscles fessiers et des muscles de la cuisse. En raison de l’inactivité prolongée (y compris avant la pose de la prothèse, si vous marchiez moins à cause d’arthrose de la hanche). Ou parce qu’ils sont encore lésés. Et ce sont ces muscles qui stabilisent la hanche à la marche et font qu’on ne se dandine pas.

C’est pour ces raisons que vous avez peut-être l’impression de marcher “en vous dandinant”, en boitant. Cela va s’estomper au fil des semaines qui suivent la pose de la prothèse de hanche.

Y a-t-il des choses à faire pour faire disparaître cette boiterie ? Quelques pistes :

  • attendre tout simplement que le temps fasse son oeuvre ;
  • continuer à marcher autant que possible, avec ou sans cannes ou bâtons de marche : la marche est un très bon exercice de renforcement musculaire ;
  • monter et descendre régulièrement les escaliers : ce mouvement renforce encore plus les muscles des fesses ;
  • faire en plus si vous le souhaitez quelques exercices de renforcement des membres inférieurs, comme des assis-debout, des squats sans poids additionnels.

Certaines personnes peuvent garder une boiterie à vie après une prothèse de hanche. Mais lorsque ça arrive, c’est souvent que la boiterie était déjà présente avant, à cause de la coxarthrose (arthrose de hanche).

En moyenne, il faut 6 à 8 semaines pour ré-appuyer autant du côté opéré que du côté non opéré lorsqu’on est statique, debout. Et un peu plus longtemps à la marche (Alves 2022)

Prothèse de hanche et marche nordique : c’est autorisé ?

Bien sûr, la marche nordique est tout à fait autorisée après la pose d’une prothèse de hanche. C’est même un excellent moyen de continuer de bien récupérer au niveau musculaire et cardiovasculaire, puis de s’entretenir derrière !

En général, on a un peu plus de difficulté à marcher avec des batons de marche qu’avec des béquilles.

Il faut souvent attendre au moins quelques semaines (3/4, voire 6/8) pour arriver à remarcher avec des bâtons de marche nordique ou de randonnée après l’opération de la hanche.

Et bien sûr, reprendre de manière progressive, à son rythme ! N’importe quelle paire de batons peut faire l’affair,e pourvu que vous vous sentiez bien avec !

Bâtons de marche de meilleur rapport qualité/prix sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ 1012 avis – 4,2/5
✅ 6 tailles de 100 à 125 cm
✅ Téléscopiques
✅ 50 % carbone
36,99
comment marcher apres prothese de hanche

Puis-je courir avec une prothèse de hanche 🏃‍♀️ ?

Oui, il est souvent possible de reprendre la course à pied après une prothèse de hanche. Cela dépend surtout de votre condition physique AVANT l’intervention chirurgicale.

Si vous n’avez jamais pratiqué la course à pied, ou si cela faisait 10 ou 20 ans que vous n’avez pas couru, la reprise de la course à pied n’est pas vraiment indiquée. Car votre corps est déconditionné.

En revanche, si vous faisiez beaucoup de sport juste avant d’avoir une prothèse de hanche (quelques jours, quelques semaines ou quelques mois avant), envisager de reprendre le sport est plus raisonnable.

Une étude a par exemple suivi 48 personnes de 28 à 59 ans qui pratiquaient l’Ironman en compétition, et qui ont du avoir une prothèse de hanche. Dans les 5 ans qui ont suivi la pose de la prothèse de hanche, 69 % ont repris la course à pied. Certain(e)s refont même un Iron man. Source : Girard 2017

Bas de contention : combien de temps après opération de la hanche ?

Souvent, votre chirurgien(ne) vous recommandera de mettre des bas de contention après la pose de votre prothèse de hanche.

Les bas de contention sont là pour :

Plus vous marchez, et plus votre risque de phlébite et d’oedème de la hanche diminuent. C’est pour cela que certain(e)s vous diront que vous pouvez sans soucis vous débarasser des bas de contention dès que vous remarchez quelques centaines de mètre d’affilée tous les jours.

Quand prendre les escaliers avec une prothèse de hanche ?

Lorsque je travaillais dans un hôpital opérant la hanche, nous amenions les patient(e)s le plus souvent le lendemain de l’opération dans les escaliers ! La première fois, l’idéal est d’être accompagné par quelqu’un qui peut sécuriser votre montée ou descente d’escaliers.

Vous aurez aussi besoin de deux cannes, ou d’une rampe plus d’une canne. Et vous devrez au début monter les escaliers une marche après l’autre.

On peut généralement monter et descendre les escaliers marche par marche dès le lendemain de la pose de la prothèse de hanche, ou dans les jours qui suivent.

Vidéo à venir !

Comment monter les escaliers avec une prothèse de hanche ?

Votre kiné vous aura peut-être donner ce moyen mnémotechnique : on monte au paradis : en montant les escaliers, on met d’abord la jambe non opérée sur la marche (la bonne jambe, la jambe gentille 👼), car c’est la plus costaud, et c’est celle qui force le plus.

Puis on met l’autre à côté.

Au bout de quelques jours ou semaines, vous n’aurez plus besoin de faire une marche après l’autre. D’abord en montée, puis en descente.

Comment descendre les escaliers avec une prothèse de hanche ?

Pour descendre, c’est l’inverse, on descend en enfer ! En descendant les escaliers, mettez en premier la jambe opérée sur la marche (la mauvaise jambe, la méchante jambe 😈), car c’est la moins costaude, et c’est celle qui a besoin de faire le moins d’effort en la descendant d’abord.

Puis mettez l’autre à côté.

Quand vous arriverez à enchainer les marches en montée, vous devriez arriver dans les jours qui suivent à les enchainer aussi en descente !

***

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné

Des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Reprise de la marche

Kim HS, Lee YK, Won SJ, Park SJ, Park JW, Koo KH. Effectiveness of Online Video Instruction on Time to Start Ambulation and Duration of Hospital Stay, Satisfaction and Functional Recovery in Patients Undergoing Total Hip Arthroplasty. J Korean Med Sci. 2022 Jan 10;37(2):e7. doi: 10.3346/jkms.2022.37.e7. PMID: 35014223; PMCID: PMC8748663.

Boiterie

Alves SA, Preuße M, Hommel H, Duda GN, Agres AN. The Recovery of Weight-Bearing Symmetry After Total Hip Arthroplasty Is Activity-Dependent. Front Bioeng Biotechnol. 2022 Feb 24;10:813345. doi: 10.3389/fbioe.2022.813345. PMID: 35284427; PMCID: PMC8907721.

Récupération totale

Vissers MM, Bussmann JB, Verhaar JA, Arends LR, Furlan AD, Reijman M. Recovery of physical functioning after total hip arthroplasty: systematic review and meta-analysis of the literature. Phys Ther. 2011 May;91(5):615-29. doi: 10.2522/ptj.20100201. Epub 2011 Mar 10. PMID: 21393418.

Sport

Girard J, Lons A, Pommepuy T, Isida R, Benad K, Putman S. High-impact sport after hip resurfacing: The Ironman triathlon. Orthop Traumatol Surg Res. 2017 Sep;103(5):675-678. doi: 10.1016/j.otsr.2017.04.004. Epub 2017 May 25. PMID: 28552834.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :