Peut on arrêter les séances de kiné ? 7 choses à savoir

arrêter les séances de kiné ou changer de kiné : qu-est-ce qui est possible ?

Que vous soyez patient(e) ou kiné, vous vous posez des questions sur si oui ou non on peut arrêter, mettre fin à des séances de kiné ? Changer de kiné ? Est-ce qu’il faut un motif particulier ? Comment faire concrètement ?

Moi-même kiné libérale en France, j’ai pu constaté que les réponses à ces questions n’étaient pas évidentes pour beaucoup de monde. Que ce soit lors d’une prise en charge en libéral, à l’hôpital ou en centre de rééducation.

Je réponds donc aux questions les plus fréquentes des patient(e)s et des kinésithérapeutes sur quand et comment interrompre la kiné. Pour les plus pressé(e)s :

Que vous soyez kiné ou patient(e), dans l’immense majorité des cas, vous pouvez décider d’arrêter à tout moment les séances de kiné !

Encore des questions ? Rendez-vous en commentaire !

Bonne lecture 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire
  1. Que dit la loi sur le droit d’arrêter les séances de kiné ?
    • Arrêt des séances décidé par les patient(e)s
    • Arrête des séances décidé par les kinés
  2. Est-ce que c’est mal vu d’arrêter ses séances de kiné ?
  3. Est-ce que c’est risqué d’arrêter ses séances de kiné ?
  4. Comment arrêter les séances chez un(e) kiné ?
  5. Peut on changer de kiné avec la même ordonnance ?
  6. Je veux changer de kiné : comment faire ?
  7. Quand arrêter les séances de kiné même si tout se passe bien ?
    • À l’initiative des patient(e)s
    • À l’initiative des kinés

Que dit la loi sur le droit d’arrêter les séances de kiné ?

Jusqu’à 1000 personnes par mois, rien qu’en France, se demandent si on peut arrêter les séances de kiné, et comment :

nombre de personne qui tapent peut on arrêter les séances de kiné dans Google
Nombre de personnes par mois qui tapent “peut on arrêter les séances de kiné” dans Google

L’arrêt des séances de kiné peut être décidé par les patient(e)s ou les kinés. Regardons ça d’un peu plus prêt, d’abord en nous appuyant sur ce que dit la loi, la réglementation, et le code de déontologie des masseur-kinésithérapeutes.

Arrêt des séances décidé par les patient(e)s

Dans la plupart des cas aujourd’hui en France, on va chez le kiné car on a une ordonnance médicale de séances de kiné.

Il y a parfois écrit sur ces séances :

  • un nombre de séances à faire : 5, 12, 15, 20, 25, etc.
  • une durée de validité : 1 mois, 2 mois, 3 mois.

Vous êtes cependant totalement libre de faire MOINS de séances de kiné ou une rééducation moins longue !

Entre le moment où votre médecin a fait la prescription et l’instant T, du temps s’est écoulé, des choses se sont passées. Vos besoins peuvent être différents. Ou alors, votre médecin avait indiqué un nombre ou une durée arbitraire. Ou encore, la prise en charge kiné ne réponds pas à vos attentes.

En tout cas, réglementairement, vous n’avez aucune obligation de faire toutes les séances de kiné indiquées. Même si vous les commencez.

Et s’il n’y a pas de nombre ou durée de séances sur l’ordonnance, c’est pareil : vous êtes libre réglementairement d’arrêter de vous même à tout moment !

Et vous pouvez aussi utiliser la même ordonnance avec plusieurs kinés différentes. Et changer de kiné en cours de route. C’est ce qu’on verra plus loin dans la partie “peut on changer de kiné avec la même ordonnance“.

Vous n’aurez donc pas à trouver d’excuse pour ne pas aller chez le kiné 😉 ! Des dizaines de personnes cherchent chaque mois des infos à ce sujet sur internet !

Arrêt des séances décidé par les kinés

Un(e) kiné a tout à fait le droit d’arrêter des séances.

Quelques soient ses motivations, personnelles ou professionnelles. Et il ou elle n’a pas à se justifier, auprès de personne, ni les patient(e)s, ni ses proches, ni l’assurance maladie.

Réglementairement en tout cas.

Et qu’en penser éthiquement ? Personnellement, cela m’arrive de mettre fin à des séances, mais j’ai toujours expliqué la raison aux patient(e)s. Et le plus souvent, c’est une décision conjointe, partagée. Je pense que les 2 parties s’y retrouvent.

Continuer des soins alors qu’on est mal à l’aise, gêné, pas aligné avec ce qu’on fait (voire qu’on a l’impression d’être dans de l’acharnement thérapeutique) a je pense des conséquences négatives sur la qualité de la prise en charge prodiguée. Continuer les soins n’est donc pas forcément au bénéfice du patient.

Il faudrait vraiment prendre des exemples concrets de situation pour donner un avis “éthique” précis.

La seule obligation des kinés qui interrompent les séances (alors que les patient(e)s ou leurs proches souhaiteraient continuer ?) ? 1/ Donner au patient ou à la patiente les coordonnées d’un confrère ou d’une conseur kiné qui peut potentiellement continuer la prise en charge. 2/ Transmettre au collègue les infos nécessaires à la poursuite de la prise en charge.

C’est ce qu’on appelle “assurer la continuité des soins”. Voici concrètement ce que disent les textes réglementaires :

Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, le masseur-kinésithérapeute a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Code de déontologie des kinés, R. 4321-92 

Il y a donc 2 exceptions :

  • les cas d’urgence : je ne vois pas vraiment de situation où les kinés interviennent en urgence de nos jours en libéral, sauf pour celles et ceux intervenant en institution. Même dans le cas d’un(e) patient(e) encombré / en détresse respiratoire, en général, s’il a besoin de soins d’urgence, sa place n’est probablement pas (sauf cas particuliers) chez lui ou en cabinet de kiné.

    Dans ce cas ce n’est pas un problème d’interrompre ou non les séances, mais de renvoyer vers une structure pouvant assurer ce type de soins d’urgence ;
  • si on manque à nos devoirs d’humanité : honnêtement, je ne sais pas trop comment interpréter cela. Ça me semble très flou et subjectif. Il faut vraiment résonner avec des exemples concrets pour que ce soit parlant.

À titre illustratif, lorsque j’ai été en tant que kiné à l’origine d’arrêt des séances de manière “anticipée”, en libéral comme salariat, c’était :

  • parce que les personnes semblaient s’opposer à la prise en charge, participaient peu (même si elles ne le verbalisaient pas, car elles avaient des troubles cognitifs) ;
  • parce que les attentes des patient(e)s n’étaient pas alignées par rapport à ce que je pouvais leur proposer. Lorsqu’elles souhaitent du massage / des mobilisations / une prise en charge kiné passive. J’arrive maintenant à détecter cela au téléphone ou lors de la première séance ;
  • parce que j’ai réduit mon périmètre d’intervention à domicile (et que je savais que d’autres kinés pouvaient intervenir).

Source : Code de déontologie des MKDE / Code de la santé publique

Est-ce que c’est mal vu d’arrêter ses séances de kiné ?

Certain(e)s patient(e)s m’ont déjà dit qu’ils n’osaient pas interrompre leur séance avec leur kiné ou changer de kiné, car ils avaient peur que ce soit mal vu par leur kiné.

J’ai beaucoup de kinés dans mon réseau perso, et je n’ai JAMAIS rien entendu de tel “Madame X a arrêté les séances, ça se fait pas !”.

Cela surprend parfois, surtout quand la prise en charge semblait bien se passer. Mais passé le petit moment de surprise :

  • on oublit ;
  • on se dit que c’est tant mieux pour les autres patient(e)s (ça libère un créneau !) ;
  • on se dit que c’est tant mieux pour nous : c’est toujours plus agréable de prendre en charge des personnes qui sont satisfaites de la prise en charge, ou qui y voient une utilité !

Bref, soyez tranquille : je pense que ce n’est absolument pas mal vu d’arrêter ses séances de kiné. C’est votre droit de patient(e), et à moyen long/terme, c’est sûrement le meilleur scénario pour tout le monde 🙂 !

Et quand c’est le kiné qui en est à l’origine ? C’est un peu plus délicat.

Cela va bien sûr dépendre du motif, et de la façon dont on a mis fin à la prise en charge.

Peut-être que ces personnes ne nous contacteront plus, et ne renverront jamais personne vers nous ? Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : peut-être que notre façon de travailler ne leur correspond pas, et dans notre intérêt réciproque, mieux vaut que les choses soient ainsi.

Tout le monde n’est pas fait pour collaborer ensemble ! Et c’est particulièrement applicable pour les kinés qui font très rarement des soins “vitaux” (par rapport par exemple à un(e) médecin ou un pompier qui doit réanimer quelqu’un en urgence).

Est-ce que c’est risqué d’arrêter ses séances de kiné ?

Par risqué, j’entends “mauvais pour votre récupération” : est-ce que arrêter les séances de kiné vous fait prendre un risque de moins bien récupérer ?

Deux situations différentes peuvent arriver si vous décidez d’arrêter les séances de kiné :

  1. vous décidez simplement de changer de kiné, de continuer les séances avec quelqu’un d’autre : dans ce cas, changer sera plutôt bénéfique que risqué !

    Si vous n’étiez vraiment pas à l’aise avec la façon de travailler de votre kiné, et que vous vous êtes assuré avant de changer que votre futur kiné fonctionne différement : vous serez probablement plus satisfait(e) de la prise en charge.

    Et donc, vous récupérerez potentiellement mieux. C’est ce qu’on appelle les effets contextuels : la relation avec son thérapeute est un des facteurs qui entre en jeu dans la récupération ;
  2. vous décidez d’arrêter complétement les séances de kiné. Là, tout dépend de votre état de santé, du motif des séances de kiné, de ce que vous faisiez pendant, et surtout, de ce que vous mettez en place par vous même à la maison !

    Le mieux est d’en discuter avec votre kiné avant d’arrêter pour qu’il ou elle vous expose les potentiels “risques” à arrêter, dans votre situation. A vous derrière de peser la balance bénéfice/risque !

Le plus souvent, arrêter ses séances de kiné n’est pas “risqué”. D’autant plus si on met en place des choses tout(e) seul(e) : activité physique, auto-rééducation !

Comment arrêter les séances chez un(e) kiné ?

Il n’y a pas de démarche administrative particulière à faire auprès de la sécurité sociale/CPAM pour arrêter les séances de kiné. Il faut simplement :

Vous n’osez pas le dire à votre kiné ?

Il va souvent être nécessaire d’informer votre kiné de votre souhait d’arrêter des séances, si vous êtes dans au moins une des 3 situations décrites précédemment. Je ne vois pas trop le moyen de contourner ça, à moins de demander à quelqu’un d’autres de le faire pour vous.

L’idéal je pense est de dire brièvement pourquoi vous souhaitez arrêter, en restant courtois. Pour qu’éventuellement votre kiné puisse ré-ajuster sa manière de travailler, selon la nature de vos remarques.

Cependant, vous n’êtes pas réglementairement obligé de vous justifier.

Vous êtes coincé car c’est votre kiné qui a l’ordonnance ?

Si vous demandez poliment à votre kiné de récupérer votre ordonnance, je pense qu’il ou elle devrait vous la donner sans soucis. Il ou elle doit en tout cas réglementairement le faire

S’il ou elle refuse, vous pouvez lui rappeler ses obligations.

En cas de litige que vous n’arrivez pas à régler simplement en discutant, vous pouvez éventuellement vous tourner vers le Conseil départemental de l’Ordre des kinés qui peut jouer le rôle d’intermédiaire.

Autre possibilité : demander à votre médecin traitant (ou un autre médecin) de refaire une ordonnance pour des séances de kiné.

Je pense cependant (et j’espère!) que cela arrive très rarement de devoir en arriver là pour une simple ordonnance !

Peut on changer de kiné avec la même ordonnance ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser la même ordonnance avec 2 kinés différents (ou même 3, 4, etc.). En même temps également.

Par contre :

  • s’il y a écrit un nombre de séances de kiné maximal sur l’ordonnance (par exemple : 15), ce nombre ne s’applique pas par kiné. C’est 15 séances en tout.

    Si vous avez fait 10 séances avec un Kiné 1, vous pourrez faire seulement 5 séances avec un Kiné 2 avec cette ordonnance.
  • S’il y a écrit une durée de validité (par exemple : 2 mois), cette durée de validité commence à la date de la prescription, inscrite sur l’ordonnance. Peu importe quand vous avez commencé la première séance de kiné avec votre précédent kiné.

Je veux changer de kiné : comment faire ?

Voici les principales étapes à suive pour changer de kiné, si vous avez bien une ordonnance en cours de validité, et un nombre de séances restantes (ou pas de mention d edurée de validité ou de nombre de séance) :

  1. Annuler poliment les rendez-vous prévus 
  2. Récupérer votre ordonnance si votre kiné l’a conservé 
  3. Prendre rendez-vous avec un(e) autre kiné
  4. Expliquer lors de la première séance que vous aviez déjà commencé des séances de kiné avec quelqu’un d’autre

Votre nouveau ou nouvelle kiné verra éventuellement avec votre précédent(e) kiné si jamais il a besoin d’autres informations.

Quand arrêter les séances de kiné même si tout se passe bien ?

Dernier cas de figure : tout se passe bien avec votre kiné, mais vous vous demandez comment savoir quand il est temps d’arrêter les séances !

À l’initiative des patient(e)s

Vous pouvez tout à fait être à l’origine de l’arrêt des séances de kiné, même si tout roule avec votre kiné.

Souvent, lors de la première séance de kiné, votre kiné fait un bilan et co-définit avec vous des objectifs à atteindre. Qui peuvent bien sûr évoluer avec le temps.

Lorsque ces objectifs sont atteints :

  • soit on en redéfinit de nouveau ;
  • soit on peut décider d’arrêter la rééducation.

Parfois les objectifs ne sont pas atteints, et on peut décider tout de même d’interrompre les séances. Car vous ne voyez pas d’amélioration, vous en avez marre, vous avez envie d’une pause, etc.

Quelle que soit la raison, sentez-vous libre d’en discuter avec votre kiné ! Vous verrez ainsi ensemble s’il est temps ou non d’arrêter les séances.

Personnellement, j’informe mes patient(e)s dès la première séance qu’ils et elles peuvent être à l’origine à n’importe quel moment, et quelle que soit leur raison, de l’arrêt ou de l’interruption des séances. Et je le redis régulièrement au fur et à mesure de leur prise en charge, pour minimiser le risque qu’ils ou elles n’osent pas m’en parler !

À l’initiative des kinés

Pour exactement les mêmes raisons que précédemment, tout kiné peut aussi être à l’origine d’une proposition d’arrêt des séances. L’idéal selon moi est d’en discuter ensemble pour voir ce qui est le mieux pour les 2 parties :

  • Arrêter les séances ?
  • Espacer les séances ?
  • Interrompre les séances et reprendre plus tard ?
  • Revoir le déroulement des séances ou redéfinir des objectifs plus cohérents ?
  • Basculer sur une prise en charge en cabinet (si séances de kiné à domicile) ?
  • Etc.

***

Pour résumer :

  1. Patient(e) ou kiné, vous avez le droit à tout moment d’arrêter les séances de kiné, quelques soient vos raisons
  2. Kiné, nous avons certaines obligations pour rendre possible la continuité des soins (rendre l’ordonnance, donner les coordonnées d’un confrère ou d’une consoeur kiné)
  3. Patient(e), vous pouvez continuer les séances avec un(e) autre kiné avec la même ordonnance. Si elle est encore valable (durée de validité ou nombre de séances ou rien écrit de spécial par rapport à ça)
  4. Le plus souvent, l’arrêt des séances de kiné est co-décidé entre kiné et patient(e). Souvent parce qu’on a atteint les objectifs fixés, ou parce qu’on ne voit pas de progrès.

Encore des questions ? Rendez-vous en commentaire !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Code de déontologie des MK : ici

Code de la santé publique : ici

Convention des MK et ses avenants : ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :