Œdème après prothèse de hanche : pourquoi ? Que faire ?

oedème après prothèse de hanche

Vous venez d’être opéré d’une prothèse de hanche, vous avez un œdème, et vous êtes inquiet ou curieux par rapport à ce gonflement ?

Vous vous demandez combien de temps ça va durer, et ce que vous pouvez faire pour le diminuer ?

Et bien, j’ai écrit cet article pour justement répondre de la manière la plus fiable possible à ces questions, que se posent souvent mes patients opérés de la hanche.

Que vous ayez été opéré suite à de l’arthrose (coxarthrose) ou à une fracture du fémur.

Que vous ayez une prothèse totale ou intermédiaire de hanche (=PTH ou PIH), par voie postérieure ou antérieure.

♻️ Dernière mise à jour : 20 février 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook complet (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de hanche.

guide de récupération sur les suites d'une prothèse de hanche, écrit par une kiné
Je résume cet article au format vidéo 🙂

Quels sont les différents types d’œdème chez l’être humain ?

L’œdème, c’est tout simplement le nom scientifique d’un gonflement.

Ce gonflement est causé par un excès de liquide dans les différentes couches de tissus dans le corps.

L’œdème peut avoir différentes causes, parmi lesquelles :

  • un problème cardiaque ;
  • un problème lymphatique, par exemple en cas de cancer ;
  • une allergie ;
  • des réactions à certains médicaments ;
  • une opération : c’est ce type d’œdème qu’on a après une opération de la hanche. On parle d’œdème post-opératoire.

On peut aussi avoir en plus de cet œdème un hématome. Mais ce n’est pas la même chose. Un hématome, c’est un amas de sang qui s’est accumulé dans les tissus corporels. Alors que dans un œdème, le liquide n’est pas du sang.

Mais l’hématome peut aussi avoir pour conséquence de provoquer un gonflement, une enflure.

L’œdème est quelque chose d’impressionnant quand on est pas habitué. À tel point que c’est la principale cause de consultation aux urgences après l’opération de la hanche dans le mois et demi qui suit l’opération. Avant même la douleur et l’infection !

Mais le plus souvent, cela ne nécessite pas une hospitalisation. (Source : Geko 2020)

Dans cet article, je me focalise sur les œdèmes post-opératoires : les œdèmes qu’on a souvent après la pose d’une prothèse de hanche,à cause d’une accumulation de liquides dans le corps.

Où sont localisés les œdèmes après prothèse de hanche ?

Quand on a été opéré de la hanche, on s’attend à avoir éventuellement un œdème au niveau… de la hanche. C’est tout à fait logique de raisonner ainsi !

Cependant, l’œdème peut être localisé à un ou plusieurs endroits après l’opération, et ce n’est pas quelque chose de rare ou d’inquiétant.

Voici les endroits qui peuvent être enflés après l’opération, et dans les semaines qui suivent :

  • tout autour de la hanche, y compris au dessus, vers l’abdomen, plus ou moins loin de la cicatrice ;
  • la cuisse et le genou ;
  • le pied ;
  • tout le membre inférieur opéré ; et même l’autre membre inférieur !

Les œdèmes après prothèse de hanche sont plus fréquemment localisés au niveau de la hanche, du genou, du pied ou de tout le membre inférieur opéré. Et parfois de l’autre côté aussi !

Vous vous demandez pourquoi votre corps réagit ainsi après l’opération ? Nous allons voir justement maintenant pourquoi on a ces œdèmes.

Cause: pourquoi a-t-on un œdème après l’arthroplastie de hanche ?

Voici les principales causes d’un œdème post-opératoire après prothèse de hanche :

  • l’équipe chirurgicale a manipulé les tissus lors de l’intervention ;
  • des caillots sanguins se sont formés, parce que des petits vaisseaux sanguins ont été rompus ;
  • une inflammation se produit au niveau de la zone opérée et dans ses environs. C’est uneréaction automatique de notre système immunitaire. Cette inflammation permet de réparer les tissus abîmés. Elle permet d’emmener dans la zone abîmée, via des liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite ;
  • vous marchez moins, vous bougez différemment de d’habitude. Les liquides du corps circulent moins, s’agglutinent plus. On parle de « stase veineuse ». C’est la cause principale de gonflement dans les 2 pieds, même si vous portez des bas de contention ;
  • beaucoup plus rarement, l’œdème peut être en lien avec une infection ou une thrombose veineuse profonde. Mais c’est l’exception plutôt que la règle, et d’autres symptômes accompagnent ce problème.

Il y a aussi une grande disparités entre les personnes.

En fonction de l’âge, de maladies, du surpoids ou de prédispositions génétiques, 2 personnes qui ont eu exactement la même opération pour la même raison peuvent avoir des réactions très différentes.

L’œdème apparaît principalement à cause de l’opération et de la réaction de votre corps pour réparer les tissus abîmés par la mise en place de la prothèse.

L’oedème n’est généralement pas un signe de luxation de la prothèse de hanche ni de descellement de la prothèse, ni le symptôme d’un rejet !

Durée : combien de temps met l’œdème à disparaître ?

Il existe plusieurs études qui suivent l’évolution d’un œdème après prothèse de genou. Mais c’est moins le cas après une prothèse de hanche.

Probablement parce que le gonflement lié à la prothèse de genou est plus important et impressionnant.

Voici tout de même quelques données :

  • le gonflement est en général maximal 7 jours après l’opération (source : Holm 2010) ;
  • seulement 5 % des personnes opérées d’une prothèse hanche disent avoir encore un œdème 6 mois après l’opération (source : Heo 2020).
cicatrice d'une prothèse de hanche totale par voie postérieure
Chez cette personne opérée d’une prothèse de hanche par voie postérieure, l’œdème a presque totalement disparu

Selon mon expérience, l’œdème est surtout présent le premier mois. Chez la majorité de mes patient(e)s, il disparaît totalement au cours du second mois.

Chez d’autres, il peut perdurer encore, sans pour autant gêner pour la reprise des activités de la vie de tous les jours (y compris sportives).

Six mois après l’opération, 95 % opérées d’une prothèse de hanche n’ont plus d’œdème. L’œdème disparaît le plus souvent en quelques semaines.

Traitement : y a-t-il quelque chose à faire pour qu’il dégonfle plus vite ?

Il existe une liste quasi infinie de traitements médicamenteux, chirurgicaux ou non médicamenteux qui ont été suggérés pour réduire l’œdème après une opération.

Liste de traitements suggérés contre l’œdème post-opératoire

Voici un petit échantillon des traitements que les kinés, médecins ou chirurgien(ne) recommandent parfois pour lutter contre l’œdème après une prothèse totale ou intermédiaire de hanche:

  • mettre du froid (cryothérapie). Avec plein de techniques différentes : attelles avec poches de glace intégrée, sachet de petits pois congelés, poches de glace, machines de cryothérapie, etc ;
  • porter des chaussettes ou bas de contention ;
  • mettre des bandes de kinésiotaping (vous avez, les bandes adhésives souvent bleues et roses) ;
  • utiliser des bottes de pressothérapie, des dispositifs de compression pneumatique. On en trouvait avant surtout dans les cabinets de kiné ou en centres de rééducation. J’en vois maintenant régulièrement chez mes patient(e)s. Certains des chirurgiens orthopédiques de l’hôpital privée vers chez moi leurs font une ordonnance pour qu’ils en louent durant quelques semaines ;
  • marcher en faisant bien dérouler le pied ;
  • mettre son pied en déclive (plus haut que le cœur) ;
  • le drainage lymphatique manuel ;
  • le massage kiné ;
  • prendre des médicaments diurétiques ;
  • consommer peu de sel (régime alimentaire hyposodé) ;
  • etc.
gonflement après opération de la hanche photo

Lesquels sont vraiment efficaces ?

Beaucoup des traitements que j’ai énuméré sont en théorie efficaces. Leur mécanisme d’action théorique contre l’œdème est cohérent.

Cependant, le fait que le mécanisme soit cohérent n’implique pas forcément derrière qu’ils fassent vraiment significativement la différence.

C’est-à-dire que si un groupe de patient(e) les utilise après la pose d’une prothèse, et qu’un autre groupe ne les utilise pas, il n’y aura pas forcément de différence au niveau :

  • de l’ampleur de l’œdème ;
  • des douleurs et gênes qu’il occasionne ;
  • de sa rapidité à disparaître.

C’est pour cela qu’on fait des études pour voir si vraiment ces traitements sont efficaces.

On en dispose de quelques-unes, mais elles sont de pas très bonne qualité. Car l’efficacité de ces traitements sur un œdème est difficile à évaluer.

En gros, plus les études sont rigoureuses, et moins elles montrent d’effet significatif de ces traitements. En fin d’article, vous trouverez des références à ces propos, et vous pourrez allez voir les études en question si vous souhaitez creuser le sujet.

C’est pour cela que mon attitude avec mes patient(e)s (avec prothèse de hanche ou tout autre problème) est celle-ci : je recommande toujours une prise en charge qui prend en compte 4 critères :

☑️ maximum d’efficacité (théorique / empirique) ;
☑️ minimum d’effets secondaires ;
☑️ minimum de coût (en temps, en énergie, en argent) ;
☑️ minimum de dépendance d’une tierce personne ou d’un matériel.

Les 5 choses que je vous conseille de faire

Voilà donc les 5 choses que je recommande à mes patient(e)s opérés de la hanche, sur la base de ces 4 critères et de mes lectures et analyses des études consacrées au sujet.

  1. Marchez aussi souvent que vous le permet la douleur. Utilisez des cannes de béquilles ou un déambulateur. Posez bien le pied par terre. Trouvez la façon de marcher la plus adaptée pour vous. Dès que possible, allez marcher dehors, sur des distances progressivement de plus en plus longue.
  2. Limitez autant que possible le temps passé debout statique, ou assis le pied par terre. Ou les piétinements. Car dans ces moments là, la circulation sanguine est moins activée que lorsqu’on marche ou que lorsqu’on est en déclive.
  3. Portez des bas de contention si vous n’avez pas de contre-indications. Il s’achètent en pharmacie ou par internet. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles si vous avez une prescription de votre kiné ou d’un médecin.
  4. Mettez-vous plusieurs fois par jour le pied en déclive. Installez-vous confortablement sur un canapé ou un lit.

    Si vous n’avez pas de lit, canapé ou fauteuil électrique, utilisez des piles de coussins pour positionner votre pied plus haut que le cœur. Installez bien les coussins de telle manière à ce que le pied ne risque pas de glisser.
  5. Rappelez-vous que l’œdème est en général maximal 1 semaine après l’opération, et qu’i va diminuer au fil des semaines. Quoi qu’on fasse !

Certain(e)s de mes patient(e)s adhèrent à ma vision des choses et suivent ces recommandations, sans rien faire d’autres. D’autres préfèrent mettre en place d’autres choses en plus.

Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 2036 avis
25,49
  • bas contention oedeme jambe
Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 222 avis
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

***

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur l’œdème après prothèse de hanche. Si vous avez encore des questions, vous pouvez bien sûr les laisser en commentaire, j’y répondrai !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de hanche, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

Voici les références des publications scientifiques sur lesquelles je me suis appuyée pour rédiger cet article.

Les études dans Pubmed sur l’œdème après prothèse de hanche
Il y a peu d’études qui traitent de l’œdème après prothèse de hanche par rapport à l’œdème après prothèse de genou !

Fréquence œdème. Geko 2020 https://www.gekodevices.com/us/news-events/oedema-swelling-is-amongst-the-most-frequent-reasons-for-90-day-emergency-department-visits-and-readmissions-following-elective-hip-and-knee-surgery/

Évolution œdème. Holm B, et al. Thigh and knee circumference, knee-extension strength, and functional performance after fast-track total hip arthroplasty. The American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation, 3(2), 117-124. doi:10.1016/j.pmrj.2010.10.019.

Heo, S.M., Harris, I., Naylor, J. et al. Complications to 6 months following total hip or knee arthroplasty: observations from an Australian clinical outcomes registry. BMC Musculoskelet Disord 21, 602 (2020). https://doi.org/10.1186/s12891-020-03612-8

Traitement de l’œdème

Kluga KL, Weber Buchholz S, Semanik PA. Improving Orthopedic-Related Postoperative Edema Management in a Rehabilitative Nursing Setting. Rehabil Nurs. 2019 May-Jun;44(3):151-160. doi: 10.1097/rnj.0000000000000104. PMID: 31034457.

Cet article existe aussi en anglais : How long does swelling last after hip replacement?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

7 commentaires sur « Œdème après prothèse de hanche : pourquoi ? Que faire ? »

  1. Après 6 semaines d,une prothèse de hanche ma cicatrice est encore inflammatoire prise de sang bonne est-ce normal merci

    1. Bonjour, difficile de vous répondre sans bilan sur ce point précis ! Discutez-en avec un(e) professionnel(le) qui peut voir votre cicatrice et vous poser des questions 🙂

  2. Bonjour !
    Je me suis fait poser une prothèse de hanche gauche il y a 5 jours. Et depuis deux jours ma cuisse sur laquelle se situe la cicatrice s’est mise à gonfler beaucoup.
    De plus un important hématome violet s’est également formé sur la cuisse ( surtout depuis qu’on a retiré le drain de la plaie )
    Est ce normal ?
    J’avoue m’inquiéter beaucoup car le visuel de ma cuisse est maintenant impressionnant.
    J’ai contacté mon chirurgien mais il est en vacances. Et mon généraliste est également absent. Dois-je me rente aux urgences ?
    Pouvez vous me rassurer en tous cas ? Ou non ?
    Merci de votre retour.
    Olivier M.

    1. Bonjour Olivier, à ce stade, vous êtes probablement suivi par en kiné et soins infirmiers, qui vous ont peut-être donner leur avis ? Avec votre description je ne vois rien d’inquiétant (c’est d’ailleurs le sujet de l’article !) mais je ne peux absolument pas à distance faire une évaluation fiable !
      Bien à vous,

  3. Merci beaucoup pour votre retour. Je vois effectivement un infirmier tous les jours mais celui ci reste dans l’attente d’une tendance d’évolution… Et pour cause ma cicatrice, le gonflement de la cuisse, et l’hématome ne montrent aucun signe d’évolution dans un sens comme dans un autre, c’est justement ce qui m’inquiète. Merci en tous cas pour votre réponse !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading